Journée 27

DIM. 3 MARS 2019 - 21:00

ORANGE VELODROME

2 - 0

Terminé

90' + 6

Bonne fin de soirée

Merci à vous d'avoir suivi ce match sur notre site, très bonne fin de soirée et à très vite pour la suite de la Ligue 1 Conforama.

90' + 6

STATS : La défense de l'OM retrouve de la confiance

Duje CALETA-CAR a été le seul titulaire qui a réussi 100% de ses passes ce soir (29/29).

90' + 6

L'OM a fait la différence en 20 minutes

L'Olympique de Marseille a fait la différence dans l'entame de cette rencontre avec les buts de Balotelli (12') et Thauvin sur penalty (21'). L'AS Saint-Etienne n'est pas parvenue à se montrer dangereuse.

90' + 5

L'Olympique de Marseille domine l'AS Saint-Etienne

C'est terminé à l'Orange Vélodrome, les Marseillais s'imposent 2 buts à 1 face aux Stéphanois.

90' + 4

Les Olympiens préparent la réception de Nice

Désormais à la 4ème place de Ligue 1 Conforama, Marseille déloge Saint-Etienne et prépare de la meilleure des manières une nouvelle réception, celle de Nice.

90' + 3

Les Verts se tournent vers Lille

Maintenant que la défaite à Marseille se dessine, Saint-Etienne sait qu'il va devoir réagir à Geoffroy-Guichard lors de la prochaine journée face à Lille.

90

5 minutes de temps additionnel

Le quatrième arbitre indique 5 minutes en plus dans cette confrontation.

88

Fin de match plutôt calme

L'issue de ce match semble désormais évidente, et cette rencontre se termine tranquillement.

86

STATS : Un nouveau but pour l'OM ?

L'Olympique de Marseille a inscrit 11 buts dans les 10 dernières minutes en Ligue 1 Conforama cette saison, comme le RC Strasbourg Alsace. Seul le Paris SG (14) en a inscrit plus.

85

Voilà le dernier changement des Marseillais, et l'entrée de Strootman à la place de Sanson.

84

Le Stéphanois Khazri écope d'un carton jaune pour une faute sur Sakai, un pied qui traine dans un duel.

83

Contre en faveur des Marseillais, rapidement mené par NJie qui joue d'abord sur Thauvin côté droit, avant ce petit piqué du droit vers Sanson, vers la gauche de la surface. C'est légèrement dans son dos, et sa volée termine au dessus du but.

81

Nouveau coup franc à l'avantage de l'OM, pour Lopez des 30m sur la gauche. C'est joué court, dans la course de Thauvin dans le dos du mur, qui remet au premier nommé qui tente la frappe lourde, obligeant Ruffier à la parade.

79

L'Orange Vélodrome se lève pour la sortie de Balotelli, premier buteur dans ce match et remplacé par NJie.

76

Dernier changement stéphanois, Vada entre à place de Debuchy. Aït Bennasser recule d'un cran.

75

L'ASSE se rebelle légèrement

Très bon centre de Diony depuis la droite, et qui oblige Mandanda à sortir devant Beric, au delà de ses six mètres. C'est tout de même une alerte sur le but de l'OM

73

Les joueurs de Rudi Garcia prennent leur temps

Oui, l'OM est clairement dans la gestion dans cette seconde période même si le fait de céder davantage de terrain n'était certainement pas voulu. Cela reste sans conséquence, l'ASSE n'en profite pas.

72

Toujours les coups de pied arrêtés pour permettre à l'OM de réagir

Thauvin frappe un coup franc excentré sur la droite, contre la ligne de touche, et vise directement le cadre. Ruffier est obligé d'accompagner le cuir en corner, alors que celui-ci allait se loger sous sa transversale.

71

Marseille prendrait la 4ème place

Alors que l'ASSE ne devançait l'OM que de 2 points, ce score permettrait aux Marseillais de s'emparer de la 4ème place et de revenir à 5 points de l'OL, actuellement 3ème du classement de Ligue 1 Conforama.

70

Nouveau changement chez les Verts, Hamouma est remplacé par Diony afin d'apporter davantage sur le plan offensif.

69

L'AS Saint-Etienne pas vraiment dans la révolte

Menée de deux buts, l'ASSE ne lâche pour autant pas totalement les chevaux. Pourtant, elle n'a plus rien à perdre.

67

Les Stéphanois tentent d'enchainer à trois sur le côté droit, et profitent de la déviation de Caleta-Car pour obtenir un corner. Khazri s'en charge pour un cuir qui arrive au second poteau. Hamouma contrôle, et déclenche la demi-volée, contrée par Ocampos.

65

Premier changement pour l'OM, et Gustavo entre en lieu et place de Germain.

64

Les soigneurs rentrent sur la pelouse pour Balotelli

Après un léger contact avec Kolodziejczak, Balotelli grimace et reste au sol. Mais rien de grave pour l'attaquant marseillais qui s'est fait marcher sur un orteil.

63

Les Marseillais reculent mais ne craquent pas

La défense de l'OM tient bon, ne rompt pas, alors que celle-ci est un peu plus sur le reculoir. Pour autant, Mandanda n'est pas inquiété, même si Beric tente de dévier de la tête un centre venu du côté droit.

61

L'heure de jeu et un duel qui manque désormais d'intensité

Depuis la pause, on sent que les deux formations ont du mal à réhausser le rythme de cette partie. On ne peut pas en vouloir à l'Olympique de Marseille qui a déjà marqué à deux reprises, tandis que l'AS Saint-Etienne n'exploite pas le fait que son adversaire ne soit plus à l'initiative.

60

L'ASSE ne parvient toujours pas à se montrer dangereuse

Coup franc pour Khazri depuis la gauche du terrain, à une trentaine de mètres. C'est frappé fort devant le but de Mandanda, et si Kamara repousse, il y avait une faute sur Ocampos.

59

Les entraineurs stéphanois en discussion

Jean-Louis Gasset et Ghislain Printant sont en grande discussion sur le bord du terrain, notamment avant un coup franc stéphanois. Si les Verts vont un peu mieux, ils n'ont toujours pas cadré le moindre tir.

57

Une vraie opportunité pour Saint-Etienne

Dans la foulée de la frappe des Olympiens, les Verts lancent un contre qui voit Hamouma tenter un centre alors qu'il était en position de frappe à l'angle droit de la surface. Il y avait mieux à faire, d'autant que Beric était trop loin pour couper la trajectoire de ce ballon au ras du sol.

56

Les Marseillais jouent dans les espaces

Alors que Saint-Etienne se doit de réagir, Marseille en profite pour optimiser les espaces qui se forment. Lopez remonte rapidement le ballon, et décale Ocampos sur la gauche de la surface. Face à Subotic, son tir est trop écrasé.

54

STATS : Pour l'instant, la défense de l'OM tient bon

L'Olympique de Marseille a obtenu 7 clean sheets lors de ses 12 matchs à domicile en Ligue 1 Conforama cette saison.

53

Balotelli pas plus en réussite

Ocampos et Germain combinent dans l'arc de cercle, devant la surface de réparation stéphanoise, avant de ressortir vers Balotelli qui enroule de son pied droit. Le cadre se dérobe.

52

Marseille cherche à réagir sur coup de pied arrêté

Faute de Debuchy dans le dos de Balotelli et coup franc pour les Olympiens à une trentaine de mètres, décalé sur la gauche. Lopez trouve le mur...

51

L'Olympique de Marseille cède un peu de terrain

Cette seconde période débute sur un petit rythme, Marseille ne prend pas de risque et Saint-Etienne joue certes plus haut, sans pour autant être dangereux.

49

L'AS Saint-Etienne va-t-elle réagir ?

On va voir si cette réorganisation tactique des Stéphanois va gêner les Marseillais, alors que ces derniers jouent de manière très sereine. On sent que Beric est tout de même seul en pointe, avec un soutien derrière lui.

47

Pas de penalty pour Marseille

Duel dans la surface entre Ocampos et Subotic, avec le Marseillais qui termine au sol. M.Turpin ne voit pas de faute, à raison, et ne signale pas le point de penalty.

47

Les Verts se réorganisent

Alors que Jean-Louis Gasset avait aligné un 3-5-2 au coup d'envoi, la sortie de Perrin - victime d'un souci musculaire - entraine un passage en 4-4-2.

46

Dès le début de cette seconde période, l'ASSE fait un premier remplacement avec la sortie de Perrin et l'entrée de Beric.

46

C'est reparti entre Marseille et Saint-Etienne

La rencontre reprend entre Marseillais et Stéphanois.

45' + 2

STATS : La défense de fer de l'OM face à l'ASSE

L'Olympique de Marseille a encaissé plus d'un but une seule fois lors de ses 24 derniers matchs à domicile contre l'AS Saint-Etienne en Ligue 1 Conforama (OM 3-3 ASSE le 15 août 1999). L'OM a encaissé seulement 11 buts lors de ces 23 autres matchs (12 clean sheets).

45' + 2

C'est la pause à l'Orange Vélodrome

La mi-temps est signalée par M.Turpin, Marseille mène 2 à 0 face à Saint-Etienne.

45' + 2

Suite à une faute de Mvila, puis une autre de Polomat, c'est un bon coup franc pour l'OM, devant l'angle droit de la surface. C'est Thauvin qui enroule de son pied gauche, trouvant la tête de Germain sur laquelle Ruffier s'impose.

45

1 minute de temps additionnel

On jouera 1 minute en plus dans cette première période.

43

Nouvelle situation en faveur de l'OM

Mésentente entre Subotic et Kolodziejczak devant leur surface, à la suite d'une longue ouverture. Et Germain en profite pour récupérer et enchainer du gauche, ne trouvant pas le cadre.

41

Les Verts n'inquiètent toujours pas Mandanda

Corner stéphanois, de la droite vers la gauche, frappé par Khazri. Il trouve la tête de Kolodziejczak qui n'est pas cadrée, un geste difficile du fait qu'il était en déséquilibre.

40

Des attitudes qui ne trompent pas côté stéphanois

L'on vient de voir Mvila ne pas trouver de solution de passe alors qu'il était dans le rond central, et s'agacer auprès de ses partenaires du fait qu'il n'y ait pas de mouvement. L'ASSE se frustre.

38

L'OM récupère beaucoup de ballons au milieu de terrain

A la récupération, Lopez et Sanson sont présents et ensuite ils font des différences individuelles dans les duels pour solliciter les joueurs devant eux. L'on note que c'est souvent le côté droit qui est privilégié.

36

L'OM fait preuve d'une maitrise collective

Déjà sur une bonne série, les Marseillais donnent en plus le sentiment de jouer en totale confiance, tant ils se trouvent facilement sur le terrain. L'on devine des automatismes, et les efforts collectifs sont perceptibles.

34

Saint-Etienne souffre du pressing

Marseille fait maintenant un pressing haut, même dans la moitié de terrain adverse, ce qui fait qu'il est très dur d'enchainer les passes du côté de Saint-Etienne, face à un bloc bien en place.

32

STATS : L'ASSE cède rapidement et ce pour la première fois

L'AS Saint-Etienne était la seule équipe qui n'avait encaissé aucun but dans le premier quart d'heure en Ligue 1 Conforama cette saison.

31

Les Marseillais gèrent leur avance

Maintenant qu'ils mènent par deux buts d'écart, les Olympiens mettent un peu moins de rythme et laissent venir les Verts.

29

STATS : Retour en chiffres sur les performances de Thauvin

Florian THAUVIN (13 buts et 7 passes décisives) est le seul joueur de l'Olympique de Marseille impliqué sur au moins 10 buts en Ligue 1 Conforama cette saison.

28

Aït Bennasser reste au sol

Le milieu stéphanois reste au sol, souffrant du pied droit après une tentative de passe. Aït Benasser met du temps à se relever.

27

Saint-Etienne souffre tactiquement

Les Stéphanois sont perturbés au milieu de terrain, on sent qu'il y a du vide entre les lignes et les défenseurs ont du mal à trouver les milieux, tandis que les attaquants sont isolés.

26

Un nouveau latéral marseillais est averti, avec Sarr qui laisse trainer le pied dans un duel avec Mvila.

25

L'AS Saint-Etienne en grande difficulté

Mis à part un corner rentrant il y a quelques instants, les Stéphanois n'arrivent pas à inquiéter Mandanda.

24

Thauvin manque la balle du 3 à 0 ! Alors que Ocampos fait encore un festival à l'angle gauche de la surface pour éliminer plusieurs adversaires, il trouve l'angle pour la bonne passe dans la course de Thauvin, seul face à Ruffier. Sauf que sa frappe n'est pas cadrée, Polomat revenait d'ailleurs dans son dos.

23

Quel début de match de l'Olympique de Marseille

Les Olympiens sont en pleine réussite, ils sont en place défensivement, récupèrent beaucoup de ballons dans le camp adverse et savent aller vite vers l'avant pour inquiéter Ruffier sur de nombreuses situations.

22

STATS : Thauvin aime les Verts

Florian THAUVIN a été décisif lors de ses 5 derniers matchs contre l'AS Saint-Etienne en Ligue 1 Conforama (4 buts et 5 passes décisives). Et il a converti 7 de ses 8 penalties tirés en Ligue 1 Conforama. Seul Tomas KOUBEK en avait arrêté un (contre le Stade Rennais FC le 13 janvier 2018).

21

C'est Thauvin qui se charge de ce penalty, et l'attaquant marseillais prend Ruffier à contre-pied en frappant du gauche, vers le petit filet droit. Le break est fait par l'OM.

19

Pour ce geste, le Stéphanois Debuchy écope d'un carton jaune.

19

Penalty en faveur de l'Olympique de Marseille !

Suite à une frappe de Ocampos, venu par la gauche de la surface face à une défense qui a eu du mal à se replacer, Debuchy met la main et M.Turpin désigne le point de penalty.

17

Marseille défie à nouveau Ruffier

Les Stéphanois sont éliminés assez rapidement au milieu de terrain, dans un jeu de mouvement, et cela permet aux Marseillais de vite pouvoir déclencher, à l'image de la frappe trop écrasée de Sanson.

16

STATS : Balotelli dans son jardin, en réussite

Mario BALOTELLI a marqué lors de chacun de ses 5 matchs à l'Orange Vélodrome (lors de ses 2 matchs avec l'OGC Nice contre l'OM et lors de ses 3 matchs avec l'OM). L'Italien a inscrit 4 buts en 6 matchs avec l'Olympique de Marseille en Ligue 1 Conforama. Il n'avait inscrit aucun but lors de ses 10 matchs avec l'OGC Nice dans cette compétition cette saison.

15

Voilà la réaction des Verts, grâce à Khazri sur la droite de la surface pour prendre son adversaire direct de vitesse et déclencher le centre qui fuse devant la cage de Mandanda, vers le second poteau. Alors que Polomat pense pouvoir pousser dans le but, Sarr est là pour tacler et repousser le danger.

14

L'Orange Vélodrome se fait entendre

Les supporters de l'OM étaient déjà bruyants, cette ouverture du score décuple encore l'intensité des chants.

13

Balotelli fait le spectacle

Juste après son but, l'attaquant marseillais est venu prendre le portable d'un photographe installé derrière la cage pour se prendre en photo avec ses coéquipiers.

12

L'ouverture du score pour Balotelli ! Incroyable geste de l'attaquant marseillais qui reprend de volée, en pivot depuis les six mètres, un corner frappé de la droite vers la gauche par Thauvin. C'était le second coup de pied de coin consécutif.

10

L'ASSE vient pour la première fois dans la surface adverse

Khazri est alerté dans la surface mais ne parvient pas à se retourner comme il le souhaite pour ajuster Mandanda, et l'OM peut repousser le danger.

9

Une vraie bataille tactique

L'OM a mis en place un bon bloc défensif, à quatre derrière. L'ASSE, qui joue en 3-5-2, cherche forcément les couloirs. Sauf que la porte ne s'ouvre pas.

8

Une possession qui ne donne rien

Les Verts ont davantage le ballon jusqu'à présent, font circuler, mais la moindre perte de balle est exploitée par les Olympiens qui évoluent donc en contre, avec une projection rapide vers l'avant.

6

Enorme situation en faveur de l'OM et de Balotelli, seul au point de penalty au moment de reprendre du plat du pied droit. C'est Lopez qui lui avait donné depuis l'angle droit de la surface, en première intention. C'est bien repoussé par Ruffier, alors que c'était trop écrasé.

5

Très grosse charge de Sakai, pris de vitesse par Khazri et qui se rend coupable d'une obstruction. Le Marseillais écope du premier avertissement.

4

Première situation en faveur de l'OM

Sarr vient presser côté droit, et subit le tacle de Kolodziejczak qui est sanctionné. Thauvin s'exécute pour ce qui est un corner ouvert, visant le premier poteau et Sanson. C'est repoussé par les Verts.

3

La bataille du milieu de terrain

En raison de l'enjeu autour de ce duel, il risque d'y avoir une période d'observation. En tout cas, le jeu se concentre au milieu de terrain avec un ballon qui circule bien.

1

Cela part sur de bonnes bases

Déjà des Verts qui vont vers l'avant rapidement, alors que les Olympiens exploitent leur premier contre.

1

C'est parti à l'Orange Vélodrome

Le coup d'envoi de la rencontre entre l'Olympique de Marseille et l'AS Saint-Etienne vient d'être donné par M.Turpin. Les Stéphanois engagent.

De belles conditions de jeu

Il a fait plutôt beau sur les bords de la Méditerranée aujourd'hui, avec certes quelques nuages mais un climat doux à l'image de ces 11° au coup d'envoi. Et un très léger vent.

STATS : L'Olympique de Marseille se plaît face à cet adversaire

Depuis sa dernière défaite à domicile contre l'AS Saint-Etienne en Ligue 1 Conforama (OM 3-5 ASSE le 10 août 1979), l'Olympique de Marseille affiche un bilan à domicile de 20 victoires et 4 matchs nuls contre l'ASSE dans cette compétition.

STATS : L'Orange Vélodrome ne réussit pas à l'AS Saint-Etienne

L'AS Saint-Etienne ne s'est plus imposé à l'extérieur contre l'Olympique de Marseille depuis près de 40 ans (OM 3-5 ASSE le 10 août 1979). C'est la dernière fois que l'ASSE a remporté ses deux matchs contre l'OM lors d'une même saison de Ligue 1 Conforama (1979/1980).

Clément Turpin au sifflet

C'est Clément Turpin qui dirigera cette rencontre de clôture de la 27ème journée de Ligue 1 Conforama. Il a dirigé l'OM à une reprise cette saison, du côté de Lyon pour une défaite (4-2). Quant à l'ASSE, il fut au sifflet à deux reprises, face à Rennes pour un nul (1-1) et à Bordeaux pour un revers (3-2).

STATS : Jean-Louis Gasset fait du classique

L'AS Saint-Etienne a effectué 2 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Mathieu DEBUCHY et Romain HAMOUMA remplacent Gabriel SILVA et Loïs DIONY.

Les Verts en 3-5-2

Voici le XI de l'ASSE : Ruffier - Perrin, Subotic, Kolodziejczak - Debuchy, Aït-Bennasser, Cabella, M'vila, Polomat - Hamouma, Khazri.

STATS : Rudi Garcia fait dans la continuité

L'Olympique de Marseille a effectué un seul changement dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Bouna SARR remplace Jordan AMAVI.

Les Olympiens en 4-4-2

Voici le XI de l'OM : Mandanda - Sarr, Kamara, Caleta-Car, Sakai - Thauvin, Sanson, Lopez, Ocampos - Balotelli, Germain.

Les Stéphanois comptent quelques absents de marque

À l'inverse, Jean-Louis Gasset est privé de Gabriel Silva, Yannis Salibur et Kévin Monnet-Paquet qui sont donc blessés. Mathieu Debuchy et Romain Hamouma sont de retour.

Les Marseillais se présentent avec quasiment toutes leurs armes

Mis à part Jordan Amavi qui est suspendu et Aymen Abdennour absent sur choix de l'entraineur, Rudi Garcia peut compter sur quasiment toutes ses forces vices pour ce duel.

STATS : Ils avaient mis fin à une mauvaise série

L'AS Saint-Etienne a remporté son dernier match contre l'Olympique de Marseille (ASSE 2-1 OM en J17) après avoir remporté une seule des 21 confrontations précédentes en Ligue 1 Conforama (1v, 9n, 11d).

STATS : Les Verts ont remporté la première manche

L'AS Saint-Etienne s'était imposé contre l'Olympique de Marseille lors de la 17ème journée (ASSE 2-1 OM) avec un doublé de Wahbi KHAZRI (59' sur penalty puis 88'). Kevin STROOTMAN avait pourtant ouvert le score pour l'OM (16' passe de Florian THAUVIN).

Un choc dans la course à l'Europe

Cette confrontation entre Marseillais et Stéphanois s'annonce passionnante en raison de l'enjeu. L'OM est provisoirement 6ème (41 points) avec deux longueurs de retard sur l'ASSE actuellement 4ème (43 points). Autrement dit, ce sont deux concurrents directs à la Ligue Europa ou même la Ligue des Champions qui se font face et c'est un match charnière dans la suite de leur saison.

Suivez le duel Olympique de Marseille / AS Saint-Etienne en direct commenté

Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre ce duel comptant pour la 27ème journée de Ligue 1 Conforama entre Marseille et Saint-Etienne. Le coup d'envoi sera donné à 21 heures à l'Orange Vélodrome.

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Clément TURPIN
  • QUATRIEME ARBITRE
    Benoît MILLOT
  • OBSERVATEUR DTA
    Lakhdar BENCHABANE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
    François LETEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT
    Nicolas DANOS
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    Nicolas RAINVILLE
  • ARBITRE ASSISTANT
    Cyril GRINGORE
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Patrice COUTY
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Guy CAMUS
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
43
Matchs joués
15 Matchs nuls
20 Victoires 8
16 Victoires domiciles 7
4 Victoires extérieures 1

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Conforama
JEU. 17 SEPT. 2020
0- 2
Ligue 1 Conforama
MER. 5 FÉVR. 2020
0- 2
Ligue 1 Conforama
DIM. 1 SEPT. 2019
1- 0
Ligue 1 Conforama
DIM. 3 MARS 2019
2- 0
Ligue 1 Conforama
MER. 16 JANV. 2019
2- 1
Dernières news
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Clément TURPIN
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas DANOS
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril GRINGORE
  • QUATRIEME ARBITRE Benoît MILLOT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Nicolas RAINVILLE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. François LETEXIER
  • OBSERVATEUR DTA Lakhdar BENCHABANE
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Patrice COUTY
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Guy CAMUS
Ligue 1 TV