Journée 4

DIM. 1 SEPTEMBRE 2019 - 21:00

ORANGE VELODROME

90' + 6

Avec cette victoire, Marseille compte 7 points et se place dans le groupe situé derrière le quatuor de tête (9 points). Les Verts sont à la traîne, seizièmes avec 4 points.

90' + 6

- L'Olympique de Marseille est invaincu à domicile contre l'AS Saint-Etienne en Ligue 1 Conforama depuis 40 ans (OM 3-5 ASSE le 10 août 1979), soit 26 matchs (22v, 4n).

90' + 6

- L'Olympique de Marseille a obtenu 4 clean sheets consécutifs à domicile contre l'AS Saint-Etienne pour la première fois en Ligue 1 Conforama (aucun but encaissé depuis OM 1-1 ASSE le 21 février 2016, un but inscrit par Kévin MONNET-PAQUET).

90' + 6

- Pour son 400ème match en Ligue 1 Conforama, Steve MANDANDA a obtenu son 11ème clean sheet contre l'AS Saint-Etienne dans la compétition, plus que contre toute autre équipe.

90' + 6

Au terme d'un match très moyen, l'OM s'impose face à Saint-Étienne grpace à un très joli but de Dario Benedetto, définitivement adopté par le Vélodrome (33'). Les Verts ont montré de bonnes choses mais ont pêché dans le dernier geste. Les Marseillais n'ont pas réussi le match du siècle mais prennent 3 points qui leur permettent de recoller au sommet du classement.

90' + 2

Après avoir laissé jouer l'avantage, M. Millot revient sur une faute au début de l'action pour avertir Kevin Strootman.

90' + 1

L'arbitre assistant annonce encore cinq minutes de jeu.

88

Les Marseillais, pourtant devant, perdent un peu leur nerfs et c'est cette fois Khaoui qui est averti pour des mots.

88

Pour avoir réclamé trop fort auprès de l'arbitre, Maxime Lopez est averti.

87

Sur une frappe anodine d'Amavi, du pied droit, il suffit d'une très légère déviation de Perrin pour mettre en difficulté Ruffier sur sa ligne. Parade réflexe du pied pour le portier stéphanois.

85

Si le match a vraiment perdu en intensité en seconde période, c'est des tribunes qui vient "l'ambiance". Des dizaines de fumigènes sont craqués en même temps dans le kop derrière Ruffier. M. Millot laisse le jeu se poursuivre malgré la fumée qui tombe sur le terrain.

83

Saïf-Eddine Khaoui, prêté au SM Caen la saison dernière, porte pour la première fois le maillot de l'OM dans l'élite. Il remplace Bouna Sarr.

80

Auteur du seul but du match pour l'instant, Dario Benedetto quitte le terrain sous une belle ovation. Même topo pour le retour de Thauvin sur le pré, salué par le public.

78

Arrivé de Bordeaux, Zaydou Youssouf s'illustre avec une frappe puissante depuis l'entrée de la surface, que Mandanda capte en deux temps.

74

- Yann MVILA (17) et Loïc PERRIN (15) sont les seuls joueurs qui ont gagné plus de 11 ballons dans ce match.

73

Pris par les crochets de Bouna Sarr, Loïc Perrin met les bras pour empêcher l'ailier de l'OM de centrer. Carton logique et bon coup franc à suivre pour Marseille.

73

Après 6 minutes d'arrêt de jeu, le match reprend et Cabaye, pour son premier ballon, tente la frappe des 20 mètres. C'est à côté.

72

Retour en Ligue 1 pour Yohan Cabaye, après une dernière expérience à Dubaï, à la place de Sergi Palencia, blessé.

70

Alors que M. Millot confirme sa première décision, les Verts mettent la pression, avec leur capitaine Loïc Perrin, ou avec Palencia lui-même qui lui montre l'état de sa cheville, très gonflée. L'arbitre ne cède pas et renvoie l'Espagnol se faire soigner en dehors du terrain. A cloche-pied.

69

M. Millot, appelé par le car régie après le vilain tacle d'Amavi sur Palencia, sanctionné d'un carton jaune, décide d'aller se faire une opinion lui-même en revoyant les images. L'arrêt de jeu dépasse les 4 minutes.

67

Pour une énorme faute sur Palencia, Jordan Amavi est averti logiquement.

66

- Le seul tir cadré du match a été le but de Dario BENEDETTO.

64

Valère Germain, pour sa 100e avec l'OM, remplace Morgan Sanson au grand désarroi d'une partie du public marseillais.

63

Au terme d'un mouvement menée de la droite vers l'axe, Khazri frappe à l'entrée de la surface. C'est contré. Bouanga arrive en deuxième lame pour une nouvelle frappe. Encore contré. Le corner à suivre est claqué au loin par Mandanda, qui donne un peu d'air à son équipe.

60

Denis Bouanga entre à la place de Robert Beric pour la dernière demi-heure de jeu.

58

Sakai déborde et centre en force à ras de terre. Benedetto tente la Madjer et c'est Debuchy qui sauve sur sa ligne, alors que Ruffier semblait battu.

56

Servi en pivot dans la surface, Beric contrôle et transmet un peu involontairement à Mvila qui arrive lancé. Il faut une intervention miraculeuse de Strootman, du bout du pied, pour empêcher le n°6 d'égaliser.

55

Sur un bon service entre les lignes de Payet, Benedetto hérite du ballon à 25 mètres et enchaîne avec une superbe frappe du pied droit, à la fois puissante et flottante. L'Argentin manque le cadre pour moins de 50 cm.

53

Quasiment rien à se mettre sous la dent sur le plan offensif depuis le retour des vestiaires. Les deux défenses ont pris le pas sur les lignes d'attaque.

51

Sur un long centre venu de la droite, Beric passe devant Kamara pour un contrôle de la poitrine en extension. Un peu déséquilibré, le Slovène réclame un penalty qu'il n'obtient pas. Il était de toute façon hors jeu.

48

- L'Olympique de Marseille a marqué lors de 31 de ses 32 derniers matchs à domicile contre l'AS Saint-Etienne en Ligue 1 Conforama (OM 0-0 ASSE le 21 août 2011).

46

C'est reparti sans aucun changement à signaler entre l'OM et l'ASSE.

45' + 4

- L'Olympique de Marseille a mené à la mi-temps lors de deux matchs consécutifs en Ligue 1 Conforama pour la première fois depuis octobre 2018.

45' + 4

Grâce au premier but à domicile de Dario Benedetto (33'), l'OM rejoint les vestiaires avec un but d'avance sur les Verts, qui n'ont pas gagné ici depuis 40 ans. Pourtant, les Stéphanois ont globalement dominé jusqu'au but, sans trouver la faille, avant de subir un peu plus ensuite.

45' + 1

Au terme d'une action lancée par un délice de coup du foulard de Khazri, Miguel Trauco centre depuis la gauche pour Palencia, dont la frappe est contrée.

44

Sur ses 399 matchs de Ligue 1 Conforama avant ce soir, Steve Mandanda affiche un bilan de 190 victoires, 96 nuls et 110 défaites (3 matchs incomplets : 2 cartons rouges et sa blessure avant la coupe du monde 2014 lors de la J38). Il a obtenu 129 clean sheets.

43

- Dario BENEDETTO a marqué lors de deux matchs consécutifs en championnat pour la première fois depuis le 28 janvier (contre Newell's Old Boys) et 3 février 2019 (contre Godoy Cruz).

40

Au terme d'une action un peu confuse, Bouna Sarr obtient un corner sur une frappe contrée. Face aux neuf défenseurs verts parqués devant leur surface, les Olympiens ont le plus grand mal à trouver des espaces de passe.

38

Sur une transversale de 40 mètres, Khazri réussit un contrôle orienté exceptionnel qui laisse Amavi sur les talons. Le génial n°10 enchaîne avec une frappe compliquée depuis l'angle droit de la surface, qui manque le cadre.

37

- L'Olympique de Marseille a remporté 25 de ses 30 derniers matchs à domicile contre l'AS Saint-Etienne en Ligue 1 Conforama (25v, 4n, 1d).

35

Quelle ambiance et quelle ovation du stade marseillais pour son buteur argentin, à la construction et à la finition sur le but. L'ancien joueur de Boca Juniors a du retrouver les sensations déjà vécues à la Bombonera de Buenos Aires.

33

Dans son camp, côté droit, Bouna Sarr s'appuie sur la superbe talonnade de Benedetto pour lancer le contre. Le n°7 s'enfonce dans le camp vert et lance Sanson dans la surface, qui centre à l'aveugle au cordeau. Dario Benedetto s'impose entre deux défenseurs pour placer un plat du pied de près et faire exploser le Vélodrome. Marseille prend l'avantage !

31

L'ancien strasbourgeois Jean-Eudes Aholou, victime d'une blessure musculaire, est contraint de quitter le terrain. Il est remplacé par Zaydou Youssouf.

30

Des deux côtés, ça manque d'un peu de créativité dans le secteur offensif pour déstabiliser les défenses bien compactes.

27

Sarr récupère un ballon haut, dans l'axe, et tente sa chance de loin. L'ailier droit écrase sa frappe qui passe un bon mètre à gauche du cadre.

25

Depuis le début du match, ce sont les Verts qui dominent globalement les débats, mais se sont montrés trop maladroits devant le but pour concrétiser. L'OM est à la peine dans le jeu, avec un bloc trop bas pour mettre hors de position la défense à 5 de Saint-Étienne.

23

- L'Olympique de Marseille a perdu seulement 3 de ses 27 derniers matchs contre l'AS Saint-Etienne en Ligue 1 Conforama (15v, 9n, 3d).

21

Suite à une sortie magnifique de Sakai, Lopez lance le contre et décale Sarr sur la droite. Le Guinéen s'appuie sur Benedetto pour un une-deux sur 25 mètres mais son centre est contré. Le corner obtenu après ce contre rondement mené ne donne rien.

20

Payet se charge du corner sur la gauche. Le ballon est dévié au premier poteau, monte très haut et retombe dans les bras de Ruffier.

18

- L'Olympique de Marseille est invaincu à domicile contre l'AS Saint-Etienne en Ligue 1 Conforama depuis 40 ans (OM 3-5 ASSE le 10 août 1979), soit 25 matchs (21v, 4n).

16

- L'Olympique de Marseille a remporté son dernier match à l'Orange Vélodrome contre l'AS Saint-Etienne en Ligue 1 Conforama (OM 2-0 ASSE en J27). Florian THAUVIN avait été impliqué sur les deux buts : passe décisive pour Mario BALOTELLI (12') et un but (21').

14

Sarr s'arrache pour sauver le ballon de la touche sur une déviation un peu longue de Benedetto. Le n°17 enchaîne avec un grand pont sur Moukoudi, qiu commet une énomre obstruction. Avertissement pour lui et bon coup franc à suivre pour Payet et l'OM.

12

Oublié au second poteau, Harold Moukoudi se retrouve complètement seul à la retombée d'un corner venu de la gauche, frappé par Khazri. Le latéral venu du Havre cet été manque complètement sa tête plongeante, pourtant dans une position idéale.

10

L'attaquant argentin, désigné pour mener l'attaque de l'OM cette saison, montre un registre assez rare en Ligue 1. Pur 9 à l'ancienne, il en impose physiquement et enchaîne appel-contre appel à la moindre occasion pour perturber la charnière adverse.

8

Bon coup franc pour les Verts, sur la gauche à une vingtaine de mètres. Khazri trouve la remise de la tête involontaire d'Amavi au second poteau, qui profite à Perrin. Le capitaine des Verts manque le cadre à bout portant, sur cette tête difficile.

6

- Kevin STROOTMAN avait inscrit son unique but en Ligue 1 Conforama lors de ASSE 2-1 OM en J17 la saison dernière (16' passe de Florian THAUVIN). Wahbi KHAZRI avait ensuite inscrit un doublé (59' sur penalty, puis 88').

5

Alors que le but est très logiquement refusé (4 stéphanois largement hors jeu), M. MIllot demande la confirmation du VAR, comme le réglement l'exige. Problème, les échanges entre le corps arbitral et le car, à Paris, ne fonctionnent pas. Trois minutes d'arrêts de jeu sur cet imbroglio technique.

2

Saint-Étienne obtient le premier corner du match, côté droit, grâce à Aholou. Mal repoussé, le ballon revient vite dans la surface, mais la défense de l'OM a joué le hors jeu dans le bon tempo. LE but de Perrin, en deux temps, est logiquement refusé pour hors jeu.

1

C'est parti au Vélodrome entre l'OM et l'ASSE, au coup de sifflet de Benoît Millot.

- L'AS Saint-Etienne a effectué 4 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Miguel TRAUCO, Sergi PALENCIA, Romain HAMOUMA et Robert BERIC remplacent Timothée KOLODZIEJCZAK, Ryad BOUDEBOUZ, Denis BOUANGA et Arnaud NORDIN.

Le 11 de départ de Saint-Etienne (5-4-1) : Ruffier ; Debuchy, Palencia, Moukoudi, Perrin (cap), Trauco ; Boudebouz, Aholou, M'vila, Khazri; Beric

- L'Olympique de Marseille n'a effectué aucun changement dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée.

Le 11 de départ de l'Olympique de Marseille (4-3-3) : Mandanda (cap) ; Sakai, Alvaro Gonzalez, Kamara, Amavi ; Lopez, Strootman, Sanson ; Sarr, Benedetto, Payet

- Les deux équipes se sont imposées à domicile en Ligue 1 Conforama la saison dernière (ASSE 2-1 OM en J17 et OM 2-0 ASSE en J27).

- C'est la 109ème fois que ces deux équipes vont s'affronter en Ligue 1 Conforama. Le bilan est de 47 victoires pour l'OM, 22 matchs nuls, et 39 victoires pour l'ASSE.

Bonjour et bienvenue à tous sur notre site pour suivre en direct commenté la dernière rencontre de la quatrième journée de Ligue 1 Conforama entre l'Olympique de Marseille et l'AS Saint-Étienne. Coup d'envoi à 21 h.

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Benoît MILLOT
  • ARBITRE ASSISTANT
    Aurélien DROUET
  • ARBITRE ASSISTANT
    Alexandre VIALA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • QUATRIEME ARBITRE
    Jérémy STINAT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    Amaury DELERUE
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Dominique CALIO
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Dominique D'AGOSTINO
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
43
Matchs joués
15 Matchs nuls
20 Victoires 8
16 Victoires domicile 7
4 Victoires extérieure 1

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
JEU. 17 SEPT. 2020
0- 2
Ligue 1 Uber Eats
MER. 5 FÉVR. 2020
0- 2
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 1 SEPT. 2019
1- 0
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 3 MARS 2019
2- 0
Ligue 1 Uber Eats
MER. 16 JANV. 2019
2- 1
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît MILLOT
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien DROUET
  • ARBITRE ASSISTANT Alexandre VIALA
  • QUATRIEME ARBITRE Jérémy STINAT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Amaury DELERUE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Dominique CALIO
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Dominique D'AGOSTINO
Ligue 1 TV