Journée 22

DIM. 18 FÉVRIER 2024 - 15:00

ROAZHON PARK

27501 Spectateurs

91

La situation se complique dangereusement pour Clermont qui reste scotché à la dernière place. Malgré tout, les Auvergnats ont livré une prestation sérieuse face à Rennes mais comme souvent, cette équipe n'a pas su capitaliser sur ses temps forts et a également craqué trop facilement sur le plan défensif. On retiendra comme tournant de ce match le mauvais choix de Johan Gastien qui, juste avant le 3e but rennais, a manqué son centre dans la surface bretonne alors que Cham et Nicholson était en excellente position pour conclure. Pour Rennes, la belle série se poursuit et la remontada au classement mène actuellement les Bretilliens à la 7e place, à une longueur du top 6 !

91

Victoire du Stade Rennais 3 à 1 face au Clermont Foot !

91

Remplacement d'Amine Gouiri par Djaoui Cissé qui vit sa première apparition en Ligue 1 Uber Eats !

90

Rennes n'aura pas réalisé le meilleur match de sa saison mais le principal est là avec ces 3 points et une série de victoires prolongée !

89

Le temps additionnel sera de 4 minutes !

87

Remplacement final de Bilal Boutobba pour l'apparition de Cheick Oumar Konaté.

85

Fin de rencontre sur un petit rythme puisque le sort de ce match est scellé !

84

Le défenseur de Clermont Maximiliano Caufriez a récolté 3 cartons rouges en Ligue 1 Uber Eats depuis ses débuts en 2022/23, seul Ruan Tressoldi (Sassuolo) fait moins bien sur la période dans le Top 5 européen (4).

82

Sortie de Jim Allevinah pour l'entrée en jeu de Jérémie Bela.

82

Remplacement de Nicholson par Florent Ogier pour renforcer la défense puydômoise.

82

Sortie enfin d'Alidu Seidu pour l'entrée d'Adrien Truffert.

82

Remplacement de Jeanuël Belocian par Guéla Doué pour le Stade Rennais.

79

Diaw encore ! Heureusement que le portier du CF 63 fait un bon match car l'addition serait plus salée... Ici, il s'interpose devant Gouiri qui avait réussi à s’infiltrer dans la surface auvergnate.

79

C'est mission impossible pour les Puydômois désormais !

78

Diaw repousse le coup franc de Bourigeaud qui avait visé le côté ouvert ! Belle horizontale.

77

Carton rouge pour Maximiliano Caufriez ! Le Belge déséquilibre Terrier qui partait au but dans son dos. Tout s'écroule pour Clermont...

75

L'entrée de Kyei permet au CF 63 d'avoir plus d'options sur le jeu long mais c'est souvent délicat pour ce joueur d'exploiter ces ballons.

75

Le rythme est tombé d'un cran avec notamment des Clermontois qui semblent accuser le coup.

74

Puissante frappe de Seidu mais ce tir du pied droit n'est pas cadré !

71

C'est une 6e victoire de rang qui se profile pour le SRFC !

69

Sans faire une énorme match, Rennes possède un Expected Goal de 3.92.

69

Sortie également de Muhammed Cham par Grejohn Kyei.

69

Remplacement de Maxime Gonalons par Habib Ali Keïta.

67

Le Clermont Foot craque trop souvent et dans ces conditions, il n'est pas simple de prendre des points. L'affaire semble mal embarquée du côté du Roazhon Park mais il reste encore 25 minutes à jouer !

66

Cham trouve le cadre mais ce tir du pied gauche et trop axial. Mandanda s'en empare sans problème.

66

Carton jaune pour Alidu Seidu pour contestation.

65

5e but de la saison pour Martin Terrier !

64

Terrible pour Clermont qui avait une balle de 2/2 et qui se retrouve à 3/1 dans la foulée !

64

Terrier pour le doublé ! Doué fait déjà des dégâts côté gauche et centre tranquillement pour son partenaire qui n'a plus qu'à pousser le cuir dans la cage. Simple, efficace.

63

Gastien fait le mauvais choix avec ce centre qui termine dans les gants de Mandanda alors que Nicholson ou Cham étaient en bonne position. C'est une vraie occasion de but gâchée...

63

Remplacement aussi de Ludovic Blas par Benjamin Bourigeaud.

63

Remplacement d'Ibrahim Salah par Désiré Doué !

62

Matsima réduit le score ! Quel coup de tête de la part du défenseur sur ce corner ! 

61

M. Terrier est impliqué sur au moins un but lors de ses 4 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats (4 buts, 1 passe décisive).

59

C'est le gros problème de Clermont cette saison, la non-validation des temps forts d'une part, et une faiblesse défensive d'autre part.

58

Terrier punit Clermont ! Le temps fort des visiteurs n'est pas validé et après une superbe montée de Theate, Diaw doit stopper une frappe mais le cuir revient dans les pieds de Terrier qui était à bout portant. Imparable !

55

Les Auvergnats vont devoir valider ce temps fort sous peine de le regretter très fort.

54

Salah fait le mauvais choix car il avait Gouiri sur sa droite mais il a préféré servir Terrier dans l'axe sur cette contre-attaque. La passe est trop puissante et permet à Diaw de s'en saisir.

53

Au tour de Champ de percuter ! Le numéro 10 repique dans l'axe aussi et cherche à frapper du pied gauche mais il rate son geste. La pression clermontoise est tout de même présente !

51

Cette fois-ci c'était tout proche ! Quelle frappe de Boutobba qui est très actif aujourd'hui et qui hérite du ballon côté droit. Il repique dans l'axe et envoie une frappe du pied gauche qui passe juste à côté du but de Mandanda !

50

Diaw se jette dans les pieds de Salah et empêche l'ailier de reprendre cette passe de Terrier.

49

Armougom se penche trop en arrière et cet équilibre ne lui permet pas de cadrer ce tir après un corner en faveur du CF 63.

48

Les Puydômois sont omniprésents aux abords de la surface rennaise !

46

Clermont attaque bien cette seconde période, tout comme il avait bien finit la première !

45

C'est reparti pour la seconde période !

Depuis son arrivée en Ligue 1 Uber Eats à l’été 2022, Mory Diaw a vu 6 des 17 penalties auxquels il a fait face être manqués (hors cadre ou détournés), plus haut total sur la période devant Gianluigi Donnarumma (4).

Ludovic Blas a manqué 3 des 5 derniers penalties qu’il a tirés en Ligue 1 Uber Eats, après avoir réussi chacun de ses 7 premiers.

De manière provisoire, Rennes revient à 1 point du top 6 tandis que Clermont reste lanterne rouge avec 6 points de retard sur le 16e.

Les Bretilliens mènent au score mais auraient pu faire le break après un penalty non transformé pas Ludovic Blas. Ce dernier rejoint les vestiaires la tête basse car il sait que ce 2e but aurait pu mettre un gros coup au moral des Clermontois. Justement, ces derniers ne font pas un mauvais match, loin de là ! Ils ont été pris sur une belle combinaison rennaise sur corner mais dans le jeu les débats sont plutôt équilibrés. 

45

C'est la mi-temps sur ce score de 1 à 0 en faveur de Rennes !

42

Gonalons pour le tir ! Le milieu de terrain est servi en retrait par Gastien à l'entrée des 16 mètres mais son tir fuit le cadre.

42

Ludovic Blas a la tête basse... Les sifflets ont accompagné son échec sur ce penalty.

39

Le portier de Clermont vient de sauver les meubles ! A 2 à 0, l'affaire aurait semblé bien mal embarquée pour cette équipe qui est déjà assez dans le dur.

39

Double arrêt de Diaw qui stoppe le penalty de Blas puis la frappe qui suit ! 

37

Penalty pour Rennes ! Erreur de Gonalons qui perd le cuir dans une zone dangereuse ! Gouiri en profite pour s'infiltrer dans la surface et se fait tacler par Matsima !

36

Les visiteurs ont pris un coup sur la tête avec ce but concédé. Ils ne touchent plus beaucoup le ballon depuis.

34

Compte tenu de ces statistiques, il va falloir un exploit au Clermont Foot pour inverser la tendance !

34

Rennes est invaincu lors de ses 14 derniers matchs après avoir ouvert le score en Ligue 1 Uber Eats, soit depuis le 9 avril 2023 contre Lyon (D1-3).

33

Clermont n'a remporté aucun de ses 12 derniers matchs après avoir concédé l'ouverture du score en Ligue 1 Uber Eats, soit depuis le 3 juin 2023 contre le Paris Saint-Germain.

31

Retour à la case départ pour les Auvergnats qui réalisaient jusqu'ici un bon match mais qui doivent désormais courir après le score.

31

Omari débloque ce match ! Le corner joué en deux temps par Rennes permet à Salah d'adresser un centre de toute beauté qui est repris par son défenseur. Le plat du pied en extension ne laisse aucune chance à Diaw !

29

5 tirs mais aucun cadré pour Rennes jusqu'à présent.

27

Mine de rien, la lanterne rouge de notre championnat tient le choc face à une équipe rennaise qui manque un peu de gaz pour faire la différence.

24

Salah n'y croit pas ! Le centre de Blas est parfait et le Marocain est en bonne position pour placer une tête mais il a un peu peur de la sortie aérienne de Diaw. Le ballon heurte finalement le dos du Rennais...

22

Superbe passe laser de Diaw pour Nicholson qui permet à Clermont de se projeter ! L'action se conclue par un tir de Boutobba mais elle est contrée par Seidu.

21

C'est de plus en plus dur pour le CF 63 qui a du mal à conserver le ballon et à investir le camp breton.

19

Cela fait donc 2 grosses occasions pour le SRFC qui monte petit à petit en puissance.

18

Gouiri aux 20 mètres ! Le Français arme une frappe à ras de terre qui vient mourir au pied du poteau de Diaw qui semblait sur la trajectoire dans le cas où le tir avait été cadré.

17

Le jeu clermontois est assez lisible. Dès la récupération de balle, Nicholson prend la profondeur et il est cherché via du jeu long.

15

Salah manque le cadre ! Grosse occasion avec ce centre de Theate qui est repris par Salah qui lève la tête, voit le une-deux possible avec Terrier ! Rapidement exécuté, cet échange permet à Salah de se retrouver dans une bonne position de frappe mais son tir du plat du pied droit passe à côté du poteau !

13

Terrier manque de précision ! Le centre de Blas était bien brossé et la reprise de volée du Français dans le bon timing. Sauf que la précision n'est pas au rendez-vous. Le cuir passe au-dessus du but de Diaw.

11

Allevinah tente le centre/tir ! Du pied gauche, l'ailier fait passer un frisson devant la cage de Mandanda qui hausse le ton dans la foulée pour rappeler à l'ordre ses partenaires qui se font prendre trop rapidement de vitesse.

10

La prudence est de mise dans ce début de rencontre où quelques maladresses ne permettent pas aux offensives d'aboutir à de vraies occasions de but.

9

Nicholson est signalé en position de hors-jeu. Le Jamaïcain sera un danger dans ce style de jeu très direct que semblent adopter les Clermontois.

7

La vidéo est utilisée pour vérifier une situation critique dans la surface rennaise où Boutobba a été touché en tentant de dribbler. Après quelques secondes, le jeu reprend. Pas de penalty !

7

C'est Theate qui occupe le poste de latéral gauche pour le Stade Rennais.

5

Début de rencontre au petit trot du côté du Roazhon Park où les Clermontois n'ont surtout pas envie de revivre le scénario catastrophe du dernier déplacement. À Lille, ils étaient menés 4 à 0 à la mi-temps.

2

Rennes va devoir digérer dans ces premiers instants la claque reçue à Milan cette semaine où les Rouge et Noir se sont inclinés 3 à 0 en Europa League.

1

D'un point de vue tactique, Rennes va évoluer en 4-4-2 tandis que Clermont sera en 4-2-3-1.

Coup d'envoi donné à l'instant !

Entrée des joueurs sur la pelouse du Roazhon Park !

Le SRFC va démarrer avec ces onze joueurs : Steve Mandanda, Jeanuël Belocian, Arthur Theate, Warmed Omari, Alidu Seidu, Ludovic Blas, Baptiste Santamaría, Azor Matusiwa, Martin Terrier, Ibrahim Salah, Amine Gouiri

Voici la composition du Clermont Foot pour ce match : Mory Diaw, Yoël Armougom, Maximiliano Caufriez, Chrislain Matsima, Andy Pelmard, Johan Gastien, Maxime Gonalons, Jim Allevinah, Muhammed Cham, Bilal Boutobba, Shamar Nicholson

Rennes affiche le 2e meilleur taux de centres dans le jeu réussis en Ligue 1 Uber Eats cette saison (24%, derrière Brest à 24.3%), mais aucun de ces centres ne s’est converti en une assist.

Lanterne rouge de Ligue 1 Uber Eats, Clermont n’a jamais quitté l’une des 3 dernières places du classement depuis la fin de la 1re journée, seule équipe dans ce cas.

Julien Stéphan et ses hommes sont en mission. L'objectif ? Le top 5 que les Bretons avaient perdu de vue lors de la première partie de saison en ne parvenant pas à trouver le bon rythme de croisière. Depuis le retour du coach Stéphan en novembre, les Rouge et Noir ont redressé la barre et n'ont plus perdu depuis 6 journées. 6 points séparent actuellement le Stade Rennais de la 5e place ce qui signifie que le club ne peut pas relâcher la pression et doit poursuivre sur sa lancée afin de jouer une coupe d'Europe la saison prochaine.

Pascal Gastien n'a plus la recette. Cette saison, son équipe ne parvient pas à trouver la bonne carburation à l'image du naufrage à Lille il y a 15 jours (défaite 4 à 0). Le problème est avant tout offensif pour cette équipe qui n'a marqué que 15 buts en 21 rencontres ! Dans ces conditions, la mission maintien s'annonce très difficile mais les Auvergnats peuvent encore voir de l'espoir puisque les clubs les précédents au classement sont encore à portée de fusil.

Urgences ! Oui, urgence pour ces deux clubs qui, à leur échelle, doivent rapidement prendre des points pour remplir leurs objectifs. Côté clermontois, l'urgence est même absolue puisque le CF 63 occupe la dernière place du classement en cette 22e journée. Avec 16 points, les Auvergnats doivent prendre des points coûte que coûte. Côté breton, la course folle pour remontée au classement est toujours en cours mais la série de 5 victoires de rang a permis de rétablir une situation mal embarquée. 7e, les hommes de Julien Stéphan doivent encore cravacher pour s'installer durablement dans le top 5 de Ligue 1 Uber Eats. 

Bonjour à toutes et à tous, ravi de vous retrouver pour suivre cette rencontre opposant le Stade Rennais au Clermont Foot 63 !

31'

W. OMARI

58'

M. TERRIER

62'

C. MATSIMA

62'

B. BOURIGEAUD

L. BLAS

62'

D. DOUE

I. SALAH

64'

M. TERRIER

66'

A. SEIDU

69'

H. KEITA

M. GONALONS

69'

G. KYEI

M. CHAM

77'

M. CAUFRIEZ

82'

J. BELA

J. ALLEVINAH

82'

F. OGIER

S. NICHOLSON

82'

A. TRUFFERT

A. SEIDU

82'

G. DOUE

J. BELOCIAN

87'

C. KONATE

B. BOUTOBBA

90' +1

D. CISSE

A. GOUIRI

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

7

Match(s) joué(s) *

1 Match(s) nul(s)

4 Victoire(s) 2
3 Victoire(s) domicile 2
1 Victoire(s) extérieure 0

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 18 FÉVR. 2024

3 - 1

Ligue 1 Uber Eats

MER. 20 DÉC. 2023

1 - 3

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 19 FÉVR. 2023

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

MER. 11 JANV. 2023

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 23 JANV. 2022

2 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Romain LISSORGUE
  • ARBITRE ASSISTANT Julien AUBE
  • ARBITRE ASSISTANT Steven TORREGROSSA
  • QUATRIEME ARBITRE Ahmed TALEB
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Pierre GAILLOUSTE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Bruno COUE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Claude LAATEB
  • DÉLÉGUÉ Brigitte THIEBAUT