Journée 18

DIM. 16 DÉCEMBRE 2018 - 21:00

GROUPAMA STADIUM

3 - 0

Terminé

90' + 2

STATS : Lyon, forteresse à domicile

L'Olympique Lyonnais a obtenu 10 clean sheets lors de ses 16 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Conforama.

90' + 2

Conséquences au classement

Grâce à ce succès, Lyon remonte sur le podium, à trois longueurs de Lille, qui a joué une fois de plus. Monaco est toujours à l'avant-dernière place, avant un match d'une importance capitale contre Guingamp, lanterne rouge.

90' + 2

STATS : Lyon en réussite contre Monaco

L'Olympique Lyonnais a marqué au moins 3 buts à domicile contre l'AS Monaco pour la 3ème fois lors de ses 4 derniers matchs en Ligue 1 Conforama, autant que lors des 16 précédentes confrontations à Lyon entre ces deux équipes dans cette compétition.

90' + 2

Coup de sifflet final : 3-0

Lyon, sans jamais trembler, s'impose très facilement contre une très faible équipe de Monaco, qui n'a jamais su se mettre au niveau. Aouar, Fekir et Mendy sont les buteurs du jour.

88

Terrier s'illustre sur son côté

Très présent depuis son entrée en jeu, Martin Terrier multiplie les appels côté droit. Déjà deux centres pour lui, repoussés à chaque fois.

85

Quasiment jamais mis en difficulté ce soir, Jason Denayer cède sa place à Martin Terrier.

83

Monaco n'y arrive pas

On voit mal se que Thierry Henry pourra ressortir comme points positifs de cette rencontre, encore une fois complètement ratée par ses joueurs. Début de carrière de coach d'une incroyable complexité pour la légende d'Arsenal.

80

Encore une fois buteur ce soir, Houssem Aouar cède sa place à Pape Diop pour les dernières minutes.

76

Aouar en finesse

Houssem Aouar s'inflitre plein eaxe et tente la frappe enroulée des 20 mètres, à ras de terre. Glik se jette et dévie du bout du pied ce ballon en corner. C'est sans danger.

73

Tete est partout

Encore une fois présent aux avants-postes, Tete dédouble et se retrouve en position de frappe dans un angle fermé. Le Néerlandais bute sur Benaglio et obtient un corner, qui ne donne rien.

69

Pelé cède sa place au jeune (17 ans) et prometteur Han-Noah Massengo, pour le dernier changement monégasque.

67

A l'origine du premier but, Bertrand Traoré est remplacé par Moussa Dembélé.

66

STATS : Gros match de Kenny Tete

Kenny TETE a délivré deux passes décisives dans ce match, il n'en avait délivré aucune depuis le 26 novembre 2017 dans cette compétition (1 passe décisive contre l'OGC Nice).

65

Monaco cadre une frappe !

Des 20 mètres, Tielemans tente sa chance à ras de terre. Cette frappe absolument sans danger est la première cadrée de la rencontre par les hommes de Thierry Henry.

63

STATS : Si Mendy se met à marquer !

-erland MENDY a inscrit son deuxième but en Ligue 1 Conforama (premier but lors de SM Caen 2-2 OL en J5 cette saison). Il n'avait inscrit aucun but en 27 matchs dans cette compétition la saison dernière.

60

Lancé côté droit, Kenny Tete centre fort comme il peut dans la surface. A la retombée, Ferland Mendy attaque le ballon, quand Sylla est plutôt spectateur. De la tête, le néo-Bleu trouve le petit filet droit de Benaglio, battu pour la troisième fois.

57

Rien de nouveau sous le soleil

Le schéma de cette seconde période est toujours le même, avec des Lyonnais qui dominent tranquillement des Monégasques en plein doute.

54

STATS : Lyon n'a plus perdu de points dans ces conditions depuis 27 ans

Aucune équipe n'a évité une défaite en déplacement chez l'Olympique Lyonnais après avoir été mené de 2 buts ou plus à la mi-temps en Ligue 1 Conforama depuis le SM Caen le 24 août 1991 (OL 2-0 SMC à la mi-temps, 2-2 score final).

53

Sofiane Diop remplace Nacer Chadli, qui n'a pas su apporter son expérience au coeur du jeu.

53

Moussa Sylla remplace Benoît Badiashile, en grande difficulté ce soir.

50

Jason Denayer place une belle tête piquée sur un superbe centre rentrant de Fekir, mais Benaglio réussit une parade fantastique. Le ballon revient sur Aouar, qui bute à son tour sur le portier monégasque, qui maintient son équipe à peu près à flots.

48

Andrea Raggi est averti à son tour. Début de seconde période complètement fou, avec 3 jaunes et 1 rouge après seulement 30 secondes de jeu effectif.

48

Après avoir revu l'image grâce à la VAR, M. Turpin sort le rouge direct contre Golovin, auteur d'une vilaine semelle sur Aouar.

47

Même sanction pour Memphis Depay, lui aussi averti.

47

Falcao est averti pour sa réaction disproportionnée.

46

Très grosse tension d'entrée

Après une grosse faute sur Aouar dans le rond central, la tension monte et M. Turpin est obligé de sortir les cartons pour calmer tout le monde.

46

Coup d'envoi de la seconde période

C'est reparti sans aucun changement à signaler.

45' + 1

Mi-temps : 2-0

Au terme de 45 minutes gérées très sereinement, l'Olympique Lyonnais mène logiquement de deux buts contre une très faible équipe de Monaco. Aouar et Fekir sont les buteurs de cette première période.

44

Fekir manque son coup franc

Légèrement axe droit, Nabil Fekir se charge d'un coup franc à 25 mètres. C'est trop axial pour inquiéter Benaglio, vigilant.

41

Pas de révolte monégasque

Les hommes du Rocher sont complètement hors sujet, encore une fois, dans ce match. Leur début de saison catastrophique, les nombreux absents et leurs anciens qui ont perdu leurs niveaux sont certainement les raisons de tout cela. On voit mal comment Thierry Henry pourra trouver les mots pour permettre à ses joueurs d'inverser la tendance.

37

STATS : Fekir aime l'ASM

Nabil FEKIR a été décisif lors de ses trois titularisations à domicile contre l'AS Monaco en Ligue 1 Conforama (4 buts et 1 passe décisive).

34

Lancé en profondeur par Denayer, côté droit, Kenny Tete profite des largesses de la défense monégasques pour centrer en retrait en se jetant comme un mort de faim. Au niveau du point de penalty, Nabil Fekir arrive lancé et reprend comme il peut du pied droit. La frappe n'est pas extraordinaire mais suffisamment bien cadrée pour tromper Benaglio. Lyon fait le break.

32

STATS : Mission impossible pour l'ASM ?

L'Olympique Lyonnais a perdu un seul des 25 derniers matchs dans lesquels il a marqué en Ligue 1 Conforama (17v, 7n, 1d le 12 mai 2018 : RC Strasbourg Alsace 3-2 OL).

29

Enorme raté de la défense monégasque sur un centre de Fekir au premier poteau. Aouar profite de la confusion pour frapper fort à ras de terre, mais Benaglio s'impose encore. Le corner à suivre ne donne rien.

26

Bertrand Traoré, à l'angle droit de la surface, élimine Henrichs avec un double passement de jambes, avant de frapper fort à ras de terre. Benaglio repousse difficilement du bout du pied droit.

23

Lyon gère le tempo

Face à des Asémistes en difficulté, les Gones cherchent avant tou à maîtriser le rythme du match. Ils alternent longues phases de possession et attaques rapides.

20

Lyon domine, Monaco rate presque tout

L'OL domine assez facilement ce début de match, face à des Monégasques décidément toujours convalescents. Avant-derniers au coup d'envoi, les hommes de Thierry Henry ont un mal fou à enchaîner trois passes. Les 16 absents y sont sûrement pour beaucoup.

17

Penalty sifflé puis annulé !

Servi dans le dos de la défense par Memphis Depay, Nabil fekir est bousculé par Raggi dans la surface. M. Turpin siffle un penalty logique, avant d'être averti par son juge de ligne d'une position de hors jeu du n°18 de l'OL. Ballon finalement rendu à Monaco.

15

Aouar encore

Trouvé dans l'axe par Mendy, Aouar tente sa chance sur un pas, mais trouve directement les gants de Benaglio.

14

Sur un ballon récupéré dans le rond central, Falcao tente un lob de 50 mètres. Lopes dévie du bout des gants mais M. Turpin n'accorde pas de corner à Monaco.

13

STATS : Lyon, départ canon

L'Olympique Lyonnais a inscrit son premier but dans le premier quart d'heure en Ligue 1 Conforama cette saison.

11

STATS : Aouar, serial buteur

Houssem AOUAR est le meilleur buteur de l'Olympique Lyonnais en Ligue 1 Conforama cette saison avec 6 buts (17 matchs). Il a égalé son record de 6 buts lors de la saison 2017/2018, en 32 matchs dans cette compétition.

9

Coup franc manqué

Memphis se charge d'un coup franc sur la droite, très mal frappé et repoussé facilement par le premier rideau défensif.

6

Fekir décale Traoré sur la droite de la surface. Le Burkinabè percute et centre fort de l'extérieur du gauche. Benglio repousse comme il peut mais Aouar est le plus prompt pour terminer de près, du pied droit. Lyon est déjà devant !

4

Mendy manque le cadre

Sur un deuxième ballon, après un corner mal repoussé, Mendy tente sa chance en première intention. C'est largement au-dessus.

3

Lyon prend le match à son compte

Les Gones dominent ce début de rencontre et obtiennent un corner, après un centre tendu de Fekir pour Traoré, bien lu par Badiashile.

1

Minute d'applaudissements pour les victimes de Strasbourg

Après le drame survenu cette semaine au marché de Noël de Strasbourg, les spectateurs ont procédé à une minute d'applaudissements en hommage aux victimes, avant d'entonner la Marseillaise.

1

Coup d'envoi

C'est parti au Groupama Stadium entre Lyon et Monaco, au coup de sifflet de Clément Turpin.

La composition de Monaco

Thierrry Henry opte ce soir pour un 4-2-3-1, qui sera le suivant : Benaglio - Badiashile, Jemerson, Glik, Raggi - Pelé, Tielemans - Chadli, Golovin, Henrichs - Falcao.

STATS : Encore des blessés à remplacer pour Henry

L'AS Monaco a effectué 2 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la 16ème journée contre Amiens SC : JEMERSON et Aleksandr GOLOVIN remplacent Ronaël PIERRE-GABRIEL et Youssef AIT BENNASSER.

La composition de l'OL

Organisé en 3-4-1-2, le onze de départ mis en place par Bruno Génésio sera le suivant : Lopes - Marçal, Marcelo, Denayer - Mendy, Aouar, Tousart, Tété - Fekir - Depay, Traoré.

STATS : Deux changements côté lyonnais

L'Olympique Lyonnais a effectué 2 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la 16ème journée contre le Stade Rennais FC : MARCAL et Lucas TOUSART remplacent Jérémy MOREL et Tanguy NDOMBELE.

Les absents du jour

Gouiri, Rafael, Cornet et Morel sont absents pour Lyon, alors que la liste des blessés côté monégasque reste - depuis de longues semaines - toujours aussi impressionnante : Aholou, Mboula, Ndoram, Aït Bennasser, Barreca, Geubbels, Grandsir, Navarro, Pellegri, Jovetic, Pierre-Gabriel, Rony Lopes, Sidibé, Subasic, Touré et Traoré sont tous blessés ! Ils sont 16 indisponibles, de quoi remplir une deuxième feuille de match !

STATS : Monaco en difficulté à Lyon

L'Olympique Lyonnais a perdu seulement 2 de ses 13 derniers matchs à domicile contre l'AS Monaco en Ligue 1 Conforama (7v, 4n, 2d).

STATS : Bilan récent équilibré

Lors des 10 derniers matchs entre l'Olympique Lyonnais et l'AS Monaco en Ligue 1 Conforama, le bilan est de 4 victoires pour l'ASM, 2 matchs nuls et 4 victoires pour l'OL.

STATS : Lyon reste sur un succès signé Fekir

L'Olympique Lyonnais s'était imposé lors du match aller contre l'AS Monaco en Ligue 1 Conforama la saison dernière (OL 3-2 ASM en J9). Nabil FEKIR avait été impliqué sur les 3 buts de l'OL : une passe décisive pour Mariano DIAZ (11') et un doublé (23' et 95'). Rony LOPES avait été impliqué sur les 2 buts de l'ASM : un but à la 17' (passe de Keita BALDE) et une passe décisive pour Adama TRAORE (34').

STATS : Une affiche régulièrement riche en buts

- 15 buts ont été inscrits lors des trois confrontations entre ces deux équipes la saison dernière : 8 buts pour l'OL et 7 buts pour l'ASM. Les deux équipes se sont imposées à domicile sur le score de 3-2 en Ligue 1 Conforama la saison dernière : OL 3-2 ASM en J9 et ASM 3-2 OL en J24. L'OL s'était également imposé entre ces deux matchs lors de leur confrontation au stade Louis II en Coupe de France sur le même score : ASM 2-3 OL le 24 janvier 2018.

Lyon-Monaco en direct commenté

Bonjour et bienvenue à tous sur notre site pour suivre la dernière rencontre non-reportée de cette 17e journée de Ligue 1 Conforama, entre l'Olympique Lyonnais et l'AS Monaco.

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Clément TURPIN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    Ruddy BUQUET
  • ARBITRE ASSISTANT
    Cyril GRINGORE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
    Stéphane BRE
  • ARBITRE ASSISTANT
    Nicolas DANOS
  • QUATRIEME ARBITRE
    Nicolas RAINVILLE
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Patrice COUTY
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Francis VIDRY
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
48
Matchs joués
15 Matchs nuls
19 Victoires 14
11 Victoires domiciles 10
8 Victoires extérieures 4

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Conforama
DIM. 26 AVR. 2020
0- 0
Ligue 1 Conforama
VEN. 9 AOÛT 2019
0- 3
Ligue 1 Conforama
DIM. 24 FÉVR. 2019
2- 0
Ligue 1 Conforama
DIM. 16 DÉC. 2018
3- 0
Ligue 1 Conforama
DIM. 4 FÉVR. 2018
3- 2
Dernières news
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Clément TURPIN
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril GRINGORE
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas DANOS
  • QUATRIEME ARBITRE Nicolas RAINVILLE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Ruddy BUQUET
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Stéphane BRE
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Patrice COUTY
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Francis VIDRY
Ligue 1 TV