Journée 26

DIM. 17 MARS 2024 - 17:05

ROAZHON PARK

28610 Spectateurs

Canal + Foot
92

Rennes a marqué lors de ses 10 derniers matches en Ligue 1 Uber Eats, sa plus longue série de matches en marquant cette saison.

92

Sans briller en seconde période, les Rennais sont parvenus à conserver leur avantage pris en première période grâce à Martin Terrier et ont réussi à faire le break pour se mettre à l'abri par l'intermédiaire de Bourigeaud sur penalty. A court physiquement de par leur match intense de jeudi soir, les Marseillais ont semblé à court de solutions et ont peiné à se montrer dangeureux si ce n'est le poteau touché par Aubameyang sur coup franc qui aurait pu relancer le suspense (72'). Avec ce succès Rennes reste huitième à égalité de points avec son adversaire du jour et revient à trois longueurs du top 6. Les Phocéens manquent l'occasion de revenir à trois longueurs du top 3. 

92

C'est terminé au Roazhon Park ! Rennes s'impose 2 à 0 face à Marseille !

92

Les Marseillais semblent résignés et à cours d'énergie dans cette fin de match. On se dirige tout droit vers un succès rennais.

92

Marseille a eu un taux de possession de 73.4% lors des 15 dernières minutes.

90

Quatre minutes supplémentaires à disputer dans cette rencontre !

89

Henrique et Aubameyang essaient de combiner dans les petits espaces mais la passe du Brésilien dans la profondeur dans la surface est bien trop longue.

88

Kalimuendo est remplacé par Salah pour l'ultime remplacement breton.

88

Julien Stéphan fait encore des rotations avec l'entrée de Cissé et la sortie de Bourigeaud.

85

Doué percute sur la droite et se met sur son pied gauche. A 25 mètres du but, il prend sa chance du gauche mais c'est contré.

84

Gueye est remplacé par Henrique.

84

Jean-Louis Gasset procède à deux nouveaux changements. Ounahi entre en lieu et place d'Harit.

84

Seidu se positionne à gauche à la place de Truffert pour un nouveau changement rennais.

82

Rennes a marqué 9 buts dans les 15 dernières minutes de la seconde période, seuls le Paris Saint-Germain (14) et Strasbourg (11) en ont inscrit plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

80

La balle du 2 - 1 pour l'OM ! Sur le flanc droit, Clausse centre au second poteau pour Harit qui reprend en demi-volée du plat du pied. Le cuir frôle le montant gauche de Mandanda !

80

Moubagna décale Sarr sur la droite de la surface qui accélère avant de s'écrouler tout seul. L'arbitre l'avertit pour simulation.

78

Bourigeaud a marqué son 7e but cette saison, plus que tout autre joueur de Rennes en Ligue 1 Uber Eats.

77

Kalimuendo est quant à lui sanctionné pour un vilain geste sur le portier.

77

Bourigeaud fait le break ! Le milieu rennais place le cuir dans le petit filet droit de la cage et prend à contre-pied Lopez. 2 - 0 pour Rennes qui se met à l'abri !

76

Les esprits s'échauffent entre Lopez et Kalimuendo. Le portier est averti pour conduite anti-sportif.

74

Penalty pour le Stade Rennais ! Dans un mouvement initié par Terrier, ce dernier lance Truffert dans la surface. A la lutte, Meïté effleure la jambe et déséquilibre le Rennais. Monsieur Wattellier n'hésite pas et désigne le petit point blanc !

73

Marseille a touché 14 fois les montants adverses cette saison en Ligue 1 Uber Eats, au moins 3 fois de plus que toute autre équipe.

71

Le poteau pour Aubmeyang ! Le Gabonais tire fort à côté du mur et le ballon s'écrase sur le montant. Derrière Moumbagna est à la retombée devant le but et ajuste mais ça frôle le montant. Quelle occasion de un partout pour Marseille !

69

Gueye récupère le ballon aux abords de la surface de la réparation mais Santamaria l'accroche et fait faute. Coup franc à 20 mètres du but capital pour l'OM !

68

Marseille passe désormais en 4-4-2 avec Harit décalé sur la gauche pour laisser Veretout au milieu de terrain.

68

Ndiaye est quant à lui remplacé par Moumbagna.

68

Jean-Louis Gasset réalise également un double changement. Kondogbia quitte les siens pour l'entrée de Veretout.

66

Excentré sur la droite, Bourigeaud tire le coup franc lointain mais aucun de ses coéquipiers ne peut reprendre.

66

Gouiri cède quant à lui sa place à Désiré Doué pour apporter physiquement et techniquement.

66

Pour renforcer le milieu de terrain, Julien Stéphan procède à deux changements. Matusiwa remplace Blas.

63

Rennes n'a toujours pas tiré lors de cette seconde période.

61

Les Marseillais jouent rapidement un coup franc au milieu de terrain. Merlin est sollicité sur la gauche et centre dans la boîte mais c'est mal ajusté. Mandanda capte le cuir dans les airs.

59

Harit lance Clauss dans l'intervalle entre deux joueurs dans la surface. Le défenseur centre devant le but et la défense rennaise se fait peur en laissant filer le cuir devant le but !

57

Les Phocéens continuent d'allonger le jeu mais cela facilite les récupérations bretonnes.

55

Bon pressing des Rennais au milieu de terrain qui récupèrent le ballon. Terrier accélère dans l'axe et décale Gouiri sur la droite qui tente un grand pont et obtient un corner. Ce dernier est repoussé par la défense.

53

Bourigeaud choisit le second poteau sur son corner côté droit vers Omari mais une faute est signalée sur un Marseillais.

52

Les supporters rennais poussent leurs joueurs. Ils sentent que c'est le moment de faire le break !

51

Truffert adresse un centre au second poteau vers Gouiri qui ne parvient pas à rabattre sa volée pour cadrer.

50

Harit fait la différence dans l'axe et élimine un adversaire avant de s'écrouler aux abords de la surface mais l'arbitre ne siffle pas. Le jeu se poursuit.

49

Amine Gouiri est impliqué sur 6 buts contre Marseille en Ligue 1 Uber Eats (3 buts, 3 assists), c'est l'équipe qui lui réussit le mieux avec Angers. Il a été décisif sur ses 4 derniers matches avec Rennes dans l’élite (2 buts, 1 assist).

48

Beaucoup de réussite pour Aubameayng qui tente une talonnade pour servir Ndiaye devant le but mais Mandanda anticipe et surgit pour capter la balle.

46

Ndiaye renverse le jeu sur la droite vers Sarr qui entre dans la surface avant de mettre en retrait pour Clauss. L'international français prend sa chance du pied droit et envoie une lourde frappe largement au-dessus.

45

C'est reparti au Roazhon Park pour ce choc de la 26e journée de Ligue 1 Uber Eats !

Rennes est invaincu lors de ses 12 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats après avoir mené à la pause (8V, 4N), soit depuis le 9 avril 2023 contre Lyon (D1-3).

Auteurs d'un très bon début de match de par leur jeu collectif, les Rennais ont concrétisé cette domination par l'intermédiaire de Terrier. Mais le rapport de force a complètement changé après la demi-heure de jeu. Les Olympiens ont remis le pied sur son ballon et se sont projetés vers l'avant mais ils manquent encore de précision dans le dernier geste. La seconde période risque d'être palpitante !

C'est la mi-temps au Roazhon Park ! Rennes mène 1 à 0 face à Marseille !

46

Mandanda est encore présent pour capter la remise de la tête de Ndiaye devant son but. L'ancien Marseillais est très soliccité .

45

Oumari coupe légèrement de la tête le centre de Gueye au second poteau. Heureusement pour les Rennais parce qu'Aubameyang était seul derrière.

45

Deux minutes de temps additionnel dans ce premier acte !

44

Kalimuendo joue sur la gauche d'une belle transversale, Terrier contrôle le ballon de la poitrine et se met sur son pied droit pur tirer. C'est contré.

42

Servi dos au but dans la surface, Sarr tente un lob de l'extérieur du pied pour décaler Clauss, Mandanda jaillit pour stopper l'offensive.

39

Aubameyang renverse le jeu vers Clauss qui cherche ensuite le Gabonais sur son centre pied gauche dans la surface. Mandanda s'envole dans les airs pour capter le cuir.

38

Doué élimine Harit mais ce dernier arrive en retard sur son tacle par derrière. Le Marseillais est averti !

35

Le rapport de force a totalement basculé ici après la demi-heure de jeu. Les Marseillais prennent le contrôle du match et s'approchent de plus en plus de la surface de Mandanda.

33

Aubameyang joue un triple une-deux avec Harit sur la gauche de la surface et obtient un corner sur son centre. Harit met le coup de pied de coin au premier poteau pour Ndiaye qui le prend de la tête. La défense contre en corner mais ce dernier ne donne rien pour les Phocéens.

32

Long ballon précis de Mbemba dans la surface adverse et dans le dos de Truffert. Sarr récupère le ballon et centre. Corner pour l'OM mais c'est sans danger pour l'arrière-garde rennaise.

28

Adrien Truffert dispute son 150e match toutes compétitions confondues avec Rennes.

26

Terrier décale Truffert sur la gauche qui centre en première intention. Kalimuendo est à la réception et ouvre son pied droit. Le cuir est contré en corner. Ce dernier ne donne rien.

24

La balle de l'égalisation pour l'OM ! Merlin trouve Aubameyang d'une passe claquée de l'extérieur du pied. Dans la surface sur la gauche, le Gabonais se met sur son pied droit et cherche l'angle fermé mais il se heurte à la main ferme de Mandanda !

24

Rennes affiche un bilan de 8 victoires, 4 nuls, 0 défaite après avoir ouvert le score cette saison.

23

But mérité pour les hommes de Julien Stéphan au regard des vingt premières minutes durant lesquelles ils ont dominé dans le jeu.

21

Terrier a inscrit son 50e but toutes compétitions confondues avec Rennes.

21

Ouverture du score de Rennes ! Sur le flanc gauche, Terrier élimine deux joueurs et renverse le jeu vers Gouiri à l'entrée de la surface, ce dernier lui remet seul dans l'axe. L'ancien Lyonnais contrôlé et croise sa frappe du droit ! Imparable et ça fait 1 à 0 ! 

20

La réponse de Harit ! L'ancien Nantais enroule le ballon avec son pied droit à 25 mètres du but mais c'est au-dessus.

19

Situation chaude pour le Stade ! Joli combinaise de passe dans l'entrejeu pour les Rennais. Blas conclut ce beau jeu collectif en frappe fort du gauche. Lopez se détend pour repousse le cuir.

17

Premier duel intéressant pour Sarr devant Mandanda après une passe en profondeur d'Aubameyang dans la surface. Le Sénégalais était finalement hors jeu.

16

Peu d'espaces pour les Marseillais dans ce début de match face à des Rennais qui cadrillent le jeu. On sent que les deux formations n'osent pas se livrer totalement.

14

Mandanda capte facilement le centre de Sarr venu de la droite.

14

L'intensité est importante au milieu de terrain. La bataille fait rage pour récupérer le ballon.

11

Beaucoup de bonnes combinaisons côté rennais pour essayer de se projeter vers l'avant alors que les Phocéens allonge davantage pour étirer la défense bretonne.

8

Doué servi sur le droite, se remet dans l'axe et prend sa chance du gauche mais c'est trop écrasé pour inquiéter Lopez. C'est le premier tir cadré de ce match ! 

7

Les Rennais sont en train de prendre la main techniquement. Il y a une envie de faire tourner le cuir.

6

Terrier renverse le jeu sur la droite vers Gouiri qui se sert de l'appel de Doué dans son dos pour repiquer dans l'axe et centrer du gauche. C'est trop long.

6

Vainqueur à Clermont le 2 mars (5-1), Jean-Louis Gasset peut devenir le quatrième entraîneur à remporter ses 2 premiers déplacements sur le banc de Marseille en Ligue 1 Uber Eats après Charlie Bell en septembre 1932 (2), Alain Perrin en août 2002 (2) et Élie Baup en août-septembre 2012 (3).

4

Bourigeaud se charge du premier corner de la partie côté droit. Il envoie le cuir dans la boîte mais Aubameyang est sur la trajectoire.

1

Ndiaye est lancé sur la droite de la surface et centre au premier poteau vers Aubameyang. Omari intervient et repousse le danger.

Les Olympiens sont déjà dans la surface adverse après un centre de Clauss venu de la droite. Le ton est déjà donné !

C'est parti au Roazhon Park ! Monsieur Wattellier donne le coup d'envoi !

Les deux équipes entrent sur la pelouse ! Le match est sur le point de débuter !

Les remplaçants marseillais : Ulisses Garcia, Azzedine Ounahi, Faris Moumbagna, Joaquín Correa, Jordan Veretout, Stéphane Sparagna, Brice Negouai, Rubén Blanco, Luis Henrique.

Le banc rennais : Gauthier Gallon, Azor Matusiwa, Jeanuël Belocian, Désiré Doué, Ibrahim Salah, Alidu Seidu, Djaoui Cissé, Mathis Lambourde, Bertug Yildirim.

Et voici celle de l'Olympique de Marseille composée en 4-3-3 : Lopez - Clauss, Meïté, Mbemba, Merlin - Gueye, Kondogbia, Harit - Sarr, Aubameyang, Ndiaye.

Voici la composition officielle du Stade Rennais qui évoluera en 4-4-2 : Mandada - Doué, Omari, Wooh, Truffert - Blas, Santamaria, Bourigeaud, Terrier - Muinga, Gouiri.

Rennes va disputer son 2400e match en Ligue 1 Uber Eats (848 victoires, 620 nuls, 931 défaites), seuls son futur adversaire Marseille (2641), Bordeaux (2544) et St Etienne (2532) ont déjà passé ce cap dans l’histoire du championnat. Le club breton détient le record de défaites et de buts encaissés (3483) dans l’élite, devant Metz (926 et 3397).

Marseille s’est imposé lors de chacun de ses 3 derniers matches de Ligue 1 Uber Eats, après n’avoir remporté aucun de ses 6 précédents (4 nuls, 2 défaites). Il s’agit de la plus longue série de victoires en cours dans l’élite.

En étant l'arbitre de cette rencontre, Eric Wattellier va couvrir le 100e match de sa carrière en Ligue 1 Uber Eats.

Rennes n’a remporté que 2 de ses 15 derniers matchs contre Marseille toutes compétitions confondues (6 nuls, 7 défaites), en décembre 2020 (2-1) et en mai 2022 (2-0), à chaque fois en Ligue 1 Uber Eats.

Pour le cinquième match consécutif, Jean-Louis Gasset ne pourra pas s'appuyer sur son taulier de la défense Samuel Gigot qui est toujours en convalescence avec son épaule. Les blessés de longue date Valentin Rongier, Bilal Nadir, Simon Ngapandouetnbu et Amir Murillo ne sont évidemment pas du voyage en Bretagne.

Une absence de taille pour le Stade Rennais pour ce choc ! Pas encore remis de sa blessure face à Lille dimanche dernier, Arthur Theate ne sera pas de la partie. Toujours en phase de reprise, Fabien Rieder et Enzo Le Fée sont absents, tout comme Mahamadou Nagida, blessé au genou. Bonne nouvelle en revanche pour Julien Stéphan qui pourra compter sur le retour de suspension de Désiré Doué.

Pierre-Emerick Aubameyang est définitivement le joueur à suivre côté olympien. Quatrième meilleur buteur du championnat avec 11 buts et 7 passes décisives, il est impliqué dans 45% des buts de son équipe en championnat. Le Gabonais a marqué huit réalisations sur ses six dernières sorties, dont trois doublés contre Montpellier, Villarreal et Nantes. 

Aucune équipe n’a glané moins de points en déplacement en Ligue 1 Uber Eats cette saison que Marseille (10 – comme Clermont et Le Havre). L’OM a par ailleurs perdu ses 5 matchs hors de ses bases face à une équipe actuellement située dans la première partie de classement, seul club à 100% de défaites dans les confrontations de ce genre. En revanche, les hommes de Jean-Louis Gasset reste sur un franc succès 5 - 1 à Clermont. Serait-ce le début d'une bonne série ?

L'OM cartonne en ce moment ! Après un coup de mou début 2024, les Olympiens se sont remis dans le droit chemin depuis l'arrivée de Jean-Louis Gasset. Preuve en est, ils ont gagné cinq de leurs six matchs toutes compétitions confondues, dont trois succès en Ligue 1 Uber Eats contre Montpellier, à Clermont et face à Nantes. Septièmes avec 39 points, les Marseillais ont trois points d'avance sur leur adversaire du jour et ne comptent que trois longueurs de retard sur Lille, cinquième. En Europe, Marseille a validé son billet pour les quarts de finale de la Ligue Europa en disposant de Villarreal sur l'ensemble des deux matchs, malgré la défaite 3 - 1 en Espagne ce jeudi (5 - 3). 

Pour l'emporter, Julien Stéphan pourra compter sur un vivier offensif brillant. Benjamin Bourigeaud a marqué 6 buts et distribué 4 passes décisives en championnat. Sur les cinq derniers matchs officiels du Stade, il a scoré un triplé contre Milan en Ligue Europa et un doublé en Coupe de France face au Puy-en-Velay. Auteur d’une passe décisive contre Lille lors de la dernière journée, il a été décisif lors de 8 de ses 14 matchs avec Rennes toutes compétitions confondues en 2024 (8 buts, 5 assists). Buteur face aux Dogues, Arnaud Kalimuendo sera à surveiller de très près par l'arrière-garde phocéenne (6 buts en championnat). A noter les présences d'Amine Gouiri et Martin Terrier, auteur de 5 buts et 2 passes chacun en championnat.

Rennes n’est que septième de Ligue 1 Uber Eats à domicile cette saison. Le club breton a un bilan de 6 victoires, 3 nuls, 4 défaites sur ses terres, empochant 1.62 point en moyenne par match, contre 2.37 lors du précédent exercice (45 points – 15 succès, 4 revers). En revanche, les Rennnais sont en forme au Roazhon Park puisqu'ils restent sur cinq succès en six matchs toutes compétitions confondues.

Le Stade Rennais va mieux depuis un certain temps. Placé dans la seconde partie de tableau en début de saison, le Stade a redressé la barre depuis et n'a concédé qu'une seule défaite sur ses dix dernières rencontres de Ligue 1 Uber Eats pour un bilan de six victoires et trois nuls. Une belle série qui permet aux Bretons de se classer huitième avec 36 unités, soit six de moins que le top 6, synonyme de qualification pour l'Europe l'année prochaine. Attention tout de même à ne pas retomber dans leurs travers puisque que les Rennais restent sur trois rencontres sans succès (2 nuls à Paris et à Lille - 1 défaite contre Lorient).

Gros duel en cette fin d'après-midi entre deux équipes qui convoitent les places européennes. Pour Rennes, l'objectif est d'empocher les trois points pour mettre la pression sur le top 6. En cas de victoire en Bretagne, Marseille a l'occasion de rentrer dans le top 5. A moins de dix journées de la fin du championnat, le sprint final est bel et bien lancé !

Bonjour à toutes et à tous ! Merci à vous de nous rejoindre pour une nouvelle rencontre de Ligue 1 Uber Eats ! Pour le compte la 26e journée de championnat, le Stade Rennais reçoit l'Olympique de Marseille. Coup d'envoi à 17h05 au Roazhon Park.

21'

M. TERRIER

38'

A. HARIT

67'

A. MATUSIWA

L. BLAS

67'

D. DOUE

A. GOUIRI

68'

J. VERETOUT

G. KONDOGBIA

68'

F. MOUMBAGNA

I. NDIAYE

77'

P. LOPEZ

77'

A. KALIMUENDO

78'

B. BOURIGEAUD (pen)

80'

I. SARR

84'

A. OUNAHI

A. HARIT

84'

L. HENRIQUE

P. GUEYE

84'

A. SEIDU

A. TRUFFERT

88'

D. CISSE

B. BOURIGEAUD

88'

I. SALAH

A. KALIMUENDO

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Eric WATTELLIER
  • QUATRIEME ARBITRE Gaël ANGOULA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Stéphanie FRAPPART
  • ARBITRE ASSISTANT François BOUDIKIAN
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas RODRIGUES
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Cédric DOS SANTOS
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Mathieu LE CORNEC
  • DÉLÉGUÉ Charles DELAVAULT

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

50

Match(s) joué(s) *

15 Match(s) nul(s)

13 Victoire(s) 22
9 Victoire(s) domicile 14
4 Victoire(s) extérieure 8

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 17 MARS 2024

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 3 DÉC. 2023

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 5 MARS 2023

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 18 SEPT. 2022

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 14 MAI 2022

2 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Eric WATTELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT François BOUDIKIAN
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas RODRIGUES
  • QUATRIEME ARBITRE Gaël ANGOULA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Stéphanie FRAPPART
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Cédric DOS SANTOS
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Mathieu LE CORNEC
  • DÉLÉGUÉ Charles DELAVAULT