Journée 23

DIM. 25 FÉVRIER 2024 - 15:00

ALLIANZ RIVIERA

22081 Spectateurs

93

C'est la fin de ce direct commenté, merci de l'avoir suivi. Bonne fin de journée !

93

Nice a beau avoir dominé cette rencontre, le Gym n'a jamais su se montrer véritablement dangereux malgré un total de 23 tirs tentés mais seulement 4 cadrés. C'est bien Clermont qui avait le plus de chances de l'emporter cet après-midi, mais les Auvergnats ont trouvé sur leur route une muraille polonaise. Le héros du match s'appelle sans aucun doute Marcin Bulka, décisif sur le pénalty obtenu par Shamar Nicholson en fin de première période, puis en remportant son face-à-face avec Alan Virginius après l'heure de jeu. Les Aiglons manquent l'occasion de repasser devant leur rival monégasque, vainqueur à Lens un peu plus tôt, et sont 4èmes. Clermont reste dernier mais revient à hauteur de Metz.

93

On n'ira pas plus loin dans cette rencontre, les deux équipes se séparent sur un score nul et vierge.

90

3 minutes de temps additionnel ont été annoncées pour cette fin de rencontre.

88

Moffi est lancé côté gauche. Il s'appuie sur Rosier avant de pouvoir centrer au second poteau. Mory Diaw assure sa sortie aérienne, même si le ballon lui glisse des mains dans un premier temps à cause de la pluie.

85

Long coup-franc clermontois qui arrive jusque dans la surface. Les Niçois n'arrivent pas à dégager le ballon, Konaté peut armer une frappe du pied gauche qui manque le cadre.

82

Du côté des Aiglons, Alexis Claude-Maurice sera le dernier joueur à sortir. Youssouf Ndayishimiye fait son entrée en jeu.

82

Les deux entraîneurs effectuent leurs derniers changements respectifs. Pascal Gastien fait sortir Bilal Boutobba au profit de Cheick Oumar Konaté.

80

Alexis Claude-Maurice frappe un coup-franc à 25 mètres du but mais manque son tir qui s'envole.

78

Nice ne compte que 2 buteurs différents en Ligue 1 en 2024 (Guessand x2, Laborde), seul Cadix (1) en compte moins dans les 5 grands championnats européens sur la période.

75

Suite à un cafouillage dans la surface clermontoise, Képhren Thuram récupère le ballon à droite et peut centrer vers le second poteau. Pablo Rosario ne parvient pas à cadrer le ballon sur sa reprise de la tête.

73

Johan Gastien rejoint lui aussi le banc pendant que Yohann Magnin prend sa place sur le terrain.

73

De l'autre côté, Pascal Gastien rappelle Shamar Nicholson et lance Komnen Andrić pour les 20 dernières minutes.

73

C'est un double changement opéré par Francescor Farioli puisque Jordan Lotomba cède aussi sa place à Valentin Rosier.

73

Gaëtan Laborde entre en jeu à la place de Mohamed-Ali Cho.

71

Oh l'occasion en or pour Clermont ! Les Auvergnats combinent superbement à 3 dans la surface, ça aboutit sur un tir manqué de Shamar Nicholson. L'arbitre-assistant avait de toute façon levé son drapeau.

69

Après 70 minutes de jeu, Nice a déjà tenté 19 tirs pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 13.5 en Ligue 1. Mais la précision est toujours aussi absente : seulement 3 sont cadrés.

66

Le corner niçois côté droit est frappé, Dante est à la réception de la tête. S'ensuit un cafouillage dans la surface mais Diaw parvient à s'emparer du ballon.

64

Bulka est une véritable muraille ! Alan Virginius est lancé derrière la défense et vient se présenter devant le portier polonais mais il bute à son tour sur lui !

62

Pour son premier ballon, Moffi est lancé dans la profondeur tout seul, Mory Diaw tente une sortie en dehors de sa surface et devance de justesse le nouvel entrant niçois.

61

Pablo Rosario entre également en jeu à la place d'Hicham Boudaoui.

61

Francesco Farioli effectue ses deux premiers changements et fait sortir Jérémie Boga au profit de Terem Moffi.

60

Jim Allevinah cède sa place à Alan Virginius côté clermontois.

57

Boga tente cette fois de frapper du pied droit sur son côté gauche. Sa frappe est déviée, Diaw ne se laisse pas surprendre et stoppe le ballon au ras du premier poteau.

55

Boga enroule un long centre pied droit vers le second poteau. Cho est tout seul mais manque sa reprise du mauvais pied. Diaw s'y reprend à deux fois pour mettre fin à l'offensive.

52

Boudaoui est servi sur le côté droit. Il centre vers Guessand qui peut couper au premier poteau, Mory Diaw repousse sur sa ligne.

50

Nice n'a marqué que 3 buts en championnat en 2024. Aucun n'a été inscrit dans le jeu, tous l'ont été sur coup de pied arrêté.

47

Clermont est revenu avec de meilleures intentions. Nicholson déborde et perd ses appuis dans la surface, il parvient quand-même à remettre à Cham. La frappe de ce dernier file dans les gants de Bulka.

45

La deuxième période débute entre Clermont et Nice.

45

Touché en première mi-temps, Maxime Gonalons est sorti à la pause. C'est Habib Keïta qui prendra sa place.

Marcin Bulka a stoppé son 3e penalty de la saison en Ligue 1, co-plus haut total dans les 5 grands championnats européens aux côtés d’Oliver Baumann (Hoffenheim) et co-plus haut total pour un gardien de Nice sur une saison de Ligue 1 depuis qu’Opta l’analyse (2006/07), avec Walter Benitez en 2018/19 (3 arrêts sur 5 penalties affrontés également).

Nice n'a inscrit aucun but en première période lors de 17 de ses 23 matches, aucune autre équipe n'a échoué à marquer autant en Ligue 1 cette saison. Mais le Gym n'a également encaissé aucun but en première période lors de 17 de ses 23 matches, seuls Lille (18) et le Paris Saint-Germain (18) ont fait mieux en Ligue 1 cette saison.

Quelle fin de première période à suspense ! Alors que Nice a dominé sans parvenir à se montrer dangereux (1 seul tir cadré sur 11), Dante a enchaîné deux erreurs en fin de première période qui ont failli permettre à Clermont de prendre l'avantage contre le cours du jeu. D'abord sur cette mésentente dont Boutoba était tout proche de profiter, puis sur ce pénalty dans le temps additionnel qui lui a valu un carton jaune. Heureusement pour lui et pour les Niçois, Marcin Bulka a été impérial.

51

C'est sur ce sauvetage de Bulka que la première période se termine, le score reste à 0-0.

51

Marcin Bulka plonge sur sa gauche et repousse le pénalty frappé par Nicholson !

50

Dante est averti pour cette faute.

49

Après avoir été lui-même regarder les images, M. Ben El Hadj désigne le point de penalty.

46

L'assistance-vidéo vérifie un potentiel pénalty sur un contact entre Dante et Nicholson dans la surface.

44

On jouera 3 minutes supplémentaires dans cette première période.

43

Oh la mésentente entre Dante et Bulka dans les 6 mètres, Boutoba est tout proche d'en profiter pour tromper le portier niçois !

42

Cham renverse le jeu et trouve Neto Borges côté gauche. Le Brésilien cherche à obtenir un corner mais ne l'aura pas. Clermont n'arrive toujours pas à s'exprimer.

39

Après 40 minutes de jeu, l'OGC Nice cadre enfin une frappe après 11 tentatives. Claude-Maurice arme sa frappe pied droit à l'entrée de la surface, directement dans les gants de Diaw.

37

Sur le corner, Boga trouve la tête de Boudaoui au premier poteau. Le corner est trop court et l'Algérien n'a aucun moyen de cadrer ce ballon.

36

Melvin Bard percute à gauche et centre à ras-de-terre pour Guessand dans les 6 mètres. Ogier est là pour couvrir et sortir le ballon en corner.

33

Petite interruption de jeu alors que Maxime Gonalons semble sonné. Il va sortir quelques instants pour reprendre ses esprits.

31

Cho déborde côté droit et peut centrer vers le point de pénalty. Il manque quelques centimètres à Guessand pour reprendre le ballon de la tête.

30

Képhren Thuram élimine Maxime Gonalons d'un double contact mais ce dernier laisse traîner le pied. Carton jaune pour l'ancien Lyonnais.

28

Nice est la seule équipe de Ligue 1 cette saison à ne pas avoir encaissé le moindre but sur corner, tandis qu’aucune n’en a concédé plus que Clermont (6) de la sorte.

26

Corner niçois joué à trois côté droit. Claude-Maurice centre pour la tête d'Evann Guessand, ça passe au-dessus de la cage auvergnate.

24

Nice a la mainmise sur le match dans cette première moitié de la première période (64% de possession) et cherche à créer de plus en plus le danger sur le but de Diaw. Clermont a du mal à s'exprimer.

21

Avec déjà 5 tirs mais aucun cadré, l'OGC Nice démontre bien l'un de ses principaux défauts qu'il partage avec Clermont : le manque de précision. Clermont (-6.2 – 16 buts, 22.2 xG) et Nice (-9.1 – 22 buts, 31.1 xG) sont 2 des 3 équipes avec Montpellier (-6.8 – 24 buts, 30.8 xG) à afficher le différentiel le plus défavorable entre leurs buts marqués et leurs Expected Goals en Ligue 1 cette saison.

18

Evann Guessand sert Alexis Claude-Maurice dans l'axe à 25 mètres. Il se met sur son pied droit et arme sa frappe, ça passe à un cheveu du poteau de Mory Diaw.

16

Mohamed-Ali Cho rate son contrôle côté droit mais parvient à garder la possession du ballon. En revanche, li manque complètement sa frappe enroulée pied gauche derrière.

15

Transition rapide des Clermontois avec Nicholson qui se retrouve lancé en un contre un face à Todibo. Le défenseur niçois s'impose proprement et repousse le danger.

13

Longue touche niçoise à destination de Lotomba qui dévie intelligemment pour lancer Hicham Boudaoui dans la surface. L'Algérien ne cadre pas sa frappe.

11

Boga enroule un centre du pied droit et cherche Mohamed-Ali Cho de la tête au point de pénalty. Il est devancé par Neto Borges.

8

Premier carton jaune de la partie pour Khéphren Thuram, qui intervient très en retard et attrape la cheville de Maxime Gonalons.

6

Aucune équipe n’a inscrit moins de buts dans les 15 premières minutes de jeu que Nice cette saison en Ligue 1 (1), alors qu’il s’agit du quart d’heure durant lequel Clermont est le plus prolifique (4 buts).

4

Boga percute côté gauche et peut centrer dans la surface. Son centre est dévié, le ballon revient dans les pieds de Thuram à l'entrée de la surface, sa frappe s'envole dans les tribunes.

3

Première percussion niçoise dans la surface clermontoise avec ce jeu en une touche qui débouche sur une passe en profondeur qui transperce la défense à destination de Mohamed-Ali Cho. La passe en retrait de l'attaquant est coupée par un défenseur auvergnat.

Les Niçois donnent le coup d'envoi de la rencontre à l'Allianz Riviera.

Le 11 de départ du Clermont Foot 63 : Mory Diaw - Neto Borges, Florent Ogier (C), Chrislain Matsima, Andy Pelmard - Johan Gastien, Maxime Gonalons - Jim Allevinah, Muhammed Cham, Bilal Boutobba - Shamar Nicholson

Le 11 départ de l'OGC Nice : Marcin Bulka - Melvin Bard, Dante (C), Jean-Clair Todibo, Jordan Lotomba - Jérémie Boga, Hicham Boudaoui, Khéphren Thuram - Alexis Claude-Maurice, Evann Guessand, Mohamed-Ali Cho

Clermont a remporté 3 de ses 5 matches contre Nice en Ligue 1 (2 défaites), soit plus que contre aucune autre équipe. Ce sont pourtant les Niçois qui ont eu le dernier mot lors de la phase aller en octobre dernier.

Alan Virginius est remis de sa blessure aux adducteurs et fait son retour dans le groupe de Pascal Gastien, tout comme Jérémy Jacquet. Maximiliano Caufriez et Elbasan Rashani sont quant à eux suspendus. Grejohn Kyei et Jérémie Bela n'ont pas été appelés.

Morgan Sanson, touché au genou, et Sofiane Diop, toujours blessé au pied, sont indisponibles. Malgré quelques gênes ressenties cette semaine, les milieux de terrain Youssouf Ndayishimiye, Pablo Rosario et Hicham Boudaoui sont bien dans le groupe.

Bien qu'il ait déjà encaissé 34 buts cette saison (3ème gardien de L1 à en avoir le plus encaissé), le gardien clermontois Mory Diaw est aussi le seul portier à avoir atteint la barre des 100 arrêts en Ligue 1 2023/24 (100). Seul le portier de Sheffield United Wes Foderingham (108) en a effectué plus dans les 5 grands championnats européens cette saison.

Clermont a encaissé au moins 1 but lors de ses 7 derniers matches de Ligue 1 (15 buts encaissés). Il n’y a qu’entre septembre et décembre 2022 que le CF63 a connu une plus longue série (9).

Rien ne va plus du côté de Clermont, dernier de Ligue 1, avec une seule victoire en 11 matchs. Les Auvergnats ont perdu 4 de leurs 5 derniers matches à l’extérieur en Ligue 1 (1 victoire), soit autant que lors de leurs 13 précédents (5 victoires, 4 nuls).

Evann Guessand a inscrit 4 buts cette saison en championnat, dont 2 en 2024. La petite particularité : les 3 plus récents ont été inscrits à domicile après la 70ème minute, offrant la victoire à 2 reprises.

Nice compte 39 points en Ligue 1 2023/24 malgré seulement 22 buts marqués, soit un ratio de 1.77 point par but inscrit, la meilleure moyenne dans les 5 grands championnats européens cette saison.

Avec une seule victoire et 3 défaites sur les 5 dernières rencontres, le Gym n'est clairement plus aussi invincible qu'il ne l'était en début de saison. Battu par Monaco (2-3), Nice a achevé une série de 13 matches sans défaite à domicile en Ligue 1 (9 victoires, 4 nuls). Son précédent revers sur ses terres avant ça, c'était contre… Clermont en avril (1-2).

Bonjour à tous et bienvenue pour suivre en direct commenté cette rencontre de la 23ème journée de Ligue 1 entre l'OGC Nice et le Clermont Foot 63. Ces deux équipes, bien que situés à l'extrême opposé au classement, ont toutes deux besoin de rebondir et de sortir de leur spirale négative.

8'

K. THURAM

31'

M. GONALONS

46'

H. KEITA

M. GONALONS

45' +5

DANTE

61'

A. VIRGINIUS

J. ALLEVINAH

61'

T. MOFFI

J. BOGA

61'

P. ROSARIO

H. BOUDAOUI

73'

Y. MAGNIN

J. GASTIEN

73'

K. ANDRIC

S. NICHOLSON

73'

G. LABORDE

M. CHO

73'

V. ROSIER

J. LOTOMBA

82'

C. KONATE

B. BOUTOBBA

82'

Y. NDAYISHIMIYE

A. CLAUDE-MAURICE

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

6

Match(s) joué(s) *

1 Match(s) nul(s)

2 Victoire(s) 3
0 Victoire(s) domicile 1
2 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 25 FÉVR. 2024

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 27 OCT. 2023

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 23 AVR. 2023

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 21 AOÛT 2022

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 6 FÉVR. 2022

0 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Hakim BEN EL HADJ
  • ARBITRE ASSISTANT Julien PACELLI
  • ARBITRE ASSISTANT Hicham ZAKRANI
  • QUATRIEME ARBITRE Olivier THUAL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Alexandre CASTRO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Ruddy BUQUET
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Guy CAMUS
  • DÉLÉGUÉ Jean-Pierre CASSAGNES