Journée 19

DIM. 28 JANVIER 2024 - 20:45

PARC DES PRINCES

46905 Spectateurs

95

Le Stade Brestois a bien réagi en seconde période pour accrocher un match nul précieux au Parc des Princes. Les hommes d'Éric Roy ont réussi à revenir au score grâce à Mahdi Camara (55e) et Mathias Pereira Lage (80e). En première période, les Parisiens avaient pris l'avantage avec des réalisations de Marco Asensio (38e) et Randal Kolo Muani (45e). Le club breton conforte sa troisième place et prend un point d'avance sur Monaco. Leader, le PSG laisse Nice revenir à six points.  

95

C'est terminé ! Paris et Brest se quittent sur un nul !

94

Bradley Barcola est exclu ! L'ancien Lyonnais reçoit un deuxième carton jaune pour ce croche-patte sur Brahimi ! 

92

Barcola empêche Lees-Melou de lancer un contre pour Brest. Il récolte un carton jaune.

91

Le quatrième arbitre indique 4 minutes de temps additionnel !

89

Gonçalo Ramos fait son entrée. Il prend la place de Vitinha.

87

Mbappé ! Dembélé accélère sur la droite et envoie un long centre sur Barcola au second poteau. L'ancien Lyonnais trouve le numéro 7 avec une bonne remise en une touche mais la reprise de Mbappé passe au-dessus !

86

Le PSG pousse mais la défense brestoise reste bien organisée. Mbappé ne parvient pas à faire la différence devant la surface. 

84

Paris obtient un corner sur la gauche. Le centre de Vitinha est bien capté par Bizot. 

82

Brest a marqué 7 buts grâce à des remplaçants en Ligue 1 Uber Eats cette saison, seul Lens (8) en a marqué plus.

81

Bradley Locko cède quant à lui sa place à Julien Le Cardinal.

81

Dans la foulée du but, Romain Del Castillo est remplacé par Billal Brahimi. 

80

L'égalisation brestoise avec le coaching gagnant d'Eric Roy ! Satriano s'échappe sur la gauche sur cette passe en profondeur et envoie un centre tendu devant le but. Mathias Pereira Lage conclut parfaitement à l'aide d'une superbe talonnade !

79

Déposé par Dembélé sur la droite, Bradley Locko s'est fait mal et s'allonge sur la pelouse.

77

Les statistiques sont équilibrées dans cette rencontre avec 51% de possession de balle en faveur du PSG. Les locaux ont frappé 9 fois, contre 8 tentatives adverses. 

75

Lucas Hernández est quant à lui relayé par Marquinhos. 

75

Nouveau changement pour Paris avec la sortie de Marco Asensio, premier buteur du soir. Carlos Soler prend sa place. 

74

Lala ! L'ancien Strasbourgeois hérite du cuir sur le flanc droit et rentre sur son pied gauche pour tenter sa chance à l'angle de la zone de vérité. Donnarumma se couche bien pour capter le cuir. 

72

Dans la foulée, Steve Mounié est remplacé par Mathias Pereira Lage. 

72

Mahdi Camara quitte la pelouse. Jonas Martin fait son entrée. 

71

Camara est seul sur la droite pour trouver Lala en retrait mais l'arbitre de touche lève son drapeau. L'ancien Stéphanois était hors-jeu. 

69

Ousmane Dembélé prend la place de Randal Kolo Muani sur la pelouse. 

67

Mbappé ! Le capitaine de l'équipe de France profite d'un très bon travail de Bradley Barcola pour tenter sa chance dans la surface. Sa frappe passe juste au-dessus du cadre !

65

Kolo Muani tente de s'infiltrer dans les petits espaces mais Pierre Lees-Melou reste solide devant sa surface pour stopper l'attaquant. 

63

Premier changement du côté de Brest. Jérémy Le Douaron est remplacé par Martín Satriano.

61

40.1% du jeu s'est déroulé dans le tiers de terrain du Paris Saint-Germain lors des 15 dernières minutes.

60

Sorti quelques secondes après son choc avec Locko, Zaïre-Emery est de retour sur le terrain. Le jeune milieu de terrain va pouvoir continuer. 

59

Au tour de Lilian Brassier de recevoir un carton pour cet accrochage sur Kolo Muani. 

58

Warren Zaïre-Emery est averti après ce tacle en retard sur Locko. Le Parisien s'est aussi fait mal et les soigneurs entrent sur le terrain. 

57

Brest a marqué 10 buts dans les 15 premières minutes de la seconde période, plus que toute autre équipe en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

55

Brest réduit l'écart ! Del Castillo fait la différence pour entrer dans la surface avant de servir Mahdi Camara devant le but. La frappe de l'ancien Stéphanois est contrée par Danilo et trompe Donnarumma !

53

Kenny Lala récolte un carton jaune à son tour.

53

Légère échauffourée entre Kylian Mbappé et Kenny Lala dans l'entrejeu. Le Parisien est averti.

52

Magnetti ! Le numéro 8 entre dans la surface et envoie une frappe croisée du droit, stoppée par Donnarumma !

50

Bonne combinaison entre Kolo Muani et Zaïre-Emery sur le flanc droit. La dernière passe de l'attaquant est trop profonde et le ballon file en sortie de but. 

48

Hernandez rassure ses partenaires en sortant ce centre de Del Castillo venu de la droite. Les Bretons sont revenus avec de bonnes intentions dans ce deuxième acte. 

46

La partie reprend ! Brest va devoir réagir en seconde période !

Le Paris Saint-Germain a marqué 23 buts en 19 matchs en première période, plus que toute autre équipe de Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Première période convaincante du PSG, dominateur dans tous les compartiments du jeu ce soir. Les hommes de Luis Enrique ont fait la différence grâce à Marco Asensio en fin de mi-temps sur une superbe ouverture de Bradley Barcola. Juste avant la pause, Randal Kolo Muani a doublé la mise. 

46

C'est la pause au Parc des Princes ! Les Parisiens mènent face à Brest. 

45

Buuuuuut de Randal Kolo Muani ! Marco Bizot est d'abord décisif sur cette frappe d'Asensio qui s'était infiltré sur la gauche de la surface. L'ancien Nantais suit bien pour conclure dans le but vide !

44

L'occasion pour Vitinha ! Énorme course de Zaïre-Emery pour atteindre la surface adverse et éliminer un adversaire. Il combine ensuite avec Vitinha, qui frappe juste à côté du cadre !

43

Pas de penalty sur Mbappé ! Le numéro 7 tente sa "spéciale" dans la surface en rentrant sur son pied droit mais s'écroule avant de pouvoir frapper. L'arbitre ne bronche pas !

41

Mbappé ! Superbe travail de l'attaquant français pour effacer trois adversaires au milieu et se mettre dans le sens du jeu. Sa frappe enchaînée est contrée par Lees-Melou. 

40

Marco Asensio vient d'inscrire son 3e but de la saison en Ligue 1 Uber Eats. 

38

Paris ouvre le score ! Parfaitement servi sur la gauche, Barcola envoie une louche subtile pour Marco Asensio dans la surface. L'ancien joueur du Real Madrid conclut d'une superbe volée du gauche !

37

Donnarumma s'impose devant Mounié sur ce centre de Del Castillo. Le numéro 9 s'était élevé très haut dans les airs. 

35

Kenny Lala retrouve son gardien sur ce ballon aérien avec une tête précise. Les Bretons tiennent le coup dans cette première période. 

33

Asensio se charge du coup franc positionné à 30 mètres du but mais son centre termine dans les bras de Bizot. 

32

Carton jaune pour Pierre Lees-Melou à la suite de ce tacle sur Asensio. 

30

Mauvaise entente entre Fabian Ruiz et Barcola sur la gauche, alors que l'Espagnol tentait de lancer son attaquant. L'ancien Lyonnais n'a pas suivi. 

28

Lala ! L'ancien Strasbourgeois se charge du coup franc obtenu par Magnetti et frappe directement en contournant le mur. Donnarumma détourne le cuir !

26

Lucas Hernández écope du premier carton jaune de la rencontre pour cette faute sur Magnetti à l'angle de la surface parisienne. 

24

Coup de pied de coin joué à deux sur la gauche. Le centre de Ruiz n'est repris par aucun partenaire devant le but. 

23

Les Parisiens siègent autour de la surface adverse. Le centre de Beraldo est détourné en corner par la défense. 

21

Les visiteurs s'essaient au jeu long avec une ouverture de Chardonnet pour Mounié dans l'axe. Hernandez reste vigilant pour intercepter le cuir. 

19

Le Douaron ! Le numéro 22 est à la réception d'un centre de Lala venu de la droite. Son coup de casque manque le cadre !

17

Bonne défense de Brassier devant Kolo Muani pour empêcher l'ancien Nantais de pénétrer dans la surface. L'attaquant était parti à toute vitesse depuis son camp. 

15

Camara s'échappe sur l'aile droite et centre en bout de course mais le ballon est bien capté par Donnarumma. 

13

Mbappé encore ! Le numéro 7 est à la réception d'un bon centre en retrait de Kolo Muani, qui était lancé sur la droite. Sa reprise passe au-dessus !

11

Kenny Lala éloigne le danger sur ce centre plongeant de Barcola venu de la gauche. Les Brestois subissent. 

9

Mbappé ! Servi sur la gauche, l'international français entre dans la surface et fixe Chardonnet avant de frapper en angle fermé. Bizot réalise une bonne parade !

8

Pas de faute sur Lees-Melou ! Le milieu brestois s'écroule devant la surface parisienne mais l'arbitre lui fait signe de se relever. 

6

Comme prévu, Paris met le pied sur le ballon dans ce début de rencontre. Trop agressif, Mounié est sanctionné d'une faute sur Hernandez dans le camp adverse. 

4

Vitinha ! Barcola fait la différence et dépose Lala sur la gauche avant d'envoyer le ballon dans la surface. Le milieu de terrain portugais récupère le cuir et feinte avant de frapper du gauche. Sa tentative passe au-dessus du cadre !

3

Bonne intervention de Zaïre-Emery pour intercepter la transmission de Del Castillo pour Le Douaron. Le jeune parisien démarre au poste de latéral droit ce soir. 

1

C'est parti au Parc des Princes ! Les Parisiens donnent le coup d'envoi de la rencontre. 

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse. Clément Turpin sera l'arbitre de la rencontre. 

Si Kylian Mbappé marque face à Brest, il atteindra la barre des 20 buts dès la 19e journée de Ligue 1 Uber Eats, devenant le joueur le plus rapide à y parvenir depuis Josip Skoblar en 1970/71 (18e journée). L’attaquant du PSG reste par ailleurs sur 6 rencontres en marquant toutes compétitions confondues et pourrait connaître plus longue série pour la seconde fois de sa carrière, après novembre 2019-janvier 2020 (8).

Les remplaçants : Dembélé, Marquinhos, Mayulu, Mbappé, Mukiele, Navas, Ramos, Soler, Ugarte. 

La composition du PSG : Gianluigi Donnarumma, Lucas Hernández, Beraldo, Danilo Pereira, Warren Zaïre-Emery, Vitinha, Fabián Ruiz, Bradley Barcola, Marco Asensio, Kylian Mbappé, Randal Kolo Muani. 

Le Paris Saint-Germain est invaincu lors de ses 26 dernières confrontations face à Brest toutes compétitions confondues (19 succès, 7 nuls), soit depuis le 26 janvier 1985 (1-3). Il n’y a que face à Angers (29, série en cours depuis 1976) que le club a connu plus longue série d’invincibilité dans son histoire.

Au match aller, les Parisiens étaient venus à bout de leur adversaire au terme d'un match serré grâce à un but de Kylian Mbappé en toute fin de rencontre (2-3). 

Le banc : Brahimi, Coudert, Dari, Lebeau, Le Cardinal, Martin, Pereira Lage, Satriano, Zogbe. 

Le onze de départ brestois : Marco Bizot, Bradley Locko, Lilian Brassier, Brendan Chardonnet, Kenny Lala, Pierre Lees-Melou, Hugo Magnetti, Mahdi Camara, Jérémy Le Douaron, Steve Mounié, Romain Del Castillo. 

Depuis la trêve de novembre, Brest est l’équipe qui a glané le plus de points (19 – 6 victoires, 1 nul), marqué le plus de buts (16) et en a encaissé le moins (2) en Ligue 1 Uber Eats.

Deux semaines plus tôt, les Ty' Zefs se sont imposés face à Montpellier grâce à Hugo Magnetti et Jérémy Le Douaron (2-0). Les Brestois sont invaincus depuis le 5 novembre dernier en championnat (défaite 2-0 à Monaco). 

Brest compte 34 points après 18 matchs de Ligue 1 Uber Eats, au moins cinq de plus que lors de toute autre saison dans l’élite à ce stade, en comptant 3 points pour une victoire.

En face, Brest a réalisé une grande première partie de saison. Troisième à égalité de points avec Monaco, quatrième, le club breton reste sur quatre succès de rang en championnat. 

Le Paris Saint-Germain reste sur 6 succès consécutifs à domicile en Ligue 1 Uber Eats, soit autant que lors de ses 13 précédentes réceptions dans l’élite (2 nuls, 5 défaites).

Lors de leur dernier match de championnat, les hommes de Luis Enrique ont battu Lens en clôture de la 18e journée (0-2). Bradley Barcola a ouvert le score alors que Kylian Mbappé a marqué en fin de rencontre. 

Le Paris Saint-Germain a gagné 10 de ses 11 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats, n’échouant que face à Lille (1-1 le 17 décembre), ce qui était aussi la seule fois où le club a échoué à marquer moins de 2 buts sur la période.

Un choc au sommet au Parc des Princes ce soir. Leader, le PSG accueille Brest, surprenant troisième. Les deux équipes ont neuf points d'écart au classement. 

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, la rencontre de la 19e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Paris Saint-Germain et le Stade Brestois. Coup d'envoi du match à 20:45 !

26'

L. HERNANDEZ

32'

P. LEES-MELOU

38'

M. ASENSIO

45'

R. KOLO MUANI

53'

K. LALA

53'

K. MBAPPE

56'

M. CAMARA

58'

W. ZAÏRE-EMERY

59'

L. BRASSIER

63'

M. SATRIANO

J. LE DOUARON

69'

O. DEMBELE

R. KOLO MUANI

72'

M. PEREIRA LAGE

S. MOUNIE

72'

J. MARTIN

M. CAMARA

76'

C. SOLER

M. ASENSIO

76'

MARQUINHOS

L. HERNANDEZ

80'

M. PEREIRA LAGE

81'

B. BRAHIMI

R. DEL CASTILLO

81'

J. LE CARDINAL

B. LOCKO

89'

G. RAMOS

VITINHA

90' +1

B. BARCOLA

90' +4

B. BARCOLA

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

15

Match(s) joué(s) *

2 Match(s) nul(s)

13 Victoire(s) 0
6 Victoire(s) domicile 0
7 Victoire(s) extérieure 0

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 28 JANV. 2024

2 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 29 OCT. 2023

2 - 3

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 11 MARS 2023

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 10 SEPT. 2022

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 15 JANV. 2022

2 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Clément TURPIN
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas DANOS
  • ARBITRE ASSISTANT Julien HAULBERT
  • QUATRIEME ARBITRE Mickaël LELEU
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Pierre GAILLOUSTE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Olivier CHOVAUX
  • DÉLÉGUÉ Didier GRENIER