Journée 5

VEN. 13 SEPTEMBRE 2019 - 20:45

STADE DE LA LICORNE

90 + 4

- L'Olympique Lyonnais vient de jouer 3 matchs consécutifs sans victoire en Ligue 1 Conforama pour la première fois en 2019.

90 + 4

- L'Amiens SC a inscrit 4 de ses 5 buts à partir de la 70' en Ligue 1 Conforama cette saison.

90 + 4

- L'Olympique Lyonnais n'avait plus inscrit 12 buts lors des 5 premières journées de Ligue 1 Conforama depuis la saison 2006/2007 (12 buts également).

90 + 4

- Mathieu BODMER a inscrit son 41ème but en Ligue 1 Conforama (410ème match), son premier depuis le 27 octobre 2018 (ASC 1-2 FC Nantes).

90 + 4

Cette rencontre est partie très fort, avec l'ouverture du score rapide de Jallet (7') et l'égalisation dans la foulée de Dembélé (9'). L'avant-centre de l'OL s'est offert un doublé (34'), avant une seconde période à sens unique. Les Amiénois ont fait déjouer complètement l'OL, se montrant souvent maladroits, mais ont fini par égaliser au bout du bout, grâce à l'éternel Mathieu Bodmer (90+1').

90 + 4

Lyon laisse échapper les trois points et la première place provisoire, en se faisant rattraper sur le fil par Amiens. Un résultat final plutôt logique, tant les Amiénois ont dominé la seconde période.

90 + 4

Jallet frappe un coup franc tendu dans le dos de la défense, de près de 40 mètres. A la réception, Bodmer se jette mais manque sa volée acrobatique. Il était de toute façon hors jeu.

90 + 3

Lucas Tousart, pour sa septième faute et l'ensemble de son oeuvre ce soir, est averti.

90 + 1

Sur une action d'abord confuse dans la surface et mal dégagée par les Lyonnais, Jallet remet de la tête dans les pieds de Bodmer. Le n°24 contrôle en pivot et place une frappe un peu écrasée au ras du poteau, qui fait mouche. Amiens égalise !

88

Avertissement pour le défenseur international norvégien d'Amiens, Haitam Aleesami, passé par la Serie A et Palerme ces trois dernières saisons.

87

Martin Terrier, en manque de réussite sur ses frappes, cède sa place à Maxwell Cornet.

87

Mathieu Bodmer, 36 ans, entre à la place de Fousseny Diabaté.

85

Thomas Monconduit est averti pour une très vilaine intervention sur Aouar, quasiment par-derrière.

83

Déjà aperçu une fois l'an dernier, ici même à Amiens en Coupe de la Ligue, Oumar Solet fait sa première apparition en Ligue 1. Né à Melun, ce jeune défenseur né en 2000 possède aussi la nationaité Centrafriquaine.

82

Oumar Solet entre en jeu à la place de Marcelo, épuisé.

78

Excellent en prmeière période, moins en vue ensuite, Jeff Reine-Adelaïde cède sa place à Jean Lucas.

75

Grégoire Monconduit entre en jeu à la place de Blin.

74

Jeff Reine-Adelaïde est averti pour une faute d'anti-jeu sur Otero, empêché de progresser avec les bras.

72

Les Lyonnais reprennent un peu de vigueur après un long tunnel de domination amiénoise. Aouar d'abord, puis Tousart dans la foulée, s'essaient à la frappe lointaine. C'est à chaque fois capté sereinement par Régis Gurtner.

70

Bon coup franc pour Amiens, légèrement axe droit à moins de 25 mètres. Kakuta s'en charge mais frappe directement dans le mur.

66

Sur un long ballon, Andersen met les bras et met Otero à terre. M. Bastien laisse jouer et ne sera pas appelé par le car-régie après le premier arrêt de jeu. La faute semblait pourtant assez nette, juste à l'entrée de la surface.

64

Les Amiénois sont généreux mais maladroits. Poussés par un public formidable, ils mettent la pression sur Lyon, mais commettent trop de maladresses dans les zones de vérité.

61

Essentiel dans le jeu amiénois, Kakuta est de toutes les actions. A la passe le plus souvent, ou à la frappe, comme à l'instant. Au-dessus.

57

Les Amiénois mettent du coeur et de l'envie, mais manque clairement de justesse technique pour mettre Lyon dos au mur. Les Rhôdaniens reculent mais gèrent bien cette longue phase défensive.

54

Sur une relance complètement manquée de Tousart, Otero s'échappe côté droit et centre fort pour Guirassy au cordeau. Hors jeu, le n°9 avait de toute façon buté sur Lopes.

52

Sur un centre tendu d'Otero, dévié par Marcelo, Kakuta se retrouve en bonne position dans la surface. Mais il est surpris par la trajectoire et la puissance du ballon, et rate son contrôle.

50

Les Amiénois font ce qu'ils peuvent pour jouer plus haut et mettre la pression sur l'OL, mais ça ne paye pas pour l'instant.

47

Diabaté élimine dans l'axe et lance Kakuta sur la gauche, dont le centre est contré. Le corner à suivre ne donne rien.

46

C'est reparti sans nouveau changement entre Amiens et Lyon. Avantage aux Gones pour l'instant.

45 + 4

- L'Amiens SC n'a perdu que 2 de ses 20 matchs à domicile lorsqu'il a ouvert le score en Ligue 1 Conforama (16v, 2n, 2d). L'une de ces deux défaites avait été contre l'Olympique Lyonnais (ASC 1-2 OL le 10 décembre 2017), avec également un doublé d'un Lyonnais (Houssem AOUAR).

45 + 4

- L'Olympique Lyonnais n'a perdu que 7 des 13 matchs de Ligue 1 Conforama lorsqu'il a concédé l'ouverture du score la saison dernière (3v, 3n, 7d).

45 + 4

D'abord menés au score suite au but de Jallet (7'), les Lyonnais ont réagi immédiatement avec Dembélé (9'), qui s'est offert un joli doublé dans la foulée (34'). On assiste à un très bon match de football pour l'instant, vivement la suite !

45

Bertrand Traoré mystifie Aleesami sur la droite de la surface et enchaîne avec une frappe à ras de terre de l'intérieur du pied. C'est hors cadre pour quelques centimètres.

42

M. Bastien demande à ce que les images soient revues, après une frappe de Guirassy, contrée par Dubois à l'entrée de la surface. Pas de main sur ce coup là, pas de penalty.

41

Comme souvent ce soir, Kakuta réalise une première touche de balle exceptionnelle, avant de manquer la frappe ou la passe à suivre, comme à l'instant en jouant dans le dos de Guirassy.

39

- Moussa DEMBELE est le premier joueur de l'Olympique Lyonnais qui inscrit 5 buts lors des 5 premières journées de Ligue 1 Conforama depuis Alexandre LACAZETTE en 2016/2017 (6 buts).

37

- Moussa DEMBELE a inscrit 20 buts en 37 matchs de Ligue 1 Conforama. C'est son 5ème doublé dans la compétition.

34

Au terme d'une action bien construite, Traoré hérite du cuir sur la droite et place un centre très puissant au premier poteau. Moussa Dembélé passe devant son défenseur et smashe le ballon au fond des filets, du genou. Cinquième but de la saison pour lui.

33

- Le Montpellier Hérault SC (MHSC 1-0 OL en J3) est la seule équipe qui a obtenu un clean sheet contre l'Olympique Lyonnais en Ligue 1 Conforama depuis début mars 2019 (17 matchs).

31

Suite à une superbe sortie d'Aleesami, Kakuta percute plein axe, résiste à Tousart et place une frappe violente des 25 mètres, qui passe de très peu au-dessus du cadre.

29

Aouar lance Terrier dans le dos de Jallet, mais le n°7 manque complètement son ballon piqué, qui passe largement à droite du cadre.

27

Reine-Adelaïde profite d'une boulette de Lefort pour lancer un contre à 4 contre 2. Alors que le jeu semble être de servir Traoré à droite, l'ancien Gunner d'Arsenal cherche Aouar sur la gauche, qui écrase sa frappe à ras de terre. Arrêt facile pour Gurtner.

26

Après un contre favorable, Martin Terrier se retrouve dans sa position favorite, à l'angle gauche de la surface, pour enrouler sa frappe. Le cadre se dérobe assez largement.

23

Moussa Konaté, blessé, cède sa place au colombien Juan Otero, auteur d'une saison pleine l'année dernière à son arrivée du club argentin d'Estudiantes (36 matchs avec Amiens).

23

- Moussa DEMBELE a inscrit 15 buts en Ligue 1 Conforama en 2019, le deuxième total derrière Kylian MBAPPE (21).

21

- Moussa DEMBELE a égalisé 105 secondes après l'ouverture du score de Christophe JALLET.

20

Touché sur l'intervention musclée d'Andersen, Moussa Konaté rejoint directement les vestiaires.

17

Pour une double intervention musclée et fautive sur Konaté, le défenseur Danois de l'OL échappe de peu au carton. On appelle la civière pour Moussa Konaté, qui fait son retour à la compétition ce soir.

17

- Christophe JALLET a inscrit le 4ème coup franc direct de l'Amiens SC en Ligue 1 Conforama, le premier depuis un an et Saman GHODDOS (le 15 septembre 2018 contre le LOSC). Les deux premiers avaient été marqués par Gaël KAKUTA.

13

- Christophe JALLET a inscrit son 15ème but en Ligue 1 Conforama (342ème match), son premier avec l'Amiens SC (5ème match). Il avait inscrit un seul but avec l'OGC Nice lors des deux dernières saisons (29 matchs) : FC Nantes 1-2 OGCN le 25 septembre 2018.

11

- L'Olympique Lyonnais a remporté ses 4 matchs contre l'Amiens SC en Ligue 1 Conforama, en inscrivant 8 buts et en en concédant un seul (par Serge GAKPE le 10 décembre 2017). L'OL était sur une série de 3 clean sheets contre l'ASC dans la compétition.

9

Reine-Adelaïde récupère un ballon très haut, aux abords de la surface amiénoise. Le milieu arrivé d'Angers mystifie Jallet et centre au cordeau pour Dembélé, qui conclut d'une volée de près au second poteau, malgré le plongeon de Gurtner.

7

Jallet se charge d'un coup franc lointain sur la gauche. L'ancien lyonnais notamment (3 saisons), enroule fort au point de penalty. Personne ne touche le ballon, qui termine au fond des filets après un rebond.

6

Les locaux ont pris le jeu à leur compte dans ses premières minutes, sans pour autant se montrer dangereux. Au contraire, sur leur seule sortie de balle, ce sont les Gones qui se sont créés la première occasion.

3

Fousseni Diabaté écope du premier carton de la rencontre, pour un coup de coude sur Dubois lors d'un duel aérien.

3

Lyon part en contre à 100 à l'heure et c'est Aouar qui se retrouve en position de frappe à l'angle gauche de la surface, après un excellent contrôle orienté. Gurtner s'interpose.

2

Ils sont plusieurs à faire leur première apparition, que ce soit cette saison comme Marcelo, ou sous leurs nouvelles couleurs pour Chedjou et Diabaté.

1

C'est parti entre Amiens et Lyon, au coup de sifflet de M. Bastien.

- L'Olympique Lyonnais a effectué 4 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : MARCELO, Lucas TOUSART, Moussa DEMBELE et Bertrand TRAORE remplacent Jason DENAYER, Thiago MENDES, Maxwel CORNET et Memphis DEPAY.

A quelques jours de son entrée en Ligue des Champions contre le Zénith Saint-Pétersbourg, l'OL de Sylvinho démarrera en 4-3-3, avec le onze de départ suivant : Lopes - Dubois, Andersen, Marcelo, Tete - Aouar, Tousart, Reine-Adelaïde - Terrier, Dembélé, Traoré.

- L'Amiens SC a effectué 3 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Aurélien CHEDJOU, Moussa KONATÉ et Fousséni DIABATE remplacent Arturo CALABRESI, Bongani ZUNGU et Chadrac AKOLO.

Luka Elsner, le technicien slovène d'Amiens, aligne un 4-2-3-1 au départ de ce match. Le onze de départ des "Braqueurs" : Gurtner - Aleesami, Chedjou, Lefort, Jallet - Blin, Gnahoré - Konaté, Kakuta, Diabaté - Guirassy.

- Jason DENAYER (50' sur une passe de Memphis DEPAY) avait permis à l'Olympique Lyonnais de s'imposer au stade Crédit Agricole de la Licorne en Ligue 1 Conforama la saison dernière (ASC 0-1 OL en J22).

- L'Olympique Lyonnais a remporté ses 4 matchs contre l'Amiens SC la saison dernière, en inscrivant 8 buts et en en concédant seulement 2 : OL 2-0 ASC en J1, ASC 2-3 OL le 19 décembre 2018 en Coupe de la Ligue BKT, ASC 0-2 OL le 24 janvier 2019 en Coupe de France et ASC 0-1 OL en J22.

Dibassy et Gouano sont forfaits pour Amiens, suspendu et malade. Akolo, Ghoddos et Mendoza ont passé au moins une partie de la semaine à l'infirmerie et sont incertains avant l'arrivée de la feuille de match. Idem pour Marçal et Denayer côté lyonnais, alors que les forfaits de Koné et Mendes sont actés, pour deux cartons rouges.

Avant le coup d'envoi, le SC Amiens pointe à la 18e place avec 3 petits points, devant Monaco (2) et Dijon (0) uniquement. L'OL, de son côté, est pour l'instant 6e avec 7 points et pourrait prendre provisoirement la tête du classement en cas de succès.

Bonjour et bienvenue à tous sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre Amiens et Lyon, au stade de la Licorne. Coup d'envoi à 20h45.

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Benoît BASTIEN
  • OBSERVATEUR DTA
    Philippe BOMBART
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
    William LAVIS
  • ARBITRE ASSISTANT
    Frédéric HAQUETTE
  • ARBITRE ASSISTANT
    Hicham ZAKRANI
  • QUATRIEME ARBITRE
    Anthony USTARITZ
  • OBSERVATEUR DTA
    Stéphane LANNOY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    Karim ABED
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Frédéric BOURGINE
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Philippe DI MARCO
POSITION CLUB POINTS PTS JOUÉS J GAGNÉS NULS PERDUS BUTS POUR BUTS CONTRE DIFF. FORME
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
10
Matchs joués
3 Match(s) nul(s)
0 Victoire(s) 7
0 Victoire(s) domicile 4
0 Victoire(s) extérieure 3

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
MER. 5 FÉVR. 2020
0- 0
Ligue 1 Uber Eats
VEN. 13 SEPT. 2019
2- 2
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 27 JANV. 2019
0- 1
Coupe de la Ligue BKT
MER. 19 DÉC. 2018
0- 0
Ligue 1 Uber Eats
DIM. 12 AOÛT 2018
2- 0
Dernières news
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît BASTIEN
  • ARBITRE ASSISTANT Frédéric HAQUETTE
  • ARBITRE ASSISTANT Hicham ZAKRANI
  • QUATRIEME ARBITRE Anthony USTARITZ
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Karim ABED
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. William LAVIS
  • OBSERVATEUR DTA Philippe BOMBART
  • OBSERVATEUR DTA Stéphane LANNOY
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Frédéric BOURGINE
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Philippe DI MARCO
Ligue 1 TV