Journée 32

SAM. 4 MAI 2024 - 21:00

STADE FRANCIS-LE BLÉ

15159 Spectateurs

Canal + Sport 360
Canal + Foot

0-0

Terminé

92

Brest a tenté 706 passes dans ce match, son total le plus élevé dans un match de Ligue 1 Uber Eats cette saison.

92

Brest manque le coche ! Face un bloc nantais très solide durant toute la partie, les Brestois ne sont jamais parvenus à percer le verrou. Le Stade aurait même s'incliner si les Canaris s'étaient montrés plus efficaces sur le peu d'occasions qu'ils ont eu. Ce match est une réelle contre-performance pour les Ty'Zefs qui manquent l'occasion de prendre ses distances avec Lille, quatrième, qui prendrait leur place en cas de succès contre Lyon lundi. Ce score de parité est en revanche une superbe opération pour Nantes qui a désormais quatre unités d'avance sur la zone rouge à deux journées de la fin. Le maintien est proche pour la formation d'Antoine Kambouaré.

92

C'est terminé à Francis-Le-Blé ! 0 - 0 entre Brest et Nantes !

92

Pallois dégage cette fois le centre de Locko sur la gauche mais les Brestois poussent fort dans les dernières minutes.

92

Lafont dégage facilement des deux poings le corner de Pereira Lage côté gauche.

91

Une action chaude qui fait lever les foules brestoises ! Magnetti lance Le Douaron dans la profondeur côté gauche qui centre au premier poteau. Cozza coupe la trajectoire et repousse en corner.

90

Nouveau changement pour Nantes. Coco cède sa place à Cozza.

89

Cinq minutes de temps additionnel dans cette fin de match !

89

Chirivella vient pour tacler le balloon mais touche le pied de Satriano. Très grosse faute et carton aussi pour l'Espagnol.

87

Doumbia est en retard et percute violemment Coco. Clément Turpin lui adresse un carton jaune. 

85

Les Nantais ont l'air mieux physiquement dans cette fin de match que leurs adversaires. Suffisant pour l'emporter ?

83

Kadewere proche de marquer ! Mohamed s'emmène parfaitement le ballon sur la flanc droit. Il envoie un centre dans la surface pour Kadewere seul qui peut reprendre du pied gauche mais il manque son tir en bout de course ! C'était la balle de 1 - 0 pour Nantes.

81

Les hommes d'Eric Roy sont très hauts sur le terrain depuis quelques minutes. La pression s'accentue sur le camp nantais. Mais les Canaris font preuve d'une grande résilience.

80

Nouveau remplacement pour le FC Nantes. Duverne cède sa place à Amian Adou qui prend la place de Coco côté droit. Ce dernier se repositionne à gauche.

76

Pereira Lage se charge d'un corner côté gauche mais c'est trop sur Lafont qui boxe des deux poings loin de sa surface.

75

Les Brestois sont dans le dur depuis plusieurs minutes. Il manque de précision à l'image de coup franc, excentré côté gauche, de Pereira Lage repoussé par la défense nantaise.

74

Très present au front de l'attaque, Mounié quite les siens. Le Douaron entre.

74

Double changement cette fois pour le Stade Brestois. Dangereux ce soir, Camara est remplacé par Doumbia.

72

Enfin, le jeune Abline voit Abdalla lui prendre son poste.

71

Traoré est remplacé par Mollet.

71

Triple changement pour Antoine Kambouaré. Chirivella refoule une pelouse de Ligue 1 Uber Eats après plusieurs matches d'absence. Moutoussamy  cède sa place.

70

Superbe centre de Coco qui enroule bien le cuir vers la surface pour Kadewere mais Bizot, avec autorité, repousse des deux poings.

66

Abline a tenté 5 tirs durant le match, plus que n'importe lequel autre joueur des deux équipes.

64

Derrière, Bizot relance rapidement dans la profondeur pour Peireira Lage plein axe. Il remporte son duel avec Duverne et croise sa demi-vole très lointaine qui ne trouve pas le cadre.

63

Abline reçoit le cuir au premier poteau et décroise de la tête pour cadrer mais c'est directement dans les gants de Bizot.

63

Coco est intéressant dans son couloir depuis le début de match. Il obtient d'ailleurs un coup franc excentré sur la droite.

62

Brest a eu un taux de possession de 71.3% lors des 15 premières minutes de la seconde mi-temps.

60

Mounié ne cadre pas. Lala déborde sur le flanc droit et centre dans la surface pour trouver Mounié de la tête mais c'est au-dessus.

59

Après plusieurs minutes au sol suite à la faute concédé, Pallois semble aller mieux et reprend sa place.

59

Lala écrase le pied de Pallois qui avait bien mis son pied en opposition pour défendre. La latéral droit brestois écope d'un avertissement.

57

Seul Monaco (12) a plus marqué directement à la suite d’un centre en Ligue 1 Uber Eats cette saison que Brest (11) et Nantes (8). Mais dans le même temps, seuls Lorient et Lyon (12 chacun) ont encaissé plus de buts de la sorte que les Canaris (10).

55

Le match se durcit physiquement. Les contacts sont plus rugueux. En témoigne la faute de Pallois qui donne un bon coup franc aux Brestois mais il ne donne rien.

54

Ouh la grosse faute de Traoré sur Brassier ! Il le tacle avec les deux jambes décollées et surtout très en retard. Carton jaune logique pour l'Ivoirien.

51

Gros danger dans la surface brestoise ! Sissoko adresse un centre au point de penalty pour Kadewere qui fait un lob avec sa tête pour marquer mais Bizot fait un superb arrêt réflexe de la main droite pour détourner la trajectoire du cuir. Mais cela n'a aucune conséquence puisque l'attaquant nantais était hors jeu sur le centre de Sissoko.

50

Beau retour défensif de Barssier qui ferme la porte à Abline qui était lancé dans la profondeur plein axe ! 

48

On entame ce second acte comme le premier : Brest fait circuler le ballon et Nantes reste bien place et cadrille bien le terrain.

46

Brest entame fort cette seconde période, à l'image de Mounié qui se projette vers l'avant et arrive dans la surface mais Pallois lui passe devant pour dégager en corner. Ce dernier ne donne rien.

45

C'est reparti à Francis-Le-Blé ! Le second acte est lancé !

Nantes n'a encaissé aucun but en première période lors de 21 de ses 32 matchs, seul Lille (24) a fait mieux en Ligue 1 cette saison.

Malgré une possession de balle importante, Brest se retrouve en difficulté face au bloc nantais. Ce sont finalement les Canaris avec leur nouveau système mis en place par Antoine Kambouaré qui se sont créés les meilleures occasions, dont trois pour Abline. Ce dernier aurait d'ailleurs pu en mettre une au fond des filets pour permetrre aux Nantais de prendre l'avantage. D'autant plus que les Brestois ont pedu Lees-Melou et Del Castillo sur blessure. On va analyser comment Brest va s'adapter face à tous ces imprévus.

C'est la pause à Francis-Le-Blé ! Pas de vainqueur pour le moment entre Brest et Nantes !

46

Pereira Lage tape le coup de pied arrêté loin du but sur la gauche. Le ballon est un peu court pour trouver un Brestois. Nantes dégage le danger.

45

Deux minutes de temps supplémnataire dans cette première période !

43

Magnetti est maladroit lui aussi ! Lala sur son flanc droit centre en retrait pour Magnetti qui tire fort du gauche mais sa frappe est dévissée et termine à côté du poteau droit de Lafont. 

42

Toujours pas pour Abline ! Kadewere est servi dos au but à l'entrée la surface qui remise devant lui pour Abline, esseulé, qui reprend du gauche mais il manque encore la cadre. 

41

L'énorme occasion encore pour Abline ! Sur le flanc droit, Kadewere lance son attaquant dans la profondeur seul dans la surface, il élimine Bizot d'un crochet extérieur et n'a plus qu'à finir d'un tir croisé du droit mais c'est au-dessus ! C'était maintenent ou jamais pour les Canaris de lancer leur rencontre !

41

Hécatombe à Brest ! Le meilleur buteur et passeur du club, Del Castillo ne peut plus continuer à cause d'une blessure et laisse sa place à Pereira Lage.

38

La balle du 1 - 0 pour Nantes ! Abline réalise un crochet intérieur dévastateur pour s'excentrer sur la gauche de la surface. Il a le champ libre pour tirer et tente un extérieur du pied droit qui flirte avec le montant gauche la cage brestoise ! C'est la plus grosse occasion du match !

36

Mounié s'impose de la tête sur un centre de Magnetti venu de la droite mais ce n'est pas assez puissant pour inquiéter Lafont.

35

Lala se charge d'un coup de pied de coin côté droit mais la défense nantaise repousse le danger. 

34

Les locaux patientent et font circuler le ballon mais ils ne parviennent pas à percer le bloc nantais.

32

Camara ne trouve pas la cadre ! Sur un bon mouvement de balle côté droit initié par Del Castillo, Magnetti est servi à l'entrée de la surface. Il trouve Mounié dans cette dernière qui met en retrait pour Camara à l'entrée de la surface. L'attaquant brestois reprend le cuir en une touche du pied gauche et enroule le ballon mais ça passe au-dessus !

31

8.0% du jeu s'est déroulé dans le tiers de terrain de Nantes lors des 15 dernières minutes.

29

Kadewere s'en veut ! Il s'ouvre bien un angle de tir aux abords de la surface et prend sa chance mais s'est complètement hors cadre. A noter le mouvement balle intéressant des Nantais pour parvenir à cette occasion.

28

Camara prend de vitesse Pallois sur la droite de la surface et centre au fort au premier poteau mais Lafont coupe la trajectoire et repousse des deux poings.

28

Très touché au mollet au début de la rencontre, Lees-Melou ne peut pas continuer et souffre trop. Ovationné par tout le stade, il cède sa place Martin.

24

Les hommes d'Eric Roy ont la maîtrise du ballon et font tourner le cuir. En témoigne leur possession du ballon qui avoisine les 65%.

22

Traoré tire le coup franc excentré sur la droite du but. Le ballon arrive dans la surface mais Satriano dégage de la tête. Sauf que le cuir revient sur Pallois qui reprend le cuir comme il vient mais manque sa volée du droit. Les Ty'Zefs se relancent.

21

Le premier carton de la partie pour Locko qui est très en retard sur Coco. Ce dernier reste d'ailleurs au sol un temps mais il semble aller mieux.

19

Le coup de tête de Camara au-dessus ! Lala se charge du coup franc excentré sur la droite du but. Il dépose le cuir dans l'axe de la surface pour son attaquant qui place une tête puissante proche de la transversale. Belle occasion brestoise !

17

Duverne a effectué 4 tacles dans ce match, plus que tout autre joueur de la rencontre (devant S. Moutoussamy - 3 tacles).

15

Alors que les Brestois essaient de s'installer dans le camp adverse, les Canaris parviennent à contrecarrer les plans adverses en se projetant rapidement vers l'avant pour mettre à mal la défense locale.

13

Camara ne trouve personne sur son centre vers Mounié au point de penalty. Lafont s'impose dans les airs pour capter le cuir.

9

La frappe puissante de Magnetti ! Il est à la retombée d'un ballon repoussé par la défense nantaise à la suite d'un corner côté droit. Il tente une demi-volée du droit qui finit directement sur un de ses coéquipiers alors qu'elle filait au but !

8

Quelle frappe de Locko ! Del Castillo trouve son latéral à l'horizontale. Ce dernier contrôle et décoche une lourde frappe du gauche juste à côté du montant droit ! Quelle occasion !

5

Brest compte 10 joueurs à au moins 2 buts en Ligue 1 Uber Eats cette saison, un total seulement dépassé par Marseille (Paris également à 10).

2

Brest fait ce qu'il sait faire de mieux cette saison. Beaucoup de mouvements intéressants vers l'avant pour se procurer des occasions mais rien pour le moment.

C'est parti au Stade Francis-Le-Blé ! 

Les deux équipes entrent sur la pelouse ! Le match va bientôt commencer 

Antoine Kambouaré a opté pour un 3-4-3 : Alban Lafont - Nicolas Pallois, Jean-Charles Castelletto, Eray Cömert - Jean-Kévin Duverne, Moussa Sissoko, Samuel Moutoussamy, Marcus Coco - Matthis Abline, Tino Kadewere, Bénie Traoré.

Brest évoluera en 4-2-3-1 pour cette rencontre. Voici le XI de départ : Marco Bizot - Bradley Locko, Lilian Brassier, Brendan Chardonnet, Kenny Lala - Hugo Magnetti, Pierre Lees-Melou - Martín Satriano, Mahdi Camara, Romain Del Castillo - Steve Mounié.

Nantes a pris au moins un point lors de 3 de ses 5 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (2 victoires, 1 nul, 2 défaites), autant de fois que lors de ses 12 précédents (2 succès, 1 nul, 9 revers).

Brest a marqué lors de chacun de ses 11 derniers matchs de championnat face à Nantes (16 buts sur la série), rendant 2 clean sheets lors des 2 plus récents en Ligue 1 (2-0 à chaque fois).

Brest a remporté ses 2 derniers matchs contre Nantes toutes compétitions confondues – les 2 en Ligue 1 Uber Eats et sans prendre de but – contre une seule victoire lors de ses 12 premiers au 21e siècle (2 nuls, 9 défaites). Le SB29 ne l’a jamais emporté 3 fois de suite tcc face au FCN depuis ses débuts en professionnel dans les années 70.

Antoine Kambouré doit encore faire avec les absents de longue date, Moses Simon, Ignatius Ganago, Bastien Meupiyou. Pressenti pour revenir ce week-end, Douglas Augusto n'est finalement pas apte à cause d'une gêne musculaire au niveau de la cuisse plus embêtante que prévue. Bonne nouvelle en revanche pour les Canaris qui récupèrent Pedro Chirivella qui était touché à la hanche.

Pas de grosses surprises dans le groupe préparé par Eric Roy. Seul Julien Le Cardinal manque à l'appel pour cause de suspension. Pierre Lees-Melou et Lilian Brassier, souffrant en début de semaine sont présents.

Officiant 280 matchs de Ligue 1 Uber Eats, Clément Turpin sera l'arbitre de cette rencontre.

Depuis 2019 et le retour de Brest dans l'élite, les deux équipes se sont affrontées six fois pour deux succès nantais, deux victoires brestois et deux nuls.

Mostafa Mohamed reste l'arme principale du FC Nantes. Huit buts et deux passes décisives pour l'Egyptien en championnat qui n'a plus marque depuis quatre matchs.

Un match à l'extérieur tombe à pic pour les Canaris, eux qui sont impressionnants loin de leurs bases. Huitième meilleur bilan avec 20 points sur 45 possibles, ils n'ont perdu qu'une de leurs sept dernières sorties en Ligue 1 Uber Eats, dont quatre succès.

Nantes a encore son destin en main. Quatorzièmes avec 32 points, les Nantais comptent trois unités d'avance sur la zone rouge. Un matelas primordial dans la luttte pour le maintien qui est notamment dû à des résultats intéressants ces derniers temps. Deux succès à Nice et à Le Havre puis un nul à Montpellier lors de la 31e journée (1 - 1).

Pusieurs brestois sont capables de faire pencher la balance en la faveur des locaux. Romain Del Castillo est le meilleur buteur du club avec neuf buts, dont un doublé face à Lyon dernièrement. Kamory Doumbia, Mahdi Camara et Steve Mounié ont tous les trois marqués six buts en Ligue 1 Uber Eats. 

Si les Ty'Zefs en sont là aujourd'hui, c'est notamment grâce à leur solidité à domicile. Possédant le quatrième meilleur bilan du championnat sur ses terres, ils n'ont perdu que deux rencontres à Francis-Le-Blé sur les quinze disputées.

Brest garde le cap mais perd un peu de terrain. Toujours sur le podium de Ligue 1 Uber Eats, les Brestois ont tout de même enchaîné deux défaites sur les trois derniers matchs dont une face à Monaco qui leur a fait perdre leur place de dauphin. Sûr d'être européen l'an prochain, le Stade n'a en revanche qu'un point d'avance sur la quatrième place détenue à Lille. Le week-end dernier, il est allé chercher dantesque à Rennes pour reprendre sa marche en avant.

Bonjour à toutes et à tous ! Merci à vous de nous rejoindre pour une nouvelle rencontre de Ligue 1 Uber Eats ! Pour la 32e journée de championnat, le Stade Brestois reçoit le FC Nantes. Coup d'envoi à 21h00 au Stade Francis-Le-Blé.

22'

B. LOCKO

28'

J. MARTIN

P. LEES-MELOU

41'

M. PEREIRA LAGE

R. DEL CASTILLO

54'

B. TRAORÉ

59'

K. LALA

72'

F. MOLLET

B. TRAORÉ

72'

P. CHIRIVELLA

S. MOUTOUSSAMY

72'

M. MOHAMED

M. ABLINE

74'

J. LE DOUARON

S. MOUNIE

74'

K. DOUMBIA

M. CAMARA

80'

K. AMIAN

J. DUVERNE

87'

K. DOUMBIA

89'

P. CHIRIVELLA

90'

N. COZZA

M. COCO

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Clément TURPIN
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas DANOS
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Benjamin LEPAYSANT
  • ARBITRE ASSISTANT Benjamin PAGES
  • QUATRIEME ARBITRE Mikael LESAGE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Alexandre CASTRO
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Maurice VIALA
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Patrice COUTY
  • DÉLÉGUÉ Martine GRANOTTIER

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

13

Match(s) joué(s) *

3 Match(s) nul(s)

3 Victoire(s) 7
1 Victoire(s) domicile 4
2 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 4 MAI 2024

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 17 DÉC. 2023

0 - 2

Ligue 1 Uber Eats

MER. 3 MAI 2023

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 16 OCT. 2022

4 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 10 AVR. 2022

1 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Clément TURPIN
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Maurice VIALA
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas DANOS
  • ARBITRE ASSISTANT Benjamin PAGES
  • QUATRIEME ARBITRE Mikael LESAGE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Alexandre CASTRO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Benjamin LEPAYSANT
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Patrice COUTY
  • DÉLÉGUÉ Martine GRANOTTIER