Journée 22

VEN. 25 JANVIER 2019 - 20:45

ORANGE VÉLODROME

43845 Spectateurs

Canal +

1-2

Terminé

LOSC

90 + 9

Merci à tous d'avoir suivi cette rencontre d'ouverture de la 22e journée de Ligue 1 Conforama en notre compagnie. Bonne soirée et à bientôt !

90 + 9

Le LOSC n'avait plus remporté ses deux matchs contre l'Olympique de Marseille lors d'une même saison de Ligue 1 Conforama depuis la saison 2000/2001 (2 victoires 1-0 les 22 octobre 2000 et 3 mars 2001).

90 + 9

Mario BALOTELLI a marqué 22 minutes et 13 secondes pour son premier match sous les couleurs de l'Olympique de Marseille en Ligue 1 Conforama, après avoir joué 752 minutes avec l'OGC Nice sans marquer cette saison dans cette compétition.

90 + 9

Mario BALOTELLI n'avait plus marqué en Ligue 1 Conforama depuis le 12 mai 2018 avec l'OGC Nice contre le SM Caen.

90 + 9

Lille malgré trois matchs de plus, compte ce soir 10 points de retard sur le PSG (43/53). Les Dogues sont assurés de conserver la seconde place, avec 6 et 7 points d'avance sur Lyon et Saint-Etienne, leurs poursuivants directs. Marseille est 7e avec 31 points, mais pourrait terminer cette 22e journée dans la deuxième partie de tableau, en fonction des résultats de Bordeaux, Nîmes, Rennes et Nice, tous à portée de tir.

90 + 6

C'est seulement la deuxième fois que Nicolas PEPE marque plus d'un but lors d'un match de Ligue 1 Conforama cette saison (triplé contre l'Amiens SC en J5).

90 + 6

Lille, grâce à un doublé de Nicolas Pepe (45+2', 90+3'), s'impose sur la pelouse de Marseille et conforte sa place de dauphin. Le but à la dernière seconde de Balotelli, pour son premier match (90+6'), ne change rien à l'histoire. L'OM reste en crise.

90 + 6

A la réception d'un corner venu de la gauche, Mario Balotelli s'impose dans le duel et place un coup de tête magistral dans la lucarne gauche. C'est beau, mais c'est trop tard.

90 + 5

Loïc Rémy entre pour quelques secondes à la place de Nicolas Pepe, double buteur ce soir.

90 + 4

Lille part en contre à 100 à l'heure avec Soumaré, qui remonte tout le terrain avant de servir Ikoné. Sans contrôle, ce dernier cherche Pepe dans la surface, qui s'applique entre trois adversaires pour ajuster Mandanda du pied gauche. La messe est dite.

90 + 2

Sur un long ballon, Njie s'élève et remise de la tête dans la course de Balotelli. L'Italien reprend en force mais ne trouve pas le cadre pour 50 cm.

90

Dribblé par Bamba, Rolando se retrouve à terre, mais parvient à déséquilibrer le Lillois en lui touchant le pied avec la main. Avertissement logique.

88

Christopher Rocchia entre pour l'OM, à la place de Jordan Amavi.

87

Rafael Leao, qui avait marqué lors de ses 4 dernières sorties, cède sa place à Soumaré.

86

Véritable satisfaction pour l'OM dans cette soirée pour l'instant noire, le Serbe percute sur la droite et centre au cordeau. Maignan se couche sur le ballon, devant Balotelli.

84

Sur un centre puissant au cordeau, Jérémy Pied trouve les talons de... Gustavo, tout près de tromper Mandanda. Le corner à suivre est joué pour gagner du temps.

83

Plein axe, Bamba temporise et lance parfaitement Leao sur la gauche de la surface. Plutôt que de centrer à l'opposé pour Pepe, il préfère enrouler à ras de terre. C'est à côté.

81

Le latéral gauche se retrouve en position de frappe à l'angle gauche de la surface. Il tente sa chance en force, directement dans les gants de Maignan. Première frappe cadrée de l'OM depuis... la 9e minute.

79

Suite à une passe en retrait mal ajustée de Njie pour Balotelli, dans la surface, Lille part en contre. Pepe remonte 50 mètres, oublie ses partenaires et tente la frappe en force. Il dévisse un peu et manque le cadre.

77

Frayeur pour Maignan, obligé de dribbler Balotelli sur une passe en retrait un peu molle. Sans conséquence.

75

Premier ballon avec l'OM et première frappe pour "Super Mario", à l'entrée de la surface. C'est assez largement au-dessus.

74

Clinton Njie, lui, remplace Kostas Mitroglou, encore une fois maladroit ce soir.

74

Mario Balotelli, applaudi, entre à la place de Kamara.

73

Radonjic est averti pour son vilain geste sur Pepe.

73

Radonjic, du pied, lance la chaussure de Nicolas Pepe, abandonnée sur la pelouse, à la tête de son adversaire. Attroupement général et sanctions à venir.

72

Vilain geste du Néerlandais sur Pepe, qui termine déchaussé. Pas de carton cette fois, alors que ça aurait été le deuxième.

70

Pour une faute, non sifflée sur le moment, Xeka est averti à son tour.

69

Lancé par Mitroglou, Maxime Lopez va défier la défense tout seul et s'ouvre un angle deux frappes après deux crochets. C'est écrasé et un peu à droite du cadre.

67

Florian Thauvin est expulsé ! Le coup de pied sur Koné est complètement inacceptable, mais la sanction semble malgré tout un peu sévère.

66

Recherché dans la surface par Radonjic, Kostas Mitroglou réussit un sublime contrôle orienté, avant d'être repris au physique par Soumaoro, bien revenu.

63

Les Olympiens se montrent offensifs depuis que le jeu a repris. Ils ouvrent également des espaces dans leur dos, mais sont tout de même 5 derrière. La défaite étant interdite ce soir, Rudi Garcia devrait y remédier rapidement.

60

Strootman reprend de la tête un corner venu de la droite, signé Thauvin. Le Néerlandais manque le cadre de peu, alors que Mitroglou avait tenté, sans succès, de couper la trajectoire.

59

La sécurité du stade, la sécurité civile, le corps arbitral et les représentants des deux clubs ont donc décidé que le jeu pouvait reprendre en toute sécurité. Ont suivi 5 mn d'échauffement pour les 22 joueurs.

58

Après quasiment 40 minutes d'interruption, le jeu reprend enfin.

57

Après 30 minutes d'interminables tergiversations, le speaker prend la parole et annonce que le match va reprendre.

57

Le LOSC a perdu un seul de ses 6 matchs quand il a marqué à l'extérieur en Ligue 1 Conforama cette saison, remportant les 5 autres.

57

Cinq minutes après leurs homologues nordistes, les Provençaux rentrent aux vestiaires.

57

Seuls, les joueurs de l'OM restent sur le rectangle vert, contrairement à la demande de l'arbitre. Situation on ne peut plus confuse...

57

M. Delerue invite tous les acteurs à rentrer aux vestiaires. Le délégué officiel, Alain Marseille (ça ne s'invente pas), essaie de calmer les esprits.

57

A la suite de l'explosion d'un énorme pétard, sur le terrain, juste aux pieds de Strootman, M. Delerue prend la décision d'arrêter la rencontre.

55

Leao percute depuis la gauche mais est contré au dernier moment. Pepe surgit dans le dos de la défense pour aller dribbler Mandanda et frapper dans le but vide. Retour in extremis de Rolando, qui sauve les siens en contrant sur la ligne, de la poitrine.

54

Marseille obtient un corner sur la gauche, botté par Gustavo. Le ballon passe dans un frisson général devant tout le monde, sans trouver preneur.

52

Nicolas PEPE a marqué 14 buts en 22 matchs de Ligue 1 Conforama cette saison, il avait inscrit 13 buts en 36 matchs la saison dernière dans cette compétition.

51

Soumaoro, le capitaine lillois, est averti pour une très grosse faute sur Mitroglou, avec les crampons appuyés sur la cheville du Grec.

50

Le LOSC n'a plus gagné 2 fois consécutivement contre l'Olympique de Marseille depuis 2011 (OM 1-2 LOSC le 6 mars 2011, LOSC 3-2 OM le 28 août 2011).

48

Jérémy Pied entre à la place de Celik, qui prend tout son temps pour traverser le terrain en marchant, sous les huées du Vél'.

48

Touché, semble t-il suite au tacle de Gustavo en première période, le Turc demande le changement.

47

Le LOSC a remporté ses 3 derniers matchs à l'extérieur en Ligue 1 Conforama, sa plus longue série dans cette compétition depuis ses 5 victoires consécutives du 12 mars au 15 mai 2016.

46

C'est reparti sans aucun changement à signaler entre Marseille et Lille.

45 + 7

Nicolas PEPE est impliqué sur 22 buts en Ligue 1 Conforama cette saison (14 buts, 8 passes décisives), plus que tout autre joueur.

45 + 7

Grâce à un penalty, indiscutable, juste avant la pause, les Lillois mènent sur la pelouse de Marseille. Nicolas Pepe est l'unique buteur pour l'instant, sur le seul tir cadré de son équipe (45+3'). L'OM n'a pas démérité mais c'est une période où rien ne va pour les Olympiens, qui devront montrer des ressources mentales de haut niveau pour inverser la tendance.

45 + 4

Nicolas PEPE a marqué 8 de ses 9 penalties tirés en Ligue 1 Conforama.

45 + 3

C'est Nicolas Pepe qui se charge du penalty, qu'il transforme à ras de terre sur la gauche. Contre-pied parfait.

45 + 2

Strootman, pour des gauloiseries inaudibles aux oreilles de l'arbitre, est averti à son tour.

45 + 1

Pour son tacle non maîtrisé sur Celik, Luiz Gustavo est averti.

45

Après avoir visionné les images ralenties, M. Delerue change d'avis et offre un penalty, indiscutable, aux Lillois.

44

Superbe percée du n°17 côté droit, qui pénètre la surface et s'en va centrer. Luiz Gustavo tacle mais emporte tout sur son passage, avec notamment les crampons sur le tibia de Celik. Sur le coup, l'arbitre ne dit rien, mais il va tout de même aller vérifier les images.

41

Lancé dans le dos de la défense, Mitroglou se présente seul à l'entrée de la surface. Pressé par deux défenseurs, il se précipite un peu et place une demi-volée au-dessus. Le Grec était de toute façon hors jeu.

40

Bonne lecture du jeu du portier lillois, qui sort de sa surface pour dégager devant Radonjic, lancé dans le dos de sa défense par Maxime Lopez.

38

Les Dogues mettent la pression sur l'OM, qui recule dangereusement. Malgré tout, ça manque d'un peu de justesse dans les 30 derniers mètres pour que ce match passe un cap.

35

Lancé sur la gauche de la surface, Xeka réussi un superbe contrôle avant de frapper dans un angle fermé. Contré par Kamara, le ballon échoue dans le petit filet. Le corner à suivre ne donne rien.

32

Bouna Sarr percute sur la droite et centre très fort au cordeau. Soumaoro se jette devant Radonjic, mais passe tout près de tromper son propre gardien. Belle parade réflexe de Maignan.

31

Avec un kop complètement vide, l'ambiance est déjà moins chaude que d'habitude. Ceux qui sont là donnent de la voix, mais pas uniquement pour supporter l'OM, à l'image des appels à la démission des dirigeants descendus des tribunes à l'instant.

30

L'Olympique de Marseille a perdu un seul de ses 13 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Conforama (8v, 4n, 1d), mais n'a remporté aucun des 2 derniers (2n).

27

L'Olympique de Marseille est invaincu à domicile contre le LOSC depuis le 6 mars 2011 (OM 1-2 LOSC), soit 7 matchs (5v, 2n, tous en Ligue 1 Conforama).

25

La tendance s'inverse et ce sont désormais les Dogues qui ont le match en main. Ils obtiennent un corner à l'instant, qui ne donne rien.

22

Bousculés dans les 20 premières minutes, les dauphins du championnat mettent enfin le pied sur le ballon et parviennent à ressortir proprement.

19

Panique générale dans la défense de l'OM, suite à un bon service de Pepe pour Bamba. Malgré trois adversaires, le Lillois est tout près de pouvoir frapper de près, mais le dernier contre est défavorable.

18

Pour une grosse faute sur Ikoné qui était passé en vitesse, Kamara écope du premier carton du match.

17

La victoire du LOSC contre l'Olympique de Marseille lors de la 8ème journée était sa première victoire contre l'OM depuis le 3 décembre 2013 (LOSC 1-0 OM, 3n, 6d entre ces deux matchs).

14

L'OM obtient un coup franc intéressant sur la droite, assez lointain. Florian Thauvin s'en charge mais met trop de puissance. Le cuir sort directement derrière le but.

12

Emmenée par un excellent Radonjic, l'OM domine ce début de rencontre. Le pressing est efficace et les situations intéressantes se multiplient. Sans succès.

10

Sarr s'échappe sur la droite et place un centre comme il peut dans la surface. Radonjic, en pleine course, prend le dessus sur deux adversaires et place une bonne tête. Directement dans les gants de Mike Maignan.

9

Thiago Mendes hérite du cuir aux 20 mètres, plein axe, après un bon travail d'Ikoné sur la gauche. Sa frappe passe largement hors cadre.

8

Lancé sur la gauche, Radonjic centre fort au premier poteau, mais Kostas Mitroglou ne parvient pas à couper la trajectoire. Bon début du rencontre de l'ancien de l'Etoile Rouge de Belgrade, titulaire seulement pour la 4e fois de la saison.

6

Mitroglou est hors jeu sur la frappe de Radonjic et masque Maignan, mais ne fait pas action de jeu. C'est pour ça que le but est finalement refusé, après que M. l'arbitre ait été voir lui-même les images.

5

Lopez récupère très haut et décale Sarr, qui centre pour la tête piquée de Strootman. Maignan repousse dans les pieds de Radonjic, qui contrôle et marque en force. Le but est finalement refusé, mais personne ne sait vraiment pourquoi...

4

Radonjic percute sur la gauche, semble perdre le ballon mais parvient à servir Amavi en retrait. Le centre est bon pour Thauvin au second poteau, qui se couche pour la reprise de volée. Bamba sauve son camp en contrant du dos. Le corner à suivre ne donne rien.

2

L'OM évolue dans ses couleurs traditionnelles, Bleu ciel et Blanc. Les Nordistes sont en jaune fluo, short noir.

1

C'est parti dans un stade Vélodrome qui sonne creux et qui siffle déjà, entre Marseille et Lille.

Le LOSC a gagné contre l'Olympique de Marseille en Ligue 1 Conforama cette saison (LOSC 3-0 OM en J8). Nicolas PEPE avait ouvert le score sur penalty (65'), Jonathan BAMBA avait inscrit un doublé (86' sur pénalty, 89' passe de Fodé BALLO-TOURE.

Le LOSC a effectué 2 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Zeki CELIK et XEKA remplacent Jérémy PIED et Thiago MAIA.

C'est un 4-2-3-1 classique qu'aligne ce soir Christophe Galtier : Maignan - Koné, Soumaoro, Fonte, Celik - Xeka, Mendes - Bamba, Ikoné, Pepe - Leao.

L'Olympique de Marseille a effectué 3 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Nemanja RADONJIC, Luiz GUSTAVO et Konstantinos MITROGLOU remplacent Lucas OCAMPOS, Dimitri PAYET et Valère GERMAIN.

Organisé en 4-3-3, le onze de départ de Marseille sera le suivant : Mandanda - Amavi, Rolando, Kamara, Sarr - Gustavo, Strootman, Lopez - Radonjic, Mitroglou, Thauvin.

Côté marseillais, Sakai (sélection), Ocampos et Payet (blessés), ainsi que Sanson (suspendu) sont absents. Rami est incertain. Bahlouli et Maia ont fréquenté l'infirmerie lilloise cette semaine et ne sont pas encore sûrs d'être sur la feuille de match.

Arrivé seulement mercredi sur la Canebière, Mario Balotelli est immédiatement intégré au groupe marseillais, même s'il ne devrait pas débuter la rencontre. Luiz Gustavo, absent à Caen dimanche dernier (0-1), est de retour.

Avant le coup d'envoi, l'Olympique de Marseille pointe à la 7e place avec 31 points, à 9 longueurs de son adversaire du soir, dauphin du PSG. Cette rencontre pourrait bien être un véritable tournant dans la saison et ce, pour les deux équipes.

Bonjour et bienvenue à tous sur notre site pour suivre en direct commenté le match d'ouverture de la 22e journée de Ligue 1 Conforama entre Lille et Marseille.

18'

B. KAMARA

45'

L. GUSTAVO

45'

K. STROOTMAN

45' +3

N. PEPE (pen)

49'

J. PIED

Z. CELIK

51'

A. SOUMAORO

56'

N. RADONJIC

66'

R. LEAO

67'

F. THAUVIN

70'

XEKA

74'

M. BALOTELLI

B. KAMARA

74'

C. NJIE

K. MITROGLOU

87'

B. SOUMARE

R. LEAO

87'

C. ROCCHIA

J. AMAVI

90'

ROLANDO

90' +4

N. PEPE

90' +5

M. BALOTELLI

90' +5

L. REMY

N. PEPE

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Amaury DELERUE
  • ARBITRE ASSISTANT Bertrand JOUANNAUD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Wilfried BIEN
  • QUATRIEME ARBITRE Thierry BOUILLE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Olivier THUAL
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas DANOS
  • DÉLÉGUÉ Franco DORI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Alain MARSEILLE

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

50

Match(s) joué(s) *

14 Match(s) nul(s)

20 Victoire(s) 16
12 Victoire(s) domicile 12
8 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 5 AVR. 2024

3 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 4 NOV. 2023

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 20 MAI 2023

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 10 SEPT. 2022

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 16 JANV. 2022

1 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Amaury DELERUE
  • ARBITRE ASSISTANT Bertrand JOUANNAUD
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas DANOS
  • QUATRIEME ARBITRE Thierry BOUILLE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Olivier THUAL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Wilfried BIEN
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Alain MARSEILLE
  • DÉLÉGUÉ Franco DORI