Journée 25

DIM. 10 MARS 2024 - 20:45

ORANGE VÉLODROME

56958 Spectateurs

96

L'Olympique de Marseille est en grande forme et cela se voit encore ce soir ! Malgré un match peu enjoué, les Olympiens ont su faire mouche grâce à leur homme fort du moment, Pierre-Emerick Aubameyang qui a inscrit ses 10e et 11e buts de la saison. Ce succès, le 3e de rang en championnat et le 5e depuis l'arrivée de Jean-Louis Gasset, gonfle encore un peu plus le capital confiance de ce club qui remonte petit à petit au classement (7e, à 3 points de la 4e place). À l'inverse, le FC Nantes peut nourrir des regrets... Les Jaune et Vert n'ont pas démérité ce soir à l'image de Moses Simon plein de volonté et de fougue mais au final, c'est une nouvelle défaite pour cette équipe qui glisse ce soir à une dangereuse 16e place. La réception de Strasbourg la semaine prochaine vaudra de l'or pour les Canaris qui ne trouvent toujours pas le bon rythme de croisière dans ce championnat.

96

Marseille enchaîne en s'imposant 2 à 0 face à Nantes !

96

Carton jaune pour Moussa Sissoko qui a fait obstruction sur Pau Lopez qui voulait relancer rapidement à la main.

93

Mostafa Mohamed aura brillé peu de temps après son entrée en jeu avant de s'éteindre petit à petit.

93

Moussa Sissoko est sanctionné pour un bloc trop rugueux sur Pau Lopez qui voulait sortir pour boxer un ballon dans sa surface de réparation.

92

Carton jaune contre Chancel Mbemba.

90

6 minutes de temps additionnel sont annoncées !

89

Remplacement d'Ismaïla Sarr par Luis Henrique du côté de l'OM.

87

Des Marseillais un peu émoussés par leur match de jeudi font tourner le ballon sans se précipiter en cette fin de seconde période.

85

Les Nantais ont quasiment abdiqué après la prise de ce 2e but si cruel.

84

Nantes a concédé 13 buts dans les 15 dernières minutes de la seconde période, plus que toute autre équipe en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

84

P. Aubameyang a marqué son 11e but cette saison, plus que tout autre joueur de Marseille en Ligue 1 Uber Eats.

82

Que le coup doit être rude à encaisser pour les Jaune et Vert qui poussaient comme il fallait pour égaliser. Les voilà menés de deux buts alors que le chrono tourne et que la fin du match est proche !

82

Remplacement du double buteur Pierre-Emerick Aubameyang par Faris Moumbagna.

82

Remplacement de Douglas Augusto par Kader Bamba.

79

Le doublé pour Pierre-Emerick Aubameyang ! Deux occasions, deux buts pour l'attaquant qui reprend en deux temps un bon centre de Kondogbia. Malgré un bon arrêt de Lafont, le ballon revient sur l'attaquant qui est assez prompt pour frapper à nouveau et glisser le ballon dans la cage !

77

Coup de gueule d'Aubameyang qui sent que son équipe n'y est pas en cette seconde période ! 

76

Sarr joue presque comme un défenseur tant le jeu nantais l'oblige à redescendre sur le terrain.

74

En seconde période, la possession de balle est favorable à Nantes à hauteur de 57 %.

74

Carton jaune contre Pierre-Emerick Aubameyang après une faute à retardement sur Cömert.

73

Depuis l'arrivée de Jean-Louis Gasset, les Phocéens n'ont pas été habitués à subir de la sorte. Il vont devoir s'adapter ce soir !

71

En seconde période, les Expected Goal sont de 0.1 pour Marseille et 0.41 pour Nantes. Cela traduit la domination nantaise dans le jeu.

70

Quel match de Moses Simon qui est dans tous les bons coups ce soir ! Seul son dernier geste manque de précision.

69

Les Olympiens sont-ils dans la gestion ou subissent-ils le jeu imposé par les Nantais ? Quelle que soit la réponse, les Phocéens courent après le ballon et sont plus proches de se faire égaliser que de faire le break.

68

Remplacement de Nicolas Cozza par Marcus Coco.

67

Simon enchaîne vite mais bute sur Balerdi ! Nantes avait encore infiltré la surface de réparation marseillaise avec une belle roulette de Simon qui se met ensuite en position de tir. Heureusement pour l'OM, le défenseur argentin était sur la trajectoire...

66

Marseille ne joue plus et se contente de défendre ! Sarr s'en rend compte et exhorte ses partenaires à jouer plus haut !

65

Traoré trouve le cadre mais surtout les gants de Pau Lopez. Sur ce deuxième ballon, le milieu de terrain a réussi à frapper du pied gauche mais cette tentative était trop axiale.

63

Cozza est retombé sur l'épaule qui lui avait fait tant de mal en fin de première période. Le Français a une faiblesse à l'épaule droite.

62

Nantes a pris le contrôle du jeu dans cette seconde période.

61

Remplacement de Tino Kadewere par Adama Traoré.

60

Sarr et Cozza ont tous les deux fait les frais de ce choc tête contre tête. Les soigneurs entrent sur la pelouse.

59

Oh le retour de Kondogbia qui sauve une relance totalement manquée de Lopez en contrant Mostafa Mohamed qui avait flairé le bon coup.

58

Remplacement enfin d'Ulisses Garcia par Quentin Merlin.

58

Sortie de Pape Gueye pour l'entrée de Geoffrey Kondogbia.

58

Remplacement d'Iliman Ndiaye par Jean Onana.

56

Marseille ne trouve plus Aubameyang qui n'a pas encore touché le ballon en cette seconde période.

53

Lafont brille sur cette frappe de Verertout qui avait mis le plat du pied sur cette frappe depuis l'entrée de la surface de réparation.

52

Kadewere s'emmêle les pinceaux ! Simon avait encore percuté puis servi son partenaire qui a eu trop d'idées en tête et qui, finalement, perd la possession du ballon en manquant sa prise de balle.

50

La VAR est intervenue pour checker l'intervention de Chancel Mbemba qui a touché le ballon de la main mais le bras était le long du corps et donc non sanctionnable.

49

Il y a le feu au point de pénalty de la surface de réparation marseillaise ! Une belle action nantaise aboutit à une frappe de Mostafa Mohamed à 10 mètres dans l'axe. Mbemba se jette et détourne le danger de justesse.

48

Avec 7 buts en 20 matchs de championnat, Mostafa Mohamed est une belle carte offensive jouée par Jocelyn Gourvennec.

46

Avec ces deux changements, le FCN évolue désormais en 4-4-2.

46

Sortie également du défenseur Kelvin Amian pour l'entrée en jeu de l'attaquant Mostafa Mohamed.

46

Réaction tactique pour le FCN avec le remplacement de Pedro Chirivella par Florent Mollet.

45

C'est reparti pour la seconde période !

Le FC Nantes va devoir prendre davantage de risques durant la seconde période sous peine de connaître une nouvelle défaite qui maintiendrait le club aux portes de la zone rouge. On sent pour l'heure les Nantais tiraillés entre l'envie de bien défendre face à une équipe en pleine confiance et de l'autre, de se découvrir un peu pour tenter d'égaliser.

Marseille affiche 91.4% de passes réussies lors de cette première période, son plus haut pourcentage à la pause d'un match de Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Marseille est invaincu lors de ses 10 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats après avoir mené à la pause (8V, 2N), soit depuis le 20 mai 2023 contre Lille (D1-2).

C'est l'Olympique de Marseille qui ressort vainqueur de cette première moitié de match grâce à l'homme en forme du moment, Pierre-Emerick Aubameyang qui a su faire parler son sens du déplacement pour ouvrir le score au premier poteau d'une défense nantaise un peu trop statique. Justement, les Nantais font pour le moment un match en demi teinte. Devant, Simon se démène mais il n'est pas suivi par le reste de ses partenaires. On retiendra tout de même la belle frappe de Sissoko qui aurait pu faire mouche juste avant la mi-temps.

49

C'est la pause à Marseille sur ce score de 1 à 0 en faveur de l'OM face au FC Nantes !

47

Blessure à l'épaule pour Nicolas Cozza qui, en glissant, a voulu se rattraper sur son bras droit. Les grimaces du Nantais ne laissent aucun doute sur la douleur ressentie.

46

Carton jaune pour Kelvin Amian après cette faute sur Sarr qui tentait d'accélérer le jeu.

44

Sissoko fait briller Pau Lopez ! Sur une bonne remise dos au but de Kadewere, le Français arme une frappe puissante en demi-volée qui pousse le portier espagnol à sortir un arrêt de grande classe.

42

Sarr met trop de puissance mais pas assez de précision ! Après une bonne percée de Mbemba, le Sénégalais est servi côté droit de la surface de réparation puis frappe fort du pied droit sans trouver le cadre alors que l'occasion était belle.

41

Superbe tacle de Castelletto sur Harit qui avait réalisé le une-deux avec Aubameyang à l'entrée de la surface de réparation.

40

Moses Simon se démène sur le côté gauche de l'attaque du FCN mais pour le moment, il n'est pas récompensé.

39

Clauss, Rongier, Gigot, il manque tout de même quelques cadres à cet OM qui a pourtant fait le plus dur en ouvrant le score sur sa seule occasion de cette première période.

38

Les Jaune et Vert piochent dans le secteur offensif. Ainsi, le match de Pau Lopez est assez tranquille jusqu'ici.

36

La tête d'Aubameyang ! Le Gabonais est dans le bon timing pour reprendre un centre venu de la gauche mais la précision n'est, elle, pas au rendez-vous. 

35

Garcia est contré ! Le latéral gauche était monté et avait été trouvé au second poteau mais le Suisse n'a pas pu espérer quoi que ce soit puisque son tir est dévié par... son coéquipier Aubameyang.

35

Les Nantais commettent pas mal de petites fautes à l'image de ce tirage de maillot de Chirivella sur Sarr.

33

Pierre-Emerick Aubameyang a atteint la barre des 10 buts lors d'une saison de Ligue 1 Uber Eats pour la 3e fois, après 2011/12 (16) et 2012/13 (19) avec Saint-Etienne.

30

Seuls 5 joueurs de Nantes ont touché au moins 10 ballons lors de cette première demi-heure.

29

Simon et Kadewere vont devoir faire des miracles sur le front de l'attaque nantaise car les ballons qui leur sont envoyés sont bien souvent lointains et peu précis.

27

Sur le dernier coup franc en faveur de Nantes, Simon avait été laissé complétement seul au second poteau. Cet avertissement sans frais devra servir de leçon aux Olympiens.

27

Carton jaune pour Douglas Augusto qui a séché Amine Harit.

25

Cafouillage dans la surface marseillaise à la suite de ce coup franc mais en fin de compte, c'est la défense phocéenne qui s'impose et qui dégage bien loin le danger.

25

Coup franc excentré à venir pour le FCN qui se doit de réagir rapidement.

24

A l'heure où nous nous parlons, Marseille est revenu à 3 points de la 4e place de Ligue 1 Uber Eats !

20

Gros choc entre Sarr et Zeze dans les airs ! Le Marseillais est monté très très haut et, tout comme le Nantais, il a perdu l'équilibre dans ce contact aérien. En retombant sur le dos, le Phocéen a eu le souffle coupé.

19

Le Gabonais a le sourire mais ici, il grimace après avoir reçu un coup par derrière. Après l'intervention des soigneurs, l'attaquant se relève pour reprendre sa place sur la pelouse.

17

But de Pierre-Emerick Aubameyang ! Une occasion, un but pour l'OM qui ouvre le score après la fixation de Sarr sur Cozza côté droit puis le bon appel de balle d'Aubameyang qui contourne Cömert au premier poteau pour pousser le ballon dans le but !

15

Il y a pour le moment trop de déchet dans le jeu des Marseillais pour pouvoir prendre de vitesse une défense nantaise disciplinée.

12

La défense marseillaise doit être vigilante car les Nantais se projettent à 100 à l'heure dès qu'ils le peuvent.

11

Jusqu'ici, le FCN passe une rencontre assez tranquille. Il n'y aura pas eu d'orage à essuyer durant ce premier quart que les Olympiens auraient pu enflammer.

9

Veretout tente de tromper le mur en tirant à ras de terre mais cette option n'est pas payante. Les Jaune et Vert se dégagent.

8

Harit est bousculé dans le dos par Augusto qui offre un bon coup franc à l'OM !

6

Nantes va procéder par contre et avec du jeu de vitesse pour tenter de prendre à revers la défense marseillaise. Ici, c'est pour la 2e fois de la soirée que Simon accélère verticalement avant de décaler Kadewere sur sa droite.

2

Cozza ne convertit pas cette occasion créée de toute pièce par Simon qui a pris beaucoup de vitesse côté gauche avant de piquer vers l'axe entre Meïté et Mbemba qui n'ont pas pu empêcher le centre en retrait vers Cozza qui avait accompagné cette action. Du pied gauche, le piston du FCN n'a pas réussi à trouver le cadre.

1

Nantes n’a inscrit que 9 buts à l’extérieur en Ligue 1 cette saison, plus faible total en compagnie de Nice. Marseille a de son côté la 2e meilleure défense à domicile cette saison en L1 (7 buts encaissés), derrière Lille (6).

Coup d'envoi donné à Marseille !

Entrée des deux formations sur la pelouse de l'Orange Vélodrome !

Le 4-3-3 de l'OM ce soir : Pau López, Ulisses Garcia, Leonardo Balerdi, Chancel Mbemba, Bamo Meïté, Amine Harit, Pape Gueye, Jordan Veretout, Pierre-Emerick Aubameyang, Iliman Ndiaye, Ismaïla Sarr.

La défense à 5 est reconduite pour Nantes qui va jouer en 5-3-2 : Alban Lafont, Nathan Zézé, Jean-Charles Castelletto, Eray Cömert, Nicolas Cozza, Kelvin Amian, Pedro Chirivella, Douglas Augusto, Moussa Sissoko, Moses Simon, Tino Kadewere.

Seule la lanterne rouge Clermont (44.3 xGA) a concédé plus d’Expected Goals que Nantes (38.9 xGA) cette saison, tandis que Marseille affiche le 2e total Expected Goals (39.7 xG) le plus élevé derrière le Paris SG (49.8 xG).

Nantes a perdu 13 de ses 24 matchs de Ligue 1 2023/24 (7 victoires, 4 nuls), le plus haut total de revers de son histoire à ce stade d’une saison au sein de l’élite.

Marseille est invaincu lors de ses 7 derniers matchs face à Nantes en Ligue 1 Uber Eats (5 victoires, 2 nuls), sa plus longue série contre les Canaris dans l’élite depuis mars 1988-mars 1992 (9).

Le FC Nantes de Jocelyn Gourvennec ne trouve toujours pas son rythme de croisière. Un coup oui, un coup non, les Jaune et Vert sont dans l'incapacité d'enchaîner deux bonnes prestations de rang. La défaite à domicile face à Metz, 2 à 0, en est l'exemple parfait car Nantes avait réussi la semaine précédente à faire déjouer une équipe lorientaise en forme en battant les Bretons au Moustoir 1 à 0. Le déplacement du jour ne sera pas aisé pour les Nantais qui savent que leur adversaire du soir est en confiance. Pour cette équipe, la mission première sera de bien défendre et d'exploiter la moindre faille laissée par la défense marseillaise.

Marseille va beaucoup mieux depuis l'arrivée de Jean-Louis Gasset à la place de Gennaro Gattuso. Le bilan est simple : 4 matchs, 4 victoires pour les Phocéens qui ont le vent en poupe après de beaux succès européens dont le dernier en date fait état d'une victoire nette et sans bavure 4 à 0 face à Villareal. Reste à présent aux Olympiens un long chemin pour remonter dans ce classement de Ligue 1 Uber Eats dans lequel ils sont toujours distancés dans cette lutte à 7 équipes pour 5 places européennes (en partant du principe que la première, occupée par le PSG, n'est plus accessible).

Défaite interdite ! Que ce soit côté marseillais ou côté nantais, un faux pas ce soir serait synonyme de problèmes !  Avec 36 points, l'OM est déjà très en retard sur ses adversaires directs pour les places qualificatives en coupes d'Europe. Ne pas prendre les 3 points serait donc une mauvaise opération pour la bande à Gasset. Idem pour le FCN qui lutte depuis de nombreux mois désormais pour sa survie dans l'élite du football français. 14e au début de cette 25e journée, les Canaris ne comptent qu'un maigre marge sur la zone rouge de laquelle ils pourraient se rapprocher dangereusement en ce dimanche soir.

Bonsoir à toutes et à tous, ravi de vous retrouver pour suivre en direct la rencontre opposant l'Olympique de Marseille au Football Club de Nantes dans le cadre de la 25e journée de Ligue 1 Uber Eats. 

17'

P. AUBAMEYANG

27'

DOUGLAS AUGUSTO

46'

F. MOLLET

K. AMIAN

46'

M. MOHAMED

P. CHIRIVELLA

45' +2

K. AMIAN

59'

G. KONDOGBIA

P. GUEYE

59'

Q. MERLIN

U. GARCIA

59'

J. ONANA

I. NDIAYE

61'

B. TRAORÉ

T. KADEWERE

68'

M. COCO

N. COZZA

74'

P. AUBAMEYANG

79'

P. AUBAMEYANG

82'

A. BAMBA

DOUGLAS AUGUSTO

82'

F. MOUMBAGNA

P. AUBAMEYANG

90'

L. HENRIQUE

I. SARR

90' +2

C. MBEMBA

90' +6

M. SISSOKO

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

48

Match(s) joué(s) *

14 Match(s) nul(s)

20 Victoire(s) 14
14 Victoire(s) domicile 9
6 Victoire(s) extérieure 5

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 10 MARS 2024

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 1 SEPT. 2023

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

MER. 1 FÉVR. 2023

0 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 20 AOÛT 2022

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

MER. 20 AVR. 2022

3 - 2

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL François LETEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT Mehdi RAHMOUNI
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril MUGNIER
  • QUATRIEME ARBITRE Azzédine SOUIFI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérôme BRISARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Cédric DOS SANTOS
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Marc BASTET
  • DÉLÉGUÉ Jean-Pierre CASSAGNES