Journée 28

VEN. 5 AVRIL 2024 - 21:00

DECATHLON ARENA – STADE PIERRE-MAUROY

46864 Spectateurs

98

Le LOSC a haussé le ton dans le deuxième acte pour venir à bout de l'Olympique de Marseille en ouverture de la 28e journée de Ligue 1 Uber Eats (3-1). Les Dogues ont fait la différence grâce à un penalty transformé par Jonathan David (54e), avant que Rémy Cabella ne vienne doubler la mise d'une superbe frappe (71e). Les Phocéens sont revenus avec un CSC d'Ismaily (81e), mais Gabriel Gudmundsson a mis fin au suspense en fin de rencontre (84e). Au classement, Lille grimpe sur le podium avant la rencontre de Monaco. Marseille reste septième. 

98

C'est terminé ! Le LOSC s'impose face à l'OM !

96

Carton jaune pour Jordan Veretout à la suite de cet accrochage sur Alexsandro.

96

Veretout tente une demi-volée à 25 mètres du but. Sa frappe passe à côté. 

94

Benjamin André est relayé par Ayyoub Bouaddi. 

93

Lille casse le rythme avec deux derniers changements. Jonathan David est remplacé par Cavaleiro

91

La balle de doublé pour Gudmundsson ! Des espaces se libèrent dans le dos des Phocéens et David sert le Suédois dans la surface. La frappe de Gudmundsson passe à côté du cadre !

90

Huit minutes de temps additionnel dans cette fin de match !

88

Edon Zhegrova est quant à lui remplacé par Bafodé Diakité. 

88

Double changement opéré par Paulo Fonseca. Hákon Haraldsson cède sa place à Adam Ounas.

87

Kondogbia obtient un coup franc très intéressant à 25 mètres du but dans l'axe. Correa s'élance mais sa tentative passe au-dessus du cadre. 

85

Lille a marqué 9 buts dans les 15 dernières minutes de la seconde période, seuls le Paris Saint-Germain (16) et Strasbourg (11) en ont inscrit plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

84

Buuuuut de Gudmundsson ! Le coup de massue pour l'OM ! Zhegrova fixe la défense et lance Tiago Santos sur la droite. Le Portugais envoie un centre en retrait parfait pour le nouvel entrant, qui conclut d'un plat du pied millimétré !

83

Amine Harit quitte la pelouse. Joaquín Correa fait son entrée. 

82

Le but est validé après une vérification d'une possible position de hors-jeu de Pierre-Emerick Aubameyang. Marseille reste dans le coup ! 

81

Le but gag de l'OM ! Aubameyang met la pression sur la défense marseillaise et Lenny Yoro dégage le ballon en catastrophe. Le cuir rebondit sur Ismaily et trompe Chevalier, qui était sorti de ses cages !

80

Pas de penalty sur Zhegrova ! Le Kosovar passe devant son vis-à-vis et s'écroule dans la surface mais l'arbitre lui fait signe de se relever. 

78

Deuxième buteur de la rencontre, Rémy Cabella cède sa place à Gabriel Gudmundsson. 

77

Leonardo Balerdi récolte un jaune après sa faute sur Bentaleb. Le carton aurait pu être d'une autre couleur si l'Algérien avait été blessé. 

76

La grosse faute de Balerdi ! Le défenseur est en retard sur ce tacle face à Bentaleb et l'Algérien reste au sol !

74

L'énorme parade de Chevalier ! Moumbagna file en contre et sert parfaitement Aubameyang en profondeur dans la surface. Le Gabonais se présente devant le gardien et pique son ballon mais le portier français réalise un arrêt exceptionnel !

72

Deuxième but de la saison pour Rémy Cabella en Ligue 1 Uber Eats. 

71

Buuuuuuut de Rémy Cabella ! Quel bijou de l'ancien Marseillais ! Bentaleb récupère le cuir dans le camp adverse et sert son adversaire sur la gauche. Cabella entre dans la surface et envoie une merveille de frappe enroulée dans la lucarne opposée ! 

70

Geoffrey Kondogbia accroche le maillot de David, parti sur la droite, et reçoit un carton jaune. 

70

Jordan Veretout se charge d'un coup franc lointain pour l'OM. L'ancien joueur de la Roma trouve la tête de Kondogbia, qui manque de puissance et n'inquiète pas Chevalier. 

68

Cabella se charge du coup franc obtenu par Zhegrova mais son centre termine en sortie de but. 

67

Edon Zhegrova se plaint après un contact avec Merlin. Les Marseillais ont effectué 14 fautes dans ce match. 

65

Luis Henrique est relayé par Faris Moumbagna. 

65

Azzedine Ounahi est remplacé par Iliman Ndiaye. 

65

Triple changement pour l'OM. Kongobia prend la place de Pape Gueye. 

64

Lenny Yoro ! Zhegrova se charge d'un corner et envoie le ballon sur la tête de son défenseur. Le coup de casque du jeune français passe à côté !

63

Cabella reste au sol et se tient après une faute de Garcia. L'ancien Stéphanois finit par se relever. 

61

L'intervention de Balerdi ! Alors que David semblait avoir fait la différence dans la surface, le défenseur argentin réalise un retour salvateur pour empêcher son adversaire de frapper !

59

Garcia est trouvé sur la droite sur une longue transversale mais l'arbitre de touche lève son drapeau. Le Suisse était en position de hors-jeu. 

57

Zhegrova est en feu dans cette seconde période ! Merlin est averti pour une faute sur son vis-à-vis, qui était passé sur la droite.

56

Le coup de canon d'Edon Zhegrova ! Parti du côté droit, l'ailier lillois rentre sur son pied gauche et décoche une énorme frappe qui vient s'écraser sur la barre transversale de Pau López !

55

Jonathan David vient d'inscrire son 16e but de la saison en Ligue 1 Uber Eats. 

54

Jonathan David ouvre le score ! Contre-pied parfait du Canadien pour transformer ce penalty !

52

Samuel Gigot est averti pour sa faute sur David. 

52

Penalty pour le LOSC ! Gigot manque son intervention défensive et David en profite pour entrer dans la surface. Le capitaine marseillais est contraint de faire faute sur son adversaire !

51

Aubameyang ! Trouvé dans l'intervalle entre deux défenseurs dans la surface, le Gabonais décoche une frappe du droit mais Chevalier est présent pour repousser le cuir !

49

Bonne intervention d'Alexsandro pour empêcher Merlin de conclure dans la surface. Sur le corner suivant, Veretout trouve la tête de Pape Gueye mais le Marseillais manque sa reprise. 

47

Servi sur la gauche, Cabella envoie un centre plongeant pour trouver David devant le but mais l'atatquant canadien est trop court. 

46

La partie reprend ! Tout reste à faire dans ce choc entre Lille et Marseille !

Lille n'a encaissé aucun but en première période lors de 22 de ses 28 matchs, plus que toute autre équipe en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Score nul et vierge à l'issue de cette première mi-temps. Légèrement dominateurs, les Dogues ont obtenu les occasions les plus franches, sans parvenir à faire la différence. 

47

C'est la pause à Pierre-Mauroy ! Pas de but dans ce premier acte entre les deux équipes. 

46

Zhegrova part dans une série de dribbles sur la droite de la surface. Le défenseur argentin résiste bien et récupère le cuir. 

44

Alexsandro finit par se relever. Le défenseur et Aubameyang sortent du terrain quelques secondes avant de revenir. Plus de peur que de mal pour le Brésilien. 

42

Alexsandro reste au sol après avoir encaissé le genou d'Aubameyang dans la tête. Les soigneurs interviennent. 

41

Cabella ! Trouvé dans l'axe, l'ancien Marseillais trouve de l'espace pour frapper à l'entrée de la surface. Sa tentative du gauche passe à côté. 

40

Haraldsson reste au sol à la suite d'un contact avec un adversaire dans son camp. Le jeu est arrêté quelques secondes mais l'Islandais va pouvoir poursuivre. 

38

Lancé en profondeur sur la droite, Amine Harit centre en bout de course mais sa transmission est trop longue et ne trouve aucun coéquipier. 

36

Balerdi est sanctionné d'une faute sur Yoro dans la surface sur le coup franc marseillais. Les défenses tiennent bon sur coup de pied arrêté dans ce match. 

35

Jolie percée d'Amine Harit pour se présenter devant la surface lilloise. Interrompu par David, l'international marocain obtient un bon coup franc. 

34

Les Dogues calment le jeu et font tourner le ballon derrière. Gueye tente de profiter de la passivité de Chevalier mais son pressing ne donne rien. 

32

Joli mouvement offensif marseillais avec cette talonnade d'Aubameyang pour servir un partenaire en retrait. L'international gabonais est sanctionné d'une position de hors-jeu. 

30

Bentaleb ! Servi en retrait à 25 mètres du but, l'Algérien envoie une frappe surpuissante qui passe juste à côté du cadre !

28

Tiago Santos ! Le coup franc de Cabella est repoussé devant la surface et le défenseur prend le ballon comme il vient. Sa reprise est stoppée par le gardien marseillais !

27

Les fautes s'enchaînent dans cette rencontre. Amine Harit est averti pour son accrochage sur Tiago Santos, qui était passé sur la droite. 

25

Alexsandro ! Le défenseur est à la réception d'un coup franc de Cabella venu de la droite et son coup de tête est repoussé par Lopez ! Quel arrêt !

23

Veretout se charge directement du coup franc en angle fermé mais sa tentative passe au-dessus du cadre. 

21

Aubameyang accélère sur la gauche et obtient un coup franc très intéressant après une faute de Tiago Santos. Le Portugais est averti. 

19

Marseille remet le pied sur le ballon. La longue ouverture de Gueye file directement en touche. 

17

... Alexsandro ! Le coup de casque du Brésilien sur le coup de pied arrêté passe à côté du cadre.

16

Trouvé par Zhegrova sur la droite, Benjamin André centre en bout de course mais le ballon est dévié en corner...

14

Amine Harit fait la différence au milieu et élimine deux adversaires mais son ouverture n'est pas assez appuyée pour trouver Aubameyang devant.

12

Nouvelle contre-attaque lilloise menée par Haraldsson dans l'axe. Balerdi couvre bien sa surface pour empêcher le Canadien d'hériter du ballon derrière lui. 

10

Zhegrova ! Première grosse opportunité du match avec ce bon décalage de David pour le Kosovar sur la droite. La frappe enroulée d'Edon Zhegrova est stoppée par Lopez !

8

Au tour des Marseillais d'obtenir un corner. Le centre de Jordan Veretout est repoussé par Tiago Santos au premier poteau. 

7

Tiago Santos tente de s'échapper sur la droite pour centrer mais le latéral portugais commet une faute offensive sur Quentin Merlin. 

5

... Le coup de pied arrêté amène un corner pour le LOSC. Le centre de Zhegrova ne trouve aucun partenaire.

4

Percuté par Gueye sur son flanc gauche, Hákon Haraldsson obtient un coup fanc intéressant à l'angle de la surface...

2

Première tentative marseillaise avec cette frappe soudaine de Jordan Veretout à l'angle gauche de la surface. Lucas Chevalier n'est pas inquiété. 

1

C'est parti pour ce choc de la 28e journée de Ligue 1 Uber Eats ! Les Marseillais donnent le coup d'envoi de la rencontre !

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse du stade Pierre-Mauroy ! La rencontre sera arbitrée par Bastien Dechepy. 

Présent sur le banc pour la 6e fois en Ligue 1 Uber Eats cette saison, Stéphane Sparagna n’a plus joué un match de championnat avec Marseille depuis le 20 décembre 2015 contre Bordeaux, où il avait remplacé un de ses adversaires du soir : Rémy Cabella.

Les remplaçants : Blanco, Correa, Kondogbia, Moumbagna, Ndiaye, Negouai, Sidi Ali, Soglo, Sparagna. 

Le onze de départ de l'OM : Pau López, Quentin Merlin, Leonardo Balerdi, Samuel Gigot, Ulisses Garcia, Jordan Veretout, Pape Gueye, Azzedine Ounahi, Luis Henrique, Pierre-Emerick Aubameyang, Amine Harit. 

Le banc : Bouaddi, Cavaleiro, Dago, Diakité, Gundmundsson, Mannone, Morais, Ounas, Yazici.

La composition lilloise : Lucas Chevalier, Ismaily, Alexsandro Ribeiro, Leny Yoro, Tiago Santos, Hákon Haraldsson, Benjamin André, Nabil Bentaleb, Rémy Cabella, Jonathan David, Edon Zhegrova.

Lille a remporté ses 3 dernières réceptions de Marseille en Ligue 1 Uber Eats et égalera en cas de victoire sa meilleure série contre cet adversaire datant de 1974-1979 (4).

Au match aller, les deux équipes s'étaient quittées sur un score nul et vierge à l'Orange Vélodrome (0-0). 

Marseille a encaissé au moins 1 but lors de chacun de ses 17 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats, sa plus longue série du genre depuis octobre 2000-septembre 2001 (17 également), n’ayant plus connu plus longue disette de la sorte dans la division depuis octobre 1976-octobre 1977 (21).

Lors du "Classique" face à Paris dimanche dernier, les Olympiens n'ont pas réussi à profiter de leur supériorité numérique obtenue dès la première période. Les hommes de Jean-Louis Gasset se sont inclinés 2 à 0 contre le rival. 

Marseille a perdu ses 2 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (0-2 v Rennes puis Paris Saint-Germain) après avoir gagné les 3 précédents. L’OM n’a encore jamais connu 3 revers de rang cette saison dans l’élite.

En face, l'OM vise une place européenne. Septième du classement, les Marseillais pointent à trois longueurs du RC Lens, sixième. 

Lille n’a perdu aucun de ses 10 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats (7 victoires, 3 nuls), meilleure série en compagnie du Paris Saint-Germain. Le LOSC a même marqué lors de ses 21 dernières réceptions dans l’élite (44 buts), plus longue série en cours.

Les hommes de Paulo Fonseca restent sur quatre matchs sans défaite en championnat (2 succès, 2 nuls). La semaine dernière, les Lillois ont remporté le derby du Nord face au RC Lens (2-1).

Lille compte 46 points après 27 matchs de Ligue 1 Uber Eats, soit le même total que la saison passée à ce stade. Le LOSC était alors 6e (4e aujourd’hui) avec 49 buts marqués (39 cette saison) et 36 encaissés (24 cette saison).

Lille veut se rapprocher du podium dès ce soir. Une victoire face à l'OM permettrait aux Dogues d'égaler l'AS Monaco, troisième, avec 49 points.

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, la rencontre de la 28e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le LOSC et l'Olympique de Marseille. Coup d'envoi du match à 21:00. 

21'

T. SANTOS

27'

A. HARIT

52'

S. GIGOT

54'

J. DAVID (pen)

57'

Q. MERLIN

65'

F. MOUMBAGNA

L. HENRIQUE

65'

G. KONDOGBIA

P. GUEYE

65'

I. NDIAYE

A. OUNAHI

70'

G. KONDOGBIA

71'

R. CABELLA

77'

L. BALERDI

78'

G. GUDMUNDSSON

R. CABELLA

81'

P. AUBAMEYANG

83'

J. CORREA

A. HARIT

84'

G. GUDMUNDSSON

88'

A. OUNAS

H. HARALDSSON

88'

B. DIAKITE

E. ZHEGROVA

90' +4

A. BOUADDI

B. ANDRE

90' +4

I. CAVALEIRO

J. DAVID

90' +6

J. VERETOUT

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Bastien DECHEPY
  • QUATRIEME ARBITRE Hakim BEN EL HADJ
  • ARBITRE ASSISTANT Julien HAULBERT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Abdelali CHAOUI
  • ARBITRE ASSISTANT Brice PARINET LE TELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Dominique JULIEN
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT David MICHAUD
  • DÉLÉGUÉ Alain FAUDET

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

50

Match(s) joué(s) *

14 Match(s) nul(s)

16 Victoire(s) 20
12 Victoire(s) domicile 12
4 Victoire(s) extérieure 8

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 5 AVR. 2024

3 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 4 NOV. 2023

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 20 MAI 2023

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 10 SEPT. 2022

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 16 JANV. 2022

1 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Bastien DECHEPY
  • ARBITRE ASSISTANT Julien HAULBERT
  • ARBITRE ASSISTANT Brice PARINET LE TELLIER
  • QUATRIEME ARBITRE Hakim BEN EL HADJ
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Dominique JULIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Abdelali CHAOUI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT David MICHAUD
  • DÉLÉGUÉ Alain FAUDET