Journée 22

VEN. 16 FÉVRIER 2024 - 21:00

GROUPAMA STADIUM

48033 Spectateurs

92

Nice n'a remporté aucun de ses 3 derniers matchs en championnat, sa dernière co-meilleure série sans victoire datant du 11 août 2023 au 27 août 2023, une série de 3 matchs.

92

Lyon a marqué lors de ses 8 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats, sa plus longue série de rencontres avec un but dans la compétition depuis une série de 14 matches de le 10 mars 2023 à le 19 août 2023.

92

En ouverture de la 22e journée de Ligue 1 Uber Eats, Lyon a résisté à Nice en seconde période pour conserver son avantage acquis en première période. Dominés en début et en fin de match, les Rhodaniens ont su concrétiser leurs temps forts pour marquer par l'intermédiaire de Mangala (22'). Le Gym a poussé pour revenir, notamment grâce aux entrées qui ont apporté de la fraîcheur mais il s'est heurté à une défense lyonnaise persévérante. Lyon (25 pts) remporte son sixième match sur les huit derniers et grimpe à la onzième place, à égalité de points avec Strasbourg, dixième. C'est la douche froide pour les Aiglons (39 pts) qui concèdent sa seconde défaite de suite et pourraient passer quatrième en cas de victoire de Brest et Monaco ce week-end.

92

C'est terminé au Groupama Stadium ! L'Olympique Lyonnais s'impose 1 à 0 face à l'OGC Nice.

92

Les Lyonnais parviennent à conserver longuement le ballon pour jouer la montre.

90

Long centre de Bard venu de la gauche pour Balde au second poteau mais le ballon sort avant que ce dernier ne puisse reprendre.

90

Il y aura trois minutes de temps additionnel dans cette fin de match sous tension !

89

2 des 3 matchs au cours desquels Nice a le plus tiré en Ligue 1 Uber Eats cette saison ont été contre Lyon (21 à l'aller, 20 ce soir pour l'instant - 21 également v Lorient le 20 août).

87

La balle de match s'envole pour Lyon. Caqueret trouve Cherki dans l'intervalle. Excentré sur la dtoite de la surface, le jeune lyonnais cherche l'angle fermé sur son tir qui termine finalement dans le petit filet extérieur. Quel dommage ! 

87

Lotomba pivote bien pour reprendre le corner venu de la droite mais ne peur cadrer sa volée du droit.

86

L'OL part en contre avec Orban qui est lancé dans la surface adverse. Il prend bien le ballon et son crochet est bon devant Todibo mais ce dernier parvient à contrer le tir de l'attaquant lyonnais.

84

Boga let le feu dans l'arrière-garde rhodanienne ! Moffi décale aux abords de la surface l'Ivoirien qui enroule le cuir au second poteau. Lopes se détend pour claquer le cuir !

83

A 18 mètres, Boga parvient à se créer l'espace devant Maitland-Niles et tire rapidement au but. Lopes est sur le coup mais Nice pousse !

81

Les centres de part et d'autre du terrain s'enchaînent pour le GYM mais la défense lyonnaise parvient tant que bien mal à se dégager. Une faute est finalement sifflée contre Moffi.

81

Dernier changement pour l'OGC Nice. Balde replace Cho qui a livré une belle performance.

79

Nice a eu un taux de possession de 68.1% entre l'heure de jeu et le dernier quart d'heure.

79

Moins de vitesse mais plus de technique pour l'OL avec l'entrée de Cherki et la sortie de Nuamah.

77

Le GYM est dans un véritable temps fort et Lyon en souffre mais reste solide et compact pour garder sa cage inviolée pour le moment.

75

Nice a tenté 14 tirs pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 13.2 en Ligue 1 Uber Eats.

74

Lotomba se met rapidement en position de frappe sur la mauvaise relance lyonnaise. Sa frappe est contrée par Matic en corner.

74

Avec ses remplacements, Lyon semble passer en 4-2-3-1 avec Alexandre Lacazette dans le rôle de numéro 10.

74

Double changements pour Pierre Sage, la recrue hivernale Benrahma est remplacée par Orban.

74

Buteur ce soir, Mangala quitte les siens pour l'entrée de Fofana.

72

Bard place un superbe centre qui file le long du but sans trouver Moffi un poil trop court ! 

71

Claude-Maurice est servi dos au but. Avec sa vivacité, il parvient à se retourner et éliminer son adversaire pour tirer de loin. Sa frappe flottante est captée par Lopes.

71

Nouveau changement pour le club azuréen. Sanson cède sa place à Louchet.

70

On voit davantage de rapidité dans les transmissions niçoises. Les changements ont fait du bien au GYM.

68

La tête de Rosario ! Sanson tire le corner au point de penalty, le Néerlandais reprend avec une tête puissant qui passe juste à côté. Quelle opportunité pour le GYM ! 

67

Frayeur dans la surface lyonnaise ! Sanson envoloppe son ballon au second poteau. Matic le prend de la tête, Lopes veut capter le cuir mais Caleta-Car l'en empêche. Derrière, Mata dégage in extremis devant Moffi seul face au but ! 

66

Thuram obtient un coup franc bien placé dans l'axe à 30 mètres du but après avoir obtenu la faute de Nuamah. 

64

Mangala remporte son duel dans l'axe contre Sanson et tente sa chance de loin. Ce n'est pas cadré par le buteur lyonnais.

64

Ce n'est que la seconde fois cette saison que Francesco Farioli effectue 3 changements avant l'heure de jeu en Ligue 1 Uber Eats après la première journée contre Lille (1-1)

63

Proche des 18 mètres dans l'axe, Moffi enveloppe son ballon du gauche qui ne passe pas loin du cadre.

62

Boga remue la défense lyonnaise et déborde sur la gauche avant de centrer dans la surface. Matci repousse qui revient sur Bard. Sa tête est sans danger.

60

Avec ces changements, Nice change de tactique et Thuram prend le rôle de sentinelle devant la défense.

59

Enfin, Laborde voit le champion d'Afrique Boga le remplacer.

59

Sanctionné dans ce match, Ndayishimiye est remplacé par Claude-Maurice. Le coach niçois ne prend aucun risque.

59

Trois changements très offensifs pour Francesco Farioli. Guessand est remplacé par le meilleur buteur niçois Moffi.

57

Sur le flanc droit, Sanson a tout le temps d'adresser un centre. Le cuir arrive au second poteau pour Bard mais c'est trop long.

56

Les hommes de Pierre Sage ont remis les pieds sur le ballon depuis quelques minutes et sont en confiance.

54

Nuamah élimine d'un coup de rein Ndayishimiye et tire du gauche mais c'est au-dessus ! Le Ghanéen était de toute façon hors jeu sur le renversement de jeu de Benrahma.

54

Lyon a tenté 16 centres pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 15.4 en championnat.

52

Nuamah provoque encore un corner en débordant sur la droite. Le coup de pied de coin est joué à deux avec Benrahma qui centre au second poteau vers Matic mais c'est repoussé.

51

Cho est intenable puisqu'il percute encore dans l'axe et décale Bard. Le cenytre de ce dernier arrive sur la tête de Laborde qui ne peut rabattre. Les Gones dégagent le danger.

50

Benrahma est lancé sur la gauche son centre au premier poteau pour Lacazette est coupé de justesse par Ndayishimiye. 

48

Cho est sur le second ballon après le corner du GYM. Sa volée de l'extérieur du pied gauche est dévissée.

47

Bard enchaîne les cnetres sur son flanc gauche. Lopes capte le premier tandis que le second est repoussé par la défense adverse.

46

La volée de Mata ! Sur un corner joué entre Nuamah et Benrahma, ce dernier centre aux abords de la surface pour Caleta-Car qui remise de la poitrine pour Mata qui arme une lourde demi-volée du droit qui frôle le poteau de Bulka !

45

C'est reparti au Groupama Stadium ! Le second acte démarre.

Lyon est invaincu lors de ses 6 derniers matches de Ligue 1 Uber Eats après avoir mené à la pause (5V, 1N), soit depuis le 17 février 2023 contre Auxerre (D1-2).

Alors que le GYM a dominé les vingt premières minutes en se montrant dangereux plusieurs fois dont un tir du Cho sur le poteau, c'est finalement les Gones qui ont ouvert le score grâce à une belle action collective conclue par Mangala (22'). Après cela, les Niçois ont été désorientés et ont laissé le jeu aux Lyonnais qui auraient pu doubler la mise sur le tir de Caqueret proche du poteau. La première période a été très animée avec de nombreuses actions. On espère une seconde de même qualité !

Fin des 45 premières minutes ! L'OL mène 1 à 0 face à Nice !

44

Une minute de temps additionnel décomptée dans cette première période !

43

Cho fait le tour de Tagliafico et trouve l'angle fermé sur son tir du gauche. Matic veille et repousse le danger.

42

Thuram récupère le ballon au départ se projette rapidement vers l'avant. Sa frappe n'inquiète pas Lopes qui capte facilement la balle.

40

Les Lyonnais sont sur tous les ballons depuis quelques minutes et avortent constamment les tentatives d'attaques niçoises. Les Aiglons semblent désoriéntés depuis l'ouverture du score.

38

Nuamah envoie le cuir dans la boîte. Le cuir repoussé revient sur Benrahma qui tente de tirer sur son pied droit mais il est repris.

37

Nuamah accélère sur le côté droit et obtient un corner qui finit très loin au second poteau.

36

Laborde crée de l'espace sur la gauche et sert Thuram qui glisse le ballon au premier poteau pour Guessand mais son contrôle est trop long pour armer un tir.

34

Le retour décisif de Bard ! Caqueret jette un coup d'oeil et trouve l'intervalle dans l'axe pour lancer Nuamah seul face au but. Mais le latéral gauche fait un retour in extremis pour sauver les siens d'un second but !

32

L'Olympique Lyonnais a joué la moitié de ses attaques sur le côté droit depuis le début de match (49%).

30

Le balle de break pour Lyon ! Caqueret percute dans l'axe et joue en double une-deux avec Maitland-Niles. Le milieu lyonnais reçoit le cuir et tire en première intention du gauche. Le ballon frôle le montant de Bulka !

28

Nice est la seule équipe qui n’a pas glané le moindre point après avoir été menée au score en Ligue 1 Uber Eats cette saison, même si les Aiglons n’ont couru après le score que 267 minutes, 2e meilleur total derrière Paris (49).

27

Les hommes de Pierre Sage surfent sur la dynamique du but marqué et conservent le cuir. Matic assure l'équilibre lyonnais.

24

Les Lyonnais font une belle opération en ouvrant le score alors que les Niçois étaient les plus entreprenants depuis le début du match.

22

Orel Mangala a marqué son 1er but en Ligue 1, pour son 2e match avec Lyon, égalant d'ores et déjà son total de la saison en Premier League en 20 matches avec Nottingham Forest.

22

Ouverture du score pour l'OL ! Lyon repart de l'avant et s'installe dans le camp niçois. Nuamah est lancé sur la droite de la surface à la limité du hors jeu. Ce dernier centre en retrait pour Mangala qui marque un temps d'arrêt avant de tirer du droit au fond des filets. Superbe action et 1-0 pour Lyon !

21

Lopes capte tranquillement le second coup de pied de coin niçois.

19

A 25 mètres du but adverse dans l'axe, Thuram crée le décalage sur la droite et trouve Sanson. Son tir du droit est claqué en corner par Lopes ! Nice est séduisant.

17

Laborde est sur le second ballon aux abords de la surface mais il ne peut armer correctement. La défense lyonnais se dégage.

16

Cho fait la différence sur la droite et centre vers Sanson en retrait qui se met sur son pied gauche et tire. Caqueret contre le cuir en corner.

14

Ce match démarre sur les chapeaux de roue entre deux équipes qui aiment se projeter vers l'avant. La partie s'annonce animée !

12

L'ancien Lyonnais, Bard a effectué 4 tacles dans ce match, plus que tout autre joueur de la rencontre.

10

Nuamah se charge du coup franc et enroule le ballon au point de penalty. Bulka repousse des deux poings.

9

Ndayishimiye est le premier averti de la rencontre après son tackle glissé très en retard sur Nuamah qui l'avait éliminé. 

8

Le poteau pour le GYM ! Cho est lancé sur la gauche de la surface. Excentré, l'attaquant niçois tente un centre-tir qui lobe Lopes avant de s'écraser sur le montant. Quelle occasion encore !

7

Nuamah se projette vers l'avant sur son flanc gauche, il rentre à l'intérieur avec son pied gauche pour éliminer son vis-à-vis mais Bard fait un superbe retour pour stopper l'attaque.

5

Frayeur dans la surface lyonnaise ! La défense ne parvient pas à se relancer proprement et le ballon qui traine revient sur Guessand qui voit son tir dévié en corner. Ce dernier ne donne rien mais la tactique mise en place par Francesco Farioli paie pour le moment.

4

Première opportunité pour le GYM. Sur la surface à droite, Cho se remet sur son pued gauche et tire à ras de terre dans les bars de Lopes qui capte le cuir.

3

Les Aiglons sont désormais dans la moitié de terrain adverse et réalise un bon pressing pour récupérer le ballon et repartir de l'attaque.

2

Les Lyonnais travaillent sur le côté droit de son attaque avec Nuamah et Maitland-Niles qui dédoublent mais la défense niçoise veille.

C'est parti au Groupama Stadium dans ce choc de la 22e journée de Ligue 1 Uber Eats !

Les deux équipes entrent sur la pelouse ! Le match va bientôt commencer.

Le banc niçois : Valentin Rosier, Jérémie Boga, Terem Moffi, Romain Perraud, Alexis Claude-Maurice, Aliou Balde, Maxime Dupé, Tom Louchet, Antoine Mendy.

Et voici le 11 de départ de l'OGC Nice qui a aussi opté pour un 4-3-3 : Marcin Bulka, Melvin Bard, Youssouf Ndayishimiye, Jean-Clair Todibo, Jordan Lotomba, Khéphren Thuram, Pablo Rosario, Morgan Sanson, Mohamed-Ali Cho, Evann Guessand, Gaëtan Laborde.

Le banc lyonnais : Sinaly Diomandé, Paul Akouokou, Mama Baldé, Gift Orban, Malick Fofana, Adryelson, Rayan Cherki, Saël Kumbedi, Lucas Perri.

Voici la composition officielle de l'OL qui évoluera en 4-3-3 : Anthony Lopes, Nicolás Tagliafico, Duje Caleta-Car, Clinton Mata, Ainsley Maitland-Niles, Orel Mangala, Nemanja Matic, Maxence Caqueret, Saïd Benrahma, Alexandre Lacazette, Ernest Nuamah.

Nice a remporté 2 de ses 7 derniers déplacements toutes compétitions confondues (2 nuls, 3 défaites), mais ces victoires ont toutes eux eu lieu en Coupe de France. Le Gym reste ainsi sur 5 matchs sans succès à l’extérieur en L1, ne marquant qu’un but sur ces 5 rencontres.

Lyon a remporté 5 de ses 7 matches depuis la 15e journée comprise (2 défaites), c’est le co-meilleur total de victoires sur la période avec Paris et Rennes.

Lyon n’a échoué à marquer que lors d’une de ses 15 dernières réceptions de Nice en Ligue 1 Uber Eats (31 buts marqués sur la série), lors d’une défaite 1-0 en août 2018.

Clément Turpin a été désigné pour arbitrer ce choc de la 22e journée.

Lyon n’a gagné aucune de ses 3 dernières confrontations en Ligue 1 Uber Eats face à Nice (2 nuls, 1 défaite), mais n’a plus enchaîné 4 matches sans victoire face aux Aiglons depuis mars 2015-mai 2017. Lors du match aller, les deux équipes s'étaient quittés sur un match nul lors de la 3e journée (0 - 0).

Une absence de taille est à déplorer pour le GYM. Dante est suspendu et ne sera pas du voyage. Boudaoui et Diop sont blessés et ne sont pas non plus dans le groupe concocté par Francesco Farioli.

Pour cette rencontre Pierre Sage va devoir se passer de cinq joueurs : Henrique et Lovren règlent encore leurs pépins physiques. Lepenant n'est pas blessé mais joue avec leur réserver pour se remettre dans le bain après quatre mois sans compétition. Tolisso est quant à lui encore en souffrance au niveau de son ischio-jambier lié au match contre Montpellier le week-end dernier. Enfi, O'Brien est suspendu. A noter également le retour de Diomandé.

Pour endiguer cette mauvaise passe, Nice pourra enregistrer le retour de Terem Moffi, qui reste avec 6 réalisations son meilleur buteur en Ligue 1 Uber Eats cette saison. L’attaquant nigérian a marqué lors de 3 de ses 4 derniers matchs contre Lyon dans l’élite, n’échouant qu’au match aller sur cette série.

Les Aiglons n'avaient plus connu deux matchs sans victoire en Ligue 1 Uber Eats depuis les 3 premières journées de la saison (3 nuls). Les hommes de Francesco Farioli ont par ailleurs encaissé 3 buts lors d’une rencontre de L1 pour la seconde fois de la saison après son match au Havre en décembre (1-3).

De l'autre côté, Nice est légèrement rentré dans le rang depuis quelques semaines. Les Aiglons sont toujours deuxièmes du championnat mais n'ont plus que quatre points d'avance sur sur la sixième place, détenue par Lens. Les faux-pas sont de plus en plus fréquents pour le club azuréen qui n'a remporté que deux de ses six dernières rencontres dans la plus haute division française. D'ailleurs, il reste sur deux matchs sans succès : un nul à Brest (0 - 0) et une défaite face à Monaco (2 - 3).

Pour l'emporter ce soir, les Lyonnais pourront compter sur leur capitaine Alexandre Lacazette qui est impressionnant en ce moment. Second meilleur buteur du championnat avec 11 réalisations, il a marqué lors de chacun de ses 5 derniers matchs (5 buts). Il n’a fait mieux qu’une fois dans les 5 grands championnats, avec une série de 6 rencontres entre décembre 2014 et janvier 2015 (10 buts).

Les partenaires d'Alexandre Lacazette sont plutôt en confiance sur leurs terres puisque Lyon a remporté 3 de ses 4 matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats avec leur nouvel entraîneur Pierre Sage. Il faut remonter à Bruno Génésio en 2016 pour voir un entraîneur de l’OL réaliser cette performance.

L'Olympique Lyonnais va mieux. Après un début de saison cauchemardesque, les Lyonnais se sont bien repris et parviennent se hisser à la treizième place du championnat. Avec 22 points au compteur, ils ont désormais trois unités d'avance sur la zone de relégation. Une position acquise grâce à la bonne forme actuelle du club rhodanien qui a gagné quatre de ses six derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats et reste sur deux succès contre Marseille (1 - 0) et à Montpellier (1 - 2).

Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté cette rencontre de Ligue 1 Uber Eats entre l'Olympique Lyonnais et l'OGC Nice.

9'

Y. NDAYISHIMIYE

22'

O. MANGALA

59'

J. BOGA

G. LABORDE

59'

T. MOFFI

E. GUESSAND

59'

A. CLAUDE-MAURICE

Y. NDAYISHIMIYE

71'

T. LOUCHET

M. SANSON

74'

G. ORBAN

S. BENRAHMA

74'

M. FOFANA

O. MANGALA

79'

R. CHERKI

E. NUAMAH

81'

A. BALDE

M. CHO

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

50

Match(s) joué(s) *

13 Match(s) nul(s)

25 Victoire(s) 12
13 Victoire(s) domicile 8
12 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 16 FÉVR. 2024

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 27 AOÛT 2023

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 3 JUIN 2023

3 - 1

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 11 NOV. 2022

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 12 FÉVR. 2022

2 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Clément TURPIN
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas DANOS
  • ARBITRE ASSISTANT Erwan FINJEAN
  • QUATRIEME ARBITRE Antoine VALNET
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Cyril GRINGORE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Stéphane BRE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Jean-Baptiste AUGEREAU
  • DÉLÉGUÉ Pierre GALEA