Journée 26

DIM. 17 MARS 2024 - 15:00

STADE GABRIEL-MONTPIED

9638 Spectateurs

CLERMONT

2-1

Terminé

Résumé Video
97

C'est la fin de ce direct commenté, merci de l'avoir suivi en notre compagnie. Bonne fin de week-end !

97

Quel match copmlètement fou auquel nous avons assisté cet après-midi, surtout connaissant le contexte électrique de cette rencontre. Clermont a souffert en seconde période mais a su conserver son avantage obtenu grâce au doublé de Muhammed Cham en première mi-temps. Les Auvergnats se sont même vu refuser deux buts lors des 30 dernières minutes, de quoi faire monter encore plus la tension. Le Havre a poussé, a eu de multiples occasions pour revenir mais n'a pas réussi à faire tomber le bloc clermontois une deuxième fois. L'expulsion de Targhalline peu après l'heure de jeu a mis un coup de frein aux efforts des Normands. Clermont n'est pas encore mort et peut se permettre de croire de nouveau au maintien en revenant à 6 points de Lorient, tenu en échec à Monaco. Le Havre enchaîne une 5ème défaite en 6 matchs et replonge dans la crise.

97

C'est sur une dernière sortie aérienne réussie de Mory Diaw que le coup de sifflet final est donné, Clermont exulte et valide sa deuxième victoire à domicile de la saison !

97

La tension monte encore et encore dans ces dernières minutes. Yassine Kechta s'emporte et envoie le ballon sur Gastien, il est averti par M. Bollengier.

94

Gastien envoie un superbe ballon pour Grejohn Kyei dans la surface havraise. L'attaquant est dos au but et tente de se retourner grâce à un contrôle du talon mais Lloris était vigilant et repousse le danger.

92

Muhammed Cham, auteur d'un doublé cet après-midi, sort sous les applaudissements de Gabriel-Montpied. Bilal Boutobba fait son entrée en jeu.

89

On aura droit à 7 minutes supplémentaires dans cette fin de partie complètement folle.

87

Clermont est la seule équipe de Ligue 1 à ne pas avoir marqué à domicile dans le dernier quart d'heure. Matsima était malheureusement tout proche de mettre fin à cette stat.

85

C'était encore très chaud sur le but auvergnat ! Grandsir enroule un centre trop rentrant qui vient heurter le poteau droit de Mory Diaw. Le ballon revient dans les pieds de Ngoura qui peut frapper, c'est sauvé devant la ligne par Jérémy Jacquet !

85

Enfin, le capitaine Arouna Sangante est le dernier à quitter ses partenaires et laisse sa place à Loïc Négo.

85

André Ayew quitte également terrain, au profit de Steve Ngoura.

84

Luka Elsner abat ses 3 dernières cartes d'un seul coup dans ces dernières minutes. Daler Kuzyaev est remplacé par Samuel Grandsir dans un premier temps.

81

Mais dans un second temps, la VAR signale un contrôle de la main de Matsima avant de marquer. Le but est donc définitivement invalidé, le stress monte encore d'un cran à Clermont qui se voit refuser un deuxième but.

79

Situation complètement folle encore une fois à Gabriel-Montpied ! Muhammed Cham tire un coup-franc lointain et trouve la barre transversale ! Chrislain Matsima était présent à la retombée pour pousser le ballon au fond des filets. L'arbitre n'accorde pas le but dans un premier temps puis signale finalement que le ballon a bien franchi la ligne.

78

Le troisième changement arrive dans la foulée côté clermontois. Alan Virginius cède sa place à Grejohn Kyei pour tenter de relancer l'attaque auvergnate.

75

Maxime Gonalons va lui aussi disputer ce dernier quart d'heure, aux dépens d'Habib Keïta.

75

Le technicien auvergnat en profite donc pour faire rentrer du sang neuf. Mehdi Zeffane, qui fêtait sa 100ème apparition en Ligue 1 cet après-midi, est remplacé par Jérémy Jacquet.

73

Les Clermontois sont aux abois, à l'image de cette relance mal assurée de Diaw qui aurait pu profiter à Antoine Joujou aux 30 mètres. Les hommes de Pascal Gastien montrent de plus en plus de signes de faiblesse à l'approche du dernier quart d'heure.

71

Oh Le Havre tout proche d'égaliser ! La magnifique louche de Kechta pour trouver Joujou dans la surface derrière la défense. L'attaquant prend le temps de contrôler avant d'ajuster Mory Diaw dans ses 6 mètres, mais le portier sénégalais s'impose en deux temps et maintient son équipe !

69

La sortie très dangereuse de Mory Diaw en dehors de sa surface. Le gardien devance de justesse Bayo, lancé sur un superbe service d'Opéri, mais il peut dégager le ballon en touche.

66

Oussama Targhalline arrive très en retard sur Johan Gastien qui semble souffrir. M. Bollengier prend le temps de réfléchir, mais ce sera bien un second carton jaune synonyme d'expulsion pour le jeune Marocain. Les deux équipes sont maintenant à 10.

63

Clermont n'a toujours pas tiré une seule fois au but dans cette seconde période, le but refusé de Virginius ne comptant pas. Le Havre compte déjà 6 tentatives, pour une seule cadrée.

61

Antoine Joujou rentre lui aussi en jeu pour cette dernière demi-heure. Emmanuel Sabbi quitte la pelouse.

60

Luka Elsner effectue ses deux premiers changements dans cette partie. Abdoulaye Touré cède sa place à Yassine Kechta.

59

Jim Allevinah plein axe préfère décaller pour Alan Virginius sur sa gauche. Il pénètre dans la surface, se met sur son pied gauche et trompe Arthur Desmas. Après vérification, l'attaquant clermontois se trouvait légèrement en position de hors-jeu et ne pourra pas célébrer son premier but cette saison.

58

Arouna Sangante crochète Jim Allevinah qui était passé devant lui. Carton jaune pour le défenseur havrais.

56

Bon coup-franc obtenu sur le côté droit pour les Havrais. Opéri envoie le ballon dans la boîte, Sabbi est tout seul pour placer sa tête à bout portant. Heureusement pour Mory Diaw, le coup de tête de Sabbi est directement placé sur lui.

53

Le Havre est revenu avec de bien meilleures intentions dans cette seconde période. Clermont est reclus dans sa moitié de terrain et subit pour le moment.

50

Le Havre a empoché 20 de ses 27 points en Ligue 1 2023/24 face aux équipes actuellement situées en 2de partie de classement (5 victoires, 5 nuls, 1 défaite).

47

Johan Gastien écrase le pied de Kuzyaev à l'entrée de la surface, il est sanctionné d'un carton jaune. Bon coup-franc à venir pour André Ayew.

45

Coup d'envoi de la seconde période donné par les Clermontois, qui vont devoir tenir leur avantage.

Clermont est passé par toutes les émotions dans ces 45 premières minutes. L'ouverture du score dès la 12ème minute de jeu par Muhammed Cham a su mettre ses coéquipiers rapidement en confiance. Les choses se sont emballées lorsque Rashani s'est emporté contre l'arbitre et a laissé ses partenaires à 10 dès la demi-heure de jeu. André Ayew pensait avoir assomé les Auvergnats avec cette égalisation dans le temps additionnel, mais c'était sans compter sur cette erreur de Gautier Lloris dans la foulée. Cham a pu s'offrir un doublé sur pénalty et Clermont reste devant à la pause.

50

C'est la fin de cette première mi-temps sur ce pénalty transformé par Cham.

50

Muhammed Cham place parfaitement le ballon dans le petit filet gauche. Desmas avait plongé du bon côté, mais il est trop court. Clermont reprend l'avantage juste avant la pause !

48

Le défenseur havrais est averti pour cette faute.

47

Lloris manque son dégagement de la tête sur un long ballon clermontois et bouscule Virginius dans la surface. Pénalty pour Clermont, cette fin de première mi-temps s'emballe !

46

Le Havre égalise juste avant la pause ! André Ayew se lance dans un slalom en solitaire au milieu de la défense clermontoise et s'engouffre dans la surface. Il ajuste parfaitement Mory Diaw d'un plat du pied droit dans le petit filet.

44

Il y aura 3 minutes de temps additionnel dans cette première période.

41

Centre de Christopher Opéri vers Bayo dans la surface. L'attaquant havrais n'arrive pas à redresser suffisamment sa tête, le ballon passe au dessus de la cage de Diaw.

39

Depuis le début de la saison, 24 % des buts inscrits par le CF63 l’ont été par des joueurs évoluant au poste de latéral ou à celui de piston (4/17). Seul l'Olympique de Marseille (25% - 10/40) a inscrit une plus grande part de ses buts via ses défenseurs/pistons.

37

Kuzyaev prolonge une passe à sa destination et lobbe toute la défense pour trouver Mohamed Bayo côté droit. Il enchaîne d'une frappe puissante dans un angle un peu fermé, Mory Diaw repousse des poings.

34

Le premier carton jaune côté havrais sera pour Oussama Targhalline, pour une intervention en retard très rude sur Andy Pelmard.

31

Habib Keïta prend lui aussi un carton jaune pour protestation, en tentant de faire annuler le rouge de son coéquipier.

30

... Mais ce carton change tout de suite de couleur et devient rouge. Clermont se tire une balle dans le pied et va jouer une heure à 10 !

30

Elbasan Rashani proteste beaucoup trop véhément de façon incompréhensible auprès de M. Bollengier. L'arbitre sort le carton jaune...

27

Joli mouvement havrais qui accélère dans les 30 derniers mètres clermontois. Sabbi trouve Ayew côté droit dans un angle mort. Le centre de l'ancien Marseillais se transforme en corner pour les Normands.

25

Long coup-franc havrais sur le côté droit, Opéri enroule son pied gauche et cherche Lloris au second poteau. Ce dernier sera devancé par une tête auvergnate.

23

Le centre de Cham est mal renvoyé par Youté, le ballon arrive dans les pieds de Keïta qui peut frapper à l'entrée de la surface. Son tir est dévié en corner.

20

Virginius est parfaitement servi cette fois et peut se mettre en position de frappe, la même que Muhammed Cham sur le but. Le tir de Virginius manque de puissance, Desmas se couche pour l'arrêter.

19

Muhammed Cham ressort difficilement le ballon au milieu de terrain et peut la donner à Mehdi Zeffane. Il a vu l'appel dans la profondeur de Virginius mais le ballon est trop long pour l'attaquant.

17

C'est seulement la 7e fois que Clermont ouvre le score (la 4e à domicile) cette saison en Ligue 1, co-plus faible total dans l'élite avec... Le Havre.

15

Le bloc clermontois est bien en place, les Havrais ne trouvent aucune solution pour tenter d'aller inquiéter Mory Diaw.

12

Et déjà l'ouverture du score pour les Clermontois ! Superbe transversale qui trouve Neto Borges côté gauche dans la surface. Le latéral brésilien donne le ballon à Muhammed Cham qui trouve un angle de frappe du pied gauche pour envoyer un tir puissant qui passe entre les jambes de Sangante et vient finir dans le petit filet opposé.

8

Mohamed Bayo n'a rien à envier aux Clermontois en terme de montants touchés. Les Auvergnats ont heurté les montants à 10 reprises cette saison en Ligue 1. Seul Marseille (13) les a heurté plus souvent.

5

Kuzyaev trouve Mohamed Bayo d'une subtile passe qui transperce la défense. L'ancien buteur clermontois se retrouve dans un angle fermé face à Mory Diaw mais réussit à glisser le ballon sous le gardien auvergnat. Il trouve le poteau, son deuxième en deux matchs.

3

Grosse faute de Habib Keïta sur Arouna Sangante. M. Bollengier ne sortira pas le carton mais c'était un contact très rude entre les deux joueurs. Bon coup-franc à venir pour Le Havre.

C'est parti au stade Gabriel-Montpied entre Clermontois et Havrais.

La composition du Havre : Arthur Desmas - Christopher Opéri, Gautier Lloris, Étienne Youté, Arouna Sangante (C) - Abdoulaye Touré, Oussama Targhalline - André Ayew, Daler Kuzyaev, Emmanuel Sabbi - Mohamed Bayo

La composition de Clermont : Mory Diaw - Neto Borges (C), Mehdi Zeffane, Chrislain Matsima, Andy Pelmard - Johan Gastien, Habib Keïta - Alan Virginius, Muhammed Cham, Elbasan Rashani - Jim Allevinah

Le Havre s'était imposé face à Clermont lors de la phase aller (2-1). 4 des 6 dernières confrontations entre les deux équipes se sont soldées par un match nul.

Deux changements à noter dans le groupe havrais par rapport à celui qui a battu Toulouse la semaine dernière. Simon Ebonog et Antoine Joujou ont été préférés à Rassoul Ndiaye et Josué Casimir, qui sortent du groupe.

Victime d’une déchirure et absent plusieurs semaines, Cheick Oumar Konaté est indisponible. Maximiliano Caufriez ne sera pas non plus de la partie, souffrant lui aussi d’un souci musculaire. Adam Mabrouk, Stan Berkani et Mohamed-Amine Bouchenna sont quant à eux encore à l’infirmerie. Absent lors des deux derniers matchs, Maxime Gonalons fait son retour dans le groupe.

Le latéral havrais Christopher Opéri a été décisif à 6 reprises en Ligue 1 cette saison (2 buts, 4 passes décisives). Seul Achraf Hakimi (7) fait mieux parmi les défenseurs/pistons de l’élite.

Le Havre est l’équipe qui compte le moins de succès en déplacement en Ligue 1 cette saison (1 seul – pour 7 nuls et 5 défaites). Le HAC est par ailleurs le club qui a mené le moins longtemps au score hors de ses bases en 2023/24 (71 minutes).

Vainqueur de Toulouse dimanche dernier (1-0), Le Havre n’a pas encore réussi à remporter 2 matches de rang en Ligue 1 cette saison. Seuls Clermont et Montpellier sont dans ce cas de figure.

Malgré la série noire en cours de son équipe, Muhammed Cham a su se montrer impactant dans le jeu lors des dernières rencontres. L'Autrichien, auteur de 2 buts et 4 passes décisives en championnat cette saison, est attendu pour créer des différences au milieu de terrain.

Clermont n’a gagné aucune de ses 6 dernières réceptions en Ligue 1 (3 nuls, 3 défaites) mais n’a jamais connu plus longue disette dans l’élite.

Clermont n’a remporté aucun de ses 7 derniers matches de Ligue 1 (3 nuls, 4 défaites) et pourrait connaître une 8e rencontre de rang sans gagner pour la première fois dans l’élite. De plus, le CF63 a perdu ses 3 rencontres face à un club promu en Ligue 1 cette saison, alors que les Auvergnats avaient remporté 7 de leurs 8 premières dans l’élite (1 nul).

Lanterne rouge du championnat, Clermont n'a plus le droit à l'erreur à 9 journées de la fin du championnat. Avec 8 points de retard sur la 15ème place, il reste un maigre espoir de maintien à condition d'enchaîner les résultats. Et ça commence dès cet après-midi face à un concurrent direct. Avec seulement 2 points d'avance sur la zone rouge, Le Havre n'est pas non plus dans une posture très avantageuse et va chercher à s'en éloigner un peu plus.

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre en direct cette rencontre comptant pour la 26ème journée de Ligue 1. Elle opposera le Clermont Foot 63 et Le Havre Athletic Club, coup d'envoi à 15h au stade Gabriel-Montpied.

12'

M. CHAM

31'

H. KEITA

31'

E. RASHANI

31'

E. RASHANI

34'

O. TARGHALLINE

45' +1

A. AYEW

47'

J. GASTIEN

45' +3

G. LLORIS

45' +3

M. CHAM (pen)

58'

A. SANGANTE

61'

Y. KECHTA

A. TOURE

61'

A. JOUJOU

E. SABBI

66'

O. TARGHALLINE

75'

J. JACQUET

M. ZEFFANE

75'

M. GONALONS

H. KEITA

78'

G. KYEI

A. VIRGINIUS

85'

S. NGOURA

A. AYEW

85'

L. NEGO

A. SANGANTE

85'

S. GRANDSIR

D. KUZIAEV

90' +2

B. BOUTOBBA

M. CHAM

90' +7

Y. KECHTA

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

35

Match(s) joué(s) *

11 Match(s) nul(s)

14 Victoire(s) 10
9 Victoire(s) domicile 7
5 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 17 MARS 2024

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 24 SEPT. 2023

2 - 1

Ligue 2 BKT

SAM. 17 AVR. 2021

1 - 1

Ligue 2 BKT

LUN. 14 DÉC. 2020

0 - 0

Ligue 2 BKT

VEN. 13 DÉC. 2019

2 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Marc BOLLENGIER
  • ARBITRE ASSISTANT Ludovic REYES
  • ARBITRE ASSISTANT Thomas LUCZYNSKI
  • QUATRIEME ARBITRE Ahmed TALEB
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Hamid GUENAOUI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Abdelali CHAOUI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Michel THEVOT
  • DÉLÉGUÉ Claude JAUNET