Journée 12

SAM. 2 NOVEMBRE 2019 - 17:30

ORANGE VELODROME

90' + 6

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie et à bientôt pour encore plus de football !

90' + 6

Grâce à ce succès à domicile, les Olympiens se hissent provisoirement sur le podium avec 19 points, à égalité avec Nantes. Les Lillois, quant à eux, pointent à la cinquième place avec 18 unités, derrière Reims.

90' + 6

Après une première période où ils avaient dominé sans pour autant marquer, les Marseillais sont revenus forts sur le terrain avec un but de Morgan Sanson, ce qui leur a permis de prendre le jeu à leur compte et de marquer un deuxième but sur un contre son camp de Gabriel Magalhaes. En difficulté, les Lillois se sont accrochés et ont réduit le score en fin de rencontre grâce à Adama Soumaoro. Marseille a tenu bon et décroche une nouvelle victoire à domicile, précieuse pour le classement.

90' + 6

Monsieur Ben El Hadj donne le coup de sifflet final sur cette victoire marseillaise. C'est terminé à l'Orange Vélodrome !

90' + 4

Dimitri Payet porte la balle et remonte le couloir gauche avant de mettre le ballon en retrait pour Maxime Lopez. Le jeune joueur prend son temps pour enrouler sa frappe pied droit, mais ne réussit pas à la cadrer.

90' + 2

Lancé par Jonathan Bamba, Benjamin André travaillé sur le côté droit de la surface de réparation marseillaise et décoche un centre au niveau du point de penalty. Victor Osimhen est là et réussit à la reprendre, mais ne trouve pas le cadre sur sa frappe. Sortie de but pour Marseille.

90

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura au moins cinq minutes de temps additionnel avant la fin du match.

89

Andre Villas-Boas effectue son troisième et dernier changement, avec la sortie de Valentin Rongier et l'entrée en jeu de Kevin Strootman.

88

Après cette réduction du score, les Marseillais redoublent d'application et Nemanja Radonjic accompagne un ballon en sortie de but devant Reinildo Mandava, qui ne peut rien faire. Marseille tient bon tandis que les Dogues ont repris espoir.

86

C'est la première fois que l'Olympique de Marseille bénéficie d'un but contre son camp en Ligue 1 Conforama depuis le 26 août 2018 (Ramy BENSEBAINI lors de OM 2-2 SRFC).

85

Après une altercation avec Steve Mandanda pour récupérer la balle dans les bras du portier marseillais, Victor Osimhen est averti par Monsieur Ben El Hadj.

83

Buuuuuuuuuuuuut pour Lille ! Adama Soumaoro se hisse le plus haut dans les airs et claque une tête qui file tout droit au fond des filets de Steve Mandanda. 2-1 pour le LOSC et un match relancé pour ces dernières minutes !

82

Lille tente de répondre tout de suite et parvient à placer la balle près de la surface adverse. Après un numéro de dribbles, Victor Osimhen obtient un corner et Marseille vient se placer dans son rectangle.

80

Buuuuuuuuuuuuut pour Marseille ! Lancé dans la profondeur sur la gauche, Maxime Lopez trouve Valentin Rongier devant la surface, qui lâche une reprise de volé écrasée rebondissante. Dario Benedetto remet pour Dimitri Payet dont la tête est déviée par Gabriel Magalhaes dans son propre but sous les yeux d'un Mike Maignan battu. 2-0 pour les Marseillais !

79

Le LOSC a perdu seulement 5 matchs de Ligue 1 Conforama en 2019. Toutes les autres équipes présentes dans la compétition ces deux dernières saisons ont perdu au moins 7 matchs.

78

Deuxième changement pour Andre Villas-Boas avec la sortie du buteur Morgan Sanson à la place de Maxime Lopez.

77

Alors que les Dogues sont en train de mettre la pression sur le bloc adverse, Dario Benedetto vient aider ses partenaires derrière et arrache la touche sur le côté droit face à Reinildo Mandava.

75

Christophe Galtier en fait autant et effectue son deuxième changement, avec l'entrée en jeu de Jonathan Bamba et la sortie de Tiago Djalo.

74

Premier changement pour Andre Villas-Boas, qui choisit de faire rentrer Nemanja Radonjic à la place de Bouna Sarr.

73

Malgré le fait qu'ils aient la balle, les Dogues reculent petit à petit face au bloc marseillais et repartent finalement de la défense pour déclencher une nouvelle offensive. Trouvé devant la surface, Victor Osimhen commet une faute de main et rend le ballon à Marseille.

72

Le pressing marseillais est moin intense désormais et les joueurs d'Andre Villas-Boas préfèrent laisser la balle aux Lillois, qui font tourner sur la largeur du terrain à la recherche d'une faille. Les Olympiens patientent et restent concentrés en attendant une éventuelle récupération.

70

L'Olympique de Marseille a marqué lors de 17 de ses 18 derniers matchs à domicile contre le LOSC en Ligue 1 Conforama (OM 0-0 LOSC le 20 avril 2014).

68

Alors que Reinildo Mandava partait en contre-attaque sur la gauche, Boubacar Kamara exécute un excellent retour une nouvelle fois et vient tacler dans les pieds du joueur lillois pour envoyer la balle dans en touche.

66

Premier changement de la rencontre pour Christophe Galtier, avec l'entrée de Victor Osimhen à la place de Loic Remy.

64

Les Lillois redoublent d'intensité dans le pressing et conservent le ballon, dans l'espoir de se rapprocher du rectangle marseillais. La passe de Adama Soumaoro est bien trop longue et Steve Mandanda n'a aucun mal à capter le cuir avant de relancer loin devant.

62

Morgan Sanson combine avec Dimitri Payet sur la gauche de la surface lilloise et Bouna Sarr se retrouve en position de frappe à gauche du but de Saignan après une remise en retrait. Sa frappe passe largement au-dessus du but adverse et c'est donc une sortie de but pour Lille.

60

Envoyé au sol, Dimitri Payet reste à terre et réclame des soins après que Reinildo Mandava ait marché sur son bras droit. Le joueur marseillais est pris en charge sur le bord du terrain et rejoint les siens après quelques instants.

58

Valentin Rongier est un peu trop virulent dans on contact avec Gabriel Magalhaes et offre un coup-franc intéressant côté gauche au LOSC. Yusuf Yazici essaie de trouver le premier poteau, mais Bouna Sarr jaillit et dégage la balle en touche.

56

L'Olympique de Marseille a inscrit 6 buts à domicile avec 6 joueurs différents en Ligue 1 Conforama cette saison.

54

Les Olympiens continuent de jouer toujours aussi haut sur la pelouse et empêchent toutes les relances de la défense lilloise. L'équipe nordiste est reclue dans son camp depuis quelques minutes et subit le rythme instauré par les Marseillais.

52

Morgan SANSON a marqué son premier but en Ligue 1 Conforama depuis le 18 mai 2019 (TFC 2-5 OM), et son premier à l'Orange Vélodrome depuis le 26 septembre 2018 (OM 3-2 RCSA).

51

Le jeu s'est débloqué côté marseillais après ce but et les joueurs d'Andre Villas-Boas font tourner la balle sur la largeur du terrain tandis que les Dogues, sans réaction, essaient de récupérer le ballon comme ils peuvent.

49

Après l'ouverture du score marseillaise, Nuno Santos, l'entraîneur des gardiens lillois, est exclu par Monsieur Ben El Hadj et assitera donc à la fin de la rencontre en tribunes.

47

Buuuuuuut pour les Marseillais ! Mike Maignan se saisit de la balle sur le coup-franc de Dimitri Payet côté droit, mais relâche le cuir. Opportuniste, Boubacar Kamara remet en retrait pour Morgan Sanson, qui frappe dans le but vide et permet à son équipe de mener au score. 1-0 pour l'Olympique de Marseille !

46

Les deux équipes sont de retour sur le terrain et en place pour 45 minutes de plus. Monsieur Ben El Hadj siffle le début de la seconde période, c'est reparti à l'Orange Vélodrome !

45' + 3

C'est la première fois que le LOSC ne tente aucun tir lors de la première période en Ligue 1 Conforama depuis la création des statistiques officielles en 2008/2009.

45' + 3

Après une entame de match solide, les Marseillais ont pris le jeu à leur compte face à des Lillois en difficulté face au pressing adverse. Beaucoup de déchets techniques côté nordiste, qui ont permis à l'équipe de Andre Villas-Boas de garder la balle, mais pas suffisamment pour inquiéter les Dogues.

45' + 3

Monsieur Ben El Hadj siffle la fin de cette première période et renvoient les deux formations aux vestiaires. C'est la pause à l'Orange Vélodrome !

45' + 2

La combinaison entre Jordan Amavi et Dimitri Payet échoue et Lille remonte le terrain petit à touche, une touche après l'autre. Finalement, Zeki Celik accroche Boubacar Kamara et concède une faute devant le rectangle marseillais.

45

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura au moins deux minutes de temps additionnel avant la mi-temps.

44

Bien trouvé par Valentin Rongier devant la surface de réparation, Morgan Sanson envoie un centre pour Dario Benedetto, qui passe tout près de la reprendre de la tête. En sortant, Mike Maignan est entré en contact avec l'Argentin et les deux hommes restent au sol un moment avant de finalement se relever.

42

Intransigeant depuis le début du match, Boubacar Kamara réalisé une nouvelle récupération et la défense essaie de trouver Bouna Sarr avec une longue passe. Mike Maignan saisit le cuir et relance rapidement à la main.

40

Même s'ils sont toujours installés hauts sur le terrain, les Marseillais ne parviennent toujours pas à s'installer aux abords de la surface lilloise. Les Dogues multiplient les déchets techniques, mais défendent suffisamment bien pour gêner leur adversaire.

38

Jonathan Ikone réussit à éliminer Duje Caleta-Car dans son envolée côté droit, mais ne réussit pas à se défaire de Jordan Amavi, auteur d'un bon retour. Le défenseur marseillais joue bien le coup et réussit à obtenir une sortie de but pour les siens finalement.

36

Boubakary Soumare allonge le jeu vers l'avant pour Loic Remy, qui est signalé en position de hors-jeu par l'arbitre de touche et rend donc la balle à l'Olympique de Marseille.

35

Après un contre favorable, Loic Remy part seul en contre-attaque dans le couloir droit et temporise à côté de la surface de réparation marseillaise avant d'envoyer un centre à ras de terre. La défense olympienne est toujours aussi attentive et relance aussitôt.

33

Jonathan Ikone est en retard en réalisant son tacle à Jordan Amavi et reçoit un carton jaune de la part de Monsieur Ben El Hadj.

31

Après une bonne phase de possession nordiste, Reinildo Mandava est bien trouvé sur la gauche et place un centre devant le but de Steve Mandanda. Aucun coéquipier n'est là pour le reprendre, mais les Lillois se rapprochent des buts adverses.

29

Les joueurs de Christophe Galtier ne parviennent toujours pas à conserver la balle et continuent de défendre sur le porteur du ballon. Marseille domine la rencontre pour le moment, mais n'arrive pas non plus à approcher la surface de réparation lillois jusqu'à présent.

27

Loic Remy commet une faute et donne un coup-franc côté droit à son ancien club. Dimitri Payet envoie la balle au premier poteau pour Alvaro Gonzalez, qui ne réussit pas à trouver le cadre et envoie le ballon en sortie de but.

25

Dimitri Payet glisse une balle entre les défenseurs lillois pour Bouna Sarr, qui se place sur son pied gauche et prend sa chance. Le ballon rebondit sur le poteau gauche de Mike Maignan et la défense nordiste dégage vite le cuir. Pas de regrets pour Bouna Sarr, finalement signalé en position de hors-jeu par l'artbitre de touche.

24

L'Olympique de Marseille a 60% de possession et a tenté les 2 seuls tirs du match. Le LOSC a été mené au score à la mi-temps une seule fois lors de ses 35 derniers matchs de Ligue 1 Conforama (OL 1-0 LOSC en J35 à la mi-temps, 2-2 score final).

23

Après un tacle irrégulier sur Morgan Sanson, Tiago Djalo est averti par Monsieur Ben El Hadj et reçoit le premier carton jaune de la rencontre.

22

Après une récupération de Boubacar Kamara, Marseille remonte vite le terrain grâce à Dimitri Payet, qui alerte Valentin Rongier au milieu de la surface lilloise. Le joueur marseillais place une frappe qui ne trouve pas le cadre et c'est une sortie de but pour le LOSC.

20

Sans difificulté, le bloc marseillais récupère la balle et Hiroki Sakai essaie de jouer le long de la ligne de touche avc Bouna Sarr sur la droite. Sa passe est contrée et le Japonais ne devra se contenter que d'une touche.

19

Lille continue de remonter le côté droit touche après touche et Loic Remy envoie finalement un centre au premier poteau. Personne n'est là à part Steve Mandanda, qui capte le cuir et relance immédiatement pour son équipe.

17

Jonathan Ikone essaie de basculer le jeu avec une transversale vers la gauche, mais Bouna Sarr sent bien le coup et intercepte de la tête. Les Marseillais conservent la balle et partent vers l'avant tant bien que mal face au pressing lillois.

15

Benjamin Andre commet une faute sur Dimitri Payet sur le coté gauche et offre un coup-franc intéressant à l'Olympique de Marseille. Payet choisit de le frapper directement, tout droit dans les gants de Mike Maignan.

13

Duje Caleta-Car concède un corner après une mauvaise remise pour Steve Mandanda. Yusuf Yazici glisse la balle au milieu des joueurs et c'est finalement une sortie de but pour Marseille, qui ne respire pas la sérénité malgré une entame sérieuse.

11

Valentin Rongier joue sur la droite avec Bouna Sarr, qui réussit son débordement et remet la balle en retrait pour son coéquipier. Rongier ne parvient pas à centrer ou à frapper et la défense lilloise se saisit du cuir avant de tenter une nouvelle contre-attaque.

10

Les Marseillais effectuent un très bon travail défensif et coulissent bien à chaque transmission lilloise. Pour le moment, les Nordistes ont du mal à franchir la ligne médiane et s'installer dans le camp marseillais en raison du pressing des Olympiens.

8

Jonathan Ikone conserve bien la balle malgré les tacles de la défense et décale à l'opposé sur la droite pour Zeki Celik, qui joue en une-deux avec Yusuf Yazici à l'entrée de la surface. La combinaison ne fonctionne pas et c'est finalement une sortie de but pour Marseille.

7

Bouna Sarr s'enfonce sur la droite et essaie de combiner avec Hiroki Sakai. Reinildo Mandava ne se laisse pas prendre et protège la balle avant d'obtenir un coup-franc, tiré par Mike Maignan.

5

Installés hauts sur le terrain, les joueurs de Andre Villas-Boas gênent les relances lilloises et les Dogues n'ont pas d'autre choix que d'essayer d'allonger vers leurs attaquants. Peu d'animation offensive du côté nordiste pour l'instant et une équipe olympienne qui en profite.

4

Alvaro Gonzalez réalise un excellent tacle glissé dans les pieds de Jonathan Ikone qui filait dans le couloir gauche le long de la ligne de touche. La balle revient à l'Olympique de Marseille, qui montre beaucoup de volonté dans cette entame.

2

Après une première tentative dès les premières secondes, les Olympiens repartent à l'assaut de la surface de réparation adverse avec une contre-attaque portée par Dario Benedetto. Finalement, la défense endigue l'offensive et c'est une touche pour Marseille.

1

Tout le monde est en position sur le terrain, l'arbitre de la rencontre, Monsieur Ben El Hadj, siffle le coup d'envoi de ce match. C'est parti à l'Orange Vélodrome !

Les 22 acteurs ainsi que le corps arbitral pénètrent sur la pelouse sous les acclamations du public marseillais. La rencontre va débuter d'ici quelques instants désormais.

Avec ses sept buts inscrits et ses deux passes décisives délivrées en cinq rencontres, Victor Osimhen fait déjà des miracles au sein de l'effectif lillois. En revanche, l'attaquant nigérian n'a pas encore marqué lors d'un match l'extérieur.

Auteur de cinq réalisations, dont une à domicile, Dario Benedetto s'est montré d'ores et déjà efficace dès son arrivée et semble apprécier le soleil marseillais. L'Argentin est le meilleur buteur de son équipe cette saison pour l'instant t compte bien continuer à enchaîner les buts.

Mike Maignan - Adama Soumaoro, Tiago Djalo, Gabriel Magalhaes - Reinildo Mandava, Boubakary Soumare, Benjamin Andre, Zeki Celik - Jonathan Ikone, Loic Remy, Yusuf Yazici

Le LOSC a effectué 2 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Adama SOUMAORO et Loïc REMY remplacent José FONTE et Victor OSIMHEN.

Touché aux adducteurs contre Bordeaux (3-0), Victor Osimhem est opérationnel pour la rencontre et débutera sur le banc. Renato Sanches, qui a repris l'entraînement, n'est pas encore prêt et sera absent pour ce match, tout comme Timothy Weah, toujours blessé à un ischio.

Steve Mandanda - Hiroki Sakai, Alvaro Gonzalez, Duje Caleta-Car, Jordan Amavi - Morgan Sanson, Boubacar Kamara, Valentin Rongier - Bouna Sarr, Dario Benedetto, Dimitri Payet

L'Olympique de Marseille a effectué 3 changements dans le onze de départ qui a débuté lors de la précédente journée : Alvaro GONZALEZ, Jordan AMAVI et Morgan SANSON remplacent Kevin STROOTMAN, Maxime LOPEZ et Valère GERMAIN.

Hormis Florian Thauvin, toujours indisponible en raison de sa blessure à la cheville, André Villas-Boas dispose de tout son effectif et de toutes ses armes pour cette rencontre.

Le LOSC a remporté son dernier match chez l'Olympique de Marseille en Ligue 1 Conforama (OM 1-2 LOSC en J22) après n'avoir remporté aucun de ses 7 précédents déplacements (2n, 5d). Le LOSC n'a jamais gagné 2 fois consécutivement à Marseille dans la compétition (51 saisons communes dans l'élite).

Une nouvelle victoire pour Lille aujourd'hui sur la pelouse de l'Orange Vélodrome permettrait de mettre fin à une série de neuf rencontres sans victoire à l'extérieur (avec un bilan de cinq matchs nuls pour quatre défaites).

Avec leur tonitruant succès contre les Girondins de Bordeaux (3-0), les Lillois ont mis fin à leur série de cinq rencontres sans victoire, qui était de trois matchs nuls pour deux défaites. Il s'agit désormais de profiter de cette bonne dynamique.

Le LOSC s'était imposé à l'Orange Vélodrome contre l'Olympique de Marseille la saison dernière (OM 1-2 LOSC en J22), tous les buts avaient été marqués dans les arrêts de jeu des deux mi-temps : doublé de Nicolas PEPE (45'+3 sur penalty et 90'+4 passe de Jonathan IKONE), et Mario BALOTELLI (90'+5 passe de Kevin STROOTMAN). Florian THAUVIN (OM) avait été expulsé à la 67'.

La saison dernière, le LOSC a remporté ses deux confrontations contre l'Olympique de Marseille en Ligue 1 Conforama (LOSC 3-0 OM en J8 et OM 1-2 LOSC en J22). C'était seulement la 3ème fois en 51 saisons communes dans la compétition que le LOSC réalisait cette performance (2018/2019, 2000/2001 et 1957/1958).

Néanmoins, l'équipe d'André Villas-Boas reste invaincue lors des quatre dernières rencontres à domicile, avec un bilan de deux victoires pour autant de matchs nuls. Une invincibilité que Marseille va sans doute tout faire pour conserver.

Après une lourde défaite (4-0) contre l'éternel rival parisien et une élimination en Coupe de la Ligue contre Monaco (2-1), les Marseillais doivent retrouver le chemin du succès. Avec seulement une victoire lors des six derniers matchs en championnat, la formation olympienne n'a pas une confiance au beau fixe.

Bonjour à toutes et à tous et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre pour le compte de la 12ème journée de Ligue 1 Conforama entre l'Olympique de Marseille et Lille Olympique Sporting Club à l'Orange Vélodrome. Coup d'envoi du match à 17h30.

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
    Hakim BEN EL HADJ
  • OBSERVATEUR DTA
    Patrick LHERMITE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
    Benoît BASTIEN
  • ARBITRE ASSISTANT
    Christophe MOUYSSET
  • QUATRIEME ARBITRE
    Aurélien PETIT
  • ARBITRE ASSISTANT
    Aurélien BERTHOMIEU
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
    Arnaud BAERT
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL
    Christophe LAQUERRIERE
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT
    Michel BORTOT
DERNIÈRES CONFRONTATIONS
47
Matchs joués
13 Matchs nuls
22 Victoires 12
13 Victoires domiciles 8
9 Victoires extérieures 4

Les 5 dernières confrontations

Ligue 1 Conforama
DIM. 20 SEPT. 2020
1- 1
Ligue 1 Conforama
DIM. 16 FÉVR. 2020
1- 2
Ligue 1 Conforama
SAM. 2 NOV. 2019
2- 1
Ligue 1 Conforama
VEN. 25 JANV. 2019
1- 2
Ligue 1 Conforama
DIM. 30 SEPT. 2018
3- 0
Dernières news
Officiels
  • ARBITRE PRINCIPAL Hakim BEN EL HADJ
  • ARBITRE ASSISTANT Christophe MOUYSSET
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien BERTHOMIEU
  • QUATRIEME ARBITRE Aurélien PETIT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Benoît BASTIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Arnaud BAERT
  • OBSERVATEUR DTA Patrick LHERMITE
  • DÉLÉGUÉ PRINCIPAL Christophe LAQUERRIERE
  • DÉLÉGUÉ ASSISTANT Michel BORTOT
Ligue 1 TV