Journée 23

VEN. 23 FÉVRIER 2024 - 21:00

STADE SAINT-SYMPHORIEN

96

Metz a perdu après avoir marqué le premier but en Ligue 1 Uber Eats pour la première fois depuis le 22 octobre 2023 contre Monaco (3 matches sans perdre).

96

Lyon a gagné 8 points après avoir été mené au score en Ligue 1 cette saison, seul Monaco (14) en a gagné plus.

96

Cinquième victoire de suite pour l'Olympique Lyonnais qui vient chercher un précieux succès sur la pelouse du FC Metz. Pourtant, les Grenats ont bien démarré en ouvrant le score grâce à une inspiration géniale de Mikautadze (12'). Très impactant dans les duels et dans le jeu, ils ont bousculé des Lyonnais fébriles. Mais, après plusieurs occasions, le club rhodanien est revenu dans la partie grâce à son capitaine Alexandre Lacazette auteur d'une prouesse technique (45'). Les Gones ont accéléré dans le second acte en dominant le premier quart d'heure. Une omniprésence concrétisée par le but de Benrahma afin de reprendre l'avantage. Moins tranchants par la suite, les hommes de Pierre Sage se sont contentés de ce score face à des Messins sans solution. Avec 28 points, Lyon grimpe à la dixième place de Ligue 1 Uber Eats avec six unités d'avance sur la zone rouge et huit longueurs du top 6. En revanche, Metz s'enfonce dans la zone rouge avec un dixième match de suite sans victoire et reste 17e.

96

C'est terminé au Stade Saint-Symphorien ! Lyon s'impose 2 - 1 à Metz !

96

Les Lyonnais tiennent bon sur la dernière offensive en dégageant comme ils le peuvent.

95

Cherli gâche une belle passe dans la profondeur pour Benrahma qui aurait pu filer au but.

95

Akouokou va disputer les derniers instants de la partie. Caqueret cède sa place.

93

Caqueret semble avoir la tête qui tourne après une potentielle commotion cérébrale. Il va sortir.

92

Nduquidi tente le tout pour le tout. Au milieu de terrain, il élimine Matic et prend sa chance du gauche. C'est dans les bras de Lopes.

91

Lyon est très solide dans les dernières minutes d'un match. En effet, le dernier but concédé par les Lyonnais dans le dernier quart d'heure remonte au match aller contre Metz.

90

Il y a six minutes de temps additionnel dans cette fin de match !

89

Mata dégage le danger devant sa ligne ! Van Den Kerkhof reçoit le coup franc sur la droite de la surface et remet dans l'axe mais le défenseur lyonnais dégage devant son but en corner. L'Algérien est à la réception au premier poteau mais sa volée est dévissée.

89

Baldé entre sur le terrain en lieu et place de Lacazette.

87

Lacazette se plaint de la cheville droite. Les soigneurs s'occupent du capitaine lyonnais qui va céder sa place pour ne prendre aucun risque.

87

O'Brien est sanctionné près un pied haut alors que Mikautadze voulait prendre le ballon de la tête.

85

Les Lyonnais sont moins tranchants depuis leur second but. Attention à ne pas le regretter à l'issue du match.

82

Moins de dix minutes à jouer dans le temps réglementaire ! Les Grenats ont-ils les armes pour revenir au score ?

82

Camara est d'ailleurs remplacé par Nfingui.

81

Ce dernier semble touché au niveau des adducteurs à cause d'une mauvaise réception sur un duel avec Mata.

81

Camara reçoit à son tour un avertissement, coupable d'une faute de main volontaire.

78

Caqueret passe deux joueurs messins et trouvent Benrahma dans la surface qui contrôle avant de vouloir tirer mais il est repris de justesse.

76

Les Messins vont mieux dans cette fin de match. L'entrée d'Atta leur permet d'aller plus rapidement vers l'avant.

75

Bien présent en première période, Lamkel Zé voit Atta le remplacer.

75

Laszlo Bölöni abat ses dernières cartes. Asoro sort, Sané entre.

74

Metz a tenté 10 tirs pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 9.4 en Ligue 1 Uber Eats.

73

Camara se charge du coup franc. Le ballon traîne dans la surface et file en sortie de but.

73

Le premier carton de la partie pour Mata ! Il accroche de manière irrégulière Asoro qui débordait sur la gauche du but.

71

Cherki se rend tout de suite disponible et touche beaucoup de ballons. Belle entrée en matière pour regagner la confiance de son coach.

70

Mangala cède sa place à Cherki pour visiblement former un 4-4-2.

70

Double changement pour les Gones, Nuamah est remplacé par Fofana.

68

Camara tente direct le coup franc à 30 mètres du but mais ce n'est pas cadré.

67

Metz retrouve des couleurs. Camara élimine plusieurs joueurs au milieu de terrain et lance Lamkel Zé dans la surface qui tire mais Lopes jaillit bien pour repousser le ballon. Superbe arrêt du Portugais.

65

Faute en faveur de Mata sur le corner mais les Messins réclamaient une main de ce dernier mais au vu du ralenti, Lopes renvoie la balle directement sur la tête de l'Angolais.

64

Matci veille au grain devant Mikautadze qui avait été trouvé dans l'intervalle par Udol. Corner.

62

La réponse des Lorrains avec Mikautadze qui utilise sa panoplie technique pour feinter un premier tir puir armer une frappe qui est contrée.

61

Lyon a réalisé 5 tirs cadrés pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 4.8 en championnat.

60

Lyon reprend l'avantage ! Matic trouve Caqueret dans la surface qui tire dans l'angle fermé mais Oukidja repousse. Derrière, le milieu français récupère le ballon et décale Benrahma qui tire du droit et marque avec l'aide du poteau gauche ! 2 - 1 ! Lyon confirme son début de second acte !

57

Excentré sur la droite du terrain, Lacazette place un long centre au second poteau mais la remise Benrahma est trop molle pour inquiéter la défense qui dégage.

55

Déjà strappé au niveau du genou droit, Jean-Jacques reste au sol et semble grincer des dents dans cette zone. Le Haïtien s'est relevé et va pouvoir reprendre.

55

Premier changement pour Laszlo Bölöni, Sabaly est remplacé par Van Den Kerkhof qui évoluera milieu droit.

51

Matic trouve Mata sur la droite qui envoie le ballon dans la boîte. La défense veille et repousse le danger mais les Lyonnais repartent de l'avant.

49

Les deux formations sont coupées en deux dans ce début de première mi-temps comme si elles étaient sur un fil.

47

Sur son second ballon, Benrahma tire de loin avec son pied droit mais il ne trouve pas le cadre.

46

Les Rhodaniens sont déjà hauts sur le terrain et confisquent le ballon. Attention pour Metz ne pas laisser la défense trop basse.

46

A notre le premier changement lyonnais avec Orban qui cède sa place à Benrahma.

45

C'est reparti au Stade Saint-Symphorien ! Le second acte est lancé.

Alexandre Lacazette a marqué 9 des 13 derniers buts de Lyon en Ligue 1 Uber Eats, après n'avoir inscrit que 3 des 11 premiers buts de l'OL dans l'élite cette saison.

Lyon peut une nouvelle fois remercier son capitaine ! Malmenés par des Messins entrprenants, les Lyonnais ont concédé l'ouverture du score de Mikautaze auteur d'une belle prouesse technique (12'). Il a été imité juste avant la mi-temps par Alexandre Lacazette qui a réalise un bel enchaînement pour remettre les compteurs à zéro avant une seconde période palpitante (45').

C'est la mi-temps au Stade Saint-Symphorien ! Un partout entre Metz et Lyon ! 

46

L'égalisation pour l'OL ! Matic fait du bon boulot sur la droite et centre. Mata réceptionne le cuir et tire au but. Lacazette est sur la trajectoire et réalise un contrôle en rupture pour faire monter avant de réaliser une belle rotation de la hanche afin d'envoyer une volée du gauche qui est imparable.Un partout ! Lyon revient dans le match !

46

Passe décisive Clinton Mukoni Mata Pedro Lourenço

44

Une minute de temps additionnel dans ce premier acte !

42

Dos au but, Maitland-Niles décale d'un joli extérieur Mangala sur la gauche qui centre en retrait pour Caqueret. Ce dernier se jette pour tirer mais c'est contré par la défense lorraine. Petite frayeur !

41

Nouvelle opportunité pour Metz avec Asoro qui décale Lamkel Zé sur la droite de la surface. Le Camerounais se met sur son pied gauch et tire ! Ce n'est finalement pas cadrée.

39

Les hommes de Laszlo Bölöni conservent le cuir depuis quelques minutes en attendant l'ouverture et calmer le rythme.

38

Benrahma est déjà parti à l'échauffement côté gone. Un changement pourrait avoir lieu de la part de Pierre Sage.

37

On passe d'un latéral à l'autre côté messin. Sur son flanc droit, Colin centre au second poteau vers Udol qui ne peut appuyer son tir.

36

Attaque efficace pour le club lorrain. Orban perd son duel face à Hérelle qui décale sur la droite. Ce dernier centre dans l'axe pour Camara, seul face au but, qui ne fait qu'effleurer le ballon.

36

Lyon a eu un taux de possession de 68.8% lors du premier quart d'heure du match. Insuffisant pour pouvoir revenir à la marque.

33

Nuamah se remet sur son pied gauche et centre au point de penalty. Surpris de recevoir le ballon, Mangala met une tête comme il le peut mais elle passe au-dessus. 

32

Après cette action, Lopes remotive les troupes lyonnaises qui sont bousculées dans les duels.

31

Jean-Jacques est monté aux avants-postes et récupère le ballon dans les pieds de Nuamah. Il tente une frappe du droit aux abords des 18 mètres mais ça passe loin du cadre.

29

Lyon est l’équipe qui compte le plus de joueurs ayant commis au moins une erreur amenant à un but en Ligue 1 Uber Eats cette saison (5 – Rémy Riou, Mama Baldé, Jake O’Brien, Saël Kumbedi et Gift Orban).

27

Les Lyonnais commencent à trouver du rythme dans cette rencontre et s'installent dans le camp messin. D'ailleurs, ils ont touché deux fois plus de ballon dans la surface adverse que les hôtes du jour.

24

Nuamah cette fois ! Sur un centre de Matic dans la surface, Udol repousse de la tête directemenr sur le Ghanéen qui envoie une volée puissante du gauche. Oukidja réalise un arrêt réflexe extraordinaire pour repousser le ballon ! Lyon commence à se montrer dangereux.

23

La demi-volée de Caqueret ! Matic sert Lacazette dans la surface qui remet de la tête pour le jeune milieu français qui prend sa chance d'une belle volée du droit que Oukidja parvient à sortir d'une belle parade sur sa droite. 

20

Nuamah repique sur son pied gauche dans l'axe et prend sa chance à 20 mètres du but d'une lourde frappe. C'est au-dessus. Mais cette nouvelle tentative du jeune Ghanéen prouve qu'il prend le dessus sur Udol depuis plusieurs minutes désormais.

19

Metz est invaincu lors de ses 3 derniers matchs après avoir ouvert le score en Ligue 1 Uber Eats, soit depuis le 22 octobre 2023 contre Monaco (défaite 1 - 2).

17

Sur un nouveau corner repoussé, Zé tente une demi-volée du droit qui s'envole.

15

Les Lyonnais vont de l'avant également, Caqueret décale Nuamah sur la droite de la surface qui centre à ras de terre. C'est dévié en corner par l'arrière-garde messine. Ce dernier est dégagé.

13

Les Grenats poussent encore ! Camara est à la retombée d'un centre aux abords de la surface et envoie une lourde frappe cadrée. Lopes se détend sur sa gauche pour claquer le cuir. Quelle parade !

13

Ouverture du score pour Metz ! Orban perd le ballon au milieu de terrain, Mikautadz est servi dans l'axe et réalise un joli grand pont devant O'Brien avant de lober Lopes pour marquer le premier but du match ! 1-0 !

11

Première occasion pour l'OL ! Sur le flanc droit, Nuamah élimine son adversaire direct et centre au second poteau pour Maitland-Niles qui voit sa volée du droit contrée en corner. 

8

Lyon et Metz sont 2 des 4 équipes à ne pas avoir marqué le moindre but sur attaque construite (séquence d’au moins 10 passes dans le jeu) en Ligue 1 Uber Eats 2023/24, en compagnie de Monaco et Le Havre. L’OL a initié 50 actions de la sorte dans l’élite cette saison, 5e plus haut total, quand Metz n’en a fait que 5, soit 19 de moins que toute autre équipe.

6

Très bonne offensive lyonnaise avec une récupération haute. Matic décale Mangala sur la gauche qui centre au second poteau vers Nuamah mais il est trop court.

5

Mangala percute dans l'axe et lance Orban dans la profondeur sur la gauche. Hérelle tacle le cuir devant l'attaquant lyonnais.

4

Premier corner en faveur des Lorrains grâce à du bon dédoublement aux abords de la surface. Le coup de pied de coin termine dans les gants de Lopes.

2

Les Messins tentent de se projeter rapidement vers l'avant dans ce début de match afin de ne pas subir le pressing lyonnais.

C'est parti au Stade Saint-Symphorien ! L'arbitre donne le coup d'envoi.

Les deux équipes entrent sur la pelouse ! Le match va bientôt commencer.

Les remplaçants lyonnais : Paul Akouokou, Dejan Lovren, Mama Baldé, Malick Fofana, Adryelson, Saïd Benrahma, Rayan Cherki, Saël Kumbedi, Lucas Perri.

Et voici le onze de départ de l'Olympique Lyonnais composé en 4-3-3 : Anthony Lopes, Ainsley Maitland-Niles, Jake O'Brien, Duje Caleta-Car, Clinton Mata, Orel Mangala, Nemanja Matic, Maxence Caqueret, Gift Orban, Alexandre Lacazette, Ernest Nuamah.

Le banc messin : Guillaume Dietsch, Fali Candé, Aboubacar Lô, Kévin Van Den Kerkhof, Arthur Atta, Malick Mbaye, Joseph Nduquidi, Ibou Sané, Koffi Kouao.

Voici la composition officielle du FC Metz qui évoluera en 4-4-2 : Alexandre Oukidja, Matthieu Udol, Christophe Hérelle, Sadibou Sané, Maxime Colin, Cheikh Sabaly, Danley Jean-Jacques, Lamine Camara, Joel Asoro, Georges Mikautadze, Didier Lamkel Zé.

Lyon est l’équipe qui a marqué le moins de buts de la tête en Ligue 1 cette saison (1), Metz l’une des 3 qui en a encaissé le moins de la sorte (2) en compagnie de Lille et Toulouse. Paradoxalement, l’OL est l’équipe qui a le plus marqué sur corner en L1 2023/24 (7).

Lyon a remporté 4 de ses 5 derniers déplacements toutes compétitions confondues (1 défaite), c’est autant que lors des 14 précédents (2 nuls, 8 défaites).

Metz compte 17 points après 22 matchs de Ligue 1 Uber Eats cette saison, 90% des équipes affichant ce total ou moins à ce stade depuis l’an 2000 sont descendues en Ligue 2 à la fin de la saison (26/29). Le club grenat est d’ailleurs avec Troyes celui qui a connu le plus souvent ce cas de figure sur la période (3 fois en 2005/06, 2007/08 et 2017/18), descendant à chaque fois.

Marc Bollengier sera l'arbitre de ce match.

Metz ne s’est incliné aucune fois lors de ses 4 derniers matchs contre Lyon en Ligue 1 Uber Eats (2 victoires, 2 nuls), après avoir perdu 16 des 18 précédents (1 victoire, 1 nul). Lors du match aller à Lyon, les deux équipes se sont séparées sur un match nul (1 - 1). Ablie Jallow avait marqué pour les Messins avant que Skelly Alvero n'égalise.

Pour le déplacement à Metz, Pierre Sage devra se passer de Nicolas Tagliafico, suspendu. Toujours blessé à la cuisse, Corentin Tolisso n'est pas présent tout comme Henrique. A noter le retour de Dejan Lovren dans les rangs lyonnais.

Pour la réception de Lyon ce soir, Laszlo Bölöni devra composer avec les absences déjà connues que sont Ablie Jallow et Kevin N'Doram. Touché dans la semaine, Benjamin Tetteh n'est pas non plus dans le groupe. Un temps incertains, Georges Mikautadze, Ismaël Traoré et Didier Lamkel Zé sont finalement présents.

Alexandre Lacazette reste la meilleure arme offensive de l'OL. Avec 11 réalisations, l'ancien Gunner est le second meilleur buteur du championnat et a marqué six buts sur ses neuf derniers matchs toutes compétitions confondues.

Lyon a gagné 6 de ses 8 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (2 défaites), après n’avoir remporté qu’un seul de ses 14 premiers cette saison (4 nuls, 9 défaites). L’OL a ainsi glané 72% de ses points lors de ses 8 derniers matchs dans l’élite (18/25).

Lyon va mieux ! Après des premières semaines passées dans la zone rouge, les Lyonnais se sont remis dans le droit chemin. Désormais onzième avec 25 points, le club rhodanien a trois points d'avance sur la zone de relégation et peut revenir provisoirement à six unités de la septième place en cas de succès ce soir. Les Lyonnais sont dans une forme olympique puisqu'ils restent sur quatre victoires de rang, dont la denrnière contre Nice lors de la 22e journée (1 - 0).

En l'absence d'Ablie Jallow, Metz pourra compter sur Cheikh Sabaly. Le Sénégal a marqué trois buts en Ligue 1 Uber Eats mais la dernière réalisation remonte au dernier succès messin contre Lorient.

Mais pour obtenir un résultalt ce soir, les Messins vont devoir casser la dynamique négative à Saint-Symphorien. En effet, ils possèdent le pire bilan du championnat à domicile avec seulement 4 points obtenus sur 30 possibles (1 victoire, 1 nul et 8 défaites).

C'est la crise à Metz ! Dix-septième du championnat de France, les Grenats comptent 17 points en 22 journées et ont cinq unités de retard sur la quinzième place et dernière place de non-relégable. Une position provoquée par la méforme actuelle du club lorrain qui n'a plus gagné en Ligue 1 Uber Eats depuis le 26 novembre 2023 et une victoire à Lorient (2 - 3), soit une série de neuf matchs sans succès (8 défaites, 1 nul). Les hommes de Laszlo Bölöni restent sur un lourd revers à Montpellier lors de la 22e journée (3 - 0). 

Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté cette rencontre de Ligue 1 Uber Eats entre le FC Metz et l'Olympique Lyonnais.

13'

G. MIKAUTADZE

45' +1

A. LACAZETTE

46'

S. BENRAHMA

G. ORBAN

55'

K. VAN DEN KERKHOF

C. SABALY

60'

S. BENRAHMA

70'

M. FOFANA

E. NUAMAH

70'

R. CHERKI

O. MANGALA

73'

C. MATA

75'

A. ATTA

D. LAMKEL ZE

75'

I. SANE

J. ASORO

81'

L. CAMARA

82'

J. NDUQUIDI

L. CAMARA

87'

J. O'BRIEN

89'

M. BALDÉ

A. LACAZETTE

90' +5

P. AKOUOKOU

M. CAQUERET

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Marc BOLLENGIER
  • QUATRIEME ARBITRE Arnaud BAERT
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien BERTHOMIEU
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Abdelali CHAOUI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Hamid GUENAOUI
  • ARBITRE ASSISTANT Thomas LUCZYNSKI
  • DÉLÉGUÉ Philippe LESAGE
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Rémy KREMER
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Mourath NDAW

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

44

Match(s) joué(s) *

11 Match(s) nul(s)

8 Victoire(s) 25
6 Victoire(s) domicile 13
2 Victoire(s) extérieure 12

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 23 FÉVR. 2024

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 5 NOV. 2023

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 8 MAI 2022

3 - 2

Ligue 1 Uber Eats

MER. 22 DÉC. 2021

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 17 JANV. 2021

0 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Marc BOLLENGIER
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Rémy KREMER
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien BERTHOMIEU
  • ARBITRE ASSISTANT Thomas LUCZYNSKI
  • QUATRIEME ARBITRE Arnaud BAERT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Hamid GUENAOUI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Abdelali CHAOUI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Mourath NDAW
  • DÉLÉGUÉ Philippe LESAGE