Journée 23

DIM. 25 FÉVRIER 2024 - 20:45

ORANGE VÉLODROME

61263 Spectateurs

90

Marseille a gagné 10 points après avoir été mené au score cette saison, seul Monaco (14) en a gagné plus.

90

Montpellier a perdu 12 points après avoir mené au score cette saison, seuls Toulouse (15) et Lille (15) en ont perdu plus.

90

Menés dans un premier temps après l'ouverture du score d'Al Tamari, les Phocéens ont eu les ressources mentales pour revenir dans le match et reprendre l'avantage grâce à des buts de Ndiaye et Aubameyang. Le Gabonais a d'ailleurs inscrit un doublé en transformant un penalty provoqué par le premier buteur olympien. Sacko a marqué dans son propre camp en fin de rencontre pour mettre définitivement l'OM à l'abri. Les hommes de Jean-Louis Gasset renouent avec le succès après six matchs sans succès en Ligue 1 Uber Eats et reviennent à trois longueurs du top 6. Avec aucun tir depuis la 50e minute, les Héraultais n'ont pas su se montrer dangereux pour inquiéter les locaux. Ce résultat est une mauvaise opération pour le MHSC qui a toujours le même nombre de points que le premier relégable.

90

C'est terminé à l'Orange Vélodrome ! Marseille s'impose 4 - 1 face à Montpellier.

90

Aubameyang veut son triplé ! Il est encore sur la gauche, il entre dans la surface et se met sur son pied gauche pour tenter un tir croisé dans l'angle fermé. Lecomte repousse.

89

Il y aura trois minutes de temps additionnel minimum pout cette fin de match.

87

Très bon mouvement de balle marseillais avec Garcia qui fait la différence avant de servi Ounahi. Ce dernier fixe et redonne à Garcia qui est repris dans la surface. Le corner olympien ne donne rien.

87

Avertissement pour Kouyaté qui crochète Harit.

84

Il s'est passé 30 minutes depuis le dernier tir de Montpellier dans ce match.

84

Pas de risques pris finalement pour Gigot. Toujours touché à l'épaule, Meïté prend sa place.

82

Marseille s'envole ! Sarr est lancé en profondeur sur la droite de la surface par Mbemba. Il cherche Aubameyang devant le but mais c'est finalement Sacko qui met la balle dans son camp en voulant défendre. 4 - 1 pour l'OM qui semble définitivement à l'abri !

81

Finalement, les deux marseillais touchés peuvent continuer, donc les changements prévus ont bien lieu. Ounahi replace Veretout.

81

Très performant ce soir, Ndiaye va aller reposer puisqu'Onana entre à sa place.

78

Toujours aussi impliqué défensivement, Sarr se jette sur un tacle mais se fait mal en retombant. Jean-Louis Gasset doit revoir ses changements prévus.

78

Nordin sort, Coulibaly rejoint le terrain.

78

Buteur ce soir, Al Tamari est remplacé par Karamoh fin d'apporter de la fraîcheur sur les ailes.

76

Gros contact entre les deux coéquipiers Gigot et Gueye pour gêner la montée d'Al Tamari. Le capitaine marseillais reste au sol un petit moment mais se relève finalement.

75

Veretout envoie la balle dans la boîte, Gigot la réceptionne de la tête mais c'est au-dessus.

75

La très grosse de Sagnan sur Sarr qui comibinait parfaitement ave Ndiaye dans l'axe. Carton jaune.

72

Sur le flanc gauche, Garica renverse le jeu vers Aubaleyang qui revient vers l'intérieur et tire du gauche pour finir. C'est au-dessus !

71

Chose plus rare, le capitaine Savanier ne termine pas le match. Leroy le remplace.

70

Remplacement Jordan Ferri Khalil Fayad

70

Michel Der Zakarian procèdent à plusieurs changements. Le meilleur buteur du MHSC Adams replace Hefti.

66

Pierre-Emerick Aubameyang a marqué chacun de ses 18 buts avec Marseille toutes compétitions confondues depuis l’intérieur de la surface (dont 4 sur penalty).

65

Harit est sanctionné pour une faute. 

64

Kondogbia est quant à lui remplacé par le revenant, Gueye.

63

Double changement de Jean-Louis Gasset. Merlin cède sa place à Garcia Lopes.

62

Le doublé pour Aubameyang ! Le Gabonais prend parfaitement à contre-pied Lecomte en plaçant le cuir dans le petit filet extérieur droit. 3 - 1 ! Marseille fait le break !

60

Penalty pour l'OM ! Après avoir vu les images, Monsieur Pignard estime qu'il y a un penalty et une faute de Kouyaté sur Ndiaye.

59

Frayeur pour les hommes de Michel Der Zakarian ! L'arbitre visionne la vidéo pour savoir s'il y a faute sur l'attaquant marseillais lors de l'action précédente.

59

Le retour de Kouyaté ! Aubameyang est lancé sur la gauche, il se remet sur son pied droit pour Ndiaye dans l'axe qui arrive comme une fusée dans la surface mais le défenseur montpélliérain revient bien.

56

Mbemba apporte le surnombre grâce à un joli petit numéro et s'approche de la surface. Il joue en une-deux avec Aubameyang mais Sylla fait un retour devant lui pour stopper l'occasion de frappe.

55

Les  Olympiens surprennent tout le monde en jouant rapidement un coup franc qui arrive dans la surface. Heureusement que Lecomte jaillit pour repousser le danger Aubameyang à la réception du ballon.

55

Jean-Louis Gasset demande à son équipe de prendre son temps pour constuire collectivement afin de déstabiliser le bloc montpelliérain.

54

Montpellier a touché au moins 2 fois les montants adverses lors de 3 matches différents en Ligue 1 Uber Eats cette saison (v Reims, Nice et Marseille), plus haut total en compagnie de l'OM.

52

Ndiaye crée la différence sur son défenseur en dehors de la surface et prend sa chance de loin. Son enroulée ne trouve pas le cadre.

51

La tête de Sylla ! Sur un coup franc lointain, Savanier centre dans la surface vers Sylla qui smashe le ballon vers le but mais c'est dans les bars de Lopez.

50

Marseille a tenté 21 centres pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 20.8.

48

Ndiaye est à la retombée du coup franc dans la surface et reprend d'une volée pied droit mais c'est au-dessus.

48

Avec de l'espace, Harit percute dans l'axe mais Hefti l'accroche irrégulièrement. Carton jaune pour le joueur de Montpellier.

47

Pressing et récupération de Chotard sur le flanc droit qui met en retrait ppour Savanier. Le capitaine tire direct du pied droit mais c'est dans les bras de du portier.

45

C'est reparti à l'Orange Vélodrome ! Le second acte est lancé !

Montpellier affiche un bilan de 0 victoire, 2 nuls, 7 défaites après avoir été mené au score à la mi-temps en championnat cette saison.

Marseille est invaincu lors de ses 8 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats après avoir mené à la pause (6V, 2N), soit depuis le 20 mai 2023 contre Lille (D1-2).

D'abord mis à mal par l'ouverture du score d'Al Tamari et le bloc compact du MHSC, l'Olympique de Marseille a finalement bien réagi en se créant de nombreuses occasions dont les deux buts conclus par Ndiaye et Aubameyang juste avant la pause. Résultat amer pour les Héraultais qui ont touché deux fois les montants. 

On n'ira pas plus loin dans ce premier acte ! Marseille mène 2 - 1 face à Montpellier !

46

Le poteau à nouveau pour Montpellier ! Savanier envoie le corner dans la boîte puis le ballon rebondit sur Sylla qui touche le montant ! La balle du deux partout s'envole pour les Héraultais !

45

Le MHSC part en contre avec Al Tamari qui lance Nordin sur la gauche qui fait la différence sur son vis-à-vis avant de centrer. C'est dévié en corner.

44

Trois minutes de temps additionnel dans cette première période !

43

Marseille reprend l'avantage ! Excentré sur la droite, Sarr trouve Mbemba qui s'est projeté. En toute simplicté, le Congolais trouve Aubameyang esseulé qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets. 2 - 1 ! 

41

Ndiaye encore ! Le buteur est à la retombée d'un centre et se met sur son pied gauche pour tenter une enroulée du pied gauche pour trouver le petit filet opposé. C'est juste à côté !

41

Sarr adresse un centre sur la droite. Aubameyang est là pour reprendre au point de penalty mais Kouyaté fait un superbe retour pour couper la trajectoire.

40

Al Tamari a tenté 3 tirs lors de ce match, plus que tout autre joueur de la rencontre (devant I. Ndiaye - 2 tirs).

38

Les Marseillais partent en contre sur la gauche et décale Harit à 20 mètres du but. Le Marocain décoche une frappe du droit qui frôle la transversale ! Marseille pousse pour reprendre l'avantage !

37

Sur le côté droit, Al Tamari repique dans l'axe et s'ouvre une fenêtre tir mais c'est trop mou pour inquiéter Lopez.

36

Les Héraultais entament une longue phase de possession de balle. 

34

C'est juste à côté pour Kondogbia ! Le Centrafricain parvient à garder le cuir aux abords de la surface et arme une grosse frappe du gauche qui vient mourir proche du montant. Quelle occasion !

34

Harit fixe à l'intérieur pour décaler Merlin. Le centre de ce dernier est dévié par Harit vers Aubameyang qui reprend du gauche. Sylla est là pour contrer !

32

Aubameyang est également concerné par cette protestation et est averti à son tour.

32

Premier avertissement de la partie pour Sylla qui réclame June faute sur l'action précédente.

31

Passe décisive Ismaïla Sarr

31

L'OM égalise ! Le centre de Merlin repoussé revient sur Ndiaye qui se détache de la première ligne d'atttaque et enchaîne du gauche avec puissance pour tromper Lecomte. Un partout ! Belle réaction marseillaise !

29

Veretout tire fort un corner à gauche mais c'est une déviation montpelliéraine qui écarte le danger.

27

Il y a très peu d'espaces entre les lignes pour les Marseillais qui n'arrivent pas à se projeter vers l'avant. Le bloc montpelliérain coulisse tranquillement pour éviter toute infiltration dangereuse.

25

Superbe tacle de Balerdi qui est sur la trajectoire de la lumineuse passe d'Al Tamari pour Nordin, seule face au but ! Montpellier proche du 2 - 0 !

24

Al Tamari (4 minutes et 12 secondes) a marqué le but adverse le plus précoce au stade Vélodrome contre Marseille en Ligue 1 depuis celui inscrit par Keita Baldé avec Monaco (3'42) en janvier 2018

22

Harit lance Merlin sur la gauche qui centre en une touche vers Gigot qui reprend de la tête. C'est au-dessus.

20

La frappe de Merlin ! Sarr se bat pour conserver le ballon sur la droite puis le jeu passe vers la gauche et arrive jusqu'à Merlin qui prend sa chance à 25 mètres du but. C'est cadré mais trop sur Lecomte qui intervient deux temps. Belle occasion pour l'OM !

17

Harit décale légèrement Veretout à 30 mètres du but qui dépose encore un ballon au second poteau mais aucun marseillais n'est présent dans cette zone pour reprendre.

16

Balerdi percute dans l'axe avant de servir Aubameyang sur le flanc gauche. Ce dernier se met sur son pied droit pour centre dans la surface. Lecomte capte le cuir.

14

Marseille est l’équipe qui a marqué le plus de buts dans le premier quart d’heure en Ligue 1 Uber Eats cette saison (8), tandis qu’aucune n’a encaissé plus de buts que Montpellier (7 – avec Metz et Monaco) dans ce laps de temps.

13

Veretout trouve Aubameyang au second poteau sur un coup franc excentré sur la droite. Le Gabonais remise dans l'axe mais c'est un défenseur héraultais qui veille.

10

Le poteau pour Ferri ! Le corner de Savanier est repoussé par la défense adverse. Kouyaté voit son tir contré mais le cuir revient vers le milieu montpelliérain qui envoie une lourde volée du droit qui s'écrase sur le montant gauche de Lopez. Le MHSC prend confiance !

9

Belle sortie de balle de Savanier qui permet à Al Tamari de partir en contre. Le buteur accélère face à Gigot et veut servir Nordin dans la surface sur sa gauche mais il se manque. 

8

Veretout décale Sarr sur sa droite qui centre au second poteau maos la défense héraultaise repousse de la tête.

6

Marseille n'a remporté aucun de ses 8 derniers matchs après avoir concédé l'ouverture du score en Ligue 1 Uber Eats, soit depuis le 12 août 2023 contre Reims.

5

Ouverture du score pour Montpellier ! La défense phocéenne se reliance mal, le ballon revient vers Gigot qui veut dégager mais ne fait que dévier le cuir vers sa surface. En renard des surfaces, Al Tamari jallit pour mettre une tête précise dans le but ! 1 - 0 pour le MHSC qui démarre fort !

3

Superbe ouverture de l'extérieur du pied gauche de Kondogbia vers Aubameyang dans la surface. Le Gabonais pousse un peu trop le ballon et perd le contrôle. Dommage !

2

Veretout tire au premier poteau, Sacko dévie de la tête pour dégager le ballon. Derrière, une faute est signalée en faveur du MHSC.

1

Le temps est très pluvieux à Marseille ce soir et le terrain est très gras, rendant les conditions de jeu plus difficiles.

1

Sylla concède la premier corner de la partie obtenu par Sarr sur le flanc droit.

C'est parti à l'Orange Vélodrome pour le dernier match de la 23e journée !

Les deux équipes entrent sur la pelouse ! Le match va bientôt commencer.

Marseille a effectué 6 changements par rapport à son dernier match de Ligue 1 Uber Eats, son total le plus élevé d'un match à l'autre cette saison.

Les remplaçants montpelliérains : Akor Adams, Dimitry Bertaud, Léo Leroy, Sacha Delaye, Khalil Fayad, Yann Karamoh, Enzo Tchato, Lucas Mincarelli, Tanguy Coulibaly.

Et maintenant le onze de départ concocté par Michel Der Zakarian en 5-3-2 : Benjamin Lecomte, Modibo Sagnan, Kiki Kouyaté, Falaye Sacko, Joris Chotard, Issiaga Sylla, Silvan Hefti, Téji Savanier, Jordan Ferri, Mousa Tamari, Arnaud Nordin.

Le banc marseillais : Simon Ngapandouetnbu, Ulisses Garcia, Azzedine Ounahi, Faris Moumbagna, Jean Onana, Bamo Meïté, Joaquín Correa, Pape Gueye, Luis Henrique.

Voici la composition officielle de l'Olympique de Marseille qui évoluera en 3-5-2 : Pau López, Samuel Gigot, Leonardo Balerdi, Chancel Mbemba, Quentin Merlin, Amine Harit, Jordan Veretout, Geoffrey Kondogbia, Ismaïla Sarr, Pierre-Emerick Aubameyang, Iliman Ndiaye.

Vainqueur 3-0 de Metz lors de la dernière journée, Montpellier n’a encore jamais enchainé 2 succès de rang en Ligue 1 Uber Eats cette saison. Le MHSC peut également marquer lors de 4 rencontres de suite pour la première fois cette saison dans l’élite.

Marseille n’a remporté aucun de ses 6 derniers matchs de championnat (4 nuls, 2 défaites), sa plus longue disette depuis janvier-février 2021 (7). L’OM est la seule équipe avec Strasbourg et Metz à ne pas encore avoir glané la moindre victoire dans l’élite en 2024.

Jérémie Pignard sera l'arbitre de cette rencontre.

Marseille n’a perdu aucun de ses 10 derniers matchs contre Montpellier toutes compétitions confondues (5 victoires, 5 nuls), s’inclinant pour la dernière fois en novembre 2018 en Ligue 1 Uber Eats (0-3).

Touchés à la voûte plantaire, Becir Omeragic et Christopher Jullien sont forfaits pour le déplacement en Provence. Aaxel Gueguin et Wahbi Khazri ne sont pas non plus du voyage.

Pour cette rencontre, Jean-Louis Gasset devra faire sans Jonathan Clauss, suspendu. Valentin Rongier est toujours blessé et n’a toujours pas repris l’entraînement, tout comme Amir Murillo et Bilal Nadir. Enfin, Blanco absent de l'entraînement de samedi n'est pas non plus présent.

Buteur face à Metz, la semaine dernière, Téji Savanier est le joueur à suivre côté montpelliérain. Le capitaine compile cinq réalisations et cinq offrandes en Ligue 1 Uber Eats. Akor Adams sera également à surveiller par la défense marseillais puisque le Nigérian a scoré neuf buts toutes compétitions confondues.

Mais la tâche semble ardue pour Montpellier qui a perdu 5 de ses 6 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats(1 victoire), c’est autant que lors des 17 précédents (9 victoires, 3 nuls). C'est le moment ou jamais pour stopper l'hémorragie !

Ce n'est pas la joie non plus côté montpelliérain. Quinzième du championnat, le MHSC est au bord de la zone rouge avec le même nombre de points que le premier relégable, Lorient (22 pts). Après cinq matchs sans victoire, les Héraultais ont finalement renoué avec le succès lors de la 22e journée en écrasant le FC Metz (3 - 0). Une victoire pour se donner de l'air et remonter le moral des troupes. Surtout qu'un succès ce soir permettrait aux Montpelliérains de remonter à la onzième place.

Pour l'emporter, l'OM pourra compter sur Pierre-Emerick Aubameyang auteur de six buts et sept passes décisives en Ligue 1 Uber Eats. Pourtant, le Gabonais n'a plus marqué depuis trois matchs même s'il a marqué deux réalisations lors de la double confrontation européenne.

Une victoire qui pourrait relancer une dynamique positive pour les hommes de Jean-Louis Gasset. D'autant plus que la formation de Jean-Louis Gasset demeure la seule équipe invaincue à domicile cette saison (6 victoires, 5 nuls). 

Marseille piétine depuis plusieurs semaines en championnat. Aucune victoire sur les six derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats dont une défaite contre Brest lors de la dernière journée (1 - 0). Cette série fait rétrograder les Phocéens à la neuvième place avec 30 points au compteur, soit six de moins que les premières places européennes. Heureusement, les Marseillais se sont rassurés en battant le Shakhtar Donetsk cette semaine lors du match retour des seizièmes de finale de la Ligue Europa. 

Bonjour à toutes et à tous ! Merci à vous de nous rejoindre pour une nouvelle rencontre de Ligue 1 Uber Eats ! En fermeture de la 23e journée de championnat, l'Olympique de Marseille reçoit le Montpellier Hérault Sporting Club. Coup d'envoi à 20h45 à l'Orange Vélodrome.

5'

M. TAMARI

31'

I. NDIAYE

32'

I. SYLLA

32'

P. AUBAMEYANG

43'

P. AUBAMEYANG

48'

S. HEFTI

62'

P. AUBAMEYANG (pen)

64'

P. GUEYE

G. KONDOGBIA

64'

U. GARCIA

Q. MERLIN

65'

A. HARIT

71'

K. FAYAD

T. SAVANIER

71'

L. LEROY

J. FERRI

71'

A. ADAMS

S. HEFTI

75'

M. SAGNAN

78'

T. COULIBALY

A. NORDIN

78'

Y. KARAMOH

M. TAMARI

81'

A. OUNAHI

J. VERETOUT

81'

J. ONANA

I. NDIAYE

82'

F. SACKO (csc)

84'

B. MEITE

S. GIGOT

86'

B. KOUYATE

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémie PIGNARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Benoît BASTIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Thomas LEONARD
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien DROUET
  • ARBITRE ASSISTANT Cédric FAVRE
  • QUATRIEME ARBITRE Guillaume PARADIS
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Georges CECCALDI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Cédric SCHURRA
  • DÉLÉGUÉ Jean-Baptiste AUGEREAU

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

49

Match(s) joué(s) *

18 Match(s) nul(s)

22 Victoire(s) 9
12 Victoire(s) domicile 7
10 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 25 FÉVR. 2024

4 - 1

Ligue 1 Uber Eats

MER. 20 DÉC. 2023

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 31 MARS 2023

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

LUN. 2 JANV. 2023

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 10 AVR. 2022

2 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémie PIGNARD
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Georges CECCALDI
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien DROUET
  • ARBITRE ASSISTANT Cédric FAVRE
  • QUATRIEME ARBITRE Guillaume PARADIS
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Benoît BASTIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Thomas LEONARD
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Cédric SCHURRA
  • DÉLÉGUÉ Jean-Baptiste AUGEREAU