Journée 22

SAM. 17 FÉVRIER 2024 - 17:00

DECATHLON ARENA – STADE PIERRE-MAUROY

40317 Spectateurs

93

L'entame de match dominée par les Havrais n'aura pas empêché Lille de dérouler son football ce samedi. Très vite, les Dogues ont pris le contrôle des opérations, emmenés par un Jonathan David qui a vu triple. À la 14ème minute, avec beaucoup d'opportunisme, le Canadien s'est chargé d'ouvrir le score avant de faire le break avant la pause d'un geste de pur attaquant (44'). Au retour des vestiaires, le n°9 s'est même offert un triplé en réagissant bien à l'arrêt d'Arthur Desmas sur le penalty qu'il a lui-même tiré (49'). Score final 3-0 qui permet au LOSC (38 pts) de grimper provisoirement sur la 3ème marche du podium. Le Havre (24 pts) reste 12ème en attendant la suite de la 22ème journée.

93

C'est terminé ! Lille s'impose 3 buts à 0 face au Havre.

90

Trois minutes de temps additionnel seront disputées avant le coup de sifflet final.

89

Morais loupe l'immanquable ! Alerté dans le sens du jeu sur la gauche du terrain, il s'avance entre les six mètres et le point de penalty où son tir croisé du gauche s'en va mourir à quelques centimètres du poteau droit.

85

Le retour salvateur de Youté ! Servi à la limite du hors-jeu, Yazıcı pense se présenter seul devant Desmas dans le but d'inscrire le 4ème but. C'était sans compter sur ln°6 havrais, auteur d'un tacle glissé parfait.

84

Zhegrova s'en charge sans réussir à alerter un coéquipier puisque la défense se dégage.

83

Christopher Opéri reçoit un carton jaune. Pris par le dribble de Tiago Santos, il vient percuter le Portugais et offrir un coup franc excentré intéressant aux locaux.

82

En ce qui concerne le LOSC, Angel Gomes est remplacé par Ayyoub Bouaddi.

82

Ultime changement du côté du HAC. Abdoulaye Touré cède sa place à Simon Ebonog.

80

Sur ce coup-ci, Chevalier doit s'employer ! Un centre mal renvoyé profite à Sabbi dont la reprise en demi-volée force le portier à la manchette.

78

Intervention assurée de Chevalier dans sa surface. Peu sollicité cet après-midi, il sort rapidement sur le ballon suite à un tir de Sanganté dévié par un défenseur.

75

C'est à côté pour Yazıcı ! Alerté en pivot à l'entrée de la surface, le Turc enchaîne rapidement avec un tir que Desmas regarde passer tout près de son poteau droit.

75

Tiago Morais va pour sa part terminer la rencontre au détriment de Rémy Cabella.

75

Double changement réalisé par Paulo Fonseca. Ovationné par le Stade Pierre-Mauroy, le triple buteur Jonathan David est suppléé par Yusuf Yazıcı.

72

La balle de 4-0 pour Cabella ! Visé par un ballon précis de David par-dessus la défense, le n°10 lillois fait face au retour de Sanganté qui le contraint à dévisser à hauteur du point de penalty.

70

Gros duel dans les seize derniers mètres du LOSC. Loïc Nego chute sans que l'arbitre ne porte son sifflet à la bouche.

70

Belle intervention de Sanganté. Il empêche Ismaily de filer au but d'un tacle glissé parfait.

69

Rarement trouvé après 10 minutes intéressantes, André Ayew est remplacé par Steve Ngoura.

68

À peine entré en jeu, Hákon Haraldsson écope déjà d'un avertissement.

66

Adam Ounas cède quant à lui sa place à Edon Zhegrova, dont le nom est scandé par le Stade Pierre-Mauroy.

65

Du sang neuf dans les rangs lillois. Pour la fin de la partie, Nabil Bentaleb quitte la pelouse au profit d'Hákon Haraldsson.

65

Carton jaune contre Abdoulaye Touré. En retard sur Nabil Bentaleb, il voit l'arbitre sévir.

62

Au tour de Tiago Santos, discret ce samedi, de prendre sa chance depuis une position difficile. Sans surprise, sa frappe est immédiatement contrée.

62

Troisième changement opéré par Luka Elsen. Pour la dernière demi-heure de jeu, Rassoul Ndiaye prend la suite de Yassine Kechta.

61

Tentative longue signée Abdoulaye Touré. Pas de danger pour Lucas Chevalier qui regarde le cuir filer dans le tribune.

60

Arthur Desmas a réalisé 5 arrêts pour la première fois dans un match de Ligue 1 Uber Eats depuis celui contre Reims le 20 décembre 2023 (6 arrêts).

59

L'énorme loupé de Jonathan David ! Alerté dans les airs au second poteau par Gomes, l'ancien de La Gantoise force Desmas à une parade de grande classe avant de manquer le cadre à bout portant devant le but vide.

56

Grandsir est à la baguette. Il dépose la balle à hauteur des six mètres où l'arrière-garde nordiste écarte le danger.

55

Timide réation de la part des Havrais. Le long de la ligne de touche côté, droit, ces derniers obtiennent un coup franc intéressant.

53

Léger temps morts. Les locaux ne se ruent pas à l'attaque compte tenu du score. Les visiteurs, de leur côté, ont pris un gros coup derrière la tête.

50

Le Havre a désormais concédé 9 buts dans les 15 premières minutes de la seconde période. Aucune équipe n'en a encaissé plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

49

Le triplé pour Jonathan David ! Le Canadien choisit le côté gauche à ras de terre et voit Desmas réaliser l'arrêt. Heureusement pour lui, le n°9 profite d'un rebond chanceux afin de propulser la balle au fond des filets en s'arrachant. Le LOSC mène désormais 3 buts à 0.

46

Penalty pour Lille ! Taclé irrégulièrement dans la zone de vérité, Adam Ounas ne laisse pas le choix à l'arbitre... qui désigne le point de penalty.

46

C'est reparti entre Lille et Le Havre.

46

Emmanuel Sabbi prend quant à lui le relais de Josué Casimir.

46

D'entrée de seconde période, Le Havre opère deux remplacements. Antoine Joujou cède d'abord sa place à Loïc Négo.

Bousculé pendant 10 minutes, le LOSC a fait le dos rond avant de piquer par deux fois au cours des 45 premières minutes. D'abord, Jonathan David a sollicité sa science du placement afin d'ouvrir le score à bout portant dans la foulée d'un arrêt de Desmas sur coup franc (14'). Ensuite, si le Canadien a longtemps buté sur la défense et Desmas, il a fini par s'offrir le doublé à la 44ème minute d'un geste de pur n°9. Résultat, les Dogues prennent virtuellement la 2ème place de Ligue 1 Uber Eats même si tout est ecore possible au Stade Pierre-Mauroy.

46

C'est la pause. Lille mène 2 buts à 0 face au Havre à mi-chemin.

45

Une minute de temps additionnel sera disputée dans ce premier acte.

44

Jonathan David puissance 2 ! Alerté par Gomes d'un petit ballon piqué de l'extérieur du pied droit, David se présente face à Desmas. En une touche, il place le cuir par-dessus le portier qui s'en va chercher le cuir au fond des filets pour la deuxième fois ce samedi. 2-0.

43

Les vagues lilloises continuent de déferler sur la cage havraise. Cette fois-ci, David croise trop son tir.

41

Encore une énorme opportunité pour David ! Alors qu'Ounas dépose un ballon vicieux devant le but, Desmas le renvoie sur le n°9 canadien, surpris à bout portant. Six mètres.

41

Il s'est passé 35 minutes depuis le dernier tir du Havre dans ce match.

38

Balle de break et de doublé pour David ! Il se manque mais pas de regret puisque Cabella était en position illicite à l'origine de l'action.

38

Recherché dans la profondeur, David tente faire la différence par le dribble sur la gauche de la surface avant que Youté ne lui barre la route.

36

Sanganté s'écroule dans les seize derniers mètres ! Le capitaine réclame le penalty mais Mr. Pignard ne bronche pas.

36

Nabil Bentaleb commet une faute de frustration à hauteur du rond central. Cela lui vaut d'être averti par l'arbitre.

33

Le HAC n'y arrive pas. Sur un coup franc lointain botté dans la boite, Youté est signalé hors-jeu.

31

Lille a tenté les 5 derniers tirs dans ce match alors que la dernière tentative du Havre fut l'oeuvre d'André Ayew à la 6ème minute.

30

En attendant la faille dans un bloc nordiste bien organisé, les visiteurs échangent les passes dans leur camp.

27

Décidément, Ounas est très actif sur son flan droit. Parti dans le dos d'Operi, il a le temps d'ajuster un centre... qui n'arrive pas jusqu'à David.

26

Ballon dangereux déposé par Ounas dans la zone de vérité. En deux temps, Youté écarte le danger.

24

Temps faible au cœur de ce premier acte. L'intensité a baissé d'un cran tandis que les erreurs techiques hachent la partie.

21

L'ouverture du score semble avoir stoppé les Havrais dans leur élan. Ceux qui avaient d'abord réalisé 10 minutes de qualité ne parviennent plus à faire la différence dans les 30 derniers mètres.

18

Cabella s'en charge et, après un léger cafouillage, André catapulte le cuir juste à gauche de la cage d'un retourné acrobatique.

18

Gautier Lloris écope du permier avertissement de la partie. Il offre par la même occasion un nouveau coup de pied arrêtré dangereux à Lille.

16

Lille affiche un bilan de 9V, 3N, 2D après avoir ouvert le score en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

14

Jonathan David vient d'inscrire son 9ème but cette saison, plus que tout autre joueur de Lille en Ligue 1 Uber Eats.

14

Le LOSC ouvre le score ! Le coup franc est botté en direction du second poteau où Yoro place un coup de tête qui force Desmas à un arrêt réflexe sur sa ligne. David a bien suivi à l'intérieur des six mètres et n'a plus qu'à terminer le travail à bout portant. 1-0.

11

Coup franc intéressant à venir en faveur des locaux qui se réveillent peu à peu. Percutant dans l'axe, Gomes est fauché à 20 mètres de la cage havraise.

10

Enfin une offensive lilloise. Lancé sur la droite, Ounas fait la différence par la vitesse avant de redresser le ballon... vers les gants de Desmas.

9

Operi est à la baguette sur corner. Au premier poteau, un Lillois écarte le danger.

5

Servi dans l'axe, Ayew décoche un tir cadré mais bien trop écrasé pour surprendre Chevalier.

4

L'entame est clairement en faveur des visiteurs qui pressent leurs adversaires, les empêchant ainsi de sortir de leurs 30 mètres.

2

Première énorme occasion pour le HAC ! Profitant d'une erreur lilloise, Grandsir file devant Chevalier, lequel remporte son face à face.

C'est parti entre Lille et Le Havre !

Les 22 titulaires ainsi que le corps arbitral sont sur la pelouse. Le début de la partie est imminent.

Sur le banc : Confais, Ebonog, El Hajjam, Gorgelin (g.), Ndiaye, Nego, Ngoura, Sabbi, Salmier

Le 11 de départ du Havre : Desmas (g.) - Sanganté (c.), Youte Kinkoue, Lloris, Operi - Ayew, Touré, Kechta, Grandsir - Casimir, Joujou

Le 11 de départ de Lille : Chevalier (g.) - Santos, Yoro, Alexsandro, Ismaily - Bentaleb, André (c.) - Cabella, Gomes, Ounas - David

Lille n’a perdu aucun de ses 12 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats à domicile face à des promus (10V, 2N), remportant les 9 plus récents. Son dernier revers du genre remonte à avril 2018 face à Amiens (0-1).

En plus de Mohamed Bayo, Luka Elsen opère sans Oussama Targhalline, blessé, et Daler Kuzyaev, suspendu.

S'il veut faire un pas de plus vers le maintien, le HAC compte sur André Ayew en l'absence de Mohamed Bayo, en dehors du groupe en raison d'un accord de prêt. Avec 2 buts en 7 matchs depuis son retour dans l'élite, le Ghanéen peine à enchaîner les performances de haut niveau, lui qui s'était offert un doublé à Lorient afin d'arracher le point du nul.

Le Havre est parvenu à marquer lors de ses 2 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (3-3 à Lorient, 1-1 à Monaco). Sur ses 2 dernières campagnes dans l’élite (2023/24 et 2008/09), il n’a réussi la passe de 3 qu’une fois, lors de ses 3 premiers matchs à l’extérieur de 2008/09.

De son côté, Le Havre est engagé dans une autre lutte, celle pour le maintien. 12èmes (24 pts) suite à la victoire lyonnaise hier, les Normands peuvent basculer dans la première partie de tableau s'ils s'imposent. Même s'ils ont été battus d'une courte tête contre Rennes le week-end dernier, ils pourront s'appuyer sur des résultats encourageants obtenus lors des J18, 19 et 20 face Lyon (3-1) puis à Lorient (3-3) et Monaco (1-1).

Ce samedi, Paulo Fonseca doit cependant faire sans Ivan Cavaleiro, Bafode Diakité, Andrej Ilic, Ignacio Miramoin et Samuel Umtiti, tous blessés.

Afin de confirmer ces beaux résultats dans son antre, les Dogues comptent sur Jonathan David. Auteur d'une première partie de saison plus que mitigée, le Canadien semble avoir retrouvé des couleurs en 2024. Auteur d'un triplé en Coupe de France puis d'un but contre Lorient et enfin d'un doublé il y a deux semaines devant Clermont, il compile 8 réalisations en 21 apparitions dans l'élite depuis août.

Lille a remporté 7 matchs à domicile sans encaisser de but en Ligue 1 Uber Eats cette saison. Dans les 5 grands championnats, seul l’Inter Milan peut en dire autant (7 également). Le LOSC est la meilleure défense du Top 5 à domicile (4 buts encaissés).

Battu à Paris il y a une semaine (3-1), le LOSC (5ème, 35 pts) est toujours en course pour le podium et le top 4. Pointés à 2 longueurs de Brest (4ème) et à 3 de Monaco (3ème), les Nordistes ont l'occasion de doubler les Monégasques en cas de succès cet après-midi. Il faudra pour cela réitérer la performance de l'ultime rencontre disputée à la maison qui avait vu la formation lilloise s'imposer 4 buts à 0 face à Clermont.

C'est Jérémie Pignard qui officiera en tant qu'arbitre central dans ce match dont le coup d'envoi sera donné à 17h.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de la 22ème journée de Ligue 1 Uber Eats entre le LOSC et le HAC, qui a lieu au Stade Pierre-Mauroy.

Sur le banc : Bouaddi, Fernandes, Gudmundsson, Haraldsson, Mannone (g.), Morais, Touré, Yazici, Zhegrova

14'

J. DAVID

18'

G. LLORIS

36'

N. BENTALEB

44'

J. DAVID

46'

L. NEGO

A. JOUJOU

46'

E. SABBI

J. CASIMIR

49'

J. DAVID

62'

R. NDIAYE

Y. KECHTA

65'

A. TOURE

66'

E. ZHEGROVA

A. OUNAS

66'

H. HARALDSSON

N. BENTALEB

68'

H. HARALDSSON

69'

S. NGOURA

A. AYEW

75'

T. MORAIS

R. CABELLA

75'

Y. YAZICI

J. DAVID

82'

S. EBONOG

A. TOURE

82'

A. BOUADDI

A. GOMES

83'

C. OPERI

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémie PIGNARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Eric WATTELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Mehdi RAHMOUNI
  • QUATRIEME ARBITRE Mikael LESAGE
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien DROUET
  • ARBITRE ASSISTANT Laurent CONIGLIO
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Franco DORI
  • DÉLÉGUÉ Cédric SCHURRA

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

15

Match(s) joué(s) *

5 Match(s) nul(s)

7 Victoire(s) 3
4 Victoire(s) domicile 3
3 Victoire(s) extérieure 0

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 17 FÉVR. 2024

3 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 1 OCT. 2023

0 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 23 MAI 2009

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 20 DÉC. 2008

3 - 1

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 20 DÉC. 2002

1 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémie PIGNARD
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien DROUET
  • ARBITRE ASSISTANT Laurent CONIGLIO
  • QUATRIEME ARBITRE Mikael LESAGE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Eric WATTELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Mehdi RAHMOUNI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Franco DORI
  • DÉLÉGUÉ Cédric SCHURRA