Journée 25

SAM. 9 MARS 2024 - 17:00

STADE YVES-ALLAINMAT

16426 Spectateurs

94

Passeur décisif sur le but de Mama Baldé, Maxence Caqueret a délivré sa troisième passe décisive de la saison. Le milieu de terrain lyonnais est le meilleur passeur de l'effectif rhodanien.

94

Pour la 10e fois de l'exercice en 25 journées, le FC Lorient n'est pas parvenu à trouver le chemin des filets. Seuls Le Havre (12) et Clermont (11) n'ont pas réussi à marquer plus souvent en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

94

Dominateurs en première période, les Gones ont attendu le second acte pour repartir avec les trois points de Lorient. Nicolas Tagliafico a d'abord ouvert la marque, avant que Mama Baldé, parti seul dans la profondeur, ne double la mise. Avec cette victoire, les Lyonnais sont provisoirement 10es du classement. En revanche, les Merlus concèdent une nouvelle défaite en Ligue 1 Uber Eats et restent 15es. La semaine prochaine, les hommes de Pierre Sagz iront à Toulouse, tandis que ceux de Régis Le Bris se déplaceront à Monaco.

94

C'est terminé ! L'Olympique Lyonnais s'impose sur la pelouse de Lorient (2-0), grâce à des buts de Nicolas Tagliafico et de Mama Baldé.

94

Badredine Bouanani tente une frappe lointaine mais sa tentative n'est pas cadrée.

93

Le centre de Bamba Dieng arrive vers Eli Junior Kroupi, mais Clinton Mata intervient de la tête pour dégager.

92

Nemanja Matic est remplacé par Mahamadou Diawara.

90

Gift Orban est trouvé dans la profondeur. L'attaquant nigérian tente sa chance, mais Nathaniel Adjei contre la tentative du Lyonnais.

90

Les deux équipes disputeront quatre minutes de temps supplémentaire.

89

L'extérieur du pied de Rayan Cherki à destination de Gift Orban est dégagé par Nathaniel Adjei.

88

Aiyegun Tosin combine avec Bradredine Bouanani. Le numéro 27 des Merlus dégaine une frappe, qui passe légèrement au-dessus de la cage rhodanienne.

87

Imran Louza cherche Bamba Dieng à travers un centre, mais Duje Caleta-Car est vigilant et repousse de la tête.

86

Aiyegun Tosin trouve Eli Junior Kroupi dans la profondeur. Gêné par un bon retour de Clinton Mata, le jeune Lorientais ne parvient pas à cadrer sa frappe et mettre en danger Anthony Lopes.

84

Henrique tente de trouver Gift Orban mais son centre est trop fuyant.

84

Lorient n'a pas cadré un seul tir dans cette rencontre, pour le moment, sur six tentatives.

83

L'OL maitrise son avantage au score et conserve le ballon dans ces 10 dernières minutes.

82

Théo Le Bris intercepte une passe de Maxence Caqueret vers Corentin Tolisso.

81

Mohamed Bamba est remplacé par Bamba Dieng.

81

Changement offensif pour le FCL : le défenseur Julien Laporte sort, l'attaquant Eli Junior Kroupi fait son entrée en jeu.

80

Gift Orban reçoit un bon ballon dans la profondeur mais son centre en retrait ne trouve personne.

78

Rayan Cherki dans ses oeuvres ! Le numéro 18 lyonnais repique dans l'axe et tente une frappe à l'entrée de la surface. Elle est repoussée par Yvon Mvogo.

76

Issak Touré dépose un centre vers Panos Katseris. Le Grec reprend de la tête mais fait faute sur Nicolas Tagliafico. M. Mathieu Vernice siffle et Anthony Lopes va pouvoir jouer un coup-franc.

76

Saïd Benrahma ne peut pas continuer en raison de sa blessure. Henrique prend sa place.

74

Le jeu est actuellement arrêté, puisque Saïd Benrahma est au sol, semble-t-il touché à l'arrière de la cuisse droite.

73

Corentin Tolisso est trouvé dans des petits espaces mais sa frappe est repoussée par Julien Laporte.

73

Tiémoué Bakayoko quitte le terrain. Imran Louza a pris sa place.

73

Ayman Kari ne pourra rien montrer de plus. Il est remplacé par Badredine Bouanani.

73

Régis Le Bris procède à son premier changement : Aiyegun Tosin entre en jeu. Sortie de Julien Ponceau.

71

Théo Le Bris tente d'éliminer Clinton Mata à travers un drrible mais pousse trop loin son ballon.

68

Mama Baldé vient d'ouvrir ce compteur but en Ligue 1 Uber Eats cette saison, après cette réalisation face au FC Lorient.

66

Mohamed Bamba est alerté dans la surface mais ne peut pas toucher le ballon, bien encerclé par le duo Jake O'Brien-Duje Caleta-Car.

66

Lorient tente de réagir mais Nathaniel Adjei voit son centre être dégagé par un défenseur lyonnais.

66

Le deuxième buteur de cette rencontre, Mama Baldé, cède sa place à Gift Orban.

66

Premier changement effectué par Pierre Sage : Rayan Cherki entre en jeu à la place de Malick Fofana.

64

Mama Baldé double la mise ! L'attaquant lyonnais est trouvé dans la profondeur et passe devant Julien Laporte. Le numéro 7 des Gones élimine Yvon Mvogo et marque dans le but vide. Les visiteurs se mettent à l'abri à 25 minutes du terme.

63

Laurent Abergel tente sa chance mais Nemanja Matic bloque sa tentative.

63

Bonne défense de Maxence Caqueret devant Julien Ponceau.

61

Mohamed Bamba est à la retombée d'un centre de Théo Le Bris. L'Ivoirien tente une reprise, mais le ballon n'est pas cadré.

61

Théo Le Bris essaye d'éliminer Clinton Mata mais le latéral angolais défend bien.

60

Au bout d'une heure de jeu, Nemanja Matic a réussi toutes ses passes qu'il a tentées (64/64).

59

Saïd Benrahma est trouvé dans le coeur du jeu. La frappe de l'ailier algérien est contrée en corner.

57

Le centre de Saïd Benrahma pour Nicolas Tagliafico est repoussé de la tête par Julien Laporte.

56

Sur le corner qui suit, Tiémoué Bakayoko reprend de la tête mais sa tentative n'est pas cadrée et Anthony Lopes va pouvoir se dégager.

56

Laurent Abergel joue un une-deux avec Ayman Kari. La frappe de l'ancien joueur de l'OM est déviée et le FCL obtient un corner.

55

Corentin Tolisso ajuste son centre vers Malick Fofana mais l'ailier belge manque sa déviation de la tête et le ballon file en sortie de but.

54

Buteur lors de la première journée face à Strasbourg (1-2), Nicolas Tagliafico vient d'inscrire son deuxième but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

52

Nicolas Tagliafico ouvre la marque ! Clinton Mata déborde sur le couloir droit et envoie un excellent centre dans la surface. L'Argentin passe devant Panos Katseris et reprend de la tête. Sa reprise est imparable pour Yvon Mvogo.

50

Théo Le Bris prend son couloir et trouve Ayman Kari. Le milieu offensif décale en retrait vers Laurent Abergel. Le capitaine lorientais déclenche une puissante frappe, qui passe au-dessus du but lyonnais.

48

Mohamed Bamba reste à terre dans la surface de réparation, après un contact avec Duje Caleta-Car. Le jeu est temporairement arrêté. L'Ivoirien s'est ensuite relevé.

48

Anthony Lopes réussit sa sortie aérienne, après un centre de Théo Le Bris vers Mohamed Bamba.

47

Nathaniel Adjei s'impose devant Mama Baldé, qui avait reçu un bon ballon de Maxence Caqueret. Dans la foulée, Saïd Benrahma est repris par Laurent Abergel.

46

Lorient conserve la possession du ballon dans ces premiers instants de la seconde période.

46

Le match reprend avec un coup d'envoi donné par les Merlus !

La formation de Pierre Sage a eu les meilleures occasions dans ces 45 premières minutes mais a buté sur un Yvon Mvogo impérial pour le moment. Les hommes de Régis Le Bris n'ont pas le ballon et essayent, en contre, de semer le danger dans le camp lyonnais. Rendez-vous dans 15 minutes pour la suite de cette rencontre.

C'est la pause ! Lorient et Lyon se neutralisent (0-0) au Stade Yves-Allainmat.

44

Corentin Tolisso est repris par M. Mathieu Vernice après une faute sur Ayman Kari.

43

Situation de contre pour le FCL. Julien Ponceau trouve Mohamed Bamba, mais le numéro 9 des Merlus croise trop sa frappe. Il était, de toute façon, en position de hors-jeu.

42

Le centre en retrait de Saïd Benrahma pour Clinton Mata est coupé par Laurent Abergel.

40

Lorient évolue principalement en transition, alors que l'OL monopolise le ballon mais peine à trouver des espaces et ses attaquants dans des bonnes conditions.

38

Laurent Abergel cherche des solutions et tente de trouver Mohamed Bamba. Jake O'Brien intervient et récupère le ballon.

36

Julien Laporte bloque la progression de Maxence Caqueret dans la surface de réparation. Corentin Tolisso récupère le ballon et envoie une frappe lointaine. Celle-ci n'est pas cadrée.

35

Jeu à trois entre Panos Katseris, Laurent Abergel et Ayman Kari. Ce dernier se retrouve dans un angle difficile mais déclenche un centre-tir, sur lequel Anthony Lopes peut s'emparer du ballon.

33

Saïd Benrahma s'occupe d'un coup-franc mais la défense lorientaise repousse dans l'axe. Clinton Mata est seul aux 25 mères mais sa frappe s'envole au-dessus du but morbihannais.

31

Clinton Mata dégaine un centre dangereux vers Corentin Tolisso. Le milieu ne peut pas toucher le ballon mais Yvon Mvogo doit s'employer de la main droite. Le Suisse repousse encore l'échéance.

31

Malick Fofana adresse un centre de la droite vers la gauche. Le ballon est dévié et termine dans les bras d'Yvon Mvogo.

30

Saïd Benrahma fait parler sa technique et essaye d'alerter Mama Baldé, mais Julien Laporte coupe la transmission de l'Algérien.

29

Dans la surface de réparation, Saïd Benrahma combine avec Mama Baldé mais Panos Katseris intervient de justesse. Le latéral grec concède un corner, qui ne donne rien.

27

TIémoué Bakayoko change le jeu vers Théo Le Bris. Le piston gauche des Merlus envoie un centre mais ne trouve aucun de ses partenaires.

26

Les Gones évoluent en 4-3-3 dans cette rencontre. Nemanja Matic joue en tant que sentinelle, alors que Malick Fofana occupe le couloir droit de l'attaque et Saïd Benrahma le couloir gauche.

24

Tiémoué Bakayoko est tout seul sur un corner botté par Julien Ponceau. La reprise de la tête du milieu français manque de puissance et est dégagée par un Lyonnais.

22

Julien Ponceau tire un nouveau corner. Nemanja Matic est à la réception et fait une tête en retrait. Celle-ci est captée par Anthony Lopes.

20

Ayman Kari a de l'espace dans l'entrejeu mais sa passe vers Julien Ponceau manque de précision et donne une touche à l'OL.

19

Le centre de Panos Katseris vers Mohamed Bamba est ralenti par Nicolas Tagliafico. Difficilement, Duje Caleta-Car peut ensuite dégager son camp.

18

Corentin Tolisso envoie un centre en direction de Clinton Mata. Le latéral droit lyonnais dévie de la tête mais ne trouve pas le cadre.

18

Lyon a le ballon et contourne de gauche à droite pour trouver une solution dans le bloc défensif lorientais.

16

Julien Ponceau se charge du corner mais trouve les gants d'Anthony Lopes.

15

Théo Le Bris déborde sur son côté gauche face à Clinton Mata et offre le premier corner à son équipe.

13

Corentin Tolisso est cherché dans la profondeur mais Nathaniel Adjei défend bien et obtient le six-mètres.

12

Yvon Mvogo encore ! Le gardien du FC Lorient détourne une tentative lointaine de Nemanja Matic. L'action se poursuit et Saïd Benrahma envoie un centre, de nouveau dégagé par le dernier rempart des Merlus.

11

Sur le corner qui suit, Laurent Abergel dévie de la tête au premier poteau et trouve le petit filet extérieur d'Yvon Mvogo.

10

Double occasion lyonnaise ! Corentin Tolisso déclenche une premier frappe, repoussée par Yvon Mvogo. Le ballon revient sur Saïd Benrahma, qui ne parvient pas à tromper le portier suisse, à nouveau décisif pour son équipe.

9

Tactiquement, les Lorientais évoluent bien en 3-4-3, avec la paire de latéraux, Panos Katséris à droite et Théo Le Bris à gauche. Julien Ponceau et Ayman Kari sont en soutien de Mohamed Bamba.

6

Le corner, frappé par Saïd Benrahma, trouve Duje Caleta-Car au premier poteau. Le défenseur croate ne peut pas ajuster sa reprise et le ballon file en sortie de but.

5

Malick Fofana fait des différences sur son couloir droit et obtient un corner, le premier dans ce match.

4

Premier ballon offensif pour les visiteurs. Le centre de Clinton Mata est dégagé par Isaak Touré. Dans la foulée, Malick Fofana essaye également de trouver un de ses attaquants mais Nathaniel Adjei peut dégager son camp.

3

Le coup-franc est finalement dégagé par un défenseur lyonnais.

2

Coup-franc à venir pour le FCL après une faute de Nicolas Tagliafico sur Panos Katseris.

2

Les Merlus conservent le ballon dans ces premières minutes et tentent de passer sur les côtés pour trouver des espaces.

Laurent Abergel essaye de lancer Julien Ponceau dans la profondeur mais Clinton Mata se montre vigilant.

Le match commence à Lorient ! Les Lyonnais engagent cette partie.

Les 22 acteurs de la rencontre font leur entrée sur la pelouse du stade Yves-Allainmat ! Coup d'envoi à venir.

M. Mathieu Vernice a été désigné arbitre principal de ce Lorient-Lyon.

Le FC Lorient n'a perdu que deux de ses huit derniers matchs de championnat contre l'Olympique Lyonnais (deux victoires, quatre matchs nuls), trouvant le chemin des filets lors de chacune de ses huit rencontres.

Un match nul spectaculaire avait séparé les deux équipes lors de la première confrontation cette saison en Ligue 1 Uber Eats (3-3). Eli Junior Kroupi avait inscrit un doublé pour le FCL, tout comme Alexandre Lacazette pour l'OL. Ernest Nuamah (Lyon) et Darlin Yongwa (Lorient) avaient aussi marqué.

Déjà absent contre le RC Lens (0-3) dimanche dernier, Alexandre Lacazette va manquer son cinquième match de la saison avec l'OL, face au FC Lorient. Sans son attaquant, les Gones n'ont jamais gagné (un nul, trois défaites). Le Français a inscrit 48% des buts de son équipe depuis le début de l'exercice 2023-2024 (12/25).

Le banc lyonnais pour cette partie : Lucas Perri (g.), Adryelson, Henrique, Saël Kumbedi, Dejan Lovren, Paul Akouokou, Mahamadou Diawara, Rayan Cherki, Gift Orban.

Le XI de départ de Pierre Sage vient de tomber : Anthony Lopes (g.) - Clinton Mata, Jake O'Brien, Duje Caleta-Car, Nicolas Tagliafico - Maxence Caqueret, Nemanja Matic, Corentin Tolisso (c.) - Malick Fofana, Mama Baldé, Saïd Benrahma.

Titulaire ce samedi face à l'Olympique Lyonnais, Julien Laporte va disputer son 100e match en Ligue 1 Uber Eats avec le FC Lorient. Depuis ses débuts en 2020-2021, seul Kiki Kouyaté (499) a réalisé plus de dégagements que lui (478) en championnat.

Le banc des Merlus : Alfred Gomis (g.) - Benjamin Mendy, Gédéon Kalulu, Darlin Yongwa - Imran Louza, Badredine Bouanani, Bamba Dieng, Aiyegun Tosin, Eli Junior Kroupi.

La composition lorientaise est connue : Yvon Mvogo (g.) - Nathaniel Adjei, Julien Laporte, Isaak Touré - Panos Katseris, Laurent Abergel (c.), Tiémoué Bakayoko, Théo Le Bris - Ayman Kari, Mohamed Bamba, Julien Ponceau.

Le FC Lorient a glané 13 points sur ses 6 derniers matchs de championnat (4 victoires, 1 match nul et 1 défaite), soit un de plus que sur ses 18 premiers matchs de la saison 2023-2024 (12).

Au classement de la Ligue 1 Uber Eats, l'OL est 11ème du classement avec 28 points engrangés depuis le début de la saison. Les coéquipiers de Maxence Caqueret comptent 8 victoires, 4 matchs nuls et 12 défaites.

L'Olympique Lyonnais a mis un terme à une série de six victoires de suite, toutes compétitions confondues, en s'inclinant contre Lens (0-3), dimanche dernier. Les Gones ont remporté leur dernier match à l'extérieur, à Metz (2-1).

Les hommes de Régis Le Bris restent sur une victoire sur la pelouse du Stade Rennais (2-1). S'ils ont perdu contre Nantes (0-1) pour leur dernier match à domicile, les Lorientais avaient battu le Stade de Reims (2-0), le 11 février dernier.

Le FC Lorient est 14ème du classement de Ligue 1 Uber Eats et compte 25 points en 24 journées. Les Merlus ont enregistré 6 victoires, 7 matchs nuls et 11 défaites depuis le début de la saison.

Bonjour à toutes à tous ! Merci à vous de nous rejoindre pour suivre en direct commenté cette rencontre comptant pour la 25e journée de Ligue 1 Uber Eats. Le FC Lorient affronte l'Olympique Lyonnais. Coup d'envoi à partir de 17 heures au Stade Yves-Allainmat.

52'

N. TAGLIAFICO

64'

M. BALDÉ

66'

G. ORBAN

M. BALDÉ

66'

R. CHERKI

M. FOFANA

73'

I. LOUZA

T. BAKAYOKO

73'

A. TOSIN

J. PONCEAU

73'

B. BOUANANI

A. KARI

76'

H. SILVA

S. BENRAHMA

81'

E. KROUPI

J. LAPORTE

81'

B. DIENG

M. BAMBA

90' +2

M. DIAWARA

N. MATIC

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

37

Match(s) joué(s) *

14 Match(s) nul(s)

6 Victoire(s) 17
4 Victoire(s) domicile 9
2 Victoire(s) extérieure 8

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 9 MARS 2024

0 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 8 OCT. 2023

3 - 3

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 5 MARS 2023

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

MER. 7 SEPT. 2022

3 - 1

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 4 MARS 2022

1 - 4

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Mathieu VERNICE
  • ARBITRE ASSISTANT Laurent CONIGLIO
  • ARBITRE ASSISTANT Julien GARRIGUES
  • QUATRIEME ARBITRE Pierre RETAIL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Bruno COUE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Florent BATTA
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Sélim BENAMARA
  • DÉLÉGUÉ Cyrille BURGER