Journée 18

SAM. 13 JANVIER 2024 - 21:00

ROAZHON PARK

26689 Spectateurs

Canal + Sport 360
95

Rennes est invaincu depuis 3 matchs en Ligue 1 Uber Eats, sa dernière plus longue série d'invincibilité datant du 14 mai 2023 au 1er octobre 2023, une série de 11 rencontres.

95

Rennes s’impose logiquement face à Nice (2-0) ce soir. Les Bretons ont maîtrisé la rencontre face à des Aiglons totalement inoffensifs tout le long de la rencontre. Benjamin Bourigeaud a ouvert le score en première période sur penalty. Au retour des vestiaires, Arnaud Kalimuendo a inscrit le but du break. Rennes enchaîne deux victoires consécutives pour la première fois de la saison. Nice confirme sa mauvaise passe à l'extérieur avec une 3e défaite de rang. 

95

C'est terminé au Roazhon Park ! 2-0 pour Rennes face à Nice !

94

Ce centre mal repoussé par la défense bretonne retombe sur Cho dans la surface. Ce dernier frappe du gauche mais manque le cadre de Mandanda.

91

Le bloc rennais est bien en place dans cette fin de rencontre et tient bon face aux attaques niçoises.

89

Le quatrième arbitre indique six minutes de temps additionnel.

87

Yildirim déboule sur le côté droit et adresse un bon centre en retrait pour Salah dont le ballon piqué passe juste au-dessus du but de Bulka.

86

...et Rieder sort blessé au profit de Jacquet.

86

...D.Doué cède sa place à Yildirim...

86

Kalimuendo est remplacé par Belocian...

83

Les Rennais reculent face à des Niçois qui se rapprochent de la surface mais manquent de précision dans la dernière passe ou le dernier geste.

80

Bon ballon de Bouanani vers Louchet dans le couloir droit. Ce dernier adresse un bon centre dans la surface pour Guessand. Le coup de ce tête dernier file au-dessus du but.

79

Omari est sanctionné d'un carton jaune pour une faute en retard sur Louchet.

78

...et Sanson sort au profit de Louchet.

77

Côté niçois : Moffi est remplacé par Bouanani...

77

Deuxième changement rennais : Bourigeaud laisse sa place à Salah.

75

Sanson reste sonné au sol après un télescopage dans le jeu avec Santamaria.

73

Le corner botté par Sanson est repoussé des poings par Mandanda. Le ballon revient sur Cho dont la volée du gauche est contrée sur la ligne par Omari !

72

Bourigeaud reste au sol quelques secondes et se plaint de crampes.

71

Nice continue de faire circuler le ballon mais ne trouve aucune solution dans le coeur du jeu pour créer du déséquilibre.

69

Terrier écarte vers D.Doué sur le côté gauche qui cherche rapidement Kalimuendo à l'opposé dans la surface. Bard s'interpose pour dégager de la tête en corner.

66

Rennes laisse le ballon à Nice depuis quelques minutes. Les Aiglons semblent totalement inoffensifs pour le moment.

65

Côté rennais, Le Fée sort au profit de Rieder.

64

...et Laborde est remplacé par Cho.

64

Double changement opéré par Francesco Farioli : Claude-Maurice cède sa place à Belahyane...

61

Guessand se retourne vite et donne un excellent ballon de l'extérieur pour Claude-Maurice dans l'espace. Sa frappe spontanée du droit au premier poteau est parfaitement écartée par Mandanda.

59

Depuis le retour des vestiaires, Nice ne montre pas un visage différent et continue de subir face au pressing breton.

56

Kalimuendo progresse avec le ballon et n'est pas attaqué par la défense niçoise. Le buteur rennais prend sa chance du droit . Sa tentative croisée passe non loin du montant de Bulka.

55

Arnaud Kalimuendo inscrit son 4e but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

54

Buuuuuuuuuuuuuuuuuut pour Rennes !!! Le Fée, trouvé entre les lignes, lance parfaitement Kalimuendo dans la profondeur. L'attaquant rennais frappe fort du droit au premier poteau et Bulka ne peut qu'effleurer le ballon qui termine dans son but ! Le break est fait pour Rennes !

51

Le Gym n'a rien changé à sa manière de jouer dans cette entame de seconde période. Le jeu niçois reste très pragmatique mais les Aiglons ne sont pas dangereux.

49

Rennes cherche à garder la maîtrise du ballon depuis le retour des vestiaires. Les Bretons sont installés dans le camp niçois.

47

Aucun changement à signaler à la pause. Les 22 mêmes acteurs sont revenus sur la pelouse.

46

C'est reparti au Roazhon Park ! Le coup d'envoi de la seconde période est donné par les visiteurs !

Nice n'a inscrit aucun but en première période lors de 13 de ses 18 matchs, seuls Lyon (14) et Strasbourg (14) n'ont pas réussi à marquer plus souvent en Ligue 1 Uber Eats.

Rennes mène logiquement à la mi-temps face à Nice (1-0) grâce à un penalty de Benjamin Bourigeaud. Les Bretons ont rapidement pris le dessus face aux Aiglons qui ne parviennent pas à se montrer dangereux sur le but de Mandanda. De plus, Marcin Bulka a sauvé son équipe à plusieurs reprises avant l'ouverture du score. Les Niçois devront montrer un autre visage au retour des vestiaires pour espérer recoller au score.

47

C'est la pause au Roazhon Park ! 1-0 pour Rennes face à Nice ! 

44

Le quatrième arbitre indique deux minutes de temps additionnel.

41

Le centre venu de la droite signé Lotomba est mal repoussé par la défense rennaise. Bard hérite du ballon et prend sa chance aux 25 mètres. Sa tentative du gauche s'envole dans les tribunes du Roazhon Park.

39

Les joueurs de Rennes ont converti chacun des 18 derniers penaltys obtenus par l’équipe en Ligue 1 Uber Eats, meilleure série actuellement dans l’élite.

37

Guessand se retourne dans le coeur du jeu et sert Moffi sur la droite. Le Nigérian talonne pour Lotomba dans son dos. Le latéral niçois pique son centre du droit mais le ballon est parfaitement ressorti par la défense bretonne.

35

Le Fée se charge d'un coup franc aux 30 mètres plein axe. L'ancien lorientais envoie sa frappe nettement au-dessus du but.

33

Claude-Maurice travaille à gauche de la surface et adresse un centre plongeant du droit. Laborde coupe de la tête au premier poteau. Mandanda se couche parfaitement sur le cuir.

32

Benjamin Bourigeaud inscrit son 5e but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

31

Buuuuuuuuuuuuuuuuut pour Rennes !!! Bourigeaud ne tremble pas et transforme son penalty ! Le milieu rennais ferme son pied droit avec une frappe à ras de terre et trompe Bulka qui était pourtant parti du bon côté ! 1-0 pour Rennes !

29

Penalty pour Rennes !!! M.Dechepy n'hésite pas après la vérification à la vidéo. Terrier reprend un corner de la tête au premier poteau et Rosario le contre d'une main totalement décollée du corps !

28

M. Dechepy va vérifier une situation potentielle de penalty après ce corner.

27

D. Doué déboule sur le côté gauche mais se fait contrer par Rosario dès son entrée dans la surface. Corner pour Rennes.

25

Après 23 minutes de jeu, Nice n'a toujours pas tenté le moindre tir.

23

Le Fée donne un délicieux ballon dans le dos de la défense pour Kalimuendo. L'ancien lensois frappe fort au premier poteau du droit. Bulka est vigilant et repousse le ballon du pied !

21

Situation chaude dans la surface niçoise ! Le ballon est mal repoussé après un centre de D.Doué. Le ballon retombe sur Kalimuendo qui transmet à Terrier. Ce dernier ferme son pied droit au premier poteau. Bulka se couche rapidement au sol pour mettre en corner ! Rennes pousse !

19

Sanson oriente bien le jeu vers Moffi à droite de la surface. Le Nigérian adresse un centre rasant au second poteau pour Guessand. G.Doué intervient pour écarter le danger.

17

Rennes semble avoir pris le dessus depuis quelques minutes. Les Bretons s'installent peu à peu dans le camp niçois.

15

Truffert déborde sur le côté gauche et centre vers Bourigeaud à l'entrée de la surface qui reprend ce ballon en demi-volée. Sa tentative cadrée file sous la barre mais Bulka ne prend aucun risque et boxe le ballon loin de la surface !

13

Le coup franc qui suit atterrit dans la surface niçoise mais les frappes de Kalimuendo puis Le Fée sont contrées par la défense azuréenne.

12

Excès d'engagement de Dante dans ce duel aérien avec Kalimuendo. Coup franc dans l'axe pour Rennes à 35 mètres.

10

Kalimuendo avance avec le ballon et décale superbement G. Doué dans le couloir droit. Ce dernier adresse un centre du droit au premier poteau sur la tête de Kalimuendo qui manque sa tentative.

8

Les deux formations se jaugent pour le moment et ne se créent aucune situation.

6

Le rythme imposé par les Aiglons dans cette entame de rencontre est plutôt calme. Nice cherche à faire sortir les Rennais en enchaînant les passes dans leur camp.

4

Le Gym tient le ballon dans ces premières minutes et fait circuler tranquillement face à un bloc rennais médian.

2

Premier duel le long de la ligne de touche. G. Doué commet la faute sur Guessand et les Aiglons vont pouvoir se dégager.

1

C’est parti ! M. Dechepy siffle le coup d’envoi donné par les locaux !

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse du Roazhon Park.

Le banc niçois : Sirigu, Amraoui, Bambu, Mendy, Louchet, Belahyane, Bouanani, Baldé, Cho.

Quant à Francesco Farioli, il opte pour un 4-3-3 : Bulka – Lotomba, Ndayishimiye, Dante (cap.), Bard – Claude-Maurice, Sanson, Rosario – Laborde, Moffi, Guessand.

Le banc rennais : Gallon, Belocian, Jacquet, Nagida, Blas, Rieder, Lambourde, Salah, Yildirim.

Julien Stéphan se présente en 4-4-2 : Mandanda (cap.) – G. Doué, Omari, Theate, Truffert – Bourigeaud, Santamaria, Le Fée, D. Doué - Kalimuendo, Terrier.

Bastien Dechepy sera aux commandes de cette rencontre.

Terem Moffi a permis à Nice de glaner 7 points grâce à ses 6 buts en Ligue 1 Uber Eats cette saison, 2e meilleur total derrière Kylian Mbappé (11 points avec ses 18 buts). Aucun joueur n’a plus marqué dans l’élite en 2023/24 parmi ceux qui, comme lui, vont disputer la Coupe d’Afrique ou la Coupe d’Asie des Nations (6 réalisations, comme Mostafa Mohamed). Le Nigérian partira à la CAN après la rencontre face à Rennes.

Enzo Le Fée (25 – 7 frappes, 18 dernières passes) est le 3e au plus grand nombre d’implications sur des tirs en Ligue 1 Uber Eats cette saison sans qu’aucun d’entre eux ne débouchent sur un but.

Rennes n’a gagné qu’une de ses 8 dernières réceptions de Nice en Ligue 1 Uber Eats (2 nuls, 5 défaites), la plus récente en janvier dernier (2-1).

Nice compte 10 victoires après 17 matchs de Ligue 1 Uber Eats cette saison (5 nuls, 2 défaites), le double de son total de 2022/23 au même stade. Sur les 40 dernières années, il n’a fait au moins aussi bien qu’en 2016/17 après 17 rencontres (12 victoires – 3e place finale).

La dynamique niçoise a été un peu ralentie avant la trêve avec deux défaites à l’extérieur lors des 4 derniers matchs, à Nantes (1-0) et au Havre (3-1). Les Azuréens n’ont plus gagné hors de leur base depuis le 27 octobre.

Nice, actuel dauphin du Paris Saint-Germain, a réalisé une bonne première partie de saison sous la houlette de son nouveau coach, Francesco Farioli. Les Aiglons s’appuient sur une défense très solide et une attaque plutôt efficace.

Rennes a perdu ses 2 derniers matchs à domicile toutes compétitions confondues (1-2 v Monaco en Ligue 1, 2-3 v Villarreal en C3), mais n’a plus connu 3 revers de suite sur ses terres depuis novembre-décembre 2020 (4).

Rennes reste sur une victoire avant la trêve sur la pelouse de la lanterne rouge, Clermont (1-3). Les hommes de Julien Stéphan, à 12 points du top 4, ne doivent pas laisser échapper beaucoup de points dans cette seconde partie de saison.

Côté rennais, cette première partie de saison mouvementée ressemble à un échec. Après un recrutement ambitieux, les Bretons n’ont pas réalisé le début d’exercice souhaité et pointe en 10e position malgré le changement d’entraîneur survenu au mois de novembre.

Cette rencontre oppose le 10e au 2e du championnat.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, ce match de la 18e journée de Ligue Uber Eats entre le Stade Rennais et l’OGC Nice au Roazhon Park.

31'

B. BOURIGEAUD (pen)

54'

A. KALIMUENDO

64'

M. CHO

G. LABORDE

64'

R. BELAHYANE

A. CLAUDE-MAURICE

65'

F. RIEDER

E. LE FEE

77'

I. SALAH

B. BOURIGEAUD

78'

T. LOUCHET

M. SANSON

78'

B. BOUANANI

T. MOFFI

79'

W. OMARI

86'

J. BELOCIAN

A. KALIMUENDO

86'

B. YILDIRIM

D. DOUE

86'

J. JACQUET

F. RIEDER

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Bastien DECHEPY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Ruddy BUQUET
  • QUATRIEME ARBITRE Thierry BOUILLE
  • ARBITRE ASSISTANT Julien HAULBERT
  • ARBITRE ASSISTANT Brice PARINET LE TELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Dominique JULIEN
  • DÉLÉGUÉ Jean-Baptiste AUGEREAU
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Ghislaine LABBE

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

50

Match(s) joué(s) *

15 Match(s) nul(s)

16 Victoire(s) 19
12 Victoire(s) domicile 13
4 Victoire(s) extérieure 6

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 13 JANV. 2024

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 5 NOV. 2023

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 6 MAI 2023

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

LUN. 2 JANV. 2023

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 2 AVR. 2022

1 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Bastien DECHEPY
  • ARBITRE ASSISTANT Julien HAULBERT
  • ARBITRE ASSISTANT Brice PARINET LE TELLIER
  • QUATRIEME ARBITRE Thierry BOUILLE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Dominique JULIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Ruddy BUQUET
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Ghislaine LABBE
  • DÉLÉGUÉ Jean-Baptiste AUGEREAU