Journée 22

DIM. 18 FÉVRIER 2024 - 20:45

STADE FRANCIS-LE BLÉ

14766 Spectateurs

96

Ils l'ont fait ! Les Bretons sont les nouveaux dauphins du Paris Saint-Germain au terme d'une rencontre maîtrisée de bout en bout, et ce, malgré le carton rouge reçu par Mounié à l'heure de jeu. Plus présents dans les duels, les hommes d'Eric Roy ont eu les meilleures occasions et c'est finalement Pierre Lees-Melou qui a délivré tout un stade en fin de rencontre. À l'opposée, les Marseillais s'enfoncent un peu plus dans la crise avec une 6e rencontre de rang sans victoire en championnat. Le plus inquiétant n'est peut-être pas là mais dans le contenu proposé par l'OM qui n'a, encore une fois, rien montré durant 90 minutes. Ce soir, l'Olympique de Marseille est 9e, à 9 points du podium.

96

Brest s'impose 1 à 0 face à Marseille après un dernier arrêt de Coudert qui était vigilant pour capter une tête lobée d'Aubameyang !

96

Carton jaune pour Julien Le Cardinal.

91

Pierre Lees-Melou a marqué son troisième but de la saison mais le milieu de terrain a surtout réalisé une prestation de haut niveau ce soir. Sûrement l'Homme du match !

90

Il est 22H32 et Brest est actuellement 2e de Ligue 1 Uber Eats !

90

5 minutes de temps additionnel !

90

Remplacement d'Onana Carlos par Joaquín Correa.

89

Si Brest se rapproche du paradis, Marseille touche le fond !

88

Quelle erreur de la défense marseillaise qui a perdu un ballon après une touche à proximité de sa surface de réparation ! 

88

Ooooooooh Pierre Lees-Melou ! Le Blé explose avec ce but parfait de Lees-Melou qui crochète Balerdi puis envoie un tir du pied droit qui passe entre les jambes de Blanco !

86

Coudert pour son premier arrêt ! Contre de l'OM avec un appel d'Aubameyang qui, malgré la passe en arrière, parvient à tirer et même à cadrer.

86

Brest gagne du temps et s'offre même un corner !

85

Ndiaye manque sa reprise ! Le Sénégalais avait été trouvé au deuxième poteau mais sa reprise de volée est restée collée à sa chaussure !

84

Marseille fait le forcing autour de la surface brestoise !

81

Remplacement d'Hugo Magnetti par Julien Le Cardinal pour le SB 29. 

79

Les Phocéens se montrent légèrement plus dangereux mais cela ne se traduit toujours pas par une frappe cadrée.

78

Les Pirates tiennent le choc et n'ont pas abandonné l'idée d'aller faire un gros coup sur contre-attaque.

76

16 minutes après le carton rouge reçu par Mounié, Marseille n'a toujours pas réussi à se procurer la moindre occasion.

76

Remplacement également d'Azzedine Ounahi par Geoffrey Kondogbia.

76

Double changement pour l'OM avec la sortie d'Amine Harit et l'entrée de Luis Henrique.

74

Aubameyang tente d'alterner avec un tir lointain mais le ballon s'envole dans la tribune.

74

Les latéraux marseillais envoient de plus en plus de centres mais il leur faudra plus de précision pour inquiéter Brest.

73

Remplacement de Mathias Pereira Lage par Jérémy Le Douaron côté breton.

71

Aubameyang tente de dribbler Chardonnet mais il va tout droit en sortie de but. On a connu le Gabonais plus inspiré.

70

Les Phocéens semblent incapables d'accélérer le rythme ! Pendant ce temps, le chrono tourne et le compteur n'affiche aucun tir cadré en faveur des hommes de Gattuso !

68

Pereira Lage manque sa reprise ! Grosse occasion pour le Stade Brestois mais l'ailier tope sa reprise de volée dont le rebond l'envoie au-dessus du but de Blanco.

67

Il va falloir un éclair de génie pour le Marseille fasse la différence face au bloc défensif compact breton. Jusqu'à présent, cela ronronne doucement.

66

Remplacement aussi de Romain Del Castillo par Martín Satriano.

66

Eric Roy réorganise son équipe avec le remplacement de Kamory Doumbia et l'entrée de Jonas Martin.

64

Défensivement, ce carton rouge ne change pas beaucoup de choses pour Brest mais c'est évidemment sur le plan offensif qu'il va falloir se reconstruire.

63

Voilà, Marseille a déjà le pied sur le ballon et Brest a reculé de 20 mètres sur le terrain.

61

3e carton rouge de la saison en championnat contre les Finistériens.

61

Remplacement d'Ismaïla Sarr par Pierre-Emerick Aubameyang pour l'OM !

60

Alors que les Bretons avaient la maîtrise de cette rencontre, les voici réduits à 10 ! Le changement de physionomie de cette rencontre pourrait leur coûter cher...

60

L'attaquant de Brest tire une balle dans le pied de son équipe avec ce geste d'humeur sanctionné par l'arbitre !

60

C'est le rouge pour Steve Mounié !

58

Le Bestois a commis un geste d'humeur sur l'Argentin.

58

Le jeu est stoppé pour un duel entre Balerdi et Mounié à l'opposé du terrain.

56

Les Marseillais sont dominés dans les duels en cette seconde période alors qu'ils répondaient bien présents lors du premier acte.

55

Brest possède un Expected Goal de 1.27 tandis que celui de l'OM est de 0.23. Ces chiffres illustrent la domination des Ty' Zefs !

54

Le Blé y croit mais la tête de Mounié n'est pas cadrée ! La connexion avec Lees-Melou est indéniable et ce dernier a immédiatement trouvé son attaquant au second poteau. 

53

Brest presse et Marseille se contente de résister en bloc depuis le début de la seconde période.

51

Doumbia est en forme ce soir ! Sa vitesse et sa technique font mal aux Phocéens.

50

Doumbia et les Bretons se projettent et le milieu de terrain tente de reprendre un centre de Lala en taclant. Le geste est difficile et forcément, le ballon passe loin du but de Blanco.

49

Carton jaune pour Leonardo Balerdi qui a volontairement remis en jeu un deuxième ballon afin d'empêcher la progression brestoise.

46

On sent néanmoins qu'il ne manque pas beaucoup à ce Marseille pour trouver la faille.

45

De ce fait, Grégoire Coudert passe pour le moment une soirée très tranquille.

45

Marseille ne compte aucun tir cadré en 1re période pour la 3e fois lors de ses 4 derniers matchs toutes compétitions confondues.

45

C'est reparti pour la seconde période !

Gattuso sait qu'il a des armes offensives de taille sur son banc et il ne serait pas étonnant de voir du changement assez tôt dans cette seconde période.

Pierre Lees-Melou est à la fois le joueur qui a remporté le plus de duels (6/10) et récupéré le plus de ballons (6) dans cette rencontre.

Première période très agréable à Francis-Le Blé entre deux équipes joueuses ! Ce sont les locaux qui ont eu les plus belles occasions mais ils ont buté sur un très bon Ruben Blanco qui fait oublier l'absence de Lopez ce soir. Du côté de Marseille justement, il n'y a pas eu de grosses occasions à souligner mais dans le jeu, les Phocéens sont dans le coup.

44

Mi-temps sur ce score de 0 à 0 !

43

Ruben Blanco replace au pied levé Pau Lopez, forfait pour cette rencontre et habituel gardien de l'Olympique de Marseille.

41

Blanco pour l'arrêt du pied ! Quelle intervention du n°2 de l'OM face à Pereira Lage qui avait profité d'un turn-over dans une zone dangereuse. C'était la plus grosse occasion de ce match !

40

Mbemba encore ! Le défenseur gagne encore le duel aérien mais il ne rabat pas assez le ballon de la tête pour tromper Coudert.

37

Les Finistériens sont moins dangereux depuis une dizaine de minutes.

35

Mbemba pour la tête ! Le défenseur est trouvé sur un second ballon mais le capitaine ne parvient pas à cadrer sa tentative malgré toute la détermination qu'il avait pu mettre.

35

Carton jaune à l'encontre de Brendan Chardonnet pour une main réalisée lors d'un tacle sur Sarr.

33

Moumbagna est très discret dans ce match. L'attaquant de pointe de l'OM ne se rend pas assez disponible et peut-être devra-t-il décrocher un peu pour toucher la balle.

31

Ndiaye se bat dans les duels mais il est ici sanctionné à deux reprises en l'espace de 2 minutes.

30

Blanco manque sa réception du ballon et le relâche, perturbé dans les airs par un partenaire. Chardonnet n'en profite pas et envoie le ballon au-dessus du but ! 

28

Doumbia n'exploitera pas cette belle relance de Del Castillo. Après un corner marseillais, les Brestois se projettent mais au final, Doumbia ne maîtrise pas ce ballon rebondissant et ne peut donc pas frapper au but.

24

Lees-Melou n'en profite pas ! Double erreur de relance marseillaise qui met le milieu de terrain de Brest dans une position idéale aux 20 mètres pour placer une frappe. Malheureusement pour les Ty Zefs, la frappe du pied droit n'est pas cadrée !

21

Pereira Lage en solo ! Dans un angle fermé, l'ailier tire directement mais ne trouve pas le cadre alors qu'il aurait pu prendre l'option de la passe en retrait. On notera ici la belle ouverture de Locko qui avait vu l'appel en profondeur de Pereira Lage.

21

Le ballon vit d'un camp à l'autre puisque les deux équipes ont un jeu de transition rapide vers l'avant.

18

Harit et Ndiaye ont du gaz et le font savoir avec de belles accélérations balle au pied.

18

Les Olympiens sont mieux à l'image de ces 4 joueurs présents dans la surface pour apporter le danger sur une situation de centre.

17

Marseille ne domine pas mais monte petit à petit en puissance dans ce match.

16

Lees-Melou prend des risques avec cette intervention rugueuse sur Ndiaye dans sa propre surface de réparation mais il s'en sort sans soucis.

12

Harit fait le "une" et demande le "deux" mais Ounahi lui fait la passe dans le dos. Touche pour Brest qui profite de cette grosse erreur de concentration.

12

Carton jaune pour Kenny Lala.

10

Le pied haut de Lala est sanctionné dans ce duel avec Garcia. Les deux latéraux vont sûrement se croisés à de nombreuses reprises ce soir.

9

Marseille a laissé passer la première tempête et tente de faire circuler le ballon sur le largueur.

8

Les duels sont rugueux ! Personne ne veut céder le moindre centimètre de terrain.

6

Les Finistériens jouent haut et mettent du rythme dans tout ce qu'ils entreprennent.

5

Le Stade Brestois évolue en 4-2-3-1 tandis que Marseille est en 4-3-3.

4

Brest presse encore mais cette fois-ci, ça ne donnera rien puisque Lees-Melou manque totalement sa frappe au deuxième poteau.

4

Blanco pour la parade ! Superbe claquette sous la barre après une tête redoutable de Mounié toujours aussi impérial dans ce domaine aérien.

3

Doumbia pour le premier pétard de la soirée ! Frappe forte mais trop axiale de la part du meneur de jeu brestois.

1

Les Bretons auront-ils les épaules assez solides pour se projeter dès ce soir sur la 2e place du podium de Ligue 1 Uber Eats ? Nous aurons la réponse d'ici peu.

Coup d'envoi donné à l'instant !

Les deux équipes pénètrent sur la pelouse de Francis-Le Blé !

Pau Lopez, le gardien de Marseille est finalement forfait pour ce match. Ruben Blanco prend sa place dans le but.

Voici le onze de départ de l'OM ce soir : Rubén Blanco, Ulisses Garcia, Leonardo Balerdi, Chancel Mbemba, Jonathan Clauss, Amine Harit, Azzedine Ounahi, Jean Onana, Iliman Ndiaye, Faris Moumbagna, Ismaïla Sarr

Voici la composition d'équipe concoctée par Eric Roy : Grégoire Coudert, Bradley Locko, Lilian Brassier, Brendan Chardonnet, Kenny Lala, Pierre Lees-Melou, Hugo Magnetti, Mathias Pereira Lage, Kamory Doumbia, Romain Del Castillo, Steve Mounié

Marseille n’a totalisé que 7 points après 10 déplacements en Ligue 1 Uber Eatsb cette saison (1 victoire, 4 nuls, 5 défaites). C’est son plus faible total après 10 matchs à l’extérieur au 21e siècle, alors que l’OM n’a plus connu un plus faible total à ce stade depuis 1985/86 (3).

Invaincu lors de ses 10 derniers matches de Ligue 1 Uber Eats (6 victoires, 4 nuls), Brest vit actuellement la 2e meilleure série d’invincibilité de son histoire dans l’élite (12 entre avril et août 1990). Mais dans le même temps, le SB29 reste sur 3 nuls et n’a plus connu plus longue série de scores de parité depuis septembre-octobre 2011 (4).

Trois absents de taille sont à noter dans le groupe brestois disponible ce soir : Bizot, le gardien, ainsi que Camara et Amavi.

Les Phocéens n'ont plus de temps à perdre. 9e, ils comptent 8 points de retard sur la 4e place. Autant dire qu'un succès ce soir serait une superbe opération pour les hommes de Gennaro Gattuso. Difficile d'envisager un tel résultat avec sérénité tant les Olympiens ont montré des lacunes ces dernières semaines (5 matchs sans victoire de rang). Ce déplacement à Brest s'apparente donc à une dernière chance laissée aux Marseillais qui, en cas de défaite, prendre un gros coup au moral.

Et si les Ty' Zefs devenaient le nouveau dauphin du PSG ? Peu de gens auraient parié sur un tel scénario mais c'est bel et bien ce que les Brestois vont tenter de réaliser ce soir. 5e avec 37 points, ils ont en ligne de mire l'OGC Nice, 2e avec 39 points. Pour en arriver là, les Bretons ont su se remobiliser après un passage à vide en octobre. Depuis, ils ont enchaîné 10 matchs sans défaite et les voici en embuscade pour devancer 17 des 18 équipes de notre championnat.

Bonsoir et bienvenue sur ce direct pour suivre la rencontre opposant le Stade Brestois à l'Olympique de Marseille en clôture de la 22e journée de Ligue 1 Uber Eats !

12'

K. LALA

35'

B. CHARDONNET

49'

L. BALERDI

60'

S. MOUNIE

61'

P. AUBAMEYANG

I. SARR

66'

M. SATRIANO

R. DEL CASTILLO

66'

J. MARTIN

K. DOUMBIA

73'

J. LE DOUARON

M. PEREIRA LAGE

76'

L. HENRIQUE

A. HARIT

76'

G. KONDOGBIA

A. OUNAHI

81'

J. LE CARDINAL

H. MAGNETTI

88'

P. LEES-MELOU

90'

J. CORREA

J. ONANA

90' +5

J. LE CARDINAL

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

15

Match(s) joué(s) *

3 Match(s) nul(s)

4 Victoire(s) 8
2 Victoire(s) domicile 5
2 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 18 FÉVR. 2024

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 26 AOÛT 2023

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 27 MAI 2023

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 14 AOÛT 2022

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 13 MARS 2022

1 - 4

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Ruddy BUQUET
  • ARBITRE ASSISTANT Julien PACELLI
  • ARBITRE ASSISTANT Mikaël BERCHEBRU
  • QUATRIEME ARBITRE Aurélien PETIT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Gaël ANGOULA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Mehdi MOKHTARI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Marc BASTET
  • DÉLÉGUÉ Jérôme PESLIER