Journée 19

SAM. 27 JANVIER 2024 - 21:00

ORANGE VÉLODROME

63029 Spectateurs

Canal + Sport 360
Canal + Foot
94

Monaco a marqué lors de ses 3 derniers matchs en championnat, sa plus longue série de matches avec un but dans la compétition depuis une série de 3 matchs de le 24 novembre 2023 à le 9 décembre 2023.

94

Marseille est invaincu depuis 8 matches en Ligue 1 Uber Eats, sa dernière co-meilleure série d'invincibilité datant du 5 mars 2023 au 30 avril 2023, une série de 8 matchs.

94

L'OM va pouvoir avoir des regrets. A 11 contre 10 pendant plus de 85 minutes et 11 contre neuf à dix minutes du terme, les Marseillais n'ont pas su l'emporter et se sont faits surprendre par des Monégasques qui ont réalisé une très belle performance malgré leur infériorité. Ils ont su jouer avec les armes à disposition et ont su faire mal au meilleur moment en menant 2-1 à la mi-temps. Heureusement, les hommes de Gennaro Gattuso sont revenus au score dès l'entame du second acte grâce à une magnifique frappe de Balerdi (49'). Vitinha a manqué la balle de match lors de la dernière action qui aurait pu offrir la victoire aux Olympiens (29 pts) qui sont sixièmes et à quatre unités de Brest, troisième, n'ayant pas encore joué. L'AS Monaco manque l'occasion de remonter à la seconde place (33 pts) et reste quatrième ainsi que sous la menace de Lille, cinquième, qui joue demain.

94

C'est terminé à l'Orange Vélodrome ! Pas de vainqueur entre Marseille et Monaco ! 

94

Vitinha manque la balle de match ! Veretout fait la différence sur la droite devant deux joueurs et centre au second poteau vers le Portugais, esseulé, qui n'a plus qu'à pousser le ballon dans les filets mais il ne parvient pas à rabattre pour marquer.

91

L'intervention héroïque de Salisu ! Köhn réalise une sortie hasardeuse sur un ballon arrivant dans sa surface. Cela profite à Vitinha qui tire. Son ballon est dévié vers Aubmayeang qui est seul face au but pour tirer mais le Ghanéen tacle de justesse devant le Marseillais.

90

Garcia travaille bien son ballon sur un centre venu de la gauche, Köhn repousse des poings.

90

Quatre minutes supplémentaires à jouer dans cette rencontre ! 

89

Buteur et passeur, le capitaine monégasque Ben Yedder est remplacé par Matsima.

87

L'ASM joue mal le coup ! Sur un contre en supériorité numérique, Ben Seghir percute dans l'axe et décale Golovin sur sa gauche qui tente de trouver Ben Yedder au second poteau. La défense coupe la trajectoire.

86

Adi Hütter procède à un premier changement. Akliouche cède sa place à Ben Seghir.

86

Monace va finir à neuf ! Zakaria reçoit un second carton jaune pour une faute. Il est exclu ! 

86

Marseille fait également un changement. Onana sort, Ali entre.

83

Correa envoie une passe en l'air sur la gauche de la surface à Vitinha qui lui remet en retrait en une touche. L'Argentin est à deux doigts de tirer au but mais Zakaria ferme la porte in extremis. L'OM manque le coche !;

82

Garcia, dans l'axe, décoche une frappe du gauche que stoppe Köhn.

82

Kehrer prend un carton à son tour.

81

Köhn a réalisé 5 arrêts pour la 1ère fois dans un match de Ligue 1  Uber Eats depuis celui contre le Paris Saint-Germain le 24 novembre 2023 (7 arrêts).

80

Kondogbia se mue en avant-centre et fait un appel dans l'axe dans le dos de la défense. Il reçoit le ballon mais est hors jeu.

78

Aubameyang est encore servi sur la droite. Il se remet sur son pied gauche pour tirer à ras de terre. Köhn se couche sur sa gauche pour arrêter l'occasion.

78

Gattuso ne prend pas de risque et fait sortir Soglo à la place de Correa.

76

Soglo est donc également averti pour la faute précédente.

75

Zakaria écope d'un carton jaune pour protestation suite à une grosse faute de Soglo qui arrive très en retard sur Ouattara.

73

Monaco proche de reprendre l'avantage ! Akliouche décale dans l'axe Golovin qui prend sa chance de 25 mètres du pied gauche. Le ballon à ras de terre est claqué par Lopez et revient sur Ben Yedder qui reprend de la tête mais le portier espagnol fait un arrêt réflexe important même si le capitaine monégasque était hors jeu.

71

Vanderson est toujours au sol aprèsnun contact avec Balerdi dans le camp phocéen. Il parvient à se relever tout seul et le jeu reprend tranquillement avec une touche monégasque.

68

Encore une énrome occasion pour l'OM ! Sur une belle action collective, Aubameyang centre en retrait pour Kondogbia qui envoie une frappe du gauche. Le cuir contré revient sur Vitinha dans la surface qui tente reprise du gauche complètement manquée.

68

Le coup de pied de coin n'est d'aucun danger pour l'ASM.

67

Kondogbia trouve Aubameyang sur la droite des 18 mètres. Le Gabonais envoie un tir croisé que le portier suisse détourne en corner. Quelle opportunité olympienne ! 

66

Après une heure de jeu très vive, ce match est actuellement dans un temps faible. Les occasions se font rares ! 

64

Soglo joue avec Aubameyang sur la droite qui centre au premier poteau vers Vitinha. Köhn veille et sort devant le Portugais pour capter la balle.

62

Marseille a eu un taux de possession de 65.8% lors des 15 premières minutes de la seconde mi-temps.

60

Henrique dépose Kherer sur place et accélère côté gauche avant d'entrer dans la surface et de centrer de l'extérieur du droit. Ouattara écarte le danger en repoussant le ballon.

56

Monaco manque de précision et grâce un beau coup franc excentré sur la droite. C'est le jeu à deux entre Golovin et Fofana qui ne fonctionne pas.

54

Malgré cette égalisation subie, les Monégasques ne semblent jamais s'affoler et continuent d'être très concentrés sur leur jeu.

52

Marseille a réalisé 5 tirs cadrés pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 4.2.

51

Veretout tape un corner dans la boîte. Vitinha place une tête au-dessus ! 

50

Marseille égalise ! Onana renverse le jeu sur la droite sur Soglo qui met en retrait vers Balerdi dans le rond central. Pas attaqué, il décide de percuter dans l'axe avant d'envoyer une lourde frappe du droit dans le coin droit de la cage adverse. Deux partout ! 

47

Akliouche a été décisif pour la première fois en championnat depuis le 30 septembre contre… Marseille (2 buts, 1 passe). Le milieu offensif de Monaco a désormais marqué 3 de ses 4 buts dans l’élite contre l’OM.

45

C'est reparti à l'Orange Vélodrome ! On espère un second acte aussi animé que le premier ! 

Marseille n'a jamais gagné après avoir été mené au score à la mi-temps en championnat cette saison. Fin de série ce soir ?

Monaco est invaincu lors de ses 38 derniers matches de Ligue 1 Uber Eats après avoir mené à la pause (32V, 6N), soit depuis le 2 mai 2021 contre Lyon (Défaite 2-3).

Une première période très animée du côté de l'Orange Vélodrome ! Les Monégasques sont les mieux entrer dans cette partie et l'ont prouvé en ouvrant le score grâce à uen réalisation de Ben Yedder (6') mais ils se sont tirés une balle dans le pied à cause de l'exclusion de Maripan (11'). Les Phocéens ont alors profité de leur supériorité numérique pour revenir au score grâce à l'inévitable Aubameyang (37'). Mais c'st finalement contre le cours du jeu que le club de la Principauté a repris l'avantage sur un ultime contre en fin de première période par l'intermédiaire d'Akliouche qui a bénéficié de la course de plus de 50 mètres de Ben Yedder (45 + 3'). Monaco est en train de réaliser une opération magnifique à la pause.

C'est la mi-temps à l'Orange Vélodrome ! Monaco mène 2-1 à Marseille ! 

49

L'ASM reprend l'avantage ! Ben Yedder récupère le ballon sur le corner olympien précédent et traverse 60 mètres balle au pied avant décaler Akliouche sur sa droite dans la surface qui ouvre son pied gauche pour tromper le portier marseillais. 2-1 ! 

47

Veretout obtient un corner devant Zakaria sur la droite. Il le tire mais ne trouve personne.

45

Veretout cette fois ! Le Français est sur le second ballon d'un centre venu de la droite, il prend sa chance du gauche sans cadrer, même si le portier suisse se couche sur sa gauche pour capter le ballon.

45

Il y aura quatre minutes de temps additionnel dans cette première période ! 

42

L'OM pousse ! Garcia se projette vers l'avant et tente une frappe du gauche. Le cuir est dévié mais reste cadré puisque Köhn réalise une belle parade pour détourner en corner.

41

Henrique proche de redonner l'avantage aux Marseillais sur ce tir du droit qui passe à côté, à la suite d'un centre repoussé de Vitinha. 

39

Pierre-Emerick Aubameyang a inscrit son 14e but toutes compétitions confondues avec Marseille cette saison, presque le triple de tout autre joueur (Chancel Mbemba 2e avec 5).

38

Et le but est finalement accordé à Aubameyang ! L'OM revient dans la partie ! 

37

L'assistance vidéo a été demandée par l'arbitre pour vérifier la position du Gabonais sur le but.

37

Quelle occasion pour Marseille ! Sur le flanc gauche, Henrique fait la différence et entre dans la surface, avant de servir Vitinha qui tire du gauche sur le poteau. Derrière, Aubameyang pousse le ballon au fond des filets mais il est hors jeu.

35

Soglo suplée donc l'internation français pour le premier remplacement olympien.

33

Coup dur pour l'OM ! Clauss semble être touché à l'arrière du genou. Il ne peut plus continuer et un changement se prépare.

32

Superbe extérieur du gauche de Kondogbia vers Vitinah dans la surface. Le portier monégasque lit bien le jeu et sort pour récupérer le cuir.

32

Onana prend sa chance du droit sur le corner repoussé. Köhn se couche bien pour capter le ballon.

31

La volée de Clauss ! Sur le second ballon, le latéral marseillais envoie une longue demi-volée du droit qui frôle le cadre. Corner.

30

Vanderson fait main sur un centre et offre un coup franc à l'OM excentré sur la gauche.

30

Les Marseillais insistent côté gauche avec Henrique qui repique dans l'axe et tente sa chance du droit. C'est contré par Zakaria.

28

Passe lumineuse de Veretout pour Vitinha parti dans le dos de la défense. Il est finalement signalé en position de hors jeu.

26

Les hommes de Gennaro Gattuso ont pris le contrôle du match mais manquent de précision dans les 25 derniers mètres pour se montrer dangereux.

25

Marseille a encaissé au moins 1 but lors de ses 14 dernières réceptions de Monaco toutes compétitions confondues, plus longue série de son histoire sur ses terres face à un même adversaire.

23

Encore une belle passe dans la profondeur d'Akliouche pour Ben Yedder qui s'infiltre dans la surface. Excentré sur la gauche, il tente une demi-volée du gauche croisée qui passe juste à côté ! 

20

Vitinha manque le cadre ! Méité récupère le ballon dans les pieds de Ben Yedder et décale Aubameyang sur la droite de la surface qui centre au premier poteau vers le Portugais. Ce dernier tire du droit à côté.

18

La volée d'Aubameyang au-dessus ! Clauss tape un corner à droite au second poteau, le Gabonais reprend direct du droit sans cadrer.

17

Les Monégasques sont impressionnants. Même à 10 contre 11, ils continuent de presser et d'avoir de véritables intentions offensivement.

16

Golovin choisit le second poteau sur son coup franc excentré côté droit. Mais il trouve une tête phocéenne qui repousse le danger.

15

Exclu à la 11e minute, Guillermo Maripán est le joueur de Monaco le plus rapidement expulsé lors d'un match de Ligue 1 Uber Eats depuis Naldo contre Strasbourg le 19 janvier 2019 (7e minute).

14

Akliouche tente une louchette pied gauche en une touche vers Ben Yedder dans la surface. Lopez intervient.

12

Clauss envoie le cuir au second poteau vers plusieurs Olympiens, signalés en position de hors jeu.

11

Quelle balle dans le pied pour l'ASM qui permet aux Marseillais de se relancer dans cette rencontre.

11

Maripan est exclu ! Aubameyang lance Vitinha sur la droite qui pensait pouvoir filer au but. Le Chilien accroche l'attaquant marseilais qui tombe. L'arbitre n'hésite pas et sort le carton rouge.

9

Ben Yedder est impliqué sur au moins un but lors de ses 3 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats.

8

Ben Yedder encore ! Les visiteurs recupèrent encore un ballon haut et le buteur récupère le cuir avant de tirer fort du gauche. Lopez est sur la trajectoire.

7

Ouverture du score pour l'ASM ! Belle action collective des Monégasques avec un beau jeu à trois. Golovin lance Ben Yedder dans la profondeur d'une sublime passe en l'air. Le capitaine arrive dans la surface et envoie une demi-volée du gauche croisée pour tromper le gardien. 1-0 ! 

5

Veretout est sur le second ballon et tente sa chance du droit. C'est une nouvelle fois contré en coup de pied de coin. Sans danger pour le club du Rocher.

4

Onana décale Clauss sur la droite qui enroule un cnetre dans la surface. Köhn repousse en corner. Kondogni voit son ballon renvoyé en nouveau corner sur la gauche.

3

Les Monégasques sont plein de bonnes intentions dans ce début de match et pressent hauts pour récupérer des ballons intéressants.

1

Ben Yedder reçoit le ballon dos au but de Golivin. Il se retourne rapidement pour lancer Akliouche dans l'axe de la surface adverse. C'est trop long et Lopez récupère le ballon.

1

A noter que le stade est quasiment rempli pour cette belle soirée de football.

C'est parti à l'Orange Vélodrome pour ce choc de la 18e journée ! 

Les deux équipes entrent sur la pelouse ! Le match va bientôt commencer.

Ulisses Garcia, recrue hivernale de Marseille, a délivré 27 passes décisives en Swiss Super League depuis ses débuts avec les Young Boys de Berne en 2018/19, quatrième plus haut total ex aequo tous postes confondus et au moins neuf de plus que tout autre défenseur sur la période.

Le banc monégasque : Radoslaw Majecki, Eliesse Ben Seghir, Myron Boadu, Chrislain Matsima, Edan Diop, Antonin Cartillier, Mamadou Coulibaly, Soungoutou Magassa, Lucas Michal.

Et maintenant celle de l'AS Monaco en 3-4-3 : Philipp Köhn, Thilo Kehrer, Guillermo Maripán, Mohammed Salisu, Kassoum Ouattara, Denis Zakaria, Youssouf Fofana, Vanderson, Aleksandr Golovin, Maghnes Akliouche, Wissam Ben Yedder.

Le banc marseillais : Joaquín Correa, Léo Jousselin, Roggerio Nyakossi, Stéphane Sparagna, Rubén Blanco, Emran Soglo, Sofiane Sidi Ali, Iuri Moreira, Noam Mayoka-Tika.

Voici la composition officielle de l'Olympique de Marseille qui évoluera en 4-3-3 classique : Pau López, Leonardo Balerdi, Ulisses Garcia, Bamo Meïté, Luis Henrique, Jordan Veretout, Geoffrey Kondogbia, Jean Onana, Jonathan Clauss, Pierre-Emerick Aubameyang, Vítinha.

Monaco a perdu 3 de ses 6 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (3 victoires), soit plus que lors de ses 12 premiers cette saison (7 victoires, 3 nuls). Battu par Reims le 13 janvier (1-3), l’ASM n’a toutefois pas encore chuté lors de 2 rencontres consécutives dans l’élite en 2023/24.

Marseille a encaissé au moins 1 but lors de ses 13 dernières réceptions de Monaco toutes compétitions confondues, soit depuis un match nul 0-0 le 21 septembre 2008 en Ligue 1 Uber Eats. 

C'est Willy Delajod qui sera aux commandes de cette rencontre.

Concernant l'historique des confrontations, les deux équipes ont remporté deux rencontres sur les cinq derniers matchs. Lors de la phase aller, Monaco s'était imposé à domicile pour le compte de la 7e journée (3-2).

Plusieurs absents à déplorer pour le club du rocher. Caio Henrique, Eliot Matazo et Breel Embolo sont blessés. Krepin Diatta, Mohamed Camara, Ismail Jakobs, Wilfried Singo et Takumi Minamino sont partis en sélection et ne seront pas non plus du voyage.

Les Olympiens seront privés d’Iliman Ndiaye, Ismaïla Sarr, Amine Harit, Azzedine Ounahi, Chancel Mbemba, Simon Ngapandouetnbu et Faris Moumbagna, tous présents pour la CAN. Valentin Rongier, Michael Murillo, Bilal Nadir sont, quant à eux, blessés tandis que Samuel Gigot est suspendu à cause d'un trop grand nombre de cartons jaunes. 

Ben Yedder est actuellement très performant. Il est le second meilleur buteur de la première division avec neuf réalisations et a marqué 7 buts sur les quatres dernières sorties toutes compétitions confondues.

Monaco reste sur deux victoires en déplacement en Ligue 1 Uber Eats – soit autant que lors de ses sept premiers cette saison (3 nuls, 2 défaites) – et pourrait enchaîner un troisième succès hors de ses bases pour la première fois depuis septembre-octobre 2022 (3).

Bien installé sur le podium depuis plusieurs semaines, Monaco a perdu sa place sur ce dernier après sa défaite surprise contre Reims (1-3). Désormais quatrièmes avec 33 points, les Monégasques sont à deux longueurs de la seconde place et doivent absolument l'emporter pour garder le cap, sachant qu'ils ont déjà perdu trois matchs sur les six derniers.

Pour poursuivre cette série d'invincibilité, Gennaro Gattuso va devoir compter sur Aubameyang. Le Gabonais est le meilleur buteur olympien en Ligue 1 Uber Eats, avec 5 buts et 7 passes décisives. En revanche, il n'a plus marqué en championnat depuis le 10 décembre et un doublé à Lorient.

Marseille n’a perdu aucune de ses 13 rencontres à domicile toutes compétitions confondues cette saison (9 victoires, 4 nuls), une 1re à ce stade depuis 1998/99, lorsque l’OM était resté invaincu au Vélodrome lors de ses 24 matches cette saison-là (18 succès, 6 nuls).

Marseille est dans une belle forme actuellement. Avec aucune défaite lors des sept derniers matchs dont cinq victoires, les Phocéens sont septièmes avec 28 points, soit à trois longueurs de la cinquième place. Une victoire serait bénéfique ce soir dans le but de mettre la pression sur le podium. Les Marseillais restent sur deux nuls contre Montpellier et Strasbourg.

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté cette rencontre de Ligue 1 Uber Eats entre l'Olympique de Marseille et l'AS Monaco.

7'

W. BEN YEDDER

11'

G. MARIPAN

37'

E. SOGLO

J. CLAUSS

40'

P. AUBAMEYANG

45' +4

M. AKLIOUCHE

50'

L. BALERDI

75'

D. ZAKARIA

78'

E. SOGLO

78'

J. CORREA

E. SOGLO

82'

T. KEHRER

86'

D. ZAKARIA

86'

E. BEN SEGHIR

M. AKLIOUCHE

86'

S. SIDI ALI

J. ONANA

89'

C. MATSIMA

W. BEN YEDDER

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Willy DELAJOD
  • QUATRIEME ARBITRE Romain LISSORGUE
  • ARBITRE ASSISTANT Philippe JEANNE
  • ARBITRE ASSISTANT Julien AUBE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Stéphane BRE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Alexandre CASTRO
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Christophe LAQUERRIERE
  • DÉLÉGUÉ Cyril SAINT CRICQ LOMPRE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Raphaël CHALENTON

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

50

Match(s) joué(s) *

18 Match(s) nul(s)

17 Victoire(s) 15
7 Victoire(s) domicile 10
10 Victoire(s) extérieure 5

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 27 JANV. 2024

2 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 30 SEPT. 2023

3 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 28 JANV. 2023

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 13 NOV. 2022

2 - 3

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 6 MARS 2022

0 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Willy DELAJOD
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Christophe LAQUERRIERE
  • ARBITRE ASSISTANT Philippe JEANNE
  • ARBITRE ASSISTANT Julien AUBE
  • QUATRIEME ARBITRE Romain LISSORGUE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Alexandre CASTRO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Stéphane BRE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Raphaël CHALENTON
  • DÉLÉGUÉ Cyril SAINT CRICQ LOMPRE