Journée 24

DIM. 3 MARS 2024 - 20:45

GROUPAMA STADIUM

48242 Spectateurs

0-3

Terminé

Résumé Video
95

Les Lensois calment les ardeurs lyonnaises et s'imposent au Groupama Stadium sur un score net (0-3). Florian Sotoca a ouvert le score au bout d'une première période équilibrée (43e), avant que les choses ne se délitent dans le deuxième acte. Elye Wahi a doublé la mise sur penalty (53e) alors que Kevin Danso a éteint la lumière sur corner en fin de match (87e). Coupable d'une faute en position de dernier défenseur, Ainsley Maitland-Niles a reçu un carton rouge (84e). Au classement, Lens revient à trois points du podium. Lyon reste 11e. 

95

C'est terminé ! Lens s'impose à Lyon !

93

Les Lyonnais sont impuissants dans ces dernières minutes. La percée de Cherki est interrompue par Khusanov. 

91

Sotoca est présent au second poteau pour reprende de volée ce centre venu de la gauche. Sa frappe s'envole dans les tribunes.

90

Le quatrième arbitre indique 5 minutes de temps additionnel ! 

88

Kevin Danso a marqué son premier but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

87

Le troisième pour Kevin Danso ! Sur un corner de Thomasson, le défenseur est complètement seul au second poteau et envoie son coup de casque au fond des filets !

87

Abdukodir Khusanov entre sur la pelouse et prend la place de Jonathan Gradit.

87

Frankowski se charge du coup franc obtenu par Saïd devant la surface lyonnaise mais sa frappe est déviée par le mur.

86

Ernest Nuamah est remplacé par Clinton Mata. 

84

Carton rouge pour Ainsley Maitland-Niles ! Lancé dans le dos de la défense par Aguilar, Wesley Saïd s'écroule à la suite d'un contact avec l'Anglais en position de dernier défenseur. L'arbitre n'hésite pas et sort le rouge !

84

O'Brien ! Cherki se charge du coup franc et envoie un centre millimétré sur la tête d'O'Brien. La tentative de l'Irlandais passe au-dessus du cadre !

83

Carton jaune pour Kevin Danso à la suite de cette faute sur Mama Baldé.

82

Brice Samba finit par se relever. Les Lensois ont eu chaud sur les dernières minutes !

81

Brice Samba s'est fait mal sur l'action précédente et les soigneurs entrent sur le terrain. 

80

Encore une énorme parade de Samba ! O'Brien s'élève plus haut que tout le monde sur ce corner mais son coup de casque est arrêté par la tête du gardien ! Maitland-Niles tente de suivre devant le but mais le portier des Bleus résiste !

79

Touché à l'épaule, Elye Wahi est remplacé par Wesley Saïd.

79

Fofana ! Superbe ballon de Cherki pour trouver le jeune belge dans la surface. Mais Brice Samba surgit pour empêcher l'attaquant de marquer !

77

Mama Baldé fait son entrée. Saïd Benrahma quitte la pelouse.

76

Elye Wahi se fait mal à la suite d'un tacle de Caleta-Car. Le Montpelliérain se fait soigner sur le bord du terrain.

73

David Pereira da Costa est quant à lui remplacé par Adrien Thomasson.

73

Double changement opéré par Franck Haise. Nampalys Mendy est remplacé par Salis Abdul Samed.

73

... Benrahma prend directement sa chance mais le ballon passe au-dessus du cadre. 

72

Aguilar se rend coupable d'une faute de main sur un centre de Tagliafico. Lyon obtient un coup franc intéressant sur la gauche de la surface lensoise...

70

Pereira Da Costa combine avec Sotoca pour filer sur la droite. Le Portugais est trop court pour récupérer le ballon sur la passe en profondeur de son coéquipier.

68

Cherki tente une passe cachée pour glisser le ballon vers Fofana dans la surface mais Mendy est présent pour couper sa transmission.

66

La parade de Lopes ! Les espaces s'ouvrent dans le dos des Lyonnais et Sotoca en profite pour décaler Aguilar sur la droite dans la surface. La frappe de l'ancien Monégasque est arrêtée par le gardien !

65

Lyon passe à l'attaque et Cherki reçoit le ballon à l'entrée de la zone dangereuse. Sa frappe est contrée par un adversaire. 

63

Les Lensois empêchent leurs adversaires d'avancer. Maitland-Niles veut lancer Nuamah en profondeur mais sa passe est interceptée. 

61

Gift Orban est quant à lui remplacé par Rayan Cherki.

61

Double changement pour l'OL. Orel Mangala cède sa place à Malick Fofana.

58

Les Sang et Or conservent le contrôle du ballon. Le centre plongeant de Pereira Da Costa est détourné par O'Brien.

56

Bon ballon de Wahi dans l'intervalle pour Pereira Da Costa. Le Portugais entre dans la surface et cherche Sotoca en retrait mais la défense intervient.

54

Elye Wahi vient d'inscrire son 5e but de la saison en Ligue 1 Uber Eats. 

53

Elye Wahi transforme le penalty ! Lopes part du bon côté mais la frappe puissante du numéro 9 vient se loger dans le petit filet des Lyonnais ! 2 à 0 en faveur du RC Lens ! 

51

Penalty pour Lens ! Après vérification de la vidéo, l'arbitre voit bien que Maxence Caqueret a touché le ballon de la main sur la frappe de Mendy !

50

Mendy ! Sotoca laisse filer le ballon derrière lui sur ce centre en retrait de Wahi. L'ancien Niçois voit sa frappe détournée par Maxence Caqueret.

48

Lopes reste serein dans sa surface pour capter ce centre en première intention de Gradit. Les Lensois ne relâchent pas la pression dans ce début de deuxième acte. 

46

La partie reprend ! Les Lyonnais vont devoir réagir en seconde période !

Lens est invaincu lors de ses 7 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats après avoir mené à la pause (6V, 1N), soit depuis le 13 août 2023 contre Brest (2-3).

Premier acte équilibré entre deux équipes joueuses ce soir. Les deux formations ont obtenu de belles opportunités mais Lens a fait la différence grâce à l'opportunisme de Florian Sotoca juste avant la pause. 

46

C'est la pause au Groupama Stadium ! Lens mène à Lyon !

44

Florian Sotoca a ouvert le score pour la 3e fois au cours d'un match de Ligue 1 Uber Eats cette saison.

43

Florian Sotoca ouvre le score ! L'attaquant lensois est présent devant le but pour reprendre de la tête cette frappe enroulée de Pereira Da Costa. À la limite du hors-jeu, il trompe Lopes à bout portant !

41

Sotoca ! Le numéro 7 décoche une reprise de volée sur ce centre en première intention de Ruben Aguilar. Sa tentative termine dans les bras de Lopes !

40

Les Sang et Or essaient de faire le trou dans l'axe mais Caleta-Car empêche Sotoca de trouver Pereira Da Costa dans la surface. 

38

L'énorme arrêt d'Anthony Lopes ! Elye Wahi a de la réussite sur cette frappe de Frankowski et se retrouve complètement seul devant face au gardien. Sa reprise est stoppée par un sublime arrêt du Portugais !

37

Frankowski tente sa chance à l'angle gauche de la surface mais son tir est contré par un adversaire. 

35

Matic s'essaie au jeu long pour trouver Orban devant la surface. L'attaquant ne parvient pas à récupérer le cuir et Samba s'en empare. 

33

Benrahma ! Nuamah lance l'international algérien, qui se retrouve seul face à Gradit. L'ancien joueur de West Ham arme une frappe croisée en pénétrant dans la surface mais le ballon passe à côté.

32

Les Lyonnais couvrent bien l'axe et contraignent leurs adversaires à passer par les côtés. La transmission de Medina pour Aguilar manque de précision et file en touche.

30

... Benrahma se charge du coup franc mais le ballon est détourné en corner par la défense. Le coup de pied de coin termine dans les bras de Samba.

29

Premier carton jaune de la partie pour Jonathan Gradit à la suite de tacle sur Mangala. Bon coup franc à venir pour l'OL sur la gauche de la surface...

28

El Aynaoui sert Wahi après une bonne récupération dans les pieds de Caqueret. Le numéro 9 lensois se fait reprendre par la défense avant d'entrer dans la surface.

26

Les deux équipes mettent beaucoup d'intensité dans ce premier acte. Nuamah se rend coupable d'une faute sur El Aynaoui et rend le ballon aux Sang et Or. 

24

L'énorme occasion pour Nuamah ! Orban fait la différence dans le rond central et permet à Caqueret de lancer le Ghanéen en profondeur. Ernest Nuamah entre dans la surface et tente sa chance du gauche. Samba détourne le cuir !

23

Caqueret tarde à lancer Nuamah, qui avait l'espace ouvert sur la droite. Le Ghanéen est signalé hors-jeu.

22

Bonne transversale de Gradit pour atteindre Frankowski sur la gauche. El Aynaoui est trop court pour reprendre le centre du Polonais dans la surface. 

20

L'OL domine la bataille du milieu jusque là. Caqueret, Matic et Mangala font parler leur aisance technique pour contrôler le ballon.

18

Maitland-Niles efface El Aynaoui au milieu avant de chercher Nuamah sur la droite. Sa passe en profondeur manque de précision et Lens récupère le cuir.

16

Les Lyonnais sont bien entrés dans leur match. Tagliafico est bien lancé sur la gauche mais sa transmission est interceptée par un défenseur devant la surface. 

14

Le poteau pour Mangala ! Nuamah file en contre-attaque et sert son partenaire dans l'axe à l'entrée de la surface. Pas attaqué, Orel Mangala envoie une énorme frappe sur le montant droit de Samba !

13

Pereira da Costa tente sa chance à 25 mètres du but dans l'axe. Sa frappe passe au-dessus du cadre. 

12

O'Brien ! Les Gones obtiennent un coup franc lointain et Nuamah trouve la tête de son défenseur dans la surface. Le coup de casque de l'Irlandais manque le cadre. 

11

Anthony Lopes doit s'employer pour éloigner le danger sur ce centre de Sotoca. Le gardien réalise une jolie claquette.

10

Bonne intervention de Medina pour empêcher Maitland-Niles de trouver Orban dans la surface. 

8

Première intervention d'Anthony Lopes sur cette tête de Wahi. L'attaquant lensois avait été trouvé par un centre d'Aguilar venu du flanc droit. 

7

Benrahma lance Nuamah sur la gauche dans le dos de la défense. Le Ghanéen tente de centrer mais le ballon file en sortie de but. 

5

Servi sur la gauche, Frankowski envoie un centre dans la boîte. O'Brien dégage le ballon devant Wahi.

3

Les Lensois démarrent fort dans cette partie. Matic donne de l'air à son équipe en obtenant la faute devant sa surface.

1

C'est parti au Groupama Stadium ! Les Lyonnais donnent le coup d'envoi de ce choc !

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse ! Jérôme Brisard sera l'arbitre de la rencontre.

Lyon s’est incliné lors du match aller contre Lens en Ligue 1 Uber Eats (2-3), mais n’a plus perdu ses 2 rencontres d’une même saison dans l’élite face au club artois depuis 1997/98, exercice où les Sang et Or s’étaient adjugés leur seul titre de champion de France.

Les Gones vont devoir faire la différence sans Alexandre Lacazette, blessé. L'attaquant français a inscrit 12 des 25 réalisations lyonnaises en championnat cette saison.

Les remplaçants : Abdul Samed, Diouf, Fulgini, Guilavogui, Khusanov, Leca, Pouilly, Said, Thomasson.

La composition lensoise : Brice Samba, Facundo Medina, Kevin Danso, Jonathan Gradit, Przemyslaw Frankowski, Nampalys Mendy, Neil El Aynaoui, Ruben Aguilar, David Pereira da Costa, Elye Wahi, Florian Sotoca.

Le banc : Adryelson, Mama Baldé, Cherki, Clinton Mata, Fofana, Henrique, Lovren, Lucas Perri, Tolisso.

Le onze de départ de l'OL : Anthony Lopes, Nicolás Tagliafico, Duje Caleta-Car, Jake O'Brien, Ainsley Maitland-Niles, Orel Mangala, Nemanja Matic, Maxence Caqueret, Saïd Benrahma, Gift Orban, Ernest Nuamah.

Elye Wahi a inscrit 7 buts contre Lyon en Ligue 1 Uber Eats, c’est au moins 3 de plus que face à tout autre adversaire dans l’élite. L’attaquant de Lens va affronter l’OL pour la première fois depuis son quadruplé au Groupama Stadium en mai dernier.

La formation de Franck Haise s'est inclinée lors de la dernière journée de championnat dans son choc face à l'AS Monaco (2-3). Toutes compétitions confondues, le club artois n'a remporté aucun de ses quatre derniers matchs.

Lens n’a perdu qu’un seul de ses 9 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (4 victoires, 4 nuls), après s’être incliné lors de chacun de ses 3 premiers cette saison.

Lens veut s'accrocher à l'Europe. Septièmes avec 36 points, les Sang et Or comptent quatre longueurs de retard sur l'OGC Nice, cinquième.

Lyon a rendu 4 clean sheets en 5 réceptions en Ligue 1 Uber Eats sous les ordres de Pierre Sage, c’est déjà autant que sous Laurent Blanc (15 matchs à domicile) ou Peter Bosz (25 matchs).

Les Gones vont beaucoup mieux après un début de saison catastrophique. Récemments qualifiés pour les demi-finales de la Coupe de France, les hommes de Pierre Sage restent sur un succès renversant face à Metz en championnat (1-2). 

Lyon a remporté chacun de ses 4 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats, c’est autant que lors des 19 premiers cette saison (4 nuls, 11 défaites). Il s’agit de la plus longue série de victoires en cours dans l’élite.

L'OL reçoit Lens au Groupama Stadium en clôture de cette journée de championnat. 11e, le club rhodanien a l'occasion de prendre huit points d'avance sur la zone rouge en cas de victoire ce soir.

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, la rencontre de la 24e journée de Ligue 1 Uber Eats entre l'Olympique Lyonnais et le Racing Club de Lens. Coup d'envoi du match à 20h45.

29'

J. GRADIT

43'

F. SOTOCA

53'

E. WAHI (pen)

60'

M. FOFANA

O. MANGALA

60'

R. CHERKI

G. ORBAN

73'

S. ABDUL SAMED

N. MENDY

73'

A. THOMASSON

D. PEREIRA DA COSTA

77'

M. BALDÉ

S. BENRAHMA

79'

W. SAID

E. WAHI

83'

K. DANSO

84'

A. MAITLAND-NILES

86'

C. MATA

E. NUAMAH

87'

K. DANSO

88'

A. KHUSANOV

J. GRADIT

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

46

Match(s) joué(s) *

12 Match(s) nul(s)

22 Victoire(s) 12
14 Victoire(s) domicile 8
8 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 3 MARS 2024

0 - 3

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 2 DÉC. 2023

3 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 12 FÉVR. 2023

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 2 OCT. 2022

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 19 FÉVR. 2022

1 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérôme BRISARD
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas RODRIGUES
  • ARBITRE ASSISTANT Alexis AUGER
  • QUATRIEME ARBITRE Ahmed TALEB
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Bastien DECHEPY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Dominique JULIEN
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Nuno JACINTO
  • DÉLÉGUÉ Franco DORI