Journée 35

SAM. 28 AVRIL 2018 - 17:00

GROUPAMA STADIUM

2 - 0

Terminé

90 + 3

C'est terminé à Lyon ! Maître de son sujet et supérieur dans tous les aspects du jeu, l'OL s'impose logiquement et entretient sa spectaculaire dynamique. Avec 72 points, les Gones prennent provisoirement la 2e place et mettent la pression sur Monaco et Marseille qui joueront plus tard dans le week-end. Nantes, de son côté, a encore déçu et vient certainement de dire adieu à ses rêves européens.

90

Les Lyonnais vont pouvoir savourer et communier avec leur public durant cette fin de partie.

88

Le Néerlandais, auteur d'une nouvelle prestation accomplie, cède sa place à Cornet pour les dernières minutes.

86

Pallois, à longue distance, frappe à ras de terre. Sa tentative fuse et prend la direction du cadre mais Lopes, encore impeccable, se couche et s'interpose.

84

Le nouvel entrant profite de sa fraîcheur pour secouer la défense nantaise. L'ancien du Real Madrid parvient à frapper face à deux adversaires mais le ballon file à côté.

82

Une mésentente des Lyonnais à la relance profite à Coulibaly qui se retrouve en position de frappe à 20 mètres. Il prend sa chance en première intention mais ne trouve toujours pas le cadre.

81

Les Nantais cherchent le jeu de tête de leur grand avant-centre. Lima centre depuis la gauche et le milieu domine Morel dans le secteur aérien. Sa reprise de la tête passe néanmoins à droite des buts défendus par Lopes.

79

Nouveau changement pour l'OL avec la sortie de Ndombele au profit de Ferri.

77

Le joueur belge est averti pour un tacle trop appuyé.

76

Sans solution, le milieu nantais décoche un tir lointain plongeant qui oblige Lopes à intervenir en deux temps.

75

Traoré, chaleureusement applaudi par la foule, est remplacé par Mariano.

74

Troisième et dernier changement pour le FCN avec l'entrée de Bammou à la place d'Iloki.

73

Face à un adversaire sonné, les locaux récitent leur football actuellement et vont chercher à maintenir l'étreinte afin de sécuriser la victoire dans le dernier quart d'heure.

71

Les Gones sont libérés ! Nouvelle combinaison entre Depay et Traoré mais le Burkinabé bute sur Tatarusanu. Le ballon reste cependant en jeu et le numéro 11 veut décaler son compère néerlandais. Au point de penalty, ce dernier laisse filer entre ses jambes. Fekir arrive lancé et déclenche un missile qui est encore repoussé par Tatarusanu !

69

Le grand attaquant malien remplace Nakoulma.

69

Thomasson cède sa place à El Ghanassy.

68

Une mauvaise relance de Dubois profite aux Lyonnaix. Aouar sert Depay qui percute de la gauche vers l'axe avant de trouver Traoré qui, sans contrôle, décoche une frappe chirurgicale ne laissant aucune chance à Tatarusanu !

66

Les organismes sont logiquement éprouvés et, des deux côtés, des espaces se font jour. L'OL va devoir se méfier des banderilles nantaises sur les phases de contre.

64

Bien que dominés, les Canaris ne sont menés que d'un but et peuvent toujours espérer revenir. Il leur faudra cependant afficher un visage bien plus conquérant sur le plan offensif.

62

Depay frappe le coup franc. Oublié au second poteau, Marcelo reprend de la tête, sans succès toutefois.

61

Victime d'une faute de Nakoulma, Fekir, très présent dans le jeu, récupère un coup de pied arrêté intéressant sur la droite.

59

Auteur d'une intervention illicite sur Iloki, Morel hérite du premier avertissement de la partie.

59

L'OL repart de l'avant. Fekir, sur la droite de la surface, prend l'information et trouve au deuxième poteau Aouar dont la reprise de volée est repoussée sur sa ligne par Djidji !

57

Les Jaune et Vert parviennent enfin à mettre en place une séquence de conservation de balle dépassant la minute. Un moment salvateur pour une équipe qui apparaît au bord de l'asphyxie.

55

Traoré allume une nouvelle mèche sur la gauche avant de servir Fekir dans l'axe. Sur un pas, l'international français parvient à s'ouvrir une fenêtre de tir. Sa frappe sèche est cadrée mais Tatarusanu est encore là pour sortir le grand jeu !

54

Les Gones apposent une domination sans partage depuis le retour des vestiaires face à des Nantais timorés. Il ne leur faudra toutefois pas regretter les occasions manquées...

52

Depay, à la baguette, distille un magnifique ballon par-dessus la défense sur la gauche de la surface. A la réception, Aouar est présent et reprend de la tête mais il trouve le poteau sur sa route !

51

Face à un FCN qui recule encore et toujours, l'OL continue d'appliquer son plan de jeu et veut manifestement enfoncer le clou au plus vite.

49

Plus précis dans l'exécution, les Lyonnais maintiennent un taux de possession élevé et cherchent à conserver au maximum le ballon pour priver leurs adversaires de munitions.

47

L'OL est la première formation à se mettre en évidence dans cette deuxième période. Trouvé à l'entrée de la zone de vérité sur la droite, Aouar frappe en force. Le ballon passe de peu à droite des buts de Tatarusanu.

46

Aucun changement n'a été à signaler, ni d'un côté, ni de l'autre, durant la pause.

45

C'est la pause à Lyon ! Au terme d'une première période au cours de laquelle il s'est procuré les occasions les plus franches, l'OL regagne les vestaires avec un avantage d'un but au tableau d'affichage. Les Gones sont sur la bonne voie mais devront se méfier de la réaction d'orgueil de Nantais qui vont certainement lâcher les chevaux au retour des vestiaires.

43

Depay prend sa chance sur un coup franc à plus de 30 mètres. Le ballon est légèrement dévié par le dos de Traoré, arbore une trajectoire vicieuse et oblige Tatarusanu à s'employer encore une fois pour sauver son camp.

42

Le numéro 11 lyonnais vient d'inscrire son 16e but de la saison en Ligue 1 et a trouvé le chemin des filets lors d'un 6e match consécutif.

40

Fekir récupère un ballon dans son propre camp et orchestre le contre. Il sert astucieusement Depay auteur de l'appel plein axe. Après une prise de balle et un crochet derrière sa jambe d'appui, le Néerlandais, à 20 mètres, décoche une frappe du gauche sèche qui s'en va tromper Tatarusanu sur sa droite !

39

Aouar, à la baguette, cherche la solution Traoré dans la profondeur. Le ballon est bien donné mais l'action est anihilée pour une position de hors-jeu.

37

La paire Touré-Moutoussamy délivre une partition convaincante dans ce premier acte et est pour l'instant la clé qui permet aux Canaris de résister.

35

Après avoir connu un temps faible, les Lyonnais sont de nouveau à l'origine de la majorité des initiatives. Il leur manque désormais un soupçon de réussite à la finition pour espérer faire la différence.

33

Depay, plein axe, met le feu et sollicite Traoré. Dos au but à l'entrée de la surface, le numéro 10 lyonnais parvient à se retourner et enclencher un tir du pied gauche. Sur la trajectoire, Tatarusanu est encore présent pour repousser.

31

Sur un coup franc lointain, Depay cherche Traoré à l'entrée de la surface. L'international burkinabé s'essaie à une frappe en pivot à 18 mètres mais le cadre se dérobe une nouvelle fois.

30

Lyon réplique enfin ! Fekir travaille sur la gauche et parvient à trouver Depay dans la surface. L'homme en forme du moment crochète avant de décocher un tir surpuissant qui manque de très peu la cible !

29

Les Canaris prennent confiance ! Dubois, inteligemment, recentre le jeu pour Touré qui frappe instantanément à 25 mètres. Lopes, bien sur ses appuis, se couche et réalise l'arrêt.

28

Lima frappe le corner côté droit. Dans les airs, Marcelo devance Pallois mais Nakoulma est sur le deuxième ballon. Il tente de reprendre acrobatiquement mais son geste n'est pas assuré.

27

L'OL a quelque peu perdu le fil et Nantes en profite. Un centre d'Iloki vers Thomasson est détourné en corner par Marcelo.

25

Les Nantais remportent de plus en plus de duels, ce qui leur permet de contenir leurs hôtes loin de leur but. Depuis son banc de touche, Bruno Génésio, visiblement mécontent, harangue ses troupes.

23

Depuis quelques minutes, les Jaune et Vert ont trouvé une poche de respiration et s'enhardissent de nouveau. Pallois, monté pour prêter mais forte à son bloc offensif, délivre un centre plongeant vers la surface, obligeant Lopes à sortir au point de penalty pour repousser du poing le danger.

21

Sur le coup de pied de coin, venu de la droite, Nakoulma s'élève au-dessus de la mêlée mais sa reprise de la tête n'est pas suffisamment puissante pour mettre Lopes en difficulté.

20

Les Nantais sortent enfin la tête de l'eau. Nakoulma, en pivot, remise pour Moutoussamy qui écarte à une touche sur Iloki dont le centre est détourné en corner par Mendy.

18

Ndombele obtient un coup franc bien placé à 28 mètres. Fekir se charge de frapper le coup de pied arrêté mais son tir puissant est trop enlevé et passe au-dessus de la cible.

16

Pressés dans leur moitié de terrain, les joueurs de Claudio Ranieri éprouvent les pires difficultés à ressortir et perdent le ballon trop rapidement à la récupération.

14

Les redoublements de passes s'enchaînent côté lyonnais. En confiance, l'OL est en train d'intensifier la pression. Sur le reculoir, les Nantais sont clairement en danger.

12

Fekir travaille sur la gauche de la surface avant de placer un petit ballon piqué au centre. De manière acrobatique, Depay reprend et oblige Tatarusanu à sortir encore le grand jeu ! La sphère revient sur Traoré qui, aux six mètres, frappe en force à bout portant : la transversale repousse sa tentative !

11

Après une bonne entame nantaise, les locaux sont peu à peu en train de prendre le commandement des opérations. Ils sont montés d'un cran sur le terrain et trouvent désormais plus de solutions dans les 30 derniers mètres des Canaris.

9

Les Lyonnais sont en train de monter en puissance. Au terme d'une action initiée par Mendy sur la gauche, Fekir pénètre dans la surface et prend sa chance en angle fermé. Sa tentative manque le cadre.

8

Chaude alerte sur le but ligérien ! Une relance approximative de Pallois profite à Traoré qui décoche un tir de demi-volée à l'entrée de la surface. Tatarusanu, au prix d'une superbe horizontale sur sa gauche, sauve le FCN !

7

L'OL réagit par l'intermédiaire de Ndombele qui, n'étant pas attaqué, prend sa chance à près de 30 mètres. Sa frappe écrasée est cadrée mais manque singulièrement de puissance pour mettre en danger le gardien international roumain.

6

Mouvement intéressant mis en place par les Jaune et Vert sur l'aile droite. Parfaitement décalé, Iloki opte pour un centre vicieux au cordeau. Thomasson plonge vers le premier poteau mais est trop court pour couper. Vigilant, Lopes se couche et capte le ballon.

5

Plus de peur que de mal pour le joueur révélé à Amiens qui, bien que grimaçant, peut reprendre le cours des débats.

4

Le milieu lyonnais reste au sol en zone offensive après un contact avec Nakoulma qui s'était bien replié. Le jeu est momentanément interrompu.

3

Les Canaris, sans complexe, se positionnent haut et proposent une belle densité dans l'entrejeu. Les Lyonnais sont gênés dans l'élaboration de leur jeu durant ces premières minutes.

1

C'est parti à Lyon ! L'arbitre de la rencontre, M. Anthony Gautier, vient de siffler le coup d'envoi. Ce sont les visiteurs qui ont engagé.

Un hommage est rendu à l'ancienne gloire du FC Nantes et sélectionneur de l'équipe de France, Henri Michel, décédé cette semaine à l'âge de 70 ans.

Les 22 joueurs, accompagnés du quatuor arbitral, viennent de faire leur apparition sur la pelouse. Les conditions de jeu seront optimales avec un thermomètre affichant 18°c et une pelouse en très bon état.

Claudio Ranieri, de son côté, a réservé quelques surprises. Alors qu'un système avec une défense à cinq était attendu, l'entraîneur italien a opté pour un 4-2-3-1 plus ambitieux en intégrant Mousoussamy au milieu. En l'absence de Sala, suspendu, Nakoulma débutera la partie en position d'avant-centre. Le onze de Nantes : Tatarusanu - Dubois, Pallois, Djidji, Lima - Touré, Moutoussamy - Iloki, Rongier, Thomasson - Nakoulma.

Les compositions d'équipes sont connues. Du côté de Lyon, Bruno Génésio a déployé le onze attendu, le même que celui victorieux face à Dijon il y a une semaine. Ainsi, le duo Depay-Traoré est reconduit en pointe, un dispositif qui pousse une nouvelle fois Mariano Diaz sur le banc. Lopes, qui vient d'être suspendu pour trois rencontres, disputera ce samedi son dernier match de la saison. Le onze de Lyon : Lopes - Rafael, Marcelo, Morel, Mendy - Ndombele, Tousart, Aouar - Fekir - Depay, Traoré.

Alors que les Gones carburent à plein régime, les Nantais arborent eux une dynamique diamétralement opposée. Après une première partie de saison extrêmement encourageante, les Canaris sont brutalement retombés sur terre. Depuis février, les joueurs dirigés par Claudio Ranieri n'ont remporté qu'une victoire en 11 matches de championnat et, conséquence, ont chuté au classement. Ils pointent actuellement à la 9e place et abattent certainement leur dernière carte pour espérer se mêler à la lutte pour l'Europe ce samedi. Le défi est de taille et les Jaune et Vert sont bien conscients qu'ils devront sortir le grand jeu pour espérer décrocher un résultat positif.

Après avoir connu un passage à vide au tournant de février-mars, l'OL est de retour aux affaires. La formation rhodanienne vient d'enchaîner une impressionnante série de 6 succès d'affilée en Ligue 1 et se trouve complètement relancée dans une lutte incandescente pour la Ligue des champions. A l'aube de cette 35e journée, les Lyonnais occupent la 3e place, à une longueur de Monaco, mais sont talonnés par une équipe de Marseille qu'ils ne devancent qu'à la différence de buts. La marge de manoeuvre est ainsi ténue pour des locaux qui n'auront qu'une ambition cet après-midi : la victoire.

Bonjour à toutes et à tous ! Merci de nous rejoindre pour suivre en direct cette rencontre opposant Lyon à Nantes dans le cadre de la 35e journée de Ligue 1. Deux institutions du football hexagonal, qui cumulent 15 championnats de France (8 pour le FCN, 7 pour l'OL), vont s'affronter cet après-midi au Groupama Stadium avec des enjeux d'envergure sur la table. Tous les ingrédients sont réunis pour assister à un spectacle de premier choix. Le coup d'envoi de ce choc sera donné à 17h00.

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Antony GAUTIER
  • OBSERVATEUR DTA
    Philippe LEDUC
  • ARBITRE ASSISTANT
    Frédéric CANO
  • ARBITRE ASSISTANT
    Stephan LUZI
  • QUATRIEME ARBITRE
    Romain DELPECH
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Michel MARTIN
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Brigitte THIEBAUT
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ
POSITION CLUB POINTS PTS JOUÉS J GAGNÉS NULS PERDUS BUTS POUR BUTS CONTRE DIFF. FORME
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
46
Matchs joués
13 Match(s) nul(s)
23 Victoire(s) 10
17 Victoire(s) domicile 8
6 Victoire(s) extérieure 2

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
MER. 23 DÉC. 2020
3- 0
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 28 SEPT. 2019
0- 1
Ligue 1 Uber Eats
VEN. 12 AVR. 2019
2- 1
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 29 SEPT. 2018
1- 1
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 28 AVR. 2018
2- 0
Dernières news
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Antony GAUTIER
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ
  • ARBITRE ASSISTANT Frédéric CANO
  • ARBITRE ASSISTANT Stephan LUZI
  • QUATRIEME ARBITRE Romain DELPECH
  • OBSERVATEUR DTA Philippe LEDUC
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Michel MARTIN
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Brigitte THIEBAUT
Ligue 1 TV