Journée 18

DIM. 14 JANVIER 2024 - 15:00

STADE DE LA BEAUJOIRE-LOUIS FONTENEAU

20866 Spectateurs

94

C'est la fin de ce direct commenté, merci de l'avoir suivi. Passez une bonne journée !

94

Nantes a tenté 20 tirs dans ce match, son total le plus élevé dans un match de Ligue 1 cette saison. De quoi nourrir encore plus de regrets après cette nouvelle défaite.

94

Clermont respire et relance plus que jamais la course au maintien. Les Auvergnats ne sont plus lanternes rouges et laissent leur place à Lorient, défait à Lille plus tôt dans l'après-midi (3-0). La crise se poursuit à Nantes qui n'a plus que 2 points d'avance sur la zone rouge.

94

4ème défaite consécutive pour les Nantais en Ligue 1 et celle-là risque de faire mal. Car les Canaris n'ont pas démérité dans cette rencontre, dominants en première période avant de se faire surprendre par Shamar Nicholson sur l'une des premières opportunités clermontoises. Ils ont aussitôt réagi dès le retour des vestiaires avec l'égalisation de Florent Mollet puis ont multiplié les occasions sur le but de Ndiaye. Réduits à 10 après l'expulsion de Béni Traoré pour sa première en Ligue 1, Nantes a fini par craquer en toute fin de match sur une contre-attaque conclue par Jim Allevinah.

94

C'est terminé à Nantes où Clermont réalise un très gros coup !

93

Nantes a concédé 10 buts dans les 15 dernières minutes de la seconde période, plus que toute autre équipe en Ligue 1 cette saison.

91

Cham décide de frapper directement un coup-franc de plus de 30 mètres. Alban Lafont a failli se faire surprendre et claque le ballon juste au-dessus de sa transversale.

89

Oh le coup de poignard des Clermontois en toute fin de match ! Les Clermontois se projettent en contre avec Cham qui trouve Nicholson côté droit. Cham laisse passer la passe de son coéquipier pour Jim Allevinah qui trompe Alban Lafont d'une frappe enroulée à l'entrée de la surface. Clermont climatise la Beaujoire et prend l'avantage !

87

Troisième changement pour Nantes. Eray Cömert quitte le terrain alors que Jean-Kévin Duverne entre en jeu.

85

Sissoko pénètre dans la surface et remet à Centonze côté droit. Le nouvel entrant enroule son centre et trouve Kadewere dans la surface. Son contrôle de la poitrine ne lui permet pas d'enchaîner avec une frappe, devancé par la sortie de Ndiaye dans ses pieds.

83

Kader Bamba passe au milieu de trois Clermontois et peut enrouler sa frappe à ras-de-terre à l'entrée de la surface. Ndiaye se détend bien pour envoyer ce ballon en corner.

81

Tino Kadewere s'enferme face à deux Clermontois côté droit et ne trouve pas de solution. Il n'obtiendra pas de corner et finit par perdre le ballon.

79

Nantes a vu 3 de ses joueurs se faire expulser en Ligue 1 cette saison.

76

Oh la grosse erreur clermontoise qui a failli coûter cher ! Pelmard passe en retrait vers son gardien mais Kadewere avait anticipé. Il parvient à contrer le dégagement de Ndiaye et voit le ballon frôler le montant du portier auvergnat !

75

Jocelyn Gourvennec fait rentrer Fabien Centonze à la place de Marcus Coco.

74

L'arbitre est appelé par l'assistance-vidéo pour revoir une grosse faute de Bénie Traoré sur Habib Keïta. Finalement, l'attaquant nantais est expulsé pour sa première apparition en Ligue 1.

73

Alan Virginius rejoint lui aussi le banc alors qu'Elbasan Rashani prend sa place.

72

Maxime Gonalons, touché depuis plusieurs minutes, cède sa place à Yohann Magnin.

72

Dernière session de changement côté clermontois. Bilal Boutobba sort tandis que Muhammed Cham prend sa place.

69

Kadewere côté droit remet vers Mollet à l'entrée de la surface. Encore une fois, la frappe de l'attaquant fuie le cadre et s'envole au-dessus de la barre.

67

Mollet insiste mais il n'y arrive toujours pas. Cette fois, l'attaquant arrive plein axe et s'excentre sur la droite. Sa frappe trop croisée passe loin du poteau de Ndiaye.

65

Douglas Augusto pénètre dans la surface et trouve Kadewere dans l'axe. Il ne peut pas frapper et remet à Mollet derrière lui qui arme une nouvelle frappe pied gauche. Ndiaye stoppe cette nouvelle tentative.

64

Habib Keïta est le nouvel entrant côté clermontois, à la place de Johan Gastien.

62

Florent Mollet est trouvé côté gauche et arme une frappe du pied gauche qui ne trouve pas le cadre. C'est déjà la 5ème frappe de la rencontre de la part de l'attaquant.

60

Le centre d'Armougom est renvoyé de la tête par Merlin dans l'axe. Boutobba contrôle de la poitrine et reprend de volée, Alban Lafont se détend pour repousser cette frappe qui prenait la direction du petit filet.

57

Bénie Traoré se présente face à Ndiaye et se fait faucher par le gardien clermontois. Alors que l'arbitre allait signaler le point de pénalty, l'attaquant nantais est finalement signalé hors-jeu au départ de l'action.

55

Les Nantais proches de faire le break ! Kadewere trouve Mollet dans la profondeur côté droit à la limite du hors-jeu. Le centre à ras-de-terre arrive jusqu'à Kader Bamba dans la surface plein axe. Florent Ogier se trouve sur la trajectoire de la frappe, juste devant son portier.

54

Johan Gastien est averti pour avoir tapé l'arrière de la cheville de Douglas Augusto.

51

Premier changement de Pascal Gastien avec la sortie de Cheick Oumar Konaté. il est remplacé par Yoël Armougom.

49

Clermont a concédé 6 buts dans les 15 premières minutes de la seconde période, seul Reims (9) en a encaissé plus en Ligue 1 cette saison.

47

Nantes égalise ! Il n'aura fallu qu'une minute et 20 secondees aux Canaris pour réagir. Douglas Augusto élimine deux défenseurs et décale Bénie Traoré à droite. Il trouve Florent Mollet dans les 6 mètres qui profite des errements défensifs de la défense clermontoise et trompe Massamba Ndiaye.

45

Début de la seconde période entre Nantes et Clermont.

45

Jocelyn Gourvennec n'a pas attendu pour faire bouger les choses. Pedro Chirivella est sorti à la mi-temps, remplacé par Abdoul Kader Bamba.

Nantes a déjà été mené 3 fois à la mi-temps cette saison. Ils se sont inclinés à chaque fois.

Alors que Nantes dominait les débats, c'est Clermont qui a ouvert le score contre toute attente sur son deuxième tir cadré de la rencontre à la demi-heure de jeu. Les 15 dernières minutes ont été marquées par plusieurs situations litigieuses qui ont d'autant plus frustrés les Canaris. Le match promet de monter en intensité en deuxième mi-temps.

47

C'est la mi-temps à la Beaujoire où Clermont rentre aux vestiaires avec un avantage d'un but.

44

On jouera deux minutes de temps additionnel dans cette fin de première période.

42

Virginius s'en sort difficilement face à deux défenseurs Nantais. Il parvient à donner le ballon à Jim Allevinah, lancé derrière lui. Le Gabonais frappe du pied gauche, le ballon passe au-dessus de la barre.

40

Romain Lissorgue est appelé par l'assistance-vidéo pour vérifier une potentielle main de Boutobba dans la surface. Après visionnage, il n'accorde pas de pénalty.

38

Grosse intervention de Florent Mollet dans le genou de Cheick Konaté, carton jaune logique pour l'attaquant.

34

Traoré redonne à Chirivella côté droit pour un centre. Massamba Ndiaye boxe le ballon mais touche aussi Mollet qui reste au sol. Les Nantais réclament un pénalty, l'assistance-vidéo n'est pas du même avis.

31

1er buteur de la 17e journée lors du multiplex le 20 décembre (après 3 minutes et 1 seconde), Shamar Nicholson est impliqué dans 5 des 8 derniers buts de Clermont en Ligue 1 (3 réalisations, 2 passes décisives).

29

Clermont ouvre le score ! Konaté s'infiltre dans la surface côté droit. Son centre à mi-hauteur est repoussé par Lafont dans les pieds de Shamar Nicholson qui vient inscrire son 3ème but de la saison.

28

Joli une-deux entre Boutobba et Nicholson qui débouche sur une superbe frappe enroulée pied gauche du premier. Alban Lafont se détend pour repousser la tentative.

24

Nantes maintient la pression devant le but clermontois. Un nouveau centre de Mollet est repoussé par Jim Allevinah, ça revient dans les pieds de Virginius qui se trompe dans son contrôle et commet la faute à l'entrée de la surface sur Douglas Augusto.

22

Chirivella trouve Mollet sur un centre au point de pénalty. Mollet reprend de volée plat du pied mais sa frappe manque de puissance, Ndiaye se détend pour effectuer un nouvel arrêt.

19

Bénie Traoré prend le dessus sur Neto Borges côté droit et se projette. Il trouve Kadewere au point de pénalty qui contrôle et tarde un peu avant de frapper d'un tir croisé du pied gauche. Massamba Ndiaye s'impose et détourne en corner.

17

Nantes est resté muet à domicile lors de 3 de ses 4 dernières rencontres à domicile (1 nul, 2 défaites). La seule exception est la victoire face à Nice (1-0).

14

Marcus Coco trouve Traoré dans la surface clermontoise côté droit. L'Ivoirien hésite et voit son centre contré, Chirivella est derrière mais manque son centre et rend le ballon aux Auvergnats.

12

Boutobba remporte son duel au milieu de terrain et cherche Nicholson dans la profondeur. Il est devancé par Pallois qui va offrir le premier corner de la rencontre en faveur de Clermont.

10

Centre clermontois côté droit renvoyé de la tête. Neto Borges récupère le ballon aux 30 mètres et s'avance pour tenter une frappe lointaine. Elle passe à droite du but d'Alban Lafont.

8

Jim Allevinah est en possession du ballon à l'entrée de la surface et tente le crochet mais se fait reprendre par Marcus Coco. Ca revient dans les pieds de Gonalons dont la frappe en première intention s'envole dans les tribunes.

6

Excursion dangereuse des Nantais dans la surface auvergnate. Sissoko sert Mollet qui s'emmêle les pinceaux et ne parvient pas à frapper.

3

Les Nantais pressent très haut à la récupération du ballon en ce début de match mais Clermont parvient à déjouer le pressing et ressortir vers la moitié de terrain adverse.

Le coup d'envoi est donné au stade de la Beaujoire !

La composition de Clermont : Massamba Ndiaye - Andy Pelmard, Florent Ogier (C), Bilal Boutobba - Neto Borges, Johan Gastien, Maxime Gonalons, Cheick Konaté - Alan Virginius, Jim Allevinah - Shamar Nicholson

La composition de Nantes : Alban Lafont - Quentin Merlin, Nicolas Pallois, Eray Cömert, Marcus Coco - Douglas Augusto, Pedro Chirivella (C), Moussa Sissoko, Florent Mollet - Tino Kadewere, Bénie Traoré

Nantais et Clermontois se sont rencontrés 16 fois sur les 20 dernières années. L'avantage va au FC Nantes avec 7 victoires, pour 4 défaites et 5 matchs nuls. Nantes n’a perdu qu’un seul de ses 8 matches face à Clermont à domicile toutes compétitions confondues (5 victoires, 2 nuls), c’était le 6 mai 2013 (1-0), lors de la dernière saison des Canaris en Ligue 2.

Jérémie Bela (Angola), Mory Diaw (Sénégal) et Alidu Seidu (Ghana) sont les Africains absents du groupe clermontois. Maximiliano Caufriez purge quant à lui son deuxième match de suspension. Alan Virginius, la dernière recrue clermontoise, figure bien dans le groupe convoqué par Pascal Gastien.

CAN oblige, la liste des absents sera un peu plus longue ces prochaines semaines pour toutes les équipes. Samuel Moutoussamy (Congo), Mostafa Mohamed (Egypte), Jean-Charles Castelletto (Cameroun) et Moses Simon (Nigéria) sont partis en Côte d'Ivoire côté Nantais. Ils s'ajoutent aux absences sur blessure d'Ignatius Ganago (genou) et Bastien Meupiyou (genou). Jocelyn Gourvennec peut néanmoins compter sur ses deux recrues offensives, Bénie Traoré et Tino Kadewere.

Johan Gastien va disputer cet après-midi son 350e match en Ligue 1 + Ligue 2 (35 avec Niort, 110 avec Dijon, 39 avec Brest, 165 avec Clermont), près de 15 ans après le 1er, avec Les Chamois contre Libourne en mars 2008 en 2e division. Il affiche 162 titularisations avec le CF63 en L1+L2, 3e plus haut total pour le club au 21e siècle derrière Ekobo (222) et Avinel (180).

Défait lors de ses 2 derniers déplacements en Ligue 1 (0-3 à Brest, 1-2 à Marseille), Clermont n’a plus perdu 3 fois de suite à l’extérieur dans l’élite depuis octobre-décembre 2021 (4).

Clermont ne compte que 11 points après 17 matches de Ligue 1 cette saison. 9 des 10 dernières équipes affichant au maximum ce total à ce stade ont été reléguées en Ligue 2. Mais l’exception est Strasbourg en 2022/23, qui affichait également 11 unités après 17 rencontres.

Avec une victoire suivie de 3 revers, Jocelyn Gourvennec pourrait devenir le tout 1er entraîneur à connaître 4 défaites lors de ses 5 premiers matches d’un même mandat sur le banc de Nantes en Ligue 1.

Et les difficultés du FC Nantes vont s'accentuer avec le départ de certains éléments majeurs pour les prochaines semaines. 58% des buts marqués par Nantes en Ligue 1 cette saison l’ont été par des joueurs appelés à disputer la Coupe d’Afrique ou la Coupe d’Asie des Nations (11/19), 2e plus haut ratio pour un club de l’élite derrière Nice (63%). Dans le cas du FCN, ceux-ci ne sont l’œuvre que de joueurs africains (Mostafa Mohamed x6, Moses Simon x3, Jean-Charles Castelletto et Samuel Moutoussamy x1).

Hormis la qualification aisément acquise sur le terrain de Pau en Coupe de France (4-1) et d'avoir été la première équipe à faire tomber Nice cette saison le 2 décembre dernier (1-0), Nantes traverse une période sombre en championnat. Sur les 8 derniers matchs disputés en Ligue 1, les Canaris en ont perdu pas moins de 6 ! Les Canaris n’ont plus connu 4 revers de rang dans l’élite depuis octobre-novembre 2019 (4).

Premier match de la peur en 2024 pour ces deux équipes en manque de points et de confiance en championnat. Clermont, lanterne rouge avec 11 points, se déplace sur le terrain de Nantes (13ème, 18 pts), en grande difficulté depuis plusieurs mois.

Bonjour et bienvenue pour suivre en direct cette rencontre comptant pour la 18ème journée de Ligue 1. Elle oppose le FC Nantes au Clermont Foot 63 et se joue au Stade de la Beaujoire, coup d'envoi à 15h.

29'

S. NICHOLSON

38'

F. MOLLET

46'

A. BAMBA

P. CHIRIVELLA

47'

F. MOLLET

51'

Y. ARMOUGOM

C. KONATE

54'

J. GASTIEN

64'

H. KEITA

J. GASTIEN

72'

Y. MAGNIN

M. GONALONS

72'

M. CHAM

B. BOUTOBBA

72'

E. RASHANI

A. VIRGINIUS

73'

B. TRAORÉ

75'

F. CENTONZE

M. COCO

87'

J. DUVERNE

E. CÖMERT

89'

J. ALLEVINAH

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

17

Match(s) joué(s) *

5 Match(s) nul(s)

7 Victoire(s) 5
4 Victoire(s) domicile 3
3 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 14 JANV. 2024

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 17 SEPT. 2023

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 29 JANV. 2023

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 30 OCT. 2022

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 3 AVR. 2022

2 - 3

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Romain LISSORGUE
  • ARBITRE ASSISTANT Gwenaël PASQUALOTTI
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas RODRIGUES
  • QUATRIEME ARBITRE Antoine VALNET
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Benoît MILLOT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Mehdi MOKHTARI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Patrice COUTY
  • DÉLÉGUÉ Jérôme PESLIER