Journée 12

SAM. 3 NOVEMBRE 2018 - 17:00

GROUPAMA STADIUM

1 - 1

Terminé

90' + 4

L'Olympique Lyonnais pouvait montrer sur le podium et se rapprocher de Lille, mais ils doivent se contenter du point du match nul, et ce n'est pas si mal au vu de la physionomie du match et des occasions bordelaises. Lyon reste 4e, avec 21 points et Bordeaux reste 8e avec 15 points. Un match nul qui n'arrange personne finalement. Particulièrement Bordeaux, qui peut avoir des regrets aujourd'hui. Merci d'avoir suivi ce match avec nous.

90' + 4

L'Olympique Lyonnais a perdu un seul de ses 8 derniers matchs de Ligue 1 Conforama (4v, 3n, 1d), une défaite concédée au Parc des Princes contre le Paris SG (PSG 5-0 OL en J9).

90' + 4

C'est terminé sous les sifflets du Groupama Stadium, Lyon et Bordeaux se quittent sur un match nul 1-1 !

90

Il reste trois minutes aux deux équipes pour faire la différence !

86

Sur un coup-franc à 30 mètres des buts, plein axe, Nicolas De Preville frappe en force et voit son ballon dévié par le mur lyonnais mais cela passe à droite des buts de Lopes.

83

L'Olympique Lyonnais a perdu un seul des 21 derniers matchs dans lesquels il a marqué en Ligue 1 Conforama (15v, 5n, 1d le 12 mai 2018 : RC Strasbourg Alsace 3-2 OL).

82

Martin Terrier entre à la place de Lucas Tousart... Tout pour l'attaque !

80

Sergi Palencia est le premier Bordelais averti.

79

Anthony Lopes fait encore une arrêt décisif. Alors que les Girondins partent en contre, Palencia envoie Karamoh en orbite mais Lopes sort une nouvelle fois à 30 mètres de ses buts et devance le Bordelais en dégageant de la tête.

77

Andreas CORNELIUS est le troisième joueur des Girondins à marquer en tant que remplaçant cette saison en Ligue 1 Conforama, après Yann KARAMOH et Nicolas DE PREVILLE lors de EA Guingamp 1-3 FCGB en J6.

74

François Kamano cède sa place à Nicolas De Preville.

72

Cornelius punit l'Olympique Lyonnais ! Les Bordelais ont poussé et sont récompensés par le premier but de Cornelius avec Bordeaux. Sur une ouverture pour Kamano, Rafael renvoit le ballon comme il peut. Ce dernier revient sur Cornelius qui fait l'enchaînement de volée parfait pour tromper Lopes !

70

Nabil Fekir cède sa place à Jordan Ferri.

68

Premier carton jaune de la rencontre pour Bertrand Traoré.

66

Les Girondins restent les plus entreprenants dans ce match face à un Lyon qui gère son résultat, qui leur va très bien. Mais malgré la domination et les occasions, Bordeaux n'a toujours pas marqué.

62

Inquiètude pour Bertrand Traore, tout juste entré à la pause, il se tient la cuisse et semble gêné. Après discussion, le joueur reste sur la pelouse du Groupama Stadium.

60

Sur cette dernière occasion, Jimmy Briand cède sa place à Andreas Cornelius.

59

Le lob de Briand qui vient mourir au pied du poteau !! Incroyable le manque de réussite bordelais ! Sur une merveille d'ouverture de Karamoh dans le dos de la défense lyonnaise, Briand s'échappe tout seul et voit Lopes sortir loin de ses buts. L'ancien Lyonnais dévie le ballon en une touche pour surprendre et lober Lopes mais le ballon vient mourir à quelques centimètres du poteau de Lopes... Bordeaux n'y arrive pas !

56

Nabil FEKIR a été impliqué sur 6 buts lors de ses 6 titularisations contre les Girondins de Bordeaux en Ligue 1 Conforama (3 buts et 3 passes décisives).

55

Sankharé proche de l'égalisation ! Encore un avertissement sans frais pour Lyon ! Dans la foulée du ballon perdu par Memphis, Bordeaux se projette et Briand trouve Sankharé dans le dos de la défense avec un ballon piqué. Sankharé enchaîne avec une frappe en force pour devancer la sortie de Lopes, mais le ballon passe juste au-dessus des buts de Lopes.

54

Après un énième ballon perdu par Lyon, et Memphis Depay en particulier, le Groupama Stadium montre son mécontentement et siffle ses joueurs.

52

Festival de passes ratées depuis quelques minutes. Memphis, Aouar et maintenant Kamano qui rate sa transmission pour Karamoh et avorte donc le contre des Bordelais.

49

Lyon est bien reparti dans cette seconde période et met la pression sur la défense girondine, mais les joueurs d'Eric Bédouet tiennent le coup.

46

Changement tactique à Lyon avec un 4-4-1-1 : Bertrand Traore entre à la place de Tanguy Ndombele.

46

Bordeaux donne le coup d'envoi de la seconde période !

45' + 3

Les Girondins de Bordeaux n'ont plus obtenu de clean sheet contre l'Olympique Lyonnais en Ligue 1 Conforama depuis le 30 septembre 2012 (OL 0-2 FCGB). L'OL a marqué lors des 12 dernières confrontations dans cette compétition (24 buts).

45' + 3

Houssem AOUAR a inscrit 4 buts lors de ses 7 derniers matchs de Ligue 1 Conforama, c'est plus que lors de ses 25 précédents. Il vient de marquer lors de deux matchs consécutifs dans cette compétition pour la première fois de sa carrière.

45' + 3

Avec seulement deux tirs tentés et un but refusé pour Bordeaux, Lyon parvient à revenir aux vestiaires avec un but d'avance, grâce à Houssem Aouar juste avant la pause. Lyon monte virtuellement sur le podium de la Ligue 1 Conforama !

44

Aouar délivre l'Olympique Lyonnais ! Contre le cours du jeu Lyon vient ouvrir le score ! La différence vient de Nabil Fekir, excentré dans le couloir droit, qui délivre un bon centre pour Houssem Aouar qui arrive au second poteau et ouvre parfaitement son pied pour reprendre en demi-volée et tromper Benoit Costil... 1-0 pour Lyon !

43

Lopes impérial ! Yann Karamoh fait encore la différence et ouvre son pied gauche mais il tombe de nouveau sur Anthony Lopes.

40

Jules KOUNDE a récupéré 11 ballons, soit 4 de plus que tout autre joueur

38

Les Bordelais sont clairement plus tranchants dans cette première période, mais ne parviennent pas à se créer beaucoup d'occasions et à concrétiser leurs quelques situations.

35

La main opposée de Lopes ! Les Lyonnais perdent une nouvelle fois un ballon dans une zone dangereuse, Poundje en profite et décale parfaitement Briand sur l'angle gauche de la surface. Jimmy Briand enchaîne avec une frappe enroulée, mais Lopes s'envole pour détourner le ballon !

34

Les Bordelais passent systèmatiquement sur le couloir droit de Sergi Palencia, qui avec l'aide de Karamoh, a pris le dessus sur Ferland Mendy depuis le début de la rencontre.

31

S'ils ne s'attendaient pas à un match facile, les joueurs de Bruno Génésio ne pensaient certainement pas à avoir autant de mal à percer le coffre-fort bordelais. Les Girondins défendent parfaitement en bloc pour le moment, et ne laissent rien aux Lyonnais, qui ont une possession stérile depuis une dizaine de minutes.

28

Lyon parvient enfin à cadrer une frappe, grâce à Nabil Fekir qui prend sa chanche à l'entrée de la surface, après une talonnade de Dembélé, mais la frappe du champion du monde est trop écrasée et n'inquiète pas Costil. Première frappe cadrée pour Lyon après presque 30 minutes de jeu.

27

Entreprenants dans le premier quart d'heure, les Bordelais laissent la possession aux Lyonnais désormais et attendent plus devant le but. Mais les Lyonnais ne parviennent pas à se montrer dangereux.

24

Aucun des 36 derniers matchs de L'Olympique Lyonnais en Ligue 1 Conforama ne s'est terminé sur un score de 0-0 (OL 0-0 MHSC le 19 novembre 2017).

22

Le réveil de Lyon ! Emmené par ses lateraux, Lyon montre enfin les dents. Ferland Mendy parvient à prendre Palencia de vitesse et centre au second poteau pour trouver Dembélé. L'attaquant fait un petit numéro dans la surface, efface Poundje avant de centrer pour Mendy, au second poteau, qui vient remettre le ballon devant le but, les Bordelais se dégagent en panique !

19

On a beaucoup de mal à trouver les joueurs offensifs du côté lyonnais. Nabil Fekir n'a touché que 5 ballons, et Moussa Dembélé n'a rien eu à se mettre sur la dent après 20 minutes de jeu.

17

Rafael est le Lyonnais le plus actif dans ce début de match. Le Brésilien prend encore le meilleur sur Poundje et centre mais Costil capte tranquillement le ballon. Toujours pas d'occasions pour Lyon.

14

Lyon parvient enfin à se montrer devant le but avec une bonne montée de Rafael dans son couloir droit. Le Brésilien centre mais Memphis Depay ne parvient pas à enchaîner et Bordeaux se dégage.

11

Début de match surprenant des Bordelais, qui font le siège du camp lyonnais, les joueurs de Bruno Génésio n'arrivent pas à construire et subissent le pressing des Girondins.

8

Lyon proche de la correctionnelle ! Sur une erreur de Denayer qui perd le ballon devant sa surface, Briand remet en une touche pour Karamoh qui vient battre Lopes d'un superbe ballon piqué. Mais le but est finalement refusé par la VAR pour une position de hors-jeu de Karamoh.

7

La possession est bordelaise dans ces premières minutes. Après un bon, début, Lyon est passif face à des Bordelais entreprenants et qui obtiennent un corner après une frappe de Kamano.

3

C'est finalement les Girondins de Bordeaux qui se procurent la première occasion du match, avec une bonne tête de Sankharé après un centre déposé par Sergi Palencia. Lopes stoppe parfaitement le ballon !

2

Les Lyonnais démarrent fort cette rencontre, avec un premier bel enchaînement mais les Bordelais parviennent à se dégager.

1

Lyon donne le coup d'envoi !

Les Girondins de Bordeaux ont effectué 2 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Jaroslav PLASIL et Yann KARAMOH remplacent Lukas LERAGER et Samuel KALU.

Les Girondins arrivent avec un 4-3-3 : Benoit Costil - Sergi Palencia, Jules Kounde, Pablo, Maxime Poundje - Otavio, Jaroslav Plasil, Younousse Sankhare - Francois Kamano, Yann Karamoh, Jimmy Briand

L'Olympique Lyonnais a effectué 3 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Ferland MENDY, Memphis DEPAY et Nabil FEKIR remplacent MARCAL, Jordan FERRI et Bertrand TRAORE.

Blessé depuis le déplacement au Parc des Princes face au PSG, Nabil Fekir fait son retour dans le 11 de départ de l'Olympique Lyonnais. Il évoluera en n°10 dans un milieu en losange derrière Depay et Dembélé. La compo de Lyon : Anthony Lopes - Rafael, Jason Denayer, Marcelo, Ferland Mendy - Tanguy Ndombele, Lucas Tousart, Houssem Aouar, Nabil Fekir - Memphis Depay - Moussa Dembele

Les Girondins de Bordeaux ont perdu un seul de leurs 6 derniers matchs à l'extérieur contre l'Olympique Lyonnais (2v, 3n, 1d, tous en Ligue 1 Conforama), dont aucun des 2 derniers (1v, 1n).

Au terme d'un match incroyable, qui se jouait aussi à 17h, les Girondins de Bordeaux ont obtenu le match nul lors de leur dernier match au Groupama Stadium contre l'Olympique Lyonnais (OL 3-3 FCGB lors de la 3e journée la saison dernière) alors qu'ils étaient mené 3-1 jusqu'à la 87' : Nabil FEKIR (OL - 10'), Kenny TETE (OL - 23', passe de Memphis DEPAY), MALCOM (FCGB - 41'), Bertrand TRAORE (OL - 75'), Lukas LERAGER (FCGB - 88', passe de Théo PELLENARD) et MALCOM (FCGB - 91', passe de François KAMANO). L'OL avait été réduit à 10 après l'expulsion de Sergi DARDER à la 36'.

Les Girondins de Bordeaux ont perdu un seul de leurs 7 derniers matchs contre l'Olympique Lyonnais (3v, 3n, 1d, tous en Ligue 1 Conforama), dont aucun des 4 derniers (2v, 2n).

Les Girondins de Bordeaux est la seule équipe qui a inscrit 6 buts sur l'ensemble de ses deux matchs contre l'Olympique Lyonnais en Ligue 1 Conforama la saison dernière (OL 3-3 FCGB en J3 et FCGB 3-1 OL en J23).

Grosse affiche pour cette deuxième rencontre de la 12e journée de Ligue 1 Conforama, entre Lyon, 4e avec 20 points, et les Girondins de Bordeaux, 8e avec 14 points. Coup d'envoi à 17h.

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Benoît MILLOT
  • ARBITRE ASSISTANT
    Aurélien DROUET
  • ARBITRE ASSISTANT
    Stephan LUZI
  • QUATRIEME ARBITRE
    Faouzi BENCHABANE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    Benoît BASTIEN
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Noël MANNINO
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Murièle PRIGENT
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
49
Matchs joués
18 Matchs nuls
21 Victoires 10
11 Victoires domiciles 6
10 Victoires extérieures 4

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Conforama
VEN. 11 SEPT. 2020
0- 0
Ligue 1 Conforama
SAM. 11 JANV. 2020
1- 2
Ligue 1 Conforama
SAM. 31 AOÛT 2019
1- 1
Ligue 1 Conforama
VEN. 26 AVR. 2019
2- 3
Ligue 1 Conforama
SAM. 3 NOV. 2018
1- 1
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît MILLOT
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien DROUET
  • ARBITRE ASSISTANT Stephan LUZI
  • QUATRIEME ARBITRE Faouzi BENCHABANE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Benoît BASTIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Noël MANNINO
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Murièle PRIGENT
Ligue 1 TV