Journée 3

DIM. 26 AOÛT 2018 - 21:00

ORANGE VELODROME

2 - 2

Terminé

90' + 6

Le Stade Rennais FC a perdu seulement 3 de ses 9 derniers matchs à l'extérieur contre l'Olympique de Marseille, tous en Ligue 1 Conforama (4v, 2n, 3d).

90' + 6

C'est la première fois que l'Olympique de Marseille ne perd pas après avoir été mené de deux buts à la mi-temps en Ligue 1 Conforama depuis le 29 mai 2011 (SM Caen 2-2 OM).

90' + 6

C'est terminé à l'Orange Vélodrome ! Dans un match où les deux formations ont eu leur temps fort, Marseille et Rennes se quittent sur un résultat nul logique. Les Bretons se satisferont très certainement de ce point décroché sur le terrain d'un prétendant au podium. Quant aux Phocéens, malgré leur première période difficile, ils se sont rassurés en faisant preuve de caractère pour revenir et pourront travailler plus sereinement durant la semaine à venir.

90' + 3

Très sollicité, l'ancien Caennais se montre solide. Il se jette pour réaliser une nouvelle intervention déterminante, de la tête, devant Mitroglou sur un bon centre de Payet.

90' + 2

Profitant de la légitime fatigue des Marseillais, les Bretons sont parvenus à un peu remonter sur le terrain et gardent le danger éloigné de la cage de Koubek.

90' + 1

5 minutes viennent d'être annoncées.

90

Njie est lancé dans l'arène à la place de Thauvin.

90

André, auteur d'un pied haut sur Amavi, est averti.

87

L'OM jette actuellement ses dernières forces dans la bataille. Regroupés, les Bretons défendent bien et parviennent à protéger efficacement Koubek.

85

Del Castillo entre dans la bataille à la place de Bourigeaud pour les dernières minutes.

84

Le numéro 14 se retrouve au sol après un duel musclé avec Thauvin. Le jeu est arrêté.

82

Sur un long ballon dans la profondeur, Bourigeaud profite de l'erreur de jugement de Sarr pour contrôler avant de prendre sa chance de loin. Son tir d'envole nettement au-dessus.

80

Esseulé à droite, Thauvin est servi et progresse vers l'avant. Profitant de l'appel de Payet, l'international français se recentre avant de déclencher une frappe de droit à ras de terre. Koubek se couche pour réaliser l'arrêt.

78

Se voulant conquérants, les Marseillais avancent et appuient sur une défense rennaise qui tient le choc, tant bien que mal.

76

Les visiteurs essaient de ralentir le rythme et d'enchaîner sur une longue séquence de conservation. Leur objectif est désormais clair : priver au maximum l'OM de munitions.

74

Survoltés, les Olympiens continuent d'accélérer le jeu et de prendre des risques. Sonnés, les Rennais semblent en revanche au bord de la rupture et vont devoir faire le dos rond dans les minutes à venir.

72

Après un bon travai d'approche sur l'aile gauche, Ocampos se remet sur son pied droit et centre. Sur ce ballon plongeant, ni Payet, ni Mitroglou ne peuvent en profiter mais au second poteau, le malheureux Bensebaini, surpris, trompe malencontreusement Koubek de la tête !

71

Après une phase à l'avantage des Bretons, l'OM reprend le contrôle et travaille dans la moitié de terrain rennaise.

69

Le très actif Léa-Siliki cède sa place à Siebatcheu qui fait ses grands débuts en Ligue 1 Conforama avec le Stade Rennais.

68

Léa-Siliki parvient à opérer enfin une sortie dans le camp marseillais avant d'être déséquilibré par Luiz Gustavo. Le numéro 12 frappe lui-même le coup franc placé à 25 mètres mais Rami, du haut de la tête, dévie la trajectoire dans le mur.

66

Payet et Ocampos font la différence sur la gauche de la surface. L'Argentin parvient à centrer en retrait pour Mitroglou qui trouve l'ouverture. Le but n'est toutefois pas validé pour une position de hors-jeu.

65

Lucas Ocampos a inscrit son 19e but en Ligue 1 Conforama (116e match). Il avait déjà marqué un but contre le Stade Rennais FC le 7 février 2015 (SRFC 1-1 OM), c'était son premier but sous les couleurs de l'OM dans cette compétition.

63

Nouveau changement pour Marseille avec l'entrée en jeu de Mitroglou à la place de Germain.

61

Sabri Lamouchi donne de la voix et des consignes depuis son banc de touche. Il demande à ses joueurs de conserver plus longtemps le ballon pour essayer d'endiguer la déferlante phocéenne.

59

Poussés par un public en ébullition, les Marseillais sont en train de multiplier les efforts pour égaliser. Utilisant beaucoup mieux la verticalité et parvenant à injecter du rythme à leurs offensives, ils affichent un visage bien différent de celui entrevu durant les 45 premières minutes.

57

Nouveau corner pour l'OM. Payet le frappe encore depuis la droite et trouve la tête de Rami. Le ballon s'en va se fracasser sur la transversale de Koubek !

56

Revigorés, les Phocéens accélèrent et tentent de maintenir la pression sur une équipe rennaise qui est quelque peu en train de paniquer.

54

Sarr se bat pour obtenir, côté droit, un corner frappé en deux temps par Thauvin et Payet. Au second poteau, Luiz Gustavo s'élève au-dessus de la mêlée pour claquer une reprise de la tête. Le poteau repousse sa tentative mais le ballon ricoche sur Koubek avant qu'Ocampos ne se jette dans les six mètres pour faire trembler les filets ! Le suspense est relancé !

52

Le scénario est idéal pour des Bretons qui vont pouvoir se concentrer sur les tâches défensives tout en guettant les opportunités pour placer des banderilles assassines sur d'éventuels contres.

50

Bourigeaud botte le coup franc de manière rentrante. André, au premier poteau, place une subtile déviation, sans réussite toutefois.

49

Sur la lancée de sa première période, l'international sénégalais continue de multiplier les efforts et s'en va glaner un coup franc au duel avec Rami côté gauche.

47

Ismaila Sarr a inscrit son 12e but en Ligue 1 Conforama (58e match), son 2e cette saison. Il n'avait jamais inscrit deux buts avant son 11e match dans une saison dans cette compétition.

46

Un changement a été à signaler durant la pause. Côté marseillais, Lopez a pris la place de Kamara. Luiz Gustavo va descendre d'un cran pour venir épauler Rami en charnière.

46

L'OM va certainement chercher à enflammer les débats dès les premières minutes de ce second acte.

45' + 3

Benjamin Bourigeaud avait inscrit un but et délivré une passe décisive lors de son dernier match à l'Orange Vélodrome contre l'Olympique de Marseille en Ligue 1 Conforama (OM 1-3 SRFC le 10 septembre 2017).

45' + 3

C'est la pause à l'Orange Vélodrome ! Le Stade Rennais, bien en place tactiquement et plus tranchant offensivement que son hôte, regagne logiquement les vestiaires avec l'avantage au tableau d'affichage. Il faudra à l'OM proposer un visage bien plus conquérant s'il espère recoller dans cette rencontre.

45' + 1

Bensebaini, monté côté gauche, parvient à placer un centre plongeant avec rebond. Pelé ne réussit pas à capter un ballon qui lui ricoche sur la poitrine. Sarr, à l'affût, en profite pour offrir le break à Rennes !

45

Une minute supplémentaire vient d'être annoncée par le quatrième arbitre.

45

La pression s'intensifie ! Sarr, encore lui, distille un bon centre vers les six mètres. Koubek se jette et, du poing, éloigne le danger devant Germain et Ocampos.

43

Sanson opère un renversement de jeu à droite pour Sarr qui centre en première intention. Amavi parvient à reprendre de la tête mais n'attrape pas la cible !

43

Benjamin Bourigeaud a converti ses 4 penalties tentés en Ligue 1 Conforama. Il a inscrit son 13e but dans la compétition (60e match).

42

Ocampos allume une nouvelle mèche côté gauche. L'Argentin place un centre tendu sur lequel Germain se jette mais il manque quelques centimètres au numéro 28 pour catapulter la sphère au fond des filets !

40

Marseille tente de réagir immédiatement ! Depuis la droite, Payet délivre un centre plongeant à la trajectoire vicieuse. Koubek ne parvient pas à intervenir et effleure seulement le ballon. Ocampos, qui avait senti le coup au second poteau, ne parvient toutefois pas à en profiter !

38

Le maître artificier Bourigeaud prend ses responsabilités. Après deux pas d'élan, le milieu de terrain décoche une frappe sèche qui prend Pelé, parti sur sa gauche, à contre-pied ! Rennes prend les commandes !

37

Léa-Siliki se bat comme un beau diable avec Kamara dans la surface. Le ballon ressort et Sarr, arrivant lancé, est le premier à s'en saisir. Dans le mouvement, Rami se jette et déséquilibre l'attaquant rennais. M. Gautier n'hésite pas et désigne le point de penalty !

35

La formation bretonne délivre un modèle de prestation sur le plan tactique jusqu'à présent. Solidaires et très appliqués sur le placement, les joueurs dirigés par Sabri Lamouchi parviennent à poser de sérieux soucis à leurs hôtes.

33

Les Marseillais ont de bonnes intentions mais affichent un manque de précision contrariant aux abords de la zone de vérité, à l'image d'Ocampos qui délivre un centre qui traverse la surface sans trouver preneur.

31

Payet frappe le coup franc de manière rentrante mais Traoré dégage en corner. Sur le coup de pied de coin, la solution Rami est cherchée au second poteau mais une position de hors-jeu annihile cette action.

30

Le numéro 10 marseillais travaille face à Léa-Siliki sur l'aile gauche et parvient à récupérer un coup franc intéressant.

28

Gélin, très en vue dans un rôle de rampe de lancement depuis le coup d'envoi, délivre un excellent ballon dans le dos de la défense. Parti à la limite du hors-jeu, Sarr a pris le meilleur sur Rami. Dans la surface, sur la gauche, l'avant-centre rennais prend l'information mais aucun de ses coéquipiers n'est présent au centre. Il opte donc pour la frappe en angle fermé et manque de peu d'attraper la lucarne opposée de Pelé ! Un frisson vient de parcourir les travées de l'Orange Vélodrome !

26

Les deux formations quadrillent parfaitement le terrain et l'on perçoit énormément d'intensité dans chaque duel. Le porteur du ballon est constamment sous pression, notamment dans l'entrejeu. Il devient dès lors très difficile de provoquer des déséquilibres dans les blocs.

24

Cinq joueurs ont tenté plus de 12 passes dans les 20 premières minutes, tous à l'Olympique de Marseille avec en tête Boubacar Kamara (20 passes).

22

L'ancien Lyonnais, ancien disciple de Juninho, prend sa chance sur le coup franc placé à 30 mètres. Sa frappe puissante est cependant repoussée par le mur phocéen.

21

Kamara intervient de manière trop virulente sur Sarr et hérite du premier avertissement de la partie.

20

L'Argentin, le long de la ligne de touche, réalise un magnifique geste technique pour éliminer Traoré et récupérer un coup franc. La capacité de l'ancien Monégasque à créer des différences offensivement sera l'une des clés de la réussite pour Marseille aujourd'hui.

18

L'OM réagit ! A une touche et en pleine course, Ocampos se fend d'une belle inspiration en déviant pour Amavi à gauche. Le latéral centre pour Payet qui, sans contrôle, reprend à 12 mètres. Son geste est toutefois mal assuré et la sphère finit sa course très largement au-dessus de la transversale de Koubek.

16

Rennes obtient coup sur coup deux coups-francs dans les 35 derniers mètres locaux. Ces derniers, frappés par Bourigeaud, ne donnent rien mais permettent aux Rouge et Noir de maintenir une pression haute.

15

Les Bretons, après avoir pris leurs repères dans les premières minutes, sont montés d'un cran et donnent désormais l'impression de vouloir eux aussi créer du jeu.

13

Après un relais judicieux avec Léa-Siliki, Traoré allume le turbo à droite avant de centrer en bout de course. Au coeur de la surface, Sarr se contorsionne pour reprendre de manière acrobatique mais sa tentative, extrêmement compliquée à réaliser, fuit nettement le cadre défendu par Pelé.

12

Plus de peur que de mal pour Germain et Léa-Siliki qui viennent de reprendre le cours des débats.

11

Victime d'une semelle de Léa-Siliki, Germain se retrouve à terre. Le jeu est momentanément interrompu. Le Rennais s'est également fait mal à la cheville sur l'action.

9

Le message distillé par Rudi Garcia durant la semaine semble avoir été entendu. Les Marseillais se montrent en effet tranchants dans les duels, à l'image de Sanson qui tacle parfaitement Bourigeaud pour récupérer une possession ou de Kamara qui croque Léa-Siliki à l'épaule.

7

Au terme d'un bon travail d'approche sur la droite, Sarr trouve Thauvin dans la surface. Le champion du monde se recentre sur trois pas avant de trouver une fenêtre de tir. Sa frappe rasante est cadrée mais Koubek se couche parfaitement et réalise l'arrêt.

6

Les locaux se montrent appliqués dans cette entame de partie. Ils s'évertuent à multiplier les séquences de conservation en faisant tourner intelligemment le ballon.

5

L'Olympique de Marseille et le Stade Rennais FC se sont affrontés trois fois la saison dernière : OM 1-3 SRFC lors de la 5e journée, SRFC 2-2 OM puis 4-3 aux tirs au but en 1/4 de finale de la Coupe de la Ligue, SRFC 0-3 OM à l'occasion de la 20e journée.

3

La formation bretonne, sans véritable surprise, s'est positionnée très bas. Elle va essayer dans un premier temps à se montrer hermétique défensivement en cherchant ses éléments offensifs en première intention à la récupération. Sur un premier long ballon à destination de Sarr, Rami, vigilant, doit effectuer une intervention pleine d'autorité.

1

L'arbitre de la rencontre, M. Gautier, vient de siffler le coup d'envoi. Ce sont les Marseillais qui ont engagé avec, d'emblée, un long ballon pour essayer d'occuper la moitié de terrain rennaises.

Les deux équipes ont fait leur apparition sur une pelouse en bon état. Le ciel est dégagé et le thermomètre affiche une température très agréable de 23° C. Place au jeu !

L'Olympique de Marseille a remporté seulement 4 de ses 13 derniers matchs contre le Stade Rennais FC toutes compétitions confondues (4v, 3n, 4d en Ligue 1 Conforama // 1d et 1d aux tirs au but en Coupe de la Ligue).

Côté rennais, l'ancien Caennais Da Silva sera associé à Mexer en charnière défensive. Ce dispositif permet à Gélin de se positionner en sentinelle au milieu et donc à André de monter d'un cran. A noter que la recrue Siebatcheu, bien remis de sa blessure à la cuisse, sera présent sur le banc au coup d'envoi. Le onze de Rennes : Koubek - Traoré, Da Silva, Mexer, Bensebaini - Gélin - Bourigeaud, André, Grenier, Lea Siliki - Sarr.

Au niveau des compositions, trois changements sont à signaler pour l'OM par rapport au onze qui avait débuté à Nîmes. Kamara a été ainsi préféré au Croate Caleta-Car pour épauler Rami dans l'axe de la défense alors que Sarr prendra lui la place de Sakai dans le couloir droit. Enfin, Pelé gardera les buts en l'absence de Mandanda, touché à la cuisse. Le onze de Marseille : Pelé - Sarr, Rami, Kamara, Amavi - Sanson, Luiz Gustavo - Thauvin, Payet, Ocampos - Germain.

Sèchement battu à Lille en ouverture (3-1), le Stade Rennais s'est parfaitement repris en dominant Angers la semaine passée (1-0) pour lancer sa saison. L'effectif a subi plusieurs changements majeurs durant l'été, avec notamment les départs de Wahbi Khazri et Joris Gnagnon, mais la qualité reste présente. Sabri Lamouchi doit toutefois encore expérimenter pour trouver la juste formule et tirer la quintessence de ce groupe. Un test intéressant se présente ce soir au club breton qui ne fait pas, évidemment, le déplacement sans ambition...

L'Olympique de Marseille a connu un premier coup d'arrêt très tôt dans sa saison. Dimanche dernier, les Phocéens ont en effet chuté à Nîmes face à des promus survoltés (3-1), concédant une défaite logique qui a soulevé de nombreux points d'interrogation. Peu inspirée offensivement, trop souvent dépassée défensivement, l'équipe de Rudi Garcia a globalement manqué de consistance et doit rapidement rebondir. L'occasion semble belle, ce soir, face à un adversaire de qualité, de proposer une réaction d'orgueil pour se rassurer et rassurer ses supporters.

Bonsoir à toutes et à tous ! Merci de nous rejoindre pour suivre en direct cette rencontre de clôture de la 3e journée de Ligue 1 Conforama opposant Marseille à Rennes. Les deux formations, qui ont terminé respectivement 4e et 5e de la dernière saison, nourrissent encore de belles ambitions pour cet exercice 2018-2019. C'est donc à un spectacle de choix auquel on peut s'attendre du côté de l'Orange Vélodrome en cette belle soirée dominicale.

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Antony GAUTIER
  • OBSERVATEUR DTA
    Philippe LEDUC
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    Thomas LEONARD
  • ARBITRE ASSISTANT
    Mickaël ANNONIER
  • ARBITRE ASSISTANT
    Philippe JEANNE
  • QUATRIEME ARBITRE
    Sylvain PALHIES
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
    Alexandre PERREAU NIEL
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Dominique D'AGOSTINO
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Olivier CHOVAUX
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
48
Matchs joués
16 Matchs nuls
19 Victoires 13
11 Victoires domiciles 7
8 Victoires extérieures 6

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Conforama
VEN. 10 JANV. 2020
0- 1
Ligue 1 Conforama
DIM. 29 SEPT. 2019
1- 1
Ligue 1 Conforama
DIM. 24 FÉVR. 2019
1- 1
Ligue 1 Conforama
DIM. 26 AOÛT 2018
2- 2
Ligue 1 Conforama
SAM. 13 JANV. 2018
0- 3
Dernières news
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Antony GAUTIER
  • ARBITRE ASSISTANT Mickaël ANNONIER
  • ARBITRE ASSISTANT Philippe JEANNE
  • QUATRIEME ARBITRE Sylvain PALHIES
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Thomas LEONARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Alexandre PERREAU NIEL
  • OBSERVATEUR DTA Philippe LEDUC
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Olivier CHOVAUX
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Dominique D'AGOSTINO
Ligue 1 TV