Journée 26

VEN. 15 MARS 2024 - 21:00

STADIUM

28436 Spectateurs

95

Les Gones sont passés par toutes les émotions. D'abord en tête, après le but d'Alexandre Lacazette (1-0), les Lyonnais ont ensuite souffert et ont vu les Toulousains leur passer devant (1-2). Mais, l'entrée en jeu de Rayan Cherki, auteur d'un but et d'une passe décisive, a changé la donne (3-2). Grâce à cette victoire, les hommes de Pierre Sage restent 10èmes du classement et comptent cinq points d'avance sur leur adversaire du soir. Les Rhodaniens recevront le Stade de Reims, après la trêve internationale, pendant que les Violets iront à Clermont.

95

M. Jérémy Stinat donne le coup de sifflet final à cette rencontre ! L'OL s'impose trois buts à deux à Toulouse.

95

Rayan Cherki proche du doublé ! Le Lyonnais bute sur Guillaume Restes, bien sorti devant lui. Dans la foulée, Gift Orban ne peut pas négocier le ballon.

95

Pierre Sage donne de la voix dans ces dernières minutes pour encourager ses joueurs, notamment Gift Orban, à faire les replis défensifs.

93

Nouvelle situation pour Mama Baldé, mais son tir est repoussé par Mikkel Desler en corner.

93

Jake O'Brien est impeccable pour couper le centre de Shavy Babicka vers Thijs Dallinga.

93

Gift Orban envoie Mama Baldé dans la profondeur. L'attaquant tente un centre-tir, mais celui-ci passe à côté du but de Guillaume Restes.

92

L'OL conserve le ballon dans ces dernières minutes, pendant que le TFC se contente de défendre et ne parvient pas à se procurer une situation.

90

Le jeu est pour le moment arrêté, puisque Nemanja Matic a des crampes. Le Serbe peut tout de même tenir sa place et la rencontre reprend.

90

Les deux équipes joueront six minutes de temps supplémentaire dans cette partie.

89

Auteur du deuxième but toulousain de la rencontre, Vincent Sierro est remplacé par Shavy Babicka.

89

Victime d'une rupture des ligaments croisés en septembre dernier, Zakaria Aboukhlal revient à la compétition et replace Yann Gboho.

87

Nemanja Matic entre dans la surface et donne le ballon à Malick Fofana. Le tentative du jeune Lyonnais est trop croisée et file en sortie de but.

85

Rayan Cherki lance Gift Orban mais Rasmus Nicolaisen intervient.

83

Les Violets n'ont pas dit leur dernier mot. Gabriel Suazo trouve Thijs Dallinga, qui voit sa frappe être une nouvelle fois bloquée par un défenseur lyonnais.

82

Avec cette réalisation contre Toulouse, Jake O'Brien a marqué quatre buts en Ligue 1 Uber Eats, faisant de lui le deuxième meilleur buteur de l'OL cette saison.

81

L'OL repasse devant ! Sur corner, Rayan Cherki dépose le ballon sur la tête de Jake O'Brien. L'Irlandais trompe Guillaume Restes et Lyon mène désormais trois buts à deux.

79

Rayan Cherki fait parler ses qualités techniques pour éliminer plusieurs adversaires. Le numéro 18 lyonnais parvient à frapper devant une forêt de joueurs mais Guillaume Restes repousse sa frappe du pied droit !

78

Mikkel Desler entre en jeu, à la place de Warren Kamanzi.

77

Rayan Cherki remet les deux équipes à égalité ! Nemanja Matic trouve Mama Baldé sur la droite dans une bonne zone. L'attaquant lyonnais décale Rayan Cherki. Auteur d'un bel enchaînement, le Français trompe Guillaume Restes.

75

Maxence Caqueret veut trouver Nicolas Tagliafico mais Warren Kamanzi intervient de justesse de la tête.

74

Malick Fofana élimine Warren Kamanzi d'une feinte de corps. Le centre de l'ailier belge est au second poteau sur Clinton Mata. L'Angolais remet le ballon dans l'axe mais le Tef' se dégage.

73

Avec ces deux changements, l'OL est désormais organisé en 4-2-3-1. Gift Orban occupe la pointe, soutenu par Malick Fofana sur sa gauche, Rayan Cherki en meneur de jeu et Mama Baldé à droite.

73

Corentin Tolisso laisse sa place à Mama Baldé.

73

Ernest Nuamah quitte ses partenaires et Malick Fofana entre en jeu.

71

Nouvelle solide intervention de Christian Mawissa face à Ernest Nuamah. Dans la foulée, Thijs Dallinga est fauché par Jake O'Brien.

69

Gabriel Suazo réussit son tacle devant Ernest Nuamah et obtient une touche.

69

Deuxième changement pour le Téfécé : Stijn Spierings est remplacé par Cristian Casseres Jr.

69

Premier changement pour les Violets : Frank Magri prend la place d'Aron Donnum.

67

Le centre fort de Nicolas Tagliafico est repoussé par Guillaume Restes. Le ballon reste dans l'aire de jeu mais est dégagé par un défenseur toulousain.

66

Rayan Cherki gagne un coup-franc pour son premier ballon. Le nouvel entrant s'en occupe et le tente directement mais Vincent Sierro intervient et dégage son camp.

66

Pierre Sage fait sortir Ainsley Maitland-Niles, pour l'entrée en jeu de Rayan Cherki.

64

Le coup-franc est tiré par Vincent Sierro mais Anthony Lopes repousse le ballon des deux poings.

63

Yann Gboho est percuté aux abords de la surface et obtient un coup-franc intéressant.

61

La formation de Carles Martinez Novell a eu 69.5% du temps le ballon sur les 15 premières minutes du second acte.

59

Désormais, Vincent Sierro a inscrit son quatirème but de l'exercice 2023-2024 en Ligue 1 Uber Eats.

59

C'est transformé par Vincent Sierro ! Le Suisse trompe Anthony Lopes, qui était parti du bon côté ! Toulouse renverse tout en 5 minutes seulement et mène désormais contre Lyon.

56

Penalty à venir pour le Toulouse FC ! Ernest Nuamah perd le ballon dans la surface de réparation et tire le maillot de Yann Gboho, qui s'écoule, dans la foulée. M. Jérémy Stinat n'a pas hésité à désigner le point de penalty.

55

Nouvelle attaque pour les locaux, mais Duje Caleta-Car coupe un centre de Warren Kamanzi.

54

Avec ce but de l'égalisation, Thijs Dallinga porte désormais son compteur buts à 10 depuis le début de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

53

Thijs Dallinga égalise ! Quel début de deuxième période des Toulousains ! Yann Gboho lance Warren Kamanzi d'un subtil piqué. Le Norvégien décale son attaquant néerlandais et n'a plus qu'à conclure dans le but vide.

52

Maxence Caqueret revient bien pour contrer une attaque toulousaine, entamée par Aron Donnum. 

51

Très bonne défense de Christian Mawissa pour empêcher le dribble d'Ernest Nuamah.

50

Yann Gboho tente de se défaire de Clinton Mata et est légèrement percuté par l'Angolais dans la surface. M. Jérémy Stinat n'accorde pas de penalty au TFC.

49

Christian Mawissa perfore dans les derniers mètres adverses et élimine Corentin Tolisso à la vitesse. Son centre est finalement repoussé par l'arrière-garde rhodanienne.

49

Dans le corner qui suit, Logan Costa remet dans l'axe pour Thijs Dallinga. Le Néerlandais ose une reprise acrobatique, mais celle-ci manque de précision et les Gones peuvent se dégager.

48

Aron Donnum entre dans la surface lyonnaise et adresse un centre pour Thijs Dallinga. Duje Caleta-Car le détourne et concède le corner.

47

Nemanja Matic contre un tir de Thijs Dallinga.

47

Ainsley Maitland-Niles trouve Corentin Tolisso en retrait, mais la frappe du Français file au-dessus de la cage de Guillaume Restes.

45

Le centre de Gabriel Suazo est repris de l'extérieur du pied par Thijs Dallinga. C'est capté par Anthony Lopes.

45

Pierre Sage a procédé à un premier changement à la pause : Gift Orban est entré en jeu à la place d'Alexandre Lacazette.

45

Le match reprend au Stadium ! Vincent Sierro et ses coéquipiers engagent cette seconde période.

Lyon n'a plus perdu depuis le 17 février 2023 (1-2 contre l'AJ Auxerre), lorsqu'il mène à la mi-temps d'une rencontre (six victoires, un match nul).

Cet avantage est plutôt mérité pour l'Olympique Lyonnais, qui s'est procuré les principales situations. Le TFC devra se montrer plus tranchant en attaque pour espérer revenir à la hauteur de son adversaire du soir. Rendez-vous dans 15 minutes pour la suite de cette rencontre.

C'est la mi-temps ! Grâce à un but de son "Général" Lacazette, l'OL vire en tête contre le Toulouse FC (1-0).

47

Aron Donnum s'agace et pousse Nicolas Tagliafico. Le numéro 15 du Téfécé reçoit un carton jaune.

46

Carton jaune pour Clinton Mata, coupable d'avoir tiré le maillot jaune de Yann Gboho.

45

Deux minutes de temps additionnel sont annoncées.

45

Nouvelle frappe d'Aron Donnum mais un défenseur de l'OL se montre précieux en repoussant son tir.

44

Corentin Tolisso se charge d'un coup-franc pour l'OL mais Guilaume Restes intervient et repousse sur Nicolas Tagliafico, mais l'Argentin glisse et ne peut pas reprendre le ballon.

43

Stijn Spierings retient le bras d'Alexandre Lacazette et est averti par M. Jérémy Stinat.

40

La frappe de Yann Gboho est bloquée par un défenseur lyonnais, mais les locaux vont mieux et attaquent en nombre.

39

Bonne intervention de Clinton Mata devant Gabriel Suazo.

38

Dans la foulée, le TFC joue un corner, mais la reprise de volée de Rasmus Nicolaisen passe à côté du but d'Anthony Lopes.

37

Gabriel Suazo a le temps pour ajuster son centre et donne le ballon à Warren Kamanzi. Le piston droit des Violets frappe du pied gauche, mais Duje Caleta-Car dévie en corner.

37

Faute de Corentin Tolisso sur Vincent Sierro. Le numéro 8 rhodanien reçoit un carton jaune.

36

Maxence Caqueret s'arrache dans le camp toulousain et trouve Ernest Nuamah. Le jeune ailier tente sa chance mais bute sur Guillaume Restes, auteur d'une belle manchette pour repousser l'écheance.

34

Et de 13 ! Alexandre Lacazette vient d'inscrire son 13ème but de la saison en Ligue 1 Uber Eats, son 12ème contre le Toulouse FC depuis le début de sa carrière.

33

L'OL ouvre la marque grâce à un but 100% Lyonnais ! Maxence Caqueret progresse vers l'avant, décale sur Corentin Tolisso. Ce dernier voit sa frappe être repoussée par le poteau droit de Guillaume Restes. Le ballon revient sur Alexandre Lacazette, qui, d'une reprise clinique, met les Gones dans de bons rails.

32

Clinton Mata est revenu sur la pelouse et peut regagner sa place au sein de la défense de l'OL.

31

Le jeu est temporairement arrêté, piuisque Clinton Mata semble souffrir des adducteurs sur sa dernière intervention. L'Angolais est actuellement soigné par le staff médical lyonnais.

30

Joli sauvetage de Clinton Mata pour empêcher la passe de Vincent Sierro vers Gabriel Suazo. L'action se poursuit, mais Anthony Lopes s'empare du ballon.

27

Cafouillage dans la surface de réparation toulousaine, mais la projection de Nemanja Matic est repoussée par Rasmus Nicolaisen. Dans la foulée, les Violets peuvent difficilement se dégager.

27

Corentin Tolisso trouve Ernest Nuamah dans la surface. Le Lyonnais contrôle de la poitrine mais ne peut pas enchaîner par une frappe.

25

Le centre de Gabriel Suazo en direction de Thijs Dallinga est coupé par Jake O'Brien. Le piston gauche toulousain était finalement en position de hors-jeu.

23

La passe d'Alexandre Lacazette pour Ernest Nuamah est astucieuse mais l'ailier ghannéen ne parvient pas à contrôler le ballon.

23

Les hommes de Pierre Sage ont le ballon depuis quelques instants et essayent de contourner le bloc toulousain.

21

Toulouse a dû mal à construire ses occasions, à l'image de cette mauvaise passe d'Aron Donnum à destination de Stijn Spierings.

19

Lyon pousse et se projette en nombre. Nicolas Tagliafico tente de retrouver un de ses milieux de terrains à l'entrée la surface de réparation mais Stijn Spierings se montre vigilant.

17

Alexandre Lacazette s'offre son premier tir de la rencontre, mais ne cadre pas.

16

Une-deux entre Maxence Caquret et Ainsley Maitland-Niles. Le milieu français envoie une frappe du gauche mais manque de précision et sort en six-mètres pour Guillaume Restes et les siens.

16

Nouvelle intervention de M. Jérémy Stinat, après une faute sur Nicolas Tagliafico. 

14

Clinton Mata perd le ballon dans une zone dangereuse et Aron Donnum en profite. L'ailier toulousain tente un extérieur du pied vers Thijs Dallinga, mais sa passe est trop fuyante.

14

M. Jérémy Stinat signale une faute de Clinton Mata sur Yann Gboho.

12

Toulouse obtient un nouveau corner, mais il est dégagé par la tête de Duje Caleta-Car.

11

La relance de Jake O'Brien trouve les pieds de Gabriel Suazo. Après un échange avec Thijs Dallinga, le Chilien trouve Yann Gboho, qui voit sa frappe être contrée en corner.

9

Thijs Dallinga dégaine la première frappe des locaux dans cette rencontre. Sa tentative est captée en deux temps par Anthony Lopes.

9

Corentin Tolisso effectue un bon retour défensif pour empêcher une action toulousaine.

7

Jake O'Brien intervient pour enlever le ballon à Thijs Dallinga, après un centre de Gabriel Suazo.

6

Ainsley Maitland-Niles adresse un centre vers un de ses attaquants. Il est ralenti et Guillaume Restes se saisit du ballon.

6

Alexandre Lacazette réussit son enchaînement et déclenche une frappe, celle-ci est repoussée par Warren Kamanzi.

5

Maxence Caqueret veut donner le ballon à Alexandre Lacazette dans la surface de réparation, mais Rasmus Nicolaisen intervient pour couper la transmission.

4

Thijs Dallinga est cherché dans le dos des défenseurs rhodaniens mais le ballon est trop profond et file dans les gants d'Anthony Lopes.

3

Sur le corner qui suit, Jake O'Brien reprend de la tête mais est contré par Rasmus Nicolaisen. Dans la foulée, la reprise de volée de Nemanja Matic est déviée par son propre coéquipier, Nicolas Tagliafico, et termine en sortie de but.

2

Ernest Nuamah est trouvé dans la profondeur par Maxence Caqueret. L'ailier lyonnais entre dans la surface et repique dans l'axe mais est repris de justesse par Cristian Mawissa. Corner à venir pour les Lyonnais.

1

Anthony Lopes prend du temps pour dégager son camp. Le pressing de Yann Gboho le gène mais le gardien portugais peut finalement relancer le ballon.

D'un point de vue tactique, les Gones évoluent en 4-3-3, avec la présence de l'Anglais Ainsley Maitland-Niles en tant qu'ailier gauche. Ernest Nuamah occupe, pour le moment, l'aile droite.

Le match commence ! Le coup d'envoi est donné par les joueurs de l'Olympique Lyonnais !

Les 22 acteurs de la rencontre font leur entrée sur la pelouse du Stadium ! Coup d'envoi à venir.

Le Stadium est en fête, ce vendredi soir, puisque le Toulouse FC fête ses 87 ans d'histoire !

M. Jérémy Stinat a été désigné arbitre principal de cette rencontre.

Lors du premier match entre les deux équipes cette saison, l'OL s'était imposé sur le score de trois buts à zéro, grâce à un triplé d'Alexandre Lacazette.

Toulouse a vu 21 ballons ricocher sur un de ses poteaux, à la suite d'un tir adverse, toutes compétitions confondues, cette saison. C'est plus que toute autre équipe du Top 5 des championnats européennes et déjà plus que sur l'ensemble de la saison dernière.

Alexandre Lacazette est impliqué sur 14 buts contre Toulouse en Ligue 1 Uber Eats (11 buts et 3 passes décisives). C'est une des deux équipes contre lesquelles il compte plus de 10 buts + passes décisive dans le Top 5 des championnats européens (19 contre Montpellier). Le capitaine lyonnais a maqué ou délivré une passe décisive lors de ses trois matchs contre le Téfécé depuis son retour dans l'élite en juillet 2022.

Le banc lyonnais : Lucas Perri (g.), Adryelson, Henrique, Mahamadou Diawara, Johann Lepenant, Mama Baldé, Rayan Cherki, Malick Fofana, Gift Orban.

Les choix de Pierre Sage pour affronter le Tef' sont connus : Anthony Lopes (g.) - Clinton Mata, Jake O'Brien, Duje Caleta-Car, Nicolas Tagliafico - Maxence Caqueret, Nemanja Matic, Corentin Tolisso - Ernest Nuamah, Alexandre Lacazette (c.), Ainsley Maitland-Niles.

Les remplaçants du TFC : Alex Dominguez (g.), Kévin Keben, Mikkel Desler, Cristian Casseres Jr, César Gelabert, Naatan Skytta, Zakaria Aboukhlal, Frank Magri, Shavy Babicka.

Voici la compoistion toulousaine pour cette rencontre : Guillaume Restes (g.) - Warren Kamanzi, Logan Costa, Rasmus Nicolaisen, Christian Mawissa, Gabriel Suazo - Stijn Spierings, Vincent Sierro (c.) - Aron Donnum, Thijs Dallinga, Yann Gboho.

Aucune équipe n'a remporté plus de matchs de Ligue 1 Uber Eats en 2023 que Toulouse et Lyon (5, pour 3 défaites chacun).

Les coéquipiers d'Anthony Lopes ont remporté leur dernier match de championnat face au FC Lorient (2-0) et n'ont perdu qu'un match sur les cinq derniers de Ligue 1 Uber Eats (0-3 contre Lens).

De son côté, l'Olympique Lyonnais est 10ème du classement, avec un total de 31 points en 25 journées. Les Gones ont enregistré neuf victoires, quatre matchs nuls et douze défaites.

La formation de Carles Martinez Novell reste sur une défaite en Ligue 1 Uber Eats, sur la pelouse du Havre (0-1), mais a gagné ses deux derniers matchs à domicile : contre Lille (3-1) et Nice (2-1).

Le Toulouse FC est actuellement 11ème du classement avec 29 points au compteur. Le bilan des Violets depuis le début de saison : sept victoires, huit matchs nuls et dix défaites.

Bonjour à tous et bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, ce match comptant pour la 26ème journée de Ligue 1 Uber Eats opposant le Toulouse FC à l'Olympique Lyonnais.

33'

A. LACAZETTE

37'

C. TOLISSO

43'

S. SPIERINGS

45' +1

C. MATA

46'

G. ORBAN

A. LACAZETTE

45' +2

A. DONNUM

53'

T. DALLINGA

59'

V. SIERRO (pen)

66'

R. CHERKI

A. MAITLAND-NILES

69'

C. CASSERES JR

S. SPIERINGS

69'

F. MAGRI

A. DONNUM

73'

M. BALDÉ

C. TOLISSO

73'

M. FOFANA

E. NUAMAH

77'

R. CHERKI

78'

M. DESLER

W. KAMANZI

81'

J. O'BRIEN

89'

Z. ABOUKHLAL

Y. GBOHO

89'

S. BABICKA

V. SIERRO

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

48

Match(s) joué(s) *

14 Match(s) nul(s)

7 Victoire(s) 27
7 Victoire(s) domicile 17
0 Victoire(s) extérieure 10

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 15 MARS 2024

2 - 3

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 10 DÉC. 2023

3 - 0

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 14 AVR. 2023

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 7 OCT. 2022

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 26 JANV. 2020

3 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémy STINAT
  • ARBITRE ASSISTANT Julien AUBE
  • ARBITRE ASSISTANT Julien PACELLI
  • QUATRIEME ARBITRE Pierre LEGAT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO François LETEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Cyril GRINGORE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Marc BASTET
  • DÉLÉGUÉ Ghislaine LABBE