Journée 14

DIM. 25 NOVEMBRE 2018 - 21:00

STADE DE LA LICORNE

1 - 3

Terminé

90' + 3

Après cette neuvième défaite, Amiens pointe à la 16e position (13 points), sous la menace de Caen (12), Dijon (12) et même Monaco, premier relégable (10). Marseille, désormais 25 points, revient à un point de Lille et Montpelier, et deux de Lyon (27), dauphin de l'intouchable PSG (42).

90' + 3

Florian THAUVIN est le troisième joueur à inscrire un triplé à l'extérieur en Ligue 1 Conforama cette saison après Nicolas PEPE (également à Amiens SC) et Edinson CAVANI (à l'AS Monaco).

90' + 3

L'Olympique de Marseille a inscrit 17 buts en seconde période en Ligue 1 Conforama cette saison, seul le Paris SG (29) en a inscrit plus.

90' + 3

Florian THAUVIN a inscrit son 3ème triplé en Ligue 1 Conforama, son premier depuis le 2 février 2018 (OM 6-3 FC Metz).

90' + 3

Marseille, porté par un Thauvin époustouflant (triplé), s'impose à Amiens en clôture de la 14e journée de Ligue 1 Conforama. Dans le jeu, la rencontre était plutôt équilibrée dans l'ensemble, mais l'OM a pu compter sur son champion du monde. Les Amiénois ont ouvert le score par Dibassy (9'), mais Thauvin, par trois fois, a trouvé la faille (26', 80', 90+1').

90' + 3

Régis GURTNER a arrêté son premier penalty en Ligue 1 Conforama (8ème subi).

90' + 1

Lancé par Lopez à l'angle droit de la surface, Thauvin ne prend même pas la peine de dribbler cette fois, se contentant de fixer son défenseur avant de frapper fort à ras de terre, au premier poteau. Gurtner est encore battu. Triplé pour Thauvin !

89

Plutôt bon ce soir, mais en échec sur un penalty qui aurait pu mettre fin au suspense, Dimitri Payet quitte le terrain. Il est remplacé par un profil beaucoup plus défensif : Boubacar Kamara.

86

Sur un centre lointain venu de la droite, Ghoddos monte très haut et place une tête puissante qui file sous la barre. Superbe détende de Mandanda, qui repousse le danger.

83

Dimitri Payet, qui se tordait de douleur une minute plus tôt, se présente pour tirer le penalty. Il frappe fort au centre, à ras de terre. Parti sur sa gauche, Gurtner repousse du pied et maintient son équipe en vie dans ce match.

83

Lefort est averti, après usage de la VAR, qui a confirmé la faute et le penalty pour Marseille.

82

Au terme d'une action confuse, le ballon monte très haut dans la surface et Payet se présente pour une reprise de volée de près. Le Réunionnais manque son geste mais Lefort intervient en retard, sur le tibia du Réunionnais. M. Miguelgorry n'attend même pas la VAR pour siffler.

81

Florian THAUVIN a inscrit le premier but sur coup franc direct de l'Olympique de Marseille en Ligue 1 Conforama depuis Dimitri PAYET contre le Dijon FCO le 1er avril 2017 (OM 1-1 DFCO).

80

C'est Thauvin qui se charge du coup franc, légèrement axe droit à 20 mètres. Le n°26 enroule une merveille de frappe, très légèrement déviée de la tête par Bodmer, qui file en pleine lucarne. Magnifique ! Marseille passe devant pour la première fois.

79

Intervention très musclée de Dibassy sur Germain à l'entrée de la surface. D'abord sur le ballon, puis en emportant tout sur son passage. Le coup franc est idéalement placé et les Amiénois sont furieux

77

Sur un corner repoussé plein axe, Bouna Sarr se retrouve en position de frappe, plein axe à l'entrée de la surface. Lefort se jette et dévie le ballon d'un rien, jsute à côté du cadre.

74

Maxime LOPEZ a réussi 70 passes dans les 70 premières minutes. Aucun autre joueur dans ce match n'en a réussi plus de 41.

73

Superbe ballon en profondeur de Thauvin pour Germain, qui contrôle et enchaîne avec la frappe en demi-volée. Directement sur Gurtner.

72

Très vilaine faute d'Ocampos sur Monconduit, qui met fin à un contre intéressant pour les Amiénois. Avertissement jaune "orangé" pour l'Argentin.

71

Sur un corner venu de la gauche, Germain s'impose de la tête au premier poteau, mais le ballon vient percuter la barre transversale.

67

Ghoddos, en pivot, hérite du ballon à l'entrée de la surface après une très mauvaise relance de Sakai. L'Iranien décale Monconduit, qui frappe très fort. Mandanda se détend et repousse en corner. Celui-ci ne donne rien, avec une frappe largement au-dessus de Mendoza.

65

Clinton Njie, qui n'a pas frappé une seule fois dans ce match, cède sa place à Valère Germain.

65

Le Réunionnais tente sa chance pour la deuxième fois en deux minutes, mais manque le cadre pour un bon mètre.

63

Parfaitement servi par Thauvin entre les deux stoppeurs, Njie manque son contrôle et ne trouve pas d'angle de frappe. Le Camerounais décale Payet, pris en étau par deux adversaires. Le meneur écrase sa frappe croisée à ras de terre, facilement captée par Gurtner.

61

Juan Ferney Otero cède sa place à Mathieu Bodmer, qui va amener sa justesse de passe et son impact physique.

58

Les deux équipes sont engagéess dans une lutte pour la possession du ballon, qui n'a pas trouvé son vainqueur. Des deux côtés, c'est très compliqué d'enchaîner les passes dans le camp adverse.

55

Lopez chierche Thauvin sur la droite de la surface, d'un petit ballon par-dessus. Le n°26 tente la volée du droit, son mauvais pied, et manque le cadre.

54

Lancé dans la surface, Mendoza réussit un contrôle difficile en pleine course, qui l'excentre malgré tout un peu, et frappe en demi-volée malgré la pression de Rami. Il obtient un corner qui ne donne rien.

51

Sur corner, Ghoddos joue court sur Otero, qui lui remet dans la course. Sans contrôle, l'Iranien frappe à ras de terre mais ne trouve pas le cadre.

49

Thomas Monconduit est averti pour une faute par derrière sur Njie, et probablement aussi pour celles de la première période.

46

C'est reparti sans aucun changement à signaler entre Amiens et Marseille.

45' + 3

Amiens SC a marqué lors de ses 12 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Conforama, la plus longue série en cours dans cette compétition (à égalité avec l'EA Guingamp).

45' + 3

Amiens SC est le 15ème adversaire contre lequel Florian THAUVIN a marqué en Ligue 1 Conforama en 2018.

45' + 3

Score de parité à la pause entre Amiens et Marseille, au terme de 45 minutes intéressantes. Les Amiénois ont ouvert le score suite à une faute de main de Mandanda, grâce à Dibassy (8'). Thauvin a égalisé pour l'OM avec sa spéciale : percuter depuis la droite et frappe du pied gauche (26'). Après 30 minutes très intenses, le dernier quart d'heure fut plus calme.

43

Lancé côté droit, Bouna Sarr accélère et veut centrer, mais manque complètement le dernier geste, qui profite à Gurtner.

41

Le rythem est retombé depuis quelques minutes, après une énorme débauche d'énergie des deux côtés dans cette première période.

38

Après un gros contact entre Ocampos, balle au pied, et Gouano, petit attroupement tendu le long de la ligne de touche. M. Miguelgorry doit faire la police pour calmer tout le monde.

35

Sur une relance de Rami contrée par l'arbitre, Ghoddos ne se pose pas de question et tente sa chance de 25 mètres, pour profiter du placement avancé de Mandanda. L'Iranien ne trouve pas le cadre.

33

Florian THAUVIN avait marqué lors d'un seul de ses 6 précédents matchs de Ligue 1 Conforama (OM 2-0 SMC en J9), dont aucun lors de ses 3 précédents. Le meilleur buteur de la compétition en 2018 (22 buts) était sur sa plus longue série de matchs sans marquer cette année.

30

Gros temps fort pour l'OM, avec cette fois Njie qui s'échappe sur la droite, avant de s'appuyer sur Thauvin dans son dos. Le buteur tente encore sa chance mais trouve les gants de Gurtner.

28

Dimitri Payet, à l'angle droit de la surface, contrôle de la poitrine et enchaîne avec une volée rasante de l'extérieur du pied. Le ballon passe quelques centimètres à gauche du cadre.

28

Dans un angle un peu plus fermé, Thauvin tente cette fois le centre pour Njie. C'est bien défendu de la tête par Gouano.

26

D'une longue transversale croisée, Sanson trouve Thauvin sur la droite de la surface. Le n°26 vient défier Lefort en un-contre-un, feinte la frappe deux fois et termine le travail avec une frappe entre les jambes de son vis-à-vis, au premier poteau, que Gurtner ne peut qu'effleurer. Marseille égalise !

24

Décalé sur la droite, Payet s'applique pour déposer son centre dans la course d'Ocampos. L'Argentin tente la volée mais prend le ballon du tibia et manque le cadre pour 50cm.

23

Percuté au niveau du tibia gauche par Sanson, Stiven Mendoza semble souffrir énormément et doit quitter le terrain pour recevoir des soins.

21

Les Amiénois sont en difficulté sur les coup de pieds arrêtés uniquement, mais très solides dans le jeu. Les Marseillais ont du mal à enchaîner les passes dans le camp adverse.

18

Bakaye DIBASSY a inscrit son deuxième but en Ligue 1 Conforama (45ème match). Il avait marqué son premier but le 7 avril 2018 contre le SM Caen (ASC 3-0 SMC).

17

Superbe claquette de Gurtner sur une tête de Thauvin, à la réception d'un corner venu de la droite. Le portier amiénois permet aux siens de rester devant, mais le danger se rapproche.

16

Décalé sur la droite de la surface par Payet, Bouna Sarr remet en première intention dans la course de Thauvin. La demi-volée est puissante et semble cadrée, mais Jordan Lefort se sacrifie et met son corps en opposition. Corner à suivre pour Marseille.

14

Fautif sur Mendoza sur l'action précédente, Rolando écope logiquement du premier carton de la rencontre.

13

Mendoza percute sur la gauche et sert Gnahoré à l'entrée de la surface. Le décalage pour Otero, sur la droite, est très bon, mais Lucas Ocampos s'arrache pour sortir le ballon en corner d'un tacle décisif.

12

C'est la première fois qu'il y a un but dans les 25 premières minutes d'un match de l'Olympique de Marseille en Ligue 1 Conforama cette saison (avant ce soir : aucun but marqué par l'OM avant la 36' et aucun encaissé avant la 27').

11

En menant au score, les Amiénois vont pouvoir se concentrer sur le fait de bien défendre, et profiter de leurs deux flèches sur les côtés, Otero et Mendoza, pour jouer le contre.

8

Sur un coup franc repoussé, Gnahoré récupère à l'entrée de la surface, feinte la frappe et décale Otero sur la droite. Le n°11 centre fort au cordeau, où Mandanda commet une faute de main. Bakaye Dibassy est le plus prompt pour pousser le cuir au fond des filets. Amiens ouvre le score !

7

Première course tranchante dans ce match, signée par le Camerounais de l'OM, trop court pour couper la passe de Thauvin.

6

Pas grand-chose à signaler dans ces premières minutes sur le plan offensif. Ni d'un côté ni de l'autre.

3

Les deux équipes mettent assez peu d'intensité en ce début de rencontre, où les deux blocs sont encore parfaitement organisés et s'annihilent totalement.

1

C'est parti au stade de la Licorne entre Amiens et Marseille, au coup de sifflet de Jérôme Miguelgorry.

Changement de dernière minute sur la feuille de match, après la blessure de Kevin Strootman. Le Néerlandais est remplacé par Morgan Sanson.

L'Olympique de Marseille a effectué 2 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Jorge ROLANDO et Clinton NJIE remplacent Luiz GUSTAVO et Konstantinos MITROGLOU.

Le onze de départ mis en place par Rudi Garcia, organisé en 3-4-1-2, sera le suivant : Mandanda - Rolando, Rami, Sakai - Ocampos, Strootman, Lopez, Sarr - Payet - Njie, Thauvin.

Amiens SC a effectué 2 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Stiven MENDOZA et Juan Ferney OTERO remplacent Khaled ADENON et Paulo Henrique GANSO.

Le onze mis en place par Christophe Pélissier, organisé en 4-3-3, sera le suivant : Gurtner - Lefort, Dibassy, Gouano, Krafth - Monconduit, Blin, Gnahore - Mendoza, Ghoddos, Otero.

L'Olympique de Marseille s'était imposé au Stade Crédit Agricole de la Licorne contre Amiens SC la saison dernière (ASC 0-2 OM en J6) avec un doublé de Clinton NJIE en 2 minutes (53', passe de Hiroki SAKAI et 55', passe de Florian THAUVIN).

L'Olympique de Marseille a remporté ses deux matchs contre Amiens SC en Ligue 1 Conforama, les deux la saison dernière (ASC 0-2 OM en J6 et OM 2-1 ASC en J38).

Les Samariens (habitants de la Somme) devront faire sans Adenon, suspendu, ni Cornette, Konaté et Zungu, blessés. Gouano a passé la semaine à l'infirmerie, touché à la cuisse, et est incertain. Côté Marseillais, effectif au complet à l'exception de Luiz Gustavo, suspendu après avoir reçu 3 cartons jaunes en moins de 10 journées.

Avant le coup d'envoi, Amiens pointe à la 16e place avec 13 points, juste devant Caen et Dijon, barragiste. L'OM, 6e avec 22 points, pourrait revenir à une longueur du podium en cas de succès.

Bonjour et bienvenue à tous sur notre site pour suivre en direct commenté la dernière rencontre de la 14e journée entre l'Amiens Sporting Club et l'Olympique de Marseille. Coup d'envoi à 21h.

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Jérôme MIGUELGORRY
  • ARBITRE ASSISTANT
    Eric DANIZAN
  • ARBITRE ASSISTANT
    Christophe MOUYSSET
  • QUATRIEME ARBITRE
    Alexandre PERREAU NIEL
  • OBSERVATEUR DTA
    Stéphane LANNOY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    Alexandre CASTRO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
    Stéphane BRE
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Dominique HOFF
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Philippe LESAGE
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
10
Matchs joués
1 Matchs nuls
1 Victoires 8
1 Victoires domicile 4
0 Victoires extérieure 4

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
VEN. 6 MARS 2020
2- 2
Ligue 1 Uber Eats
VEN. 4 OCT. 2019
3- 1
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 16 FÉVR. 2019
2- 0
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 25 NOV. 2018
1- 3
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 19 MAI 2018
2- 1
Dernières news
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Jérôme MIGUELGORRY
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ
  • ARBITRE ASSISTANT Eric DANIZAN
  • ARBITRE ASSISTANT Christophe MOUYSSET
  • QUATRIEME ARBITRE Alexandre PERREAU NIEL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Alexandre CASTRO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Stéphane BRE
  • OBSERVATEUR DTA Stéphane LANNOY
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Philippe LESAGE
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Dominique HOFF
Ligue 1 TV