Journée 20

SAM. 3 FÉVRIER 2024 - 21:00

STADE DE LA BEAUJOIRE-LOUIS FONTENEAU

34167 Spectateurs

Canal + Sport 360
94

Nantes n'a remporté aucun de ses 6 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats, sa dernière plus longue série sans victoire datant du 19 février 2023 au 27 mai 2023, une série de 14 rencontres.

94

Lens s’impose assez logiquement sur la pelouse de Nantes (0-1). Les Sang et Or ont globalement maîtrisé la rencontre et bien résisté aux temps forts nantais en première période notamment grâce à un excellent Brice Samba. Les hommes de Franck Haise ont ouvert le score dès le retour des vestiaires par l’intermédiaire de Pereira da Costa. Au classement, Lens remonte à la 6e place et Nantes, 13e, pourrait se rapprocher de la zone dangereuse à la fin de cette journée.

94

C'est terminé à La Beaujoire ! Lens enchaîne une deuxième victoire à l'extérieur à Nantes (0-1) !

92

La fatigue est trop présente côté nantais dans cette fin de match. Les Canaris ne parviennent plus à se montrer précis dans le camp adverse.

90

Le quatrième arbitre indique cinq minutes de temps additionnel.

89

Appuah rentre vers l'intérieur avec son pied gauche et prend sa chance de loin. Le ballon s'envole dans les tribunes de La Beaujoire.

87

Abline ne trouve pas de fenêtre de tir dans la surface et transmet à Bamba qui rentre sur son pied droit et lâche une frappe totalement dévissée.

86

...et Diouf sort au profit d'Abdul Samed.

86

Nouveau double changement opéré par Franck Haise : Chavez laisse sa place à Haïdara...

84

Lens sait garder le ballon dans cette fin de match et continue de faire courir les Nantais. Techniquement, les Sang et Or son très justes ce soir.

82

Danso est averti à son tour pour contestation.

81

Aguilar écope d'un carton jaune pour avoir accroché Bamba.

78

...et Saïd remplace Wahi.

78

Côté lensois, Fulgini prend la place de Pereira da Costa...

78

...et Mollet sort au profit d'Appuah.

78

Double changement nantais : Kadewere laisse sa place à Abline...

76

Bamba progresse sur la gauche et rentre à l'intérieur sur son pied droit pour adresser un centre plongeant. Le ballon file jusque dans les gants de Samba.

74

Sublime action lensoise ! Diouf trouve Sotoca entre les lignes qui dévie de l'extérieur du pied vers Pereira da Costa. Ce dernier élimine Zézé avec un sombrero et croise d'une volée du gauche. Sa tentative passe loin du cadre.

72

Les Lensois font courir les Nantais qui ont de plus en plus du mal à jouer les coups. Mohamed et Bamba ne sont que deux à filer en contre. Les situations sont trop dures à jouer.

69

Nantes n'a toujours pas tiré en seconde période.

67

Quelle action lensoises ! Frankowski sert Diouf sur la droite qui lance Sotoca en une touche. Ce dernier centre fort devant le but sur Wahi qui manque sa madjer devant Lafont !

66

Nantes ressort très peu de ballons dans cette seconde période. Le jeu lensois est rôdé à la perfection depuis le retour des vestiaires et les Canaris ont énormément de difficultés à sortir de leur camp.

63

Frankowski travaille sur la droite mais manque son centre en retrait. Pereira da Costa hérite tout de même du ballon dans la surface. Sa frappe du droit qui suit est repoussée par Lafont !

62

Lens a eu un taux de possession de 68.5% lors des 15 premières minutes de la seconde période. 

61

Le match se hache. Douglas Augusto est averti pour cette faute en retard sur Sotoca.

59

Sissoko cède ainsi sa place à Bamba pour le deuxième changement nantais.

57

Sissoko ne peut pas continuer et se met au sol. Le jeu est de nouveau arrêté.

55

Les Sang et Or sont bien revenus dans cette seconde période. Les Lensois ont récupéré leur maîtrise du début de rencontre.

53

Pereira da Costa se relève et le jeu reprend.

50

M.Batta arrête le jeu car Pereira da Costa reste au sol après un gros contact avec Zézé.

49

David Pereira da Costa inscrit son 2e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

48

Buuuuuuuuuuuuuut pour Lens !!! Medina avance avec le ballon sur la gauche et trouve une ligne de passe sublime vers Pereira da Costa. Ce dernier s'emmène le ballon du pied droit dans la surface et croise du gauche pour tromper Lafont !! Lens ouvre le score !

46

C'est reparti à La Beaujoire ! Le coup d'envoi de la seconde période est donné par les visiteurs !

Nantes a encaissé 21 buts en seconde période en Ligue 1 Uber Eats 2023/24. Seul Lorient a concédé plus de buts après la mi-temps cette saison dans l'élite.

Toujours pas de but entre Nantes et Lens (0-0) après une première période plutôt équilibrée. Après un début de match plutôt maîtrisé par Lens, les Canaris se sont réveillés et mettent de plus en plus la pression sur le but de Brice Samba qui a réalisé trois parades décisives. Les hommes de Jocelyn Gourvennec semblent avoir pris le dessus mais la pause va faire du bien aux Sang et Or qui ont tenu bon face aux temps forts nantais. Le suspense reste entier après ce premier acte.

47

C'est la pause à La Beaujoire ! 0-0 entre Nantes et Lens !

44

Le quatrième arbitre indique deux minutes de temps additionnel.

43

Quelle situation !!! Sur ce corner botté par Mollet, Aguilar dévie ce ballon vers son but. Samba se couche rapidement au sol et réalise une parade extaordinaire ! Pallois passe non loin de pousser le ballon dans le but mais manque son geste ! Le danger est écarté !

40

Sotoca, lancé sur le côté droit, adresse un bon centre dans la surface. Castelletto remet de la poitrine à son gardien avec beaucoup de sérénité.

38

Samba encore décisif ! Nouveau très bon ballon de Chirivella vers Sissoko. Ce dernier résiste au duel et lance Mohamed dans la surface. La tentative de l'Egyptien est parfaitement repoussée par Samba puis captée !

36

Douglas Augusto est sanctionné d'une faute pour excès d'engagement envers Aguilar.

33

Chirivella oriente parfaitement le jeu vers Kadewere sur la gauche. L'ancien lyonnais enroule sa frappe du pied droit à l'entrée de la surface. Samba s'étend pour claquer ce ballon qui reste en jeu. Mohamed se jette pour reprendre le cuir mais Sissoko le gêne. Sortie de but.

31

Nantes presse désormais nettement mieux et empêche de plus en plus les relances lensoises à l'image de ce ballon dégagé en touche par Chavez.

29

Gros duel dans la surface lensoise entre Danso et Mohamed. Le défenseur autrichien se montre plus costaud et obtient le six mètres.

27

Kadewere écope du premier avertissement de la rencontre pour contestation.

25

Lens maîtrise le cuir mais la possession est plus stérile. Les Nantais sont mieux dans l'agressivité.

22

Chavez travaille sur le côté gauche et ajuste son centre au point de penalty. Sotoca gagne son duel avec Pallois mais ne parvient pas à ajuster son coup de tête qui passe à côté.

20

Kadewere, trouvé par une déviation de la tête de Mohamed, trompe Samba d'une frappe croisée mais le drapeau se lève immédiatement. La décision est rapidement confirmée par la VAR.

18

Les Lensois remportent la plupart des duels dans ce début de rencontre : 65% de duels gagnés pour Lens contre 35% en faveur des Nantais.

16

Diouf botte un coup franc à gauche de la surface. Son centre à l'entrée de six mètres trouve Sotoca. Ce dernier ne parvient pas à rabattre le ballon vers le cadre. Sa tête passe au-dessus.

15

Castelletto occupe désormais le côté droit de la défense nantaise. Pallois forme la charnière centrale avec Zézé.

13

Pereira da Costa se charge d'un coup franc aux 25 mètres. Le Portugais fouette son ballon du droit. Sa tentative manque de puissance pour tromper Lafont qui capte sans problème.

12

Amian fait sa sortie sur civière et Pallois le remplace.

9

Amian sembe touché et reste au sol. L'ancien toulousain demande le changement.

8

Lens pousse ! Wahi lance parfaitement Chavez dans le couloir gauche. L'Equatorien recherche à nouveau Wahi devant le but qui est trop court. Le ballon file jusqu'à Frankowski dont le centre fort est repoussé par Lafont. Le cuir retombe à nouveau sur Sotoca dont la frappe du droit est facilement captée par le portier nantais.

6

Nantes pose enfin le pied sur le ballon mais reste dans son camp. Les Canaris n'arrivent pas à avancer avec le cuir.

4

Nantes est totalement dominé dans cette entame de rencontre. Les Sang et Or sont bien rentrés dans le match.

3

Pereira da Costa déboule sur le côté gauche et donne un bon ballon dans la surface. Sotoca coupe la trajectoire mais Duverne détourne sa tentative du bout du pied.

2

Première mèche allumée par Pereira da Costa ! Le jeune lensois progresse avec le ballon et lâche une frappe fouettée du droit. Le ballon s'écrase sur la transversale et sort en six mètres !

1

C’est parti ! M. Batta siffle le coup d’envoi donné par les locaux !

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse de La Beaujoire.

Le banc lensois : Leca, Machado, Haïdara, Abdul Samed, Fulgini, Mendy, Thomasson, Sishuba, Saïd.

Quant à Franck Haise, il opte pour un 3-4-2-1 : Samba (cap.) – Aguilar, Danso, Medina – Frankowski, Diouf, El Aynaoui, Chavez - Pereira da Costa, Sotoca – Wahi. 

Le banc nantais : Petric, Mongo, Pallois, Boutsingkham, Bamba, Tabibou, Abline, Coco, Appuah Owusu. 

Jocelyn Gourvennec se présente en 4-3-3 : Lafont – Amian, Castelletto, Zézé, Duverne – Douglas Augusto, Chirivella (cap.), Sissoko – Mollet, Mohamed, Kadewere. 

Florent Batta sera aux commandes de cette rencontre.

Seul Benjamin André (33) a commis plus de fautes que Salis Abdul Samed (30) en Ligue 1 Uber Eats cette saison. Le milieu de terrain de Lens a par ailleurs provoqué 3 penalties adverses, plus que tout autre joueur dans l’élite en 2023/24.

Nantes compte 43% de victoires (3/7) quand Mostafa Mohamed n’est pas titulaire en Ligue 1 Uber Eats cette saison, contre seulement 17% (2/12) lorsque le joueur tout juste rentré de la Coupe d’Afrique des Nations est présent au coup d’envoi.

Nantes a remporté 27 matchs à domicile contre Lens en Ligue 1 Uber Eats (9 nuls, 4 défaites), il n’y a que face à Lyon que les Canaris ont autant gagné dans leur antre au sein de l’élite (27 victoires, 11 nuls, 10 défaites).

Lens a rendu 6 clean sheets à l’extérieur en Ligue 1 Uber Eats cette saison, seuls l’Inter (7) et le Rayo Vallecano (7) en comptent plus dans le Top 5 européen. Le Racing a ainsi gardé sa cage inviolée lors de 6 de ses 7 derniers déplacements dans l’élite, n’échouant qu’à Nice au cours d’une défaite 2-0 le 20 décembre dernier.

Après deux revers consécutifs dans l’élite, les hommes de Franck Haise ont rebondi la semaine passée sur la pelouse de Toulouse avec une victoire plutôt convaincante (0-2). Les Sang et Or enchaînent un deuxième match à l’extérieur de rang.

De son côté, Lens peut toujours jouer les places européennes et pourrait provisoirement revenir à hauteur de Lille, 5e, en cas de succès. Un succès semble important pour ne pas être distancé dans la course à l’Europe.

Nantes n’a marqué que 4 buts lors de ses 10 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats, n’étant pas parvenu à inscrire plus d’un but lors de ces 10 rencontres, sa plus longue série du genre dans la compétition depuis février-mai 2018 (11).

La dernière victoire des Canaris en championnat remonte au 2 décembre dernier face à Nice (1-0). Depuis, les Nantais n’ont pris qu’un point, ne trouvant au passage le chemin des filets qu’à deux reprises. Une victoire semble urgente pour s’éloigner de la zone rouge.

Nantes vit une saison délicate et se rapproche peu à peu du bas de tableau. Le changement d’entraîneur n’a pas eu l’effet escompté. Depuis son arrivée sur le banc, Jocelyn Gourvennec n’a remporté qu’un seul match sur six dans l’élite.

Ce soir, le 13e du championnat accueille le 8e.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, ce match de la 20e journée de Ligue Uber Eats entre Nantes et Lens à La Beaujoire. 

12'

N. PALLOIS

K. AMIAN

27'

T. KADEWERE

48'

D. PEREIRA DA COSTA

59'

A. BAMBA

M. SISSOKO

61'

DOUGLAS AUGUSTO

78'

S. APPUAH

F. MOLLET

78'

M. ABLINE

T. KADEWERE

79'

A. FULGINI

D. PEREIRA DA COSTA

79'

W. SAID

E. WAHI

82'

K. DANSO

82'

R. AGUILAR

86'

S. ABDUL SAMED

A. DIOUF

86'

M. HAIDARA

J. CHAVEZ

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Florent BATTA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Stéphanie FRAPPART
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Stéphane BRE
  • ARBITRE ASSISTANT Mikaël BERCHEBRU
  • QUATRIEME ARBITRE Azzédine SOUIFI
  • ARBITRE ASSISTANT Alexis AUGER
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Maurice VIALA
  • DÉLÉGUÉ Murièle PRIGENT
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Jean-Marc ROYBIER

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

43

Match(s) joué(s) *

12 Match(s) nul(s)

17 Victoire(s) 14
11 Victoire(s) domicile 9
6 Victoire(s) extérieure 5

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 3 FÉVR. 2024

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 28 OCT. 2023

4 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 19 FÉVR. 2023

3 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 18 SEPT. 2022

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 30 AVR. 2022

2 - 2

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Florent BATTA
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Maurice VIALA
  • ARBITRE ASSISTANT Mikaël BERCHEBRU
  • ARBITRE ASSISTANT Alexis AUGER
  • QUATRIEME ARBITRE Azzédine SOUIFI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Stéphanie FRAPPART
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Stéphane BRE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Jean-Marc ROYBIER
  • DÉLÉGUÉ Murièle PRIGENT