Journée 20

DIM. 4 FÉVRIER 2024 - 17:05

STADE FRANCIS-LE BLÉ

13442 Spectateurs

Canal + Foot
93

Score nul et vierge entre le Stade Brestois et l'OGC Nice dans le choc du haut de tableau de la 20e journée de Ligue 1 Uber Eats. La rencontre a tenu toutes ses promesses avec beaucoup d'engagement et d'agressivité de chaque côté. Les deux équipes ont pêché dans le dernier geste et ont manqué de précision. Seulement trois tirs cadrés dans ce match, ce qui explique le score final de 0-0. Les Brestois ont un point d'avance sur Lille, 4e, et sont à trois longueurs de leur adversaire du jour. 

93

Nice a gardé sa cage inviolée lors de 13 de ses 20 matchs, plus que toute autre équipe de Ligue 1 Uber Eats cette saison.

93

Brest est invaincu lors de ses 9 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats, sa plus longue série dans la compétition (depuis au moins 2014/2015).

93

L'arbitre siffle la fin du match. 0-0 entre Brest et Nice !

90

Il y aura 4 minutes de temps additionnel.

87

Quel cafouillage dans la surface brestoise. Thuram reprend un coup franc d'une volée et Guessand récupère le ballon par la suite mais tergiverse un peu et se bat avec deux Brestois pour conserver le cuir. Ce sont les Bretons qui reprennent finalement le contrôle de la balle.

86

Thuram tire un coup franc dans la surface de réparation, mais ce n'est pas très bien frappé et Brest éloigne le danger facilement.

85

Les deux équipes ne veulent pas se découvrir dans cette fin de match et semblent se contenter du nul. On se dirige tout droit vers un 0-0.

83

Dernier changment pour Brest. Axel Camblan remplace Martin Satriano.

81

Morgan Sanson est remplacé par Tom Louchet.

80

Romain Perraud fait son entrée à la place de Melvin Bard.

77

Nouveau changement pour Brest. Mahdi Camara sort du terrain. Jonas Martin le remplace.

76

Carton jaune pour Brendan Chardonnet qui rate son intervention sur Cho alors que ce dernier partait en contre.

74

Youssouf Ndayishimiye est averti pour une faute sur Satriano.

72

Les tirs s'enchaînent pour les Brestois. Steve Mounié tente une reprise de volée à l'entrée de la surface qui finit directement dans les gants de Bulka.

72

Gros temps fort pour Brest avec une nouvelle frappe de loin de Lees-Melou. La tentative du milieu de terrain est soudaine et puissante, mais passe à côté.

71

Lees-Melou a le champ ouvert pour frapper au but mais au moment d'armer, il glisse et son tir ne donne rien.

70

Premier ballon pour Steve Mounié trouvé de la tête par un centre de Locko, mais il ne parvient pas à rabattre comme il veut la balle.

70

Premier changement pour le Stade Brestois avec l'entrée de Steve Mounié à la place de Mathias Pereira Lage.

67

Chardonnet reste quelques secondes au sol après que Guessand lui ait malencontreusement marché sur le bras en tombant après un duel avec le défenseur.

64

Mohamed-Ali Cho entre lui à la place de Gaëtan Laborde.

64

Francesco Farioli procède aux premiers changements. Jordan Lotomba laisse sa place à Valentin Rosier.

62

Encore une grosse occasion pour Brest ! Del Castillo centre fort de la gauche vers la droite et trouve Satriano lancé. La tête du buteur qui arrive en pleine course est puissante, mais passe juste à côté des cages de Bulka.

59

Nouveau très bon retour de Chardonnet ! Le défenseur intervient juste devant Guessand, lancé dans la profondeur. Le Brestois est applaudi par le public suite à son intervention.

56

Les occasions s'enchaînent. C'est Del Castillo cette fois-ci qui s'est retrouvé en position de frappe dans la surface. L'attaquant a reçu le ballon dans la surface, dos au but, puis a enchaîné avec un tir en pivot, dévié en corner.

55

Carton jaune pour Mahdi Camara qui est le deuxième brestois de la rencontre averti.

53

Lotomba part de son côté droit pour revenir dans l'axe, fixer son vis-à-vis, et décaler Laborde dans la surface de réparation sur la gauche. Le tir de l'attaquant est repoussé en corner par Bizot.

50

Guessand se retrouve en bonne position pour aller défier Bizot, mais l'attaquant est signalé hors jeu par l'arbitre assistant.

48

Sanson tente de trouver Laborde en profondeur mais sa passe est trop appuyée et sort directement en touche.

46

L'arbitre donne le coup d'envoi de la seconde période, c'est reparti dans ce match ! 

Nice n'a encaissé aucun but en première période lors de 16 de ses 20 matchs, seul le Paris Saint-Germain (17) a fait mieux en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Brest a eu un taux de possession de 70.2% lors des 15 dernières minutes.

Nice n'a pas réalisé le moindre tir cadré en première mi-temps.

Score nul et vierge à la mi-temps entre Brest et Nice dans ce choc du haut de tableau. Le rapport de force est équilibré. Nice a dominé en début de match avant que Brest ne reprenne peu à peu le contrôle de la rencontre. Une grosse occasion de chaque côté pour le moment à mettre au crédit de Guessand côté niçois et de Satriano pour les Brestois.

49

C'est la mi-temps à Brest. 0-0 entre les deux équipes.

48

Quel tacle de Chardonnet pour récupérer le ballon et empêcher la frappe de Lotomba alors que ce dernier était dans la surface. 

45

Il y aura 4 minutes de temps additionnel.

45

Pierre Lees-Melou est averti après un duel aérien avec Ndayishimiye. Le Breton a sauté plus haut que son adversaire et a heurté son épaule. Le milieu de Brest s'est lui aussi fait mal à l'épaule en retombant et les soigneurs interviennent pour s'occuper de lui.

42

Bard trouve Sanson sur le côté gauche, mais le centre du milieu est raté et traverse la surface.

40

Laborde reste quelques secondes au sol après un coup reçu dans le visage par Brassier.

36

Satriano manque l'immanquable ! Magnetti s'y reprend à deux fois en frappant de loin et Bulka se détend pour repousser la tentative du Brestois. Le ballon revient sur le buteur breton qui envoie son tir juste au-dessus alors qu'il était seul à quelques mètres des cages.

34

Nouvelle offensive côté gauche pour Nice avec un centre de Bard cette fois-ci. Guessand contrôle et remise sur Sanson qui arrive lancé. La frappe du milieu de terrain, dans la surface côté gauche, est stoppée par la défense brestoise.

31

Les tirs de feux d'artifice se sont arrêtés, le match peut reprendre.

29

Le match est interrompu par l'arbitre. Des feux d'artifice sont lancés à l'extérieur du stade et le bruit que produisent ces derniers empêche la rencontre de continuer pour le moment.

28

Nouveau centre pour Brest, mais la tentative de Del Castillo ne trouve personne. La frappe de Lees-Melou aux abords de la surface juste derrière est totalement dévissée.

26

Très bonne sortie de Bizot à 40 mètres de ses buts pour empêcher Sanson de récupérer un ballon envoyé en profondeur.

24

Coup franc intéressant pour les Niçois frappé par Sanson. Le milieu trouve Ndayishimiye dans les six mètres, mais ce dernier mais un peu de temps à tirer et est contré.

21

Lala centre de loin sur son côté droit pour trouver Satriano dans la surface. L'attaquant remise de la tête pour Magnetti mais Bulka réussi à s'interposer avant que le milieu ne récupère le ballon.

18

La rencontre a du mal à se lancer véritablement. Les deux équipes ont du mal à se rapprocher des cages adverses.

14

Festival de Del Castillo qui dépose plusieurs Niçois et tente de trouver Camara dans la profondeur mais son ballon est trop profond et est récupéré par Bulka.

12

Thuram centre de la gauche vers la droite et trouve la tête de Laborde, mais ce dernier ne parvient pas à rabattre le ballon. Six mètres pour Brest.

10

Morgan Sanson tente sa chance à l'entrée de la surface, mais sa volée passe largement au-dessus.

8

Guessand tout proche d'ouvrir la marque ! Lancé en profondeur, le buteur se retrouve en position de frappe dans la surface face à Bizot. Sa frappe est trop croisée et passe à quelques centimètres des cages.

7

Il y a beaucoup d'intensité et d'agressivité dans ce début de match. Les fautes s'enchaînent.

4

Brest obtient un bon coup franc qui ne donne rien après une faute de Dante. Le corner qu'obtient Lees-Melou juste derrière est sauvé par la défense de Nice quasiment sur la ligne.

1

Première offensive niçoise avec un déboulé de Sanson sur le côté gauche qui centre fort pour Lotomba au second poteau. La reprise de volée du défenseur s'envole au-dessus des cages de Bizot.

1

L'arbitre de la rencontre, Jérémy Stinat, siffle le coup d'envoi. C'est parti dans cette rencontre !

Les Niçois vont devoir faire attention à Kenny Lala. Seul Téji Savanier (32) a cassé plus souvent la ligne défensive adverse par ses passes que le joueur de Brest (30) en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

4-3-3 également pour le Stade Brestois : Marco Bizot - Bradley Locko, Lilian Brassier, Brendan Chardonnet, Kenny Lala -  Hugo Magnetti, Pierre Lees-Melou, Mahdi Camara - Mathias Pereira Lage, Martín Satriano, Romain Del Castillo.

Francesco Farioli devrait aligner son équipe en 4-3-3 : Marcin Bulka - Melvin Bard, Dante, Jean-Clair Todibo, Jordan Lotomba - Khéphren Thuram, Youssouf Ndayishimiye, Morgan Sanson - Hicham Boudaoui, Evann Guessand, Gaëtan Laborde.

Nice devra faire sans Terem Moffi et Jérémie Boga, respectivement avec le Nigéria et la Côte d'Ivoire pour disputer les demi-finales de la CAN.

Le Brestois Kamory Doumbia est absent pour cette rencontre. Le Malien a joué hier en sélection lors de l'élimination des siens contre la Côte d'Ivoire en quart de finale de la CAN.

Brest (89% – 8/9) et Nice (85% – 11/13) sont 2 des 3 équipes, avec Monaco (86% – 6/7), à afficher le meilleur taux de victoires après avoir ouvert le score en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Brest a gagné 10 de ses 15 derniers matchs à domicile en championnat (3 nuls, 2 défaites).

Nice a encaissé 11 buts après 19 matchs de Ligue 1 Uber Eats, seules 4 équipes ont fait mieux dans l’histoire à ce stade : Bordeaux en 1989/90 (6) et 2004/05 (10), Paris en 1993/94 (10), 2015/16 (9) et 2018/19 (10), Lyon en 2004/05 (8) et Lille en 2013/14 (8).

Duel de haut de tableau pour cette rencontre. De son côté, Nice est dauphin du Paris Saint-Germain avec 38 points pris.

Avant le début de cette 20e journée, Brest était 3e du championnat en comptant 35 points après 19 matchs, un total que le club n’avait jusqu’ici jamais atteint avant son 23e match. C'était en 1981/82 et les Brestois avaient fini 9e.

Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté cette rencontre entre le Stade Brestois et l'OGC Nice à l'occasion de la 20e journée de Ligue 1 Uber Eats.

45'

P. LEES-MELOU

55'

M. CAMARA

64'

M. CHO

G. LABORDE

64'

V. ROSIER

J. LOTOMBA

70'

S. MOUNIE

M. PEREIRA LAGE

74'

Y. NDAYISHIMIYE

75'

B. CHARDONNET

77'

J. MARTIN

M. CAMARA

81'

T. LOUCHET

M. SANSON

81'

R. PERRAUD

M. BARD

84'

A. CAMBLAN

M. SATRIANO

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémy STINAT
  • QUATRIEME ARBITRE Mikael LESAGE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Abdelali CHAOUI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Hamid GUENAOUI
  • ARBITRE ASSISTANT François BOUDIKIAN
  • ARBITRE ASSISTANT Christophe MOUYSSET
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Dominique CALIO
  • DÉLÉGUÉ Charles DELAVAULT

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

17

Match(s) joué(s) *

8 Match(s) nul(s)

3 Victoire(s) 6
3 Victoire(s) domicile 4
0 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 4 FÉVR. 2024

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 1 OCT. 2023

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 16 AVR. 2023

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 6 NOV. 2022

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 9 JANV. 2022

0 - 3

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémy STINAT
  • ARBITRE ASSISTANT François BOUDIKIAN
  • ARBITRE ASSISTANT Christophe MOUYSSET
  • QUATRIEME ARBITRE Mikael LESAGE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Hamid GUENAOUI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Abdelali CHAOUI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Dominique CALIO
  • DÉLÉGUÉ Charles DELAVAULT