Journée 22

DIM. 18 FÉVRIER 2024 - 13:00

STADE DE LA MEINAU

25103 Spectateurs

95

C'est fini à la Meinau où Lorient vient signer un 3e succès de rang en Ligue 1 Uber Eats pour se replacer hors de la zone rouge. Très réalistes dans les deux surfaces, les Merlus ont été beaucoup plus dangereux offensivement que les Alsaciens pourtant plus souvent dans la surface que leur adversaire. Victoire méritée des hommes de Régis Le Bris grâce à son homme providentiel du moment, Mohamed Bamba, auteur de deux nouveaux buts.

95

Carton rouge pour Dilane Bakwa auteur d'un tacle sur la cheville de Isaak Touré.

93

Le corner ne donne rien car Yvon Mvogo s'impose dans les airs.

92

Sur une déviation involontaire de la tête d'un défenseur de Lorient, Mvogo est obligé de sortir une parade pour détourner en corner.

92

La fin de match est à l'image du match pour Strasbourg, le ballon, des situations mais d'occasions franches.

90

Pour Lorient, sortie du nouveau héros, Mohamed Bamba, remplacé par Bamba Dieng.

89

Il y aura 4 minutes de temps additionnel.

89

Mésentente dans la surface des Merlus avec un ballon en profondeur pour personne.

87

La domination strabourgeoise se poursuit mais Lorient tient bien le choc. Cette équipe n'est plus la même, proche de celle si déroutante la saison passée.

87

Carton jaune pour Ângelo également côté Racing.

86

Carton jaune pour Souleymane Isaak Touré qui n'a pas apprécié que Ângelo tombe avant d'être touché et lui a fait savoir.

84

Le siège de la surface de Mvogo a repris ! Après de nombreux centres, Gameiro se retrouve en position idéale aux 18m dans l'axe et seul. Sa frappe manque le cadre. 

82

Nouveau excellent centre de Guilbert, que l'on voit beaucoup plus depuis la reprise. C'est Mvogo qui capte en deux temps, gêné par son coéquipier Adjei.

81

Dans les 10 dernières minutes, les Merlus semblent davantage regroupés devant leur surface pour assurer ce 3e succès de rang.

80

Toujours pour le Racing, Mouhamadou Habib Diarra cède sa place à Rabby Nzingoula.

80

Pour le Racing, Junior Mwanga est remplacé par la recrue brésilienne Andrey Santos. 

79

Séquence un peu folle où monsieur Léonard n'a plus utiliser son sifflet. Les centres Strasbourgeois n'ont pas trouvé preneur.

78

Période où les Merlus s'installent dans la moitié de Strasbourg. On tente de passer par les côtés.

77

Abergel déborde à droite et centre en retrait. Tosin laisse filer pour Ponceau mais Perrin tacle pour empêcher le ballon d'arriver. Corner.

76

La bonne situation lorientaise encore une fois amorcée par Bamba qui a sollicité le une-deux avec Tosin. C'est contré par un tacle.

75

Très bon centre enroulé de Ângelo depuis la droite avec son pied gauche et Mvogo réussit une prise de balle parfaite juste au rebond.

72

On sent une maitrise psychologique dans Lorientais, sereins avec leur avance de deux buts. Loin de la zone de relégation qui est la leur.

71

Le nouveau bon centre de Guilbert vers Gameiro est détourné de justesse, en corner, par Adjei.

71

Les Alsaciens cherchent l'ouverture et assiègent le but des Merlus.

70

De l'autre côté du terrain, le corner tiré par Ponceau ne donne rien, trop profond. 

68

Encore une bel enchainement des Alsaciens, dans la surface, après un contrôle de Guilbert, c'est Gameiro qui peut enchainer contrôle-frappe et Mvogo stoppe le ballon.

67

Les Merlus tentent de calmer le tempo du match avec une phase de possession et de circulation.

67

Carton jaune pour Junior Mwanga côté Racing, pour une intervention en retard.

64

Le match de dispute sur un rythme très plaisant. On va d'un but à l'autre même si c'est le Racing qui domine.

62

La belle occasion pour Mwanga sur une reprise de volée à 20m après un centre repoussé de Guilbert. Le ballon est passé tout proche du montant gauche de Yvon Mvogo. 

62

Ayman Kari est remplacé par Aiyegun Tosin.

62

Des changements côté Lorient. Gédéon Kalulu est suppléé par Darlin Yongwa.

59

Ângelo gagne un corner sur une tentative de centre à gauche.

58

C'est au tour de Kari de tenter sa chance du droit depuis l'angle droit de la surface du Racing. Ballaarouch capte.

56

Kevin Gameiro se met en évidence tout de suite avec un tir puissant enveloppé du droit à 18m. Cela passe à droite du but breton. 

56

Et 3e changement pour les Alsaciens et Patrick Vieira, Ismaël Doukouré cède sa place à Ângelo.

56

Toujours pour Strasbourg, le remplacement de Marvin Senaya au profit de Thomas Delaine. 

56

Pour le Racing, remplacement de Jessy Deminguet par Kevin Gameiro. 

55

Perrin adresse un bon et long ballon par-dessus à Deminguet dans la surface à gauche. Sa reprise est détournée par Mvogo.

53

Sur un centre de Gédéon Kalulu trouvé par Abergel en déviation, Bamba place une reprise du droit, un peu écrasée. Bellaarouch capte.

53

Patrick Vieira s'apprête à effectuer des changements rapidement. 

52

Le match est reparti sur des bases folles en seconde période. La Meinau est réanimée.

51

Strasbourg réduit la marque tout de suite par le capitaine Frédéric Guilbert ! Sur un corner tiré par Dilane Bakwa à droite, Guilbert est trouvé au premier poteau pour une tête piquée qui va se loger dans la lucarne d'Mvogo. 

49

Passe décisive Tiémoué Bakayoko

49

Julien Ponceau enfonce le clou pour Lorient sur une nouvelle erreur du Racing ! Sur un pressing de Bakayoko dans l'axe sur Deminguet à 25m, le ballon est gratté. Bakayoko s'avance et tente une frappe qu'il manque mais qui se transforme en offrande à Ponceau sur la gauche. Ce dernier ajuste Bellaarouch d'un plat du pied droit sous la barre.

47

Les Merlus ne sont pas revenus pour subir le jeu et posent le pied sur le ballon.

46

La Meinau, encore à guichets fermés aujourd'hui, attend mieux de ses joueurs mais les encouragements n'ont pas cessé. 

45

C'est reparti à la Meinau, les Lorientais donnent le coup d'envoi de la seconde période !

Lorient affiche un bilan de 2V, 0N, 1D après avoir mené au score à la mi-temps en L1 cette saison.

Strasbourg n'a inscrit aucun but en première période lors de 16 de ses 22 matchs, seul Lyon (17) n'a pas réussi à marquer plus souvent en Ligue 1 Uber Eats.

Strasbourg affiche un bilan de 0V, 4N, 7D après avoir été mené au score à la mi-temps en L1 cette saison.

Sniper. Mohamed Bamba compte 5 buts en 7 tirs cadrés cette saison en Ligue 1 Uber Eats. 

Lorient enchaine à Strasbourg. Lorient a été plutôt dominé dans ce premier acte par les Strasbourgeois qui n'ont pas su marquer malgré des opporunités intéressantes. Tout le contraire des Merlus qui ont planté d'entrée sur une erreur de Bellaarouch et en toute fin de période avec le doublé de Bamba qui a très bien lu le jeu. Le match n'est pas fini mais Strasbourg va devoir se montrer enfin réaliste. 

51

C'est la pause à la Meinau ! Pour le moment, Lorient enchaîne sur un 3e succès de rang grâce à un doublé de Bamba.

50

Les Strasbourgeois poussent sur le but de Lorient avant la pause mais ne trouvent pas l'ouverture.

49

5e but cette saison en 4 matchs pour Bamba. Il a déjà presque fait la moitié de son retard sur les deuxièmes meilleurs buteurs de Ligue 1.

47

Lorient double la mise avant la pause grâce à Mohamed Bamba. Sur un modèle d'attaque des Merlus avec un ballon parti de la droite pour trouver en relais Ponceau dans l'axe qui décale sans regarder à sa gauche Le Bris dans la surface. Celui-ci ouvre son pied droit autant pour un centre qu'un tir et Mohamed Bamba, qui a tout lu, vient placer sa tête de près pour le 0-2.

46

La VAR est demandée pour un possible doublé de Bamba sur un centre de Le Bris venu de la gauche.

45

Remplacement pour Lorient, Montassar Talbi, touché à l'épaule (déboitée) après un choc avec Emegha, doit céder sa place avant la mi-temps à Julien Laporte.

41

Quelle belle action des Strasbourgeois ! Emegha est encore trouvé en appui pour remettre à Bakwa qui temporise juste ce qu'il faut pour servir entre deux joueurs à nouveau Emegha pour un un-contre-un. C'est Mvogo qui en sort gagnant. Énorme occasion pour le Racing.

39

Trouvé au deuxième poteau, Deminguet place une tête piquée qui manque cruellement de vie pour gêner Yvon Mvogo.

38

Emegha était à nouveau cherché dans la surface par un centre mais bonne intervention de la défense centrale lorientaise et de Talbi notamment. Corner.

37

Sur une récupération haute des Merlus grâce au pressing, Bamba se retrouve dans la surface à droite et tente sa chance dans un angle trop fermée. C'est contré.

35

Sur le contre, Ponceau, à gauche, alerte Abergel dans l'axe pour un tir du gauche à 20m. Il faut l'envolée de Bellaarouch sur sa droite pour sortir cette frappe bien placée en corner.

34

Sur une mauvaise passe en retrait lorientaise, Emegha peut s'en aller vers le but et servir Bakwa à droite après avoir fixé. Le tacle de Touré est parfait de maitrise pour repousser le danger.

32

Bakwa tire mal son corner au premier poteau vers Perrin et c'est dégagé par Talbi.

32

Le bon débordement de Senaya à droite pour le centre contré en corner.

31

Dilane Bakwa travaille un long coup-franc pour la surface de Mvogo mais c'est repoussé de la tête, encore par Touré.

29

Le centre de Deminguet sur la gauche pour Strasbourg vise Emegha dans l'axe mais Isaak Touré protège bien le ballon et son gardien.

28

La bonne récupération strasbourgeoise avec Emegha trouvé en appui. La défense de Lorient se replace vite et force les Alsaciens à la perte de balle.

27

Le match connait un petit temps mort avec des Merlus qui reprennent du poil de la bête en conservant le ballon dans leur moitié.

26

Un premier carton jaune pour Habib Diarra dans ce match, en raison de contestation. 

24

Et forcément les Strasbourgeois s'exposent aux contres de Lorient avec la bonne remontée de balle de Kari et Ponceau mais l'ouverture du premier pour Bamba était compliquée.

22

La rencontre s'est transformée en une forte occupation du camp merlus par le Racing. Perrin adresse un très long ballon par-dessus sur Bakwa dans la surface à droite. Le centre de ce dernier, in extremis, est capté par Yvon Mvogo.

20

Le corner de Dilane Bakwa trouve la tête de Sylla au premier poteau pour une reprise décroisée. Cela passe au-dessus de la barre de Mvogo mais Patrick Vieira applaudit ses joueurs.

18

On est dans une période forte des joueurs de Patrick Vieira, de plus en plus proches de la surface de Mvogo. Sur la droite de la surface, Mwanga adresse un centre fort à ras de terre que le gardien suisse de Lorient prend en deux temps.

17

La belle occasion pour le Racing venue d'un très bon centre de Bakwa dans la surface. Emegha et Deminguet sont à la lutte avec la défense de Lorient et personne ne touche la balle. On se plaint côté Strasbourg de tirage de maillot.

15

Les Alsaciens posent le pied sur le ballon et tentent de faire bouger le bloc lorientais.

14

Le corner strasbourgeois est tiré trop profond pour apporter du danger dans la surface des Morbihanais. 

13

Bakwa avait réalisé un très bel enchainement contrôle-dribble sur la ligne de touche à droite. Il entre dans le terrain pour frapper du gauche et se fait contrer.

12

Excellent tacle de récupération de Junior Mwanga sur Ponceau qui se venge en faisant faute sur le joueur du Racing.

11

La perte de balle lorientaise dans la relance et Diarra peut s'avancer dans l'axe pour un tir à 20 mètres. Sa frappe écrasée et croisée ne trouve pas le cadre.

10

Au premier poteau, Souleymane Touré place une déviation de la tête pour Lorient mais ce ballon part en sortie de but.

9

La combinaison de Strasbourg est tombée à l'eau gênée par monsieur Léonard, permettant le contre des Merlus. Corner pour Lorient.

8

Une faute à 35m sur Emegha offre un coup-franc intéressant au Racing.

7

Les Lorientais imposent leur jeu dans ce début de match. Cette fois on passe à gauche mais la passe en profondeur sur Ponceau est trop appuyée.

6

Bakwa reste au sol après un coup donné dans le jeu par Théo Le Bris.

5

Avec 4 buts marqués pour ses 4 premiers matchs en Ligue 1 Uber Eats, Mohamed Bamba réalise quelque chose de jamais vue depuis 50 ans. 

4

Bakayoka avait récupéré un ballon haut dans les pieds strasbourgeois mais sa passe ensuite sur Bamba était mal assurée.

3

La VAR qui a été consulté ensuite confirme la validité du but, Bamba n'a absolument pas fait faute sur le portier alsacien.

2

Mohamed Bamba ouvre le score d'entrée sur le premier mouvement de Lorient venu de la droite avec un centre de Adjei. Bellaarouch capte le centre dans un premier temps mais le relâche en tombant. Bamba réagit rapidement et place un plat du pied lobé dans la surface pour le 0-1.

C'est parti à la Meinau, les Strasbourgeois donnent le coup d'envoi de ce match !

Les deux formations patientent dans le tunnel de la Meinau avant de faire leur entrée sur la pelouse.

Et la formation de départ de Régis Le Bris en 3-4-3 : Yvon Mvogo - Isaak Touré, Montassar Talbi, Nathaniel Adjei - Gédéon Kalulu, Tiémoué Bakayoko, Laurent Abergel (C), Théo Le Bris - Julien Ponceau, Ayman Kari, Mohamed Bamba.

Voici le 11 de départ de Patrick Vieira, sûrement en 4-4-1-1 : Alaa Bellaarouch - Frédéric Guilbert (C), Abakar Sylla, Lucas Perrin, Marvin Senaya - Jessy Deminguet, Ismaël Doukouré, Junior Mwanga, Dilane Bakwa - Habib Diarra - Emanuel Emegha.

Mohamed Bamba est devenu le 1er joueur de l’histoire de Lorient à marquer lors de ses 3 premiers matchs de Ligue 1 Uber Eats avec les Merlus. Il pourrait maintenant devenir le 1er, toutes équipes confondues, à trouver le chemin des filets lors de chacune de ses 4 premières rencontres en L1 depuis plus de 50 ans et Giora Spiegel en octobre 1973 avec Strasbourg (4).

Le Strasbourgeois Dilane Bakwa est impliqué sur 22 tirs en Ligue 1 en 2024 (12 frappes, 10 dernières passes), seul Téji Savanier (24) fait mieux cette année (Habib Diarra également à 22). Il a même adressé 6 dernières passes le week-end dernier contre Lens, le double de tout autre joueur ayant disputé la rencontre.

C'est Thomas Léonard qui arbitrera cette rencontre. Valentin Evrard et Cédric Favre seront à la touche. Faouzi Benchabane est le 4e officiel.

Lorient a inscrit 8 buts de plus que son total Expected Goals en championnat cette saison (28 réalisations, 20 xG), seul Monaco surperforme davantage (+9.9). Il n’y a cependant que Metz (16.7) qui a produit moins d’xG que les Merlus.

Strasbourg n’a cadré que 76 tirs en Ligue 1 Uber Eats cette saison, seuls Metz (68) et Le Havre (75) font moins. Mais à l’inverse, seul Nice (58) a subi moins de frappes cadrées que le Racing (75).

C'est en ce début d'après-midi le 12e duel entre les deux clubs en L1 depuis le premier en 1998. Strasbourg mène par 4 victoires à 3 pour 4 nuls. Lorient ne s'est jamais imposé à la Meinau dans son histoire.

Strasbourg et Lorient sont 2 des 3 équipes, avec Metz, qui comptent le moins de clean sheets en Ligue 1 Uber Eats cette saison (3 chacune).

Le FC Lorient est la formation la moins performante de Ligue 1 Uber Eats loin de son stade avec une seule victoire pour 3 nuls et 6 défaites. Mais vous l'avez compris, cette première victoire à l'extérieur est toute récente et date du déplacement en Lorraine il y a 2 semaines (1-2). Le RCSA est prévenu. 

À domicile cette saison, le RC Strasbourg de Patrick Vieira n'est pas intraitable avec un bilan de 4 victoires, 3 nuls et 3 défaites en 10 rencontres. Le PSG à battu Strasbourg à la Meinau (1-2) lors de la dernière réception mais les deux autres défaites à la maison contre Lens et Nantes ont eu lieu à la suite fin septembre et début octobre. 

Strasbourg a perdu ses 2 derniers matchs de L1 (1-2 v Paris, 1-3 à Lens), une 1re depuis septembre-octobre dernier (3). Le RCSA a marqué et concédé au moins un but lors de ses 10 dernières rencontres dans l’élite.

Lorient a remporté autant de matches lors des 2 dernières journées de Ligue 1 Uber Eats (2) que lors des 19 premières de la saison (7 nuls, 10 défaites). Les Merlus ont à présent l’occasion de gagner 3 fois de suite dans l’élite pour la 1re fois depuis septembre-octobre 2022 (6).

Strasbourg est invaincu en 7 réceptions de Lorient en championnat (4 victoires et 3 nuls en Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT), rendant 5 clean sheets et n’encaissant que 2 buts sur cette série.

Les Merlus ont relevé la tête. 16e et en position de barragistes, les joueurs de Régis Le Bris restent sur 2 victoires en L1, à Metz (1-2) et contre Reims (2-0) après avoir connu un tunnel de 10 matches sans victoire (3N, 7D). Ce déplacement en Alsace sera un excellent révélateur. 

Les dernières semaines en Ligue 1 Uber Eats ont été compliquées pour le Racing avec 2 nuls et 2 défaites lors des 4 dernières rencontres. La Coupe de France est venue apaiser ce bilan avec un Racing qualifié pour les quarts de finale (à Lyon contre l'OL le 27/02). 

Duel de 2e partie du classement entre Strasbourgeois et Lorientais avec un Racing 10e avec 25 points et des Merlus 16e avec 19 points. 

Bonjour à tous et bon dimanche, bienvenue sur notre site pour vivre en direct commenté la rencontre de la 22e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Racing Club Strasbourg et le FC Lorient à la Meinau. 

2'

M. BAMBA

26'

H. DIARRA

45' +1

J. LAPORTE

M. TALBI

45' +3

M. BAMBA

49'

J. PONCEAU

51'

F. GUILBERT

56'

T. DELAINE

M. SENAYA

56'

K. GAMEIRO

J. DEMINGUET

56'

ÂNGELO GABRIEL

I. DOUKOURE

62'

D. YONGWA

G. KALULU

62'

A. TOSIN

A. KARI

67'

J. MWANGA

80'

R. NZINGOULA

H. DIARRA

80'

A. NASCIMENTO DOS SANTOS

J. MWANGA

86'

I. TOURE

86'

ÂNGELO GABRIEL

90'

B. DIENG

M. BAMBA

90' +4

D. BAKWA

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

12

Match(s) joué(s) *

4 Match(s) nul(s)

4 Victoire(s) 4
2 Victoire(s) domicile 3
2 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 18 FÉVR. 2024

1 - 3

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 17 DÉC. 2023

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 3 JUIN 2023

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 13 NOV. 2022

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 20 MARS 2022

0 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Thomas LEONARD
  • ARBITRE ASSISTANT Cédric FAVRE
  • ARBITRE ASSISTANT Valentin EVRARD
  • QUATRIEME ARBITRE Faouzi BENCHABANE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Mathieu VERNICE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Alexandre CASTRO
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Olivier CHOVAUX
  • DÉLÉGUÉ Raphaël CHALENTON