Journée 5

SAM. 14 SEPTEMBRE 2019 - 17:30

PARC DES PRINCES

47505 Spectateurs

90

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi ce match parmi nous, bonne fin de soirée !

90

Le champion de France en titre continue son début de saison presque parfait, avec une 3e victoire de rang. Paris reste leader de Ligue 1 Conforama avec 12 points désormais. Strasbourg qui a montré de belles choses n'a pas sur tenir le match nul et s'effondre un fin de match. Les hommes de Thierry Laurey vivent un début de saison compliquée et n'ont toujours pas remporté le moindre match, ils pointent toujours à la 18e place.

90

NEYMAR JR a marqué 21 buts en 20 matchs au Parc des Princes en Ligue 1 Conforama.

90 + 6

C'est fini à l'instant, sur la pelouse du Parc des Princes, les Parisiens s'imposent sur le fil grâce à un but de Neymar en toute fin de match. Paris a dominé sans maîtriser son sujet et s'en remet à la magie de sa star brésilienne. Il débloque son compteur pour son premier match de la saison avec le Paris SG.

90 + 6

Et le doublé (annulé) pour Neymar ! Sur un contre express, Icardi sert de point d'appui dans le rond central et remise à destination de Di Maria, lancé dans le couloir droit. Il sert Neymar qui conclut, mais l'Argentin était était hors-jeu à la base.

90 + 4

Le RC Strasbourg passe tout près de l'exploit et craque dans les derniers instants alors que la rencontre avait été maîtrisée de bout en bout. La magie du brésilien est passée par là.

90 + 2

BUUUUUUUT ! Neymar allume la lumière au Parc des Princes ! La star brésilienne profite du très bon travail de Diallo côté gauche. Le défenseur déborde bien et adresse un centre à mi-hauteur, légèrement en retrait. Neymar se met dos au but, reprend le cuir du coup de pied, par-dessus sa tête et l'envoie au fond des filets à l'aide du poteau.

90

Le 4e arbitre indique qu'il y aura 4 minutes de temps additionnel dans cette partie. Tout reste encore possible dans cette fin de rencontre.

89

L'avant-centre argentin se démène sur le front de l'attaque mais touche malgré tout peu de ballons. Il faut dire qu'il est bien cerné par la défense centrale adverse, notamment par Mitrovic qui fait régner la loi dans sa surface.

87

Amaury Delerue communique avec ses homologues pendant quelques instants. Il fait signe aux joueurs que le la partie peut reprendre.

86

Le Paris Saint-Germain insiste alors que nous sommes entrés dans les 5 dernières minutes de la partie. Sur corner, Neymar tente de le frapper directement et voit sa tentative repoussée par le premier poteau. Quelle occasion !

84

Le RC Strasbourg Alsace est la première équipe qui n'encaisse aucun but dans les 75 premières minutes en Ligue 1 Conforama depuis le début de la saison dernière.

82

Si cela se confirme, c'est une hécatombe pour le PSG. Dagba s'écroule après un choc au duel. La main sur le visage, il est pris en charge par le staff médical.

79

Le match commence à s'intensifier et la fin de la rencontre pourrait être électrique ! Neymar répond à son homologue strasbourgeois et se procure l'occasion parisienne la plus nette de la partie. Duels d'attaquants mais duel de gardiens aussi : Matz Sels répond lui aussi présent et repousse la frappe de Neymar d'un bon réflexe, avec réussite.

77

L'arrêt de Navas encore une fois !!! Suite un bon ballon de contre côté droit, Koné lance parfaitement Ajorque avec une merveille de passe. Le cuir passe devant les buts et parvient à Ajorque. Ce dernier croise sa frappe vers la droite mais Navas est déjà couché au sol et repousse des tibias.

76

Les joueurs de Thierry Laurey sont fidèles à eux-mêmes et développent leur plan de jeu habituel. Très compacts en défense, bien présents dans leur surface ils annihilent pour l'instant toute velléité parisienne.

74

L'entrée en jeu d'Ander Herrera donne lieu à une nouvelle organisation tactique. Le 4-2-3-1 est remplacé par un 4-3-3, avec notamment Gueye en pointe basse du milieu, devant la charnière centrale.

72

Une nouvelle première avec le maillot parisien, Ander Herrera pénètre sur la pelouse à la place de Sarabia, peu en vue en seconde période.

71

Ajorque écope d'un carton jaune pour un tacle appuyé sur Gueye.

70

L'ailier brésilien allume une première mèche à destination de son collègue argentin. A l'entrée de la surface, Icardi ne parvient pas à contrôler en pivot, le centre qui avait survolé la défense strasbourgeoise.

68

Le jeu est haché par des fautes depuis plusieurs minutes. La rencontre se dispute dans un esprit très correct mais les contacts physiques ont tendance à se multiplier. Le jeu s'en ressent et le tempo du match également.

66

Layvin Kurzawa pose les mains sur les genoux et semble touché. Il s'est tourné vers le banc mais tient sa place pour le moment. Kimpembé est parti à l'échauffement afin de se tenir prêt.

65

Les seuls points perdus par le Paris SG l'an passé à la veille d'un match de Ligue des Champions, l'ont été à la Meinau, face à Strasbourg (7 victoires pour 1 nul avant un match européen, 1-1 contre Strasbourg)

63

Eric Maxim Choupo-Moting cède sa place à la nouvelle recrue estivale, Mauro Icardi. Icardi est le 16e argentin à évoluer dans le club de la capitale.

62

Le très attendu attaquant argentin, Mauro Icardi va bientôt faire son entrée sur la pelouse du Parc des Princes. Il va disputer son premier match sous ses nouvelles couleurs.

61

Le SM Caen est la dernière équipe qui a obtenu un clean sheet contre le Paris SG en Ligue 1 Conforama (SMC 0-0 PSG le 19 mai 2018). Le PSG a marqué lors de ses 42 derniers matchs dans la compétition, c'est la plus longue série de l'histoire de la compétition (devançant le RC Paris, 40 matchs entre 1962/1964).

59

Les Paris SG se montre légèrement plus pressant depuis quelques minutes et essaie d'emballer la rencontre, en vain. L'arrière-garde des Alsaciens tient bon et ferme les espaces.

57

Bien qu'ils dominent la rencontre dans les intentions, les Parisiens semblent manquer de jus. Les joueurs franciliens marchent et ne parviennent pas à mettre le rythme nécessaire, que ce soit dans les courses, les appels ou les transmissions.

55

Le Brésilien force balle au pied pour se mettre en position de frappe. Il fait le tour de la surface et pénètre côté droit. Il tente une frappe en angle fermé, celle-ci passe au-dessus du cadre.

53

Les Alsaciens ont toutes les peines du monde à sortir de leur camp. Leur adversaire est bien installé et récupère très vite les ballons, à l'image du début de rencontre.

51

Neymar qui s'est illustré en première mi-temps avec plusieurs gestes léchés, se signale encore sur le côté gauche du terrain. Par ses dribbles il crée un décalage vers Di Maria qui centre à destination de Choupo-Moting. L'attaquant parisien ne peut reprendre le cuir.

49

Les joueurs du Paris Saint-Germain monopolisent toujours la possession du ballon mais manquent clairement d'inspiration. Le rythme est plutôt tranquille, ce qui ne permet pas de déséquilibrer une équipe comme celle de Strasbourg.

47

Aucun changement n'est à signaler sur la pelouse du Parc des Princes. Ce sont les 22 mêmes joueurs qui reprennent pour la seconde période.

46

La seconde mi-temps vient de reprendre à l'instant, c'est reparti pour 45 minutes entre le Paris SG et le RC Strasbourg.

45 + 4

Le RC Strasbourg Alsace est la 3ème équipe qui a atteint la mi-temps sans avoir subi un seul tir cadré contre le Paris SG au Parc des Princes depuis près de 5 ans (après le FC Nantes le 22 décembre 2018 et l'EA Guingamp le 29 avril 2018).

45 + 4

Le Paris SG a inscrit 6 buts lors de la seconde période en Ligue 1 Conforama cette saison, plus que toute autre équipe. Paris également a marqué lors de 45 de ses 46 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Conforama (PSG 0-2 SRFC le 12 mai 2018), dont les 21 derniers (70 buts, soit 3,3 buts/match).

45 + 4

L'arbitre de la rencontre siffle la fin de la première mi-temps et renvoie les 2 formations aux vestiaires après 45 minutes très disputées. Paris a tenu le ballon et a voulu jouer les premiers rôles dans cette rencontre mais c'était sans compter sur l'abnégation strasbourgeoise. Il devrait y avoir du spectacle en seconde période !

45 + 4

Layvin Kurzawa est averti par Mr Delerue suite à une intervention en retard et trop énergique à l'entrée de sa surface de réparation.

45 + 1

Il y aura encore 2 minutes à tenir pour les Strasbourgeois, alors que nous sommes entrés dans le temps additionnel de cette première période.

45

L'attaquant brésilien enclenche un bel enchaînement technique face à Mitrovic qui reste bien sur ses appuis. Le joueur auriverde s'offre quelques mètres d'espace et décoche une frappe enroulée du gauche. Sels n'est pas inquiet et anticipe bien la trajectoire du ballon, qui fuit son poteau droit.

43

Choupo-Moting a été examiné par le médecin et reprend sa place sur le terrain, à la pointe de l'attaque. Il va pouvoir tenir jusqu'à la pause.

41

Après les forfaits cumulés de Cavani et Mbappé, Thomas Tuchel va sûrement devoir composer avec un 3e blessé en attaque : Choupo-Moting qui remplace Cavani dans l'axe.

40

L'attaquant de pointe de Paris, Eric Maxim Choupo-Moting s'est fait mal sur l'action précédente et semble souffrir de la cheville. Il sort du rectangle vert, Icardi part à l'échauffement.

38

Le capitaine de la sélection camerounaise est lancé en profondeur par Neymar et résiste bien au duel avec Lamine Koné. Il parvient à rentrer dans la surface mais est repris par la défense, encore une fois très juste.

36

Le bloc équipe alsacien est très bas et se montre timide une fois le pied sur le ballon. Thomasson est trouvé comme rampe de lancement et tente d'initier les contres mais se retrouve généralement bien seul pour pouvoir orienter le jeu rapidement.

34

Plutôt discret depuis le coup d'envoi, Angel Di Maria commence à se montrer, à mesure que le jeu est un peu plus porté dans le couloir droit. Néanmoins, il ne parvient pas à se montrer assez tranchant pour casser les lignes défensives

32

Le jeu tend à s'équilibrer alors que le Paris SG peine à se rapprocher des buts de Matz Sels. Simakan est impérial à la récupération du ballon et stoppe Neymar à 25 mètres des buts de son équipe.

29

Keylor NAVAS est le 3ème gardien utilisé par le Paris SG en Ligue 1 Conforama cette saison, une première pour le club dans la compétition depuis 2015/2016 (TRAPP, SIRIGU et DOUCHEZ).

27

Les visiteurs ont bien résisté durant les 20 premières minutes de jeu et confirment leur prise de confiance. Ils sont bien rentrés dans leur match et commencent à se signaler de plus en plus à proximité de la surface de Navas.

25

Ce qui semblait se profiler depuis le début du match, se vérifie par les statistiques : les 4 centres parisiens ont tous été réalisés par un homme, Pablo Sarabia, depuis la gauche du terrain.

23

Grâce à un pressing très haut, les Franciliens récupèrent le ballon dans l'axe, à 20 mètres des cages de Sels. Neymar est alerté et tente de lancer Gueye en profondeur mais sa passe est mal ajustée.

21

Les joueurs du Racing sont sevrés de ballons mais remontent peu à peu depuis quelques minutes. Ils se sont même procurés l'action la plus nette de ces 20 premières minutes de jeu. Ajorque touche de plus en plus de ballons.

19

Quelle frappe d'Ajorque ! Sur la première remontée de balle alsacienne, Ajorque est servi idéalement dans l'axe. Il profite d'un pressing assez lâche pour rapidement armer une frappe croisée et tendue. Il a forcé Navas a s'employer et réaliser sa première intervention en Ligue 1 Conforama.

17

Les joueurs de Thomas Tuchel continuent de maîtriser le tempo de cette rencontre mais se heurtent à des Strasbourgeois bien organisés et qui ne laissent que de rares espaces à leurs adversaires. Paris peine à accélérer le jeu.

15

Deuxième occasion de but en quelques minutes pour le Paris Saint-Germain. Sarabia et Kurzawa combinent bien cette fois. Le cuir revient vers Neymar qui coupe au premier poteau mais ne parvient pas à toucher le cuir.

13

Le Paris SG domine les 10 premières minutes de cette partie mais manque de verticalité dans les 30 derniers mètres. Le premier frisson est venu d'un centre de la gauche, à destination de Choupo-Moting. L'attaquant camerounais reprend de la tête mais sa tentative est hors-cadre. Sels voit le cuir retomber derrière sa barre.

11

Le Paris SG a perdu seulement 2 de ses 24 derniers matchs contre le RC Strasbourg Alsace en Ligue 1 Conforama (16v, 6n, 2d). Mais il n'a remporté que 5 des 11 derniers (5v, 4n, 2d).

9

Les Parisiens portent le ballon le long de la ligne de touche gauche grâce notamment à un slalom de Verratti. Kurzawa initie un une-deux avec Sarabia mais le jeu à 2 manque de précision. Strasbourg reprend possession de la balle.

7

Le dispositif aligné par Thierry Laurey donne une bonne assise défensive à ses joueurs qui bloquent les côtés à merveille. Strasbourg peine en revanche à conserver le cuir et enchaîner les passes.

6

Les Bleu et Rouge monopolisent le ballon dans ces premières minutes et tentent des combinaisons, tantôt à droite, tantôt à gauche. Toujours pas d'occasion nette à signaler.

5

Eric Maxim Choupo-Moting est alerté dans l'axe du terrain, dos au but. Il s'avance pour attaquer son ballon mais il est bien gêné par le capitaine alsacien Stefan Mitrovic. Le défenseur relance pour son équipe.

3

Les joueurs de la capitale s'installent progressivement dans le camp adverse et travaillent côté gauche, notamment via Layvin Kurzawa. Le ballon revient en retrait dans l'axe et Ludovic Ajorque commet une faute sur Thiago Silva.

1

Le coup d'envoi est donné, la rencontre démarre avec beaucoup de rythmes dès les premiers échanges de ballon. Le Paris SG s'installe dans le camp adverse.

La musique du Parc des Princes retentit, le corps arbitral ainsi que les deux équipes font leur apparition sur la pelouse parisienne. Le match va débuter dans quelques instants.

Les 22 acteurs de la rencontre sont sortis de leur vestiaire respectif et patientent désormais dans le couloir qui mène à la pelouse. La concentration se lit sur les visages des joueurs.

L'arbitre principal de la rencontre est Amaury DELERUE. Il est épaulé par Stephan PIGNATELLI et Mathieu GROSBOST ainsi que de son 4e arbitre Abdelatif KHERRADJI.

Le RC Strasbourg Alsace a effectué 2 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Jean-Ricner BELLEGARDE et Lamine KONE remplacent Dimitri LIENARD et Lebo MOTHIBA. Rappelons que le RCS a disputé des matchs de Ligue Europa lors de la pré-saison.

Le Paris SG a effectué 4 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Keylor NAVAS, Layvin KURZAWA, Abdou DIALLO et NEYMAR JR remplacent Marcin BULKA, MARQUINHOS, Juan BERNAT et Adil AOUCHICHE.

Si les Alsaciens donnent tout face au PSG, le Parc des Princes s'apparente néanmoins à une forteresse quasi imprenable. Le Paris SG est invaincu à domicile contre le RC Strasbourg Alsace en Ligue 1 Conforama (21v, 7n). Il a marqué lors de 26 de ces 28 matchs et a obtenu 14 clean sheets.

Malgré 1 défaite concédée lors de la 2e journée face à Rennes, le PSG est actuellement leader du championnat avec 9 points (ex-aequo avec Rennes, Lille, Nices et Angers). De son côté, le RCS ne s'est toujours pas imposé cette saison et pointe à la 18e place (3 nuls et 1 défaite).

Le RC Strasbourg Alsace a été la seule équipe invaincue contre le Paris SG en Ligue 1 Conforama la saison dernière (RCSA 1-1 PSG en J16 et PSG 2-2 RCSA en J31). Le PSG avait éliminé le RCSA en Coupe de France le 23 janvier 2019 (PSG 2-0 RCSA)

Les hommes de Thierry Laurey se déplacent aujourd'hui à Paris avec une mission relevée qui s'annonce mais accessible. Les Strasbourgeois avaient impressionné l'an passé et réalisent de bonnes performances face au club de la capitale.

La star brésilienne Neymar fait son retour sur les terrains en club et disputera son premier match de la saison sous les couleurs franciliennes. Recruté cet été, le gardien du Costa Rica Keylor Navas effectuera ses débuts avec son nouveau club.

Nous allons vivre ce soir l'une des belles affiches de cette 5e journée de Ligue 1 Conforama, opposant le Paris Saint-Germain au Racing Club de Strasbourg.

Les 11 joueurs alignés par Thierry Laurey : Sels - Simakan, Koné, Mitrovic, Djiku - Lala, Bellegarde, Sissoko, Carole - Thomasson - Ajorque.

La composition alignée par Thomas Tuchel : Navas - Dagba, Silva, Diallo, Kurzawa - Verrati, Gueye - Di Maria, Neymar, Sarabia - Choupo-Moting.

45'

J. BELLEGARDE

45' +3

L. KURZAWA

62'

M. ICARDI

E. CHOUPO MOTING

71'

L. AJORQUE

71'

P. KIMPEMBE

L. KURZAWA

71'

A. HERRERA

P. SARABIA

74'

D. LIENARD

M. SIMAKAN

78'

L. MOTHIBA

L. AJORQUE

85'

S. PRCIC

A. THOMASSON

90' +2

NEYMAR JR

90' +3

M. VERRATTI

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Amaury DELERUE
  • QUATRIEME ARBITRE Abdelatif KHERRADJI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérôme MIGUELGORRY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Romain DELPECH
  • ARBITRE ASSISTANT Mathieu GROSBOST
  • ARBITRE ASSISTANT Stephan PIGNATELLI
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Alain LE GALLOUDEC
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Michel VAN BRUSSEL
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
37
Matchs joués *
10 Match(s) nul(s)
23 Victoire(s) 4
16 Victoire(s) domicile 4
7 Victoire(s) extérieure 0

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Uber Eats
SAM. 14 AOÛT 2021
4- 2
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 10 AVR. 2021
1- 4
Ligue 1 Uber Eats
MER. 23 DÉC. 2020
4- 0
Ligue 1 Uber Eats
MER. 18 MARS 2020
0- 0
Ligue 1 Uber Eats
SAM. 7 MARS 2020
0- 0
Dernières news
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Amaury DELERUE
  • ARBITRE ASSISTANT Mathieu GROSBOST
  • ARBITRE ASSISTANT Stephan PIGNATELLI
  • QUATRIEME ARBITRE Abdelatif KHERRADJI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérôme MIGUELGORRY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Romain DELPECH
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Alain LE GALLOUDEC
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Michel VAN BRUSSEL