Journée 3

DIM. 25 AOÛT 2019 - 21:00

PARC DES PRINCES

90 + 1

- Le Paris SG a obtenu 7 clean sheets lors de ses 9 derniers matchs contre le Toulouse FC en Ligue 1 Conforama.

90 + 1

- Le Paris SG est invaincu à domicile en Ligue 1 Conforama depuis le 12 mai 2018 (PSG 0-2 SRFC), soit 21 matchs (19v, 2n). C'est également la dernière fois que le Paris SG n'a pas marqué à domicile dans la compétition.

90 + 1

Le PSG s'impose très largement contre Toulouse, en ayant même raté un penalty par Di Maria, par ailleurs homme du match. Au-delà du succès et du doublé de Choupo-Moting, on retiendra surtout de cette rencontre les blessures de Diallo, Cavani et Mbappé. Trois points et beaucoup de problèmes à résoudre pour les Parisiens ce soir.

90

Malgré 6 changements, l'arbitre décide de ne pas aller au-delà des 90 minutes.

88

- MARQUINHOS a marqué son 12ème en Ligue 1 Conforama (163ème match), son 7ème de la tête.

86

Sur la droite, Colin Dagba centre au second poteau mais ajuste mal son geste, qui se transforme en frappe. Le ballon retombe sur la transversale de Reynet, qui semblait battu.

83

Di Maria se charge du corner, sur la gauche. A la retombée, Marquinhos monte très haut et smashe sa tête à l'entrée des 5m50. Reynet ne peut rien faire.

82

Sur un centre au cordeau de Dagba, Choupo-Moting se jette et passe tout près du triplé. Encore un bel arrêt pour Reynet.

80

Sur un centre rentrant de Gradel, Leya Iseka passe devant Marquinhos et smashe sa tête, qui frôle le cadre.

80

Sur un énième centre de Di Maria, patron du PSG ce soir, Sarabia place une tête en pleine course. Au-dessus.

78

Eric-Maxim CHOUPO-MOTING a inscrit son premier doublé en Ligue 1 Conforama.

75

Di Maria fixe son défenseur sur la gauche de la surface et dédouble avec Bernat dans le bon tempo. L'ancien du Bayern joue en retrait pour Choupo-Moting, qui trompe Reynet de près, d'un plat du pied puissant au premier poteau.

74

- Baptiste REYNET a arrêté 3 des 4 derniers penalties qu'il a subis en Ligue 1 Conforama.

72

Auteur d'un match intéressant mais buteur contre son camp et fautif sur le penalty, Mathieu Gonçalves, cède sa place au bout du calvaire, pour sa première dans l'élite. Wesley Saïd le remplace.

71

Le portier toulousain avait déjà arrêté un penalty cette saison, contre Brest, face à Gaëtan Charbonnier.

70

Cavani et Mbappé blessés, Neymar absent, c'est Di Maria qui se charge du penalty. L'Argentin bute sur Reynet, parti du bon côté.

68

C'est encore Gonçalves qui est en faute sur cette action, qui sera d'abord vérifiée par la VAR. Le jeune défenseur a glissé sur une feinte de Sarabia, avant de toucher le ballon de la main. Sanction indiscutable.

66

Arthur Zagre, latéral gauche de formation, 17 ans, entre en jeu à la place de Kylian Mbappé, blessé pour sa 100e. Le manque de profondeur offensive de l'effectif parisien saute aux yeux désormais.

64

Dossevi, côté droit, centre fort au cordeau pour Leya Iseka, trop court. Frisson au Parc.

63

Kylian Mbappé reste au sol en se tenant l'arrière de la cuisse au terme d'une course qui n'a rien donné. Surement un claquage.

60

Auteur d'un but et d'une passe décisive pour ses deux premiers matchs,Efthymios Koulouris n'a pas eu la même réussite aujourd'hui, dans un match traversé comme une ombre. Le Grec cède sa place à Aaron Leya Iseka et Toulouse passe en 4-4-2.

60

Mathieu Dossevi entre à la place de William Vainqueur.

60

- Mathieu GONCALVES a marqué contre son camp pour son premier match en Ligue 1 Conforama.

59

- Le Paris SG a encaissé plus d'un but seulement 3 fois lors de ses 31 matchs à domicile contre le Toulouse FC en Ligue 1 Conforama, obtenant 18 clean sheets.

58

Angel Di Maria, très en jambes, s'essaie au coup franc lointain. L'Argentin enroule du pied gauche mais manque le cadre pour quelques centimètres.

57

- Eric-Maxim CHOUPO-MOTING a inscrit son 4ème but en Ligue 1 Conforama (23ème match), son premier depuis le 7 avril (PSG 2-2 RCSA). (modifié)

56

Sangaré est averti pour un vilain geste par derrière sur la cheville de Di Maria.

55

Sur un centre au second poteau de Di Maria, Sarabia remet dans l'axe. Reynet s'apprête à capter tranquillement le ballon mais Gonçalves lève la jambe et marque contre son camp du genou. Terrible pour ce jeune de 18 ans qui débute en Ligue 1 ce soir.

53

- Le SM Caen est la dernière équipe qui a obtenu un clean sheet contre le Paris SG en Ligue 1 Conforama (SMC 0-0 PSG le 19 mai 2018). Le PSG a marqué lors de ses 41 derniers matchs dans la compétition, c'est la plus longue série de l'histoire de la compétition (devançant le RC Paris, 40 matchs entre 1962/1964).

52

Raillé par une partie de la presse pour son niveau de jeu, Eric-Maxim Choupo-Moting reçoit une superbe ovation des deux kops parisiens, interminable. Très beau moment au Parc des Princes.

50

Servi par Dia Maria, Choupo-Moting tente le une-deux. Contré, il voit le ballon lui revenir dans les pieds et se lance dans un festival de dribbles pour éliminer 4 adversaires. L'international camerounais termine avec une roulette en pleine surface et une frappe sèche, poteau rentrant. Magnifique !

48

Di Maria centre fort au premier poteau pour Mbappé, qui manque sa tête. Le ballon rebondit sur la cuisse de Gonçalves, qui offre une deuxième chance au n°7 parisien. Encore de la tête, encore raté.

46

Servi dos au but à l'entrée de la surface, Choupo-Moting enchaîne un bon contrôle orienté et une demi-volée puissante, claquée en corner par Reynet.

46

C'est reparti sans changement entre Paris et Toulouse.

45 + 3

- 6 des 8 derniers matchs entre le Paris SG et le Toulouse FC en Ligue 1 Conforama ont atteint la mi-temps sur un score de 0-0.

45 + 3

Pas de but à la pause entre Paris et Toulouse. Le PSG domine en termes de possession et d'occupation du terrain, mais ne se montre pas vraiment dangereux. Toulouse défend bien et sort très rarement de son camp. Cavani et Diallo sont sortis sur blessure.

44

Le PSG domine assez largement, face à des Toulousains timides qui s'en remettent aux courses de Gradel pour jouer le contre. Reynet a réussi trois arrêts, sans être vraiment mis en difficulté.

41

Sur son premier ballon, Thiago Silva tente le ciseau retourné sur un corner mal dégagé. C'est complètement manqué.

40

Déjà un deuxième changement pour le PSG, avec la sortie de Diallo, pris de vertiges, et l'entrée de Thiago Silva.

38

Sylla remonte le ballon plein axe et fixe toute la défense avant de décaler Gradel sur sa droite. L'Ivoirien frappe en chutant et manque le cadre. Il était de toute façon hors jeu.

37

Sur un ballon récupéré dans le rond central, Mbappé tente le lob de 45 mètres d'une frappe tendue. C'est au-dessus.

35

- Neuf joueurs du Paris SG ont touché au moins 20 ballons (tous sauf CAVANI, AREOLA et CHOUPO-MOTING). Aucun joueur du Toulouse FC n'a touché au moins 20 ballons.

33

Sur un ballon mal relancé, Verratti vient placer une tête en direction de la surface. Choupo-Moting est au duel avec Gonçalves, mais c'est Reynet qui est le plus rapide pour capter le ballon, à 15 mètres de sa ligne de but.

30

- Le Paris SG est invaincu à domicile contre le Toulouse FC en Ligue 1 Conforama depuis le 29 octobre 2008 (PSG 0-1 TFC), soit 10 matchs (9v, 1n).

27

Sur un corner, le ballon est dégagé par les Toulousains. Bernat tente la volée de près de 30 mètres sur le deuxième ballon, mais ne cadre pas sa frappe.

26

Sur un sublime ballon par-dessus de Verratti, Bernat se jette pour centrer en première intention vers Mbappé dans l'axe. Il faut un excellent retour de Diakité pour empêcher le prodige parisien d'ouvrir le score.

22

- Kylian MBAPPE jouer son 100ème match de Ligue 1 Conforama (63 buts et 23 passes décisives).

21

Sur une passe en retrait mal ajustée, Mbappé surgit de nulle part pour frapper fort dans un angle très fermé. Reynet est à la parade.

20

Sur un coup franc lointain joué rapidement par Verratti, Mbappé s'écroule dans la surface au contact avec le jeune Gonçalves, dont s'est le premier match de Ligue 1. M. Brisard ne dit rien.

18

- Le Paris SG a eu 64% de possession dans le premier quart d'heure et a effectué près de deux fois plus de passes que le Toulouse FC (138 - 73).

15

Edinson Cavani, sorti depuis quelques minutes, est enfin remplacé par Eric-Maxim Choupo-Moting.

14

Toulouse joue très haut et Vainqueur se retrouve en position sur la droite, pour un centre-tir vicieux. Aréola se détend et repousse sur Sylla, qui croise trop sa frappe.

13

Lancé sur la droite, Max-Alain Gradel élimine trois adversaires, dont Bernat d'un double-contact. Diallo s'interpose pour contre la frappe de l'Ivoirien.

11

L'Urugayen a fait signe à son banc, match terminé pour lui. Il quitte le terrain et rejoint les vestiaires avant même d'être remplacé. Choupo-Moting se prépare.

10

Suite à une course en profondeur, Cavani revient vers son camp avec un rictus de douleur au visage. Affaire à suivre.

10

- Le Paris SG a remporté 16 de ses 19 derniers matchs de Ligue 1 Conforama contre le Toulouse FC (16v, 2n, 1d).

8

Sur un ballon un peu long, Mbappé s'arrache pour contrôler et centrer dans la foulée. A la retombée, Gueye manque complètement sa tête.

6

Sur un centre à ras de terre de Bernat, Cavani tente un contrôle orienté très difficile en pleine course, complètement manqué. Dans son dos, Mbappé aurait pu profiter d'une feinte de l'Uruguayen.

4

A l'angle gauche de la surface, Kylian Mbappé élimine Diakité d'une superbe feinte, avant de frapper en force du pied gauche, à ras de terre. Déjà le deuxième arrêt pour Reynet.

3

Sarabia, positionné légèrement sur la droite à 35 mètres, répond à l'appel tranchant de Mbappé d'une passe dans le dos de la défense qui prend tous les Toulousains à revers. Sans contrôle, le n°7 place une première frappe, repoussée de la jambe par Reynet.

2

Le PSG évolue finalement avec un duo Cavani-Mbappé devant, Di Maria à gauche et Sarabia à droite, devant le tandem Gueye-Verratti à la récupération.

1

C'est parti au Parc des Princes entre le PSG et Toulouse, au coup de sifflet de Jérôme Brisard.

- Le Toulouse FC a effectué un seul changement dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Mathieu GONCALVES remplace Matthieu DOSSEVI.

Organisé dans un 3-5-1-1 ultra défensif, le onze de départ du Téfécé sera le suivant : Reynet - Gonçalves, Amian, Diakité - Sylla, Vainqueur, Makengo, Sangaré, Moreira - Gradel - Koulouris.

- Le Paris SG a effectué 3 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Colin DAGBA, Idrissa GUEYE et Pablo SARABIA remplacent Thiago SILVA, Thomas MEUNIER et Julian DRAXLER.

Organisé en 4-3-3, le onze de départ mis en place par Thomas Tuchel sera le suivant : Aréola - Bernat, Diallo, Marquinhos, Dagba - Di Maria, Gueye, Verratti - Mbappé, Cavani, Sarabia.

- Kylian MBAPPE avait inscrit le seul but du match à la 74ème minute lors de Toulouse FC 0-1 Paris SG en J30 la saison dernière (sur une passe de Thilo KEHRER).

- Edinson CAVANI avait inscrit le seul but du match à la 9ème minute lors de Paris SG 1-0 Toulouse FC en J14 la saison dernière (sur une passe de Adrien RABIOT).

- Le Paris SG s'est imposé lors de ses deux matchs contre le Toulouse FC sur le score de 1-0 en Ligue 1 Conforama la saison dernière (PSG 1-0 TFC en J14 et TFC 0-1 PSG en J30). Le TFC est la seule équipe qui a encaissé moins de 3 buts sur l'ensemble de ses deux matchs contre le PSG en Ligue 1 Conforama la saison dernière.

Plusieurs joueurs de marque aux soins côté parisien, à commencer par Neymar, "touché à la cheville" selon le club. Le Brésilien est accompagné à l'infirmerie par Draxler, Herrera, Kehrer et Kurzawa. Pour Toulouse, le Japonais Shoji, l'Uruguayen Rogel et Corentin Jean sont absents.

Les Violets ont, eux, démarré par un nul à Brest (1-1), avant de prendre les 3 points face à Dijon grâce à un but de Makengo (1-0).

S'ils ont assuré leur entrée face à Nîmes (3-0), les champions de France en titre en chuté dès la deuxième journée, sur la pelouse de Rennes (2-1). La saison dernière, ils avaient débuté par une série historique de 14 victoires.

Bonjour et bienvenue à tous sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre de la troisième journée de Ligue 1 Conforama entre le Paris Saint-Germain et le Toulouse FC.

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Jérôme BRISARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
    Sylvain PALHIES
  • OBSERVATEUR DTA
    Jean-Claude PUYALT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    Johan HAMEL
  • ARBITRE ASSISTANT
    Benjamin PAGES
  • ARBITRE ASSISTANT
    François BOUDIKIAN
  • QUATRIEME ARBITRE
    Thierry BOUILLE
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Philippe DEMARIGNY
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Dominique D'AGOSTINO
POSITION CLUB POINTS PTS JOUÉS J GAGNÉS NULS PERDUS BUTS POUR BUTS CONTRE DIFF. FORME
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
44
Matchs joués
9 Match(s) nul(s)
27 Victoire(s) 8
15 Victoire(s) domicile 6
12 Victoire(s) extérieure 2

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
DIM. 25 AOÛT 2019
4- 0
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 31 MARS 2019
0- 1
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 24 NOV. 2018
1- 0
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 10 FÉVR. 2018
0- 1
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 20 AOÛT 2017
6- 2
Dernières news
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Jérôme BRISARD
  • ARBITRE ASSISTANT Benjamin PAGES
  • ARBITRE ASSISTANT François BOUDIKIAN
  • QUATRIEME ARBITRE Thierry BOUILLE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Johan HAMEL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Sylvain PALHIES
  • OBSERVATEUR DTA Jean-Claude PUYALT
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Philippe DEMARIGNY
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Dominique D'AGOSTINO
Ligue 1 TV