Journée 30

DIM. 21 AVRIL 2024 - 17:05

STADE FRANCIS-LE BLÉ

14856 Spectateurs

Canal + Foot
98

Fin de match chaotique mais succès mérité pour l'ASM sur la pelouse du Stade brestois (0-2). Les Monégasques ont fait la différence en première période grâce à Denis Zakaria (40e) avant que Takumi Minamino ne vienne doubler la mise en début de deuxième acte (48e). La tension est montée en fin de rencontre avec les exclusions de Ben Seghir (90+1e) puis Singo (90+5e). Au classement, Monaco s'empare de la deuxième place et prend deux points d'avance sur son adversaire du jour.  

98

C'est terminé ! Monaco s'impose à Brest !

97

Après vérification de la vidéo, Ruddy Buquet maintient sa décision et Monaco termine la rencontre à 9 !

95

Carton rouge pour Wilfried Singo ! Le défenseur a mal réagi dans son altercation avec Le Douaron et l'arbitre sort le rouge !

95

Carton jaune pour Jérémy Le Douaron, qui n'a pas apprécié que Singo reste au sol après l'intervention de Majecki. 

95

Intervention décisive de Majecki pour repousser ce centre brestois. Le Polonais sort les poings pour éloigner le danger devant Chardonnet. 

93

Monaco a récolté 7 cartons rouges en Ligue 1 Uber Eats cette saison, plus haut total, seul Getafe faisant moins bien dans le Top 5 européen (8).

91

Hugo Magnetti écope quant à lui un carton jaune pour une réaction trop virulente sur l'action. 

91

Eliesse Ben Seghir est exclu ! La rencontre s'envenime et le jeune attaquant se rend coupable d'une grosse faute sur Magnetti, quelques minutes seulement après son entrée en jeu !

91

Le quatrième arbitre indique 6 minutes de temps additionnel !

89

Jolie feinte de Salisu, qui laisse le ballon passer devant lui alors que Camara était présent au second poteau. Surpris, l'ancien Stéphanois n'a pas le réflex de récupérer le cuir. 

87

L'arrêt de Majecki ! Sur un corner de Pereira Lage, Satriano détourne le ballon au premier poteau mais le portier polonais reste serein sur sa ligne pour capter le cuir !

86

Billal Brahimi prend la place de Romain Del Castillo. 

85

Carton jaune pour Mahdi Camara, sanctionné pour une simulation dans la surface monégasque. 

85

Folarin Balogun est relayé par Breel Embolo, qui fait son grand retour après une longue blessure. 

84

Wissam Ben Yedder fait son entrée. Il prend la place de Takumi Minamino. 

83

Pereira Lage ! Sur une passe de Camara, le nouvel entrant prend sa chance à 25 mètres du but. Sa demi-volée passe au-dessus du cadre. 

81

Monaco contrôle toujours le match. En patron de la défense, Singo intercepte une passe dangereuse de Satriano. 

78

Côté Brestois, Jonas Martin est remplacé par Mathias Pereira Lage. 

78

Premier buteur de la rencontre, Denis Zakaria cède sa place à Mohamed Camara. 

78

Maghnes Akliouche quitte la pelouse. Eliesse Ben Seghir fait son entrée sur le terrain.

77

Del Castillo bénéficie d'un contre favorable et parvient à centrer depuis le côté droit. Le Douaron ne parvient pas à placer sa tête. 

75

La parade de Bizot ! Akliouche fixe encore plusieurs défenseurs dans l'axe avant de décaler Balogun sur la gauche. La frappe de l'Américain est arrêtée par le gardien !

73

Akliouche percute dans l'axe et sert Minamino dans la zone dangereuse. Le contrôle du Japonais est trop long et Bizot se saisit du cuir. 

71

Zakaria reste au sol à la suite d'une intervention aérienne. Les soigneurs entrent sur la pelouse et le premier buteur du jour finit par se relever. 

69

Carton jaune pour Kenny Lala après une contestation. La tension monte dans cette fin de match !

68

Corner joué à deux pour Monaco entre Akliouche et Diatta. Le centre plongeant du Sénégalais est repoussé par la défense. 

65

Maghnes Akliouche récolte un carton jaune après avoir mis son bras dans le visage de Romain Del Castillo. 

63

Lala ! L'ancien Strasbourgeois est à la réception du ballon à la suite d'un corner à l'angle droit de la surface. Sa reprise de volée passe à côté !

62

Kamory Doumbia est remplacé par Mahdi Camara. 

62

Premiers changements de la partie côté Bretons. Steve Mounié cède sa place à Jérémy Le Douaron.

60

Akliouche ! L'international espoir se charge du coup franc positionné à 20 mètres du but. Sa frappe passe juste à côté du cadre !

59

Julien Le Cardinal est averti à la suite de cette faute sur Akliouche. Bon coup franc à venir en faveur des Monégasques. 

57

Balogun profite d'un manque de cohésion dans la ligne défensive adverse pour s'échapper sur la droite. L'ancien Rémois veut retrouver Minamino dans la surface mais son centre manque de précision. 

55

Kenny Lala se charge d'un nouveau coup franc en faveur des Brestois. Son centre est trop profond et ne trouve aucun coéquipier.

52

Ça chauffe encore dans la surface brestoise ! Minamino est parfaitement lancé sur la gauche et cherche Balogun en retrait devant le but. Le Cardinal réalise un tacle salvateur pour éloigner le danger !

51

Takumi Minamino vient d'inscrire son 8e but de la saison en Ligue 1 Uber Eats. 

49

Le but est finalement accepté ! Après vérification de l'assistance vidéo, Krépin Diatta était en position licite avant d'adresser une passe décisive pour le Japonais !

48

But refusé pour Monaco ! Diatta combine avec Akliouche pour s'échapper sur la gauche et centrer fort devant le but. Minamino coupe au premier poteau pour conclure mais le Sénégalais était hors-jeu ! 

46

La partie reprend ! Brest va devoir réagir en seconde période !

Monaco est invaincu lors de ses 42 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats après avoir mené à la pause (35V, 7N), soit depuis le 2 mai 2021 contre Lyon (2-3).

Première période convaincante de l'ASM face aux Brestois. Les deux équipes ont obtenu des opportunités mais Monaco a fait la différence grâce à un superbe but de Denis Zakaria. 

48

C'est la pause à Francis-Le Blé ! Monaco mène 1 à 0 face à Brest. 

45

Lala se charge du coup franc et trouve la tête de Satriano dans la surface. Le coup de casque de l'Uruguayen passe au-dessus du cadre. 

44

Premier carton jaune de la partie pour Denis Zakaria à la suite de cette faute sur Romain Del Castillo.

42

Denis Zakaria vient d'inscrire son quatrième but en Ligue 1 Uber Eats cette saison. 

40

Le bijou de Zakaria ! Les Brestois s'arrêtent de jouer dans leur surface après un contact entre Le Cardinal et Minamino et Denis Zakaria en profite pour récupérer le cuir à l'angle gauche de la zone dangereuse. Sa frappe enroulée vient se loger dans la lucarne opposée de Bizot ! 

38

Martin lance Lala sur la droite. L'ancien Strasbourgeois enchaîne avec un centre que Maripan détourne en corner. Le coup de pied de coin ne donne rien. 

35

Diatta se charge d'un coup franc positionné à l'angle gauche de la surface adverse. Son centre est trop profond et ne trouve aucun partenaire. 

33

Pour le moment, en 30 minutes, Balogun n'a touché que 9 ballons et aucun dans la surface adverse.

31

Chardonnet envoie un long ballon pour lancer Del Castillo sur la droite. Le numéro 10 manque son contrôle et Salisu en profite pour récupérer le cuir. 

28

Servi à l'angle droit de la surface, Magnetti envoie un centre en direction de Mounié devant le but. L'avant-centre est trop court pour reprendre le ballon de la tête. 

25

Fofana ! Akliouche se charge du coup franc obtenu par Diatta et le ballon est repoussé par la défense brestoise dans la surface. Présent sur la droite, Youssouf Fofana envoie une reprise du droit croisée qui ne trouve pas le cadre !

23

Diatta reste au sol à la suite d'un duel aérien avec Lala. Les soigneurs entrent sur la pelouse. 

21

Pas de penalty pour Brest ! Doumbia s'écroule à la suite d'un contact avec Singo dans la surface mais le jeu continue ! Après vérification de l'assistance vidéo, l'arbitre ne revient pas sur sa décision. 

19

Satriano ! Le numéro 7 efface Fofana d'un crochet et prend sa chance à 20 mètres du but. Sa frappe croisée passe juste à côté du cadre !

18

Bon décalage de Satriano pour décaler Le Cardinal sur l'aile gauche. Le centre du défenseur est trop haut pour la tête de Steve Mounié !

17

Au duel avec Le Cardinal, Balogun pense filer au but sur la gauche mais l'arbitre siffle une faute de l'attaquant sur son vis-à-vis. 

15

Magnetti veut casser deux lignes avec cette passe appuyée en direction de Mounié mais Singo intercepte le cuir. 

13

Les Monégasques tentent de faire la différence dans les petits espaces devant la surface mais Chardonnet reste solide pour stopper Minamino. 

10

Brest se donne de l'air avec cette percussion de Doumbia dans le camp adverse. Zakaria couvre bien le ballon et récupère le cuir. 

8

Monaco pousse ! Nouveau corner en deux temps joué par Akliouche sur la droite. Zakaria manque de quelques centimètres pour reprendre le cuir au second poteau.  

6

Minamino efface Chardonnet et accélère sur la gauche avant de centrer entre deux adversaires. Le ballon est dégagé par la défense.

4

Les visiteurs contrôlent le cuir dans ces premières minutes malgré le pressing brestois. Akliouche est servi sur la droite mais le jeune attaquant manque son contrôle. 

2

Monaco obtient un premier corner grâce à Minamino. Le centre de Diatta est repoussé par un adversaire au premier poteau. 

1

C'est parti à Francis-Le Blé ! Les Monégasques donnent le coup d'envoi de la rencontre !

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse. Ruddy Buquet sera l'arbitre de la rencontre. 

À l'aller, les Monégasques s'étaient imposés au stade Louis-II grâce à des réalisations de Zakaria et Golovin (2-0). 

Les remplaçants : Ben Seghir, Ben Yedder, Camara, Coulibaly, Diop, Embolo, Kohn, Magassa, Ouattara. En plus de Thilo Kehrer, Jakobs, Golovin et Caio Henrique sont absents de la feuille de match. 

Le onze de départ de l'ASM : Radoslaw Majecki - Mohammed Salisu, Guillermo Maripán, Wilfried Singo, Vanderson - Denis Zakaria, Youssouf Fofana, Krépin Diatta - Takumi Minamino, Maghnes Akliouche, Folarin Balogun.

Exclu face à l'OL, Pierre Lees-Melou manquera à son équipe aujourd'hui. Lilian Brassier est quant à lui blessé. 

Le banc : Amavi, Brahimi, Camara, Camblan, Coudert, Lebeau, Le Douaron, Pereira Lage, Zogbe. 

La composition brestoise : Marco Bizot - Bradley Locko, Julien Le Cardinal, Brendan Chardonnet, Kenny Lala - Jonas Martin, Hugo Magnetti - Martín Satriano, Kamory Doumbia, Romain Del Castillo - Steve Mounié.

80.4% des pressings exercés par Monaco en Ligue 1 Uber Eats cette saison sont à haute intensité (c’est-à-dire à moins de 2 mètres du porteur de balle), pourcentage le plus élevé devant Brest, 2e avec 78.3%.

Lors de son dernier match de championnat, la formation d'Adi Hütter a vaincu le Stade rennais grâce à un but de Maghnes Akliouche (1-0). Exclu au cours de la rencontre, Thilo Kehrer est suspendu aujourd'hui.  

Monaco a remporté 6 de ses 7 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (1 nul), c’est autant qu’au cours des 18 précédents (7 nuls, 5 défaites).

Monaco est invaincu depuis plus de deux mois en championnat. L'ASM reste sur 6 matchs sans défaite (4 succès, 2 nuls). 

Malgré sa défaite à Lyon (3-4), Brest conserve 98.1% de chances de finir dans les 4 premières places de Ligue 1 Uber Eats en fin de saison selon le modèle prédictif d’Opta. Selon les simulations effectuées par ce dernier, le club breton devrait totaliser 61 points à la fin du championnat (actuellement à 53), 7 de plus que son record sur un exercice dans l'élite en comptant 3 points pour une victoire (54 en 1986/87 en 38 matchs).

La semaine dernière, les hommes d'Eric Roy se sont inclinés à Lyon au terme d'une rencontre complètement dingue (4-3). Alors qu'ils menaient 3-1, les Ty' Zefs ont craqué dans le dernier quart d'heure. 

Brest a perdu 60% de ses matches contre Monaco en Ligue 1 Uber Eats (18/30), soit l’adversaire contre lequel il affiche son plus haut pourcentage de défaites. Le SB29 reste sur 4 revers de rang contre l’ASM en championnat.

Choc pour la deuxième place entre deux équipes du top 4 cet après-midi. Dauphin du Paris Saint-Germain, Brest a l'occasion de prendre quatre longueurs d'avance sur son adversaire du jour en cas de succès à Francis-Le Blé. 

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, la rencontre de la 30e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Stade brestois 29 et l'AS Monaco. Début de la rencontre à 17h05. 

40'

D. ZAKARIA

44'

D. ZAKARIA

48'

T. MINAMINO

59'

J. LE CARDINAL

62'

J. LE DOUARON

S. MOUNIE

62'

M. CAMARA

K. DOUMBIA

65'

M. AKLIOUCHE

69'

K. LALA

78'

E. BEN SEGHIR

M. AKLIOUCHE

78'

M. CAMARA

D. ZAKARIA

78'

M. PEREIRA LAGE

J. MARTIN

84'

B. EMBOLO

F. BALOGUN

84'

W. BEN YEDDER

T. MINAMINO

85'

M. CAMARA

86'

B. BRAHIMI

R. DEL CASTILLO

90' +2

E. BEN SEGHIR

90' +2

H. MAGNETTI

90' +6

W. SINGO

90' +6

J. LE DOUARON

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

11

Match(s) joué(s) *

0 Match(s) nul(s)

4 Victoire(s) 7
3 Victoire(s) domicile 5
1 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 21 AVR. 2024

0 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 5 NOV. 2023

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 19 FÉVR. 2023

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 1 JANV. 2023

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 14 MAI 2022

4 - 2

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Ruddy BUQUET
  • ARBITRE ASSISTANT Cédric FAVRE
  • ARBITRE ASSISTANT Julien PACELLI
  • QUATRIEME ARBITRE Thomas LEONARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Alexandre CASTRO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Hakim BEN EL HADJ
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Gilles PETITMANGIN
  • DÉLÉGUÉ Michel THEVOT