Journée 26

SAM. 16 MARS 2024 - 21:00

STADE BOLLAERT-DELELIS

37346 Spectateurs

Canal + Sport 360
Canal + Foot
95

Merci d'avoir suivi cette rencontre en direct commenté sur notre site. Bonne soirée !

95

L'OGC Nice est bel et bien la bête noire du Racing Club de Lens. Les Sang & Or, qui restaient sur une excellente dynamique, ont pris l'eau défensivement ce soir et s'inclinent logiquement sur ce score de 3 buts à 1, trois buts dus en grande partie à d'énormes erreurs des défenseurs lensois. Terem Moffi s'est offert un doublé tandis que Képhren Thuram a marqué son premier but en championnat cette saison. Les Lensois ont tout de même eu un sursaut d'orgueil en fin de partie, concrétisé par ce but d'Elye Wahi, mais bien trop tardif pour éviter la défaite. Nice renoue enfin avec la victoire et grimpe à la 4ème place, en attendant le match de Lille ce dimanche à Brest.

95

C'est sur un dernier corner lensois qui passe au dessus de la cage niçoise que Benoît Bastien siffle la fin de cette rencontre.

93

Lens balance ses dernières cartouches dans la surface niçoise pour tenter de réduire un peu plus le score, sans succès.

90

On aura droit à 5 minutes supplémentaires dans cette fin de rencontre.

89

Adrien Thomasson arrache littéralement le maillot d'Alexis Claude-Maurice. Il écope logiquement d'un carton jaune à son tour.

86

Le centre de Sotoca côté droit est légèrement dévié. Le ballon arrive jusqu'à Wahi qui peut frapper, c'est détourné en corner.

83

Les Lensois assiègent la surface des Aiglons et multiplient les occasions. Les hommes de Franck Haise poussent pour faire craquer à nouveau le bloc niçois.

82

Le double buteur Terem Moffi est quant à lui remplacé par Antoine Mendy.

82

Francesco Farioli effectue à son tour les derniers changements. Pablo Rosario quitte ses partenaires au profit d'Alexis Claude-Maurice.

80

Elye Wahi a été impliqué dans 5 buts sur ses 5 derniers matches de Ligue 1 (4 réalisations, 1 passe décisive), soit 2 de plus que lors de ses 15 premières rencontres dans l'élite avec les Sang & Or.

78

Carton jaune pour Pablo Rosario pour avoir accroché Fulgini dans le rond central, alors que les Lensois se projettaient très vite vers le but adverse.

77

Angelo Fulgini sera le dernier Lensois à faire son entrée sur la pelouse de Bollaert ce soir. Il prend la place de David Pereira da Costa.

77

Franck Haise lance ses dernières forces dans la bataille. Neil El Aynaoui est remplacé par Adrien Thomasson au milieu de terrain.

76

La voilà la réaction des Sang et Or ! Sur un dégagement de Bulka, Danso renvoie très fort le ballon de la tête vers l'entrée de la surface niçoise. Wesley Saïd dévie le ballon de la tête pour Elye Wahi qui fusille le gardien polonais. Lens réduit le score !

74

Nouvelle tentative par El-Aynaoui, cette fois par une frappe lointaine à l'entrée de la surface. L'ancien Nancéien manque le cadre de quelques centimètres.

73

Jolie combinaison lensoise côté gauche qui peut amener à un débordement suivi d'un centre dans la surface. Neil El-Aynaoui reprend le ballon de la tête mais ne parvient pas à y mettre la puissance nécessaire pour inquiéter Bulka. Le portier niçois s'empare tranquillement du ballon.

71

Terem Moffi a inscrit au moins deux buts lors d’un même match de Ligue 1 à 11 reprises, dont 3 face à Lens, plus haut total.

68

Les Sang et Or obtiennent un corner côté droit. Le ballon atterrit dans la surface au milieu de deux joueurs lensois. Neil El Aynaoui arrive à se mettre en position de frappe mais voit son tir contré par un défenseur niçois.

67

Terem Moffi ne tremble pas et prend Brice Samba à contrepied. Ça fait 3 pour l'OGC Nice !

65

Le défenseur ouzbèque aura même droit à son carton jaune pour cette faute.

64

Sur un corner niçois, Khusanov ceinture Pablo Rosario dans la surface sous les yeux de Benoît Bastien, qui désigne le point de pénalty.

63

Ce sera un double changement opéré par Franck Haise puisque Ruben Aguilar quitte lui aussi la pelouse. Wesley Saïd va prendre sa place.

63

Nampalys Mendy est remplacé par Andy Diouf côté lensois.

62

L'intervention très lourde et en retard de Przemysław Frankowski sur Jordan Lotomba lui vaudra d'être averti d'un carton jaune.

60

Dans le même temps, Mohamed-Ali Cho quitte lui aussi ses partenaires. Gaëtan Laborde fait son entrée.

60

Nouvelle session de changements pour Francesco Farioli. Le technicien italien lance Evann Guessand à la place de Jérémie Boga.

58

Pereira da Costa sur le côté droit enroule son centre jusque dans les 6 mètres de Bulka. Todibo renvoie le danger de la tête.

56

Nice a inscrit au moins 2 buts en déplacement pour la 2e fois seulement cette saison en Ligue 1 après sa victoire 3-2 à Paris en septembre 2023.

53

Et Nice enfonce le clou dans la foulée ! Nampalys Mendy manque complètement sa passe et Mohamed-Ali Cho était là pour couper la ligne de passe. Il sert Khéphren Thuram qui a devancé toute la défense lensoise et qui vient tromper Samba du plat du pied au premier poteau.

51

Pereira da Costa transperce la défense niçoise d'une passe pour Wahi, complètement seul dans la surface. L'attaquant ne tremble pas face à Bulka et trompe le gardien. Après vérification par la vidéo, Wahi se trouvait en position de hors-jeu au moment de la passe, le but ne sera pas validé.

50

En première période, Elye Wahi a touché 8 ballons dans la surface adverse, c'est 3 de plus que l'ensemble de l'équipe de Nice ainsi que son co-plus haut total sur une rencontre complète (8 également la semaine dernière contre Brest).

48

Pereira da Costa frappe un corner premier poteau, repoussé par Moffi. Le ballon arrive jusqu'à Frankowski dans l'axe, qui cherche Aguilar dans la surface sur un long ballon. Le défenseur est un poil trop court.

46

Romain Perraud stoppe Aguilar dans sa course. L'arbitre dégaine le carton jaune.

45

C'est reparti entre les 22 acteurs pour le second acte.

45

Franck Haise n'attend pas et fait rentrer du sang neuf à la pause. Jonathan Gradit cède sa place à Abdukodir Khusanov.

Les Lensois ont très vite été cueillis à froid par cette erreur de Medina qui offre l'ouverture du score à Terem Moffi après 10 minutes. Le jeu s'est ensuite transformé en bataille de tranchées, les deux équipes ne voulant pas lâcher le ballon et tenter de percer le bloc adverse. Avec peu d'occasions franches à se mettre sous la dent, les Lensois vont devoir redoubler de précision devant le but pour revenir à hauteur des Aiglons.

48

C'est la pause à Bollaert, où Nice a pris l'avantage devant Lens (1-0).

46

Elye Wahi est à la lutte avec Todibo à l'entrée de la surface niçoise. L'attaquant lensois remporte le duel mais le défenseur niçois revient finalement à la charge pour dégager le ballon.

44

3 minutes de temps additionnel sont annoncées au tableau d'affichage dans cette première période.

41

Les esprits s'échauffent. Les joueurs niçois prennent en grippe Florian Sotoca après que ce dernier ait profité d'une touche volontairement provoquée par les Aiglons. Benoît Bastien essaye de calmer tout le monde et fait la leçon au joueur lensois.

40

Carton jaune pour Khéphren Thuram qui a retenu Pereira da Costa par l'épaule alors que le Portugais était passé devant.

37

Ruben Aguilar déséquilibre Boga qui filait vers le but. Il écope du premier carton jaune de la rencontre.

34

Mohamed-Ali Cho s'en sort face à trois joueurs lensois et s'appuie sur Louchet qui le lance dans la profondeur côté droit. Le centre de Cho est dévié par le retour de Danso.

31

Morgan Sanson s'est écroulé, visiblement touché. L'ancien Strasbourgeois peine à rester debout, il est remplacé prématurément par Tom Louchet.

28

Samba allonge pour Sotoca qui laisse filer le ballon pour Wahi parti dans la profondeur. Wahi s'enferme côté gauche et va perdre le ballon face à Perraud.

25

Longue touche de Lotomba pour trouver Moffi dans la surface. Le buteur nigérian évite la sortie de but de justesse, sa passe en retrait est dévié par un joueur lensois. Romain Perraud tente sa chance de loin, son tir est bloqué, et Samba s'empare du ballon pour éviter le corner.

22

Les Lensois cherchent à réagir tout de suite après cette ouverture du score qui les a pris par surprise. Le bloc niçois subit quelques coups de pression mais tient bon.

19

Frankowski joue rapidement une touche pour Pereira da Costa qui la remet tout de suite au Polonais. Le ballon est trop long pour Frankowski et va filer en sortie de but.

16

Oh Lens était tout proche de la douche froide ! Comme sur l'action du premier but, cette fois c'est Moffi qui part seul au but face à Bulka, avant de servir Cho sur sa droite. Seulement, ce dernier manque sa frappe plat du pied qui file au dessus de la barre. Il était de toute façon signalé en position de hors-jeu.

13

Lens n'a remporté aucun de ses 4 derniers matches après avoir concédé l'ouverture du score en Ligue 1, soit depuis le 2 décembre 2023 contre Lyon (3-2). Ils avaient pourtant su renverser la vapeur à deux reprises, la première ayant eu lieu lors de la première journée à Brest (3-2).

11

Oh l'énorme erreur lensoise au milieu de terrain ! Mohamed-Ali Cho vient mettre la pression sur Medina et lui prend le ballon avant de partir se présenter seul face à Samba. Cho a vu Terem Moffi sur sa gauche et sert une offrande à son coéquipier qui n'a plus qu'à marquer dans le but vide. 1-0 pour Nice !

8

Le gros tampon de Medina qui arrive en retard sur Mohamed-Ali Cho. Le défenseur lensois est repris à l'ordre par Benoît Bastien, l'arbitre de cette rencontre, et échappera au carton jaune.

6

Lens compte 12 clean sheets lors de ses 19 derniers matches de Ligue 1 (soit depuis la 7e journée), meilleur total en compagnie de son rival lillois. Les Sang et Or affichent également la meilleure défense sur la période (12 buts encaissés, soit autant que lors de ses 6 premières rencontres de L1 cette saison).

3

El Aynaoui déboule côté droit et centre à ras-de-terre dans la surface. Le ballon est renvoyé par Rosario.

1

Nice démarre fort et met la pression d'entrée. Boga peut centrer et trouver Sanson dans la surface. Celui-ci parvient à se retourner et à frapper, pour obtenir un premier corner.

Le coup d'envoi de cette rencontre est donné à Bollaert.

La composition de l'OGC Nice : Marcin Bulka - Dante (C), Pablo Rosario, Jean-Clair Todibo - Romain Perraud, Khéphren Thuram, Morgan Sanson, Jordan Lotomba - Jérémie Boga, Mohamed-Ali Cho, Terem Moffi

La composition de départ du RC Lens : Brice Samba (C) - Facundo Medina, Kevin Danso, Jonathan Gradit - Przemyslaw Frankowski, Neil El Aynaoui, Nampalys Mendy, Ruben Aguilar - David Pereira da Costa - Elye Wahi, Florian Sotoca

Depuis son retour en Ligue 1 en 2020, Nice est l’équipe face à laquelle Lens a perdu le plus de matches dans l’élite (5 – 1 victoire, 1 nul). Lens n’a marqué lors d’aucun de ses 3 derniers matches contre Nice en Ligue 1, soit depuis 293 minutes et une réalisation d’Arnaud Kalimuendo le 10 avril 2022 (3-0).

Francesco Farioli a annoncé que Melvin Bard serait forfait pour cette rencontre, pour un problème au talon d'Achille. Marcin Bulka, touché au nez face au PSG, est incertain. Sofiane Diop (pied) et Valentin Rosier (lésion ischios) sont indisponibles.

Franck Haise enregistre les retours de Jhoanner Chavez (mollet), Massadio Haïdara (cuisse) et Facundo Medina (suspension) dans le groupe. Jimmy Cabot (genou) et Deiver Machado (reprise) ne sont toujours pas disponibles.

Le point positif s'appelle Terem Moffi, qui a inscrit 5 buts contre Lens en Ligue 1, seul Monaco (7) lui réussit mieux. Il avait marqué les 2 buts de Nice lors du match aller (2-0), ses 2 seules réalisations après être sorti du banc avec les Aiglons dans l’élite.

Et cette spirale négative est d'autant plus critique à l'extérieur. Le Gym a perdu 5 de ses 6 derniers déplacements en Ligue 1 (1 nul), après avoir été invaincu lors de ses 6 premiers cette saison (4 victoires, 2 nuls). Il n’a inscrit que 2 buts sur cette période.

Côté niçois, la tendance est à l'extrême opposé. Invincibles en début de saison, les Aiglons n'arrivent plus à rien et stagnent depuis plusieurs semaines. Nice a perdu 4 de ses 5 derniers matches de Ligue 1 (1 nul), c’est déjà plus que lors de ses 20 premières rencontres dans l’élite cette saison (11 victoires, 6 nuls, 3 défaites). L’OGCN est avant-dernier de L1 en 2024 (5 points – devant Strasbourg à 3).

David Pereira da Costa, qui a célébré contre Brest son 100e match toutes compétitions confondues avec Lens, est le joueur impliqué sur le plus de buts avec les Sang et Or toutes compétitions confondues en 2024 (6 – 4 buts, 2 passes décisives).

Le stade Bollaert est devenu une véritable forteresse très difficile à faire tomber. Depuis le début de la saison dernière, Lens a remporté 77% de ses réceptions en Ligue 1 (24/31 – 3 nuls, 4 défaites). Dans les 5 grands championnats européens, seuls Manchester City (82%), l’Atlético de Madrid et l’Inter Milan (79% chacun) affichent un meilleur ratio sur la période.

Les Lensois vont se présenter après avoir fait le plein de confiance suite à leurs deux derniers succès retentissants. Les Sang et Or ont d'abord largement dominé les Lyonnais sur leur terrain (3-0) avant de faire tomber le Stade Brestois à Bollaert le week-end dernier (1-0), infligeant aux Bretons leur première défaite en championnat depuis le mois de novembre.

Un match capital nous attend ce soir dans la course à l'Europe. Lens (5e, 42 pts) et Nice (6e, 40 pts) ne doivent pas se laisser distancer s'ils veulent encore espérer accrocher une place sur le podium, actuellement occupé par le PSG (56 pts), Brest (46 pts) et Monaco (45 pts). Mais derrière, la concurrence n'a pas dit son dernier mot avec l'Olympique de Marseille (7e, 39 pts), qui se tient en embuscade, et Rennes (8e, 36 pts), qui poursuit sa folle remontée au classement.

Bonsoir à tous et bienvenue pour suivre en direct commenté cette rencontre de la 26ème journée de Ligue 1 opposant le Racing Club de Lens à l'OGC Nice.

11'

T. MOFFI

31'

T. LOUCHET

M. SANSON

37'

R. AGUILAR

40'

K. THURAM

46'

R. PERRAUD

46'

A. KHUSANOV

J. GRADIT

53'

K. THURAM

61'

G. LABORDE

M. CHO

61'

E. GUESSAND

J. BOGA

62'

P. FRANKOWSKI

63'

W. SAID

R. AGUILAR

63'

A. DIOUF

N. MENDY

65'

A. KHUSANOV

67'

T. MOFFI (pen)

76'

E. WAHI

77'

A. THOMASSON

N. EL AYNAOUI

77'

A. FULGINI

D. PEREIRA DA COSTA

78'

P. ROSARIO

82'

A. CLAUDE-MAURICE

P. ROSARIO

82'

A. MENDY

T. MOFFI

89'

A. THOMASSON

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

33

Match(s) joué(s) *

15 Match(s) nul(s)

9 Victoire(s) 9
7 Victoire(s) domicile 6
2 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 16 MARS 2024

1 - 3

Ligue 1 Uber Eats

MER. 20 DÉC. 2023

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

MER. 1 FÉVR. 2023

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

JEU. 29 DÉC. 2022

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 10 AVR. 2022

3 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît BASTIEN
  • ARBITRE ASSISTANT Hicham ZAKRANI
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien BERTHOMIEU
  • QUATRIEME ARBITRE Thomas LEONARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Alexandre CASTRO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Stéphane BRE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT David MICHAUD
  • DÉLÉGUÉ Jérôme PESLIER