Journée 24

VEN. 8 FÉVRIER 2019 - 20:45

STADE GASTON-GÉRARD

Canal +
90 + 6

Pour la troisième fois seulement cette saison, Marseille enchaîne deux victoires. Grâce aux six points pris cette semaine (Bordeaux, Dijon), les Oympiens remontent progressivement à la 4e place, à hauteur de Saint-Etienne. Le DFCO perd après 4 matchs sans défaite et pourrait terminer cette 24e journée dans la zone rouge, en fonction des autres résultats.

90 + 6

Les Marseillais, menés à la pause, ont renversé la tendance pour finalement s'imposer sur la pelouse de Dijon. Pas forcément sereins sur l'ensemble du match, les hommes de Rudi Garcia ont su élever leur niveau de jeu progressivement, notamment après l'entrée de Germain. Au but en première période de Marié (18'), ont répondu Balotelli (56') et Ocampos, auteur d'un but sublime pour arracher les trois points (74').

90 + 5

Dijon obtient un ultime coup franc pour une faute de Kamara, averti sur le coup. La frappe de Kwon passe au-dessus.

90 + 3

- L'Olympique de Marseille ne s'est plus imposé après avoir été mené à la mi-temps en Ligue 1 Conforama depuis le 10 mai 2015 (OM 0-1 AS Monaco à la mi-temps, 2-1 score final).

90 + 2

Pour une faute sur Balotelli, encore, Fouad Chafik est averti.

89

L'OM, bien plus en place depuis l'entrée de Germain et le repositionnement de Thauvin, défend très bien et ne laisse que très peu d'espoir aux Dijonnais.

86

491e match de Ligue 1 pour le recordman actuel, Florent Balmont (39 ans), qui entre à la palce de Mehdi Abeid.

83

Naim Sliti, touché au mollet contre Angers, jouera les 10 dernières minutes de ce match. Il remplace Wesley Saïd, auteur d'un bon match mais maladroit devant le but.

82

Mario Balotelli est averti pour des mots déplacés, après un contact avec Chafik qui méritait, selon lui, un coup de sifflet. L'Italien râle beaucoup mais, pour sa défense, reçoit beaucoup de coups ce soir.

79

Kevin Strootman, touché aux adducteurs sur un mauvais mouvement, cède sa place à Rolando. Boubacar Kamara remonte d'un cran pour retrouver son poste de prédilection au milieu de terrain.

79

- Lucas OCAMPOS a marqué lors de chacun de ses 3 matchs contre le Dijon FCO avec l'Olympique de Marseille en Ligue 1 Conforama (3 buts au total).

78

- Lucas OCAMPOS a inscrit son troisième but de la saison en Ligue 1 Conforama (22ème match), son premier depuis le match aller contre le Dijon FCO (OM 2-0 DFCO en J13).

76

Romain Amalfitano cède sa place à Sory Kaba, la recrue hivernale côté DFCO. Le Guinéenn auteur de 8 buts en 20 matchs de deuxième division espagnole avec Elche, est arrivé contre un chèque de 4 millions d'euros.

75

Florian Thauvin, impressionnant ce soir sur les coups de pied arrêtés, tente la frappe directe sur un coup franc excentré. Allain concède un corner d'une claquette difficile, en reculant.

74

Lancé sur la gauche par Amavi, Lucas Ocampos élimine Yambéré d'un superbe contrôle orienté, avant d'enrouler une belle frappe à l'entrée de la surface, dans la lucarne opposée. Magnifique !

70

Morgan Sanson entre à la place de Maxime Lopez, moins en vue ce soir que contre Bordeaux.

68

Saïd, qui chute au moment de centrer, se relève et voit Kwon loin au second poteau. Le Coréen attend le ballon et subit le retour défensif de Valère Germain, très impliqué.

65

Caleta-Car s'impose de la tête à la réception d'un nouveau corner. En difficulté, Bobby Allain capte le cuir en deux temps.

63

Marié enroule du pied gauche à l'entrée de la surface et oblige Mandanda à une parade difficile. Le ballon parvient sur Saïd, qui s'applique pourtant du pied gauche mais ne trouve pas le cadre.

62

- Mario BALOTELLI a inscrit son 35ème but en Ligue 1 Conforama (64ème match), son 4ème but contre le Dijon FCO dans cette compétition (5ème match).

61

Avec déjà neuf tirs tentés, Mario Balotelli à battu son record dans l'exercice en deux ans et demi de Ligue 1.

61

- Mario BALOTELLI a inscrit 2 buts en 3 matchs avec l'Olympique de Marseille en Ligue 1 Conforama. Il n'avait inscrit aucun but lors de ses 10 matchs avec l'OGC Nice dans cette compétition cette saison.

58

Balotelli percute plein axe et se retrouve en position de frappe. Thauvin est mieux placé, mais l'Italien tente sa chance. C'est dans les gants d'Allain.

56

Sur un corner venu de la droite, Thauvin dévie de la tête au premier poteau. A la retombée, Balotelli est bien placé et termine comme il peut de près, en déséquilibre. Deuxième but de l'Italien sous le maillot de l'OM !

55

Bouna Sarr cède sa place à Germain, qui se place en attaque. Thauvin se décale côté droit.

54

Wesley Saïd mène le contre à trois contre trois, mais préfère frapper des 25 mètres plutôt que de décaler Kwon ou Tavares, pourtant auteurs de bons appels croisés.

53

Les Bourguignons réalisent une belle entame de seconde période, en jouant beaucoup plus haut. Marseille a du mal face au pressing des locaux.

50

Pour une nouvelle faute sur Balotelli, cible de toutes les attentions, c'est cette fois Lautoa qui est averti.

49

Joli travail de Saïd sur la gauche, qui crochète deux fois Sarr avant de centrer. Au second poteau, le Sud-Coréen tente une reprise acrobatique, complètement manquée.

48

Lancé en profondeur par une longue transversale d'Amavi, Florian Thuavin ne parvient pas à empêcher la sortie de but.

46

C'est reparti en Dijon et Marseille, sans aucun changement à signaler.

45 + 1

- Le Dijon FCO avait mené pendant 14 minutes cumulées lors de ses 6 premiers matchs contre l'Olympique de Marseille en Ligue 1 Conforama, dont aucune minute à Gaston Gérard. Le DFCO mène depuis la 18ème minute, soit depuis 27 minutes (à la mi-temps).

45 + 1

- C'est la première fois que le Dijon FCO mène à la mi-temps à Gaston Gérard contre l'Olympique de Marseille. L'OM avait mené à la mi-temps lors des 3 premières rencontres.

45 + 1

Dijon mène à la pause contre Marseille, en ayant marqué sur l'une de ses rares situations intéressantes (Marié, 18'). Le DFCO joue le contre, plutôt bien, face à des Marseillais qui dominent globalement sans trouver la faille.

42

Lancé en profondeur par Balotelli, Florian Thauvin est devancé à la course par Allain. Au moment de la passe, Yambéré vient percuter l'Italien par derrière et écope du premier carton du match.

39

Sur un centre venu de la gauche, Tavares laisse passer pour Saïd, qui reprend en déséquilibre. Mandanda s'interpose et renvoie le ballon sur Kwon, qui écrase sa frappe.

37

- Le Dijon FCO a inscrit 16 de ses 20 buts dans le jeu en Ligue 1 Conforama cette saison, dont ses 10 derniers.

35

Auteur de tous les tirs marseillais dans ce match, Balotelli tente encore sa chance, en pivot dans la surface, à la réception d'un corner. C'est à nouveau contré et Bobby Allain capte facilement.

33

Super Mario percute de la gauche vers l'axe, élimine un adversaire avec une roulette en pleine course avant de frapper à l'entrée de la surface. Très bon tacle d'Amalfitano pour contrer l'Italien.

30

Ben décalé sur la droite, Wesley Saïd préfère repique sur son pied gauche, pour un centre manqué qui termine tranquillement dans les gants de Mandanda.

28

Sur un ballon en profondeur, Balotelli s'échappe dans le dos de Yambéré mais subit le retour à l'épaule de Lautoa, impeccable. Le corner à suivre ne donne rien.

27

- Le Dijon FCO a ouvert le score lors de ses 3 matchs à domicile en Ligue 1 Conforama en 2019. Il avait ouvert le score seulement 3 fois lors de ses 8 matchs à domicile lors de la phase aller.

25

Il fait froid à Dijon, environ 5°C, avec un vent assez fort qui souffle dans le dos des Marseillais.

23

- Jordan MARIE a inscrit son troisième but en Ligue 1 Conforama (64ème match), son premier depuis le 9 septembre 2017 (SMC 2-1 DFCO).

20

Servi sur la gauche de la surface, Balotelli est bien contré par Yambéré. Le ballon revient sur Amavi, qui centre directement dans les gants d'Allain.

18

Au terme d'un bon mouvement collectif, Chafik tente la frappe de 25 mètres. Gêné par un rebond, Mandanda repousse comme il peut, dans les pieds de Marié. Le n°14 frappe dans un angle fermé, sous le ventre du portier de l'OM. Dijon ouvre le score !

16

Repoussé de la tête, le ballon revient sur Amalfitano, dont le centre échoue directement dans les gants de Mandanda.

14

Pour une vilaine intervention sur Kwon, très en retard, le latéral de l'OM offre un bon coup franc aux Dijonnais. M. Léonard ne sort pas de carton.

11

Sur un coup franc repoussé plein axe, Balotelli contrôle comme il peut de la poitrine à l'entrée de la surface et enchaîne sur le même pas avec une frappe enroulée placée. Le cadre se dérobe pour quelques centimètres.

9

Strootman décale Thauvin, bien pris par deux adversaires. Son centre est contré et offre un corner à l'OM, qui ne donne rien.

6

Intéressant contre Bordeaux, dans un poste plus reculé, Valère Germain était attendu ce soir aux côtés de Balotelli, pour reproduire un peu le duo qu'il formait à Monaco avec Falcao. Mauvaise nouvelle pour lui, c'est Thauvin qui est aligné en pointe et Sarr côté droit.

3

Légèrement décalé sur la droite, dans son camp, Mario Balotelli tente le lob de plus de 50 mètres. Ça manque de puissance pour tromper Bobby Allain.

1

C'est parti au stade Gaston-Gérard entre Dijon et Marseille, au coup de sifflet de Thomas Léonard.

- L'Olympique de Marseille, le Paris SG et l'AS Saint-Etienne sont les trois équipes contre lesquelles le Dijon FCO a joué au moins trois fois à domicile sans prendre de point en Ligue 1 Conforama (3 défaites en autant de matchs contre ces trois équipes).

- L'Olympique de Marseille a remporté ses 3 matchs à Gaston Gérard contre le Dijon FCO en Ligue 1 Conforama, en inscrivant au moins deux buts lors de chacun de ces 3 matchs (8 buts inscrits). Mais l'OM n'a obtenu aucun clean sheet lors de ces 3 matchs (4 buts encaissés).

- L'Olympique de Marseille a remporté 5 de ses 7 matchs de Ligue 1 Conforama contre le Dijon FCO (5v, 1n, 1d), dont les 3 derniers.

- L'Olympique de Marseille s'était imposé contre le Dijon FCO lors de la 13ème journée de Ligue 1 Conforama (OM 2-0 DFCO). Adil RAMI avait été impliqué sur les deux buts : passeur pour Lucas OCAMPOS (45'+) et buteur (84').

- L'Olympique de Marseille a effectué 3 changements dans le onze de départ qui a débuté contre les Girondins de Bordeaux ce mardi (J18 en retard) : Kevin STROOTMAN, Florian THAUVIN et Mario BALOTELLI remplacent Morgan SANSON, Clinton NJIE et Valère GERMAIN.

- Le Dijon FCO a effectué un seul changement dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Romain AMALFITANO remplace Naim SLITI.

Organisé en 4-4-2 classique, le onze de départ mis en place par Rudi Garcia sera le suivant : Mandanda - Amavi, Caleta-Car, Kamara, Sakai - Ocampos, Strootman, Lopez, Sarr - Balotelli, Thauvin.

Organisé en 4-3-3, le onze de départ mis en place par Antoine Kombouaré sera le suivant : Allain - Haddadi, Yambéré, Lautoa, Chafik - Marie, Abeid, Amalfitano - Saïd, Tavares, Kwon.

Sur le banc dijonnais, prendront place Runarsson (g.), Alphonse, Aguerd, Sliti, Liodice, Balmont et Kaba. Sur celui de Marseille, on retrouve Pelé (g.), Rolando, Radonjic, Sanson, Sertic, Njie et Germain.

Les Marseillais sont en mode diesel à l'extérieur cette saison (aucun but dans le premier quart d'heure). Malgré tout, l'Olympique de Marseille est une équipe qui ne concède quasiment jamais de match nul 0-0 en déplacement, en tout cas pas un seul depuis 33 sorties.

Les Bourguignons restent sur 4 matchs sans défaite (2 nuls, 2 victoires), mais se sont toujours incliné à domicile contre Marseille ! C'est compliqué à la maison pour les Dijonnais, avec la 19e attaque à domicile et 5 défaites lors des 9 derniers matchs/

Rosier pour Dijon, Payet et Rami pour l'OM, sont absent pour des blessures. Côté DFCO, Jeannot, Sammaritano, Sliti et Bouka-Mouton sont incertains, tout comme Gustavo à Marseille.

Avant le coup d'envoi, Dijon est juste au-dessus de la zone rouge, avec une 16e place et 20 petits points. En fonction des résultats de Caen, Monaco et Amiens, le DFCO pourrait se retrouver en position en de relégables. Marseille (7e, 34 points), grâce à son match en retard victorieux contre Bordeaux, s'est replacé dans la course à l'Europe. Une victoire ce soir et l'OM reviendrait provisoirement à hauteur de Saint-Etienne, 4e.

Bonjour et bienvenue à tous sur notre site pour suivre en direct commenté la première rencontre de la 24e journée, entre Dijon et Marseille. Coup d'envoi à 20h45.

18'

J. MARIE

43'

C. YAMBERE

50'

W. LAUTOA

55'

V. GERMAIN

B. SARR

56'

M. BALOTELLI

69'

M. SANSON

M. LOPEZ

72'

M. SANSON

74'

L. OCAMPOS

76'

S. KABA

R. AMALFITANO

79'

ROLANDO

K. STROOTMAN

81'

M. BALOTELLI

83'

N. SLITI

W. SAID

87'

F. BALMONT

M. ABEID

90' +3

F. CHAFIK

90' +5

B. KAMARA

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Thomas LEONARD
  • OBSERVATEUR DTA Stéphane LANNOY
  • ARBITRE ASSISTANT Gilles LANG
  • ARBITRE ASSISTANT Frédéric HEBRARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérôme MIGUELGORRY
  • QUATRIEME ARBITRE Rémi LANDRY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Sébastien MOREIRA
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Jean-Pierre LOMINE
  • DÉLÉGUÉ Alain FAUDET

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

11

Match(s) joué(s) *

3 Match(s) nul(s)

1 Victoire(s) 7
0 Victoire(s) domicile 3
1 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Thomas LEONARD
  • ARBITRE ASSISTANT Gilles LANG
  • ARBITRE ASSISTANT Frédéric HEBRARD
  • QUATRIEME ARBITRE Rémi LANDRY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérôme MIGUELGORRY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Sébastien MOREIRA
  • OBSERVATEUR DTA Stéphane LANNOY
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Jean-Pierre LOMINE
  • DÉLÉGUÉ Alain FAUDET
LES STATISTIQUES

MEILLEUR BUTEUR

Alexis SANCHEZ
  1. 1 |

    A. SANCHEZ

    5
  2. 2 |

    Luis SUAREZ

    3
  3. 3 |

    Nuno TAVARES

    3
  4. 4 |

    S. GIGOT

    2
  5. 5 |

    GERSON

    2
Tout voir

MEILLEUR PASSEUR

Jonathan CLAUSS
  1. 1 |

    J. CLAUSS

    5
  2. 2 |

    D. PAYET

    3
  3. 3 |

    M. GUENDOUZI

    2
  4. 4 |

    J. VERETOUT

    2
  5. 5 |

    L. BALERDI

    1
Tout voir

TACLES RÉUSSIS

Leonardo BALERDI
  1. 1 |

    L. BALERDI

    19
  2. 2 |

    V. RONGIER

    17
  3. 3 |

    J. VERETOUT

    16
  4. 4 |

    Nuno TAVARES

    16
  5. 5 |

    C. MBEMBA

    15
Tout voir

OCCASIONS CRÉÉES

Jonathan CLAUSS
  1. 1 |

    J. CLAUSS

    7
  2. 2 |

    J. VERETOUT

    5
  3. 3 |

    A. SANCHEZ

    5
  4. 4 |

    D. PAYET

    3
  5. 5 |

    Nuno TAVARES

    3
Tout voir