Journée 11

SAM. 26 OCTOBRE 2019 - 17:30

DECATHLON ARENA – STADE PIERRE-MAUROY

35925 Spectateurs

Canal +

LOSC

3-0

Terminé

Résumé Video
90 + 6

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie et à bientôt pour encore plus de football !

90 + 6

Après ce succès, les Lillois s'installent provisoirement sur le podium, avec 18 points, devant Reims et Marseille. Bordeaux, de son côté, est septième avec 15 unités, à égalité avec Monaco.

90 + 6

Dès l'entame de match, les Dogues ont mis une énorme pression sur Bordeaux et n'a pas menagé ses efforts tout au long de la rencontre. Installé hauts sur la pelouse, les Lillois ont coincé les Girondins et Benjamin Andre a pu faire la différence en première période. Sur le même schéma en seconde mi-temps, Bordeaux a essayé de revenir, mais le LOSC a tenu bon, puis Yusuf Yazici et Loic Remy ont permis à la formation nordiste de signer une nouvelle victoire à domicile.

90 + 6

Monsieur Willy Delajod donne le coup de sifflet final sur cette victoire sans appel de Lille. C'est terminé au Stade Pierre-Mauroy !

90 + 5

Loïc REMY a marqué lors de 5 de ses 7 derniers matchs à Pierre Mauroy en Ligue 1 Conforama, dont ses 3 derniers.

90 + 4

Bordeaux tente de finir la rencontre correctement et lance une nouvelle offensive. Sur une interception de Jonathan Bamba, Loic Remy est à nouveau trouvé dans la profondeur, mais cette fois Benoit Costil a bien anticipé et sort de sa surface pour dégager le cuir.

90 + 2

Buuuuuuuuuuuut pour le LOSC ! Lancé dans la profondeur sur la gauche, Loic Remy repique dans l'axe et se débarasse de Pablo avant de glisser un ballon du plat du pied qui trompe Benoit Costil et termine au fond des filets. 3-0 pour Lille !

90

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura au moins cinq minutes de temps addtionnel avant le coup de sifflet final.

89

Reinildo Mandava termine au sol après un duel aérien avec Samuel Kalu. Les Lillois prennent leur temps pour remettre le ballon en jeu à l'approche de la fin du match tandis que Bordeaux se repositionne en défense.

88

Seul sur le côté droit et parfaitement trouvé, Samuel Kalu déborde et centre. Son ballon termine loin de ses partenaires, directement dans les pieds de Gabriel Magalhaes.

86

Ui-Jo Hwang lance Josh Maja en profondeur, dans le rectangle nordiste. Le Nigérian ne réussit pas à contrôler la balle et c'est finalement une sortie de but pour les Dogues, qui s'évertuent avant tout à défendre désormais.

84

Boubakary Soumare part comme une flèche et vole le ballon dans les pieds d'un adversaire avant de partir à toute vitesse en contre-attaque. Pris de vitesse, il joue avec Yusuf Yazici, qui à coups de dribbles réussit à se placer sur son pied gauche et prend sa chance. Sa frappe passe à côté du but de Benoit Costil, mais Lille continue de se montrer menaçant.

83

Jonathan Bamba file seul balle au pied sur la droite et réussit son débordement avant d'envoyer le cuir en retrait, au niveau du point de penalty. Personne n'est à la retombée et Bordeaux part tout de suite en contre-attaque.

82

Boubakary Soumare trouve bien Zeki Celik sur la droite, qui essaie de remettre dans l'axe de la tête. Mexer relance au milieu de terrain et le pressing lillois continue de malmener les joueurs de Paulo Sousa, même après 80 minutes de jeu et d'efforts.

80

Ui-Jo Hwang résiste bien à Tiago Djalo et obtient un coup-franc intéressant sur la gauche, près de la ligne de touche. Nicolas de Preville s'applique pour glisser la balle devant le but et après un contact entre Pablo et Mike Maignan, Monsieur Willy Delajod signale une faute en faveur du LOSC.

78

Bien lancé dans la profondeur, Loic Remy tente d'aller au bout de son action et prend sa chance depuis la droite du but face à un Benoit Costil qui avait réalisé une bonne sortie. Alors que la balle termine dans le petit filet, en sortie de but, l'arbitre de touche signale un hors-jeu de la part de l'ancien joueur de Chelsea.

77

Jonathan Bamba combine avec Benjamin Andre dans le couloir droit avant que son coéquipier n'essaie d'envoyer un centre en retrait. Laurent Koscielny est sur la trajectoire et dégage le cuir de la surface bordelaise.

75

Ultime changement de la rencontre, réalisé par Christophe Galtier, avec la sortie de Jonathan Ikone à la place de Jonathan Bamba.

74

Benoit COSTIL a concédé 5 penalties consécutifs en Ligue 1 Conforama pour la première fois de sa carrière (50 penalties subis).

73

Nicolas de Preville s'installe sur la droite pour frapper le corner. La défense lilloise s'impose dans les airs et renvoie la balle au loin. Bordeaux ne parvient toujours pas à s'installer durablement aux abords de la surface adverse et Lille passe en mode gestion de fin de match désormais.

72

Le LOSC a inscrit ses 5 derniers penalties en Ligue 1 Conforama avec 4 joueurs différents.

71

Dernier changement pour Paulo Sousa, avec l'entrée de Josh Maja à la place de Francois Kamano.

69

Alors que les joueurs de Christophe Galtier réclament une main de Mexer dans la surface de réparation bordelaise, Monsieur Willy Delajod décide finalement d'accorder le corner aux Dogues. Le coup de pied de coin ne donne rien et les Girondins repartent à l'attaque.

67

Samuel Kalu tente de déborder le bloc adverse par la droite, mais ne réussit pas à s'imposer face à la défense lilloise, qui se montre toujours aussi intraitable malgré tous les efforts fournis.

64

Nouveau changement de la part de Paulo Sousa, qui choisit de faire rentrer Samuel Kalu à la place de Youssef Ait Bennasser.

63

Yusuf YAZICI est impliqué sur les 3 derniers buts du LOSC en Ligue 1 Conforama (1 but et 2 passes décisives).

61

Buuuuuuuut pour le LOSC ! Passeur décisif précédemment, Yusuf Yazici s'installe au point de penalty face à Benoit Costil. Sa frappe plein axe du plat du pied trompe le portier bordelais qui avait plongé sur la gauche et permet à son équipe de creuser l'écart. 2-0 pour Lille !

60

Laurent Koscielny est averti par l'arbitre pour ce geste qui a causé un penalty. Pendant ce temps, Monsieur Willy Delajod choisit d'attendre la décision du VAR avant de confirmer sa décision. La décision reste la même : penalty pour Lille.

59

Après plusieurs contacts, Zeki Celik s'effondre dans la surface de réparation adverse après un tacle de Laurent Koscielny et obtient un penalty qu'accorde Monsieur Willy Delajod immédiatement.

58

Changement contraint et forcé pour Christophe Galtier, qui remplace donc Victor Osimhen par Loic Remy.

57

Jonathan Ikone travaille sur la gauche de la surface de réparation et tente d'alerter Victor Osimhen avec un centre. Arrivé lancé, l'attaquant des Dogues manque son atterrissage et semble s'être blessé.

56

Le LOSC a encaissé 9 de ses 11 buts en seconde période en Ligue 1 Conforama cette saison.

55

Dans une envolée axiale au milieu de quatre joueurs adverses, Ui-Jo Hwang s'infiltre dans la surface de réparation lilloise, mais perd la balle avant de pouvoir décocher une frappe. Finalement, la défense ressort la balle et la contre-attaque des Dogues part aussitôt.

53

Boubakary Soumare résiste à Otavio et renverse le jeu vers la droite. Lille se rapproche, mais Laurent Koscielny s'interpose et récupère le ballon avant de relancer correctement au milieu de terrain. Le LOSC, en véritable muraille, ne flanche pas et attend à la ligne médiane.

51

Premier changement pour Paulo Sousa, avec l'entrée en jeu de Yacine Adli à la place de Jimmy Briand.

50

Avec une longue passe à ras de terre, Gabriel Magalhaes essaie de jouer avec Victor Osimhen. Sa transmission de balle est un peu trop appuyée et termine finalement en touche tandis que Bordeaux se positionne pour une nouvelle attaque.

49

Boubakary Soumare se rate et Nicolas de Preville en profite pour filer seul à toute vitesse sur le côté avant de s'excentrer et d'essayer d'envoyer un centre au deuxième poteau. Sa tentative est bien trop tardive et c'est finalement une sortie de but pour le LOSC.

48

Bordeaux conserve la balle dans cette entame de seconde période face à un pressing toujours aussi intense de la part des Dogues. Comme précédemment, Lille récupère la balle grâce à ses efforts et les Girondins reculent devant leur surface.

46

Christophe Galtier a effectué un changement à la pause. Jose Fonte est sorti à la place de Adama Soumaoro.

46

Les deux formations sont retour sur la pelouse, Monsieur Willy Delajod siffle le début de la seconde période. C'est reparti au Stade Pierre-Mauroy !

45 + 1

Les Girondins de Bordeaux n'ont effectué aucun tir en première période pour la première fois en Ligue 1 Conforama depuis l'instauration des statistiques officielles en 2008/2009.

45 + 1

Grâce à un impresionnant pressing réalisé dès le début de la rencontre, les Lillois ont pris l'ascendant sur le terrain avant de prendre les devants au tableau d'affichage grâce à Benjamin Andre. Bordeaux est confiné dans sa moitié de terrain et ne réussit pas à construire la moindre action dangereuse.

45 + 1

Pas de temps additionnel et Monsieur Willy Delajod siggle la fin de la première mi-temps, renvoyant ainsi les deux équipes aux vestiaires. C'est la pause au Stade Pierre-Mauroy.

44

Mike Maignan n'hésite pas à sortir de sa surface et accompagne la balle jusqu'en sortie de but. devant Otavio tandis que l'équipe de Paulo Sousa avait essayé de construire devant la surface de réparation nordiste.

42

Même à l'approche de la fin de la première mi-temps, les Lillois continuent de presser toujours aussi, notamment Victor Osimhen et les attaquants. Bordeaux essaie d'allonger sur la gauche pour Ui-Jo Hwang, mais c'est intercepté par Tiago Djalo.

40

Alerté dans le dos des défenseurs bordelais, Jonathan Ikone dispose d'un large espace dans le couloir gauche pour remonter le terrain. Le joueur nordiste tente un centre, dévié en corner.

38

Le LOSC a perdu seulement 5 matchs de Ligue 1 Conforama en 2019. Toutes les autres équipes présentes dans la compétition ces deux dernières saisons ont perdu au moins 7 matchs.

37

Les pertes de balles continuent de se multiplier chez les joueurs de Paulo Sousa et les Girondins sont toujours bloqués dans leur camp depuis le début de la rencontre. Lille dicte le rythme et continue d'avancer, avec prudence.

35

Lors d'un duel aérien, Boubakary Soumare commet une faute sur Nicolas de Preville et offre une occasion aux Girondins de gagner du terrain et de peut-être se rapprocher du but de Mike Maignan.

34

La défense bordelaise ne réussit pas à jouer avec le milieu de terrain et le LOSC continue de faire la loi au niveau du rond central grâce à un très gros pressing de la part des joueurs de Christophe Galtier. Finalement, Boubakary Soumare reprend la balle et décale vers la gauche pour Reinildo Mandava.

32

Le LOSC a ouvert le score lors de ses 10 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Conforama, c'est sa plus longue série depuis 2015/2016 (10 matchs du 2 décembre 2015 au 10 avril 2016).

30

Le centre de Zeki Celik côté droit est dégagé de la tête par la défense bordelaise et Lille joue la prudence et choisit finalement de repasser par Mike Maignan afin de construire une nouvelle offensive.

29

Boubakary Soumare réalise un tacle glissé appuyé sur Mexer, qui reste au sol, et Monsieur Willy Delajod signale une faute et donne un coup-franc à Bordeaux, qui ne l'exploite pas et perd la balle.

27

Désormais en confiance, les joueurs de Christophe Galtier s'enfoncent dans le camp bordelais sans souci et combinent aux abords de la surface de réparation. Benjamin Andre se retrouve dans la même position que plus tôt, mais ne peut pas déclencher sa frappe. C'est finalement un ballon récupéré par les Girondins.

25

Benjamin ANDRE a inscrit son premier but avec le LOSC en Ligue 1 Conforama. Il a inscrit son deuxième but contre les Girondins de Bordeaux dans la compétition (avec le Stade Rennais F.C. lors de SRFC 2-0 FCGB le 2 septembre 2018).

24

Les Girondins tentent de répondre aussitôt après cette ouverture du score et essaient de s'installer dans la moitié de terrain lilloise. Les Dogues, toujours aussi intransigeants défensivement, récupèrent la balle sans aucune difficulté et repartent tout de suite à l'attaque.

22

Buuuuuuuuuuuuut pour le LOSC ! Yusuf Yazici s'empare d'un ballon en retrait pour Benoit Costil et Yusuf Yazici la vole au nez et à la barbe des défenseurs avant de mettre la balle en retrait pour Benjamin Andre, qui, d'un plat du pied, envoie le cuir au fond du but bordelais. 1-0 pour Lille !

21

Tiago Djalo chipe la balle dans les pieds de Ui-Jo Hwang cette fois et s'infiltre sur la droite avant de centrer. Sa tentative est contrée par Pablo et c'est finalement une touche pour les Dogues.

19

Zeki Celik manque sa passe et la défense bordelaise récupère le cuir. Ui-Jo Hwang est alerté sur le côté droit et obtient un coup-franc devant sa surface, sous la pression de Tiago Djalo.

18

Chaque relance bordelaise est aussitôt endiguée par un pressing lillois intense et les joueurs de Paulo Sousa sont condamnés à défendre dans leur moitié de terrain, en espérant franchir la ligne médiane.

16

Yusuf Yazici se charge du coup de pied arrêté. Sa frappe est totalement ratée et termine finalement très largement au-dessus du but de Benoit Costil, dans les tribunes du Stade Pierre-Mauroy.

15

Les Girondins n'arrivent pas à répondre au défi physique et Youssef Ait Bennasser commet une faute sur Jonathan Ikone dans l'axe. Monsieur Willy Delajod n'hésite pas et sort immédiatement le carton jaune.

13

Grâce à une intensité défensive impressionnante sans le ballon, les Lillois n'ont aucun mal à coincer Bordeaux dans sa moitié de terrain et se projetent rapidement vers la surface de réparation adverse.

11

Malgré le bon travail réalisé par les Dogues balle au pied, Bordeaux ne tremble pas et récupère la balle. Installés très hauts sur le terrain, les joueurs de Christophe Galtier s'emparent à nouveau du ballon et obtiennent un bon coup-franc après une faute de Francois Kamano sur Reinildo Mandava.

9

Le LOSC confisque la balle et joue sur la largeur du terrain à la recherche d'un espace dans lequel s'enfoncer. Gabriel Magalhaes essaie d'allonger pour Zeki Celik, mais c'est imprécis et finit tout droit dans les pieds de la défense adverse.

7

Jonathan Ikone joue en une-deux avec Yusuf Yazici avant de prendre la défense nordiste de vitesse et de déclencher sa frappe. Son tir croisée à ras de terre n'est pas cadrée, mais passe tout près du but de Benoit Costil.

6

Sur une erreur d'inattention dans la défense lilloise, Jimmy Briand récupère la balle très haut et tente de servir Nicolas de Preville sur la droite du rectangle adverse. Sa passe est imprécise et termine directement en sortie de but.

5

Yusuf Yazici commet une faute grossière près du rond central, au milieu de terrain, sur Loris Benito. Beaucoup de pression d'entrée de la part des deux formations.

3

Nicolas de Preville essaie de combiner sur la droite avec Francois Kamano. Gabriel Magalhaes se jette pour intercepter la passe et concède la touche. Les Girondins remontent le terrain petit à petit, doucement mais sûrement.

2

Les Dogues investissent la moitié de terrain bordelaise dans cette entame et essaient de s'installer durablement dans le camp adverse. Bordeaux reste solide et récupère la balle avant d'essayer de ressortir de sa base.

1

Tous les joueurs sont en place sur le terrain, l'arbitre de la rencontre, Monsieur Willy Delajod, siffle le coup d'envoi de ce match. C'est parti au Stade Pierre-Mauroy !

Les deux équipes ainsi que le corps arbitral font leur apparition sur la pelouse. La rencontre va débuter d'ici quelques instants.

Nicolas de Preville n'aime pas perdre son temps. Ses trois buts inscrits en championnat ont été inscrits dans les dix premières minutes de jeu.

Deuxième melleur buteur du championnat avec 7 réalisations, Victor Osimhen sera sans aucun doute le joueur lillois à surveiller de près sur le terrain.

Benoit Costil - Mexer, Laurent Koscielny, Pablo - Francois Kamano, Loris Benito, Otavio, Youssef Ait Bennasser, - Jimmy Briand, Ui-Jo Hwang, Nicolas de Preville

Les Girondins de Bordeaux ont effectué 2 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Nicolas DE PREVILLE et Ui-Jo HWANG remplacent Yacine ADLI et Samuel KALU.

Absent contre Saint-Étienne (1-1), Nicolas De Préville est de retour dans le groupe choisi par Paulo Sousa et débutera bel et bien la rencontre d'aujourd'hui.

Mike Maignan - Zeki Celik, Jose Fonte, Gabriel Magalhaes, Reinildo Mandava - Tiago Djalo, Benjamin Andre, Boubakary Soumare - Jonathan Ikone, Yusuf Yazici, Victor Osimhen

Absent contre Valence (1-1), Reinildo est de retour pour cette confrontation en terre bordelaise. En revanche, Renato Sanches et Timothy Weah sont toujours absent du groupe lillois.

Le LOSC a perdu seulement 2 de ses 16 derniers matchs à domicile contre les Girondins de Bordeaux en Ligue 1 Conforama (9v, 5n, 2d).

Avec quatre déplacements sans défaite, pour un bilan de trois victoires pour un match nul, les Girondins ont le vent en poupe lorsqu'ils sont à l'extérieur.

Après un bon début de saison où il n'avaient pas perdu, les Bordelais ont connu une première défaite contre le leader parisien (0-1) et aussitôt réagi en s'imposant à Toulouse (1-3). Mais le succès fut de courte durée puisque l'équipe de Paulo Sousa a ensuite perdu chez elle contre Saint-Étienne (0-1).

Le LOSC a remporté son dernier match contre les Girondins de Bordeaux (LOSC 1-0 FCGB en J36) après avoir remporté une seule des 7 précédentes confrontations en Ligue 1 Conforama (1v, 2n, 4d).

Les deux équipes se sont imposées 1-0 à domicile la saison dernière avec un joueur adverse expulsé dans les 5 dernières minutes : FCGB 1-0 LOSC en J7 (but de François KAMANO à la 7' sur une passe de Samuel KALU, expulsion de Adama SOUMAORO à la 89') et LOSC 1-0 FCGB en J36 (but de Loïc REMY à la 27' sur une passe de Jonathan IKONE, expulsion de PABLO à la 88').

Néanmoins, les joueurs de Christophe Galtier n'ont pas perdu un seul de leurs cinq derniers matchs devant leur public et auront sans doute à coeur de réaliser un nouveau succès à domicile.

Avec seulement une victoire en cinq rencontres, les Nordistes traversent une période difficile et peuvent repartir du bon pied en signant un succès à domicile face à une équipe qui a aussi 15 points au classement.

Bonjour à toutes et à tous et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de la 11ème journée de Ligue 1 Conforama entre Lille et Bordeaux au Stade Pierre-Mauroy. Coup d'envoi à 17h30.

15'

Y. AIT BENNASSER

22'

B. ANDRE

46'

A. SOUMAORO

J. FONTE

51'

Y. ADLI

J. BRIAND

58'

L. KOSCIELNY

58'

L. REMY

V. OSIMHEN

62'

Y. YAZICI (pen)

64'

S. KALU

Y. AIT BENNASSER

71'

J. MAJA

F. KAMANO

74'

J. BAMBA

J. IKONE

90' +1

L. REMY

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Willy DELAJOD
  • ARBITRE ASSISTANT Yannick BOUTRY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Ruddy BUQUET
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Romain DELPECH
  • QUATRIEME ARBITRE Thierry BOUILLE
  • ARBITRE ASSISTANT Erwan FINJEAN
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Michel THEVOT
  • DÉLÉGUÉ Cédric SCHURRA

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

50

Match(s) joué(s) *

18 Match(s) nul(s)

16 Victoire(s) 16
11 Victoire(s) domicile 12
5 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Willy DELAJOD
  • ARBITRE ASSISTANT Yannick BOUTRY
  • ARBITRE ASSISTANT Erwan FINJEAN
  • QUATRIEME ARBITRE Thierry BOUILLE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Ruddy BUQUET
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Romain DELPECH
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Michel THEVOT
  • DÉLÉGUÉ Cédric SCHURRA