Journée 28

SAM. 9 MARS 2019 - 17:00

STADE DE LA MEINAU

25463 Spectateurs

90 + 6

Merci d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. A bientôt pour la suite de la 28e journée de Ligue 1 Conforama.

90 + 6

Le RC Strasbourg Alsace a évité la défaite après avoir été mené de deux buts pour la première fois depuis le 6 mars 2004 (RCSA 2-2 OGCN). Ils avaient perdu leurs 47 matchs précédents en Ligue 1 Conforama lors desquels ils avaient été menés par deux buts.

90 + 6

Statu quo pour les deux équipes mais Lyon s'expose à une mauvaise opération. Lille peut prendre 7 points d'avance à la deuxième place dimanche en cas de succès à Saint-Etienne. Strasbourg, 9e, pourrait être dépassé par Rennes et Nîmes.

90 + 6

Le RC Strasbourg Alsace a pris 38 points en Ligue 1 Conforama cette saison, autant qu'en 38 journées la saison dernière.

90 + 4

Match nul entre Strasbourg et Lyon au terme d'un scénario étrange ! Les Alsaciens ont offert un but au début de chaque période et semblaient à court d'idées... jusqu'à la 69e minute et un moment de folie à la Meinau, soldé parle doublé d'Ajorque.

90 + 2

Premier coup d'éclat de l'international qui déborde côté droit. Il sert Dubois en retrait mais le défenseur rate sa frappe en prenant le ballon du tibia.

90 + 1

Superbe roulette de Mothiba qui s'apprête à lancer un contre côté gauche. Il est plaqué par Tousart. Le Lyonnais est logiquement averti.

90

Anthony Goncalves est entré dans le couloir droit. Kenny Lala est passé à gauche, permettant à Anthony Caci de monter d'un cran.

88

Adrien Thomasson a été entendu. Il est remplacé par Anthony Gonçalves.

87

Sur un nouveau contre du Racing, Adrien Thomasson repique depuis l'aile droite et tente une frappe. C'est cadré mais sans puissance. le milieu de terrain reste au sol et demande le changement.

85

Zohi décale Fofana qui centre côté droit ! Le ballon échappe à tout le monde dans la surface ! Thomassson était tout près de le reprendre !

84

Bertrand Traoré apporte un peu de sang frais à l'attaque lyonnaise et tente une frappe, contrée, du gauche. Aouar a suivi et obtient un corner.

83

Le RC Strasbourg Alsace a marqué 26% de ses buts dans les 10 dernières minutes en Ligue 1 Conforama cette saison (11 de ses 43 buts).

82

Maxwel Cornet cède sa place à Bertrand Traoré.

81

Longue séquence de conservation alsacienne ! La frappe de Fofana est contrée mais les Lyonnais ne parviennent pas à se relancer pour autant !

80

Avertissement pour Pablo Martinez

78

Stefan Mitrovic et Pablo Martinez se percutent en voulant jouer un ballon aérien. Petite erreur sans conséquence.

76

L'heure est grave pour l'OL. Le capitaine, nabil Fekir entre en jeu à la place de Diop pour tenter de redonner l'avantage aux visiteurs.

74

Les Alsaciens sont méconnaisables ! Ces deux buts ont survoltés les Alsaciens qui dominent à présent.

73

Le RC Strasbourg Alsace a inscrit ses deux buts à 1 minute 43 secondes d'intervalle, seuls le Paris SG (deux buts à 1 minute 16 secondes d'intervalle lors de PSG 5-1 MHSC en J17) et les Girondins de Bordeaux (deux buts à 1 minute et 09 secondes d'intervalle lors de FCGB 3-3 Nîmes Olympique en J5) ont fait mieux en Ligue 1

72

Le buteur, Ludovic Ajorque, est remplacé par Kevin Zohi.

70

Incroyable retour strasbourgeois ! Diop cafouille dans l'axe et perd le ballon à 30 mètres de son but. Prcic en profite pour lancer Ajorque qui expédie un tir croisé du gauche dans la cage de Lopes !

69

La réduction de l'écart des Strasbourgeois, Caci déborde côté gauche et centre à l'entrée de la surface ! La tête de Thomasson est déviée par la clavicule d'Ajorque. Anthony Lopes est pris à contreied !

68

Lala feinte la frappe côté droit et décale Prcic côté droit. Le meneur de jeu écrase sa frappe.

67

Lyon part en contre ! Moussa Dembele est servi côté gauche et entre dans la surface ! Il ouvre son pied droit pour trouver le petit filet opposé mais Sels sort le ballon. Superbe détente horizontale !

66

Lala obtient un corner après un centre côté droit. Il se charge de le botter mais Denayer dégage encore de la tête.

64

Le latéral gauche alsacien provoque balle au pied et tente de décaler Lebo Mothiba à l'entrée de la surface. La défense lyonnaise est en surnombre et renvoie le ballon.

62

Lebo Mothiba entre en jeu à la place de Nuno Da Costa.

61

L'arbitre appelle Stefan Mitrovic et Anthony Lopes suite à cet incident et demande aux deux capitaines de calmer leurs troupes. Pas de cartons sortis !

59

Altercation entre Nuno Da Costa et Ferland Mendy ! Jérôme Miguelgorry et son assistant doivent intervenir pour séparer les deux hommes !

58

Moussa DEMBELE est le 4e joueur qui marque au moins deux buts lors de deux matchs de Ligue 1 Conforama consécutifs cette saison (après Kylian MBAPPE, Edinson CAVANI et Jonathan BAMBA).

56

Terrier récupère le ballon dans les pieds de Koné sur la ligne médiane ! Il se rue vers la surface strasbourgeoise et frappe du gauche ! C'est trop croisé !

55

L'Olympique Lyonnais a marqué lors de ses 9 derniers matchs à l'extérieur contre le RC Strasbourg Alsace en Ligue 1 Conforama (21 buts), inscrivant au moins deux buts lors de 7 de ces 9 matchs.

53

Encore une fois, Youssouf Fofana essaie un geste compliqué avec une frappe en pleine course de plus de 30 mètres en pleine course. Le ballon passe loin du but.

51

Dembélé au point de penalty face à Sels... En force du pied droit et c'est au fond !

50

Aouar côté gauche de la surface ! Il réussit le petit pont sur Koné qui le plaque ! L'arbitre désigne les 11 mètres !

49

A la réception d'une transversale, Maxwel Cornet apporte à nouveau le danger sur son aile. Il est repris par Pablo Martinez au prix d'un tacle glissé spectaculaire, mais licite.

47

Le Lyonnais se joue de Caci et évite la touche de justesse pour déborder. Son centre en retrait ne trouve pas preneur.

46

Les Lyonnais donnent le coup d'envoi de la seconde période.

45 + 3

C'est la pause au stade de la Meinau. Lyon mène grâce à un cadeau offert par la défense strasbourgeoise. Les Alsaciens se sont souvent montrés fébriles dans la relance et l'ont payé dès la troisième minute. Pour les visiteurs, une ombre au tableau : la sortie sur blessure de Marcelo.

45 + 1

C'est peut-être un peu précipité de la part des Strasbourgeois. Côté gauche près de l'angle de la surface, Youssouf Fofana se bat pour reprendre ce ballon mais il est battu par Leo Dubois.

42

Succession de têtes strasbourgeoises après un corner de Prcic côté gauche. Nuno Da Costa s'envole pour tenter une reprise acrobatique. Le ballon est contré par Tete !

42

La défense alsacienne souffre ! Cornet tente sa chance en pleine axe à la limite de la surface ! C'est encore revoyé par le gardien !

40

Au milieu de trois Strasbourgeois dans la surface, Moussa Dembele réussit à conserver le ballon pour trouver Ferland Mendy côté gauche ! Le latéral frappe en force mais Sels a bien bouché l'angle au premier poteau et repousse des deux poings !

37

Matz Sels est sorti pour capter le coup franc de Terrier mais Nuno Da Costa lui enlève le ballon de la tête ! Les Lyonnais ne profitent pas de cette mésentente mais gagnent un corner.

36

Le démarrage de Ferland Mendy côté gauche surprend Pablo Martinez ! Coup franc lyonnais excentré, à hauteur du point de penalty.

33

Terrier lance Mendy côté gauche aux abords de la surface ! Le latéral trouve Dembélé seul face à Sels ! Dans un angle fermé, le buteur lyonnais commet un premier contrôle un peu long et ne peut redresser sa frappe.

32

Comme lors du premier coup franc obtenu par les Alsaciens, le corner côté gauche ne donne rien, malgré la montée des trois défenseurs centraux.

31

A presque 30 mètres du but, Sanjin Prcic n'est pas attaqué. il en profite pour tirer du droit. Tousart dévie le tir en corner.

29

Le RC Strasbourg Alsace a encaissé son deuxième but le plus rapide en Ligue 1 Conforama depuis son retour dans la compétition la saison dernière : 2'50 aujourd'hui et 2'10 lors de RCSA 0-2 FCGB le 3 février 2018.

27

Quel superbe centre enroulé par Dubois côté droit ! Le ballon est difficile à négocier pour Sels qui entre en contact avec Dembélé : UNe faute est sifflée contre l'attaquant lyonnais. Soulagement dans le camp alsacien.

25

L'Olympique Lyonnais n'avait plus marqué à l'extérieur lors de la première période en Ligue 1 Conforama depuis la 7e journée (DFCO 0-3 OL). L'OL avait inscrit ses 14 précédents buts à l'extérieur lors de la seconde période.

23

Côté droit, le très offensif latéral strasbourgeois envoie un centre rasant dans la surface ! Da Costa est cerné par les défenseurs et tente une talonnade !

21

Si Strasbourg a su se montrer dangeureux dans le camp adverse, c'est pour sortir de sa propre zone défensive que l'équipe de Laurey souffre, face à un intense pressing lyonnais.

19

Après un rebond, Pape Cheikh Diop tente sa chance à l'entrée de la surface ! Tiré légèrement de l'extérieur du pied droit, le ballon semble fuir le portier strasbourgeois qui réussit tout de même une claquette décisive !

18

Comme Nabil Fekir est sur le banc de touche, c'est le gardien, Anthony Lopes, qui hérite du rôle de capitaine.

18

Leo Dubois est entré à la place de Marcelo et se place à droite de la défense. C'est Kenny Tete qui va évoluer en défense centrale.

17

Profitant d'un axe lyonnais affaibli, l'attaquant reprend de la tête le centre de Lala côté droit ! Il bat Denayer dans les airs mais manque le cadre de peu !

15

En suivant Fofana, Marcelo a senti une douleur à la cuisse ! Le défenseur brésilien ne semble pas pouvoir reprendre. C'est peut-être un gros coup dur que vit l'OL dans l'optique du déplacement à Barcelone !

14

Le milieu strasbourgeois déborde côté gauche et tente un centre en coup du foulard ! Sans succès.

13

L'ancien Messin est entré dans la surface depuis l'aile droite et servi par Dembélé. Il frappe mais l'arbitre avait déjà sifflé.

12

Poussé par son public, le Racing reprend des couleurs. Kenny Lala déborde côté droit et expédie un centre dans la zone de but. C'est intercepté par Marcelo.

11

L'Olympique Lyonnais a inscrit son premier but dans les 5 premières minutes en Ligue 1 Conforama cette saison. C'est son but le plus rapide depuis MARCELO contre le FC Metz le 8 avril 2018 (but à la 1ere minute).

10

Sanjin Prcic a tenté de trouver la tête d'un coéquipier sur le coup franc concédé par Cornet. C'est renvoyé sans problème par la défense rhodanienne.

9

C'est typiquement ce qu'on appelle un "tacle d'attaquant" Cornet intervient dans l'axe à 25 mètres de son but et concède un coup franc dangereux.

7

Les Alsaciens se remettent comme ils peuvent de cette ouverture du score cruelle. Caci tente un ouverture en profondeur côté gauche, interceptée par Tete.

6

Moussa DEMBELE (10 buts) est le meilleur buteur parmi les joueurs effectuant leur première saison de Ligue 1 Conforama en 2018/2019. Il avait inscrit un doublé lors de la précédente journée contre le Toulouse FC.

3

Lamine Koné manque sa passe en retrait ! Il offre le ballon à Terrier en plein axe ! Matz Sels repousse la première frappe mais les Lyonnais sont à trois contre un dans la surface ! Cornet offre le ballon de but à Dembélé !

3

Excentré à gauche, Maxwel Cornet a tenté de trouvé la lucarne du pied gauche au premier poteau.

2

Les Lyonnais combinent dans les petits espaces côté gauche avec Martin Terrier. Lamine Kone commet une faute de main.

1

Les Strasbourgeois donnent le coup d'envoi !

L'Olympique Lyonnais a effectué 5 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Kenny TETE, Houssem AOUAR, Papa Cheikh DIOP, Martin TERRIER et Maxwel CORNET sont titulaires aujourd'hui.

Les Gones devraient évoluer en 4-3-3 : Lopes - Tete, Marcelo, Denayer, Mendy - Aouar, Tousart, Cheikh Diop - Terrier, Cornet, Dembélé

Le RC Strasbourg Alsace a effectué 3 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Pablo MARTINEZ, Youssouf FOFANA et Ludovic AJORQUE remplacent Dimitri LIENARD, Ibrahima SISSOKO et Lebo MOTHIBA.

Strasbourg s'annonce en 5-3-2 : Sels - Lala, Koné, Mitrovic, Martinez, Caci - Thomasson, Prcic, Fofana - Ajorque, Da Costa.

Le RC Strasbourg Alsace a remporté son dernier match à domicile contre l'Olympique Lyonnais (RCSA 3-2 OL le 12 mai 2018 en Ligue 1 Conforama) après avoir perdu ses 6 précédentes confrontations à domicile contre l'OL (5 en Ligue 1 Conforama et 1 en Coupe de France).

L'Olympique Lyonnais a remporté 14 de ses 15 derniers matchs contre le RC Strasbourg Alsace en Ligue 1 Conforama (RCSA 3-2 OL le 12 mai 2018). L'OL a encaissé seulement 2 buts lors de ces 14 victoires (12 clean sheets).

L'Olympique Lyonnais s'était imposé contre le RC Strasbourg Alsace lors de la 3e journée (OL 2-0 RCSA : Martin TERRIER 42' et Bertrand TRAORE 64' sur une passe de Memphis DEPAY). Le RCSA avait ensuite éliminé l'OL le 8 janvier en Coupe de la Ligue BKT (OL 1-2 RCSA).

Malgré sa bonne saison, Strasbourg connaît un passage à vide ces dernières semaines avec trois défaites et deux matches nuls. La dernière victoire en Ligue 1 Conforama remonte au 26 janvier face à Bordeaux (1-0) pour les hommes de Thierry Laurey.

Neuvièmes du classement, les Strasbourgeois réussissent la saison de la confirmation en Ligue 1. Avec 37 points, les Alsaciens sont à un point de leur total de la fin de saison dernière. Avec un maintien presque assuré, le Racing tenteront de conserver leur place dans la première moitié du classement et, pourquoi pas, se rapprocher des places européennes.

A quatre jours d'un huitième de finale retour de Ligue des Champions à Barcelone, Lyon ne doit pas se relâcher sur la scène nationale. Les hommes de Bruno Génésio, troisièmes, doivent garder le rythme pour ne pas laisser filer Lille, à cinq points devant. Il s'agit également de ne pas voir Marseille revenir sur ses talons, à cinq point derrière.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre le match d'ouverture de la 28e journée de Ligue 1 Conforama entre Strasbourg et Lyon.

3'

M. DEMBELE

8'

M. CORNET

17'

L. DUBOIS

MARCELO

51'

M. DEMBELE (pen)

61'

L. MOTHIBA

N. DA COSTA

69'

L. AJORQUE

70'

L. AJORQUE

72'

K. ZOHI

L. AJORQUE

76'

N. FEKIR

P. DIOP

80'

P. MARTINEZ

83'

B. TRAORE

M. CORNET

88'

A. GONCALVES

A. THOMASSON

90' +1

L. TOUSART

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérôme MIGUELGORRY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Nicolas RAINVILLE
  • ARBITRE ASSISTANT Christophe MOUYSSET
  • QUATRIEME ARBITRE Mehdi MOKHTARI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Clément TURPIN
  • ARBITRE ASSISTANT Eric DANIZAN
  • DÉLÉGUÉ Didier GRENIER
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Brigitte THIEBAUT
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Jean-Paul GREAUD

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

40

Match(s) joué(s) *

8 Match(s) nul(s)

6 Victoire(s) 26
5 Victoire(s) domicile 15
1 Victoire(s) extérieure 11

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 13 AOÛT 2023

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 28 AVR. 2023

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 14 JANV. 2023

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 10 AVR. 2022

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 12 SEPT. 2021

3 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérôme MIGUELGORRY
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Jean-Paul GREAUD
  • ARBITRE ASSISTANT Christophe MOUYSSET
  • ARBITRE ASSISTANT Eric DANIZAN
  • QUATRIEME ARBITRE Mehdi MOKHTARI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Clément TURPIN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Nicolas RAINVILLE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Brigitte THIEBAUT
  • DÉLÉGUÉ Didier GRENIER