Journée 18

DIM. 14 JANVIER 2024 - 13:00

DECATHLON ARENA – STADE PIERRE-MAUROY

35204 Spectateurs

93

Lille a marqué lors de 16 de ses 18 matchs. Aucune équipe ne l'a fait aussi souvent en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

93

Lille s'impose logiquement face à Lorient (3-0) lors de cette 18e journée. Les Dogues ont ouvert le score par Jonathan David en première période. En fin de rencontre, Rémy Cabella et Edon Zhegrova ont aggravé le score. Les Merlus n'ont absolument rien montré dans ce match et enchainent une 4e défaite consécutive en championnat. Lille retrouve le succès et récupère sa 5e place.

93

C'est terminé à Pierre Mauroy ! 3-0 pour Lille face à Lorient !

93

Buuuuuuuuuuuuuuuut pour Lille !!! Zhegrova travaille à l'angle droit de la surface devant Caoki et rentre sur son pied gauche pour claquer une superbe frappe rectiligne qui termine dans le petit filet opposé ! 3-0 pour Lille !

91

Rémy Cabella ouvre son compteur avec Lille cette saison en Ligue 1 Uber Eats.

90

Buuuuuuuuuuuuuuuuuuuut pour Lille !!! Le break est fait ! Gudmunsson réalise un bon travail sur le côté gauche et centre devant les six mètres pour David dont la frappe est repoussée par Mvogo sur Cabella. Ce dernier pousse le ballon dans le but vide ! 2-0 pour le LOSC !

88

Touré accroche David et écope d'un carton jaune.

86

Cette fin de match est décousue. Lorient tient le ballon mais ne parvient pas à s'approcher du but de Chevalier.

84

Le Bris cède sa place à Caoki dans cette fin de match.

81

Lorient n'a pas réalisé le moindre tir cadré jusque-là pendant ce match.

78

Openda, lancé sur le côté gauche de la surface, cherche une solution dans la surface lilloise. Chevalier sort de son but pour se coucher sur le cuir.

77

Côté lillois, Yazici cède sa place à Cabella.

75

...et Kari sort au profit d'Openda.

75

Double changement lorientais : Bakayoko laisse sa place à Mvuka...

72

Excellente récupération d'André qui sert Zhegrova sur la droite. Le Kosovar sert David au point de penalty qui claque une frappe du pied gauche. Le ballon flirte avec le montant de Mvogo.

70

Lorient cherche à poser le pied sur le ballon depuis quelques minutes mais manque toujours de précision.

68

Zhegrova hérite du ballon à l'entrée de la surface et lâche une frappe du gauche. Mvogo capte facilement le cuir.

66

Les Lillois sont moins en réussite depuis quelques minutes et ne parviennent pas à se montrer vraiment dangereux.

63

Il s'est passé 60 minutes depuis le dernier tir de Lorient dans ce match.

61

Tiago Santos gratte un bon ballon devant la surfac et obtient un coup franc au duel avec Kari.

59

Ismaily déborde sur le côté gauche et centre au point de penalty. Yazici reprend de la tête mais ne trouve pas le cadre.

58

Un faux rythme s'est installé dans cette rencontre. Lille garde le pied sur le ballon et fait tourner face aux Merlus toujours inoffensifs.

55

Mouyokolo contre une passe de Yazici avec la main et offre un bon coup franc aux Lillois à l'entrée de la surface.

54

Pelon est en retard sur Gudmundsson et écope d'un carton jaune.

51

Le coup franc de Yazici est repoussé par le mur et retombe sur Ismaily à l'entrée de la surface. Le Brésilien reprend d'une demi-volée qui est captée sans problème par Mvogo.

50

Bon coup franc obtenu par les Dogues devant la surface lorientaise. Une nouvelle relance manquée par Mvogo retombe sur Zhegrova et transmet à André qui est bousculé par Touré.

47

La deuxième période est partie sur les mêmes bases. Le LOSC monopolise le cuir et fait tourner tranquillement dans son camp pour le moment.

46

A la pause, Tosin a cédé la place de Kroupi Junior.

46

C'est reparti à Pierre Mauroy ! Le coup d'envoi de la seconde période est donné par les locaux !

Lille n'a encaissé aucun but en première période lors de 14 de ses 18 matchs, aucune équipe n’y est parvenue plus souvent en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Lille mène très logiquement face à Lorient (1-0) après ce premier acte grâce à un but de Jonathan David. Les Dogues ont monopolisé le ballon et maîtrisent totalement la rencontre. Les hommes de Paulo Fonseca font face à un bloc lorientais très bas. Les Merlus semblent totalement inoffensifs dans cette rencontre et ne sortent que très rarement de leur camp.

45

C'est la pause à Pierre Mauroy ! 1-0 pour Lille face à Lorient !

44

Le quatrième arbitre indique une minute de temps additionnel.

42

Zhegrova progresse sur le côté droit et rentre à l'intérieur du gauche. Le Kosovar réalise un véritable festival en éliminant plusieurs joueurs mais ne trouve jamais vraiment la fenêtre de tir pour tromper Mvogo et finit par une frappe croisée et écrasée qui est repoussée par la défense !

41

Bakayoko est averti à son tour pour une faute sur Gudmundsson qui remontait le ballon.

40

André écope d'un carton jaune pour avoir accroché Abergel.

38

Jonathan David inscrit son sixième but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

37

Buuuuuuuuuuuuuuuuuuut pour Lille !!! Angel Gomes botte un coup franc lointain légèrement excentré sur la droite. Le milieu lillois dépose un superbe ballon au second poteau pour David qui met un coup de tête dans le petit filet opposé ! 1-0 pour le LOSC !

35

Excellente combinaison entre Angel Gomes et David. Le milieu lillois s'appuie sur l'attaquant canadien qui lui remet. La frappe d'Angel Gomes est déviée par Touré en corner.

33

Aurélien Pelon (né en 2004) et Loris Mouyokolo (2001) sont les 12e et 13e joueurs différents de Lorient nés au 21e siècle à jouer un match de Ligue 1 Uber Eats cette saison, aucune équipe n'en compte plus dans l'élite (13 également pour Lyon et Rennes).

30

Le Bris accroche Tiago Santos à l'entrée de la surface sur le côté droit. Carton jaune pour le Merlu et bon coup franc pour le LOSC.

28

Nouveau bon centre d'André dans la surface lorientaise qui transmet à Zhegrova. Ce dernier sert Yazici qui met trop de temps pour lâcher le ballon et finit par la perdre.

26

Ce centre venu de la droite est repoussé par la défense lorientaise. Angel Gomes hérite du ballon devant la surface et claque une volée du droit. Mvogo capte sans problème.

25

Lille a tenté les 6 derniers tirs dans ce match alors que la dernière tentative de Lorient fut l'oeuvre d'Aiyegun Tosin à la 2e minute.

22

Le LOSC pousse depuis plusieurs minutes et les centres s'enchainent. La défense lorientaise repousse les assauts pour le moment mais ne sort plus du tout de sa moitié de terrain.

20

Zhegrova travaille sur la droite et rentre sur son pied gauche à l'angle de la surface. La frappe du Kosovar au premier poteau est captée en deux temps par Mvogo.

19

Une potentielle situation de penalty a été verifiée en faveur du LOSC. M. Gaillouste fait signe qu'il n'y a rien et que le jeu peut continuer.

17

Mvogo manque sa relance du droit ! Zhegrova trouve rapidement Yazici dans la surface qui se met sur son pied gauche et enroule vers le petit filet opposé. Le portier lorientais se rattrape et se couche rapidement au sol pour repousser en corner.

16

Tiago Santos, trouvé à l'entrée de la surface sur la droite, rentre sur son pied gauche et lâche une frappe sèche qui passe au-dessus du cadre de Mvogo.

14

Lille fait bien circuler le ballon mais fait face au bloc lorientais bien en place. La possession des Dogues est plutôt stérile pour le moment.

12

Zhegrova, alerté dans le dos de la défense sur un long ballon, essaye de rabattre le ballon du droit dans l'axe de la surface. Le geste est compliqué et le cuir termine en six mètres.

10

Tiago Santos reste au sol le long de la ligne de touche après un duel avec Kari. Le latéral lillois se relève rapidement et le jeu peut reprendre.

8

Le Bris travaille sur la gauche efface Tiago Santos dans la surface avant de centrer en retrait. Alexsandro est vigilant et écarte le danger.

6

Le LOSC tient le ballon dans cette entame de rencontre et s'installe dans le camp merlu.

4

Le LOSC répond ! Yazici botte un coup franc plein axe aux 30 mètres. Le Turc contourne le mur et place une frappe avec rebond qui oblige Mvogo à se détendre pour écarter en corner.

2

La première occasion est lorientaise ! Ponceau déboule sur la droite et délivre un bon ballon dans le dos de Yoro pour Tosin dont la frappe du gauche frôle le cadre !

1

C’est parti ! M. Gaillouste siffle le coup d’envoi donné par les visiteurs !

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse de Pierre Mauroy.

Le banc lorientais : Innocent, Sylla, Kroupi, Caoki, Avom, Openda, Mabanza, Mvuka, Youfeigane.

Quant à Régis Le Bris, il opte pour un 3-4-3 : Mvogo – Mouyokolo, Pelon, Touré – Igor Silva, Abergel (cap.), Bakayoko, Le Bris – Ponceau, Tosin, Kari.

Le banc lillois : Mannone, Zedadka, Umtiti, Haraldsson, Cabella, Miramon, Bouaddi, Malouda, Messoussa.

Paulo Fonseca se présente en 4-2-3-1 : Chevalier – Tiago Santos, Yoro, Alexsandro, Ismaily – Angel Gomes, André (cap.) – Zhegrova, Yazici, Gudmundsson – David.

Pierre Gaillouste sera aux commandes de cette rencontre.

Vincent Le Goff pourrait disputer son 200e match de Ligue 1 Uber Eats, tous avec Lorient. Il est de loin le Merlu actuel qui compte le plus de rencontres dans l’élite avec le club depuis ses débuts en 2014/15 (199, Laurent Abergel à 118). Fabien Audard (229) et Yann Jouffre (202) sont les 2 seuls joueurs qui comptent au moins 200 rencontres dans la plus haute division avec le FCL.

Edon Zhegrova a vu 18 de ses tirs être contrés en Ligue 1 Uber Eats cette saison, seul Kylian Mbappé (21) fait plus. Le joueur de Lille, qui n’a converti qu’une de ses 38 tentatives au but cette saison, a inscrit son seul doublé en 51 matches dans l’élite face à Lorient (3-1), le 2 avril 2023.

Lille a remporté 7 de ses 8 dernières réceptions de Lorient en Ligue 1 Uber Eats, pour une défaite 1-0 en février 2017.

Lorient a encaissé au moins 3 buts lors de 7 matchs de Ligue 1 Uber Eats différents cette saison, soit 2 fois de plus que n’importe quelle autre équipe du championnat (Lyon et Nantes à 5).

La spirale est très négative pour les Bretons qui n’ont pris que deux points depuis le 22 octobre, date de leur dernière victoire en championnat. La situation peut devenir urgente en cas de nouveaux revers.

De son côté, Lorient vit une véritable crise sportive mais aussi au sein du vestiaire. Les Merlus sont dans la zone rouge et comptent 4 longueurs de retard sur le 15e, Lyon. L’élimination récente en Coupe de France face à Sochaux n’a pas arrangé la situation.

Lille est invaincu lors de 30 de ses 31 dernières réceptions toutes compétitions confondues (24 victoires, 6 nuls), ne s’inclinant que contre Reims sur la série (1-2 en Ligue 1 Uber Eats en septembre 2023).

Cependant, la dynamique des Lillois en championnat n’est pas bonne. Les hommes de Paulo Fonseca restent sur trois matchs sans victoire avant la trêve (2 nuls à Clermont et devant Paris puis une défaite à Strasbourg).

Lille a réalisé une première partie de saison plutôt correcte et peut revenir provisoirement à hauteur de la 4e place en cas de succès. Les Dogues, à domicile face à un adversaire supposé plus faible, n’ont pas le droit à l’erreur.

Cette rencontre oppose le 7e au 17e du championnat.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, ce match de la 18e journée de Ligue Uber Eats entre Lille et Lorient à Pierre Mauroy.

30'

T. LE BRIS

38'

J. DAVID

40'

B. ANDRE

41'

T. BAKAYOKO

46'

E. KROUPI

A. TOSIN

55'

A. PELON

75'

J. MVUKA

T. BAKAYOKO

75'

R. OPENDA OWAGA

A. KARI

77'

R. CABELLA

Y. YAZICI

84'

G. CAOKI

T. LE BRIS

88'

I. TOURE

90'

R. CABELLA

90' +2

E. ZHEGROVA

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Pierre GAILLOUSTE
  • ARBITRE ASSISTANT Julien PACELLI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Stéphanie FRAPPART
  • ARBITRE ASSISTANT Hicham ZAKRANI
  • QUATRIEME ARBITRE Aurélien PETIT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Cédric DOS SANTOS
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Philippe LESAGE
  • DÉLÉGUÉ Frédéric BOURGINE

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

36

Match(s) joué(s) *

7 Match(s) nul(s)

18 Victoire(s) 11
13 Victoire(s) domicile 9
5 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 14 JANV. 2024

3 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 27 AOÛT 2023

4 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 2 AVR. 2023

3 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 2 OCT. 2022

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

MER. 19 JANV. 2022

3 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Pierre GAILLOUSTE
  • ARBITRE ASSISTANT Julien PACELLI
  • ARBITRE ASSISTANT Hicham ZAKRANI
  • QUATRIEME ARBITRE Aurélien PETIT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Stéphanie FRAPPART
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Cédric DOS SANTOS
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Philippe LESAGE
  • DÉLÉGUÉ Frédéric BOURGINE