Journée 28

DIM. 7 AVRIL 2024 - 15:00

STADE AUGUSTE-DELAUNE

14606 Spectateurs

95

À trop ne pas vouloir perdre ce match, les deux équipes n'ont pas pris beaucoup de risques pour le remporter. Score final nul et vierge entre le Stade de Reims et l'OGC Nice qui n'auront pas eu, ou presque, les occasions de changer le cours du match. Seul Jérémie Boga peut s'en mordre les doigts d'avoir manqué la sienne en toute fin de première période. Ce score nul ne fait l'affaire d'aucune des deux équipes, Nice repasse devant Lens au classement mais reste sous la menace de ses prétendants. Quant à Reims, c'est encore une bele occasion manquée de se rapprocher des places européennes après la contre-performance de Lens et Marseille. Les deux équipes vont maintenant regarder de près les déplacements de Rennes à Monaco et de Lyon à Nantes, qui peuvent encore profiter de ces résultats.

95

L'arbitre met un terme à cette rencontre. Il n'y aura donc pas eu de buts entre Reims et Nice pour la 6ème fois en 8 confrontations.

92

Rosario plonge dans la tête pour contrer une longue transversale d'Ito, mais le ballon revient dans les pieds de Khadra qui poursuit la contre-attaque. Diakité lui prend le ballon mais le sert de nouveau en profondeur, Khadra vient buter ensuite sur Bulka en face à face.

90

5 minutes de temps additionnel minimum sont annoncées au tableau d'affichage.

89

Aliou Balde va jouer les dernières minutes de la rencontre côté niçois, aux dépends de Terem Moffi.

86

Terem Moffi sert Gaëtan Laborde sur le côté droit, à l'entrée de la surface. Laborde enroule son centre vers le second poteau, Képhren Thuram surgit mais manque de puissance dans sa reprise de la tête. Diouf capte le ballon des deux mains sur sa ligne.

83

C'est chose faite, Joseph Okumu laisse sa place à Thomas Foket pour jouer les dernières minutes de cette rencontre.

80

Coup dur pour Okumu qui s'est entrechoqué les chevilles sur un dégagement. Les soigneurs s'occupent du défenseur rémois qui devrait donc bientôt quitter ses partenaires.

78

Il ne sera pas le seul, Hicham Boudaoui rejoint lui aussi le banc alors que Francesco Farioli lance Alexis Claude-Maurice.

78

C'est au tour de Jérémie Boga de quitter la pelouse tandis que Gaëtan Laborde fait son entrée.

76

Ito se met en position de centre côté droit en enroule son ballon jusque dans les 6 mètres. Todibo devance Munetsi et repousse le ballon de la tête, ça revient dans les pieds de Thibault De Smet qui voit sa frappe déviée à son tour. Corner pour les Rémois, de quoi réveiller Auguste-Delaune.

72

Amir Richardson ne semble pas en état de continuer la rencontre. Il laisse sa place à Amadou Koné, alors qu'on entre dans les 20 dernières minutes de la rencontre.

70

Les deux équipes ne prennent pas le moindre risque et ça se ressent au niveau du spectacle. Pour preuve, il n'y a eu aucun tir dans la partie entre la 42e et la 66e minute de jeu, de part et d'autre.

68

Diakité récupère un ballon proche d'être perdu par Ito au milieu de terrain et décale Abdelhamid sur la gauche. Le capitaine rémois remet instantanément à son attaquant ivoirien en pleine course. Diakité manque le ballon dans la surface et commet la faute sur Todibo à la place.

66

Corner joué côté droit pour les Niçois, le ballon arrive jusque Boga qui croise un peu trop sa tête. Dante arrive à reprendre le ballon de l'autre côté mais manque complètement son centre.

64

Sergio Akieme va sortir après avoir échappé de peu à l'exclusion.Thibault De Smet va prendre sa place pour la dernière demi-heure.

63

C'est chose faite avec dans un premier temps la sortie de Valentin Atangana Edoa, et l'entrée en jeu de Keito Nakamura.

62

Sergio Akieme est coupable d'une semelle sur la cheville de Todibo et échappe de justesse au deuxième carton jaune. Une aubaine pour Will Still qui s'apprêtait à faire ses premiers changements.

61

Premier changement opéré par Francesco Farioli avec la sortie de Mohamed-Ali Cho, remplacé par Evann Guessand.

57

Petite frayeur dans la surface rémoise avec le pressing de Mohamed-Ali Cho, pas loin de venir prendre le ballon dans les pieds de Diouf.

55

Agbadou cherche Atangana dans la surface niçoise. La passe du défenseur est bien trop appuyée et va mourir en sortie de but.

52

Nice n'a encaissé aucun but en première période lors de 20 de ses 28 matches, seul Lille (22) a fait mieux en Ligue 1 cette saison.

50

Carton jaune pour Hicham Boudaoui, pris de vitesse par Atangana et qui a préféré retenir ce dernier par le maillot.

48

Belle feinte de corps d'Atangana plein axe qui veut ensuite trouver Diakité dans la surface, mais Dante est là pour couper la ligne de passe.

45

Début de la seconde période ici à Reims !

Nice a tenté 12 tirs jusqu'ici en 1re période, son plus haut total sur un premier acte en Ligue 1 depuis le 30 avril 2023 (14 à Troyes). L'OGCN n'en a toutefois cadré que 2 cet après-midi.

Au terme de ces 45 premières minutes, Rémois et Niçois se livrent une véritable guerre de tranchées. On ressent que ce sont deux équipes qui ne veulent pas perdre en vue de la course à l'Europe. Nice avait cependant une occasion en or de venir climatiser Auguste-Delaune en fin de première période avec ce terrible manqué de Jérémie Boga devant le but. Tout reste indécis pour le second acte de cette rencontre.

46

Éric Wattellier siffle la mi-temps sur ce score nul et vierge.

44

Boga provoque sur le côté gauche et enroule sa frappe à l'entrée de la surface. Diouf manque d'être surpris mais le ballon passe finalement à quelques centimètres de la lucarne.

41

Quel manqué incroyable de la part de Boga ! Sur un superbe jeu à 3 côté droit, Lotomba peut déborder et centrer devant le but. Le ballon passe devant tout le monde mais arrive dans les pieds de Boga au second poteau. Celui-ci manque le cadre pourtant totalement ouvert !

39

Joseph Okumu stoppe illégalement Terem Moffi, qui était passé devant à la retombée du ballon et qui filait côté gauche. Carton jaune pour le défenseur du Stade de Reims.

37

Melvin Bard est sonné après avoir détourné un centre de Khadra de la tête, quasiment à bout portant. Le jeu reprend après quelques instants.

35

Les deux équipes ne trouvent pas suffisamment de solutions pour se créer des occasions vraiment dangereuses. Abdelhamid tente une frappe du pied droit à 30 mètres du but adverse, le ballon s'envole dans les tribunes.

33

Reims n’a remporté aucun de ses 7 derniers matches à domicile contre Nice en Ligue 1 (5 nuls, 2 défaites) et pourrait égaler sa plus longue disette à domicile contre un même club, établie entre 1976 et 2019 contre St Etienne (8).

30

Moffi décale Boga à gauche complètement seul. Boga vient provoquer Agbadou dans la surface mais c'est le défenseur rémois qui s'impose dans ce duel.

27

Mohamed-Ali Cho s'illustre encore en débordant côté droit. Il pénètre dans la surface et trouve Moffi dans les 6 derniers mètres, le réflexe de Diouf sur sa ligne repousse le tir à bout portant.

25

Le long dégagement de Diouf atterrit sur une tête niçoise qui trouve Mohamed-Ali Cho à 30 mètres. Il remet le ballon en retrait à Boudaoui qui frappe en première intention. Le tir à ras-de-terre est capté sans problème par le gardien rémois.

23

Nice obtient un coup-franc très dangereux côté gauche à l'entrée de la surface. Jérémie Boga frappe directement au premier poteau, Diouf était attentif et repousse la frappe.

21

Le Gym bénéficie de deux corners consécutifs, sans succès. Le ballon est repoussé par la défense rouge et blanche.

18

Quelle opportunité très chaude pour les Rémois ! Junya Ito réussit à trouver Munetsi dans la surface, qui devance Marcin Bulka. Munetsi se retrouve dans un angle fermé en dribblant le portier polonais et ne parvient pas à trouver le cadre derrière.

15

Nice réussit à reposer le pied sur le ballon et calme le jeu, à la demande du coach italien Francesco Farioli.

12

Dans la foulée, Sergio Akieme laisse traîner le bras dans la gorge de Boudaoui et reçoit le premier carton jaune de la partie.

11

Les Rémois sont en état de siège devant la surface de Bulka depuis plusieurs minutes. Un premier centre arrive jusqu'à Ito au point de pénalty mais le Japonais laisse filer le ballon. Ca revient sur Richardson côté droit, qui trouve Atangana à l'entrée de la surface. La frappe du milieu de terrain prend la direction du cadre, Marcin Bulka repousse des poings.

9

Nice n’a remporté qu’un seul de ses 8 derniers déplacements en Ligue 1 (2 nuls, 5 défaites), mais c’était le dernier en date à Lens (3-1). Avant cela, le Gym avait remporté ses 4 précédents dans l’élite.

6

La réponse niçoise, elle ne se fait pas attendre. Jérémie Boga parvient à trouver Terem Moffi dans la surface derrière la défense, il ne manque pas grand-chose au Nigérian pour tromper Yehvann Diouf.

5

Première incursion rémoise dans la surface niçoise. Atangana se lance dans un raid solitaire au milieu de la défense azuréenne avant de pénétrer dans la surface, où il est attendu et stoppé par Képhren Thuram.

4

Très belle intervention de Melvin Bard avec un tacle quasiment dans les pieds de Reda Khadra, alors que ce dernier allait partir dans la profondeur.

2

Les Champenois appliquent un pressing très haut d'entrée de jeu, obligeant les Aiglons à rester reclus dans leurs 30 derniers mètres et Marcin Bulka à une conservation du ballon dangereuse devant les attaquants adverses.

Reims donne le coup d'envoi de la rencontre !

La composition de départ de l'OGC Nice : Marcin Bulka - Melvin Bard, Dante (C), Jean-Clair Todibo, Jordan Lotomba - Khéphren Thuram, Pablo Rosario, Hicham Boudaoui - Jérémie Boga, Terem Moffi, Mohamed-Ali Cho

La composition de départ du Stade de Reims : Yehvann Diouf - Sergio Akieme, Joseph Okumu, Yunis Abdelhamid (C), Emmanuel Agbadou - Amir Richardson, Marshall Munetsi, Valentin Atangana Edoa, Junya Ito - Reda Khadra - Oumar Diakité

La rencontre de cet après-midi sera dirigée par M. Éric Wattellier. Les Rémois l'ont déjà croisé à deux reprises cette saison, lors de la défaite en ouverture du championnat à Marseille (2-1) puis lors de la victoire en terre lilloise quelques semaines plus tard (2-1). Pour les Niçois, il rappelle de moins bons souvenirs puisqu'il était au sifflet lors du derby perdu face à Monaco (2-3).

Depuis le début de la saison 2020/21, 5 des 7 rencontres entre Reims et Nice en Ligue 1 se sont soldées sur un match nul 0-0 (pour 2 victoires niçoises 3-2 en déplacement le 21 mai 2022 et 2-1 à l’aller le 10 décembre dernier), c’est 3 de plus que dans toute autre affiche sur la période.

Francesco Farioli enregistre quant à lui plusieurs retours majeurs. Morgan Sanson s'est remis de sa blessure au mollet et réintègre le groupe, tout comme Pablo Rosario et Képhren Thuram qui ont purgé leur suspension. Sofiane Diop (pied), Ndayishimiye Youssouf (ischios) et Valentin Rosier (cuisse) sont toujours à l'infirmerie.

Pour cette rencontre, Will Still pourra compter sur le retour de Thibault De Smet, suspendu face à Lyon, mais devra toujours faire sans Benjamin Stambouli (cuisse), Teddy Teuma (mollet) et Mohamed Daramy (genou).

S’il joue, Alexis Claude-Maurice disputera son 100e match de Ligue 1 (79 avec Nice, 20 avec Lens). Il fait partie des 4 joueurs actuels des Aiglons à compter au moins 10 buts et 10 passes décisives dans l’élite (10 et 11) avec Gaëtan Laborde (76 et 35), Terem Moffi (50 et 11) et Morgan Sanson (36 et 36).

L'adjectif qui décrirait le mieux Nice ces derniers temps serait celui-ci : paradoxal. Car malgré des résultats en chute libre, le Gym reste la 2e meilleure défense de Ligue 1 avec 22 buts encaissés. C'est également la formation qui tacle le moins (424) et effectue le moins d’interceptions (222) dans la division cette saison, ce qui semble curieux pour une équipe qui défend (défendait ?) si bien.

En face, l'OGC Nice se présente avec un bilan bien plus terrible. En 8 rencontres toutes compétitions confondues, les Aiglons se sont inclinés à 6 reprises ! Nice compte 6 défaites en 10 matches de Ligue 1 en 2024 (2 victoires, 2 nuls), un total atteint au bout de 36 matches en 2023. Le Gym n’est qu’à un revers de compter autant de défaites en L1 en 2024 que sur l’ensemble de l’année dernière (20 victoires, 12 nuls, 7 défaites).

Oumar Diakité a fait du bien à son équipe dernièrement, puisqu'il est impliqué dans 3 des 5 derniers buts inscrits par le Stade de Reims en Ligue 1 (2 buts, 1 passe décisive). Le jeune Ivoirien porte ainsi son total à 5 buts cette saison sous le maillot rémois.

Cela commence par tenter de garder sa cage inviolée, ce que les Champenois ne parviennent plus à faire devant leur public. Reims a encaissé au moins un but lors de ses 4 dernières réceptions en Ligue 1, sa plus longue série de la sorte depuis l’arrivée de Will Still en octobre 2022.

Les Rémois peinent à trouver une forme de régularité. Ils sont invaincus lors de leurs 3 derniers matches de Ligue 1 (1 victoire, 2 nuls) mais n’ont encore jamais connu la passe de 4 cette saison. Ils n'ont remporté que 3 victoires en 10 rencontres de Ligue 1 en 2024, mais n'ont subi qu'une seule défaite sur les 6 dernières. En somme, il y a du bon comme du moins bon.

L'une des batailles décisives pour l'Europe se joue cet après-midi, et la concurrence est rude. Nice occupe actuellement la 6ème et dernière place qualificative en Coupe d'Europe avec 43 points, à égalité avec Lens, tenu en échec la veille par Le Havre (1-1). Mais derrière, trois concurrents, comptant chacun 39 points au compteur, n'ont pas dit leur dernier mot. Il s'agit de l'Olympique de Marseille, du Stade Rennais et... du Stade de Reims.

Bonjour à toutes et tous et bienvenue pour suivre en direct commenté cette rencontre comptant pour la 28ème journée de Ligue 1. Cet après-midi, l'OGC Nice se déplace au Stade Auguste-Delaune pour y affronter le Stade de Reims.

12'

S. AKIEME

40'

J. OKUMU

50'

H. BOUDAOUI

61'

E. GUESSAND

M. CHO

64'

K. NAKAMURA

V. ATANGANA EDOA

64'

T. DE SMET

S. AKIEME

72'

A. KONÉ

A. RICHARDSON

78'

G. LABORDE

J. BOGA

78'

A. CLAUDE-MAURICE

H. BOUDAOUI

83'

T. FOKET

J. OKUMU

89'

A. BALDE

T. MOFFI

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Eric WATTELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT Christophe MOUYSSET
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Marc BOLLENGIER
  • ARBITRE ASSISTANT Cédric FAVRE
  • QUATRIEME ARBITRE Samir ZOLOTA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Hamid GUENAOUI
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Sylvie GONDRY
  • DÉLÉGUÉ Christie CORNUS
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Michel BORTOT

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

20

Match(s) joué(s) *

10 Match(s) nul(s)

3 Victoire(s) 7
2 Victoire(s) domicile 5
1 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 7 AVR. 2024

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 10 DÉC. 2023

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 18 FÉVR. 2023

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 15 JANV. 2023

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 21 MAI 2022

2 - 3

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Eric WATTELLIER
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Sylvie GONDRY
  • ARBITRE ASSISTANT Christophe MOUYSSET
  • ARBITRE ASSISTANT Cédric FAVRE
  • QUATRIEME ARBITRE Samir ZOLOTA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Hamid GUENAOUI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Marc BOLLENGIER
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Michel BORTOT
  • DÉLÉGUÉ Christie CORNUS