Journée 20

DIM. 4 FÉVRIER 2024 - 15:00

DECATHLON ARENA – STADE PIERRE-MAUROY

38597 Spectateurs

90

23 tirs, 13 cardés, 4 buts et de nombreuses occasions, le LOSC s'est baladé cette après-midi sur sa pelouse pour s'imposer facilement face au Clermont Foot. Tout s'est joué dans les 45 premières minutes avec une avalanche de buts en faveur des Dogues qui ont imposé un rythme d'enfer aux visiteurs. Cette victoire permet à Lille de monter provisoirement sur la troisième place du podium de Ligue 1 Uber Eats tandis que pour Clermont, l'éclaircie entrevue ces dernières semaines est terminée. Avec cette lourde défaite, les Auvergnats plongent même à la dernière place du championnat. Il y a urgence pour les hommes de Pascal Gastien !

90

Victoire nette et large du LOSC sur le score de 4 à 0 face à Clermont !

90

N. Bentaleb a tenté 110 passes lors de ce match - c'est la 2e fois de la saison qu'un joueur de Lille en tente 110 ou plus lors d'un même match de Ligue 1 Uber Eats et plus que tout autre joueur lors de cette rencontre (devant B. André - 87 passes).

85

B. André a effectué 6 tacles dans ce match, plus que tout autre joueur de la rencontre.

83

Quel match de Benjamin André qui se démène comme un diable pour tuer dans l’œuf les velléitées clermontoises.

83

Remplacement pour Clermont de Shamar Nicholson par Grejohn Kyei.

83

Remplacement de Jonathan David par la recrue d'Andrej Ilić.

81

Enfin une séquence de possession de balle dans le camp lillois pour Clermont qui profite de la baisse de régime des Nordistes.

76

Bastien Dechepy stoppe involontairement une frappe de Bentaleb qui avait armé un tir lointain. Avec un grand sourire, les deux hommes se serrent la main.

75

Lille ne force plus son talent et fait circuler le ballon en attendant de trouver pourquoi pas la bonne ouverture.

74

Remplacement d'Ismaily par Johan Gudmundsson.

73

Si la défense clermontoise n'a pas été à la fête aujourd'hui, c'est surtout le secteur défensif qui a fait preuve de faiblesse. Jamais une séquence n'a réussi à se construire de A à Z pour permettre aux Auvergnats de se montrer dangereux.

70

Les frappes lilloises pleuvent sur le but clermontois depuis le début de la rencontre. C'est rare d'assister à une telle démonstration de force.

69

Paradoxalement, Clermont a réalisé une meilleure première période que la seconde. Dans ce deuxième acte, les visiteurs n'ont toujours pas frappé au but ni même réussi à se projeter vers l'avant.

65

Grosse série de remplacements de la part des deux coachs qui ont bien compris qu'il n'y avait plus grand chose à tirer ce de match.

65

Et enfin sortie d'Adam Ounas pour l'entrée en jeu de Rémy Cabella.

65

Sortie d'Angel Adilson Gomes qui est remplacé par Yusuf Yazıcı.

64

Remplacement d'Edon Zhegrova pour l'entrée de Tiago Morais.

63

Enfin sortie de Bilal Boutobba pour l'entrée de Muhammed Cham.

63

Remplacement également de Johan Gastien par Maxime Gonalons.

63

Remplacement de Jim Allevinah par Elbasan Rashani.

60

C'est un supplice pour les Puydomois qui ne parviennent même plus à sortir de leur camp. Quel cauchemar...

59

Et allez ! Au tour d'Angel Gomes d'envoyer un tir cadré que Diaw doit stopper en se couchant rapidement sur sa gauche.

58

Avec le coupe nationale et la coupe européenne, le LOSC devrait profiter de l'occasion pour faire tourner l'effectif.

58

Edon Zhegrova a marqué 4 de ses 8 buts depuis l'extérieur de la surface avec Lille en Ligue 1 Uber Eats.

56

C'est une démonstration technique que réalisent les Lillois qui profitent de l'occasion pour se faire plaisir.

55

Lille en est déjà à 17 tirs dans ce match (10 cadrés).

53

Diaw encore ! La tête de David est trouvée entre les deux défenseurs et cela pousse le gardien à un nouvel arrêt. Sans un bon Mory Diaw, le score serait encore plus lourd pour le CF 63 !

52

Ce doit être difficile pour les Clermontois de trouver une once de motivation dans cette rencontre dont le sort est déjà scellé. 

50

Mory Diaw est alerté sans arrêt. Ici, c'est Jonathan David qui frappe encore mais ce tir manque de dextérité pour tromper le portier.

49

On sent que le rythme de cette partie est descendu d'un cran. Le score y est sûrement pour quelque chose.

46

Oh la parade de Diaw qui repousse de la main opposée cette reprise de volée de Tiago Santos qui aurait bien aimé inscrire ce magnifique but de 20 mètres !

46

Remplacement donc de Maximiliano Caufriez par Florent Ogier dans la défense clermontoise.

45

C'est reparti pour la seconde période !

Certes Clermont a cadré ses 3 tirs mais tout cela reste bien trop faible pour faire jeu égal avec ce LOSC efficace et tueur.

Lille n'a encaissé aucun but en première période lors de 16 de ses 20 matchs, seul le Paris Saint-Germain (17) a fait mieux en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

David par deux fois, André et Zhegrova ont été les buteurs du LOSC qui a pris ce match par le bon bout. Face à une équipe mal classée, le risque et souvent de se retrouver dans un schéma de jeu cadenassé mais ici, les hommes de Paulo Fonseca ont su mettre les ingrédients nécessaires pour se faciliter la tête. La rapidité d'exécution et la qualité technique de cette équipe ont fait mouche !

Festival offensif des Dogues qui ont mis KO les Clermontois dès le premier round ! Le retour au vestiaire se fait la tête basse pour les Puydomois qui ont subi tout au long de ces 45 premières minutes.

50

C'est la pause sur ce score net et sans bavure de 4 à 0 en faveur de Lille !

49

Côté CF63, Caufriez ne reprendra pas le jeu en seconde période. Il a indiqué à son coach que la blessure derrière la cuisse qui l'avait stoppé un peu plus tôt dans ce match s'est aggravée. Il sera remplacé à la pause.

49

Le jeu reprend après la pose d'un bandage sur la main droite de Bentaleb.

47

Aïe... Bentaleb saigne de la main et semble souffrir avec avoir pris un coup de crampon involontaire de Zhegrova.

47

Zeffane alerte Chevalier avec un tir lointain qui, malgré le rebond, ne trompe pas la vigilance du gardien lillois.

46

Lille a marqué 4 buts en première période d'un match de Ligue 1 Uber Eats pour la première fois depuis le 7 avril 2013 contre Lorient (4-0 également à la pause).

44

Il y aura 6 minutes de temps additionnel !

44

Que c'est du pour Nicholson qui n'est jamais servi dans de bonnes conditions.

43

KO debout, les Clermontois n'ont aucune solution et peinent à enchaîner 3 passes à la suite.

42

Clermont a encaissé 17 buts en 20 matchs en première période, seuls Lorient (20) et Lyon (19) en ont encaissé plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

40

Clermont boit la tasse et voit les vagues nordistes déferler continuellement sur le but de Diaw.

39

Zhegrova pour le coup de canon et c'est un LOSC magique qui régale son public ! La frappe de 30 mètres dans l'axe ne laisse aucune chance à Diaw. Poteau rentrant !

37

David pour le doublé et Diaw se troue complètement... La passe en profondeur est anticipé par le gardien qui contrôle de la poitrine mais qui ne parvient pas à enchaîner avec le bon crochet. David en profite pour glisser le ballon dans le but vide !

36

Diaw stoppe la balle du 3 à 0 ! André pique au premier poteau et dévie ce corner du bout du crâne. Il faut l'intervention rapide et efficace du portier pour sortir le ballon.

34

Le niveau technique affiché, semaine après semaine, par le LOSC se confirme encore aujourd'hui. Bentaleb est notamment très à l'aise dans son rôle de distributeur de ballons.

33

Clermont a été sauvé par ses montants à 8 reprises en Ligue 1 Uber Eats 2023/24, seuls Toulouse (15) et Nice (10) ont vu leurs adversaires toucher plus souvent les montants dans l'élite cette saison.

32

Le rush de Zhegrova ! L'ailier attaque plein axe et porte le ballon sur 30 mètres avant d'armer une frappe croisée qui ne trouve pas le cadre.

30

Clermont ne trouve pas la réponse au problème. Malgré la grosse occasion d'Allevinah, le jeu déployé par les Puydomois est assez stérile, voire inoffensif.

28

Le Belge Maximiliano Caufriez va serrer les dents et faire son retour sur la pelouse avec un grand bandage derrière la cuisse gauche.

26

Caufriez est au sol et cela ne sent pas bon pour le défenseur... En voulant couvrir un ballon au duel avec David, le numéro 5 a senti une douleur derrière la cuisse.

25

Coup dur pour Clermont qui concède un but à la suite d'un corner, qui n'existait pas. Le ralenti témoigne de cela.

24

En voyant les images, on se rend compte que Benjamin André effleure à peine le cuir mais c'est assez pour troubler Diaw qui n'a rien pu faire.

23

André double la mise ! Le centre de Zhegrova est parfaitement enroulé et déposé sur la tête du capitaine qui détourne légèrement le cuir de la tête.

22

Lille accélère encore ! Les offensives lilloises sont rapides et pointilleuses ce qui met en difficulté les adversaires.

20

Oh David manque de promptitude pour récupérer cette passe cassante d'André. Il a manqué quelques dixièmes de secondes pour que l'attaquant ne s'ouvre une nouvelle fois le chemin du but.

19

Depuis l'ouverture du score, le jeu s'est nettement équilibré. Les Clermontois en viendront peut-être à regretter ce début de partie totalement manqué.

17

Angel Gomes est sur la touche et se fait manipuler par les soigneurs. Alerte physique pour le numéro 8.

15

Chevalier sauve les siens ! Super centre venu de la droite qui trouve Allevinah au second poteau. La tentative du Clermontois est stoppée à bout portant par le gardien qui a été surpris comme le reste de sa défense. Dommage en revanche pour les visiteurs...

15

C'était le 7e but de la saison de Jonathan David en Ligue 1 Uber Eats.

12

Ounas trouve le poteau ! L'Algérien profite d'une première offensive clermontoise pour prendre la profondeur en contre. Bien servi, il décide de tirer à l'entrée des 16 mètres et trouve finalement le poteau droit de Diaw !

10

Le football n'est pas une science exacte mais quand on voit le début de cette rencontre, il semblait inévitable que les Dogues prennent l'avantage.

10

But de Jonathan David ! Le LOSC prend logiquement les devants avec une passe millimétrée d'Angel Gomes qui a bien senti l'appel de son partenaire. Le poteau permet ensuite à la balle de rentrer dans la cage !

7

Le CF 63 ne parvient pas à sortir de son camp. La domination lilloise est totale !

5

David manque l'ouverture du score ! Tiago Santos crée la brèche en piquant dans l'axe puis un relai sert Jonathan David qui frappe en pivot à l'entrée des 16 mètres. Cela passe juste à côté du but de Diaw...

5

Les Nordistes font tourner le cuir dans la moitié de camp puydomoise depuis le début de la rencontre. C'est dur pur les visiteurs.

4

Zhegrova, le Kosovar, touche beaucoup le ballon en ce début de partie.

2

D'un point de vue tactique, le 4-5-1 lillois s'oppose au 3-4-3 clermontois.

1

Zhegrova pour la frappe ! Le corner est dégagé par la défense mais le second ballon vient sur le numéro 23 qui reprend de volée le cuir. Cette frappe du pied gauche n'est finalement pas cadrée.

1

Déjà un corner en faveur du LOSC !

Coup d'envoi donné à l'instant !

Entrée des joueurs sur la pelouse du stade Pierre Mauroy-Decathlon Arena !

Paolo Fonseca aligne ce onze de départ : Lucas Chevalier, Ismaily, Alexsandro Ribeiro, Leny Yoro, Tiago Santos, Nabil Bentaleb, Benjamin André, Adam Ounas, Angel Gomes, Edon Zhegrova, Jonathan David

Voici la composition du Clermont Foot pour cette rencontre : Mory Diaw, Maximiliano Caufriez, Chrislain Matsima, Andy Pelmard, Neto Borges, Johan Gastien, Yohann Magnin, Mehdi Zeffane, Jim Allevinah, Bilal Boutobba, Shamar Nicholson

Lille a trouvé le chemin des filets lors de 31 de ses 32 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats, n’échouant que face à… Clermont le 1er février 2023 (0-0).

Clermont est l’équipe qui inscrit la plus grande part de ses buts à l’extérieur en Ligue 1 Uber Eats cette saison (64% – 9/14).

Le CF 63 aimerait faire la passe de 3, c'est-à-dire enchaîner un 3e match consécutif sans défaite en championnat. Le succès à Nantes et le nul face à Strasbourg ont permis aux Clermontois de prendre de la confiance et de recoller aux autres clubs à la lutte pour le maintien. Ne pas perdre sur la pelouse de Lille serait, sur le papier, une très belle performance pour cette équipe qui sait qu'elle devra se battre jusqu'au bout pour arracher son maintien en Ligue 1 Uber Eats.

Lille vise le podium de Ligue 1 Uber Eats et a une belle opportunité de s'en approcher cette après-midi en recevant un mal classé du championnat. Lors de leur dernière sortie, les Dogues ont obtenu le match nul 0 à 0 à Montpellier en jouant la moitié du match en inférioité numérique, signe de la solidité de cette formation.

C'est presque le grand écart que nous propose cette opposition entre d'un côté des Nordistes 5e (à 3 points du 3e) et des Puydômois 17e (2 points d'avance sur le 18e). L'écart qui sépare ces deux formations semble nettement en faveur des Dogues qui font office de favoris aujourd'hui. Les Clermontois ne se laisseront évidemment pas faire et tenteront dans un premier temps de faire aussi bien qu'au match aller où ils avaient tenu en échec les Lillois (0/0).

Bonjour à toutes et à tous, ravi de vous retrouver pour suivre en direct cette rencontre opposant le Lille Olympique Sporting Club au Clermont Foot 63dans le cadre de la 20e journée de Ligue 1 Uber Eats. 

10'

J. DAVID

25'

S. NICHOLSON

25'

B. ANDRE

38'

J. DAVID

40'

E. ZHEGROVA

46'

F. OGIER

M. CAUFRIEZ

63'

M. GONALONS

J. GASTIEN

63'

M. CHAM

B. BOUTOBBA

63'

E. RASHANI

J. ALLEVINAH

65'

R. CABELLA

A. OUNAS

65'

Y. YAZICI

A. GOMES

65'

T. MORAIS

E. ZHEGROVA

74'

G. GUDMUNDSSON

ISMAILY

83'

G. KYEI

S. NICHOLSON

83'

A. ILIC

J. DAVID

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Bastien DECHEPY
  • ARBITRE ASSISTANT Julien HAULBERT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Thomas LEONARD
  • ARBITRE ASSISTANT Brice PARINET LE TELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Dominique JULIEN
  • QUATRIEME ARBITRE Faouzi BENCHABANE
  • DÉLÉGUÉ Gilles PETITMANGIN
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Mourath NDAW
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Christophe LAQUERRIERE

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

6

Match(s) joué(s) *

2 Match(s) nul(s)

3 Victoire(s) 1
2 Victoire(s) domicile 1
1 Victoire(s) extérieure 0

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 4 FÉVR. 2024

4 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 10 DÉC. 2023

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

MER. 1 FÉVR. 2023

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

MER. 28 DÉC. 2022

0 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 6 MARS 2022

4 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Bastien DECHEPY
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Christophe LAQUERRIERE
  • ARBITRE ASSISTANT Julien HAULBERT
  • ARBITRE ASSISTANT Brice PARINET LE TELLIER
  • QUATRIEME ARBITRE Faouzi BENCHABANE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Dominique JULIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Thomas LEONARD
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Mourath NDAW
  • DÉLÉGUÉ Gilles PETITMANGIN