Journée 23

SAM. 24 FÉVRIER 2024 - 17:00

STADE YVES-ALLAINMAT

16783 Spectateurs

96

Victoire au courage du FC Nantes dans ce choc pour le maintien face à Lorient (0-1). Au stade du Moustoir, les Canaris se sont imposés grâce à un bijou de Jean-Charles Castelletto en début de seconde période. Solides en défense grâce à un match de patron de Nicolas Pallois, les hommes de Jocelyn Gourvennec ont tenu le score jusqu'à la fin. La belle série se termine pour Lorient, qui rechute à la place de barragiste. Nantes grimpe à la 12e place. 

96

C'est terminé ! Nantes vient à bout de Lorient !

94

Kadewere et Traoré font tourner la tête des Merlus dans cette fin de match. L'ancien Lyonnais obtient une nouvelle faute sur un accrochage de Laporte.

92

Nantes file en contre et Moutoussamy tente sa chance à l'entrée de la surface. Sa frappe enroulée du gauche est captée par Lafont. 

91

Le quatrième arbitre indique 6 minutes de temps additionnel !

90

Les Canaris gagnent des secondes précieuses avec cette conservation de balle de Sissoko au niveau du poteau de corner adverse. 

88

Superbe travail d'Abergel pour lancer Dieng en profondeur dans l'axe. Repris par Pallois, l'ancien Marseillais ne parvient pas à frapper. 

87

Mvogo se fait peur sur cette passe en retrait de Laporte et l'arrivée de Traoré. Le gardien suisse dégage le ballon in extremis.

85

Ponceau combine avec Kalulu sur la droite et envoie un centre devant le but. Lafont rassure sa défense et se saisit du cuir. 

83

Panos Katseris cède quant à lui sa place à Gédéon Kalulu.

83

Blessé, Nicolas Cozza est remplacé par Jean-Kévin Duverne.

81

Nicolas Cozza s'est assis sur la pelouse et demande le changement. Le piston finit par se relever mais Duverne part à l'échauffement.

79

Il s'est passé 30 minutes depuis le dernier tir de Nantes dans ce match.

77

Mohamed Bamba est remplacé par Eli Junior Kroupi.

76

... Ponceau se charge du coup franc mais sa frappe termine dans le mur.

76

Pallois se rend coupable d'une faute sur Bamba juste devant sa surface de réparation. Coup franc dangereux à venir pour Lorient...

74

Douglas Augusto est remplacé par Samuel Moutoussamy.

73

Lorient pousse et Katseris est encore trouvé sur la droite. Son centre est repoussé par la tête de Pallois.

71

Ponceau se charge d'un coup franc positionné à 30 mètres du but. Sissoko dégage le ballon dans sa surface.

69

Nicolas Pallois laisse traîner son bras sur Katseris en pleine course et l'arbitre sort le carton.

68

Moses Simon cède quant à lui sa place à Bénie Traoré.

68

Buteur dans cette rencontre, Jean-Charles Castelletto est remplacé par Marcus Coco.

67

Douglas Augusto reçoit le premier carton jaune de la partie à la suite de cette charge dans le dos de Tosin.

66

Tosin récupère le ballon et lance Bamba sur la droite. Le centre de l'Ivoirien est capté par Lafont. 

64

Théo Le Bris est relayé par Darlin Yongwa.

64

Imrân Louza est quant à lui remplacé par Aiyegun Tosin.

63

Premier changement de la partie pour Lorient. Bamba Dieng prend la place d'Ayman Kari.

62

Katseris est bien trouvé par Louza sur l'aile droite mais le Grec ne parvient pas à se défaire de Cozza. La défense nantaise réalise un superbe match !

60

Superbe transversale de Pallois pour trouver Cozza sur la gauche. L'ancien Montpelliérain obtient un corner, qui ne donne rien.

57

Moses Simon tente encore de faire la différence sur la gauche mais Laporte défend dur sur l'homme. Les Bretons récupèrent le cuir. 

55

Kadewere s'écroule devant la surface de réparation après un contact avec Laporte mais l'arbitre laisse jouer. 

53

Les espaces s'ouvrent dans le dos de la défense lorientaise et Kadewere s'échappe sur la droite. L'ancien Lyonnais voit Simon surgir devant la surface mais sa transmission est manquée. 

51

Nantes a marqué 10 buts dans les 15 premières minutes de la seconde période, seuls Monaco (11) et Brest (11) en ont inscrit plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

49

Buuuuuuuuuut du FC Nantes ! Et quel bijou de Jean-Charles Castelletto ! Moses Simon réalise un superbe travail sur son flanc gauche pour fixer Katseris avant de centrer au second poteau. À la réception du ballon, le défenseur camerounais envoie une reprise de volée dans les filets de Mvogo !

48

Isaak Touré reste au sol après avoir esquivé de peu le pied de Chirivella sur son visage. Le défenseur finit par se relever. 

46

Blessé avant la pause, Mostafa Mohamed a cédé sa place à Tino Kadewere.

46

La partie reprend ! Tout reste à faire dans ce match ! 

Première période équilibrée entre deux équipes. Face au bloc compacte des Canaris, les locaux n'ont pas réussi à faire la différence. Les deux équipes sont buté sur le gardien adverse. 

48

C'est la pause à Lorient ! Les deux équipes n'ont pas réussi à marquer dans ce premier acte. 

46

Le sauvetage de Pallois ! Les Merlus trouvent le décalage sur Katseris sur le flanc droit et le Grec centre fort en première intention. Le défenseur nantais se jette pour sortir le ballon en corner !

44

Bonne sortie de Mvogo pour devancer Cozza sur cette ouverture d'Augusto. Le gardien suisse capte le cuir. 

42

Zézé contrôle bien Bamba depuis le début de la rencontre. Le défenseur central s'impose dans les airs devant le numéro 9. 

40

Mostafa Mohamed s'est fait mal à la suite d'un contact avec Louza. Les soigneurs entrent sur le terrain. 

38

Le bloc nantais empêche les Merlus de se montrer dangereux dans les 30 derniers mètres. La transmission de Ponceau pour Katseris est manquée.

36

Nicolas Cozza a effectué 4 tacles dans ce match, plus que tout autre joueur de la rencontre (devant Douglas Augusto - 2 tacles).

34

Simon ! L'international nigérian est en jambes aujourd'hui ! Mohamed décale son ailier sur la gauche et Moses Simon entre dans la surface. Sa lourde frappe passe à côté du cadre !

32

Cozza est trouvé sur la gauche et enchaîne avec un centre dans la surface. Le ballon est repoussé par Théo Le Bris. 

30

Au tour des Nantais d'obtenir un corner, frappé par Chirivella. La tête de Castelletto manque de puissance et n'inquiète pas le gardien. 

28

Touré ! Lorient obtient son premier corner de la partie et Louza trouve la tête de son défenseur devant le but. Lafont capte bien le ballon !

25

Danger dans la surface nantaise ! Lafont manque son contrôle et voit Touré surgir dans sa surface. Le portier français parvient à dégager le ballon de justesse !

23

Les Canaris laissent le ballon à l'adversaire mais restent organisés en défense. Louza se fait reprendre par deux Nantais dans l'axe. 

21

Bamba cherche Kari dans la surface pour mettre son partenaire dans les meilleures dispositions. L'ailier des Merlus se rend coupable d'une faute de main et perd le ballon.

19

Au tour de Pallois de rassurer les siens avec un coup de casque défensif sur ce centre de Le Bris. Les Lorientais sont bien en place depuis le début de la rencontre. 

17

Bonne intervention de Castelletto pour empêcher Le Bris de recevoir le cuir sur la gauche. Le défenseur camerounais éloigne le danger de la tête.

15

La parade de Mvogo ! Adjei manque son intervention défensive et Moses Simon en profite pour se présenter devant le portier des Merlus. Le gardien suisse remporte son duel ! 

13

Moses Simon répond ! Le Nigérian hérite du cuir dans l'axe et rentre sur son pied gauche avant de tenter sa chance à 20 mètres du but. Le ballon est détourné par Mvogo !

12

Bamba maintenant ! Superbe ouverture de Laporte pour Ponceau dans le dos de la défense lorientaise. L'attaquant sert son avant-centre dans la surface, dont la frappe passe au-dessus du cadre !

10

Mohamed ! L'international égyptien est à la réception d'un centre de Sissoko à l'entrée de la surface. Il s'essaie à la reprise acrobatique mais le ballon termine dans les bras de Mvogo. 

9

Les Nantais tentent d'allonger le jeu avec cette ouverture de Pallois en profondeur sur la gauche. Le ballon file directement en sortie de but. 

6

Les Canaris obtiennent un premier corner. Chirivella s'en charge et contraint Mvogo à sortir le ballon des poings.

5

Abergel et Katseris tentent de combiner sur la droite mais les Lorientais perdent le ballon. Nantes va pouvoir souffler.

3

Lorient met le pied sur le ballon dans ces premières minutes. Les milieux des Merlus font parler leur technique pour conserver le cuir.

1

C'est parti au stade du Moustoir ! Les Nantais donnent le coup d'envoi de la rencontre !

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse ! Willy Delajod sera l'arbitre de la rencontre.

Lorient n’a remporté qu’un seul de ses 14 derniers matchs contre Nantes en Ligue 1 Uber Eats (3 nuls, 10 défaites), c’était lors de la dernière réception des Canaris par les Merlus en septembre 2022 (3-2).

Le match aller avait accouché d'un festival de buts à la Beaujoire en septembre dernier (5-3). Les Canaris s'étaient imposés au terme d'un scénario complètement dingue.

Les remplaçants : Abline, Boutsingkham, Coco, Descamps, Duverne, Kadewere, Mollet, Moutoussamy, Traoré. 

La composition nantaise : Alban Lafont, Nathan Zézé, Nicolas Pallois, Eray Cömert, Nicolas Cozza, Jean-Charles Castelletto, Moussa Sissoko, Pedro Chirivella, Douglas Augusto, Moses Simon, Mostafa Mohamed.

Le banc : Bakayoko, Dieng, Gomis, Kalulu, Kroupi, Makengo, Mendy, Tosin, Yongwa. 

Le onze de départ des Merlus : Yvon Mvogo, Isaak Touré, Julien Laporte, Nathaniel Adjei, Théo Le Bris, Imrân Louza, Laurent Abergel, Panos Katseris, Julien Ponceau, Ayman Kari, Mohamed Bamba.

Nantes a remporté son dernier déplacement en Ligue 1 Uber Eats (2-1 à Toulouse), mais n’a plus connu 2 succès de rang à l’extérieur en championnat depuis décembre 2021 (à Lorient puis St Etienne).

Lors de la 22e journée, les hommes de Jocelyn Gourvennec ont tenu une heure avant de craquer face au Paris Saint-Germain à la Beaujoire (0-2). 

Nantes a perdu 12 de ses 22 premiers matchs de Ligue 1 Uber Eats (6 victoires, 4 nuls), son total le plus élevé à ce stade dans son histoire dans l’élite.

De son côté, le FC Nantes espère quitter sa place de barragiste avec un succès aujourd'hui. Les Canaris n'ont remporté qu'un seul de leurs huit derniers matchs de championnat (un nul, six défaites). 

Arrivé en provenance du championnat autrichien lors du mercato hivernal, Mohamed Bamba est la nouvelle coqueluche de l'attaque lorientaise. En quatre rencontres, l'Ivoirien de 22 ans totalise déjà cinq buts avec les Merlus. 

Lorient a remporté son dernier match à domicile en Ligue 1 Uber Eats (2-0 v Reims), mais n’a plus enchaîné 2 succès sur ses terres en championnat depuis les 4 premières réceptions sous Régis Le Bris en août-octobre 2022.

En grande forme, la formation de Régis Le Bris reste sur trois succès consécutifs en championnat. La semaine dernière, les Merlus se sont imposés sur la pelouse de Strasbourg grâce à un doublé de Mohamed Bamba (1-3). 

Lorient est co-leader de Ligue 1 Uber Eats depuis le début du mois de février avec 3 victoires en 3 matchs, 7 buts marqués et 2 encaissés, exactement le même bilan que Paris. Les Merlus sont sur 3 victoires de suite pour la première fois dans l’élite depuis septembre-octobre 2022 (6).

Choc de bas de tableau entre deux équipes au coude à coude dans la lutte pour le maintien cette saison. Avec 22 points, Lorient et Nantes sont respectivement 15e et 16e du championnat. 

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, la rencontre de la 23e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le FC Lorient et le FC Nantes. Coup d'envoi du match à 17h00.

46'

T. KADEWERE

M. MOHAMED

49'

J. CASTELLETTO

64'

A. TOSIN

I. LOUZA

64'

D. YONGWA

T. LE BRIS

64'

B. DIENG

A. KARI

67'

DOUGLAS AUGUSTO

68'

M. COCO

J. CASTELLETTO

68'

B. TRAORÉ

M. SIMON

69'

N. PALLOIS

74'

S. MOUTOUSSAMY

DOUGLAS AUGUSTO

77'

E. KROUPI

M. BAMBA

83'

J. DUVERNE

N. COZZA

83'

G. KALULU

P. KATSERIS

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Willy DELAJOD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Pierre GAILLOUSTE
  • ARBITRE ASSISTANT Ludovic REYES
  • QUATRIEME ARBITRE Tifenn LEPRODHOMME
  • ARBITRE ASSISTANT Brice PARINET LE TELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Mehdi MOKHTARI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Michel LASFARGUES
  • DÉLÉGUÉ Frédéric GROSJEAN

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

25

Match(s) joué(s) *

7 Match(s) nul(s)

5 Victoire(s) 13
4 Victoire(s) domicile 7
1 Victoire(s) extérieure 6

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 24 FÉVR. 2024

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 23 SEPT. 2023

5 - 3

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 12 FÉVR. 2023

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 11 SEPT. 2022

3 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 23 JANV. 2022

4 - 2

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Willy DELAJOD
  • ARBITRE ASSISTANT Ludovic REYES
  • ARBITRE ASSISTANT Brice PARINET LE TELLIER
  • QUATRIEME ARBITRE Tifenn LEPRODHOMME
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Pierre GAILLOUSTE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Mehdi MOKHTARI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Michel LASFARGUES
  • DÉLÉGUÉ Frédéric GROSJEAN