Journée 28

DIM. 7 AVRIL 2024 - 13:00

STADE FRANCIS-LE BLÉ

14656 Spectateurs

93

Brest a tenté 623 passes dans ce match, soit son total le plus élevé sur un seul match de Ligue 1 Uber Eats cette saison.

93

Malgré une fin de match en faveur des Messins, le Stade Brestois enchaîne un deuxième succès consécutif et conforte encore plus sa seconde place. Auteurs d'une très bonne première période, les Brestois ont été solides pour tenir leur avantage. Les Lorrains, en difficulté pendant près de 70 minutes, ont connu un réveil trop tardif et enregistrent une troisième défaite de suite.

93

C'est terminé ! Ouf de soulagement pour le Stade Brestois, qui s'impose contre le FC Metz (4-3).

93

Lamine Camara frappe un corner, c'est renvoyé par Marco Bizot. Le ballon revient sur Cheikh Tidiane Sabaly, dont le tir lointain n'est pas cadré.

92

Matthieu Udol envoie un centre pour ses attaquants, mais Marco Bizot réussit sa sortie aérienne et peut saisir du cuir.

92

Ballon trop profond de Kévin Van Den Kerkhof en direction de Papa Amadou Diallo. Six-mètres à venir pour les Finistériens.

90

La frappe de Jérémy Le Douaron est freinée par un Grenat et termine dans les bras d'Alexandre Oukidja.

89

Les deux formations joueront cinq minutes de temps supplémentaire.

89

La passe de Georges Mikautadze pour Papa Amadou Diallo est bien sentie mais est bien lue par Marco Bizot.

88

Bonne entrée en jeu de Cheikh Tidiane Sabaly, qui gagne un coup-franc, après une faute de Pierre Lees-Melou.

88

Changement défensif pour Eric Roy : Romain Del Castillo est remplacé par Julien Le Cardinal.

86

Kévin Van Den Kerkhof est trouvé sur la droite et obtient un nouveau corner. Les Lorrains poussent pour égaliser.

84

Ismaël Traoré est dans la surface mais fait faute sur Lilian Brassier. Coup-franc à venir pour les "Ty-Zefs".

84

Le corner est finalement repoussé par Pierre Lees-Melou. Le ballon reste dans les pieds des Grenats.

83

Le FCM a des espaces et Matthieu Udol s'y engouffre. Son centre trouve la tête de Lamine Camara, mais la reprise du Sénégalais est déviée par Mathias Pereira Lage en corner.

81

Le centre de Papa Amadou Diallo passe devant tout le monde et Georges Mikautadze ne peut pas l'exploiter. Dans la foulée, Koffi Kouao est contré par un Brestois.

81

Mathias Pereira Lage est seul dans la surface mais sa frappe enroulée n'est pas assez puissante et finit dans les bras d'Alexandre Oukidja.

80

Metz peut y croire ! La passe de Brendan Chardonnet vers Lilian Brassier est trop molle et Cheikh Tidiane Sabaly en profite. Le nouvel entrant bute sur Marco Bizot mais Georges Mikautadze a bien suivi et permet à son équipe de ne compter plus qu'un but de retard.

79

Kévin N'Doram fait son entrée en jeu, à la place de Danley Jean-Jacques.

77

Et de 6 pour Georges Mikautadze ! L'attaquant messin a inscrit son sixième but de la saison en Ligue 1 Uber Eats, son quatrième depuis son retour au club cet hiver.

75

Cheikh Tidiane Sabaly remplace Arthur Atta pour les 15 dernières minutes de la partie.

75

Auteur du troisième but brestois de la rencontre, Steve Mounié cède sa place à Mathias Pereira Lage.

74

Georges Mikautadze marque pour le FC Metz ! Arthur Atta le trouve sur le côté droit et le Géorgien trompe Marco Bizot d'une frappe sèche. Les Lorrains n'ont pas encore dit leur dernier mot.

72

Metz proche de réduire la marque ! Kévin Van Den Kerkhof profite d'un bon travail de Georges Mikautadze pour envoyer un centre à ras de terre. Le ballon arrive sur Papa Amadou Diallo, mais Marco Bizot remporte son un-contre-un.

71

Danley Jean-Jacques cherche Kévin Van Den Kerkhof dans la profondeur mais sa passe est trop forte et Marco Bizot s'empare du ballon.

70

Nouvelle accelération de Romain Del Castillo. Son centre est renvoyé par la tête de Fali Candé.

69

Martin Satriano est sorti par son entraîneur, entrée en jeu de Jérémy Le Douaron.

69

Jonas Martin va pouvoir aller se reposer. Il est suppléé par Hugo Magnetti.

69

Premier changement opéré par Eric Roy : Kamory Doumbia est remplacé par Mahdi Camara.

65

Très bon travail de Pierre Lees-Melou, qui adresse un subtil ballon à Martin Satriano. La reprise de l'Urugayen termine à la droite de la cage d'Alexandre Oukidja.

64

Kévin Van Den Kerkhof entre en jeu. Sortie d'Ablie Jallow.

62

Faute en retard de Matthieu Udol sur Kenny Lala. Le capitaine lorrain est averti.

61

Martin Satriano a désormais inscrit trois buts depuis le début de la saison en Ligue 1 Uber Eats. Le joueur de 23 ans avait déjà marqué contre Lille (1-1), il y a deux semaines.

60

Martin Satriano pour le quatrième ! L'avant-centre urugayen reprend de la tête un corner de Romain Del Castillo. Alexandre Oukidja ne peut rien faire et voit ses filets trembler une quatrième fois de l'après-midi.

57

Lilian Brassier est loin mais s'essaye à son tour. Son tir s'envole au-dessus du but lorrain.

56

Kenny Lala revient bien devant Papa Amadou Dialla, qui aurait pu avoir une belle action à se mettre sous la dent.

56

Arthur Atta perd le ballon dans une zone dangereuse. Pierre Lees-Melou en profite et décale sur Kamory Doumbia. Le Malien frappe mais sa tentative passe à gauche du but d'Alexandre Oukidja.

54

Metz tente une attaque, initiée par Arthur Atta, mais le bloc brestois est bien compact et repousse les assauts adverses.

51

Romain Del Castillo s'amuse devant Matthieu Udol. Son centre n'est pas capté par Alexandre Oukidja, mais Kamory Doumbia ne parvient pas à se saisir du ballon. C'est ensuite repoussé par un Messin.

50

Papa Amadou Diallo a de l'espace devant lui mais se fait reprendre par un très bon tacle de Brendan Chardonnet.

49

Lamine Camara amorce une contre-attaque, mais la passe de Koffi Kouao vers Arthur Atta manque de précision.

48

Steve Mounié donne le ballon à Romain Del Castillo dans la surface de réparation. Ce dernier déclenche une reprise de volée mais ne trouve pas le cadre.

47

Steve Mounié parvient difficilement à se relever. Reste à savoir s'il pourra tenir sa place ensuite.

46

Gros contact entre Koffi Kouao et Steve Mounié. L'attaquant brestois reste à terre, nécessitant l'intervention du staff médical.

46

Laszlo Boloni procède à un premier changement dans cette rencontre : Papa Amadou Diallo a pris la place de Didier Lamkel Zé.

46

C'est reparti à Francis-le-Blé. Les Brestois engagent cette seconde mi-temps.

Le FCM n'a gagné qu'un match cette saison en championnat, lorsqu'il est mené à la mi-temps. Le reste ? Un match nul et sept défaites.

Brest est invaincu lors de ses 11 derniers matches de Ligue 1 Uber Eats lorsqu'il mène à la mi-temps (9 victoires, 2 nuls).

Tout avait bien commencé pour les Messins, avec l'ouverture du score d'Ismaël Traoré. Puis, le sursaut des Brestois s'est fait ressentir, avec l'égalisation de Brendan Chardonnet. Kamory Doumbia et Steve Mounié ont ensuite mis le SB29 devant. Les Finistériens gèrent contre des Grenats trop peu dangereux en attaque. Rendez-vous dans 15 minutes pour la suite de cette rencontre.

C'est la pause ! Le Stade Brestois vire en tête face au FC Metz (3-1).

47

Steve Mounié est à nouveau cherché par Romain Del Castillo mais Alexandre Oukidja peut se saisir du ballon.

45

Puissante frappe de Kenny Lala, sur laquelle Alexandre Oukidja doit intervenir. L'action se poursuit, mais ni Steve Mounié ni Kamory Doumbia ne peuvent frapper.

45

Trois minutes de temps additionnel sont annoncées.

44

Steve Mounié s'impose devant Ismaël Traoré mais sa reprise de la tête est captée par Alexandre Oukidja.

42

Lilian Brassier coupe une passe dangereuse de Koffi Kouao en direction de Didier Lamkel Zé.

41

Le centre de Bradley Locko manque de précision et file en sortie de but pour les visiteurs.

41

Bonne intervention de Brendan Chardonnet devant Ablie Jallow.

38

Cela fait désormais quatre buts en Ligue 1 Uber Eats pendant cet exercice 2023-2024. L'attaquant n'avait plus fait trembler les filets depuis la mi-décembre (contre Nantes, 2-0).

38

Et de 3 ! Brest prend le large dans cette rencontre. Steve Mounié est à la réception d'un centre de Martin Satriano et place sa tête. C'est imparable pour Alexandre Oukidja. Brest 3, Metz 1.

35

Martin Satriano tente sa chance de loin mais ça passe à côté du but lorrain.

35

Georges Mikautadze est tout seul en attaque et essaye de se débrouiller tout seul mais est en difficulté face aux quatre défenseurs brestois.

32

Le jeune Kamory Doumbia (21 ans) porte son compteur buts à 6 depuis le début de la saison en Ligue 1 Uber Eats. L'international malien avait notamment inscrit un quadruplé contre le FC Lorient (4-0), en décembre dernier.

31

Le centre de Pierre Lees-Melou atterit dans les pieds de Romain Del Castillo et remet sur Kamory Doumbia. Le milieu offensif n'a plus qu'à finir dans le but vide. Brest renverse Metz et mène désormais deux buts à un.

29

Martin Satriano trouve Steve Mounié dans la surface. La reprise de l'attaquant brestois oblige Alexandre Oukidja à une intervention sur sa ligne.

28

Romain Del Castillo tire un coup-franc aux 25 mètres. Son tir était cadré mais Alexandre Oukidja réalise un bel arrêt et repousse un corner.

26

Steve Mounié reçoit le ballon dans la profondeur. Le Béninois s'excentre mais parvient à frapper. Sa tentative est arrêtée par Alexandre Oukidja.

24

Romain Del Castillo envoie un centre mais il est trop fuyant pour Martin Satriano. Dégagement à venir pour le FCM.

23

Nouvelle tête de Didier Lamkel Zé sur un corner de Romain Del Castillo. Nouveau corner à venir pour les locaux : l'ailier brestois le tente directement mais trouve le petit filet extérieur messin.

22

Arthur Atta lance Georges Mikautadze dans la profondeur, mais Marco Bizot avait bien lu et dégage le ballon en touche.

22

Cette fois-ci, la tête de Pierre Lees-Melou passe au-dessus du but de Marco Bizot.

21

Romain Del Castillo se charge d'un nouveau coup-franc. Didier Lamkel Zé intervient devant Steve Mounié et offre un nouveau coup de pied arrêt pour Brest.

20

Arthur Atta est sanctionné d'un tirage de maillot sur Pierre Lees-Melou.

18

Alexandre Oukidja anticipe bien une passe de Romain Del Castillo vers Kenny Lala et s'empare du ballon.

17

Georges Mikautadze file tout droit vers le but et élimine Brendan Chardonnet à la vitesse. Le Géorgien parvient à dribbler Marco Bizot mais son tir est renvoyé sur sa ligne par Lilian Brassier.

17

Sortie aérienne musclée mais réussie d'Alexandre Oukidja devant Steve Mounié.

16

Romain Del Castillo transmet un long ballon dans la surface, mais Fali Candé, puis Alexandre Oukidja écartent le danger.

16

Nouveau corner pour les Grenats, c'est repoussé de la tête par Pierre Lees-Melou.

14

Les défenseurs messins s'interposent devant des frappes de Jonas Martin et de Kamory Doumbia.

14

Le centre de Kenny Lala termine dans les bras d'Alexandre Oukidja.

13

Brendan Chardonnet vient d'inscrire son premier but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

12

Ca chauffe dans la surface lorraine ! La frappe de Romain Del Castillo est bloquée par Fali Candé. Dans la foulée, Steve Mounié est contré au dernier moment par le défenseur du FC Metz.

12

Brest égalise ! Sur corner, Steve Mounié est à la réception et remet dans l'axe pour Brendan Chardonnet. Le capitaine brestois envoie une belle reprise devant Alexandre Oukidja. Tout est à refaire pour les Messins.

10

Arthur Atta perd le ballon dans son camp. Pierre Lees-Melou en profite et trouve Martin Satriano, qui lui redonne. Ismaël Traoré est sur la trajectoire et met en corner.

10

Ablie Jallow reçoit le ballon dans une bonne zone mais manque sa passe, qui termine dans les gants de Marco Bizot.

9

Le corner est frappé par Romain Del Castillo mais Alexandre Oukidja repousse des deux poings.

8

Romain Del Castillo joue un une-deux avec Kenny Lala. L'ailier parvient à centrer, mais Fali Candé intervient de la tête et concède un corner.

7

Ismaël Traoré a inscrit son deuxième but de la saison en Ligue 1 Uber Eats. Le défenseur de 37 ans avait marqué contre Lorient, en novembre dernier (3-2).

6

But pour le FC Metz ! Sur un corner frappé par Lamine Camara, Ismaël Traoré reprend du pied gauche et trompe Marco Bizot. Cela fait 1-0 pour les Lorrains.

5

Lamine Camara réalise une grosse course vers l'avant, échappe au tacle de Brendan Chardonnet. Le milieu sénégalais adresse un centre mais est repoussé par Lilian Brassier en corner.

4

Koffi Kouao effectue un bon retour défensif pour couper la course de Jonas Martin.

3

D'un point vue tactique, les Brestois semblent être alignés en 4-3-3, avec un Martin Satriano excentré sur la gauche. Steve Mounié occupe, lui, la pointe de l'attaque.

2

Steve Mounié est cherché dans la profondeur mais le ballon est trop profond et file en six-mètres pour Alexandre Oukidja.

1

Matthieu Udol tente une première projection vers l'avant mais est contré par Brendan Chardonnet.

1

Premier duel aérien entre Martin Satriano et Koffi Kouao. Le latéral messin est sanctionné d'une faute par M. Benoît Millot.

1

Le coup d'envoi est lancé entre Brest et Metz !

Les 22 acteurs de la rencontre entrent sur la pelouse du stade Francis-le-Blé ! Coup d'envoi à venir.

M. Benoît Millot a été désigné arbitre principal de ce Brest-Metz.

Romain Del Castillo est le meilleur buteur brestois depuis le début de la saison en Ligue 1 Uber Eats. L'ailier français a marqué 6 buts, dont un contre Lorient (1-0) dimanche dernier.

Les remplaçants brestois : Adrien Lebeau, Jordan Amavi, Julien Le Cardinal, Hugo Magnetti, Mathias Pereira Lage, Mahdi Camara, Axel Camblan, Jérémy Le Douaron.

Le XI de départ du Stade Brestois : Marco Bizot (g.) - Kenny Lala, Lilian Brassier, Brendan Chardonnet (c.), Bradley Locko - Romain Del Castillo, Jonas Martin, Pierre Lees-Melou, Kamory Doumbia - Martin Satriano, Steve Mounié.

Georges Mikautadze, Matthieu Udol et Cheikh Tidiane Sabaly ont été les principales menaces offensives des Grenats cette saison. Le premier a inscrit 5 buts, tandis que les deux derniers ont trouvé le chemin des filets à trois reprises chacun.

Les remplaçants messins : Guillaume Dietsch (g.) - Maxime Colin, Abou Lô, Kevin Van Den Kerkhof, Sadibou Sané, Kevin N'Doram, Cheikh Tidiane Sabaly, Papa Amadou Diallo, Ibou Sané.

La composition du FC Metz est connue : Alexandre Oukidja (g.) - Koffi Kouao, Ismaël Traoré, Fali Candé, Matthieu Udol (c.) - Danley Jean-Jacques, Lamine Camara, Arthur Atta - Ablie Jallow, Georges Mikautadze, Didier Lamkel Zé.

Le FCM a récolté 14 points à l'extérieur cette saison, alors qu'il en a pris 9 à domicile. 61% de ses points ont été pris en dehors de ses bases, soit le pourcentage le plus élevé de toutes les équipes de Ligue 1 Uber Eats durant cet exercice.

Depuis décembre 2023, le SB29 est l'équipe qui a encaissé le moins de buts dans les cinq championnats européens (6). Aucune équipe ne fait mieux sur cette période.

Les joueurs de Laszlo Boloni ont perdu leur deux derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (1-2 contre Reims et 2-5 face à Monaco), alors qu'ils avaient enchaîné deux succès consécutifs (2-0 contre Nantes et 1-0 contre Clermont).

De son côté, le FC Metz occupe la 17e position du championnat. Les Lorrains ont pris 23 points en 27 journée et ont enregistré 6 victoires, 5 matchs nuls et 16 défaites depuis le début de la saison.

Brest n'a perdu qu'un seul de ses 16 derniers matchs de championnat (0-1 contre le RC Lens). Les Finistériens restent sur un match nul à domicile (1-1 contre le LOSC).

Le Stade Brestois est deuxième du classement de la Ligue 1 Uber Eats. La formation d'Eric Roy a engrangé, avant cette journée, 50 points en 27 matchs. Soit un bilan de 14 victoires, 8 matchs nuls et 5 défaites.

Bonjour à toutes et à tous. Merci à vous de nous rejoindre pour une nouvelle rencontre de Ligue 1 Uber Eats. Ce dimanche, le premier match comptant pour la 27e journée de Championnat oppose le Stade Brestois au FC Metz. Coup d'envoi à 13 heures au stade Francis-le-Blé.

6'

I. TRAORE

12'

B. CHARDONNET

31'

K. DOUMBIA

36'

S. MOUNIE

46'

P. DIALLO

D. LAMKEL ZE

60'

M. SATRIANO

62'

M. UDOL

64'

K. VAN DEN KERKHOF

A. JALLOW

69'

H. MAGNETTI

J. MARTIN

69'

M. CAMARA

K. DOUMBIA

69'

J. LE DOUARON

M. SATRIANO

74'

G. MIKAUTADZE

75'

C. SABALY

A. ATTA

75'

M. PEREIRA LAGE

S. MOUNIE

79'

K. N'DORAM

D. JEAN JACQUES

80'

G. MIKAUTADZE

88'

J. LE CARDINAL

R. DEL CASTILLO

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

20

Match(s) joué(s) *

5 Match(s) nul(s)

7 Victoire(s) 8
4 Victoire(s) domicile 3
3 Victoire(s) extérieure 5

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 7 AVR. 2024

4 - 3

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 10 DÉC. 2023

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 24 AVR. 2022

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 26 SEPT. 2021

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 31 JANV. 2021

2 - 4

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît MILLOT
  • ARBITRE ASSISTANT Hicham ZAKRANI
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien DROUET
  • QUATRIEME ARBITRE Faouzi BENCHABANE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Yohann ROUINSARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Florent BATTA
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Jean-Baptiste AUGEREAU
  • DÉLÉGUÉ Nuno JACINTO