Journée 24

DIM. 3 MARS 2024 - 15:00

STADE FRANCIS-LE BLÉ

14718 Spectateurs

93

Cette saison entre encore un peu plus dans l'histoire du club finistérien qui enchaîne avec un 13e match sans défaite de rang ! C'est l'homme en forme du moment, Pierre Lees-Melou qui a débloqué la rencontre en première période. La seconde mi-temps a été plus animée avec des Brestois qui ont eu deux balles de break tandis que les Havrais ont eu deux belles opportunités pour revenir au score. Sans briller particulièrement, le Stade Brestois prend tout de même les 3 points et solidifie sa 2e place en Ligue 1 Uber Eats. La déception doit être présente en revanche pour les Normands qui n'ont pas fait un mauvais match mais qui doivent baisser pavillon face à une équipe en pleine confiance. Au final, cette 4e défaite de rang garde les Seinomarins à la 14e place avec 2 points d'avance sur le 16e (Lorient).

93

Victoire de Brest 1 à 0 fave au Havre !

93

Desmas monte !

92

Bon coup franc à venir pour Le Havre !

89

3 minutes de temps additionnel !

89

Locko avance tellement sans être attaqué qu'il peut se permettre de tirer au but. Cela manque néanmoins de puissance et Desmas s'empare du cuir sans problème.

88

Remplacement final pour le SB 29 avec la sortie de Mathias Pereira Lage et l'entrée d'Adrien Lebeau.

86

Le Havre met le pied sur le ballon mais ne parvient pas à s'approcher de la surface de réparation brestoise.

84

Les Ty' Zefs gèrent et font circuler le ballon.

83

Il reste 10 minutes à Brest pour conserver son avantage ou le point du nul pour établir un record dans son histoire : 13 matchs consécutifs sans perdre.

83

Remplacement aussi de Oualid El Hajjam par Simon Ebonog.

83

Remplacement de Yassine Kechta par Loïc Négo.

83

Carton jaune pour Pierre Lees-Melou, auteur d'une semelle sur Opéri.

81

Brest ne s'est pas encore mis à l'abri et ne devra pas commettre d'erreur sous peine de laisser revenir Le Havre qui reste concentré sur son objectif.

79

Kechta réalise un bon match au milieu du terrain. Le Marocain a récupéré bon nombre de ballons et oriente le jeu comme il faut pour le HAC.

79

Il y a beaucoup d'occasions en cette seonce période mais le cuir ne veut pas entrer dans le but de Bizot ou Desmas !

76

Encore manqué ! Martin loupe lui aussi le cadre sur ce centre en retrait de Satriano pour le Français qui arrivait lancé au point de pénalty. Malgré le plat du pied, le ballon s'envole alors que le 2 à 0 était tout proche !

76

Sortie aussi d'Emmanuel Sabbi pour l'entrée en jeu de Steve Ngoura.

76

Remplacement d'André Ayew par Antoine Joujou côté HAC.

76

Carton jaune pour Martín Satriano également.

74

Remplacement de Romain Del Castillo par Jérémy Le Douaron.

73

Sabbi ne cadre pas ! L'Américain hérite d'un deuxième ballon à l'entrée des 16 mètres mais il ne parvient pas à cadrer sa lourde frappe. Quelle opportunité manquée...

72

Oh Doumbia joue mal le cou ! C'était un 2 contre 1 à jouer mais le Brestois a manqué de précision dans sa passe et a permis à Kechta de s'interposer pour éviter de graves problèmes à son équipe.

72

Carton jaune pour Jonas Martin qui a tiré le maillot de Casimir qui venait de lui subtiliser le ballon.

69

Et voilà que le soleil a laissé sa place à la pluie !

68

Mathias Pereira Lage est impliqué dans 4 des 6 tirs de Brest jusqu'à présent (3 tirs, 1 passe-clé).

66

Ayew tente de loin ! Le contre favorable lui permet de prendre du champ côté gauche puis d'armer un tir puissant qui passe proche du but de Bizot.

65

Malgré tout, les visiteurs restent à portée de fusil d'une équipe brestoise qui ne parvient pas à se procurer la balle de break depuis la grosse occasion de Camara.

64

Remplacement également d'Hugo Magnetti par Jonas Martin.

64

Remplacement de Mahdi Camara par Kamory Doumbia.

62

6 tirs de part et d'autre mais 3 cadrés pour le SB 29 pour 2 en faveur du HAC.

60

El Hajjam s'en veut mais son choix est fait. Le latéral gauche a choisi la frappe mais son tir du pied gauche était bien trop mou et surtout imprécis pour susciter le danger.

58

Ce match s'est emballé et on sent que le 2e but de la partie n'est plus très loin.

57

0.67 contre 0.42, ce sont les Expected Goal de ces deux équipes après 58 minutes de jeu.

56

Cette seconde période est bien plus animée que la première !

55

Pereira Lage ne trouve pas le cadre ! L'ailier n'a pas réussi à faire retomber son ballon après avoir passé le mur.

54

Le coup franc à venir est excellemment bien placé pour Brest.

54

Carton jaune pour Oualid El Hajjam qui évite le pénalty pour quelques centimètres !

52

Réaction havraise ! Bizot intervient avec brio pour repousser un tir tendu de El Hajjam.

52

Espérons pour Brest que cette énorme opportunité ne sera pas regrettée en fin de match les chances de but étaient énormes !

52

Carton jaune pour Romain Del Castillo.

50

Desmas sauve les siens alors que le SB 29 avait le break dans les pieds ! La contre-attaque a permis à Pereira Lage de se retrouver seul côté droit. Avec du temps, il sert Camara qui arrivait lancé au point de penalty avec le but ouvert devant lui. Il faut la bonne anticipation de Desmas pour stopper ce tri à ras de terre !

49

Le Havre gâche une belle opportunité avec un corner très mal tiré qui traverse toute la largeur du terrain pour sortir en touche de l'autre côté. 

48

Le Havre a montré de bonnes choses au milieu du terrain jusqu'ici mais offensivement, on sent les Hacmen dans le doute.

46

Début de seconde période hachée avec de nombreuses fautes de part et d'autre. Ici, c'est Bayo qui se fait sanctionner pour un contact illicite avec Chardonnet.

46

Remplacement à la pause de Yoann Salmier, touché en fin de première période, par Josué Casimir.

45

C'est parti pour la seconde période de cette rencontre !

L'homme en forme : Pierre Lees-Melou a marqué 3 buts lors de ses 4 derniers matchs de Ligue 1Uber Eats, après n'en avoir inscrit qu'un seul lors de ses 19 premiers cette saison.

Le Havre n'a inscrit aucun but en première période lors de 18 de ses 24 matchs, aucune autre équipe n'a échoué à marquer autant en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Brest est invaincu lors de ses 23 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats au cours desquels il a marqué le 1er but (19 victoires, 4 nuls).

Les Ty' Zefs tombent sur une équipe havraise solide mais comme souvent cette année, c'est le talent d'un homme qui a fait la différence. Pierre Lees-Melou a débloqué le match d'un tir opportun à la 34e minute de jeu d'un match fermé où les occasions de but ont été rares. La plus belle est d'ailleurs à mettre à l'actif des Normands avec une superbe frappe d'Opéri qui est passée à quelques centimètres d'inscrire un but magnifique.

45

C'est la pause sur ce score de 1 à 0 en faveur de Brest face au Havre !

42

Camara avait enfin trouvé le bon espace ! Lancé en profondeur, il est pris par Salmier qui impose son physique dans la surface de réparation. Intervention risquée mais très réussie par le défenseur du HAC !

42

Et la roulette ! Pierre Lees-Melou régale encore une fois Francis-Le Blé par sa qualité technique.

41

Comme avant le but, le match s'est refermé avec deux équipes qui se font front.

38

Le danger semble d'autant plus important pour les Hacmen après cette ouverture du score car désormais, ils vont devoir se dévoiler un peu plus et donc laisser des espaces aux attaquants Brestois qui se feront un plaisir de les exploiter.

35

Dur dur pour les Normands qui faisaient un excellent match mais qui doivent capituler une première fois après une erreur de relance et un contre défavorable.

34

But de Pierre Lees-Melou ! Ça ne pouvait être que lui ! Le milieu de terrain hérité d'un ballon remis par Pereira Lage qui a eu le contre favorable aux abords des 6 mètres. À bout portant, Lees-Melou ne réfléchit pas et une frappe puissante qui ne laisse aucune chance à Desmas !

31

Camara, d'habitude excellent dans le jeu entre les lignes, est très discret depuis le coup d'envoi. Auteur d'un triplé le week-end dernier, il ne connaît pas le même type de match aujourd'hui.

29

Oh le coup de canon d'Opéri ! Le Havre récupère un ballon haut et après quelques échanges, le piston gauche envoie un véritable coup de canon qui vient flirter avec la lucarne de Bizot. Quel but cela aurait été...

28

Le Havre pose de vrais problèmes aux Bretons qui sont incapables, pour le moment, de créer des décalages.

26

Bonne sortie de Desmas qui avait bien senti l'appel en profondeur de Satriano. L'Uruguayen n'est pas très en vue en ce début de match mais il n'a pas encore pu montrer l'étendue de son talent, faute de bon ballon à exploiter.

24

Le jeu manque un peu de vitesse au milieu de terrain pour permettre la création de brèches qui pourraient provoquer du danger vers les cages.

22

Del Castillo pour le premier frisson ! Le numéro 10 hérite d'un bon ballon dans l'axe et il arme un tir du plat du pied gauche qui passe juste à côté du poteau gauche de Desmas.

19

Desmas dégage des poings ! Dans cet angle fermé, Pereira Lage a fait le choix de frappé fort à mi-hauteur pour tenter de marquer directement ou de permettre à un partenaire de couper la trajectoire. Il n'en sera rien.

18

Pereira Lage obtient un bon coup franc ! Le Français a poussé à la faute El Hajjam à quelques centimètres à gauche de la surface.

16

Enfin une offensive pour Brest avec une interception de balle de Lees-Melou qui remonte le cuir sur 40 mètres avant de décaler Del Castillo qui fait le choix de centre vers Pereria Lage au second poteau. Cette décision n'est pas payante car Pereira Lage ne parvient pas à placer sa tête.

15

Brest n'a toujours pas tiré au but de Desmas qui passe une après-midi assez tranquille jusqu'à présent.

12

Les pistons El Hajjam et Opéri jouent bas et forment donc une défense à 5 avec les 3 centraux.

12

Le bloc havrais est très discipliné et coulisse parfaitement depuis le début de ce match.

10

Brest n'a pas encore réussi à trouver la faille et tente de faire circuler le ballon de long en large.

8

Coup de chaud sur le but du SB 29 ! Bizot doit d'abord s'envoler pour contrer du poing un bon centre venu de la gauche et dans la foulée, c'est André Ayew qui se met en valeur avec une bicyclette bien sentie mais pas précise.

7

Touré est au sol et semble souffrir. Le milieu de terrain havrais a subi un coup lors d'un duel.

6

Eric Roy a reçu un bel hommage de la part des supporters brestois qui lui ont dédié un tifo en avant match. Le coach français arrivé en janvier 2023 a conquis le cœur des Finistériens.

4

Bizot doit sortir et mettre le poing pour dégager le danger ! Ce premier corner était bien tiré mais le gardien a fait preuve d'autorité.

3

Brassier se manque sur son dégagement et donne un corner aux Hacmen !

3

Bizot aura le soleil dans les yeux durant cette première période. Aux Havrais d'en profiter !

1

Les Bretons s'installent immédiatement dans la moitié de camp normande.

Coup d'envoi donné sous un beau ciel bleu et dans un stade plein !

Entrée des deux équipes sur le pelouse du stade Francis-Le Blé !

Les conditions de jeu seront bonnes avec un temps sec et une température avoisinant les 10 degrés.

Pour les Ty' Zefs, ce sera un 4-2-3-1 : Marco Bizot, Bradley Locko, Lilian Brassier, Brendan Chardonnet, Kenny Lala, Hugo Magnetti, Pierre Lees-Melou, Mathias Pereira Lage, Mahdi Camara, Romain Del Castillo, Martín Satriano

Luka Elsner aligne un 3-4-3 pour cette rencontre : Arthur Desmas, Gautier Lloris, Yoann Salmier, Arouna Sangante, Christopher Opéri, Yassine Kechta, Abdoulaye Touré, Oualid El Hajjam, André Ayew, Mohamed Bayo, Emmanuel Sabbi

Brest est deuxième après 23 matchs de Ligue 1 Uber Eats 2023/24. Au 21e siècle, toutes les équipes occupant cette place à ce stade de la compétition ont été qualifiées pour une compétition européenne en fin de saison, les 12 plus récentes ayant même terminé dans les 4 premières places.

Brest a glané 30 points sur 36 possibles contre des équipes actuellement situées dans la seconde moitié de tableau en Ligue 1 Uber Eats cette saison (9 victoires, 3 nuls), c’est plus que toute autre formation.

Brest n’a perdu qu’un seul de ses 13 derniers matchs contre des clubs promus en Ligue 1 Uber Eats (6 victoires, 6 nuls), contre Ajaccio en septembre 2022 (0-1).

C'est assez beau pour être signalé ! En cas de victoire aujourd'hui, Brest reviendra à 9 points du Paris Saint-Germain, actuel leader de Ligue 1 Uber Eats. Oui, les Ty' Zefs ne jouent pas le titre mais cette anecdote témoigne surtout de l'excellent parcours que réalise la formation finistérienne cette année. Actuellement 2e, les Bretons restent sur une série de 12 matchs sans défaite en championnat. Dans ces conditions, difficile d'envisager Le Havre en tant que favori de ce duel. 14e au début de cette journée, les Normands font leur bonhomme de chemin en tant que promus de Ligue 2 BKT. Néanmoins, les temps sont durs pour les Hacmen restent sur une série négative de 5 matchs sans victoire dont 3 défaites lors des 3 dernières journées.

Bonjour à toutes et à tous, ravi de vous retrouver pour suivre en direct la rencontre opposant le Stade Brestois 29 au Havre Athletic Club dans le cadre de la 24e journée de Ligue 1 Uber Eats.

34'

P. LEES-MELOU

46'

J. CASIMIR

Y. SALMIER

52'

R. DEL CASTILLO

55'

O. EL HAJJAM

64'

K. DOUMBIA

M. CAMARA

64'

J. MARTIN

H. MAGNETTI

72'

J. MARTIN

74'

J. LE DOUARON

R. DEL CASTILLO

76'

M. SATRIANO

76'

A. JOUJOU

A. AYEW

76'

S. NGOURA

E. SABBI

83'

P. LEES-MELOU

84'

S. EBONOG

O. EL HAJJAM

84'

L. NEGO

Y. KECHTA

88'

A. LEBEAU

M. PEREIRA LAGE

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

25

Match(s) joué(s) *

10 Match(s) nul(s)

11 Victoire(s) 4
8 Victoire(s) domicile 3
3 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 3 MARS 2024

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 20 AOÛT 2023

1 - 2

Ligue 2 BKT

VEN. 1 FÉVR. 2019

1 - 1

Coupe de la Ligue BKT

MAR. 28 AOÛT 2018

0 - 0

Ligue 2 BKT

VEN. 24 AOÛT 2018

1 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Pierre GAILLOUSTE
  • ARBITRE ASSISTANT Gwenaël PASQUALOTTI
  • ARBITRE ASSISTANT Valentin EVRARD
  • QUATRIEME ARBITRE Romain PERPINAN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Alexandre CASTRO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. William LAVIS
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Michel LASFARGUES
  • DÉLÉGUÉ Mathieu LE CORNEC