Journée 25

SAM. 9 MARS 2024 - 21:00

STADE BOLLAERT-DELELIS

38016 Spectateurs

Canal + Sport 360
Canal + Foot
94

Lens a gardé sa cage inviolée lors de 12 de ses 25 matchs, seuls Nice (14) et Lille (14) l'ont fait plus souvent en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

94

Lens a marqué lors de ses 7 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats, sa plus longue série de rencontres avec un but dans la compétition depuis une série de 20 matchs du 5 février 2023 au 26 août 2023.

94

Le prochain match de Lens en Ligue 1 Uber Eats sera la réception de Nice le 16 mars dans le cadre de la 26e journée tandis que Brest accueillera Lille le lendemain.

94

Une semaine après son succès à Lyon (0-3), Lens enchaîne une deuxième victoire d'affilée face au deuxième de la Ligue 1 Uber Eats, Brest, grâce à un but de Ruben Aguilar (32e). Calmes et généreux, les Sang et Or ont tenu bon malgré la domination brestoise en seconde période. Martín Satriano a été malchanceux en touchant le poteau de Brice Samba (79e).  Le RCL rejoint Monaco sur le podium (42 points) tandis que le SB29 reste deuxième (46 points).

94

C'est terminé à Bollaert-Delelis ! Lens s'impose face à Brest (1-0) !

92

Carton jaune pour Martín Satriano pour contestation.

90

Il y aura quatre minutes de temps additionnel.

88

Les Lensois ont cadré deux de leurs six tentatives tandis que les Brestois comptent trois frappes cadrées sur dix tirs ce soir.

86

Mathias Pereira Lage est cherché dans la surface adverse, mais Brice Samba le devance et s'interpose avec autorité dans les airs.

84

Nouvelle parade décisive de Brice Samba ! Le portier a failli être battu sur ce coup de casque de Martín Satriano, mais il se rachète et capte le cuir sur sa ligne. C'est Billal Brahimi qui était au centre.

82

Salis Abdul Samed prend la place de Nampalys Mendy pour la fin du match.

82

Double changement pour les Sang et Or :  Adrien Thomasson remplace David Pereira da Costa.

81

Dernier changement pour Brest : Romain Del Castillo est remplacé par Billal Brahimi.

79

La frappe de Martín Satriano repoussée par le poteau lensois ! Kenny Lala centre en retrait depuis la droite vers l'Uruguyen dont la tentative vient heurter le montant gauche de Brice Samba. Quelle grosse occasion pour Brest !

77

Servi par Przemysław Frankowski, Wesley Saïd propose un centre intéressant, dégagé par Brendan Chardonnet.

75

Brest a eu un taux de possession de 73.6% lors des 15 dernières minutes.

74

David Pereira da Costa joue un coup franc depuis la droite. Il envoie le ballon dans la boîte, mais c'est repoussé de la tête par Jonas Martin.

72

Franck Haise opère un premier changement : Elye Wahi est remplacé par Wesley Saïd.

71

De son côté, Kamory Doumbia fait son entrée en jeu à la place de Mahdi Camara.

71

Double changement pour Brest : Hugo Magnetti est remplacé par Jonas Martin.

69

Carton jaune pour Hugo Magnetti pour un excès d'engagement sur Neil El Aynaoui.

67

Lilian Brassier devance Florian Sotoca et intercepte la passe de David Pereira Da Costa à l'entrée de la surface adverse.

65

Le corner qui suit est joué par Romain Del Castillo depuis la gauche, Florian Sotoca domine Martín Satriano et écarte le danger de la tête au premier poteau.

64

Romain Del Castillo est trouvé par Mahdi Camara sur la droite. L'ailier droit breton perd son duel avec Abdukodir Khusanov, mais obtient tout de même un corner.

62

Hugo Magnetti bute sur Brice Samba ! Sur un centre de Mahdi Camara, dégagé par Kévin Danso, le numéro 8 brestois tente une grosse frappe du droit repoussée par le portier lensois sur sa gauche.

59

Pierre Lees-Melou décoche une frappe ambitieuse à 25 mètres du but adverse qui file au-dessus de la transversale de Brice Samba.

58

Steve Mounié cède quant à lui sa place à Martín Satriano.

58

Éric Roy procède à ses deux premiers changements : Jérémy Le Douaron est remplacé par Mathias Pereira Lage.

56

Sur une longue touche de Kenny Lala, Steve Mounié dévie de la tête au premier poteau. La défense lensoise évacue la menace.

54

Les Bretons confisquent le ballon, sans pouvoir se créer des situations dangereuses devant le but lensois. 

52

Centre de Kenny Lala vers le second poteau depuis le flanc droit. Personne n'est à la réception du ballon.

51

La frappe de Florian Sotoca ! David Pereira da Costa centre depuis la gauche vers le numéro 7 lensois qui tente sa chance, à droite du but de Marco Bizot.

50

Brest revient avec des meilleures intentions offensives. Kenny Lala cherche Steve Mounié en profondeur, mais Kévin Danso veille au grain.

47

Le premier corner de la seconde période ne donne rien. C'est dégagé de la tête par Florian Sotoca.

46

Romain Del Castillo lance Jérémy Le Douaron qui s'infiltre à gauche de la surface et centre vers Steve Mounié. C'est contré par Jonathan Gradit en corner !

46

C'est reparti à Lens ! Les Sang et Or donnent le coup d'envoi de la deuxième période.

Brest affiche un bilan de 2 victoires, 2 nuls et 4 défaites après avoir été mené au score à la mi-temps en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Lens est invaincu lors de ses 8 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats après avoir mené à la pause (7 victoires, 1 nul), soit depuis le 13 août 2023 contre Brest (défaite 2-3).

Lens est en train de réussir un bon coup en prenant les devants face à Brest (1-0) grâce à une réalisation de Ruben Aguilar (32e). L'ancien monégasque avait marqué le 3e but de sa carrière en Ligue 1 Uber Eats, son premier sous le maillot brestois. Les Sang et Or vont tenter de préserver leur avantage en seconde période face à des Finistériens contraints à réagir.

46

C'est la pause à Bollaert-Delelis ! Lens mène face à Brest (1-0) !

45

Le quatrième arbitre indique une minute de temps additionnel.

43

Corner joué à deux entre Hugo Magnetti et Romain Del Castillo. Le centre du numéro 10 brestois est contré.

42

À la réception d'un centre de Romain Del Castillo, Mahdi Camara manque son coup de casque. Dans la continuité de l'action, Bradley Locko ne cadre pas sa demi-volée du gauche.

40

Lens a marqué lors de chacun de ses 3 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats. Les Sang et Or n'avaient jamais perdu cette saison après avoir ouvert le score à la maison (4 succès, 1 nul). 

38

Joli numéro d'Elye Wahi qui se joue de deux défenseurs avant d'être repris par Pierre Lees-Melou dans la surface brestoise.

36

Mahdi Camara centre vers le second poteau à la recherche d'un partenaire pour conclure. Le ballon sort de l'autre côté de la ligne, sortie de but.

35

Kenny Lala travaille sur la droite et cherche à lancer Romain Del Castillo en profondeur. Abdukodir Khusanov lit bien la trajectoire du ballon et dégage en touche.

33

Ruben Aguilar vient de marquer son premier but en 18 matchs de Ligue 1 Uber Eats cette saison.

32

Ruben Aguilar ouvre la marque pour Lens ! Pereira Da Costa est trouvé dans la surface sur une touche de Przemysław Frankowski. Il envoie son centre sur le poteau de Marco Bizot. Le ballon revient sur Aguilar qui surgit et marque d'une tête précise.

30

Sur un dégagement de Brendan Chardonnet, David Pereira da Costa tente une frappe au-dessus du but de Marco Bizot.

29

Alerté par Przemysław Frankowski côté gauche, Neil El Aynaoui propose un centre-tir sans danger pour Marco Bizot.

28

Pierre Lees-Melou (Brest) a effectué 4 tacles dans ce match, plus que tout autre joueur de la rencontre.

26

Au tour de Brest d'attaquer avec Bradley Locko qui centre depuis la gauche. Przemysław Frankowski veille au grain et récupère le contrôle du ballon.

25

Romain Del Castillo n'est pas attaqué près de l'angle gauche de la surface. Il tente une frappe trop molle pour inquiéter Brice Samba.

23

Servi en profondeur par Jonathan Gradit, Elye Wahi stoppe son effort à l'entrée de la surface adverse, car il est signalé en position d'hors-jeu.

20

Le jeu est arrêté avec Florian Sotoca qui reste quelques instants au sol avant de se relever.

18

Elye Wahi élimine Brendan Chardonnet grâce à sa technique, avant de se louper dans un deuxième temps face au défenseur brestois. Le ballon est rendu aux visiteurs.

17

Sur un coup franc de David Pereira da Costa, Abdukodir Khusanov s'élève haut et catapulte le ballon de la tête. C'est sans problème pour Marco Bizot.

15

Pierre Lees-Melou concède le premier corner de la soirée en intervenant devant David Pereira da Costa sur la droite. Le coup de pied de coin ne donne rien.

14

Brest tente de passer par les côtés. Brice Samba s'impose en deux temps sur le centre de Jérémy Le Douaron depuis la gauche.

11

Nampalys Mendy cherche Elye Wahi d'un piqué dans la surface. Marco Bizot quitte sa ligne et intercepte la passe.

10

Kenny Lala déboule sur la droite et centre vers Steve Mounié. C'est dégagé de la tête par Kevin Danso.

7

Fautif sur Romain Del Castillo, Abdukodir Khusanov est le premier joueur à être averti ce soir.

5

Servi à gauche de la surface adverse par Abdukodir Khusanov, Elye Wahi ne peut pas frapper. Il est repris par le bon tacle de Lilian Brassier.

4

Les deux formations s'observent dans ces premières minutes. Il y a beaucoup d'engagement dans les duels de cette rencontre.

3

Les Lensois prennent tout leur temps dans la construction du jeu face à des Brestois qui ne vont pas au pressing et qui se contentent d'attendre dans leur zone.

1

Mahdi Camara est cherché à droite de la surfrace par une longue ouverture. Il est devancé par la bonne sortie de Brice Samba.

1

C'est parti à Bollaert-Delelis pour ce Lens - Brest suite au coup de sifflet de Mme. Stéphanie Frappart ! Les Bretons engagent.

Les joueurs des deux équipes foulent la pelouse de Bollaert-Delelis ! Le coup d'envoi du match est imminent.

Lilian Brassier dispute ce soir son 100e match de Ligue 1 Uber Eats, tous avec Brest. Depuis sa 1re apparition avec le club finistérien le 21 novembre 2020, seul Brendan Chardonnet (107) compte plus de titularisations dans l’élite que lui (90) parmi les joueurs de champ du Stade Brestois.

Le banc brestois : Coudert, Zogbé, Cartillier, Lebeau, Doumbia, Pereira Lage, Martin, Satriano, Brahimi.

De son côté, Éric Roy opte pour un 4-3-3 : Marco Bizot, Bradley Locko, Lilian Brassier, Brendan Chardonnet (cap.), Kenny Lala, Hugo Magnetti, Pierre Lees-Melou, Jérémy Le Douaron, Mahdi Camara, Romain Del Castillo, Steve Mounié

Le banc lensois : Abdul Samed, Diouf, Fulgini, Guilavogui, Leca, Pouilly, Said, Sishuba, Thomasson.

Franck Haise aligne son équipe en 3-4-2-1 comme suit : Brice Samba (cap.), Abdukodir Khusanov, Kevin Danso, Jonathan Gradit, Przemyslaw Frankowski, Neil El Aynaoui, Nampalys Mendy, Ruben Aguilar, David Pereira da Costa, Elye Wahi, Florian Sotoca.

Pour veiller au bon déroulé de ce match, la responsabilité d'arbitre principal a été confiée à Mme. Stéphanie Frappart. Elle sera accompagnée par : Mikaël Berchebru, Steven Torregrossa (assistants), Karim Abed (4e arbitre), Jérémie Pignard et Christian Guillard (VAR).

Brest est invaincu lors de chacun de ses 6 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (4 victoires, 2 nuls) et tentera d’établir à Lens sa nouvelle plus longue série d’invincibilité hors de ses bases dans l’élite.

Lens s’est incliné lors de 2 de ses 3 dernières réceptions en Ligue 1 Uber Eats (0-2 v Paris SG, 2-3 v Monaco), soit autant de fois que lors de ses 32 précédentes (25 victoires, 5 nuls). Les Nordistes pourraient connaître un second revers consécutif à Bollaert-Delelis pour la première fois dans l’élite depuis janvier 2021 (2).

Éric Roy, l'entraîneur des Ty-Zefs, peut compter à nouveau sur Steve Mounié qui a purgé sa suspension. Julien Le Cardinal est indisponible, et est remplacé par Luck Zogbé. Yan Marillat, Jordan Amavi et Axel Camblan n’ont pas été retenus pour ce match.

Franck Haise, l’entraîneur lensois, est privé de Jimmy Cabot, Jhoanner Chavez, Massadio Haïdara, Deiver Machado, blessés, ainsi que Facundo Medina, suspendu. Yannick Pandor, Keny M'Bala et Fodé Sylla ne sont pas retenus pour cette rencontre.

Brest est invaincu lors de chacun de ses 13 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (9 victoires, 4 nuls), plus longue série de son histoire dans l’élite. Sous l’ère de la victoire à 3 points, les 3 équipes affichant 46 points après 24 rencontres d’une saison de Ligue 1 Uber Eats ont terminé à la 2e place ensuite (Metz en 1997/98, le Paris SG en 2003/04 et Marseille en 2021/22).

Les Bretons restent sur une bonne dynamique de trois victoires de rang contre Marseille (1-0), Strasbourg (0-3) et Le Havre (1-0) le week-end dernier. Cela leur a permis de revenir à neuf points du leader parisien à dix journées de la fin de l’exercice 2023/24.

Dauphin du Paris Saint-Germain, le Stade Brestois est la sensation de cette saison de Ligue 1 Uber Eats 2023/24. Le club breton compte cinq points d’avance sur le quatrième, Lille, et est donc bien parti pour décrocher une place en Ligue des champions la saison prochaine.

Lens n’a gagné que 2 de ses 7 matchs face à Brest en Ligue 1 Uber Eats depuis sa remontée en 2020 (2 nuls, 3 défaites). Seul Nice (1/7) réussit moins bien aux Sang et Or sur la période parmi les équipes présentes dans l’élite sans discontinuer depuis 2020/21.

Vainqueurs de Strasbourg (3-1), les Sang et Or ont laissé filer deux points face à Reims (1-1) avant de perdre contre Monaco (2-3). Ils ont renoué avec le succès en déplacement à Lyon, le week-end dernier (0-3).

Sixième du classement de Ligue 1 Uber Eats, le Racing Club de Lens compte trois points de retard sur le podium. Les Artésiens ont connu un début d’exercice difficile avant de se réveiller et de s’afficher comme un sérieux prétendant pour la qualification en Ligue des champions la saison prochaine.

Bonsoir et bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, la rencontre de la 25e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Racing Club de Lens et le Stade Brestois 29. Coup d'envoi du match à 21h00. 

7'

A. KHUSANOV

32'

R. AGUILAR

58'

M. SATRIANO

S. MOUNIE

58'

M. PEREIRA LAGE

J. LE DOUARON

69'

H. MAGNETTI

71'

J. MARTIN

H. MAGNETTI

71'

K. DOUMBIA

M. CAMARA

72'

W. SAID

E. WAHI

82'

B. BRAHIMI

R. DEL CASTILLO

82'

S. ABDUL SAMED

N. MENDY

82'

A. THOMASSON

D. PEREIRA DA COSTA

90' +2

M. SATRIANO

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

23

Match(s) joué(s) *

5 Match(s) nul(s)

8 Victoire(s) 10
6 Victoire(s) domicile 6
2 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 9 MARS 2024

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 13 AOÛT 2023

3 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 5 FÉVR. 2023

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 7 AOÛT 2022

3 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 5 MARS 2022

0 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Stéphanie FRAPPART
  • ARBITRE ASSISTANT Mikaël BERCHEBRU
  • ARBITRE ASSISTANT Steven TORREGROSSA
  • QUATRIEME ARBITRE Karim ABED
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérémie PIGNARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Raphaël CHALENTON
  • DÉLÉGUÉ Patrick GUAGLIARDI