Journée 25

VEN. 8 MARS 2024 - 21:00

ALLIANZ RIVIERA

21819 Spectateurs

94

Montpellier a battu Nice pour la première fois en Ligue 1 Uber Eats depuis le le 7 novembre 2021, une série de 4 matches sans victoire.

94

Le MHSC réalise une magnifique opération en s'imposant sur la pelouse de l'OGC Nice en ouverture de la 25e journée. Face à des Montpelliérains courageaux, le Gym n'a jamais su trouvé la solution pour se monter dangereux malgré avoir été très présent dans les 25 derniers mètres adverses. L'issue de cette rencontre s'est finalement décidée en première période. Todibo contre son camp et Savanier sur penalty ont marqué pour Montpellier. Boga avait égalisé trente secondes après l'ouverture du score. Avec ce succès, les Héraultais sortent de la zone rouge et grimpent à la douzième place avec deux unités de retard sur le premier relégable Le Havre. La mauvaise série continue en revanche pour Nice qui n'a plus gagné depuis six matchs et reste cinquième à deux longueurs du podium. Lens pourrait même passer devant les Aiglons en cas de succès ce week-end.

94

C'est terminé à l'Allianz Riviera ! Montpellier crée l'exploit et s'impose à Nice 2 à 1 !

94

Kouyaté lit magnifiuement la trajectoire du ballon sur un centre de Sanson venu de la gauche. Le corner de Louchet au premier poteau ne donne est repoussé.

93

Claude-Maurice est à la retombée du corner côté droit à l'extérieur de la surface mais sa volée s'envole.

93

L'arrêt décisif de Lecomte qui sort de la poitrine la frappe croisée de Guessand dans la surface ! C'était la balle de l'égalisation pour le Gym !

92

Louchet vise le second poteau mais la défense héraultaise dégage le danger.

92

Leroy écope d'un avertissement après son tacle en retard sur Cho. Coup franc intéressant pour Nice.

90

La VAR n'appelera finalement pas l'arbitre pour visionner l'action estimant que Cho s'est heurté sur le pied de Ferri et non l'inverse. Pas de penalty, le jeu reprend !

90

Quatre minutes minimum de temps additionnel dans cette fin de match de folie !

89

Cho reste au sol dans la surface après un contact avec Ferri ! Les Niçois demandent un penalty

88

Savanier tente un second corner direct côté gauche mais celui-ci finit au-dessus de la cage niçoise.

87

Sanson envoie son coup franc sur la droite du but au second poteau mais Lecomte s'impose dans les airs. Encore une cartouche gâchée pour les Aiglons.

87

Ultime changement avec un profil plus offensif pour le GYM. Claude-Maurice remplace Boudaoui.

84

Plus que cinq minutes à disputer dans le temps réglementaire ! Nice peut-il revenir dans cette partie face à la solidité défensive montpelliéraine ?

83

Avec puissance, Guessand parvient à s'échapper face à deux adversaires. Il s'infilte dans la surface et centre devant le but mais Kouyaté jaillit pour tacler le cuir devant Cho.

82

Nice a tenté les 6 derniers tirs dans ce match alors que la dernière tentative de Montpellier fut l'oeuvre de Savanier à la 56e minute.

81

Peu en vue aujourd'hui, Tamari cède sa place à Adams qui va pouvoir apporter de la vitesse sur le front de l'attaque héraultaise.

81

Encore deux changements pour le MHSC. Coulibaly remplace Nordin, double buteur la semaine dernière.

79

Dante a touché le ballon plus de 100 fois dans un match de Ligue 1 Uber Eats pour la 13e fois cette saison, plus que tout autre joueur du championnat.

78

Dante temporise et tente sa chance de loin du gauche. C'est sans soucis pour Lecomte qui capte le cuir.

77

Nordin fait une première différence sur la gauche face à Bard mais perd finalement le contrôle du ballon.

75

Tamari joue mal le coup sur un contre. Servi sur la gauche dans la surface, son centre termine dans les gants de Bulka alors que deux de ses coéquipiers étaient présents au second poteau.

73

Todibo centre dans la surface vers Sanson qui sert Guessand. Ce dernier tente une demi-volée du pied droit contrée en corner qui ne donne rien. Mais la formation azuréenne se montre de plus en plus pressante devant le but.

73

Passeur décisif, Laborde voit Cho prendre sa place.

73

Double changement pour l'OGC Nice. Thuram est remplacé par le revenant Sanson.

71

Boga tire le corner côté droit au premier poteau. Todibo reprend le cuir et fait une passe du gauche au second poteau mais Lecomte intervient.

70

Les Niçois mettent la pression avec plusieurs ballons dans la surface adverse. La défense montpelliéraine se dégage tant bien que mal.

69

Khazri est épuisé physiquement et cède sa place au défenseur Jullien. Der Zakarian ne prend pas de risques.

68

Guessand manque de peu le cadre ! Il percute sur son flanc gauche et se met sur son pied droit en entrant dans la surface. Il tente un tir du coup du pied qui ne trouve pas le cadre. La balle de l'égalisation s'envole peut-être pour le Gym.

66

Nice a eu un taux de possession de 68.8% lors des 15 premières minutes de la seconde mi-temps.

64

Superbe tacle de Kouyaté sur Moffi qui était lancé dans la profondeur sur la gauche. Montpellier est en train de faire un gros coup !

63

Après plus d'une heure de haute intensité, le match tombe dans un rythme plus lent depuis quelques minutes.

60

Khazri souffre de l'arrière de la cuisse droite. Il grimace mais veut poursuivre en attendant l'évolution de sa blessure.

58

Encore une intervention importante de Bard devant Nordin qui accélerait avec le cuir sur son côté droit pour aller au but ! Bulka dégage ensuite le danger.

58

Rosario quitte les siens pour laisser entrer Guessand afin de permettre à Nice de passer dans une défense à trois.

58

Double changement de Francesco Farioli pour apporter de la fraîcheur. Pourtant très en vue aujourd'hui, Lotomba est remplacé par Louchet.

56

Savanier a le corps trop en arrière sur sa frappe lointaine du droit. C'est au-dessus.

53

Savanier a la balle du break dans les pieds ! Les Montpelliérains initient un contre sur la droite avec Tchato qui déborde sur la droite. Il centre au premier poteau vers Khazri qui remise en une touche pour Savanier seul devant le but. Il va pour tirer mais Rosario et Thuram font un retour décisif pour contrer le tir du capitaine ! Quelle occasion incroyable !

52

Tout est un peu moins précis dans ce début de seconde période pour le GYM. Les Niçois se trouvent moins bien dans les derniers mètres.

50

Les Aiglons conservent le cuir depuis quelques minutes et font tourner en attendant l'ouverture.

47

La frappe de Boga ! Dans la surface, Rosario décale Boga sur la gauche qui se met sur son pied droit et enclenche une lourde frappe que Lecomte repousse des deux mains !

47

Khazri presse devant Bulka pour récupérer le ballon et arrive légèrement en retard. Carton jaune.

46

Michel Der Zakarian a procédé à un changement à la pause. Chotard a cédé sa place à Leroy.

45

C'est reparti à l'Allianz Riviera ! La seconde période démarre !

Montpellier affiche un bilan de 5 victoire, 2 nuls, 1 défaute après avoir mené au score à la mi-temps cette saison.

Dans un premier acte rempli d'intensité où chacune des deux équipes a eu ses moments, c'est finalement le MHSC qui fait la course en tête. Todibo a parfaitement lancé les Héraultais en marquant contre son camp sur corner mais le GYM a très bien réagi en égalisant 32 secondes plus tard grâce à Boga. Puis, malgré sa domination de la 25e à la 40e minute, l'OGC Nice a concédé un penalty de Savanier après une faute de main de Laborde. Les hommes de Francesco doivent absolument revenir dans la partie pour remonter provisoirement sur le podium à la fin de ce match !

C'est la mi-temps à l'Allianz Riviera ! Montpellier mène 2 - 1 à Nice !

49

Bard tente sa chance avec son pied gauche mais il est bloqué par le mur.

48

Dernière cartouche à venir pour le Gym après une grosse faute sur Boudaoui de Kouyaté aux abords de la surface !

47

Le jeu reprend. L'ancien lyonnais va pouvoir revenir sur la pelouse.

46

Bard est touché après un choc avec son coéquipier Thuram lors de sa tête contré dans l'axe de la surface suite à un centre.

44

Quatre minutes de temps additionnel sont annoncées pour cette première période !

43

Savanier a converti chacun de ses 13 derniers penalties en Ligue 1 Uber Eats , échouant pour la dernière fois le 12 mars 2022 contre Nice.

42

Savanier redonne l'avantage à Montpellier ! Le capitaine place un plat du pied parfait dans le petit filet droit pour prendre à contre-pied Bulka ! 2 - 1 pour le MHSC ! Tout est à refaire pour les Aiglons. 

42

Carton jaune pour Rosario qui semble avoir touché le point de penalty pour gêner la tentative de Savanier.

39

Penalty pour Montpellier ! Après avoir regardé le VAR, l'arbitre estime que le bras droit est en relation direct avec le tir de Khazri.

38

Savanier tire un nouveau coup franc dans la surface au premier poteau. Khazri réclame une main de Laborde lorsqu'il veut reprendre le ballon. Monsieur Buquet va visionner la vidéo.

37

Bulka repousse d'une parade de la main droite pour repousser le corner direct de Savanier sur la gauche. Quelle occasion !

36

Savanier veut trouver Sylla sur un long ballon haut dans la surface à gauche. Lotomba dévie en corner.

34

Après un contre intéressant qui n'a pas abouti, les hommes de Michel Der Zakarian parviennent à se créer une occasion par l'intermédiaire d'une frappe du gauche de Sylla qui finit dans les mains de Bulka.

32

Nice a eu un taux de possession de 67.8% lors des 15 dernières minutes.

31

A l'extérieur de la surface, Thuram prend sa chance du gauche mais il ne cadre pas.

30

Les Niçois prennent le contrôle de la partie. La preuve avec une nouvelle action collective qui se conclut par une projection de Thuram pour obtenir un corner. Cela ne donne rien finalement.

28

La balle du 2 - 1 pour Nice ! Bard déboule dans l'axe repique dans l'axe avant de décaler Lotomba sur le flanc droit. Ce dernier adresse un centre au second poteau pour Thuram qui tire mais la défense fait un retour in extremis pour bloquer la tentative ! 

27

Aïe ! Thuram est un peu trop court sur un centre venu de la droite de la surface de la part de Laborde ! Sortie de but.

25

Savanier se bat pout récupérer son coup franc désaxé sur la droite. Il parvient à s'infiltrer dans la surface pour adresse un centre-tir en bout de course. Bulka parvient à capter le ballon devant Sylla qui rôdait.

24

Omeragic reste au sol après une intervention en retard de Moffi sur son dégagement. Rien de bien méchant, le Suisse s'est relevé.

21

L'occasion énorme pour les Héraultais ! Montpellier part en contre avec Khazri qui lance Nordin dans la profondeur. Il accélère pour filer vers le but mais Bard fait un superbe tacle pour stopper la frappe de l'attaquant. Superbe retour !

20

A 40 mètres du but montpelliérain dans l'axe, Bard adresse un coup franc vers le second poteau mais c'est la défense qui dégage.

19

Boudaoui tente de trouver Thuram dans l'axe de la surface grâce à un bon ballon piqué mais la tête de l'internation français est trop longue pour prendre le contrôle du cuir.

17

Savanier tire au premier poteau un coup franc excentré sur la droite du terrain. L'arrière-garde niçoise repousse le danger de la tête.

15

Boudaoui se projette rapidemant et décale Thuram qui adresse un centre en première intention vers Laborde mais la tête du passeur décisif passe largement à côté.

15

Nice n'a remporté aucun de ses 5 derniers matchs après avoir concédé l'ouverture du score en Ligue 1 Uber Eats, soit depuis le 27 mai 2023 contre Montpellier.

14

Montpellier a concédé 8 buts dans les 15 premières minutes de la première période, plus que toute autre équipe cette saison.

13

Hefti s'est blessé sur l'action du but et doit être remplacé par Mbiayi. Mauvaise nouvelle pour Montpellier.

12

La réponse immediate du GYM ! Dante trouve Laborde sur le flank gauche. L'ailier se met sur son pied gauche et adresse un centre au second poteau pour Boga qui place une tête puissante et imparable ! Un partout ! Ce match va très vite.

10

Ouverture du score pour le MHSC ! Savanier tire le corner côté gauche au premier poteau. Todibo veut dégager mais se louper complètement et marque dans son propre camp ! 1 - 0 pour Montpellier à la surprise générale !

9

Savanier frappe le coup de pied de coin au premier poteau. C'est repoussé dans un premier temps. Ferri envoie un centre fouetté au second poteau que la défense niçoise remet en corner.

7

Ferri tente de trouver Khazri d'un ballon piqué dans la surface. Dante intervient en mettant le ballon en corner. 

6

Face à Toulouse dimanche dernier (1-2), Nice a perdu son premier match de Ligue 1 Uber Eats 2023/24 après avoir ouvert le score (11 victoires, 2 nuls par ailleurs). De plus, les Aiglons se sont inclinés lors des 6 fois où ils ont été menés au score dans l’élite cette saison, seule équipe à 100% de défaites dans ce cas de figure.

4

Bard prend sa chance de loin ! Il apporte le surnombre dans une action collective au milieu de terrain. Il accélère ensuite avec le ballon aux 25 mètres puis décoche une frappe du gauche qui finit dans les gants de Lecomte.

2

Première intrusion niçoise avec Rosario à l'origine de la récupération. Il percute dans l'axe avant décaler Boudaoui sur la droite de surface qui voit son centre capté par Lecomte.

1

Depuis 15h, la pluie tombe sur Nice. Les conditions de jeu devraient être légèrement difficiles.

C'est parti à l'Allianz Riviera pour l'ouverture de la 25e journée de Ligue 1 Uber Eats !

Les deux équipes entrent sur la pelouse ! Le match va bientôt commencer.

Le banc de touche montpelliérain : Christopher Jullien, Akor Adams, Dimitry Bertaud, Léo Leroy, Khalil Fayad, Yann Karamoh, Enzo Tchato, Lucas Mincarelli, Tanguy Coulibaly.

Et voici la composition officielle du MHSC qui évoluera en 4-2-3-1 : Benjamin Lecomte, Issiaga Sylla, Becir Omeragic, Kiki Kouyaté, Silvan Hefti, Joris Chotard, Jordan Ferri, Arnaud Nordin, Téji Savanier, Mousa Tamari, Wahbi Khazri.

Les remplaçants du GYM : Morgan Sanson, Romain Perraud, Alexis Claude-Maurice, Mohamed-Ali Cho, Aliou Balde, Evann Guessand, Maxime Dupé, Tom Louchet, Antoine Mendy.

Voici le onze de départ de l'OGC Nice en composé en 4-3-3 : Marcin Bulka, Dante, Jean-Clair Todibo, Pablo Rosario, Melvin Bard, Khéphren Thuram, Hicham Boudaoui, Jordan Lotomba, Jérémie Boga, Gaëtan Laborde, Terem Moffi.

Nice et Montpellier n’ont glané que 5 points chacun en 2024 (1 victoire, 2 nuls, 4 défaites pour les 2 équipes), seuls Strasbourg (3) et Metz (4) font moins bien en cette année civile.

Montpellier n’affiche que 23 points après 24 matches de championnat, son plus faible total à ce stade de d’une saison dans l’élite depuis 2003/04 (22), exercice à l’issue duquel les Héraultais avaient terminé derniers et avaient été relégués en Ligue 2 BKT.

Nice a déjà perdu 2 fois plus de matchs sur la phase retour de Ligue 1 Uber Eats 2023/24 (4 – 1 victoire, 2 nuls) que lors de ses 17 rencontre de la phase aller (2 – 10 succès, 5 nuls). Les Aiglons affichent par ailleurs la co-plus faible attaque de l’élite en 2024 (4 buts).

Nice s’est imposé lors de 6 de ses 7 dernières réceptions de Montpellier en Ligue 1, la seule exception étant une défaite en novembre 2021 (0-1).

C’est Ruddy Buquet qui sera aux commandes de cette rencontre.

Nice a remporté quatre des cinq dernières confrontations face à Montpellier qui n’a plus gagné depuis 2021 contre les Aiglons. Le match le plus récent remonte au 7 février lors des huitièmes de finale de la Coupe de France. Le Gym avait gagné 4 - 1 et lors de la phase aller pour le compte de la 12e journée, les deux équipes se sont séparées sur un score de parité (0 - 0).

Quatre absents sont à signaler côté montpelliérain. Modibo Sagnan est suspendu alors que Falaye Sacko, Axel Gueguin et Théo Sainte-Luce sont à l’infirmerie et ne sont donc pas du voyage. Morgan Sanson fait quant à lui son grand retour dans l’effectif !

Pour cette rencontre, Francesco Farioli va devoir se passer de Youssouf Ndayishimiye, suspendu. Valentin Rosier et Sofiane Diop sont toujours blessés.

Double buteur lors du nul face à Strasbourg, Arnaud Nordin sera à surveiller de très près par l’arrière-garde niçoise. D’autant plus qu’il a marqué cinq réalisations en championnat et trois sur les quatre derniers matchs. Auteur de cinq buts et six réalisations en Ligue 1 Uber Eats, Téji Savanier peut également faire pencher la balance.

Si les Montpelliérains s’en sortent à domicile en prenant des points précieux, c’est moins le cas à l’extérieur. En effet, ils ont perdu six de leurs sept dernières rencontres à moins de leurs bases et restent sur trois défaites contre Brest (2 - 0), Rennes (2 - 1) et Marseille (4 - 1).

Montpellier va devoir batailler jusqu’au bout ! Seizième et premier relégable avec 23 points, le MHSC a une unité de retard sur Le Havre, quinzième et premier non relégable. Ramener un résultat de la Côte d’Azur est capital pour espérer sortir de la zone rouge et se donner un peu d’air. Mais la dynamique n’est pas en faveur des Heraultais qui n’ont gagné qu’un seul de leurs sept derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats (3 nuls, 4 défaites) contre Metz lors de la 22e journée. Sinon, ils restent sur un nul à la Mosson face à Strasbourg (2 - 2).

Buteur dans la défaite à Toulouse, Terem Moffi a repris sa marche en avant après un mois d’absence dû à sa présence avec le Nigéria lors de la CAN. Il reste l’atout offensif principal de Nice avec ses sept réalisations en championnat. 

Malgré cette période de trouble, les Niçois restent solides sur leurs terres et ont les moyens de gagner. En effet, ils possèdent le cinquième meilleur bilan à domicile avec 25 points engrangés sur 36 possibles. D’ailleurs, avant leur revers face à Monaco, les hommes de Francesco Fariolo n’avaient jamais connu la défaite à l’Allianz Riviera cette saison toutes compétitions confondues (8 victoires, 4 nuls).

L’OGC Nice connaît une période difficile. Aucune victoire lors de ses cinq derniers matchs de championnat dont trois défaites contre Monaco (2 - 3), Lyon (1 - 0) et Toulouse lors de la dernière journée (2 - 1). Une mauvaise série qui relègue les Aiglons au cinquième rang de Ligue 1 Uber Eats avec 40 points, soit deux de moins que le podium et six sur le dauphin brestois. La victoire ce soir est obligatoire pour débuter une bonne dynamique et mettre la pression sur ses concurrents.

Match aux enjeux diamétralement opposés entre les deux équipes. Nice doit l’emporter pour se rassurer et rester dans la course au podium. Montpellier a pour mission de gagner un maximum de points dans la lutte pour le maintien.

Bonjour à toutes et à tous ! Merci à vous de nous rejoindre pour une nouvelle rencontre de Ligue 1 Uber Eats ! En ouverture de la 25e journée de championnat, l'OGC Nice reçoit le Montpellier Hérault Sporting Club. Coup d'envoi à 21h à l'Allianz Riviera.

10'

J. TODIBO (csc)

12'

J. BOGA

13'

E. TCHATO

S. HEFTI

42'

P. ROSARIO

42'

T. SAVANIER (pen)

46'

L. LEROY

J. CHOTARD

47'

W. KHAZRI

58'

T. LOUCHET

J. LOTOMBA

58'

E. GUESSAND

P. ROSARIO

69'

C. JULLIEN

W. KHAZRI

73'

M. SANSON

K. THURAM

73'

M. CHO

G. LABORDE

81'

T. COULIBALY

A. NORDIN

81'

A. ADAMS

M. TAMARI

87'

A. CLAUDE-MAURICE

H. BOUDAOUI

90' +2

L. LEROY

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Ruddy BUQUET
  • ARBITRE ASSISTANT Julien PACELLI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Dominique JULIEN
  • ARBITRE ASSISTANT Julien AUBE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Thomas LEONARD
  • QUATRIEME ARBITRE Anthony USTARITZ
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Patrick REINBOLD
  • DÉLÉGUÉ Cyril SAINT CRICQ LOMPRE

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

42

Match(s) joué(s) *

12 Match(s) nul(s)

13 Victoire(s) 17
10 Victoire(s) domicile 11
3 Victoire(s) extérieure 6

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 8 MARS 2024

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 10 NOV. 2023

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 27 MAI 2023

2 - 3

Ligue 1 Uber Eats

MER. 11 JANV. 2023

6 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 12 MARS 2022

0 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Ruddy BUQUET
  • ARBITRE ASSISTANT Julien PACELLI
  • ARBITRE ASSISTANT Julien AUBE
  • QUATRIEME ARBITRE Anthony USTARITZ
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Dominique JULIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Thomas LEONARD
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Patrick REINBOLD
  • DÉLÉGUÉ Cyril SAINT CRICQ LOMPRE