Journée 6

DIM. 22 SEPTEMBRE 2019 - 21:00

GROUPAMA STADIUM

54583 Spectateurs

Canal +
90 + 5

- Le Paris SG a marqué lors de 20 de ses 21 derniers matchs contre l'Olympique Lyonnais en Ligue 1 Conforama (OL 1-0 PSG le 13 avril 2014), dont les 11 derniers.

90 + 5

Grâce à ce succès et aux contre-performances de ses poursuivants, le PSG s'installe seul en tête du classement avec 15 points, 3 longueurs devant Angers et Nice. Les Lyonnais (2 victoires, 2 nuls, 2 défaites), sont neuvièmes avec 8 points et sont déjà décrochés.

90 + 5

- Le Paris SG a encaissé seulement 2 buts en Ligue 1 Conforama cette saison, sa meilleure performance lors des 6 premières journées dans la compétition depuis 1996/1997 (0 but encaissé).

90 + 5

- Le Paris SG a obtenu 6 clean sheets lors de ses 8 derniers matchs en Ligue 1 Conforama, dont les 4 derniers. Seul le Stade Rennais FC a marqué contre le PSG dans la compétition cette saison (SRFC 2-1 PSG en J2).

90 + 5

Le PSG s'impose sur le fil à Lyon, grâce à un but placé sous le signe du talent, signé Neymar. Le Brésilien vient valider la domination globale des Parisiens, qui ont failli se casser les dents sur la défense extrêmement solide de l'OL. Il aura suffi d'un éclair du l'ex-futur barcelonais pour que le PSG sorte vainqueur de ce duel au sommet.

90 + 5

- Le Paris SG est la seule équipe qui a ouvert le score lors de ses 6 matchs de Ligue 1 Conforama cette saison.

90 + 4

Après une frappe contrée de Dembélé, le ballon revient sur Koné, qui envoie un missile du pied gauche, qui passe de peu à droite du cadre. Toujours pas de frappe cadrée pour Lyon !

90 + 1

Neymar, décisif pour la deuxième fois après Strasbourg, cède sa place à Layvin Kurzawa pour les dernières secondes.

90

- Angel DI MARIA a été impliqué sur 18 buts lors de ses 19 derniers matchs de Ligue 1 Conforama (11 buts et 7 passes décisives).

90

- NEYMAR JR a été impliqué sur 56 buts en 39 matchs de Ligue 1 Conforama (36 buts et 20 passes décisives).

89

Lancé en profondeur, Dembélé accélère et élimine deux adversaires, mais ne peut rien contre le retour impressionnant de Thiago Silva, qui protège le ballon avec son corps et obtient finalement un coup franc.

89

Thiago Mendes, l'un des meilleurs lyonnais, cède sa place à Bertrand Traoré.

87

Sur une action bien construite, Di Maria trouve Neymar dans la surface en une touche. Le Brésilien, en pivot, contrôle et crochète, éliminant trois adversaires, avant de frapper au ras du poteau droit. Enchaînement fantastique du Brésilien, encore une fois décisif dans un match compliqué.

84

Toujours pas de but dans ce match, moins intense en seconde période qu'en première.

82

Les Parisiens dominent assez largement, en termes de possession de balle et d'occupation du terrain, mais la défense à 5 de l'OL fait bloc et résiste aux assauts pour l'instant.

79

- Ce serait la première fois que l'Olympique Lyonnais ne cadre aucun tir en Ligue 1 Conforama depuis le 14 janvier 2012 contre le Montpellier Hérault SC (MHSC 1-0 OL).

76

- Le Paris SG a toujours marqué en Ligue 1 Conforama lorsque NEYMAR JR a participé à un match.

75

Youssouf Koné est averti pour un vilain tacle sur Di Maria.

73

Le temps du coaching, des deux côtés. Sylvinho remplace Marcelo par Tete, poste pour poste.

73

Deuxième changement coup sur coup pour Paris avec l'entrée de Kimpembe à la place de Bernat.

72

Marco Verratti remplace Ander Herrera, sobre mais efficace dans son rôle pour sa première titularisation en Ligue 1.

72

Lucas Tousart entre en jeu à la place de Jeff Reine-Adelaïde, très bon par séquences.

71

Di Maria s'appuie sur Choupo_Moting pour un superbe une-deux et frappe en force dans la foulée, dans un angle fermé. Juste au-dessus.

71

Memphis est balle au pied sur la droite de la surface. Pris à deux, il termine au sol, sous les yeux de M. buquet, qui valide l'intervention des défenseurs parisiens et laisse le jeu se poursuivre.

69

Trouvé à l'entrée de la surface par Gueye, Neymar tente la frappe enroulée à ras de terre. Ça manque de puissance pour inquiéter Lopes, serein sur sa ligne.

65

- Sur les 9 tirs subis par le Paris SG dans ce match, un seul l'a été depuis l'intérieur de la surface de réparation. Aucun n'a été cadré.

62

Les Parisiens jouent toujours aussi haut mais butent sur la charnière à trois des Lyonnais, impeccable pour l'instant.

59

Malgré les projectiles, Neymar ajuste son corner au second poteau. Diallo monte très haut et place une tête de l'arrière du crâne qui passe de peu au-dessus.

58

Le PSG obtient un neuvième corner, perturbé une nouvelle fois par les jets de boulettes en papier par dizaines à destination de Neymar. Le speaker est obligé d'inetrvenir. On voit même des bouteilles et des briquets. Inadmissible.

55

- Le SM Caen est la dernière équipe qui a obtenu un clean sheet contre le Paris SG en Ligue 1 Conforama (SMC 0-0 PSG le 19 mai 2018). Le PSG a marqué lors de ses 43 derniers matchs dans la compétition, c'est la plus longue série de l'histoire de la compétition (devançant le RC Paris, 40 matchs entre 1962/1964).

53

Le PSG domine largement depuis le début de la seconde période. Malgré tout, les hommes de Thomas Tuchel ne se procurent pas d'occasions franches et Lyon tient toujours le match nul.

52

- L'Olympique Lyonnais (4 victoires) est la seule équipe qui s'est imposée à domicile plus de deux fois contre le Paris SG en Ligue 1 Conforama depuis la saison 2011/2012.

49

Lancé sur la gauche, Youssouf Koné centre fort au second poteau, où Aouar tente une difficile reprise de volée en extension. C'est largement au-dessus. Première frappe du match depuis l'intérieur de la surface pour Lyon.

48

Jolie passe cachée de Neymar dans le dos de la défense, pour répondre à l'appel tranchant de Meunier côté droit. Le Belge se jette mais manque le cuir d'un rien.

46

C'est reparti sans aucun changement à signaler entre l'OL et le PSG, sous la pluie.

45 + 2

- Le Paris SG a tenté 13 frappes en première mi-temps, son total le plus élevé en Ligue 1 Conforama depuis le 2 mars 2019 contre le SM Caen (17). Mais le PSG a subi 7 tirs, son total le plus élevé en première période depuis le 24 mai 2019 contre le Stade de Reims (8).

45 + 2

Pas de but à la pause de ce très bon match de football entre Lyon et Paris. Le PSG a dominé largement, avec une interminable séquence de domination très intense entre la 20e et la 40e minute. Sans trouver la faille. Lyon a mieux terminé, mais va devoir proposer plus en seconde période pour ne pas perdre ce match.

45

La fin de cette première période est moins compliquée pour l'OL, qui sort plusieurs ballons proprement. Au bout du terrain, les frappes sont forcées et ne touchent pas le cadre, à l'image de Dembélé à l'instant.

41

Excellent coup franc pour Paris, plein axe à 27 mètres. Neymar enroule dans la lucarne gauche. Lopes assure le coup, car le ballon semblait prendre la direction de la barre. Le corner à suvire ne donne rien.

38

Neymar enchaîne les accélérations et les passes tranchantes, à l'image de ce service parfait dans la course de Bernat à l'instant. Il faut un retour in extremis d'Andersen pour empêcher Choupo-Moting de conclure de près.

36

- L'Olympique Lyonnais a perdu seulement 3 de ses 25 derniers matchs à domicile contre le Paris SG en Ligue 1 Conforama (14v, 8n, 3d). L'OL a remporté 4 des 6 derniers (4v, 1n, 1d).

33

Lancé en profondeur, Dembélé s'écroule devant Diallo, qui avait pourtant marqué un temps d'arrêt dans sa course pour éviter le contact. Avertissement un peu sévère sur ce coup là.

32

Neymar accélère sur la gauche et centre au cordeau. Choupo-Moting est trop court d'un cheveu, tout comme Di Maria dans la foulée, grâce au retour un peu heureux de Denayer. Lopes s'empare finalement du cuir par miracle.

30

Depuis de longues minutes, le PSG monopolise le balln dans les 35 derniers mètres de l'OL. Les Parisiens, alternent bien jeu rapide et longues séquences de passe à 10. Les Gones défendent bien mais commencent à manquer d'oxygène.

28

- Aucun des 20 derniers matchs entre l'Olympique Lyonnais et le Paris SG en Ligue 1 Conforama ne s'est terminé par un 0-0 (depuis OL 0-0 PSG le 24 avril 2009).

26

Sur un coup franc repoussé de Di Maria, Memphis part tout seul en contre, à mille à l'heure. En position de dernier défenseur, Thomas Meunier lit parfaitement le dribble du Néerlandais et vient couper la trajectoire avec autorité. Relégué dans la hiérarchie des arrières droit derrière Kehrer et Dagba, le Belge marque des points cette semaine, après sa belle performance contre le Real.

23

Légèrement sur la gauche, dans la surface, Angel Di Maria s'essaie pour une fois à la frappe du pied droit, à ras de terre. C'est un peu écrasé et sans danger pour Lopes.

22

Parfaitement trouvé dans la surface par Di Maria, Neymar élimine sur son contrôle et place un plat du pied à ras de terre que Lopes repousse de la jambe.

20

Au terme d'une superbe remontéée de balle de l'excellet Jeff Reine-Adelaïde, Dembélé est servi sur la gauche de la surface. Sa frappe enroulée passe de peu à droite du cadre.

17

- L'Olympique Lyonnais a réussi 95% de ses passes (103/109) dans le premier quart d'heure.

16

Les Parisiens évoluent de plus en plus haut et obligent les Lyonnais à reculer. Di Maria, à l'instant, se charge d'un corner boxé par Lopes.

14

Memphis repique de la gauche vers l'axe et tente sa chance des 20 mètres. Le ballon échoue à gauche du cadre.

12

Le PSG part en contre à trois contre trois, avec Di Maria à la baguette. L'Argentin préfère Choupo-Moting sur sa droite à Neymar, bien pris. L'attaquant international camerounais croise sa frappe à ras de terre et oblige Lopes à un bel arrêt.

11

- Les deux équipes se sont affrontées 80 fois en Ligue 1 Conforama : 31 victoires du PSG, 24 matchs nuls, 25 victoires de l'OL.

8

L'Argentin et le Brésilien se cherchent systméatiquement et multiplient les combinaisons à deux. Le plus souvent dans l'axe, Di Maria manque de justesse pour l'instant sur le dernier geste, mais les Lyonnais souffrent face au duo sud-américain.

7

L'arbitre laisse jouer énormément depuis le début, malgré les contacts, et le rythme s'en ressent. Des deux côtés on fait tout pour prendre le contrôle du jeu, en mettant de l'agressivité dans le pressing.

4

C'est Thiago Mendes, de loin, qui allume la première banderille, plein axe à 25 mètres. C'est au-dessus pour l'ancien lillois.

2

Servi en retrait, Lopes relance à ras de terre et passe tout près de l'offrande pour Di Maria, venu tacler comme un mort de faim devant la ligne de but. Il n'a manqué que quelques centimètres au "Fideo" pour ouvrir le score d'entrée.

1

C'est parti au Groupama Stadium entre Lyon et Paris, au coup de sifflet de Rudy Buquet.

Les deux adversaires du soir ont débuté leur campagne européenne cette semaine, mais n'ont pas connu le même sort. Lyon, d'abord, n'a pu faire mieux qu'un match nul à domicile contre le Zénith Saint-Pétersbourg (1-1). Les Parisiens, eux, ont remporté le duel au sommet des cadors amoindris, contre le Real Madrid (3-0).

Suspendu en Ligue des Champions, Neymar est bien titulaire sur la gauche de l'attaque parisienne. Ander Herrera est également titulaire dans le milieu à trois. Organisé en 4-3-3, le PSG débutera avec le onze suivant : Navas - Bernat, Diallo, Silva (c.), Meunier - Herrera, Marquinhos, Gueye - Neymar, Choupo-Moting, Di Maria.

- Le Paris SG a effectué 4 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : MARQUINHOS, Thomas MEUNIER, Juan BERNAT et Ander HERRERA remplacent Layvin KURZAWA, Colin DAGBA, Marco VERRATTI et Pablo SARABIA.

Disposé en 3-5-2, le onze de départ mis en place par Sylvinho fait notamment une place à Houssem Aouar, très attendu : Lopes - Andersen, Denayer (c.), Marcelo - Koné, Aouar, Mendes, Reine-Adelaïde, Dubois - Depay, Dembélé.

- L'Olympique Lyonnais a effectué 4 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Jason DENAYER, Youssouf KONE, Thiago MENDES et Memphis DEPAY remplacent Kenny TETE, Lucas TOUSART, Martin TERRIER et Bertrand TRAORE.

- L'Olympique Lyonnais s'était imposé au Groupama Stadium contre le Paris SG la saison dernière (OL 2-1 PSG en J23) après avoir concédé l'ouverture du score : Angel DI MARIA (PSG - 7' passe de Julian DRAXLER), Moussa DEMBELE (OL - 33' passe de Léo DUBOIS) et Nabil FEKIR (OL - 49' sur penalty).

- Le Paris SG s'était imposé 5-0 contre l'Olympique Lyonnais lors du match aller la saison dernière (PSG 5-0 OL en J9). NEYMAR JR avait ouvert le score à la 9' sur un penalty avant que les deux équipes n'atteignent la mi-temps avec un de leurs joueurs expulsé (Presnel KIMPEMBE à la 35' et Lucas TOUSART à la 45'+1). Kylian MBAPPE avait ensuite inscrit un quadruplé en 12 minutes et 56 secondes : 61', 66' (passe de MARQUINHOS), 69' (passe de NEYMAR JR) et 74'.

- Les deux équipes se sont imposées à domicile en Ligue 1 Conforama la saison dernière (PSG 5-0 OL en J9 et OL 2-1 PSG en J23).

Avant le coup d'envoi, les Lyonnais pointent à la neuvième place avec 8 points, à quatre longueurs de leur adversaire du jour. Les Parisiens, eux, sont toujours leaders (12 points), après les contre-performances de tous leurs poursuivants au classement (Rennes, Marseille, Lille, Nantes).

Bonjour et bienvenue à tous sur notre site pour suivre en direct commenté la belle affiche qui clôt la 6e journée, entre l'Olympique Lyonnais et le Paris saint-Germain.

33'

A. DIALLO

72'

M. VERRATTI

A. HERRERA

72'

P. KIMPEMBE

J. BERNAT

72'

L. TOUSART

J. REINE-ADELAIDE

73'

K. TETE

MARCELO

76'

Y. KONE

88'

NEYMAR JR

88'

B. TRAORE

T. MENDES

90' +1

L. KURZAWA

NEYMAR JR

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Ruddy BUQUET
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Antony GAUTIER
  • ARBITRE ASSISTANT Julien PACELLI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • ARBITRE ASSISTANT Guillaume DEBART
  • QUATRIEME ARBITRE Mikael LESAGE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Noël MANNINO
  • DÉLÉGUÉ Dominique D'AGOSTINO

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

49

Match(s) joué(s) *

18 Match(s) nul(s)

12 Victoire(s) 19
8 Victoire(s) domicile 12
4 Victoire(s) extérieure 7

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 3 SEPT. 2023

1 - 4

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 2 AVR. 2023

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 18 SEPT. 2022

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 9 JANV. 2022

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 19 SEPT. 2021

2 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Ruddy BUQUET
  • ARBITRE ASSISTANT Julien PACELLI
  • ARBITRE ASSISTANT Guillaume DEBART
  • QUATRIEME ARBITRE Mikael LESAGE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Antony GAUTIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Noël MANNINO
  • DÉLÉGUÉ Dominique D'AGOSTINO