Journée 32

SAM. 4 MAI 2024 - 19:00

STADE SAINT-SYMPHORIEN

23290 Spectateurs

98

Metz a perdu 21 points après avoir mené au score en championnat cette saison, plus que toute autre équipe.

98

Rennes a gagné après avoir été mené à la mi-temps en Ligue 1 Uber Eats pour la première fois depuis le 20 décembre 2023 contre Clermont (2 matches sans victoire après avoir été mené à la pause).

98

Quel match de folie ! Dans une rencontre palpitante et à haute intensité, les deux équipes sont passées par toutes les émotions. Mais ce sont finalement les entrants rennais qui ont fait la différence en redonnant du rythme à une équipe bretonne menée par des Messins emmenés par Georges Mikautadze. Bourigeaud a égalisé sur penalty avant que Kalimuendo, omniprésent ce soir, n'offre la victoire aux siens sur un ultime contre. Ce résultat est rageant pour le club lorrain qui resté embourbé dans la zone rouge alors que la victoire leur tendait les mains. Rennes reprend la septième place, à quatre unité de l'Europe.

98

C'est terminé à Saint-Symphorien ! Rennes s'impose au bout du suspense à Metz ! 

98

Le Fée prend sa chance de loin d'une lourde frappe du droit qui ne trouve pas le cadre !

97

Après analyse à la vidéo, le carton rouge est confirmé !

95

Nouveau coup dur pour le FC Metz avec l'exclusion de Mikautadze pour avoir commis un mauvais geste sur Kalimuendo !­ Le Géorgien va manquer aux siens dans la course au maintien...

93

LE BUT DE RENNES !!!!!!!!!!!!!!!!!! Sur un contre mené à 2000 à l'heure, les Bretons viennent crucifier les Messins en marquant un troisième but via Kalimuendo, buteur d'une frappe imparable à l'entrée de la surface.

90

Huit minutes de temps additionnel minimum pour terminer cette rencontre à haut suspense !

89

On sent qu'il peut encore se passer quelque chose dans cette fin de match. Qui va l'emporter ?

87

Quatrième changement pour Rennes ave l'entrée de Salah et la sortie de Désiré Doué.

87

Sabaly lui rejoint la pelouse à la place de Sabaly.

87

Buteur ce soir, Diallo cède sa place à Lamkel Zé qui prend l'aile gauche de l'attaque.

87

Triple changement poste pour poste pour les Messins. Atta est remplacé par Jean Jacques.

85

Les Grenats tiennent bon face aux assauts rennais qui sont moins limpides dans leurs transmissions de balle.

84

Lazslo Bölöni effectue son premier changement du match. Jallow cède sa place Van Den Kerkhof.

79

Bourigeaud réclame une main ! Il enroule son coup franc, Candé contre le cuir du bras mais l'arbitre estime qu'il n'y a rien. Derrière, un autre tir lointain de Le Fée est contré puis la balle revient sur Truffert qui envoie une puissante volée du gauche. Oukidja repousse d'une main ferme en corner. Quelle occasion dans cette fin de match tendue !

77

Kalimuendo provoque un joli coup franc pour les siens ! Il part en contre et percute dans l'axe. A l'entrée de la surface, il perd l'équilibre et un léger duel avec N'Doram le fait chuter. Monsieur Buqet accorde un coup de pied arrêté à 20 mètres du but.

76

Bourigeaud a marqué son 9e but cette saison, aucun joueur de Rennes n'en a marqué plus en Ligue 1 Uber Eats.

75

Ce dernier est également averti.

75

Hérelle prend aussi un carton jaune après son accrochage ave Theate.

73

Le petit filet pour Bourigeaud ! Il ouvre parfaitement son pied droit et tire à ras de terre pour trouver le petit filet extérieur droit. Oukidja plonge du bon côté mais est trop court ! Deux partout désormais dans une rencontre dingue ! Tout est à refaire pour Metz ! 

71

Après des petites tensions entre plusieurs joueurs suite au but rennais. Traoré est sanctionné.

70

Penalty pour Rennes ! Sur le flanc droit, Doué adresse un centre au premier poteau vers Kalimuendo qui s'écroule dans un duel avec Traoré. L'arbitre n'hésite pas et accorde un penalty pour une faute du Messin !

69

Mikautadze encore ! Le Géorgien est à la réception d'un corner côté droit au second poteau et reprend le ballon d'une volée du droit qui passe au-dessus !

68

Theate sauve les siens ! Mikautadze part en contre plein axe, il fait mine de s'excentrer sur la droite avant de décaler Diallo sur la gauche de la surface qui est seul. Il ouvre son pied pour chercher l'angle opposé. Son ballon va dans le but mais Theate parvient à couper la trajectoire du cuir devant sa ligne ! Quelle opporunité de break pour Metz !

68

Julien Stéphan envoie deux nouveaux joueurs dans la bataille. Seidu cède sa place à Doué.

68

Remplacement Amine Ferid Gouiri Bertuğ Özgür Yıldırım

63

Wooh cette fois ! Il se libère du marquage pour couper la trajectoire du corner tiré premier poteau par Doué. Sa tête, qui prend la direction du but, est déviéé par Attah. Heureusement pour les Grenats !

61

Gouiri proche du doublé ! Après un cafouillage dans la surface messine avec Kalimuendo, Le Fée s'empare du cuir avant de décaler Gouiri sur sa gauche, esseulé dans l'axe. Le buteur rennais reprend le cuir du droit comme il vient mais le ballon est freiné de justesse par un messin et finit dans les gants d'Oukidja !

60

Julien Stéphan procède déjà à son premier changement avec Terrier qui est remplacé par Le Fée. On choisit de preserver la santé de Terrier côté breton.

58

La formation lorraine est formidable de résilience et parvient à gêner les transmissions rennaises dans leur surface.

56

Seidu décale Theate sur la gauche loin du but. Il arme une lourde frappe du gauche à 30 mètres du but mais ça passe au-dessus du cadre. Bien tenté de la part du Belge !

54

Les Rennais manquent de fluidité dans le jeu pour le moment et ne parviennent pas à se montrer dangereux. Dans ce sens, Julien Stéphan a mis du monde à l'échauffement

51

Jallow tire un coup de pied de coin au premier poteau. Terrier repousse le ballon sur Camara qui voit son centre dégagé par une tête bretonne.

49

La réponse de Kalimuendo ! Servi à l'entrée dans la surface, il enroule le cuir en ouvrant son pied gauche mais c'est au-dessus. 

48

Les Messins partent en contre mais l'action est mal joué. L'action se conclut sur une frappe du gauche lointaine de Candé que Mandanda repousse des deux mains. II y avait mieux à faire !

46

Première incursion rennaise dans la surface adverse avec Gouiri qui lance Truffert sur la gauche de la surface. Ce dernier centre fort au premier poteau mais Okidja plonge sur le cuir pour couper la trajectoire de la passe.

45

C'est reparti à Metz ! La seconde période est lancée !

Metz est invaincu lors de ses 6 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats après avoir mené à la pause (5V, 1N), soit depuis le 10 avril 2022 contre Bordeaux (défaite 1-3).

Metz assure ! Pourtant sous pression durant quasiment toute la période, les Messins ont profité de leurs deux occasions intéressantes pour marquer deux buts et mener à la pause notamment grâce à son hommes providentiel Georges Mikautadze, auteur d'une réalisation et une passe décisive. Les Rennais, eux, ont souvent été dans la réaction et non dans l'action. D'où le score à la pause. Pourront-ils retourner la situation alors que les Grenats sont en plein opéraiton vers le maintien ?

C'est la pause à Saint-Symphorien ! Metz mène deux buts à un et fait l'opération parfaite dans la lutte pour le maintien !

48

Mikautadze a délivré sa 4e passe décisive cette saison, aucun joueur de Metz n'en a délivré plus en Ligue 1 Uber Eats.

46

C'est au-dessus pour Kalimuendo ! Gouiri sert son numéro 9 dos au but. Il parvient à bien se retourner avec le cuir dans les pieds pour enchaîner avec une lourde frappe du droit qui ne trouve pas le cadre. Le Satde est toujours dans la réaction.

45

Quatre minutes de temps additionnel dans ce premier acte !

45

Metz reprend l'avantage !! Mikautadze est lancé sur la droite de la surface et centre à ras de terre au premier poteau pour Diallo qui coupe la trajectoire du pied droit pour tromper Mandanda ! 2 - 1 pour les Grenats qui refont le coup aux Rennais !

44

La simulation de Truffert ! Theate fait un déboulé et percute dans l'axe avant de décaler son latéral. Il passe Camara mais s'écroule dans la surface sauf que Monsieur Buquet n'est pas dupe et Donne un cartin au rennais pour simulation.

39

Rennes a réalisé 5 tirs cadrés pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 4.8 en Ligue 1 Uber Eats.

36

Atta décale Jallow qui repique dans l'axe pour se mettre sur son pied gauche. Le Gambien tente un tir du gauche mais il manque le cadre.Les Grenats essaient de sortir la tête de l'eau.

35

Oukidja autoritaire sur un ballon haut de Doué dans la surface pour un des ses partenaires. Le portier messin assure !

33

Laszlo Bölöni en demande plus à son équipe. Il aimerait que les Grenats prennent le match en main pour éviter de subir davantage face aux offensives bretonnes de plus en plus fréquentes.

31

Avec ses 2 passes décisives contre Brest, Benjamin Bourigeaud (Rennes) est maintenant impliqué dans exactement 100 buts en Ligue 1 Uber Eats (52 réalisations, 48 assists). Il pourrait bientôt devenir le cinquième joueur à compter au moins 50 buts et 50 assists depuis qu’Opta analyse la L1 (2006/07), après Mbappé, Payet, Briand et Di Maria.

29

Bourigeaud proche du break ! Sur le flanc gauche, Gouiri trouve Bourigeaud dans la surface qui réalise un contrôle orienté de l'extérieur du droit pour éliminer son vis-à-vis avant d'enchaîner avec un plat du peid droit que Oukija arrête in extremis ! Quelle occasion !

28

Truffert repique dans l'axe et décale Terrier, seul dans l'axe à 25 mètres de la cage adverse. L'ancien Lyonnais prend sa chance du droit maos Oukidja repousse des deux gants !

24

Rennes a marqué lors de chacun de ses 4 derniers matchs en championnat.

23

Et Rennes revient déjà dans la partie ! Sur la gauche de la surface, Terrier adresse un centre en retrait vers Gouiri qui tente une volée du plat du pied droit. Hérelle est devant son camp pour défendre mais il dévie la balle dans son but. Un partout ! Le match est relancé !

21

La double occasion énorme pour le Stade Rennais ! Gouiri est à la retombée d'un centre de Truffert aux abords des 18 mètres et envoie une lourde frappe vers la cadre mais c'est contré. Derrière, le cuir revient sur Bourigeaud qui croise sa frappe sur la gauche du but mais Oukidja se détend pour claquer le ballon en corner.

18

Mikautadze vient de marquer pour la cinquième match consécutif en Ligue 1 Uber Eats. C'est aussi son septième but lors des cinq dernières rencontres.

17

Quel buuuut de Mikautadze ! Les Grenats partent en contre. Jallow sur la droite de son camp lance le Géorgien dans la surface adverse. Excentré et voyant Mandanda loin de sa ligne, il tente un ballon lobé croisé qui termine au fond des filets. Un but de grande classe pour permettre à Metz de mener 1 à 0 !

13

C'est au-dessus pour Gouiri ! L'Algérien élimine un premier joueur et entre dans la surface. L'Algérien fait la différence sur Kandé grâce à un crochet extérieur du droit et enchaîne avec une frappe du droit croisée qui manque le cadre.

13

Metz est l'équipe ayant concédé le plus de buts dans le premier quart d'heure de ses rencontres de Ligue 1 Uber Eats cette saison.

11

Les hommes de Julien Stéphan continuent d'accentuer la pression sur le camp lorrain mais ne parvient pas encore à se frayer un chemin vers le but.

10

Kalimuendo se montre encore dangereux ! Il est servi à l'entrée de la surface et se met sur son pied gauche. Il enroule le cuir vers le but mais c'est trop sur Oukidja qui capte le cuir. Premier tir cadré de la rencontre !

8

Bourigeau se charge du premier corner breton sur la gauche. Après un premier ballon repoussé, Kalimuendo tente une geste acrobatique mais il se loupe. Un cafouillage s'ensuit et se conclut avec une tête de Theate repoussée par la défense messine.

6

Les Rennais comment à s'installer dans le camp adverse et multiplient les transmissions rapides aux abords de la surface à l'image de Kalimuendo lancé sur la gauche de la surface mais il est signalé hors jeu.

4

Premier frisson dans la défense rennaise avec un centre venu de la gauche au second poteau qui passe devant tout le monde sans qu'un messin puisse reprendre. Dommage !

3

Peu de rythme dans ce début de match. Les deux équipes s'analysent pour mettre en place leur stratégie. 

2

L'ambiance est à son paroxysme ici à Saint-Symphorien. Les supporters donnent de la voix pour pousser leur équipe dans ce match à l'enjeu capital !

C'est parti au Stade Saint-Symphorien ! 

Les deux équipes entrent sur la pelouse ! Le match va bientôt commencer.

Et maintenant le banc de touche rennais : Gauthier Gallon, Baptiste Santamaría, Ludovic Blas, Guela Doué, Warmed Omari, Enzo Le Fée, Fabian Rieder, Ibrahim Salah, Bertug Yildirim.

Ce sera un 4-4-2 pour Julien Stéphan et le Stade Rennais. Voici la compo officielle : Steve Mandanda - Adrien Truffert, Arthur Theate, Christopher Wooh, Alidu Seidu - Désiré Doué, Amine Gouiri, Azor Matusiwa, Benjamin Bourigeaud - Martin Terrier, Arnaud Kalimuendo.

Les remplaçants messins : Guillaume Dietsch, Didier Lamkel Zé, Cheikh Sabaly, Aboubacar Lô, Kévin Van Den Kerkhof, Danley Jean Jacques, Ibou Sané, Sadibou Sané, Koffi Kouao.

Le FC Metz évoluera en 4-3-3. Voici le onze de départ : Alexandre Oukidja - Fali Candé, Christophe Hérelle, Ismaël Traoré, Maxime Colin - Arthur Atta, Kévin N'Doram, Lamine Camara - Papa Diallo, Georges Mikautadze, Ablie Jallow.

Rennes ne compte que 4 succès à l’extérieur en championnat cette saison (6 nuls, 5 défaites), mais 3 des 4 ont eu lieu contre des équipes de 2e partie de tableau (également v Lyon, actuel 8e).

Metz a remporté 2 de ses 4 dernières réceptions en Ligue 1 Uber Eats (2 défaites), après n’avoir gagné qu’une seule de ses 11 premières cette saison (3 nuls, 7 revers).

La seule victoire de Metz à domicile toutes compétitions confondues face à Rennes au 21e siècle date d’avril 2002 dans l'élite (7 nuls, 4 défaites), un succès 3-1.

 Les supporters rennais peuvent être rassurés. Incertains pour le déplacement en Lorraine, Baptiste Santamaria, Ludovic Blas et Warmed Omari sont finalement présents dans le groupe concocté par Julien Stéphan. C'est donc quasiment un effectif au complet que le coach rennais a entre ses mains, si ce n'est le blessé de longue date Mahamadou Nagida, toujours souffrant du genou.

Pour cette rencontre, Laszlo Bölöni devra toujours composer avec les absences de Joël Asoro et Benjamin Tetteh. Un temps annoncé sur la touche, Christophe Hérelle est bien dans le groupe. Bonne nouvelle pour les Grenats.

Ruddy Buquet (308 apparations en Ligue 1 Uber Eats) sera l'arbitre de cette rencontre. 

Rennes n'a perdu qu'un de ses vingt derniers matchs face à Metz. D'ailleurs, les Rennais ont remporté les six dernières confrontations, dont celle de la phase aller sur un score large de 5 - 1, encaissant 11 buts lors des 2 plus récents. La seule équipe contre laquelle les Messins sont sur une plus longue série de défaites actuellement dans l’élite est Paris (13).

Une attaque perfomante qui est liée au vivier offensif très important. Arnaud Kalimuendo en est à neuf réalisations, dont trois lors des deux derniers matchs. Benjamin Bourigeaud cumule huit buts et six passes décisives. Buteur à Brest, Martin Terrier a marqué sept buts en championnat. Enfin, Amine Gouiri peut sortir son épingle du jeu (6 buts).

Pour s'offrir une chance de l'emporter, les Bretons pourront s'appuyer sur leur efficacité devant le but. En effet, ils ont la quatrième meilleurs attaques du championnat avec 48 réalisations en 31 matchs, soit une moyenne de 1,5 but / match. D'ailleurs, ils ont scoré 17 buts lors des dix dernières rencontres de Ligue 1 Uber Eats.

Rennes peut encore croire à l'Europe. Neuvièmes à trois journées du terme avec 42 points, les Rennais ne comptent que quatre longueurs de retard sur la sixième et dernière place qualificative pour la prochaine Ligue Europa Conference. En revanche, les Rouge et Noir sont dans une mauvaise passe puisqu'ils ont perdu cinq de leurs six derniers matchs dans l'élite pour une victoire à Nantes il y a deux semaines. Lors de la 31e journée, Rennes s'est incliné dans le temps additionnel contre Brest dans un match fou (4 - 5).

Pour l'emporter, Metz pourra compter sur son homme en forme : Georges Mikautadze. Septième meilleur buteur du championnat, il compte onze réalisations et trois passes décisives. Le Géorgien a d'ailleurs marqué six buts lors des quatre dernières sorties.

On devrait assister à une victoire d'une des deux équipes puisque Metz est l'équipe qui a vu le moins de matchs nuls durant cette rencontre. D'ailleurs, les Grenats n'ont connu qu'un score de parité lors de leurs douze derniers matchs.

Metz va devoir se battre pour sa place dans l'élite. Seizième et premier relégable, le club messin compte le même nombre de points que Le Havre, quinzième et dernière équipe maintenue en Ligue 1 Uber Eats. Un succès ou nul pourrait lui permettre de conserver sa place en première divisison. D'autant plus que la forme des Messins parle pour eux. Ils ont gagné deux de leurs trois dernières rencontres contre Lens et Le Havre pour une défaite lors de la précédente journée face à Lille (1 - 2).

Bonjour à toutes et à tous ! Merci à vous de nous rejoindre pour une nouvelle rencontre de Ligue 1 Uber Eats ! Pour la 32e journée de championnat, le FC Metz reçoit le Stade Rennais. Coup d'envoi à 19h00 au Stade Saint-Symphorien.

17'

G. MIKAUTADZE

22'

A. GOUIRI

44'

A. TRUFFERT

45'

P. DIALLO

60'

E. LE FEE

M. TERRIER

68'

G. DOUE

A. SEIDU

68'

B. YILDIRIM

A. GOUIRI

71'

I. TRAORE

73'

B. BOURIGEAUD (pen)

75'

A. THEATE

75'

C. HERELLE

84'

K. VAN DEN KERKHOF

A. JALLOW

87'

I. SALAH

D. DOUE

87'

D. JEAN JACQUES

A. ATTA

87'

C. SABALY

L. CAMARA

87'

D. LAMKEL ZE

P. DIALLO

90' +3

A. KALIMUENDO

90' +4

A. KALIMUENDO

90' +4

G. MIKAUTADZE

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Ruddy BUQUET
  • ARBITRE ASSISTANT Julien PACELLI
  • QUATRIEME ARBITRE Pierre LEGAT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Mathieu VERNICE
  • ARBITRE ASSISTANT Christophe MOUYSSET
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Cyril GRINGORE
  • DÉLÉGUÉ Philippe DI MARCO
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Christophe LAQUERRIERE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Raphaël CHALENTON

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

37

Match(s) joué(s) *

14 Match(s) nul(s)

8 Victoire(s) 15
4 Victoire(s) domicile 10
4 Victoire(s) extérieure 5

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 4 MAI 2024

2 - 3

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 13 AOÛT 2023

5 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 20 MARS 2022

6 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 17 OCT. 2021

0 - 3

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 20 MARS 2021

1 - 3

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Ruddy BUQUET
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Christophe LAQUERRIERE
  • ARBITRE ASSISTANT Julien PACELLI
  • ARBITRE ASSISTANT Christophe MOUYSSET
  • QUATRIEME ARBITRE Pierre LEGAT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Mathieu VERNICE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Cyril GRINGORE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Raphaël CHALENTON
  • DÉLÉGUÉ Philippe DI MARCO