Journée 20

VEN. 2 FÉVRIER 2024 - 21:00

STADE DE LA MEINAU

25834 Spectateurs

94

Strasbourg a marqué lors de ses 9 derniers matchs en championnat, sa plus longue série de matches avec un but dans la compétition depuis une série de 13 matches de le 12 mars 2023 à le 13 août 2023.

94

Le Paris Saint-Germain est invaincu depuis 15 matchs en Ligue 1 Uber Eats, sa dernière plus longue série d'invincibilité datant du 3 avril 2022 au 28 décembre 2022, une série de 25 matchs.

94

Paris a tenu bon ! Sans briller, les Parisiens s'imposent en ouverture de la 20e journée face à Strasbourg. Mbappé avait idéalement lancé les siens en ouvrant le score à la demi-heure de jeu grâce à une erreur de Bellaarouch, et ce, malgré avoir loupé un penalty en début de match (8'). Asensio a doublé la mise au retour des vestiaires suite à une action pleine de lucidité menée par Ruiz et Mbappé (49'). Sauf que les Strasbourgeois ont tout donné dans la bataille et se sont créés les meilleures occasions du match. Ils ont d'ailleurs concrétisé cela en réduisant la marque sur un but de Bakwa (67') et ont poussé jusqu'au bout pour égaliser face aux hommes de Luis Enrique impuissants. En vain pour la formation alsacienne qui manque l'occasion de grimper à la neuvième place du championnat. Avec leurs 25 unités au compteur, les locataires de la Meineau peuvent voir Le Havre, onzième, leur passer devant en cas de victoire ce week-end (23 pts). Le PSG (47 pts) reprend sa marche en avant après son nul de la semain ...

94

C'est terminé au Stade de la Meineau ! Le PSG s'impose 2-1 à Strasbourg !

94

Sissoka prend sa chance d'une frapppe à ras de terre, à 35 mètres du but parisien mais ça passe à côté.

92

Sylla manque la balle de match ! Sur un coup franc excentré sur la droite, le ballon redescend sur la tête de Sylla qui cadre sans faire mouche ! Difficile pour le défenseur strasbourgeois de faire mieu sur cette action.

90

Six minutes de temps additionnel dans cette fin de match ! Strasbourg peut-il le faire ?

89

Bechikh dispute ses premières minutes en Ligue 1 en entrant à la place de Mwanga.

87

Bakwa voit son coup franc repoussé vers Deminguet qui envoie une louche. Sissoko est à la retombée et place une tête pas assez puissante pour marquer !

87

Mukiele replace Soler pour un nouveau changement tactique de Luis Enrique.

85

Extérieur du pied pour Emegha proche de la surface mais il ne voit pas le retour d'Hernandez qui stoppe l'attaque adverse.

84

Superbe retour de Hernandez devant Deminguet qui était à la réception d'un ballon en l'air dans la surface récupéré très haut par les Strasbourgeois.

83

Très présent ce soir, Diarra est remplacé par Deminguet côté strasbourgeois.

82

Double changement pour le PSG avec l'entrée de Danilo et la sortie de Marquinhos.

82

Kolo Muani quitte les siens tandis que Ramos fait le chemin inverse.

81

Mbappé est lancé sur la droite et se rapproche de la surface. Bellaarouch anticipe et dégage la balle.

80

Angelo et Bakwa ne se comprennent pas sur cette passe en profondeur dans l'intervalle du Brésilien ! Mais cette nouvelle attaque montre le manque de sérénité dans la défense parisienne.

78

Sissoko renverse le jeu vers Angelo sur la droite qui centre au second poteau vers Bakwa, seul en bout de ligne. Le numéro 26 ne cadre pas sa demi-volée pleine de puissance ! Quel dommage ! 

77

Belle combinaison sur coup franc proche du but pour les locaux avec un ballon dpiqué de Bakwa vers un coéquipier. Donnarumma surgit pour capter le ballon.

76

Le Paris Saint-Germain a eu un taux de possession de 69.5% lors des 15 dernières minutes.

74

Aïe ! Contre-attaque mal négociée par les Strasbourgeois qui étaient en supériorité numérique mais une passe vers Emegha dans la profondeur plein axe est mal ajustée.

73

Senaya tacle Mbappé qui chute. Coup franc tiré par Vitnha au second poteau pour Hernandez qui remise dans l'axe sans trouver personne. 

72

Mbappé trouve Hernandez qui percute dans la surface, Sissoko en deuxième lame récupère le ballon.

71

Donnarumma a réalisé 5 arrêts pour la première fois dans un match de Ligue 1 Uber Eats depuis celui contre Lens le 14 janvier 2024 (5 arrêts).

69

Le Racing proche du second but ! Emegha récupère le ballon dans la surface adverse et joue en retrait avec Bakwa qui envoie une frappe du droit que Donnarumma repousse. Derrière, Emegha tente sa chance mais le portier italien est encore présent. Enorme opportunité pour la formation de Patrick Vieira ! 

68

La réponse immédiate du PSG avec une frappe surpuissante de Ruiz que le gardien adverse stoppe en deux temps ! Quelle occasion !

68

Strasbourg réduit la marque ! Sur le flanc droit, Angelo se remet sur son pied gauche et enroule un centre au second poteau vers Bakwa qui pousse le ballon au fond des filets. 2-1 ! Le Racing relance le match !

66

Aux abords de la surface, Diarra remise parfaitement pour Mwanga qui tire direct du pied droit. Le cuir passe juste à côté.

65

Le portier marocain lance magnifiquement Emegha grâce à une belle relance. Une action qui se conclut pat une frappe de Guilbert non cadrée.

65

Vitinha envoie le ballon au second poteau. Bellaarouch se détend pour capter le cuir.

63

Les soigneurs sont à nouveau sollicités pour examiner l'état de Mbappé qui est retour sur le terrain.

63

Senaya reçoit un carton jaune après avoir mis involontairement sa main dans le visage de Mbappé qui accélérait avec le ballon côté gauche. Coup franc intéressant pour le PSG !

61

Kolo Muani lance Zaïre-Emery sur la gauche de la surface mais Angelo stoppe le milieu parisien. Le corner suivant est repoussé par la défense strasbourgeoise.

58

Diarra est toujours au sol suite à un duel à la régulière avec Zaïre-Emery. IL se plaint de la cuisse.

55

Bakwa le tire trop rentrant et Donnarumma capte le cuir.

55

Perrin va au bout son effort et obtient un corner à droite sur son tir contré.

54

Luis Enrique procède aussi à un changement. Ugarte cède sa place à Vitinha.

54

Mwanga écope également d'un avertisssement de Ruddy Buquet.

52

Premier changement pour Patrick Vieira ave la sortie de Sahi et l'entrée d'Emegha.

51

Le PSG fait le break ! En transition, Ruiz lance Mbappé d'un bel exterieur pied gauche dans la profondeur. Le buteur temporise et centre au second poteau vers Asensio, esseulé dans la surface, qui finite d'un plat du pied gauche imparable. 2-0 ! 

50

Le Paris Saint-Germain a marqué 8 buts dans les 15 premières minutes de la seconde période, seuls Brest (10) et Monaco (9) en ont inscrit plus en Ligue 1 cette saison.

49

Le PSG fait le break ! En transition, Ruiz lance Mbappé d'un bel exterieur pied gauche dans la profondeur. Le buteur temporise et centre au second poteau vers Asensio, esseulé dans la surface, qui finite d'un plat du pied gauche imparable. 2-0 ! 

46

Ugarte a besoin des soigneurs après un contact genou contre genou avec Sissoko. L'Uruguayen s'est relevé et a repris sa place.

45

C'est reparti au Stade de la Meineau ! Le second acte est lancé ! 

Strasbourg affiche un bilan de 4 nuls, 5 défaites après avoir été mené au score à la mi-temps en Ligue 1 Uber Eats cette saison. Fin de disette ce soir ?

Le Paris Saint-Germain est invaincu lors de ses 62 derniers matches de championnat après avoir mené à la pause (59V, 3N), soit depuis le 14 mars 2021 contre Nantes (Défaite 1-2).

Paris tient bon. Face à des Strasbourgeois qui se sont créés de nombreuses occasions de but, notamment par l'intermédiaire de Diarra, les Parisiens se sont montrés les plus réalistes en ouvrant le score grâce à Mbappé (30') sur une boulette de Bellaarouch. Pourtant, le Marocain avait brillé en début de match en stoppant le penalty de l'international français (6'). A savoir si les Alsaciens ont les armes pour revenir dans la partie désormais.

Mi-temps au Stade de la Meineau ! Le Paris Saint-Germain mène 1 à 0 à Strasbourg ! 

48

Marquinhos trouve Mbappé dans la surface en pivot qui lui remet sur la droite de la surface. Le Brésilien centre au premier poteau. Mais une tête strasbourgeoise écarte le danger.

48

Le jeu est resdescendu en intensité depuis quelques minutes après plus de 45 minutes très intenses.

45

Cinq minutes de temps additionnel minimum dans cette première période ! 

44

Ugarte décale sur sa gauche Mbappé qui arrive dans la surface et s'écroule dans un duel mais l'arbitre ne siffle rien.

43

Diarra a tenté 3 tirs lors de ce match, plus que tout autre joueur toutes équipes confondues.

43

Sahi est le joueur qui a touché le plus de ballon dans la surface adverse (4).

41

Parti de sa ligne de touche, Bakwa revient dans l'axe et sert Sahi qui remise pour Diarra. En pivot dans la surface, ce dernier se retourne et tire sans inquiéter Donnarumma qui récupère la balle.

40

Mbappé a un trou dans sa maillot suite à un duel avec Senaya. Le jeu est interrompu quelques instants pour régler ce problème.

38

Sissoko perd le ballon au milieu de terrain. Les Parisiens partent rapidement en attaque avec Kolo Muani qui percute plein axe. Les appels de Mbappé sur la gauche et Asensio sur la droite lui permettent d'avoir le champ libre. Il décide de frapper pied droit à ras de terre mais c'est trop écrasé et le ballon file à côté.

37

Les Alsaciens partent en contre et obtiennent un contre. Ugarte dégage de la tête le ballon arrivé au premier poteau.

36

L'Espagnol enroule ballon au premier poteau. C'est repoussé et le cuir revient sur Hernandez qui tente une volée. C'est au-dessus.

36

Bakwa pousse légèrement Hernandez sur la gauche du terrain. L'arbitre siffle faute et coip franc intéressant pour Asensio.

35

Longue phase de possession du PSG depuis quelques minutes. Le bloc strasbourgeois coulisse bien.

33

Sur un corner repoussé, Asension reçoit la balle à 25 mètres du but et envoie une frappe puissante du gauche qui est contrée par Senaya.

31

Mbappé a marqué son 20e but cette saison, plus que tout autre joueur en Ligue 1 Uber Eats.

31

Ouverture du score pour le Paris Saint-Germain ! Quelle erreur de Bellaarouch qui est contré sur son dégagement par Asensio. Le cuir revient sur Mbappé, aux 18 mètres, qui tire du pied droit dans le but vide ! 1-0 ! 

30

Bakwa se fait soigner après une faute sur son tendon d'achille de la part d'Hernandez qui reçoit le premier carton jaune parisien.

28

Mbappé fait un appel dans le dos de la défense mais il est signalé hors jeu. 

27

Sissoko est le premier averti de la partie après avoir accroché le bras de Kolo Muani qui menait un contre. 

25

Diarra se projette rapidement grâce à un bon jeu long de ligne des siens côté gauche. Il se remet sur son pied droit et tire du droit. Ugarte sort bien sur le cuir et contre. 

23

Les Strasbourgeois partent en contre. Angelo renverse le jeu sur la droite pour Bakwa qui voit son tir du gauche contré. Derrière, un centre arrive dans la surface pour Sahi qui manque sa volée. Six mètres pour Paris.

22

Coup franc mal négocié par les hommes de Patrick Vieira qui jouent court et à contre-temps des coéquipiers présents dans la surface.

21

Alerte pour Hernandez qui se tient le genou droit ! Plus de peur que de mal pour le défenseur français qui reprend sa place.

21

Sur un corner joué court côté gauche, le ballon revient en retrait vers Ruiz. Sur son pied gauche, il enroule une frappe que le portier marocain capte aisément.

19

La transversale pour Diarra ! Soler perd le ballon en vulant dégager le ballon de la tête qui revient sur Diarra, dans l'axe. Ce dernier envoie une lourde frappe du droit qui s'écrase sur la barre ! Strasbourg pousse ! 

17

Les Alsaciens obtiennent un bon coup franc au milieu de terrain. Le ballon arrive proche de la ligne de sortie mais Sissoko fait faute et le PSG va pouvoir se relancer.

17

Senaya est sol après un contact au visage suite à duel avec Zaire-Emery. Il s'est relevé avec une poche de glace sur la joue.

15

Kolo Muani élimine deux joueurs sur la gauche avec facilité et sert Mbappé au premier poteau. Sylla surgit devant l'internation français pour dégager le cuir.

13

Senaya s'empale sur Hernandez en voulant percuter sur la droite. Coup franc selon Monsieur Buquet. Le ballon est enroulé et arrive dans la boite mais Donnarumma bixe des deux poings pour écarter le danger.

12

Le Paris Saint-Germain a obtenu 7 penalties en Ligue 1 Uber Eats cette saison, plus que toute autre équipe.

10

Soler décale sur sa droite pour Asensio qui se remet sur son pied gauche et tire, aux abords de la surface mais c'est contré.

9

Les hommes de Luis enrique font circuler le ballon de gauche à droite en attendant l'ouverture.

7

Mbappé et Zaire-Emery combinent au milieu de terrain et le second cité tente une passe dans l'intervale pour son attaquant qui filait au but mais l'arrière-garde adverse veille.

6

La parade de Bellaarouch ! Mbappé s'élance pour le tir au but et le place sur la droite. Le Marocain se détend sur sa gauche et sort le ballon en corner. Incroyable ! 

3

Penalty pour le PSG ! Après une récupération haute, Kolo Muani se projette rapidement dans la surface et tente de crocheter Perrin qui l'accroche. L'arbitre n'hésite pas et siffle faute.

1

Sur le corner suivant venu de la droite, Sylla saute plus haut que tout le monde au second poteau et pique une tête cadrée que le portier italien capte. Grosse entame de Strasbourg !

Quelle première occasion pour le Racing ! Le ballon flotte dans la surface de réparation adverse. Angelo décale Shai, seul face au but, qui tire. Donnarumma sort un arrêt réflexe magique pour sauver les siens.

C'est parti au Stade de la Meinau ! La première période démarre !

Les deux équipes entrent sur la pelouse ! Le match va bientôt commencer.

Le banc parisien : Keylor Navas, Gonçalo Ramos, Danilo Pereira, Vitinha, Nordi Mukiele, Ethan Mbappé, Senny Mayulu, Yoram Zague, Arnau Tenas.

Et voici la composition officielle du PSG qui évoluera en 4-3-3 également : Gianluigi Donnarumma, Lucas Hernández, Beraldo, Marquinhos, Carlos Soler, Fabián Ruiz, Manuel Ugarte, Warren Zaïre-Emery, Marco Asensio, Kylian Mbappé, Randal Kolo Muani.

Le banc alsacien : Thomas Delaine, Jessy Deminguet, Emanuel Emegha, Steven Baseya, Alexandre Pierre, Samir El Mourabet, Mohamed Bechikh, Eliys Araar Fernandez, Rabby Nzingoula.

Voici le 11 de départ concocté par Patrick Vieira qui a opté pour un 4-3-3 : Alaa Bellaarouch, Frédéric Guilbert, Abakar Sylla, Lucas Perrin, Marvin Senaya, Habib Diarra, Ibrahima Sissoko, Junior Mwanga, Ângelo, Moïse Sahi, Dilane Bakwa.

Paris a été tenu en échec lors de la dernière journée face à Brest (2-2) mais n’a plus enchainé 2 matches de championnat sans victoire depuis les 2 premières journées contre Lorient (0-0) puis Toulouse (1-1). Cette rencontre face à Brest est aussi la première cette saison où Paris ne s’impose pas malgré 2 buts d’avance.

Les 2 équipes ont marqué lors de chacun des 8 derniers matches de Ligue 1 Uber Eats entre Strasbourg et Paris à la Meinau (13 buts pour Strasbourg, 14 pour Paris).

Ruddy Buquet sera l'arbitre de la rencontre.

Strasbourg n’a remporté aucun de ses 11 derniers matches de Ligue 1 Uber Eats contre Paris (4 nuls, 7 défaites), il n’y a que face à Marseille (17) que le Racing est actuellement sur une plus longue disette dans l’élite. Lors de la phase aller, le PSG s'était imposé sur un score large de 3-0. Mbappé, Soler et Ruiz étaient les buteurs.

Luis Enrique va devoir composer avec plusieurs absents. Tout d'abord, Dembélé ne sera pas du voyage pour cause d'une gêne à la cuisse. Kimpembe, Letellier, Rico et Skriniar sont toujours à l'infirmerie. Mendes est toujours en phase de reprise. Enfin, Kang-In Lee et Hakimi sont toujours dans leurs sélections respectives pour les coupes continentales. Barcola est, quant à lui, suspendu. 

Mauvaise nouvelle pour les Strasbourgeois qui ont dit adieu à Sels, àpart Nottingham. Les blessés Fila, Mothiba, Doukouré, Gameiro et Sebas manqueront à l'appel côté strasbourgeois. Sow, présent avec la Guinée pour la CAN, n'est pas non plus dans le groupe. A noter les premières apparitions de Fernandez et Nzingoula dans le groupe. 

Ce soir, Kylian Mbappé tentera de franchir le cap des 20 buts en championnat, lui qui cumule déjà 19 réalisations et 3 passes décisives.

Le Paris Saint-Germain est invaincu lors de ses 16 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (12 victoires, 4 nuls), après s’être incliné lors de 3 des 4 précédents . C’est la plus longue invincibilité actuelle en déplacement dans les cinq grands championnats européens, devant l’Inter Milan.

Paris est toujours le solide leader du championnat de France. Avec 44 unités au compteur en 19 matchs disputés, les Parisiens ont six points d'avance sur Nice, le dauphin. De plus, ils n'ont plus perdu depuis le 15 septembre 2023 et une défaite contre... Nice (2 - 3), soit une série de quinze matchs. En revanche, le club de la capitale a concédé deux nuls sur ses quatres dernières sorties, dont le plus récent face à Brest dimanche dernier (2 - 2). 

Vainqueur de ses 2 dernières réceptions en Ligue 1 Uber Eats (2-1 v Le Havre, 2-1 v Lille), Strasbourg pourrait connaitre un troisième succès de rang sur ses terres pour la première fois depuis septembre-novembre 2019.

Strasbourg retrouve des couleurs depuis quelques semaines. Dixièmes, les Strasbourgeois comptabilisent 25 points et ne sont qu'à cinq longueurs de la dernière place qualificative pour l'Europe l'an prochain. Ils n'ont plus perdu depuis six matchs en Ligue 1 Uber Eats er restent sur deux scores de parité face à Marseille et Clermont ( 1 - 1). 

Si les Alsaciens en sont là aujourd'hui, c'est parce que leur force principale réside dans leur collectif. La preuve : les 8 derniers buts de Strasbourg en championnat ont été inscrits par 8 joueurs différents : Emegha, Sylla, Bakwa, Gameiro, Yoro (CSC), Mwanga, Sebas et Sahi.

Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté cette rencontre de Ligue 1 Uber Eats entre le RC Strasbourg Alsace et le Paris Saint-Germain.

27'

I. SISSOKO

30'

L. HERNANDEZ

31'

K. MBAPPE

49'

M. ASENSIO

53'

E. EMEGHA

M. SAHI DION

54'

J. MWANGA

54'

VITINHA

M. UGARTE

63'

M. SENAYA

68'

D. BAKWA

82'

D. PEREIRA

MARQUINHOS

82'

G. RAMOS

R. KOLO MUANI

83'

J. DEMINGUET

H. DIARRA

88'

N. MUKIELE

C. SOLER

89'

M. BECHIKH

J. MWANGA

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Ruddy BUQUET
  • ARBITRE ASSISTANT Julien PACELLI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérémie PIGNARD
  • QUATRIEME ARBITRE Gaël ANGOULA
  • ARBITRE ASSISTANT Steven TORREGROSSA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Mehdi MOKHTARI
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Sylvie GONDRY
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Brigitte THIEBAUT
  • DÉLÉGUÉ Marjorie GENTILHOMME

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

42

Match(s) joué(s) *

12 Match(s) nul(s)

4 Victoire(s) 26
4 Victoire(s) domicile 18
0 Victoire(s) extérieure 8

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 2 FÉVR. 2024

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 21 OCT. 2023

3 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 27 MAI 2023

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

MER. 28 DÉC. 2022

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 29 AVR. 2022

3 - 3

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Ruddy BUQUET
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Sylvie GONDRY
  • ARBITRE ASSISTANT Julien PACELLI
  • ARBITRE ASSISTANT Steven TORREGROSSA
  • QUATRIEME ARBITRE Gaël ANGOULA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérémie PIGNARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Mehdi MOKHTARI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Brigitte THIEBAUT
  • DÉLÉGUÉ Marjorie GENTILHOMME